FR2743735A1 - Procede et dispositif pour nettoyer une paroi ou analogue - Google Patents

Procede et dispositif pour nettoyer une paroi ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2743735A1
FR2743735A1 FR9600595A FR9600595A FR2743735A1 FR 2743735 A1 FR2743735 A1 FR 2743735A1 FR 9600595 A FR9600595 A FR 9600595A FR 9600595 A FR9600595 A FR 9600595A FR 2743735 A1 FR2743735 A1 FR 2743735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
filtration
wall
carriage
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743735B1 (fr
Inventor
Christian Gillery
Marie Andree Pincede
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SADEC
Original Assignee
SADEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SADEC filed Critical SADEC
Priority to FR9600595A priority Critical patent/FR2743735B1/fr
Publication of FR2743735A1 publication Critical patent/FR2743735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743735B1 publication Critical patent/FR2743735B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B15/00Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area
    • B08B15/02Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area using chambers or hoods covering the area
    • B08B15/026Boxes for removal of dirt, e.g. for cleaning brakes, glove- boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/024Cleaning by means of spray elements moving over the surface to be cleaned
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/0066Disposal of asbestos

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les procédés et les dispositifs permettant de nettoyer une paroi. Le procédé se caractérise essentiellement par le fait qu'il consiste à créer un espace fermé avec une paroi, à projeter un fluide sous pression contre la paroi, à récupérer le fluide par aspiration dans l'espace fermé après qu'il ait été projeté contre la paroi, et à le filtrer après qu'il ait été récupéré. Le dispositif comporte essentiellement un écran protecteur 1 formant avec la paroi un espace fermé 4, des moyens de projection 10 d'un fluide sous pression, des moyens d'évacuation 40 du fluide hors de l'espace fermé après qu'il ait été projeté contre la paroi, un chariot de filtration 15, des moyens 42 pour relier l'espace fermé 4 avec le chariot de filtration 15, un caisson d'aspiration 60, des moyens pour relier le chariot de filtration avec le caisson d'aspiration, et des moyens 63 pour créer un vide au moins partiel dans le caisson d'aspiration 60. Application, notamment, au déflocage de parois recouvertes de fibre d'amiante ou analogue.

Description

La présente invention concerne les procédés et les dispositifs permettant d'effectuer le nettoyage d'une paroi, et plus particulièrement les procédés et les dispositifs qui trouvent une application avantageuse dans le nettoyage de parois recouvertes de produits dangereux et/ou toxiques pour les êtres vivants et pour l'environnement.
On sait notamment que, dans l'industrie du bâtiment, il est couramment utilisé des matériaux pour protéger les murs, parois ou analogues, contre tout agent agressif. On connait par exemple le flocage de murs et/ou de plafonds avec des matériaux à base de fibre d'amiante, qui fut une technique très utilisée pour la protection contre le feu. Mais il a été démontré que ce type de revêtement pouvait être dangereux pour la santé des personnes habitant ou travaillant dans son environnement. S'est alors posé le problème du nettoyage, plus communément appelé "déflocage", des parois qui avaient été recouvertes avec ce type de matériau.
Différents procédés et dispositifs pour nettoyer les parois recouvertes de fibre d'amiante ou analogue ont été mis au point, mais aucun de ceux connus jusqu'à ce jour n'a donné satisfaction. Le nettoyage qu'ils permettent d'obtenir est très insuffisant et le traitement des parois, après leur nettoyage, à l'aide de matières comme des résines ou analogues théoriquement adaptées pour enrober les fibres restant accrochées aux parois, ne stest pas avéré fiable. En plus, la mise en oeuvre des procédés et dispositifs antérieurs ne permettent pas aux personnes chargées de nettoyer ces parois de travailler dans des conditions optimales pour protéger leur santé, notamment par le fait qu'elles ne sont pas suffisamment protégées des particules, poussières ou analogues décrochées des parois lors de leur nettoyage.
