CA2155580C - Dispositif d'ancrage portatif - Google Patents

Dispositif d'ancrage portatif

Info

Publication number
CA2155580C
CA2155580C CA002155580A CA2155580A CA2155580C CA 2155580 C CA2155580 C CA 2155580C CA 002155580 A CA002155580 A CA 002155580A CA 2155580 A CA2155580 A CA 2155580A CA 2155580 C CA2155580 C CA 2155580C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rod
sleeve
fastening device
rods
allowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002155580A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2155580A1 (fr
Inventor
Conrad Lachance
Gaston Lachance
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA002155580A priority Critical patent/CA2155580C/fr
Priority to US08/691,037 priority patent/US5625983A/en
Publication of CA2155580A1 publication Critical patent/CA2155580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2155580C publication Critical patent/CA2155580C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/62Pegs, stakes or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

Dans un dispositif d'attache portatif, destiné à être enfoncé dans le sol, on sait que le caractère démontable, de même que les qualités de sûreté et de facilité de manipulation sont des facteurs importants à considérer. Dans la présente invention, le dispositif d'attache est muni d'une croix à deux membres coulissants, de deux tiges à bouts piquants et à tête à marteler, les têtes étant munies d'oeillets superposables pouvant être cadenassés. De tels oeillets, surplombant le sol, permettent d'ancrer tout objet dont on veut assurer la stabilité, voire la protection contre le vol. Le dispositif d'attache comporte aussi un adaptateur à deux parties anguleuses dont une première permet d'ancrer tout objet tridimensionnel et une deuxième comprend un manchon pouvant recevoir et orienter un des deux membres coulissants de la croix.

