FR2643106A1 - Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations - Google Patents

Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations Download PDF

Info

Publication number
FR2643106A1
FR2643106A1 FR8902069A FR8902069A FR2643106A1 FR 2643106 A1 FR2643106 A1 FR 2643106A1 FR 8902069 A FR8902069 A FR 8902069A FR 8902069 A FR8902069 A FR 8902069A FR 2643106 A1 FR2643106 A1 FR 2643106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
stake
traction
rotational movements
types
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8902069A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GADEN JEAN LUC
Original Assignee
GADEN JEAN LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GADEN JEAN LUC filed Critical GADEN JEAN LUC
Priority to FR8902069A priority Critical patent/FR2643106A1/fr
Publication of FR2643106A1 publication Critical patent/FR2643106A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground
    • E04H12/2223Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground by screwing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/801Ground anchors driven by screwing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)

Abstract

Invention destinée à offrir un point d'ancrage sûr, de mise en place et de récupération aisées dans tous types de terrains. Le dispositif est constitué d'une vis hélicodale pointue 1 sur laquelle viennent s'emboîter 3 des éléments de rallonges 2 surmontés d'un élément d'accrochage 4 et d'une lame de maintien 5. Le piquet pénètre dans le sol par un mouvement de rotation fourni par un système " cliquet " et manche amovibles. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux véhicules munis d'un treuil afin de leur offrir un point d'accrochage fiable en cas d'enlisement. Les autres domaines d'utilisations de ce dispositif sont multiples : travaux publics, agriculture, paysagistes, forestiers...

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne l'utilisation d'une vis pointue, d'un nombre indéterminé de tubes cylindriques pouvant s'embsfter les uns dans les autres, d'une lame de maintien, et d'un élément encastrable muni d'un anneau pour obtenir un point d'ancrage extrêmement résistant pour une traction horizontale, quelque soit la nature du sol.
Le tout étant démontable et peu encombrant.
Le dispositif connu de ce genre est une ancre à sable à vis héli cotidale, mais elle ne peut s'utiliser que dans un sol meuble ; ne pouvant-s'enfoncer qutà une profondeur déterminée, elle est donc peu performante dans les sols très meubles.
Elle n'est pas munie dtune lame de maintien et ne peut être utilisée en traction horizontale que pour un effort très faible.
Elle est encombrante car pas démontable.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients : la vis pointue très courte et de petit diamètre lui permet une pénétration aisée, même dans les sols très durs, tout en gardant une très bonne résistance à l'arrachement.
On peut ajouter des rallonges à cette vis afin de l'enfoncer dansle sol à une profondeur variable selon la nature du terrain et l'effort de traction demandé.
Ce piquet est muni à son extrémité haute d'une lame de maintien qui lui évitera de se coucher dans le sens de la traction.
Ce piquet est d'une mise en place et d'une récupération simple ; démonté, il tient très peu de place ce qui lui permet d'être transporté aisément dans un coffre de voiture.
Le propriétaire d'un véhicule muni d'un treuil peut toujours avoir cet ustensile à portée de la-main.
En cas d'enlisement du véhicule dans un terrain dépourvu de point d'attache, le treuil est inutile, il faut avoir recours à des moyens extérieurs.
Avec ce système, il suffit de planter le piquet à quelques mètres, d'y accrocher le cable du treuil, et le véhicule peut se 'rsortir" lui même ; l'utilisateur peut donc s'aventurer seul dans des passages délicats.
Les utilisations de ce piquet sont multiples : pour les exploitants forestiers, les traraux publics, les'paysagistes, les agriculteurs, pour l'arrimage au sol des montgolfières- et planeurs, pour le montage de chapitaux..., partout où l'on a besoin d'un point d'accrochage mobile, sûr, nécessitant un montage et un démontage rapide et simple.
Le dispositif comporte 5 parties principales
10 -la vis hélicoldale pointue avec en son dessus un manchon cylindrique, sur lequel viendront s'emboiter d'autres éléments de rallonges.
20 -ces rallonges sont des tubes cylindriques formés de deux éléments d'emboîtements, male en haut et femelle en bas. Ces éléments d'emboîtements sont percés afin de pouvoir y visser un boulon à un écrou, ceci pour les empecher de se déboîter pendant l'effort de traction et lors de la récupération du dispositif.
30 -une dernière rallonge très courte viendra s'emboîter sur les autres. Cet élément possède en sa partie supérieure un anneau où viendront s'accrocher manilles, cables, crochets...
40 -une lame de maintien tranchante que l'on enfonce dans le sol avec le talon (comme une bêche). Au centre de cette lame, dans le sens de la largeur, vient se souder un tube cylindrique de diamètre légèrement supérieur à celui des éléments de rallonges.
Lorsque la vis surmontée de ses éléments de rallonges est en place, dans le sol, cette lame vient s'emmancher perpendiculairement au sens de la traction, sur le dernier élément. Complètement entrée dans le terrain, elle empêche le piquet de se coucher dans le sens de la traction.
Deux trous dans sa partie supérieure serviront de poignées pour faciliter son retrait.
50 -ce piquet pénètre dans le sol par un mouvement de rotation, ce dernier étant fourni par un cliquet qui peut s'emboîter sur chaque élément. Ce cliquet est pourvu d'un manche constitué de trois tubes de diamètres croissants. Rentres les uns dans les autres, ces éléments forment un manche court et peu encombrant ; sortis, ils donnent une longueur respectable afin que l'effort de rotation soit moindre.
L'ensemble du dispositif est en métal.
Accessoirement à cette invention -viendront s'ajouter des vis hélicoIdales pointues, de diamètres différents. En effet, si il s'agit d'un terrain dur et caillouteux, une vis de petit diamètre permettra une pénétration aisée tout en garantissant une grande résistance à l'arrachement t au contraire, si le terrain est marécageux ou sablonneux, un diamètre supérieur sera beaucoup plus efficace.
Les dessins annexés illustrent la présente invention,
Tel qu'il est présenté sur la FIGURE 1, le dispositif comporte
-la vis hélico;dale pointue 1,
-les éléments de rallonges 2 et leurs emboîtements 3,
-l'élément d'accrochage 4,
-la lame de maintien 5.
La FIGURE 2 représente la lame de maintien vue du dessus 6 et de face 7.
La FIGURE 3 représente l'élément "cliquet" muni de son manche amovible ; sur ce dessin, le manche est sorti à son maximum.
La FIGURE 4 illustre un exemple d'amarrage d'un véhicule enlisé, possédant un treuil, dans un terrain dépourvu de point d'accrochage.
La FIGURE 5 illustre une autre des nombreuses utilisations du dispositif, où un piquet ordinaire ne suffirait pas. Elle met en évidence la possibilité de faire tomber un arbre du côté choisi grâce à un point d'accrochage sflr, assuré par le piquet.