La présente invention a pour but, de mettre en oeuvre un procédé pour nettoyer une paroi ou analogue, et de réaliser un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé, qui palient en grande partie les inconvénients des procédés et dispositifs de nettoyage selon l'art antérieur.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un procédé permettant de nettoyer une paroi, caractérisé par le fait qu'il consiste
à créer un espace fermé avec au moins une partie de ladite paroi,
à projeter un fluide sous pression contre ladite partie de paroi,
à récupérer ledit fluide par aspiration dans ledit espace fermé après qu'il ait été projeté contre ladite partie de paroi, et
à filtrer ledit fluide après qu'il ait été récupéré.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif permettant de nettoyer une paroi, caractérisé par le fait qu'il comporte:
un écran protecteur apte à former avec une partie de ladite paroi un espace fermé,
des moyens de projection d'un fluide sous pression contre ladite partie de paroi délimitée par le bord dudit écran protecteur,
des moyens d'évacuation dudit fluide hors dudit espace fermé après qu'il ait été projeté contre ladite partie de paroi,
un chariot de filtration comportant des moyens d'entrée et des moyens de sortie,
des moyens de conduit pour relier les moyens d'évacuation dudit fluide hors dudit espace fermé après qu'il ait été projeté contre ladite partie de paroi, avec lesdits moyens d'entrée du chariot de filtration,
un caisson d'aspiration comportant des moyens d'entrée,
des moyens pour relier les moyens de sortie du chariot de filtration avec les moyens d'entrée du caisson d'aspiration, et
des moyens pour créer un vide au moins partiel dans ledit caisson d'aspiration.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel:
La figure unique représente un schéma de principe d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention permettant de nettoyer une paroi.
La présente invention concerne un procédé permettant de nettoyer une paroi, par exemple, un plafond, un mur, etc., trouvant une application avantageuse pour le déflocage de cette paroi lorsqu'elle est par exemple recouverte d'un produit dangereux ou nocif, par exemple un matériau à base de fibre d'amiante.
Le procédé consiste tout d'abord à créer un espace fermé avec au moins une partie de la paroi à nettoyer, puis à projeter un fluide sous pression, par exemple de l'eau, contre cette partie de paroi pour décoller les particules et autres éléments accrochés à cette paroi.
Après avoir été projeté contre la partie de paroi à nettoyer, le fluide contenant les particules qu'il a décrochées de la paroi est récupéré par aspiration effectuée dans l'espace fermé, puis filtré pour le séparer de ces particules et autres éléments solides.
Avantageusement, après avoir été récupéré et filtré, le fluide peut être à nouveau projeté sous pression contre partie de paroi située dans l'espace fermé, jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement nettoyée.
Dans le but d'attaquer de façon la plus efficace possible les particules et éléments accrochés à la paroi à nettoyer, le fluide est projeté sous pression contre la paroi suivant une pluralité de directions faisant avec la paroi des angles d'incidence différents.
Enfin, de façon à éliminer le maximum de particules contenues dans le fluide récupéré, celui-ci est avantageusement filtré suivant une pluralité d'étages de filtration successifs, chaque étage de filtration étant apte à retenir des particules plus fines que l'étage précédent.
Le procédé décrit ci-dessus est avantageux, notamment parce qu'il peut être facilement mis en oeuvre pour nettoyer une paroi, tout en protégeant de façon optimale les personnes chargées d'effectuer ce nettoyage, contre les particules de matériaux arrachées à la paroi.
Un mode de réalisation d'un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé ci-dessus est décrit ci-après en regard de la figure unique annexée à la présente description.
Le dispositif selon l'invention comporte un écran protecteur 1 apte à former, avec une partie 2 de la paroi à nettoyer 3, un espace fermé 4. Cet écran protecteur a sensiblement la forme d'un récipient comportant une ouverture 5 qui est apte à s'appliquer contre la paroi 3. Cette ouverture 5 peut comporter des moyens (non représentés sur la figure) lui permettant d'épouser le plus parfaitement possible la surface de la paroi 3 même si celle-ci comporte des irrégularités ou des discontinuités. Ces moyens peuvent prendre différentes formes, notamment la forme d'un boudin ou analogue apte à se déformer de façon élastique pour s'appliquer le plus étroitement possible sur les irrégularités de la surface de la paroi 3.
Dans cet espace fermé 4, sont disposés des moyens de projection 10 d'un fluide sous pression, par exemple de l'eau, contre la partie de paroi 2, ces moyens de projection étant alimentés en fluide sous pression à partir d'une entrée d'alimentation 13. Ces moyens de projection 10 comportent avantageusement, comme illustré, une rampe d'alimentation 11 parcourue par le fluide sous pression arrivant par l'entrée d'alimentation 13 et une pluralité de buses d'éjection 12 montées sur la rampe d'alimentation.
Pour obtenir rapidement un nettoyage parfait de la paroi, la rampe d'alimentation 11 est avantageusement montée rotative au moyen d'un joint tournant (non illustré) et est animée d'un mouvement de rotation sous l'action dynamique du fluide sous pression éjecté par les buses d'éjection, de la même façon que certains tourniquets d'arrosage.
Chaque buse d'éjection 12 est elle-même avantageusement montée rotative sous l'action de la pression du fluide qu'elle éjecte. Ce type de buse d'éjection est connu en lui-même et ne sera pas plus amplement décrit ici.
Le fluide de nettoyage est ainsi projeté sous pression contre la paroi suivant une pluralité de directions faisant avec la paroi des angles d'incidence différents, ce qui permet une attaque plus efficace des particules et éléments pour les décoller de la paroi à nettoyer.
Le dispositif comporte en outre un chariot de filtration 15 formant une enceinte relativement étanche, comportant des moyens d'entrée 16 et des moyens de sortie 17, et avantageusement des moyens 18 permettant de le déplacer sur un sol 19, par exemple des roulettes comme illustré.
Le chariot de filtration 15 comporte plusieurs étages de filtration successifs. Le mode de réalisation illustré sur la figure en comporte deux 21, 22 montés en série, le deuxième étage de filtration 22 étant apte à retenir des particules plus fines que l'étage précédent 21.
Dans le mode de réalisation illustré, le premier étage 21 est constitué d'un sac 23 à mailles larges, par exemple un sac de jute, dont l'embouchure 24 est liée aux moyens d'entrée 16 du chariot de filtration 15. Avantageusement, le sac 23 est maintenu dans une cage grillagée 25. Bien entendu, le chariot comportera au moins une porte permettant l'accès à l'intérieur de la cage 25 pour la récupération du sac 23 et son remplacement par un autre lorsqu'il sera saturé de particules qu'il aura retenues.
Quant au deuxième étage de filtration 22, il peut être constitué par une couche filtrante 26 à mailles plus serrées que celles du sac, disposée par exemple en tiroir 27 en dessous du sac à mailles larges 23. Ce deuxième étage de filtration 22 est par exemple constitué d'une couche de fibres relativement fines et serrées les unes contre les autres disposée dans une autre cage grillagée 28 formant le tiroir 27. Ce tiroir permet d'accéder facilement à la couche filtrante 26, notamment pour son remplacement lorsqu'elle est saturée.
Le chariot de filtration comporte en outre un volume de récupération 30 disposé en dessous du dernier étage de filtration 22, le fond 31 de ce volume de récupération étant incliné et les moyens de sortie 17 du chariot 15 débouchant en un point bas 32 de ce volume de récupération 30.
Le dispositif comporte des moyens d'évacuation 40 du fluide hors de l'espace 4 après qu'il ait été projeté contre la partie de paroi 2, et des moyens de conduit 42 pour relier les moyens d'évacuation 40 avec les moyens d'entrée 16 du chariot de filtration 15. Etant donné que l'écran protecteur 1 a la forme générale d'un récipient, ces moyens d'évacuation 40 sont constitués par au moins une ouverture 41 réalisée dans le fond du récipient que constitue cet écran protecteur.
D'une façon avantageuse comme schématiquement illustré sur la figure, ces moyens de conduit 42 seront constitués par un conduit 43 souple et à soufflet permettant de relier l'espace fermé 4 avec l'intérieur du chariot de filtration 15, et plus particulièrement du sac 23 constituant le premier étage de filtration 21. Ce conduit 43 permettra d'assurer une relation continue entre l'espace 4 et l'intérieur du chariot 15, quelle que soit la distance séparant l'écran protecteur 1 du chariot, bien entendu dans des limites tolérables.
Ce type de conduit à soufflet présente l'avantage de pouvoir s'allonger ou se raccourcir à la demande selon le déplacement relatif du chariot et de l'écran protecteur. En effet, il est bien évident que la distance séparant la paroi à nettoyer 3 du sol 19 n'est jamais constante et peut varier dans des proportions non négligeables. Aussi, pour pouvoir maintenir l'écran protecteur 1 plaqué contre la paroi à nettoyer 3, il est avantageux qu'il soit maintenu par rapport au chariot 15. Dans ce but, le dispositif comporte des moyens 50 pour relier l'écran protecteur 1 avec le chariot 15. Selon le mode de réalisation schématiquement illustré sur la figure unique, ces moyens 50 sont avantageusement constitués par un ou plusieurs bras télescopiques 51 dont les extrémités sont respectivement reliées à l'écran protecteur 1 et au chariot de filtration 15.Ces bras télescopiques peuvent être de différents types, hydraulique, mécanique, électrique, etc. L'homme du métier saura choisir le type de ces bras le mieux adapté, notamment, aux conditions d'utilisation du dispositif.
Comme la paroi à nettoyer 3 peut ne pas avoir toujours la même position angulaire par rapport au sol 19, il peut être avantageux que les extrémités de ces bras télescopiques 51 soient montées rotatives sur l'écran protecteur 1 et/ou sur le chariot 15, comme représenté schématiquement en 52 sur la figure unique.
Le dispositif comporte en outre un caisson d'aspiration 60 comportant des moyens d'entrée 61. Ce caisson d'aspiration est essentiellement constitué d'un caisson dont une sortie 62 située en partie haute est reliée à des moyens 63, par exemple une pompe à vide commandable, pour créer un vide au moins partiel dans ce caisson au-dessus du niveau du fluide qu'il est apte à contenir, c'est-à-dire une atmosphère en dépression par rapport à l'atmosphère ambiante dans laquelle est située le dispositif. Quant aux moyens d'entrée 61 du caisson d'aspiration 60, ils sont connectés par une conduite 64 aux moyens de sortie 17 du chariot de filtration 15. Les moyens d'entrée 61 sont eux aussi réalisés en partie haute du caisson d'aspiration et, à ces moyens d'entrée, peuvent être associés des moyens de filtration schématiquement représentés en 65.
Comme illustré sur la figure unique, le dispositif selon l'invention peut comporter en outre un caisson tampon 70 comportant des moyens d'entrée 71 situés en sa partie haute et des moyens de sortie 72 en partie basse. De façon avantageuse, le caisson d'aspiration comporte dans ce cas, en partie basse, des moyens de vidange 73 qui sont reliés aux moyens d'entrée 71 du caisson tampon 70 via, par exemple, une pompe de transfert 74 et, éventuellement mais avantageusement, des moyens de filtrage (non illustrés), par exemple un filtre à décolmatage automatique.
Enfin, le dispositif comporte des moyens 75 pour relier les moyens de sortie 72 du caisson tampon 70 à l'entrée d'alimentation 13 des moyens de projection 10 du fluide contre la partie de paroi 2. Ces moyens 75 peuvent être constitués par une conduite 76 dans laquelle est montée en série une pompe haute-pression 77.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante:
On suppose tout d'abord que le caisson tampon 70 et le caisson d'aspiration 60 contiennent tous les deux un volume déterminé de fluide de nettoyage. Le chariot 15 est amené en regard de la paroi à nettoyer 3 et les bras télescopiques 51 sont commandés en allongement pour que le bord de l'ouverture 5 de l'écran protecteur 1 vienne s'appuyer contre la paroi 3. Dans ce déplacement, les conduits 43 s'allongent par déformation des soufflets.
Quand le chariot et l'écran protecteur sont ainsi positionnés, on commande la mise en marche de la pompe à vide 63, de la pompe de transfert 74 et de la pompe haute-pression 77.
La mise en marche de la pompe à vide crée un vide relativement poussé dans le caisson d'aspiration 60 au-dessus du niveau du fluide qu'il coittient, dans le chariot 15 par l'intermédiaire de la conduite 64, dans les conduits 43 et dans l'espace fermé 4 délimité par l'écran protecteur 1.
Simultanément, la mise en marche de la pompe haute-pression 77 permet aux moyens de projection 10 de projeter un ou des jets de fluide sur la partie de paroi 2 sous différents angles d'incidence, ce qui permet de décoller de la paroi les particules qui y sont accrochées. Le fluide ainsi projeté et mélangé avec les particules décollées est aspiré via les conduits 43 vers le fond 32 du chariot en passant par les différents étages de filtration 21, 22, le sac 23 retenant les particules de plus grandes dimensions et la couche filtrante 26 à mailles serrées retenant les particules plus fines.
Le fluide filtré récupéré en partie basse 32 du chariot est aspiré par la conduite 64 pour s'écouler à l'intérieur du caisson d'aspiration 60, les particules restant éventuellement dans le fluide pouvant être retenues par les moyens de filtration 65.
Cependant, comme la pompe de transfert 74 est en marche, elle prélève le fluide contenu dans le caisson d'aspiration 60 pour en alimenter le caisson tampon 70 afin d'alimenter à nouveau en fluide de nettoyage filtré les moyens de projection 10 via la conduite 76 et la pompe haute-pression 77.
Ce processus est maintenu jusqu'à obtenir le nettoyage désiré de la partie de paroi 2, la qualité du nettoyage pouvant être vérifiée, soit en arrêtant le fonctionnement du dispositif et en retirant l'écran protecteur de la partie de paroi 2 pour observer l'état de surface de la paroi, soit en observant l'état de surface de cette partie de paroi directement à travers des fenêtres transparentes réalisées dans l'écran protecteur.
Quand cette partie de paroi 2 est nettoyée comme il est désiré, le fonctionnement du dispositif est arrêté, puis le chariot et l'écran protecteur sont déplacés pour traiter une nouvelle partie de paroi.
Comme mentionné ci-avant, le sac de filtration 23 et la couche filtrante 26 sont remplacés lorsqu'ils sont saturés. Ils peuvent être envoyés vers des centres de stockage et/ou de traitement adaptés, notamment lorsque les particules décollées de la paroi sont des particules de matériaux dangereux pour l'environnement et la santé des êtres vivants.
A la lecture de la description ci-dessus, il apparaît clairement que le procédé selon l'invention pour nettoyer une paroi et le dispositif permettant de mettre en oeuvre ce procédé présentent de nombreux avantages.
Notamment, ils permettent aux personnes chargées d'effectuer ce nettoyage de travailler en toute sécurité pour elles-mêmes et pour l'environnement, par le fait que le fluide de nettoyage est utilisé en circuit fermé et n'est pas rejeté dans l'atmosphère puisqu'il est régulièrement récupéré, filtré et réinjecté, et par le fait que les particules décrochées tombent dans un espace qui est en dépression par rapport à l'atmosphère ambiante et qu'il y a donc une très faible probabilité pour qu'elles se dispersent dans cette atmosphère ambiante.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1- Procédé permettant de nettoyer une paroi, caractérisé par le fait qu'il consiste
à créer un espace fermé avec au moins une partie de ladite paroi,
à projeter un fluide sous pression contre ladite partie de paroi,
à récupérer ledit fluide par aspiration dans ledit espace fermé après qu'il ait été projeté contre ladite partie de paroi, et
à filtrer ledit fluide après qu'il ait été récupéré.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à projeter à nouveau sous pression ledit fluide récupéré après qu'il ait été filtré.
3- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit fluide est projeté sous pression contre ladite partie de paroi suivant des directions faisant avec ladite partie de paroi des angles d'incidence différents.
4- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit fluide récupéré est filtré suivant une pluralité d'étages de filtration successifs, chaque étage de filtration étant apte à retenir des particules plus fines que l'étage précédent.
5- Dispositif permettant de nettoyer une paroi, caractérisé par le fait qu'il comporte:
un écran protecteur (1) apte à former avec une partie (2) de ladite paroi (3) un espace fermé (4),
des moyens de projection (10) d'un fluide sous pression contre ladite partie de paroi délimitée par le bord (5) dudit écran protecteur,
des moyens d'évacuation (40) dudit fluide hors dudit espace fermé après qu'il ait été projeté contre ladite partie de paroi,
un chariot de filtration (15) comportant des moyens d'entrée (16) et des moyens de sortie (17),
des moyens de conduit (42) pour relier les moyens d'évacuation (40) dudit fluide hors dudit espace fermé (4) après qu'il ait été projeté contre ladite partie (2) de paroi (3), avec lesdits moyens d'entrée du chariot de filtration,
un caisson d'aspiration (60) comportant des moyens d'entrée (61),
des moyens (64) pour relier les moyens de sortie (17) du chariot de filtration (15) avec les moyens d'entrée (61) du caisson d'aspiration (60), et
des moyens (63) pour créer un vide au moins partiel dans ledit caisson d'aspiration (60).
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens de vidange (73) dudit caisson d'aspiration (60), un caisson tampon (70), ledit caisson tampon comportant des moyens d'entrée (71) et des moyens de sortie (72), des moyens (74) pour relier les moyens de vidange (73) du caisson d'aspiration (60) aux moyens d'entrée (71) du caisson tampon (70), et des moyens (75) pour relier lesdits moyens de projection (10) dudit fluide sous pression avec les moyens de sortie (72) du caisson tampon.
7- Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que ledit chariot de filtration (15) comporte au moins deux étages de filtration (21, 22) successifs, le deuxième étage de filtration (22) étant apte à retenir des particules plus fines que l'étage précédent (21).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le premier étage de filtration (21) est constitué par au moins un sac à mailles larges (23) dont l'embouchure (24) est liée aux moyens d'entrée (16) dudit chariot de filtration (15), et que le deuxième étage de filtration (22) est constitué par au moins une couche filtrante (26) à mailles serrées disposée en tiroir (27) en dessous dudit sac à mailles larges (23).
9- Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de projection (10) du fluide sous pression contre ladite partie de paroi comportent au moins une rampe d'alimentation (11) et au moins une buse d'éjection (12) du fluide sous pression montée sur la rampe d'alimentation.
10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ladite rampe d'alimentation (11) est montée rotative.
11- Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé par le fait que ladite buse d'éjection (12) du fluide sous pression est montée rotative.
12- Dispositif selon l'une des revendications 5 à 11, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens (50) pour relier ledit écran protecteur (1) avec ledit chariot de filtration (15).
13- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les moyens (50) pour relier ledit écran protecteur avec ledit chariot de filtration comportent au moins un bras télescopique (51) dont les extrémités sont respectivement reliées audit écran (1) et audit chariot (15).
14- Dispositif selon l'une des revendications 5 à 13, caractérisé par le fait que les moyens de conduit (42) pour relier les moyens d'évacuation (40) dudit fluide hors dudit espace fermé (4) après qu'il ait été projeté contre ladite partie de paroi (2), avec lesdits moyens d'entrée (16) du chariot de filtration (15), comportent au moins un conduit à soufflet (43).
FR9600595A 1996-01-19 1996-01-19 Procede et dispositif pour nettoyer une paroi ou analogue Expired - Fee Related FR2743735B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600595A FR2743735B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Procede et dispositif pour nettoyer une paroi ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600595A FR2743735B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Procede et dispositif pour nettoyer une paroi ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743735A1 true FR2743735A1 (fr) 1997-07-25
FR2743735B1 FR2743735B1 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9488265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600595A Expired - Fee Related FR2743735B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Procede et dispositif pour nettoyer une paroi ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743735B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815276A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-19 Sobaten Procede et installation pour retirer, traiter et conditionner des matieres dangereuses

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8703442U1 (de) * 1987-03-07 1987-05-21 Ludwig, Günter, 5024 Pulheim Wasser- oder Dampfstrahlspritzgerät
WO1987006162A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-22 Bartimote John K Appareil et procede de manipulation d'un materiau
WO1991004805A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-18 Envirestore Technologies, Inc. Procede et unite d'elimination de matieres contenant de l'amiante
US5080701A (en) * 1990-12-19 1992-01-14 Commercial Decontamination, Inc. Portable decontamination unit for spot abatement of asbestos or similar contaminants
FR2698021A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-20 Onet Dispositif non polluant de décapage et de nettoyage de surfaces en toute position.
US5469597A (en) * 1993-11-04 1995-11-28 Hydrowash Recycling Systems, Inc. Closed loop surface cleaning system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987006162A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-22 Bartimote John K Appareil et procede de manipulation d'un materiau
DE8703442U1 (de) * 1987-03-07 1987-05-21 Ludwig, Günter, 5024 Pulheim Wasser- oder Dampfstrahlspritzgerät
WO1991004805A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-18 Envirestore Technologies, Inc. Procede et unite d'elimination de matieres contenant de l'amiante
US5080701A (en) * 1990-12-19 1992-01-14 Commercial Decontamination, Inc. Portable decontamination unit for spot abatement of asbestos or similar contaminants
FR2698021A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-20 Onet Dispositif non polluant de décapage et de nettoyage de surfaces en toute position.
US5469597A (en) * 1993-11-04 1995-11-28 Hydrowash Recycling Systems, Inc. Closed loop surface cleaning system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815276A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-19 Sobaten Procede et installation pour retirer, traiter et conditionner des matieres dangereuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743735B1 (fr) 1998-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525488A1 (fr) Procede et appareil de filtration d'une suspension
EP0291423B1 (fr) Cabine de poudrage pour le revêtement d'objets
EP0864162B1 (fr) Installation de demantelement a distance de structures irradiees
FR3002866A1 (fr) Dispositif et procede de desamiantage
EP1959809A1 (fr) Dispositif de decolmatage de filtre pour aspirateur
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
FR2808458A1 (fr) Dispositif de filtration rotatif en continu d'un liquide tel qu'une solution contenant un precipite
EP0375511B1 (fr) Procédé et installation d'application d'un produit de revêtement
WO2005025756A1 (fr) Centrale d’alimentation d’une installation de poudrage electrostatique
EP0384873B1 (fr) Installation de nettoyage d'une façade de bâtiment
FR2743735A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer une paroi ou analogue
EP0457669B1 (fr) Installation d'assainissement à distance, par dégradation, d'une surface située en milieu hostile, avec récuperation et traitement des déchets
EP0783912A1 (fr) Dispositif de filtration autodecolmatant
FR2513539A1 (fr) Dispositif depoussiereur filtrant a decolmatage pneumatique
FR2750899A1 (fr) Procede et installation pour nettoyer une machine d'enrobage, de pelliculage ou de drageification
FR2617236A1 (fr) Filtre a poussiere pour mine
EP0953410A1 (fr) Procédé de nettoyage par projection de particules et appareil pour la mise en oeuvre de procédé
FR2776542A1 (fr) Appareil de nettoyage par ultrasons
FR2741287A1 (fr) Dispositif et procede pour nettoyer des surfaces de toits
FR3100987A1 (fr) Outil d’inertage et de nettoyage pour dispositif de filtration, dispositif de filtration et procédé de nettoyage associés
FR2675717A1 (fr) Appareil d'assainissement de l'environnement d'un operateur intervenant sur des ensembles ou des objets porteurs de particules toxiques.
EP0165145A1 (fr) Silencieux régénérable in situ pour ventilateur dans les installations de ventilation alimentées en air empoussiéré et procédé de régénération in situ de ce silencieux
FR2684570A1 (fr) Installation de decapage sous pression.
JPH01174772A (ja) 石綿を含む構築壁の除去方法及びその装置
FR2698021A1 (fr) Dispositif non polluant de décapage et de nettoyage de surfaces en toute position.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse