FR3074202A1 - Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement - Google Patents

Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement Download PDF

Info

Publication number
FR3074202A1
FR3074202A1 FR1761254A FR1761254A FR3074202A1 FR 3074202 A1 FR3074202 A1 FR 3074202A1 FR 1761254 A FR1761254 A FR 1761254A FR 1761254 A FR1761254 A FR 1761254A FR 3074202 A1 FR3074202 A1 FR 3074202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
mooring
tilting
main plate
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1761254A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Jehanno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Idelys
Original Assignee
Idelys
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Idelys filed Critical Idelys
Priority to FR1761254A priority Critical patent/FR3074202A1/fr
Publication of FR3074202A1 publication Critical patent/FR3074202A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/803Ground anchors with pivotable anchoring members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/673Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like
    • E01F9/685Subsoil means, e.g. foundations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une amarre à bascule (100) destinée à être enfoncée dans un sol (S) pour servir de point d'ancrage à un accessoire terrestre, comprenant une plaque principale (110) destinée à former un moyen d'ancrage dans le sol, une plaque de basculement (Pb) destinée à faire basculer par traction l'amarre (100) entre une position d'enfoncement dans le sol (S) où la plaque principale (110) est orientée de manière pratiquement verticale et une position d'ancrage dans le sol à l'issue de son enfoncement où la plaque principale (110) a basculé de manière oblique, la plaque de basculement (Pb) étant orientée perpendiculairement à la plaque principale (110). Selon l'invention, la plaque principale (110) et la plaque de basculement (Pb) sont assemblées mécaniquement l'une à l'autre, sans accessoires de fixation, ni soudure. L'amarre à bascule de l'invention est réalisée par un simple assemblage de sa plaque principale avec sa plaque de basculement. Elle est économique à fabriquer.

Description

La présente invention concerne une amarre à bascule destinée à être enfoncée dans le sol pour servir de point d'ancrage. Ce type d'amarre est utilisé, notamment dans le domaine viticole, pour fixer des palissages, des piquets.
Il existe des amarres d’ancrage fabriquées par moulage, comprenant une paroi d’enfoncement et de retenue dans le sol et sur laquelle s’étend perpendiculairement une paroi de basculement. L’extrémité d’un tirant est fixée de manière articulée sur la plaque de basculement. On enfonce l’amarre dans le sol à l’aide d’un tube d'enfoncement que l’on vient frapper. Lorsque l’amarre est suffisamment enfoncée dans le sol, on vient la faire basculer en exerçant une traction sur le tirant. Ce dernier sert alors de point d’ancrage pour fixer notamment des palissages, des piquets. Ce type d’amarre est relativement onéreux car il est fabriqué dans un moule assez coûteux. De grandes séries sont nécessaires pour abaisser son coût de fabrication.
Il existe encore des amarres soudées. La plaque de basculement est fixée perpendiculairement et par des points de soudure sur la plaque d’enfoncement et de retenue. Le procédé de fabrication de ce type d’amarre est relativement long à mettre en œuvre, ce qui impacte son prix de revient.
Partant de ce constat, le demandeur a cherché à concevoir une amarre à bascule relativement économique à produire.
A cet effet, est proposée une amarre à bascule destinée à être enfoncée dans un sol pour servir de point d'ancrage à un accessoire terrestre, comprenant une plaque principale destinée à former un moyen d'ancrage dans le sol, une plaque de basculement destinée à faire basculer par traction l'amarre entre une position d'enfoncement dans le sol où la plaque principale est orientée de manière pratiquement verticale et une position d'ancrage dans le sol à l'issue de son enfoncement où la plaque principale a basculé de manière oblique, la plaque de basculement étant orientée perpendiculairement à la plaque principale ; selon l’invention, la plaque principale et la plaque de basculement sont assemblées mécaniquement l’une à l’autre, sans accessoires de fixation, ni soudure.
L’amarre à bascule de l’invention est réalisée par un simple assemblage de sa plaque principale avec sa plaque de basculement. Elle est économique à fabriquer.