Description

215~~~0 TITRE: Dispositif d'attache portatif MÉMOIRE DESCRIPTIF
DOMAINE DE L'INVENTION
Cette invention appartient au domaine des moyens de fixation, plus spécifiquement à celui des dispositifs de sûreté, pour attacher tout objet dont on veut assurer la stabilité, voire la protection contre le vol.
ART ANTÉRIEUR
La recherche de moyens permettant l'ancrage au sol d'objets ou le maintien ou la consolidation de liens d'abris provisoires et transportables, est une préoccupation constante. Une revue de l'art antérieur a permis de découvrir un certain nombre de brevets répondant au problème de fixation d'objets. Ces brevets sont les suivants:
* US 425,385 McKay, W.W., avril 1890. Ce brevet décrit un dispositif d'ancrage qui comprend un anneau formant une bande large circonférentielle et percée de deux trous à 30 degrés; les trous formant un V avec un troisième trou percé à l'opposé des deux premiers. Des tiges sont insérées dans les deux trous pour former deux poteaux à angle.
L'anneau sert à retenir une corde dont la tension a pour effet d'exercer une pression sur les deux tiges empêchant leur enlèvement.
* GB 0,022,461 Cartland et al, octobre 1909. Ce brevet décrit un dispositif d'ancrage qui comprend un anneau avec deux trous à 30 degrés diamétralement opposés à deux autres trous percés dans la paroi de l'anneau et formant un X avec les deux premiers. Des tiges sont insérées diagonalement dans ces trous pour former deux poteaux à angle. Une troisième tige verticale guide l'anneau au sol. L'invention possède une version où une des tiges possède une excroissance qui la fait demeurer à
l'intérieur de l'anneau, et pour cette raison la troisième tige verticale n'est pas nécessaire car la tige prisonnière de l'anneau peut être insérée à angle directement dans le sol; ce système n'est pas facilement verrouillable.
isysabs.a~ 1 21~5~~0 * US 4,063,567 Martin et a1, 20 décembre 1977. Ce brevet décrit un dispositif d'ancrage au sol visant à prévenir l'affaissement de tentes soumises à l'action de vents violents. I1 se compose d'une tige allongée, à section arquée FIG.4a, au niveau supérieur de laquelle peut se rattacher un crochet, et qui est diagonalement enfoncée dans le sol et solidifiée à cette position au moyen d'un clou enfoncé
perpendiculairement à la tige. Le système peut être démantelé facilement et ne peut être cadenassé.
DE 3814-3$7-A Schecker, R., mai 1987. Ce brevet décrit un dispositif d'ancrage au sol pour le maintien en place du revêtement plastifié de serres. Ce dispositif comprend un fer d'angle auquel sont soudées deux tubulures dans lesquelles sont insérées deux tiges enfoncées dans le sol.
Les tiges sont écartées et leur position ne suggère pas de moyens permettant de les assujettir solidement l'une à l'autre.
OBJECTIFS DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte à un dispositif d'attache portatif destiné à être enfoncé dans le sol.
Le but principal de l'invention est d'obtenir un dispositif d'attache portatif qui permet d'ancrer tout objet, soit par l'utilisation d'un lien flexible ou encore par l'utilisation d'un adaptateur qui permet d'ancrer tout objet tridimensionnel.
Un autre but de l'invention est d'obtenir un dispositif d'attache portatif dont le blocage peut s'opérer par l'utilisation d'un cadenas facilitant d'autant le démontage du dispositif ou le détachage des objets dont on a voulu assurer la stabilité, voire la protection contre le vol.
Enfin, encore quelques buts de l'invention sont d'obtenir un dispositif d'attache portatif qui est léger, peu encombrant, facile d'emploi et peu coûteux.
Fournir aussi pour utilisation générale un dispositif d'attache portatif comprenant une première et une deuxième tiges rigides destinée mQsa6s.a~ 2 2155~8~
à être enfoncées dans une surface résistante, le dispositif comprenant en combinaison:
- une gaine de retenue coulissante, comprenant un premier et un deuxième manchons destinés à être disposés en croisé et superposés, le S premier manchon permettant l'introduction de la première tige, le second manchon permettant l'introduction de la deuxième tige, les manchons étant solidement fixés l'un à l'autre, un adaptateur comprenant un moyen d'attache d'un objet tridimensionnel à la surface résistante et un moyen coulissant d'attache au premier manchon, l'insertion des tiges en croisé à travers les premier et deuxième manchons et à travers la surface résistante, causant l'attache de l'objet tridimensionnel à la surface rësistante.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Un dispositif d'attache portatif comprenant une première et une deuxième tiges rigides chacune comprenant un bout supérieur, une partie centrale et un bout inférieur, le bout inférieur étant destiné à être enfoncé dans le sol, une gaine de retenue coulissante, cruciforme, formant une croix de Saint-André au-dessus du sol, les branches de la ~ o r m ~.~,'~
croix un premier manchon permettant l'introduction de la première tige et un second manchon permettant l'introduction de la deuxième tige, les manchons étant solidement fixés l'un à l'autre, le bout supérieur de chacune des tiges comprenant un oeillet fixé à celui-ci de manière permanente par un moyen de fixation, les oeillets superposés permettant une ouverture commune pour insérer un cadenas-chaîne.
Les tiges ont des surfaces rugueuses; le bout supérieur permet la percussion; la partie centrale permet le glissement et le bout inférieur est pourvu d'une pointe.
1B1Q8465.doc 21~~~~0 La deuxième tige comporte de plus un bouton d'arrêt au bout inférieur empêchant le retrait de ladite tige dudit second manchon après insertion.
Les oeillets sont face à face et orientés selon un axe parallèle à
celui des tiges, chacun des oeillets a subi une torsion dont l'orientation est en direction opposée, l'un vers la droite et l'autre vers la gauche, l'oeillet d'une tige insérée dans un manchon faisant face à un utilisateur recouvre l'oeillet de la tige insérée dans le manchon opposé.
S'ajoute un adaptateur permettant l'ancrage de tout objet tridimensionnel, adaptateur comportant une forme de fer d'angle, un côté
du fer d'angle est fixé sur une face de l'objet tridimensionnel et l'autre côté est muni d'un manchon d'assemblage faisant jonction avec le dispositif d'attache.
DESSINS
IS Relativement aux dessins qui illustrent Ia réalisation de l'invention, -Ia FIG.1 représente une vue en perspective du dispositif d'attache portatif, ~tr5~, ~~'ii J ~
la FIG.2 représente une vue den-f-~e-ei~du dispositif de la FIG.1 dans une position d'utilisation, la FIG.3 représente une vue en plongée de la superposition des oeillets 40 de la FIG.1, la FIG.4 représente une vue agrandie de la région 4 de la FIG.1, la FIG.5 représente une vue agrandie, avec coupe partielle, de la région 5 de la FIG. l , la FIG.6 représente une vue en perspective du dispositif de la FIG.1 comportant un adaptateur 52, la FIG.7 représente une vue agrandie et tournée à gauche de l'adaptateur 52 de la FIG.6, les FIGS 8A,B,C,D, montrent des vues d'installation de l'adaptateur 52, les FIG 9A et 9B sont des perpectives d'alternatives, 1B1Q8465.doc 4 21~~~gp DESCRIPTION
Dans la description qui suit et dans les dessins qui l'accompagnent tes chiffres semblables renvoient à des parties identiques dans les diverses figures.
Le dispositif illustré à la FIG.1 comprend deux tiges métalliques;
une première tige 20 orientée à angle de gauche à droite de haut en bas et une deuxième tige 22 orientée à angle de droite à gauche de haut en bas. La première tige 20, marquée d'aspérités en saillie en surface 24, comprend une forme plate 26 à l'extrémité supérieure 28 et une forme appointée 30 à l'extrémité inférieure 32. La deuxième tige 22 est semblable à la première, si ce n'est qu'elle porte un bouton d'arrêt 34 ,(FIG.4) localisé au-dessus de l'extrémité de forme appointée 30~' de l'extrémité inférieure 321 de la deuxième tige 22. L'extrémité supérieure 28 de chacune des tiges est bloquée par une soudure 36 d'une rondelle de métal 38 légèrement enfoncée, à laquelle est fixé, par la soudure 36, un premier oeillet de métal 40 de la première tige 20, le premier oeillet métal 40 résultant de la torsion d'un arceau métallique 39 originellement disposé dans le même sens que la rondelle de métal 38. Pour la première tige 20, le premier oeillet de métal 40 est la résultante de la torsion de l'arceau dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre, tandis que pour la deuxième tige 22, un deuxième oeillet de métal 41 est la résultante de la torsion de l'arceau 39' dans le sens des aiguilles d'une montre. Deux manchons, d'un diamètre supérieur à celui des tiges, soit un premier manchon 42, orienté de gauche à droite et faisant face à l'utilisateur, et un deuxième manchon 44, orienté de droite à gauche et liés par soudure de croix 45 (FIG.S), servent de gaine de retenue 48 pour les deux tiges.
La première tige 20, insérée dans le premier manchon 42, demeure amovible, tandis que la deuxième tige 22, insérée dans le deuxième manchon 44 demeure bloquée par le bouton d'arrêt 34. Comme l'illustre la FIG.2, le rapprochement de la gaine de retenue 48 des extrémités IBIQ8465.doc 5 supérieures 28 de la première et de la deuxième tige 20 et 22, les premier et deuxième oeillets de métal 40 et 41 étant orientés dans une direction contraire et parallèle (FIG.3), permet la superposition du premier oeillet de métal 40 de la tige ZO qui fait face à l'utilisateur sur le deuxième oeillet de métal 41, de la deuxième tige 22 formant ainsi un oeillet unique 47 (FIG.3) qui peut être noué par l'utilisation d'un cadenas 49 (FIG.3), liant ainsi la première tige 20 à la deuxième tige 22 au niveau de leurs extrémités supérieures 28 et 28'. Une variante de la présente réalisation comporte un adaptateur 52 illustré par le dessin perspectif de la FIG.6.
Cet adaptateur 52 vu en perspective (FIG.7) est un fer d'angle en L dont la face trouée 54 gauche est percée de deux trous 56 situés à égale distance sur une ligne médiane et dont la face assemblée 58 droite porte, en son centre, un manchon d'assemblage 60 fixé par soudure de manchon 61 et orienté diagonalement de gauche à droite, de haut en bas. Une autre variante dont les manchons peuvent être à l'intérieur d'un bloc monolithique 62 comprenant deux ouvertures en diagonale, perpendiculaires l'une à l'autre et dans des plans superposés. Le bloc monolithique peut comprendre un moyen d'attache à une structure quelconque à immobiliser. Deux tiges recourbées 64 avec à leur extrémité
des oeillets formés 66, possèdent un plat de percussion 68 et un col fermé
à la jonction entre la tige et l'oeillet.
MODE D'UTILISATION
Ce dispositif d'attache portatif peut être utilisé en l'absence ou en présence de l'adaptateur 52. En l'absence de l'adaptateur 52 (FIG.1), le mode d'utilisation du dispositif comprend les étapes suivantes:
-orienter la gaine de retenue 48 avec le premier manchon 42 libre face à
l'utilisateur:
2 i 55580 -rétracter la deuxième tige 22 prisonnière du deuxième manchon 44 jusqu'à
ce que le bouton de retenue 34 touche au manchon 44 ;
- appuyer l'extrémité inférieure 32' de la deuxième tige 22 contre le sol; à
ce moment la deuxième tige 22 aura son axe longitudinal à 45° degrés avec le sol;
-enfoncer dans le sol la deuxième tige 22, selon l'angle défini par le deuxième manchon 44 de la gaine de retenue 48 à l'aide d'un outil de percussion agissant au niveau de la forme plate 26';
-insérer la première tige 20 amovible dans le manchon libre 42 et, de la même manière que pour la deuxième tige 22, enfoncer dans le sol la première tige 20 selon l'angle défini par le manchon 42 de la gaine de retenue 48, en percutant la forme plate 26;
- enfoncer les tiges jusqu'à ce que les extrémités supérieures 28 et 281 soient au niveau de la gaine de retenue 48;
- faire pivoter les premier et deuxième oeillets de métal 40 et 41 des première et deuxième tiges 20 et 22 et les orienter de manière à ce que le premier oeillet de métal 40 de la première tige 20, qui fait face à
l'utilisateur, recouvre le deuxième oeillet de métal 41 de la deuxième tige 22 (FIGS.2-3).
- cadenasser les premier et deuxième oeillets de métal 40 et 41.
Dans le cas où le matériau risque d'offrir une résistance au pivotement des tiges après leur complet enfoncement dans le sol, l'utilisateur devra veiller, au moment de l'enfoncement des tiges 20 et 22, à garder les oeillets 40 et 41 dans une position qui puisse assurer leur superposition après l'enfoncement complet des tiges.
En présence de l'adaptateur 52 (FIG.6), le mode d'utilisation du dispositif d'attache varie en fonction de l'orientation de l'adaptateur 52;
ainsi en position horizontale supérieure (FIG.BA) et en position horizontale inférieure (FIG.BB), le deuxième manchon 44 de la gaine de retenue 48 sera inséré dans le manchon d'assemblega 60 de droite à
la1q8465. doc gauche; en conséquence la première tige 20 amovible sera insérée dans le premier manchon 42 de gauche à droite. Par contre, en position verticale gauche (FIG.BC) et en position verticale droite (FIG.BD), le la1q8465.doc %.1 2155~8~
deuxième manchon 44 de Ia gaine de retenue 48 sera inséré dans le manchon d'assemblage 60 de gauche à droite et en conséquence la première tige 20 amovible sera insérée dans le premier manchon 42 de droite à gauche.
Ainsi en présence de l'adaptateur 52 (FIG.1), le mode d'utilisation du dispositif comprend les étapes suivantes:
- installer l'adaptateur sur un objet tridimensionnel, soit sur un plan horizontal supérieur FIG.BA, horizontal inférieur FIG.BB, vertical gauche FIG.BC, vertical droit FIG.BD et l'assujettir en le fixant par des vis dans les trous 56, et remarquer que dans la position horizontale supérieure le manchon d'assemblage 60 est orienté à +22~° contrairement à la direction des aiguilles d'une montre et par rapport à la ligne de jonction des deux faces du fer angle, dans la position horizontale inférieure l'angle étant de 45° , en la position verticale gauche l'angle étant de -45° et en la position verticale droite l'angle étant de 135°;
-orienter le premier manchon 42 libre faisant face à l'utilisateur, de façon à diriger la première tige selon l'angle voulu pour contourner des obstacles;
-rétracter la deuxième tige 22 prisonnière du deuxième manchon 44 jusqu'à ce que le bouton de retenue 34 touche au manchon 44 ;
- appuyer l'extrémité inférieure 321 de la deuxième tige 22 contre le sol; à ce moment la deuxième tige 22 aura son axe longitudinal à 45 degrés avec le sol;
-enfoncer dans Ie sol la deuxiëme tige 22, selon l'angle défini par le manchon 44 de la gaine de retenue 48 à l'aide d'un outil de percussion agissant au niveau de la forme plate 2b1;
-insérer la première tige 20 amovible dans le manchon libre 42 et, de Ia même manière que pour la deuxième tige 22, enfoncer dans le sol la première tige 20 selon l'angle défini par le manchon 42 de la gaine de retenue 48, en percutant la forme plate 26;
1BIQ8465.doc 2155~~~
- enfoncer les tiges jusqu'à ce que les extrémités supérieures 28 et 281 soient au niveau de la gaine de retenue 48;
- faire pivoter les premier et deuxième oeillets de métal 40 et 41 des première et deuxième tiges 20 et 22 et les orienter de manière à ce que le premier oeillet de métal 40 de la première tige 20, qui fait face à
l'utilisateur, recouvre le deuxième oeillet de métal 41 de la deuxième tige 22;
- cadenasser les premier et deuxième oeillets de métal 40 et4l.
Il est ~â--~E.~ bien entendu que le mode de réalisation de la présente invention qui a été décrit ci-dessus, en référence aux dessins annexés, a été donné à titre indicatif et nullement limitatif, et que des modifications et adaptations peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
D'autres réalisations sont possibles et limitées seulement par l'étendue des revendications qui suivent:
1BIQ8465.doc

Claims (15)

1. Un dispositif d'attache portatif comprenant une première et une deuxième tiges rigides chacune comprenant un bout supérieur, une partie centrale et un bout inférieur, ledit bout inférieur étant destiné à être enfoncé dans le sol, une gaine de retenue coulissante, ladite gaine de retenue comprenant deux manchons en croix disposés dans deux plans superposés, ledit premier manchon permettant l'introduction de ladite première tige et ledit deuxième manchon permettant l'introduction de ladite seconde tige, ledit bout supérieur de chacune desdites tiges comprenant un oeillet fixé à celui-ci de manière permanente par un moyen de fixation, lesdits oeillets superposés permettant une ouverture commune pour insérer un moyen de cadenas.
2. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 1, dont lesdits manchons sont des tubulures et forment une croix de Saint-André au-dessus du sol, lesdits manchons permettant l'introduction desdites tiges.
3. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 1, dont lesdits manchons sont à l'intérieur d'un bloc monolithique comprenant deux ouvertures en diagonale, et perpendiculaires l'une à l'autre dans lesdits plans superposés.
4. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 3, dans lequel ledit bloc monolithique comprend un moyen d'attache à une structure quelconque à immobiliser.
5. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 2, dont lesdites tiges ont des surfaces rugueuses et dont ledit bout supérieur permet la percussion, dont ladite partie centrale permet le glissement de ladite gaine de retenue coulissante et dont ledit bout inférieur est pourvu d'un moyen de pénétration.
6. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 2, dans lequel ladite deuxième tige destinée à être insérée dans ledit second manchon, comporte de plus un bouton d'arrêt audit bout inférieur, ledit bouton d'arrêt empêchant le retrait de ladite tige dudit second manchon après insertion.
7. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 2 dont lesdits oeillets desdites tiges sont face à face et orientés selon un axe parallèle à celui desdites tiges.
8. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 7, dans lequel chacun desdits oeillets a subi une torsion dont l'orientation est en direction opposée, l'un desdits oeillets étant orienté vers ta droite et l'autre vers la gauche.
9. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 8, dans lequel lesdits oeillets sont superposés de façon à ce que leurs ouvertures coïncident.
10. Un dispositif d'attache, tel que défini dans la revendication 2, dans lequel s'ajoute un adaptateur, ledit adaptateur permettant l'ancrage de tout objet tridimensionnel, ledit adaptateur comportant une forme de fer d'angle, ledit fer d'angle comprenant un premier côté muni de moyens de fixation sur une face dudit objet tridimensionnel et un deuxième côté muni d'un moyen d'assemblage, ledit moyen d'assemblage faisant jonction avec un desdits manchons.
11. Un dispositif d'attache portatif comprenant une première et une deuxième tiges rigides destinées à être enfoncées dans le sol et une gaine de retenue (48) coulissante, permettant l'introduction desdites tiges en croisé, ladite gaine de retenue comprenant un premier manchon (42) surplombant un second manchon (44), lesdits manchons premier et deuxième étant solidement fixés l'un à l'autre en croisé, ledit premier manchon permettant l'insertion de ladite première tige et ledit second manchon permettant l'insertion de ladite seconde tige, - ladite première tige comprenant un bout supérieur permettant la percussion, une partie centrale permettant le glissement à travers ladite gaine de retenue coulissante et un bout intérieur pourvu d.'un moyen de pénétration, ledit bout supérieur de ladite première tige comprenant un premier oeillet (40) faisant obstacle à la pénétration dans ledit manchon, ladite première tige étant mobile dans ledit premier manchon, et semblablement pour ladite deuxième tige, ledit premier oeillet de ladite première tige comprenant des moyens de superposition sur ledit deuxième oeillet de ladite deuxième tige au moins partiellement, la superposition entre lesdits premier et deuxième oeillets permettant une ouverture commune pour l'installation d'un moyen de verrouillage.
12. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 1 1 , dont lesdits oeillets desdites première et deuxième tiges sont installés face à face et orientés selon un plan parallèle à celui desdites tiges et dont ledit moyen de superposition comprend la torsion dudit premier oeillet dans le sens contraire à la direction des aiguilles d'une montre et la torsion dudit deuxième oeillet dans le sens des aiguilles d'une montre.
13. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 11, dans lequel s'ajoute un adaptateur, ledit adaptateur destiné à l'ancrage d'un objet tridimensionnel, ledit adaptateur comportant un fer d'angle pourvu d'un premier côté pouvant être fixé au-dessus, au-dessous ou sur les côtés d'un point fixe dudit objet tridimensionnel et un deuxième côté
comprenant un moyen coulissant de fixation audit dispositif.
14. Un dispositif d'attache portatif, tel que défini dans la revendication 13, dans lequel ledit premier côté comprend une face trouée destinée à âtre fixée à un plan dudit point fixe, ledit deuxième côté comprenant une face assemblée et dont ledit moyen coulissant comprend un manchon d'assemblage (60) fixé à ladite face assemblée.
15. Un dispositif d'attache portatif comprenant une première (20) et une deuxième (22) tiges rigides destinées à être enfoncées dans une surface résistante, ledit dispositif comprenant en combinaison:
- une gaine de retenue (48) coulissante, cruciforme comprenant un premier (42) et un deuxième (44) manchons destinés à être disposés en croisé, ledit premier manchon (42) permettant l'introduction de ladite première tige (20) , ledit deuxième manchon (44) permettant l'introduction de ladite deuxième tige (22), lesdits manchons étant solidement fixés l'un à l'autre, - un adaptateur (52) comprenant un moyen d'attache (58) en L d'objets tridimensionnels à ladite surface résistante et un moyen coulissant d'attache audit premier manchon, ledit moyen coulissant d'attache comprenant un manchon d'assemblage (60) fixé et orienté diagonalement sur une des faces dudit L, l'autre des faces dudit L étant attachée audit objet tridimensionnel, l'insertion desdites tiges en croisé à travers lesdits premier et deuxième manchons et à travers ladite surface résistante, causant l'attache dudit objet tridimensionnel à ladite surface résistante.
CA002155580A 1995-08-08 1995-08-08 Dispositif d'ancrage portatif Expired - Fee Related CA2155580C (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002155580A CA2155580C (fr) 1995-08-08 1995-08-08 Dispositif d'ancrage portatif
US08/691,037 US5625983A (en) 1995-08-08 1996-08-07 Dismountable anchoring device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002155580A CA2155580C (fr) 1995-08-08 1995-08-08 Dispositif d'ancrage portatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2155580A1 CA2155580A1 (fr) 1996-08-09
CA2155580C true CA2155580C (fr) 1996-10-01

Family

ID=4156376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002155580A Expired - Fee Related CA2155580C (fr) 1995-08-08 1995-08-08 Dispositif d'ancrage portatif

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5625983A (fr)
CA (1) CA2155580C (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5988194A (en) * 1998-01-27 1999-11-23 Collins; Larry Phillip Method and system for anchoring a temporary structure
US6256942B1 (en) * 1999-07-14 2001-07-10 Michael A. Schatz Stake system
GB2369132B (en) * 2000-11-15 2004-03-24 David Birss Anchorage
US7281349B1 (en) 2005-10-26 2007-10-16 Duane Bolstad Stake assembly for animal traps
AU2007302887A1 (en) * 2006-10-02 2008-04-10 Karl Jacob Peterson A ground anchor
US8479757B2 (en) * 2011-08-24 2013-07-09 Wei Zhou Tie down anchor
CN102587370B (zh) * 2012-03-25 2014-10-29 江苏建筑职业技术学院 一种可连环锚固的地锚及其用途
CN103174136A (zh) * 2013-03-26 2013-06-26 周卫 抓地装置
US8776456B1 (en) 2013-10-21 2014-07-15 Sunmodo Corporation Solar panel tile roof mounting device
US10352014B1 (en) * 2016-05-14 2019-07-16 Michael Baptiste Ground anchor
GB201815639D0 (en) 2018-09-25 2018-11-07 Grenier Jessie Portable tent platform and method of using same
CN110792315A (zh) * 2019-11-14 2020-02-14 徐州华显凯星信息科技有限公司 一种便携式地钉

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US425325A (en) * 1890-04-08 Ice-tool
FR362665A (fr) * 1906-01-24 1906-07-04 Hermann Gustav Dominicus Dispositif pour conserver, dérouler et coller les timbres-poste, etc.
GB190922461A (en) * 1909-10-02 1910-07-28 George Howard Cartland Improvements in and connected with Appliance for Retaining Articles in Position upon the Ground.
GB191010173A (en) * 1910-04-26 1911-04-20 Samuel Henry Crocker Improved Frame for Holding Wood during Treatment by a Fluid Agent.
FR517809A (fr) * 1918-11-19 1921-05-12 Frantz Belt Ancrage de sol
US2156021A (en) * 1937-12-30 1939-04-25 Little John Andrew Steel tent peg
DE1830922U (de) * 1961-02-22 1961-05-10 Ludwig Dr Med Domnick Vorrichtung zum verankern von zelten, spannseilen u. dgl. im erdboden.
US4063567A (en) * 1974-10-03 1977-12-20 Claude Martin Tent peg
DE8706565U1 (fr) * 1987-05-07 1987-10-22 Schecker, Reinhold, 6000 Frankfurt, De

Also Published As

Publication number Publication date
US5625983A (en) 1997-05-06
CA2155580A1 (fr) 1996-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2155580C (fr) Dispositif d'ancrage portatif
FR2645699A1 (fr) Crochet d'accouplement, notamment pour les barres inferieures d'un attelage trois points d'un tracteur
EP0117781B1 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR2598484A1 (fr) Chaine de supports de stabilisation utilisee notamment pour la securite sur les voies routieres
JP6758286B2 (ja) 自転車の座部及び錠アセンブリ
EP1216611B1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
FR2956145A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
CA2489287C (fr) Dispositif de support ancrable dans le sol
WO2013114055A1 (fr) Pieu d'ancrage
US7234688B1 (en) Lockable hinged fastener
EP1334236B1 (fr) Barrière extensible sur roulettes à éléments modulaires pivotants déployable et repliable manuellement
CH704409A1 (fr) Poulie pour système de ligne d'assurance continue.
EP3623540B1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
FR2829777A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un objet
FR2648194A1 (fr) Dispositif de fixation de structures lacunaires sur un support notamment pour la mise en place de clotures, d'ecrans et de treillages
FR2566035A1 (fr) Dispositif de contreventement des montants d'un mat treillis et mat treillis pourvu de tels dispositifs
EP1619325A2 (fr) Dispositif anti-franchissement
FR3074202A1 (fr) Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement
FR2643950A1 (fr) Collier d'echafaudage tubulaire avec verrouillage anti-retour de clavette
EP2320010B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une jambe de force sur un poteau de clôture
EP3339511A1 (fr) Barrière de sécurité comportant une succession d'éléments formant chacun un croisillon, pouvant se déployer, se refermer et s'accrocher entre elles avec montant rotatif
FR2500866A1 (fr) Barrieres de securite
EP0797715B1 (fr) Structure deformable
EP1278915B1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
FR2643106A1 (fr) Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed