CA1335475C - Piece d'ancrage, notamment pour beton - Google Patents
Piece d'ancrage, notamment pour betonInfo
- Publication number
- CA1335475C CA1335475C CA000605409A CA605409A CA1335475C CA 1335475 C CA1335475 C CA 1335475C CA 000605409 A CA000605409 A CA 000605409A CA 605409 A CA605409 A CA 605409A CA 1335475 C CA1335475 C CA 1335475C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- foot
- anchor
- anchor according
- ramp
- rod
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/14—Conveying or assembling building elements
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/14—Conveying or assembling building elements
- E04G21/142—Means in or on the elements for connecting same to handling apparatus
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
- Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
Abstract
Pièce d'ancrage pour matériau durcissable tel que du béton ou du plâtre, comprenant une tige de préhension et un pied de section supérieure à celle de la tige. Selon l'invention, le pied comporte au moins une rampe d'appui destinée à maintenir une armature ou fer de renfort de manière à solidariser l'ensemble pièce d'ancrage-armature. Applications: obtention de points permettant l'application d'une force, en vue, par exemple de la manutention de panneaux.
Description
-1- 1 335~ 75 PIECE D'ANCRAGE NOTAMMENT POUR BETON
La présente invention a pour objet une pièce d'ancrage pour matériau durcissable et notamment pour béton, destinée à être incluse en partie dans l'élément en béton, l'autre partie restant extérieure pour permettre la manutention de l'élément.
Elle vise en particulier, mais non exclusivement, une pièce d'ancrage destinée à être introduite dans des panneaux de faible épaisseur tels que ceux que l'on trouve dans les constructions préfabriquées.
Le problème qui est résolu par la présente invention est celui de l'obtention d'un point permettant d'exercer des efforts de traction (efforts de levage par exemple) sur un élément obtenu par coulée d'un matériau capable de durcir (béton, plâtre, etc..). Afin de reporter les forces de traction sur ce point d'ancrage, plusieurs solutions ont déjà été proposées, faisant appel à une tige, ou élément longiligne, présentant à sa partie supérieure un moyen de préhension et, à sa partie inférieure, des moyens d'ancrage. Une ancre de type connu est représentée sur la figure 1. Elle comporte une tête A, une tige B, et un pied C dont le diamètre est supérieur à celui de la tige. Cet insert fait travailler l'élément en compression, c'est-à-dire qu'il reporte l'effort de traction sur le pied de l'ancre qui détermine un cône d'arrachement. Une autre solution connue est une ancre à oeil telle que celle qui est représentée, en vue de face, sur la figure 2, qui présente également une tête A, une tige B et un pied D présentant une ouverture E pour le passage d'une armature. Une telle ancre permet d'obtenir une solidarisation entre la tête A et une armature ou fer de renfort, passant à travers l'oeil E. Le report de l'effort de traction sur la masse du panneau résulte alors de l'adhérence des armatures à l'intérieur du panneau.
D'autres ancres sont également utilisées, et notamment les ancres dites "à queue de carpe", dont la tige est terminée à
sa base par la "queue de carpe", présente à son extrémité
supérieure, un trou par exemple permettant l'introduction d'un ~' 1335~5 crochet de levage, ou encore une tige filetée ou un tube taraudé. La queue de carpe constitue une patte de scellement à l'intérieur du matériau.
Mais, tous les moyens d'ancrage connus présentent des inconvénients ou des limites d'emploi, notamment dans le cas de panneaux de faible épaisseur.
Dans le cas du fonctionnement par compression, le cône d'arrachement ne peut pas se former convenable-ment et l'on note quelquefois des éclatements, ou pour le moins des fissurations à la hauteur de la liaison si l'épaisseur de l'élément est faible.
Dans le cas de l'utilisation d'une ancre à oeil, le fer de renfort se déforme et s'écrase, lors de l'effort de levage avec modification de sa courbure provoquant son écrouissage et éventuellement sa rupture.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et de proposer une ancre à caractère universel permettant un travail, soit par compres-sion seule, soit par compression et adhérence, et dont la longueur peut être réduite par rapport aux ancres traditionnelles.
Selon la présente invention, la pièce d'ancrage pour matériau durcissable comprenant une tête de préhen-sion, une tige et un pied adhérant au matériau, lepied étant de ~im~n~ion supérieure à celle de la tète, est caractérisée en ce que le pied comporte au moins une rampe d'appui et de guidage pour un fer de renfort.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la base de la tige est percée d'au moins un oeil, la surface supérieure du pied formant une rampe d'appui.
V
_3_ 1~5~75 Une telle ancre peut être utilisée suiva-~ le c~s, sc t sans fer de renfort, le matériau de l'élément tra~ lant à la compression, soit avec fer de renfort s'appuyant sur la rampe, ce qui assure une transmission mécanicue cor.venable des efforts appliqués sur la pièce d'ancrage, pa~ e~el~ple lors des manutentions.
Il n'y a aucune déformation ni détérioration du fer de renfort, ni déplacement de l'implant par rapport au fer de renfort, ce qui évite les fissurations 5U niveau de la liaison.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent :
- les figures 1 à 4, des schémas montrant des ancres de la technique antérieure et leurs inconvénients ;
- la figure 5, une vue en coupe de la partie inIérieure d'une ancre selon l'invention ;
- la figure 6, une vue en coupe verticale d'un second mode de réalisation, permettant la solidarisatiQn avec deux armatures permettant son implantation ;
- La figure 7, une vue par-dessus correspo~dant au mode de réalisation de la figure 5 ;
- les figures 8 et 9, des vues respectivement de face et de côté, d'un autre mode de réalisation ;
- les figures 10 et 11, des vues de face et de profil d'une ancre avec fixation de deux armatures d r _~gl es de courbure différents ;
- les figures 12 à 14, des vues de face et en coupe d'un pied d'ancre selon une variante de l'invention ;
Sur la figure 5, on distingue l'extrémité -r~-- eure de l'implant 1 qui, dans l'exemple représenté, es~ constitué par une tige cylindrique percée d'un oeil 2 et te.~lnée par un pied 3. A l'intérieur de l'oeil du pied 3, passe u.. fer de renfort 4 qui s'insère, lors du montage, dæn~ o.ge ou rampe d'appui 5 dans laquelle le fer est parfaitement guidé.
Le pied 3 peut être partiellement évidé comme représenté en 6.
La tête d'ancre non représentée, peut être quelconque et permet la prise de l'ancre par un engin de levage approprié.
~~ On a ainsi remarqué que l'ancre selon la présente invention travaille simultanément lorsqu'une armature est passée à
l'intérieur de l'oeil 2, par compression et par a~érence du béton, ou plus généralement du constituant de l'élément. Celà
donne un ensemble homogène qui augmente la charge transportable pour un même encombrement de l'insert.
La résistance résultante est supérieure à la somme de chacune des résistances (compression et adhérence) considérées séparément. La structure de la pièce supprime ie jeu d'articulation existant précédemment dans les ancres à oeil, ce qui élimine les risques de fissuration. L'effort est réparti sur le fer de renfort 4 sur une certaine longueur et celui-ci ne travaille plus à la flexion ou au cisaillement, comme c'était le cas dans les ancres à oeil connu_s. Dans un panneau mince, cette réalisation évite la det~rioration du Z5 panneau représentée sur la figure 3.
La figure 7 représente en vue par-dessus le dispositif représenté sur la figure 5, et l'on voit que le fer 4 est parfaitement guidé par la rampe 5.
Pour améliorer cette liaison, il est possible comme représenté
sur la figure 6, de faire passer dans le pied 3 de l'ancre, deux ou plusieurs fers de renfort 4. Ainsi, pour un effort total identique, le diamètre des armatures peut être réduit, 35 ce qui conduit à une réduction importante du rayon de courbure de celles-ci et facilite la réalisation des rampes d'appui.
Sur la figure 6, la tête 7 de l'ancre se prolonge vers le bas par une tige courte 1, se terminant par un pied 3 muni de deux ouvertures Z, _es rampes d'appui pouvant, dans ce cas, être inclinées. D~ ~e cas où la longueur de l'implant, muni d'un ou plusieurs Gr~f~ces pour fers d'armatures, et de rampes d'appui, es~ ante par rapport aux caractér-stiques physiques des constituants de l'élément, il est possible de supprimer les fers de renfort, les rampes d'appui 5 formant alors un ancrage par pénétration du matériau à l'intérieur desdites rampes.
L'implant selon l'invention peut être soit plein, et obtenu par moulage, forgeage ou usinage, soit creux et constitué
essentiellement par un tube comme représenté sur les figures 8 et 9. Dans ce cas, l'extrémité supérieure de la tige 1 peut présenter par exemple un trou taraudé 8, alors que le pied de l'ancre 3 est constitué par un épanouissement 9 du tube qui, comme précédemment, soutient l'armature 4 sur une partie suffisante de sa longueur, cette armature 4 passant, comme précédemment, par l'oeil 2.