Lorsqu‘elle est démontée, on peut empiler les deux plaques qui la constitue, réduisant de la sorte son volume de transport.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la plaque principale est traversée d’au moins une rainure et la plaque de basculement est pourvue d’un crochet destiné à être inséré au travers de ladite rainure pour être retenu sur la face externe de la plaque principale et qui est tournée à l’opposé de la plaque de basculement.
L’assemblage des deux plaques est facile à mettre en œuvre.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les deux parties hautes de la plaque principale et de la plaque de basculement présentent respectivement une première échancrure et une seconde échancrure qui sont sécantes dans leurs plans médians.
Une extrémité d’un tube d’enfoncement peut ainsi prendre place par insertion entre les quatre bords définis latéralement par les deux échancrures. Le tube d'enfoncement sert à faire pénétrer par frappe ou par force, l'amarre dans le sol. Le bout de ladite extrémité peut venir en butée sur les bords de fond définis dans les deux échancrures. A l'issue de l'enfoncement de l'amarre dans le sol par le tube d'enfoncement, le retrait de celui-ci est relativement facile à mettre en œuvre.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la plaque de basculement présente dans sa partie basse située en dessous de sa partie haute et sous la seconde échancrure, un décrochement qui s’étend verticalement sous ladite échancrure, d’un bord de la plaque de basculement, jusqu’à l’extrémité de la partie basse de ladite plaque de basculement, ledit ou chaque crochet faisant saillie dans le volume du décrochement.
L’effort d’enfoncement du tube d’enfoncement s’exerce sur l’amarre à l’intersection de sa plaque principale et de sa plaque de basculement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, ledit ou chaque crochet présente une partie de rattachement de largeur égale pratiquement à l’épaisseur de la plaque principale qui est prolongée par une partie saillante qui s’étend en direction de la seconde échancrure de la plaque de basculement.
Le verrouillage des deux plaques de l’amarre est réalisé en relevant la plaque de basculement le long de la plaque principale. Les efforts exercés par le sol sur l’amarre pendant son enfoncement sont repris par les crochets. L’amarre ne peut ainsi pas se déboiter.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un tirant est fixé de manière articulée dans un trou traversant ladite plaque de basculement.
On monte une extrémité du tirant dans ledit trou pour attacher le tirant sur l’amarre. En exerçant une traction sur le tirant on peut faire basculer l'amarre préalablement enfoncée dans le sol, vers une position d'ancrage. Le tirant sert également à relier par traction un accessoire, tel qu'un piquet, un palissage.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le trou est agrandi radialement au travers d’une rainure débouchant dans le décrochement.
On peut monter indifféremment un tirant dont une extrémité est formée d’une boucle fermée ou d’une boucle ouverte. S’agissant d’un tirant à boucle fermée, on monte la boucle fermée dans le trou en la faisant passer par la rainure, puis on assemble la plaque de basculement avec la plaque principale. Le tirant demeure prisonnier.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la plaque principale ainsi que la plaque de basculement sont fabriquées en acier.
L'amarre est relativement rigide et résistante aux chocs.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :
la Fig. 1 représente une vue en perspective d'une amarre à bascule destinée à être enfoncée dans le sol pour servir de point d'ancrage selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue de dessus d’une amarre à bascule selon l’invention, la Fig. 3, représente une vue de face d’un tirant destiné à faire basculer une amarre à bascule à l’issue de son enfoncement dans le sol et à retenir un accessoire terrestre selon l’invention, la Fig. 4 représente une vue de face d’une plaque principale constitutive d’une amarre à bascule selon l’invention, la Fig. 5 représente une vue de face d’une plaque de basculement constitutive d’une amarre à bascule selon l’invention, la Fig. 6 représente une vue en coupe d’une plaque principale en cours d’assemblage avec une plaque de basculement selon l’invention, la Fig. 7 représente une vue en coupe d’une plaque principale assemblée avec une plaque de basculement selon l’invention, la Fig. 8 représente une vue de face d’une variante de réalisation d’une plaque principale constitutive d’une amarre à bascule selon l’invention, la Fig. 9 représente une vue latérale d’une amarre à bascule disposée dans sa position d'enfoncement sur le sol selon l'invention, la Fig. 10 représente une vue latérale d’une amarre à bascule en cours d'enfoncement dans le sol à l'aide d'un tube d'enfoncement selon l'invention, la Fig. 11 représente une vue latérale d’une amarre à bascule enfoncée dans le sol et le retrait du tube d'enfoncement selon l'invention et, la Fig. 12 représente une vue latérale d’une amarre à bascule en cours de basculement vers une position d'ancrage dans le sol selon l'invention.
L'amarre 100 présentée sur la Fig. 1 est destinée à être enfoncée dans le sol pour y prendre ancrage. Des amarres de ce type peuvent ainsi être utilisées pour maintenir érigés des poteaux, des palissades, par l'intermédiaire de câbles que l'on tend entre ceux-ci et les amarres. L'amarre 100 est présentée dans sa position verticale d’enfoncement dans le sol.
L'amarre 100 se compose sur la Fig. 1, d'une plaque 110 principale destinée à former un moyen d'ancrage dans le sol, et qui est pourvue d'un moyen de fixation Mf pour un tube d'enfoncement Tf de l'amarre dans le sol, d'une plaque de basculement Pb destinée à la faire basculer dans une position d'ancrage dans le sol à l'issue de son enfoncement.
L'amarre 100 n'est pas moulée. Ses constituants sont fabriqués préférentiellement en acier à partir de deux plaques.
Les deux plaques 110 et Pb sont planes. Elles sont assemblées mutuellement. Elles forment entre elles un angle de 90°. Elles sont fabriquées par découpage ou usinage dans une plaque de métal.
On obtient ainsi une construction d'amarre qui est relativement rigide et résistante aux chocs envers les cailloux qu'elle peut percuter lors de son enfoncement.
La plaque principale d'ancrage 110 présente, sur les Figs. 1 et 4, une géométrie en forme de flèche définie par une paroi d'enfoncement Pt de géométrie triangulaire formant une pointe P en forme de V et destinée à faire pénétrer l'amarre 100 dans le sol, en utilisant le tube d'enfoncement Tf et qui se prolonge de manière coplanaire et à l'opposé de ladite pointe par une paroi de fixation Pf. La géométrie en pointe facilite l'insertion de l'amarre dans le sol. La plaque 110 sert également à l’issue du basculement de l’amarre 100 dans le sol à former un moyen de retenue en s’opposant à l’arrachement de l’amarre par traction.
La partie haute de la paroi de fixation Pf présente une échancrure Ecl en forme de U destinée, en coopération avec une échancrure semblable pratiquée dans la plaque de basculement, à réceptionner une extrémité du tube d'enfoncement Tf.
La plaque 110 est traversée au niveau de son plan médian d’au moins une rainure Rn. On distingue ainsi trois rainures Rnl, Rnl et Rn3. La rainure Rn3 débouche dans l’échancrure Ecl.
Sur la Fig. 5, la plaque de basculement Pb présente une géométrie polygonale. Elle comprend dans sa partie haute une échancrure Ec2 et dans sa partie basse un nez biseauté Nb formant une pointe P’ pour faciliter l'enfoncement de l'amarre dans le sol.
L’échancrure Ec2 présente également une géométrie de forme de U et qui est destinée, en coopération avec la première échancrure Ecl, quand la plaque de basculement Pb est montée sur la plaque principale 110, à réceptionner ladite extrémité du tube d'enfoncement Tf. Les deux échancrures Ecl et Ec2 forment ainsi le moyen de fixation Mf pour réceptionner une extrémité du tube d'enfoncement Tf afin de permettre la pénétration de l'amarre dans le sol, par chocs, par frappe.
De manière plus précise, et en référence aux Figs. 1 et 2, les deux échancrures Ecl et Ec2 sont orientées à 90° et sont sécantes dans leurs plans médians. Une extrémité du tube d’enfoncement Tf peut ainsi prendre place par insertion entre les quatre bords définis latéralement par les deux échancrures Ecl et Ec2. Le bout de ladite extrémité peut venir en butée sur les bords de fond définis dans les deux échancrures Ec. Grâce à cette construction ouverte du moyen de fixation Mf, le risque de coincement du tube d'enfoncement Tf pendant son retrait est fortement réduit.
Le tube d'enfoncement Tf est constitué d'un simple tube T, de préférence creux. On enfile une extrémité E du tube d'enfoncement Tf dans le moyen de fixation
Mf de l'amarre 100, comme le suggère la flèche I sur la Fig. 1, jusqu'à ce que le bout de ladite extrémité vienne en butée sur les bords de fond définis dans les deux échancrures Ecl et Ec2. Le tube d’enfoncement Tf présente en section, une géométrie circulaire. Il peut encore présenter dans un mode de réalisation non dessiné, une géométrie polygonale et préférentiellement carrée pour contrôler l’orientation de l’amarre autour de son axe principal.
Sur la Fig. 1, la plaque de basculement Pb est fixée perpendiculairement au travers de la plaque principale d'ancrage 110. La plaque de basculement Pb est biseautée dans sa partie tournée vers la pointe P pour faciliter l'enfoncement de l'amarre 100 dans le sol. Sur la Fig. 1, la plaque de basculement Pb est traversée d'un trou R dans lequel il convient de fixer un tirant Tt, tel que celui montré sur la Fig. 3 et servant, d'une part, à faire basculer l'amarre 100 vers une position basculée d'ancrage dans le sol, à l’issue de son enfoncement et, d'autre part, de lien d'ancrage vers un accessoire terrestre, tel qu'un piquet, une palissade et que l'on relie avec le tirant Tt par l'intermédiaire d'un câble.
Le tirant Tt se compose sur la Fig. 3, d'une tige de métal dont une extrémité en forme de boucle ouverte peut être enfilée dans le trou R. L’extrémité forme pratiquement une géométrie en U.
Le tirant peut ainsi être posé après la fabrication de l'amarre. Il peut ainsi bénéficier d'un traitement de surface particulier. En effet, la partie aérienne du tirant qui subsiste au-dessus du sol est exposée à l’air et elle est donc davantage exposée à la corrosion.
Par ailleurs, l’amarre de l’invention peut être livrée avec un tirant dont la longueur est choisie en fonction notamment de la nature du sol dans lequel l’amarre à bascule doit être enfoncé, par exemple, un sol pierreux, un sol sablonneux.
La distance séparant le trou R de la plaque principale d'ancrage 110 est utilisée pour permettre, en exerçant une traction sur le tirant Tt, de créer un couple de basculement sur l'amarre 100 enterrée afin de la faire pivoter depuis une position où sa plaque principale d'ancrage 110 est orientée verticalement vers une position où elle est orientée obliquement en s'approchant d'une direction horizontale.
Dans l’invention, la plaque de basculement Pb est fixée mécaniquement sur la plaque principale 110. La fixation est réalisée préférentiellement sans accessoires additionnels tels que vis, boulons, clavettes, etc.. Ainsi, en utilisant deux plaques planes façonnées et assemblées mécaniquement et perpendiculairement l’une à l’autre on obtient l’amarre à bascule 100 de l’invention. L’amarre peut être assemblée en usine ou être assemblée par l’utilisateur. Son coût de fabrication est notoirement abaissé comparé à celui d’une amarre dont les composants sont soudés mutuellement.
Pour permettre cet assemblage mécanique, la plaque de basculement Pb est à cet effet et en référence à la Fig. 5, pourvue d’au moins un crochet Cr de retenue destiné à coopérer avec une rainure Rn correspondante traversant, en référence à la Fig. 4, la plaque principale 110. Ledit crochet est détouré dans l’épaisseur de la plaque de basculement Pb.
De manière plus précise, la plaque de basculement Pb présente dans sa partie basse située en dessous de sa partie haute, sous l’échancrure Ec2 et à l’opposé du nez biseauté Nb, un décrochement De qui s’étend verticalement sous l’échancrure Ec2, d’un bord de la plaque de basculement Pb, jusqu’à l’extrémité de la partie basse de ladite plaque de basculement. Les crochets, au nombre de deux, Cri et Cr2 sur cette Fig. 5, et qui font saillie dans le volume du décrochement De sont respectivement destinés à pénétrer dans les deux rainures Rnl et Rn2 de la plaque principale 110 présentée sur la Fig. 4, pour fixer ladite plaque de basculement sur ladite plaque principale. Chaque crochet Cr présente une partie de rattachement de largeur égale pratiquement à l’épaisseur de la plaque principale et qui est prolongée par une partie saillante qui s’étend en direction de l’échancrure Ec2.
Sur la Fig. 6, on approche mutuellement la plaque principale 110 et la plaque de basculement Pb et l’on insère la pointe P’ de la plaque de basculement Pb, dans la rainure Rnl comme le suggère la flèche Fl, puis l’on insère le premier crochet Cri dans la première rainure Rnl, le second crochet Cr2 dans la seconde rainure Rn2 et un bord de la partie haute de la plaque de basculement Pb dans la troisième rainure Rn3. Puis, par un mouvement de coulissement relatif, l’on vient verrouiller les deux crochets Cri et Cr2 sur la face externe Fe de la plaque de basculement Pb et qui est tournée à l’opposé de la plaque de basculement Pb. Cette situation est présentée sur la Fig. 7. La flèche F2 indique le mouvement de remontée de la plaque de basculement Pb pour la verrouiller sur la plaque principale 110. Suivant les tolérances mécaniques, notamment de la largeur des parties de rattachement, on peut obtenir un assemblage serré entre la plaque principale et la plaque de basculement.
On remarquera que le décrochement De est réalisé de sorte que le plan médian de la plaque de basculement Pb est coplanaire avec le plan médian de l’échancrure Ec2.
La plaque principale 110 présente sur la Fig. 4, une structure symétrique visà-vis d’un plan passant par sa pointe P et le milieu du bord de fond de son échancrure Ecl. Les trois rainures Rn sont centrées sur le plan médian de la plaque principale 110. Les deux rainures Rnl et Rn2 servent en coopération avec les deux crochets à assembler mécaniquement la plaque principale avec la plaque de basculement, alors que la troisième rainure Rn3 sert au passage de la partie haute de la plaque de basculement. Cette symétrie permet de monter indifféremment la plaque de basculement contre l’une ou l’autre des deux faces principales de la plaque principale 110.
Sur la Fig. 1, la plaque principale 110 et la plaque de basculement Pb sont réunies par un point de soudure Ps pour figer leur assemblage mécanique. Ce point de soudure peut être réalisé en usine pour satisfaire la demande de la clientèle, en rendant impossible le démontage de ses deux plaques.
Dans une variante de réalisation présentée sur la Fig. 8, le trou R traversant la plaque de basculement Pb est agrandi radialement au travers d’une rainure Rr qui débouche dans le décrochement De. Sur cette Fig. 8, la rainure Rr débouche obliquement entre les deux crochets Cri et Cr2. Il est ainsi possible de monter un tirant Tt dont une extrémité libre est pourvue d’un œillet formé par conformation en U de ladite extrémité, puis soudage. On enfile l’œillet dans la rainure Rr puis dans le trou R et l’on assemble mutuellement ensuite la plaque principale avec la plaque de basculement Pb. La rainure Rr étant obturée par la plaque principale, le démontage du tirant est impossible.
Le tirant Tt peut également bénéficier d'un traitement de surface particulier. En effet, la partie aérienne du tirant qui subsiste au-dessus du sol est exposée à l’air et elle est donc davantage exposée à la corrosion.
Là encore, l’amarre de l’invention peut être livrée avec un tirant d’une longueur choisie.
Le fonctionnement de l'amarre à bascule 100 se présente de la manière suivante, en relation avec les Figs. 9 à 12. Sur la Fig. 9, on a monté le tube d'enfoncement Tf sur l'amarre 100 et on l'a disposée verticalement sur le sol S. Sur la Fig. 10, on enfonce celle-ci dans le sol en frappant sur l'extrémité libre du tube d'enfoncement Tf à l'aide d'une masse, d'un enfonce pieux ou encore à l'aide d'un engin de chantier tel qu'une tractopelle en utilisant son bras hydraulique. La flèche F suggère la frappe sur le tube d'enfoncement Tf permettant l'enfoncement de l'amarre 100 dans le sol S.
Quand l'amarre 100 est suffisamment enfoncée, on peut s'en rendre compte en appréciant la longueur du tirant Tt qui demeure hors sol, on interrompt l'enfoncement de l'amarre. Sur la Fig. 11, on retire par traction le tube d'enfoncement Tf pour l'extraire du sol S. La flèche F- suggère la remontée du tube d'enfoncement Tf.
Sur la Fig. 12, on utilise le tirant Tt pour faire basculer l'amarre 100 dans sa position d'ancrage. En exerçant une traction sur le tirant Tt, comme le suggère la flèche F3, le décalage entre le point de traction depuis le trou R et le plan de la plaque principale d'ancrage 110, provoque un couple qui tend à faire remonter et basculer l'amarre 100 dans le sol S, depuis sa position verticale d'enfoncement vers une position oblique d'ancrage et qui tend vers l’horizontal, comme le suggère la flèche B. La plaque principale d’ancrage forme alors un moyen de retenue qui s’oppose à l’extraction de l’amarre 100.
L'extrémité libre du tirant Tt sert à fixer un câble destiné à être relié avec un accessoire fiché dans le sol, tel un piquet, un palissage, puis tendu pour stabiliser son ancrage au sol.
L’amarre à bascule 100 de l’invention est relativement peu coûteuse à fabriquer. Les deux plaques principales 110 et Pb qui la constituent peuvent être fabriquées en les découpant dans une plaque d’acier et sans subir de traitement de surface puisqu’elles demeurent enterrées et non au contact avec l’oxygène de l’air. L’assemblage de l’amarre peut être réalisé en usine ou par le client. Elle peut être livrée avec un tirant à boucle ouverte ou un tirant à œillet. Elle peut encore être livrée avec un tirant ayant subi un traitement de surface, un tirant d’une longueur choisie.
En utilisant des plaques métalliques, la résistance mécanique de l'amarre est meilleure que celle d'une amarre moulée en aluminium.
L'amarre à bascule 100 de l'invention procure un ancrage important au regard de sa taille.
Bien que non essentiel, les deux plaques 110 et Pb peuvent recevoir un traitement de surface comme le bichromatage, la galvanisation à chaud.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1) Amarre à bascule (100) destinée à être enfoncée dans un sol (S) pour servir de point d'ancrage à un accessoire terrestre, comprenant une plaque principale (110) destinée à former un moyen d'ancrage dans le sol, une plaque de basculement (Pb) destinée à faire basculer par traction l'amarre (100) entre une position d'enfoncement dans le sol (S) où la plaque principale (110) est orientée de manière pratiquement verticale et une position d'ancrage dans le sol à l'issue de son enfoncement où la plaque principale (110) a basculé de manière oblique, la plaque de basculement (Pb) étant orientée perpendiculairement à la plaque principale (110), caractérisée en ce que la plaque principale (110) et la plaque de basculement (Pb) sont assemblées mécaniquement l’une à l’autre, sans accessoires de fixation, ni soudure.
  2. 2) Amarre à bascule (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque principale (110) est traversée d’au moins une rainure (Rn) et en ce que la plaque de basculement (Pb) est pourvue d’un crochet (Cr) destiné à être inséré au travers de ladite rainure pour être retenu sur la face externe (Fe) de la plaque principale (110) et qui est tournée à l’opposé de la plaque de basculement (Pb).
  3. 3) Amarre à bascule (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux parties hautes de la plaque principale (110) et de la plaque de basculement (Pb) présentent respectivement une première échancrure (Ecl) et une seconde échancrure (Ec2) qui sont sécantes dans leurs plans médians.
  4. 4) Amarre à bascule (100) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la plaque de basculement (Pb) présente dans sa partie basse située en dessous de sa partie haute et sous la seconde échancrure (Ec2), un décrochement (De) qui s’étend verticalement sous ladite échancrure, d’un bord de la plaque de basculement (Pb), jusqu’à l’extrémité de la partie basse de ladite plaque de basculement, ledit ou chaque crochet faisant saillie dans le volume du décrochement (De).
  5. 5) Amarre à bascule (100) selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que ledit ou chaque crochet (Cr) présente une partie de rattachement de largeur égale pratiquement à l’épaisseur de la plaque principale (110) et qui est prolongée par une partie saillante qui s’étend en direction de la seconde échancrure (Ec2) de la plaque de basculement (Pb).
  6. 6) Amarre à bascule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un tirant (Tt) est fixé de manière articulée dans un trou (R) traversant ladite plaque de basculement.
  7. 7) Amarre à bascule (100) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le 5 trou (R) est agrandi radialement au travers d’une rainure (Rr) débouchant dans le décrochement (De).
  8. 8) Amarre à bascule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque principale (110) ainsi que la plaque de basculement (Pb) sont fabriquées en acier.
FR1761254A 2017-11-28 2017-11-28 Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement Withdrawn FR3074202A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761254A FR3074202A1 (fr) 2017-11-28 2017-11-28 Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761254 2017-11-28
FR1761254A FR3074202A1 (fr) 2017-11-28 2017-11-28 Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3074202A1 true FR3074202A1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=61655875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761254A Withdrawn FR3074202A1 (fr) 2017-11-28 2017-11-28 Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074202A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3138155A1 (fr) 2023-04-13 2024-01-26 Idelys Amarre à bascule comportant deux plaques non soudées avec système de blocage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6237289B1 (en) * 1996-01-16 2001-05-29 Foresight Products, Inc. Ground Anchor
US20170058480A1 (en) * 2014-05-02 2017-03-02 IP Reserve Pty Ltd. Earth anchor

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6237289B1 (en) * 1996-01-16 2001-05-29 Foresight Products, Inc. Ground Anchor
US20170058480A1 (en) * 2014-05-02 2017-03-02 IP Reserve Pty Ltd. Earth anchor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3138155A1 (fr) 2023-04-13 2024-01-26 Idelys Amarre à bascule comportant deux plaques non soudées avec système de blocage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004820B1 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l'enfoncement de cette cheville
EP0383870B1 (fr) Piece d'ancrage notamment pour beton
EP0117781A2 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR3074202A1 (fr) Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement
WO1983004424A1 (fr) Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets
EP2531676B1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
CA2155580C (fr) Dispositif d'ancrage portatif
EP0483158B1 (fr) Procede d'ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
WO2013114055A1 (fr) Pieu d'ancrage
EP0786035B1 (fr) Dispositif d'ancrage de fondation de structure dans le sol
FR3138155A1 (fr) Amarre à bascule comportant deux plaques non soudées avec système de blocage
EP1584776A1 (fr) Poteau de cloture et procédés de mise en place et de démontage
CA2316471A1 (fr) Tete de coupe a rotor horizontal pour applications forestieres
FR3074201A1 (fr) Amarre a bascule perfectionnee
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
CH357085A (fr) Dispositif d'ancrage pour filet pare-avalanche
EP0024221A1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
EP2320010B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une jambe de force sur un poteau de clôture
FR2718481A1 (fr) Pieu fourreau avec blocage. Pour fixation et ancrage au sol.
FR2701504A1 (fr) Pieu d'ancrage au sol.
FR3028546A1 (fr) Embase metallique de poteau de cloture et ensemble constitue d'un poteau metallique et d'une telle embase
WO1986005834A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
FR2645109A1 (fr) Ancre
FR2654756A1 (fr) Dispositif d'ancrage amovible d'un poteau dans le sol, base et poteau incorporant un tel dispositif et instrument de deverrouillage du dispositif.
FR2862673A1 (fr) Bloc allonge formant barriere telle qu'une barriere de securite pour voie de circulation routiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190531

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705