Claims (5)

REVENIEC:ATIONS
1) Piquet d'ancrage, de longueur variable, offrant une granite résistance à l'arrachement permettant une mise en place et une récupération facile, dans tous types de terrains, caractérisé à son extrémité inférieure par une vis pointue hélicoídale.
Le pas de vis, très court et situé à l'extrémité seule du piquet, permet une pénétration plus aisée dans tous types de terrains, et offre, par la même occasion, une grande résistance à l'arrachement.
2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé par le fait qu'il est surmonté d'un tube cylindrique. A ce tube cylindrique pourront s'emboîter d'autres tubes du même type.
3) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé par une pénétration dans le sol par mouvements de rotations, fournis par un manche de longueur variable, muni à son extrémité d'un cliquet qui vient s'adapter sur les tubes.
4) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé par une lame de maintien qui vient s'emmancher perpendiculairement au sens de la traction sur le dernier tube. Cette lame, munie de poignées sur sa partie supérieure, s'enfonce ~facilement avec le talon (comme une bêche), et empêche le piquet de se coucher dans le sens de la traction.
5) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé par une prise sur l'extrémité haute du dernier tube, prise obtenue par l'emboStement sur celui-ci d'un élément encastrable très court, articulé, muni d'un anneau où viendront s'arrimer les divers éléments d'accrochage.
FR8902069A 1989-02-15 1989-02-15 Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations Pending FR2643106A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902069A FR2643106A1 (fr) 1989-02-15 1989-02-15 Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902069A FR2643106A1 (fr) 1989-02-15 1989-02-15 Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2643106A1 true FR2643106A1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9378865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902069A Pending FR2643106A1 (fr) 1989-02-15 1989-02-15 Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643106A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872844A1 (fr) 2004-07-07 2006-01-13 Yvan Pourprix Dispositif de fixation de parasol
DE102021100801A1 (de) 2021-01-15 2022-07-21 Stairway2 UG (haftungsbeschränkt) Erdanker und Erdverankerungssystem

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872844A1 (fr) 2004-07-07 2006-01-13 Yvan Pourprix Dispositif de fixation de parasol
DE102021100801A1 (de) 2021-01-15 2022-07-21 Stairway2 UG (haftungsbeschränkt) Erdanker und Erdverankerungssystem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161190B1 (fr) Dispositif d'ancrage à élément articulé ayant une forme coudée
US10364543B2 (en) Method and apparatus for portable stake mounting
US8656651B1 (en) Anchoring system
FR2615542A1 (fr) Dispositif pour stabiliser les talus et versants a l'encontre des instabilites des couches superficielles et proches de la surface
EP3068210A1 (fr) Dispositif de tuteurage d'un arbre
CA2155580C (fr) Dispositif d'ancrage portatif
FR2643106A1 (fr) Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations
EP3347265B1 (fr) Ancre plate avec des griffes
US20040000431A1 (en) Hole boring apparatus
FR2712199A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport.
FR2888084A1 (fr) Procede pour former un appareil de jardinage, appareil ainsi forme et dispositif pour y monter un outil
FR2718481A1 (fr) Pieu fourreau avec blocage. Pour fixation et ancrage au sol.
FR2829777A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un objet
EP2320010B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une jambe de force sur un poteau de clôture
FR2868458A1 (fr) Poteau de cloture et procedes de mise en place et de demontage
JP4480213B2 (ja) 釣竿立て具、それに使用する釣竿立て具構成部材
CH357085A (fr) Dispositif d'ancrage pour filet pare-avalanche
FR2718482A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'un appareil dans le sol.
FR2654573A1 (fr) Enfouisseur de lisier.
FR2478158A1 (fr) Appareillages pour forer, enfoncer et fixer dans le sol poteaux ou tiges d'ancrage
EP1082505A1 (fr) Procede de demolition d'un immeuble et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2944812A1 (fr) Dispositif demontable et portable pour l'arrachage de pieux ou poteaux du sol
EP2186398B1 (fr) Dispositif avec adapteur à fixation rapide pour relier la laisse d'un animal domestique à un élément récepteur associé à un support fixe
FR2837868A1 (fr) Procede d'introduction d'un equipement dans un trou de forage, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2553127A1 (fr) Dispositif a main pour forer des trous dans le sol