Les figures 10 et 11 montrent respectivement, en vue de face et en vue de côté, l'ancrage dans un panneau de faible épaisseur. On retrouve sur la figure 10 une ancre telle que celle qui est représentée sur la figure 6 permettænt le passage de deux armatures 4a et 4b s'étendant dans deux plans verticaux parallèles. Comme celà apparaît sur la figure 10, la tête 7 fait salllie à l'intérieur d'une réservation 10 prévue dans le panneau 11. Mai-s, selon une caractéristique de l'invention, ~es armatures 4a et 4b peuvent s'étendre toujours dans deux plans parallèles, selon des angles différents, les deux rampes d'appui 5 présentant des courbures identiques ou différentes. On obtient ainsi une meilleure répartition des fers de renfort à l'intérieur du panneau, ce qui permet d'accroître la sécurité.
Les figures 12, 13 et 14 représentent un autre mode de réalisation d'un pied d'ancre 3, dans lequel les rampes 5 peuvent être droites ou inclinées en fonction des besoins.
C'est-à-dire que les plans contenant les axes X des rampes 1335~75 sont, soit parallèles à l'axe de l'ancre, soit inclinés par rapport à cet axe.
Dans le cas d'un implant à deux fers de renfort, ceux-ci peuvent être fixés dans l'implant par sertissage par exemple, ce qui donne un ensemble rigide, facile à disposer, avant la coulée du constituant du panneau. L'implant à plusieurs rampes de passage permet de diffuser les efforts de l'élément, ce qui est avantageux, notamment si la résistance est très faible, par exemple lorsque le béton n'a pas encore pris sa résistance à la compression définitive. Un implant très court avec plusieurs fers de renfort créé pour la manutention des dalles très minces, peut être également utilisé sur le chant des éléments pour leur relevage et leur manutention verticale.
Les rampes d'appui 5 peuvent être, en une ou deux pièces, lS ajoutées à l'implant par sertissage, soudure ou encore réalisées par déformation de la pièce.
La forme cônique du pied , particulièrement lorsque celui-ci est évidé puisque le matériau pénètre alors dans l'évidement, permet de contrebalancer les efforts latéraux qui peuvent être appliqués par un engin, lors du relevage d'un panneau. Pour le relevage d'éléments minces, l'implant étant disposé sur chant, une liaison par soudure, par exemple, entre l'implant et le fer de renfort peut supprimer toute articulation, ce qui limitera les fissurations lors du relevage.
L'implant selon l'invention, grâce à sa ou ses rampes de guidage, supprime les déformations des fers de renforts au moment de l'application des efforts. Il peut également, en fonction du problème posé, être utilisé seul et sans liaison avec des armatures, en constituant une ancre à pied particulèrement efficace.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
La présente invention a pour objet une pièce d'ancrage pour matériau durcissable et notamment pour béton, destinée à être incluse en partie dans l'élément en béton, l'autre partie restant extérieure pour permettre la manutention de l'élément.
Elle vise en particulier, mais non exclusivement, une pièce d'ancrage destinée à être introduite dans des panneaux de faible épaisseur tels que ceux que l'on trouve dans les constructions préfabriquées.
Le problème qui est résolu par la présente invention est celui de l'obtention d'un point permettant d'exercer des efforts de traction (efforts de levage par exemple) sur un élément obtenu par coulée d'un matériau capable de durcir (béton, plâtre, etc..). Afin de reporter les forces de traction sur ce point d'ancrage, plusieurs solutions ont déjà été proposées, faisant appel à une tige, ou élément longiligne, présentant à sa partie supérieure un moyen de préhension et, à sa partie inférieure, des moyens d'ancrage. Une ancre de type connu est représentée sur la figure 1. Elle comporte une tête A, une tige B, et un pied C dont le diamètre est supérieur à celui de la tige. Cet insert fait travailler l'élément en compression, c'est-à-dire qu'il reporte l'effort de traction sur le pied de l'ancre qui détermine un cône d'arrachement. Une autre solution connue est une ancre à oeil telle que celle qui est représentée, en vue de face, sur la figure 2, qui présente également une tête A, une tige B et un pied D présentant une ouverture E pour le passage d'une armature. Une telle ancre permet d'obtenir une solidarisation entre la tête A et une armature ou fer de renfort, passant à travers l'oeil E. Le report de l'effort de traction sur la masse du panneau résulte alors de l'adhérence des armatures à l'intérieur du panneau.
D'autres ancres sont également utilisées, et notamment les ancres dites "à queue de carpe", dont la tige est terminée à
sa base par la "queue de carpe", présente à son extrémité
supérieure, un trou par exemple permettant l'introduction d'un ~' 1335~5 crochet de levage, ou encore une tige filetée ou un tube taraudé. La queue de carpe constitue une patte de scellement à l'intérieur du matériau.
Mais, tous les moyens d'ancrage connus présentent des inconvénients ou des limites d'emploi, notamment dans le cas de panneaux de faible épaisseur.
Dans le cas du fonctionnement par compression, le cône d'arrachement ne peut pas se former convenable-ment et l'on note quelquefois des éclatements, ou pour le moins des fissurations à la hauteur de la liaison si l'épaisseur de l'élément est faible.
Dans le cas de l'utilisation d'une ancre à oeil, le fer de renfort se déforme et s'écrase, lors de l'effort de levage avec modification de sa courbure provoquant son écrouissage et éventuellement sa rupture.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et de proposer une ancre à caractère universel permettant un travail, soit par compres-sion seule, soit par compression et adhérence, et dont la longueur peut être réduite par rapport aux ancres traditionnelles.
Selon la présente invention, la pièce d'ancrage pour matériau durcissable comprenant une tête de préhen-sion, une tige et un pied adhérant au matériau, lepied étant de ~im~n~ion supérieure à celle de la tète, est caractérisée en ce que le pied comporte au moins une rampe d'appui et de guidage pour un fer de renfort.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la base de la tige est percée d'au moins un oeil, la surface supérieure du pied formant une rampe d'appui.
V
_3_ 1~5~75 Une telle ancre peut être utilisée suiva-~ le c~s, sc t sans fer de renfort, le matériau de l'élément tra~ lant à la compression, soit avec fer de renfort s'appuyant sur la rampe, ce qui assure une transmission mécanicue cor.venable des efforts appliqués sur la pièce d'ancrage, pa~ e~el~ple lors des manutentions.
Il n'y a aucune déformation ni détérioration du fer de renfort, ni déplacement de l'implant par rapport au fer de renfort, ce qui évite les fissurations 5U niveau de la liaison.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent :
- les figures 1 à 4, des schémas montrant des ancres de la technique antérieure et leurs inconvénients ;
- la figure 5, une vue en coupe de la partie inIérieure d'une ancre selon l'invention ;
- la figure 6, une vue en coupe verticale d'un second mode de réalisation, permettant la solidarisatiQn avec deux armatures permettant son implantation ;
- La figure 7, une vue par-dessus correspo~dant au mode de réalisation de la figure 5 ;
- les figures 8 et 9, des vues respectivement de face et de côté, d'un autre mode de réalisation ;
- les figures 10 et 11, des vues de face et de profil d'une ancre avec fixation de deux armatures d r _~gl es de courbure différents ;
- les figures 12 à 14, des vues de face et en coupe d'un pied d'ancre selon une variante de l'invention ;
Sur la figure 5, on distingue l'extrémité -r~-- eure de l'implant 1 qui, dans l'exemple représenté, es~ constitué par une tige cylindrique percée d'un oeil 2 et te.~lnée par un pied 3. A l'intérieur de l'oeil du pied 3, passe u.. fer de renfort 4 qui s'insère, lors du montage, dæn~ o.ge ou rampe d'appui 5 dans laquelle le fer est parfaitement guidé.
Le pied 3 peut être partiellement évidé comme représenté en 6.
La tête d'ancre non représentée, peut être quelconque et permet la prise de l'ancre par un engin de levage approprié.
~~ On a ainsi remarqué que l'ancre selon la présente invention travaille simultanément lorsqu'une armature est passée à
l'intérieur de l'oeil 2, par compression et par a~érence du béton, ou plus généralement du constituant de l'élément. Celà
donne un ensemble homogène qui augmente la charge transportable pour un même encombrement de l'insert.
La résistance résultante est supérieure à la somme de chacune des résistances (compression et adhérence) considérées séparément. La structure de la pièce supprime ie jeu d'articulation existant précédemment dans les ancres à oeil, ce qui élimine les risques de fissuration. L'effort est réparti sur le fer de renfort 4 sur une certaine longueur et celui-ci ne travaille plus à la flexion ou au cisaillement, comme c'était le cas dans les ancres à oeil connu_s. Dans un panneau mince, cette réalisation évite la det~rioration du Z5 panneau représentée sur la figure 3.
La figure 7 représente en vue par-dessus le dispositif représenté sur la figure 5, et l'on voit que le fer 4 est parfaitement guidé par la rampe 5.
Pour améliorer cette liaison, il est possible comme représenté
sur la figure 6, de faire passer dans le pied 3 de l'ancre, deux ou plusieurs fers de renfort 4. Ainsi, pour un effort total identique, le diamètre des armatures peut être réduit, 35 ce qui conduit à une réduction importante du rayon de courbure de celles-ci et facilite la réalisation des rampes d'appui.
Sur la figure 6, la tête 7 de l'ancre se prolonge vers le bas par une tige courte 1, se terminant par un pied 3 muni de deux ouvertures Z, _es rampes d'appui pouvant, dans ce cas, être inclinées. D~ ~e cas où la longueur de l'implant, muni d'un ou plusieurs Gr~f~ces pour fers d'armatures, et de rampes d'appui, es~ ante par rapport aux caractér-stiques physiques des constituants de l'élément, il est possible de supprimer les fers de renfort, les rampes d'appui 5 formant alors un ancrage par pénétration du matériau à l'intérieur desdites rampes.
L'implant selon l'invention peut être soit plein, et obtenu par moulage, forgeage ou usinage, soit creux et constitué
essentiellement par un tube comme représenté sur les figures 8 et 9. Dans ce cas, l'extrémité supérieure de la tige 1 peut présenter par exemple un trou taraudé 8, alors que le pied de l'ancre 3 est constitué par un épanouissement 9 du tube qui, comme précédemment, soutient l'armature 4 sur une partie suffisante de sa longueur, cette armature 4 passant, comme précédemment, par l'oeil 2.
Les figures 10 et 11 montrent respectivement, en vue de face et en vue de côté, l'ancrage dans un panneau de faible épaisseur. On retrouve sur la figure 10 une ancre telle que celle qui est représentée sur la figure 6 permettænt le passage de deux armatures 4a et 4b s'étendant dans deux plans verticaux parallèles. Comme celà apparaît sur la figure 10, la tête 7 fait salllie à l'intérieur d'une réservation 10 prévue dans le panneau 11. Mai-s, selon une caractéristique de l'invention, ~es armatures 4a et 4b peuvent s'étendre toujours dans deux plans parallèles, selon des angles différents, les deux rampes d'appui 5 présentant des courbures identiques ou différentes. On obtient ainsi une meilleure répartition des fers de renfort à l'intérieur du panneau, ce qui permet d'accroître la sécurité.
Les figures 12, 13 et 14 représentent un autre mode de réalisation d'un pied d'ancre 3, dans lequel les rampes 5 peuvent être droites ou inclinées en fonction des besoins.
C'est-à-dire que les plans contenant les axes X des rampes 1335~75 sont, soit parallèles à l'axe de l'ancre, soit inclinés par rapport à cet axe.
Dans le cas d'un implant à deux fers de renfort, ceux-ci peuvent être fixés dans l'implant par sertissage par exemple, ce qui donne un ensemble rigide, facile à disposer, avant la coulée du constituant du panneau. L'implant à plusieurs rampes de passage permet de diffuser les efforts de l'élément, ce qui est avantageux, notamment si la résistance est très faible, par exemple lorsque le béton n'a pas encore pris sa résistance à la compression définitive. Un implant très court avec plusieurs fers de renfort créé pour la manutention des dalles très minces, peut être également utilisé sur le chant des éléments pour leur relevage et leur manutention verticale.
Les rampes d'appui 5 peuvent être, en une ou deux pièces, lS ajoutées à l'implant par sertissage, soudure ou encore réalisées par déformation de la pièce.
La forme cônique du pied , particulièrement lorsque celui-ci est évidé puisque le matériau pénètre alors dans l'évidement, permet de contrebalancer les efforts latéraux qui peuvent être appliqués par un engin, lors du relevage d'un panneau. Pour le relevage d'éléments minces, l'implant étant disposé sur chant, une liaison par soudure, par exemple, entre l'implant et le fer de renfort peut supprimer toute articulation, ce qui limitera les fissurations lors du relevage.
L'implant selon l'invention, grâce à sa ou ses rampes de guidage, supprime les déformations des fers de renforts au moment de l'application des efforts. Il peut également, en fonction du problème posé, être utilisé seul et sans liaison avec des armatures, en constituant une ancre à pied particulèrement efficace.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (9)
1. Pièce d'ancrage pour matériau durcissable incluant au moins un fer de renfort courbé et un implant monobloc comprenant une partie restant extérieure au matériau prévue pour la préhension, une tige présentant un axe de symétrie et un pied de dimensions supérieures à la tige, caractérisée en ce que le pied comporte au moins une rampe cylindrique d'appui et de guidage, creusée dans sa face supérieure, pour recevoir le fer de renfort, le rayon de courbure de la rampe étant égal au rayon de courbure du fer de renfort.
2. Pièce d'ancrage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la base de la tige est percée d'au moins un oeil dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de symétrie, la partie supérieure du pied étant creusée pour constituer la rampe d'appui.
3. Pièce d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe est excentrée par rapport à l'axe de symétrie de la tige.
4. Pièce d'ancrage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le pied comporte au moins deux rampes d'appui disposées symétriquement par rapport à l'axe de la tige.
5. Pièce d'ancrage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le pied de l'ancre est percé de deux oeils dont chacun se situe dans le prolongement d'une rampe.
6. Pièce d'ancrage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle est tubulaire, le pied étant formé par un épanouissement de la base du tube dont la courbure est sensiblement égale à la courbure de l'armature.
7. Pièce d'ancrage selon l'une des revendications 3 ou 5, caractérisée en ce que le pied présente au moins deux rampes d'appui de courbures différentes.
8. Pièce d'ancrage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pied est à symétrie de révolution , la base du pied comprenant un évidement.
9. Pièce d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 1-6 ou 8, caractérisée en ce que les plans des axes des rampes d'appui sont parallèles à l'axe de la pièce d'ancrage.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8809386A FR2633959B1 (fr) | 1988-07-11 | 1988-07-11 | Piece d'ancrage, notamment pour beton |
FR8809386 | 1988-07-11 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1335475C true CA1335475C (fr) | 1995-05-09 |
Family
ID=9368311
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000605409A Expired - Fee Related CA1335475C (fr) | 1988-07-11 | 1989-07-11 | Piece d'ancrage, notamment pour beton |
Country Status (11)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5469675A (fr) |
EP (1) | EP0383870B1 (fr) |
JP (1) | JPH03500315A (fr) |
KR (1) | KR900702163A (fr) |
AU (1) | AU619874B2 (fr) |
CA (1) | CA1335475C (fr) |
DE (1) | DE68909917T2 (fr) |
ES (1) | ES2016146A6 (fr) |
FR (1) | FR2633959B1 (fr) |
HK (1) | HK77994A (fr) |
WO (1) | WO1990000658A1 (fr) |
Families Citing this family (29)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3904772C1 (fr) * | 1989-02-17 | 1990-06-13 | Unistrut Europe Plc, Bedford, Gb | |
FR2649738B1 (fr) * | 1989-07-17 | 1993-06-11 | Marcel Arteon | Ancre notamment pour panneau de beton |
FR2703094B1 (fr) * | 1993-03-23 | 1996-06-14 | Marcel Arteon | Piece d'ancrage. |
AU665671B2 (en) * | 1992-09-24 | 1996-01-11 | Marcel Arteon | Anchorage for reinforced concrete |
FR2695952B1 (fr) * | 1992-09-24 | 1996-06-21 | Marcel Arteon | Ancrage notamment pour tuyaux en beton. |
US5857296A (en) * | 1996-05-16 | 1999-01-12 | Dayton Superior Corporation | Concrete sandwich panel erection anchor |
FR2749603B1 (fr) * | 1996-06-11 | 1999-11-26 | Arteon Marcel | Ancre de levage et de manutention |
US6260900B1 (en) * | 1999-03-29 | 2001-07-17 | Universal Form Clamp | Universal anchor for hoisting assembly |
CN2404619Y (zh) * | 1999-12-14 | 2000-11-08 | 武汉巨成加固实业有限公司 | 一种混凝土自锁插杆及配套的扩孔钻头 |
US7032354B2 (en) * | 2001-12-19 | 2006-04-25 | Universal Form Clamp Co., Inc. | Sandwich erection lift anchor with welding plate assembly |
US20030213206A1 (en) * | 2002-05-01 | 2003-11-20 | Universal Form Clamp Co., Inc. | Anchor for embedment in concrete members |
US6647674B1 (en) * | 2002-05-08 | 2003-11-18 | Dayton Superior Corporation | Erection anchor for concrete panel |
US7111432B2 (en) * | 2003-02-19 | 2006-09-26 | Universal Form Clamp Of Chicago, Inc. | Passthrough concrete anchor |
US6906307B2 (en) * | 2003-03-03 | 2005-06-14 | Mechanical Ingenuity Corp | Fail safe one wire interface for optical emitter-detector photo-eye systems with diagnostics |
KR100529330B1 (ko) * | 2003-07-02 | 2005-11-17 | 삼성전자주식회사 | 에러 복구 가능한 인쇄 방법 및 장치와 컴퓨터 프로그램을저장하는 컴퓨터로 읽을 수 있는 기록 매체 |
US20050044811A1 (en) * | 2003-08-27 | 2005-03-03 | Universal Form Clamp Co., Inc. | Ring lift anchor |
US7065925B2 (en) * | 2004-02-11 | 2006-06-27 | Universal Form Clamp Of Chicago, Inc. | Concrete anchor |
US20050252123A1 (en) * | 2004-05-14 | 2005-11-17 | Karen Colonias | Construction connector anchor cage system |
US20060137286A1 (en) * | 2004-12-21 | 2006-06-29 | David Zartman | Anchor for structural joints |
US20060248811A1 (en) * | 2005-05-04 | 2006-11-09 | Universal Form Clamp Co., Inc. | Anchor positioning assembly |
US20060266001A1 (en) * | 2005-05-26 | 2006-11-30 | Joel Barker | Composite steel-wood floor structure |
US20070251169A1 (en) * | 2006-04-26 | 2007-11-01 | Dahl Kjell L | Grouted rebar dowel splice |
US20080196324A1 (en) * | 2007-02-21 | 2008-08-21 | Woodstock Percussion Pty Ltd | Concrete Lifting Anchor |
US20090100768A1 (en) * | 2007-10-17 | 2009-04-23 | High Industries, Inc. | Cover for prestressed concrete member |
FI123873B (fi) * | 2012-03-12 | 2013-11-29 | Elematic Oy Ab | Menetelmä ja laitteisto nostolenkin asentamiseksi sekä nostolenkin muodostava osa |
US20140345220A1 (en) * | 2013-05-24 | 2014-11-27 | Francesco Ferraiolo | Anchoring system for concrete panels in a stabilized earth structure |
US20160208504A1 (en) * | 2015-01-16 | 2016-07-21 | Too-Eze Systems Ltd. | Safety railing for building construction |
US20210262217A1 (en) * | 2020-02-26 | 2021-08-26 | Ut-Battelle, Llc | Non-corroding erection lifting inserts for precast insulated panels |
CN113957991A (zh) * | 2021-11-05 | 2022-01-21 | 江苏跃界装配式建筑科技有限公司 | 一种绿色节能装配式建筑及其施工方法 |
Family Cites Families (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2772560A (en) * | 1952-06-28 | 1956-12-04 | Herman P Neptune | Pick-up device for pre-cast concrete slabs |
US3003217A (en) * | 1957-02-25 | 1961-10-10 | Ben C Gerwick Inc | Apparatus for manufacturing prestressed concrete members |
US2886370A (en) * | 1958-03-18 | 1959-05-12 | Oscar H Liebert | Re-usable hoisting insert for concrete slab |
US3106803A (en) * | 1960-08-09 | 1963-10-15 | Richmond Screw Anchor Co Inc | Supports for pre-stressing strands in concrete construction |
US3420014A (en) * | 1967-10-05 | 1969-01-07 | Superior Concrete Accessories | Anchor insert and pick-up unit therefor |
US3431012A (en) * | 1967-10-23 | 1969-03-04 | Superior Concrete Accessories | Anchor insert and pickup unit for a concrete slab |
BE759831A (fr) * | 1969-12-04 | 1971-05-17 | Waerner Thor | Moyens d'ancrage tubulaires pour constructions betonnees lors de leur coulee et procedes de fabrication et de depots de tels moyens |
DE1961879C3 (de) * | 1969-12-10 | 1978-12-21 | Juergen 7800 Freiburg Goldberg | Einrichtung zum Heben und Transportieren von Betonfertigteilen o.dgl |
DE2223519C3 (de) * | 1972-05-13 | 1975-07-03 | Haeussler, Ernst, Dr.-Ing., 4300 Essen | Vorrichtung zum Anhängen eines Betonfertigteile an ein Hebezeug |
DE2304040A1 (de) * | 1973-01-27 | 1974-08-01 | Mannesmann Leichtbau Gmbh | Kunststeinankerprofiltraeger |
DE2309877B2 (de) * | 1973-02-28 | 1976-08-12 | Mannesmann Leichtbau GmbH, 8000 München | Vorrichtung zum manipulieren von betonfertigteilen o.dgl. |
US4179151A (en) * | 1974-01-23 | 1979-12-18 | Superior Concrete Accessories, Inc. | Anchor insert for embedment in a concrete slab |
US4014151A (en) * | 1975-06-02 | 1977-03-29 | Mannesmann Leichtbau, Gmbh | Coupling structure with anchoring in stone parts |
DE2739879A1 (de) * | 1977-09-05 | 1979-03-15 | Reinhold Michel | Anker- und/oder verbindungsvorrichtung, insbesondere fuer betonteil o.dgl. |
DE2741674A1 (de) * | 1977-09-16 | 1979-03-22 | Reinhold Michel | Abhebekopf fuer die ankerteile von betonfertigteilen o.dgl. |
US4290638A (en) * | 1979-10-17 | 1981-09-22 | Superior Concrete Accessories, Inc. | Apparatus for releasable connection to an embedded member |
DE3202774A1 (de) * | 1982-01-28 | 1983-08-04 | Betonbau GmbH, 6833 Waghäusel | Transportvorrichtung |
DE3312293C2 (de) * | 1983-04-05 | 1986-12-18 | Peri-Werk Artur Schwörer GmbH & Co KG, 7912 Weißenhorn | Vorrichtung zum Befestigen eines Klettergerüstes an Betonwänden |
DE3415884C2 (de) * | 1984-04-28 | 1986-12-18 | Siegfried 7135 Wiernsheim Fricker | Hebe- und Transportvorrichtung |
AT385972B (de) * | 1986-08-21 | 1988-06-10 | Riss Ges M B H | Vorrichtung zum transportieren und manipulieren von schwerlasten, insbesondere betonfertigteilen |
-
1988
- 1988-07-11 FR FR8809386A patent/FR2633959B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1989
- 1989-07-10 WO PCT/FR1989/000365 patent/WO1990000658A1/fr active IP Right Grant
- 1989-07-10 JP JP1507830A patent/JPH03500315A/ja active Pending
- 1989-07-10 EP EP89908195A patent/EP0383870B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1989-07-10 DE DE89908195T patent/DE68909917T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1989-07-10 AU AU38782/89A patent/AU619874B2/en not_active Expired
- 1989-07-11 CA CA000605409A patent/CA1335475C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1989-07-11 ES ES8902443A patent/ES2016146A6/es not_active Expired - Lifetime
-
1990
- 1990-03-10 KR KR1019900700509A patent/KR900702163A/ko not_active Application Discontinuation
-
1993
- 1993-02-12 US US08/017,969 patent/US5469675A/en not_active Expired - Fee Related
-
1994
- 1994-08-04 HK HK77994A patent/HK77994A/xx not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0383870B1 (fr) | 1993-10-13 |
EP0383870A1 (fr) | 1990-08-29 |
FR2633959A1 (fr) | 1990-01-12 |
HK77994A (en) | 1994-08-12 |
DE68909917T2 (de) | 1994-04-21 |
FR2633959B1 (fr) | 1992-07-24 |
KR900702163A (ko) | 1990-12-06 |
DE68909917D1 (de) | 1993-11-18 |
AU3878289A (en) | 1990-02-05 |
AU619874B2 (en) | 1992-02-06 |
US5469675A (en) | 1995-11-28 |
ES2016146A6 (es) | 1990-10-16 |
JPH03500315A (ja) | 1991-01-24 |
WO1990000658A1 (fr) | 1990-01-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1335475C (fr) | Piece d'ancrage, notamment pour beton | |
CA2714270C (fr) | Ancre de manutention d'elements de construction aux branches divergentes maintenues | |
EP0874941B1 (fr) | Hausse automatique pour ouvrage hydraulique tel que seuil en riviere, deversoir sur un barrage ou sur une digue de protection | |
EP0434819B1 (fr) | Ancre de levage et de relevage notamment pour panneau de beton | |
WO1983004424A1 (fr) | Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets | |
EP0786035B1 (fr) | Dispositif d'ancrage de fondation de structure dans le sol | |
FR2732985A1 (fr) | Dispositif pour utiliser, lors de l'introduction d'elements de traction individuels, une barre de traction a portee libre dans une gaine tubulaire | |
EP3428109A1 (fr) | Ancre dynamique et evolutive de levage d'un element de construction, notamment de faible epaisseur, multiconfigurations et multi forces | |
FR2543481A1 (fr) | Dispositif d'ancrage dans le beton | |
FR2529601A1 (fr) | Ancrage de fixation de pieces de montage, destine a une armature pour element en beton arme | |
FR2810056A1 (fr) | Procede pour renforcer les fondations de pylones pour lignes a haute tension | |
FR2708919A1 (fr) | Anneau de levage. | |
FR2574697A2 (fr) | Dispositif d'ancrage | |
EP0447310A1 (fr) | Structure tubulaire en béton, notamment pour structure en mer | |
EP1031680B1 (fr) | Dispositif parasismique élastoplastique articulé pour ouvrage de génie civil, et ouvrage d'art tel qu'un pont comportant ledit dispositif | |
FR2776723A1 (fr) | Dispositif de fixation dans le bois | |
FR3074202A1 (fr) | Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement | |
EP3508654A1 (fr) | Pieu composite | |
EP3044378B1 (fr) | Systeme d'attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache. | |
EP1589163B1 (fr) | Ancre de levage et de relevage pour panneau en matériau durcissable, notamment en béton | |
CH357085A (fr) | Dispositif d'ancrage pour filet pare-avalanche | |
EP1245756A1 (fr) | Dalle alvéolée et son procédé de fabrication | |
FR3074201A1 (fr) | Amarre a bascule perfectionnee | |
FR2705331A1 (fr) | Anneau de levage. | |
CH111950A (fr) | Dispositif pour l'établissement de pieux. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |