FR2478158A1 - Appareillages pour forer, enfoncer et fixer dans le sol poteaux ou tiges d'ancrage - Google Patents

Appareillages pour forer, enfoncer et fixer dans le sol poteaux ou tiges d'ancrage Download PDF

Info

Publication number
FR2478158A1
FR2478158A1 FR8005968A FR8005968A FR2478158A1 FR 2478158 A1 FR2478158 A1 FR 2478158A1 FR 8005968 A FR8005968 A FR 8005968A FR 8005968 A FR8005968 A FR 8005968A FR 2478158 A1 FR2478158 A1 FR 2478158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
blades
tool according
fins
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8005968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478158B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAUREY JACQUES
Original Assignee
MAUREY JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAUREY JACQUES filed Critical MAUREY JACQUES
Priority to FR8005968A priority Critical patent/FR2478158A1/fr
Publication of FR2478158A1 publication Critical patent/FR2478158A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478158B1 publication Critical patent/FR2478158B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/56Screw piles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D1/00Investigation of foundation soil in situ
    • E02D1/02Investigation of foundation soil in situ before construction work
    • E02D1/04Sampling of soil
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B10/00Drill bits
    • E21B10/44Bits with helical conveying portion, e.g. screw type bits; Augers with leading portion or with detachable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'OUTILLAGE POUR FORAGE OU CAROTTAGE DE TROUS PEU PROFONDS EN TERRAIN NON ROCHEUX ET LA POSE DANS LE SOL DE POTEAUX OU DE TIGES D'ANCRAGE, PAR SIMPLE ROTATION. ELLE COMPREND: -UN TUBE A LAMES DE COUPE HELICOIDALES, DE FORME ETUDIEE POUR ASSURER UNE BONNE PENETRATION PAR ROTATION ET UNE RECUPERATION POSSIBLE DE L'ECHANTILLON DE TERRAIN, AINSI QUE DES ACCESSOIRES DE GUIDAGE DE L'OUTIL; -UNE PLAQUE-SABOT POUR POTEAU (OU POUR TIGE D'ANCRAGE) PERMETTANT L'ENFONCEMENT DANS LE SOL PAR ROTATION. CETTE PLAQUE PROCURE UNE GRANDE RESISTANCE A L'ARRACHEMENT SANS UTILISATION DE BETON, TOUT EN LAISSANT LA POSSIBILITE D'UNE RECUPERATION AISEE DU MATERIEL PAR ROTATION INVERSE A CELLE DE LA POSE.

Description

La présente invention concerne les procédés de mise en place dans le sol de piquets, de poteaux, de tubes ou de tiges d'ancrage, sans fonçage par battarge, ni terrassement préalable.
Jusqu'à présent les poteaux, ou pieux, sont placés soit directement par fonçage dans le sol, soit après exécution d'un trou d'une section nettement supérieure à celle du poteau à fixer. Après pose de celui-ci il faut replacer la terre et la compacter, ou combler le trou avec du béton. La première de ces méthodes a ses limites : difficulté ou impossibilité d'enfoncer le pieu à la profondeur souhaitée si le sol est résistant ou si le pieu présente une assez grosse section. Quant à la seconde méthode, elle est longue et onéreuse, surtout si elle doit se terminer par un bétonnage.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus, elle propose un outil creux de forage-carottage, un modèle spécial d'embase pour poteau et un procédé qui permettent l'installation rapide dans les sols de tirants, piquets ou poteaux de toutes formes, offrant une grande résistance à l'arrachement direct tout en étant susceptibles d'être retirés par une manoeuvre appropriée. Dans la plupart des cas le bétonnage final devient inutile avec ce procédé.
L'outil est un cylindre creux caractérisé principalement par la forme de son extrémité inférieure : elle présente deux rampes sensiblement hélicoïdales et diamétralement opposées, ou plusieurs placées symétriquement par rapport à l'axe du cylindre. Sur ces rampes sont placées des lames de coupe, ou ailettes (figure 1). Un minimum de deux lames est nécessaire pour équilibrer l'ou- til en rotation et diminuer les effets de dérapage au'début du forage. Par rotation dans un sens les lames tranchent le terrain par leur face d'attaque, tout en assurant l'enfoncement progressif et régulier, même avec un faible poids appliqué sur l'outil. Par rotation inverse on assure la remontée de l'ap pareil. Chaque lame est cl bIne piece, o.} en plbl,s,eurs ailettes.
Largeur, inclinaison, nombre et position des lames dépendent de la nature du terrain, du diamètre de l'outil et du type de travail demandé : forage simple, ou carottage avec récupération du terrain dans le corps tubulaire. Dans le premier cas, les lames ne débordent pas vers l'intérieur du tube-foreur.
Cette forme permet la descente à l'intérieur du tube de gaines qui restent en place dans le.terrain lors de la remontée de l'outil; ceci peut présenter un grand avantage dans les sols non-consolidés. Dans le cas de carottage, il est préférable que les lames soient disposées à cheval sur la paroi du tube, assurant ainsi une meilleure retenue de l'échantillon à la remontée de l'outil (figures 2 et 3). Par rapport à l'horizontale, l'inclinaison des lames peut être comprise entre 10 et 300. Deux lames diamétralement opposées et faisant chacune la moitié de la circonférence du tube-support et inclinées à 200 con viennent dans la plupart des terrains et des diamètres de trous, soit jusqutà plusieurs décimètres.Pour des conditions de travail difficiles les arrêtes d'attaque sont renforcées (par rechargement en métal dur, par exemple). De préférence elles présentent une largeur légèrement supérieure à celle du reste
l'ailette du corps de l'ailette oJced e dépouille facilite la rotation et l'avancement de l'outil.De même, l'avant de chaque ailette peut être légèrement recourbé vers le bas, lui donnant ainsi quelques degrés supplémentaires d'inclinaison, ce qui peut rendre parfois l'outil plus efficace (figure 4 : eFle:6)
La partie supérieure de l'outil se présente sous différentes formes
a. avec un simple dispositif de raccordement pour volant ou levier de manoeuvre (carré d'entraînement, encoche, etc...)
b. avec un filetage (pour prolongateur éventuel, par exemple)
c. par un joint à baïonnette à sens unique ou à deux sens, droite et gauche, pour ancrage et désancrage d'un poteau au-dessus de l'outil. Dans ce cas, l'outil de forage reste au fond du trou et constitue le sabot du poteau.
I1 peut être remonté facilement avec son tube si leur raccordement est équipé selon baïonnette à deux sens (figyre 5).
Une variante consiste à rendre le poteau ou le piquet "auto-foreur" en équipant son extrémité inférieure comme celle de l'outil décrit plus haut.
Au-dessus de ses ailettes la section du poteau peut être de forme quelconque, pourvu qu'elle s'inscrive dans le cylindre décrit par les ailettes et que la capacité creuse du poteau soit au moins égale au volume de terre carottée lors de la descente. Cette solution ne nécessite pas de forage préalable et elle est particulièrement adaptée pour les poteaux de section relativement faibles.
Dans le cas d'avant-trou, il est souhaitable que la plaque de base de l'objet à descendre soit munie d'un sabot-guide (figure 6).
L'outil ci-dessus est complété par un système de guidage qui évite les dérapages au début du forage. Deux modèles de guide sont utilisés selon les besoins
- un guide interne constitué d'une tige ronde, rigide, portant des rondelles coulissantes, dont les diamètres extérieurs sont légèrement inférieurs au diamètre intérieur du tube-foreur. Fichée préalablement en terre dans l'axe du trou prévu, la tige est ensuite coiffée par l'outil de forage. Le guide est récupéré dès que l'outil a pénétré légèrement dans le sol. Ce modèle de guide peut aussi servir de piston de débourrage de l'outil (pour ce faire une rondelle est bloquée en bout de la tige, au moyen de goupilles, par exemple) (figure 7).
- un guide externe constitué de deux plaques formant mâchoire réglable et se refermant sur le tube-foreur. Ce guide est muni de trois broches dont l'une sert d'axe de rotation, et qui sont fichées à l'endroit voulu autour du trou prévu. Ce modèle convient surtout pour les trous verticaux et lorsque aucun obstacle ne se trouve aux abords immédiats du trou (figure 8).
Le guide interne est le mieux indiqué pour l'exécution de trous inclinés il permet de donner au départ l'inclinaison voulue à l'outil de forage.
Exemple d'application : trous d'ancrage de haubans.
Figure img00030001

Claims (17)

1. Procédé de forage ou de carottage dans le sol de poteaux, tubes, pi
quets ou tirants d'ancrage, selon lequel ces objets sont enfoncés directement dans le sol par rotation ou descendus dans un trou préalablement foré à sec ou à l'eau par un outil creux à lames, caractérisé en ce que l'outil est un élément tubulaire muni de lames de coupe à sa partie inférieure et que les bases des objets à fixer dans la terre se présentent de la même façon, ou sont équipées d'un moyen de raccordement à la tête de l'outil, ou sont munies de plaques ou de couronnes éventuellement fendues de telle sorte que ces objets peuvent être enfoncés dans l'avant-trou ou retirés par simple rotation.
2. Outil cylindrique creux de forage ou de carottage permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un élément tubulaire découpé à sa base selon deux rampes hélicoi- dales au moins, raccordées par des lignes sensiblement verticales qui constituent la face d'attaque des dents ainsi formées et qu'il possède sur ses rampes des lames de coupe s'arrêtant à chaque ligne verticale ou se prolongeant à l'extérieur du corps tubulaire.
3. Outil cylindrique creux de forage ou de carottage permettant la mise en place du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente la meme découpe inférieure que l'outil selon revendication 2, et qu'il possède des ailettes de coupe planes ou courbes inclinées et alignées selon des rampes hélicoïdales.
4. Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ses lames ou ses ailettes de coupe forment des rampes hélicoïdales continues ou discontinues inclinées de 60 à 80" par rapport aux génératrices du corps tubulaire support.
5. Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ses lames ou ses ailettes de coupe dessinent des rampes hélicoïdales dont les inclinaisons par rapport aux génératrices du tube-support sont proches de 70".
6 Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ses lames ou ses ailettes les plus basses sont à leur partie inférieure recourbées vers le bas d'un angle de 5 à LOO.
7. Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ses lames ou certaines de ses ailettes, notamment les plus basses, ont leur bord d'attaque plus long que la largeur des lames ou des ailettes, la différence pouvant être comprise entre 5 et 15 mm.
8. Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les lames ou les ailettes inférieures sont élargies vers l'intérieur de façon à retenir la terre recueillie dans le corps tubulaire.
9. Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en < : e que ses lames ou ses ailettes ne débordent pas (ou débordent très peu) vers l'intérieur du tube-support pour permettre d'y faire glisser des éléments tubulaires qui pe,lv nt rester en place dans le trou après remontée de l'outil.
10. Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le bord d'attaque de ses lames ou de ses premières ailettes avance de quelques millimètres (environ 5) par rapport à la face verticale des dents du corps tubulaire.
11. Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que son extrémité supérieure comporte un moyen de raccordement par o" baïonnette à double sens, par filZtage,/par bride.
12. Outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que son corps ne possède pas d'ouverture entre sa base et son système de raccordement en tête, ce qui lui permet de contenir de l'eau en cours de forage pour faciliter sa pénétration.
13. Guide intérieur pour outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une tige rigide munie de rondelles interchangeables, coulissantes ou fixes à volonté et qu'il peut servir de piston de débourrage de l'outil.
14. Guide extérieur pour outil selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend deux plaques à encoche formant mâchoire réglable articulée sur une de ses trois broches coulissantes servant à l'immobiliser autour de l'outil.
15. Plaque de base circulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est fixée sous les poteaux, tubes, piquets, tirants d'ancrage ou autres objets à ficher dans le sol, qu'elle possède un diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur de l'outil selon revendication 2 ou revendication 3, et qu'elle s'oppose ainsi à l'arrachement par traction de ces objets après leur pose.
16. Plaque de base circulaire selon la revendication 1S, caractérisée en ce qu'elle possède au moins deux fentes opposées, orientées radialement et d'une profondeur telle que la distance séparant les fonds des fentes du centre de la plaque est légèrement inférieure au rayon de l'avant-trou exécuté par les outils selon revendication 2 ou revendication 3, et que les lèvres avant des fentes sont courbées vers le bas et les lèvres arrières courbées vers le haut d'un angle compris entre 100 et 30 par rapport à l'horizontale, permettant ainsi la descente ou la remontée des objets équipés de ces plaques, par simple rotation.
17. Plaque de base selon revendication 16, caractérisée en ce qu'elle possède à sa face inférieure un guide de forme cylindrique ou tronconique d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'avant-trou.
FR8005968A 1980-03-14 1980-03-14 Appareillages pour forer, enfoncer et fixer dans le sol poteaux ou tiges d'ancrage Granted FR2478158A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005968A FR2478158A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Appareillages pour forer, enfoncer et fixer dans le sol poteaux ou tiges d'ancrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005968A FR2478158A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Appareillages pour forer, enfoncer et fixer dans le sol poteaux ou tiges d'ancrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478158A1 true FR2478158A1 (fr) 1981-09-18
FR2478158B1 FR2478158B1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=9239764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005968A Granted FR2478158A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Appareillages pour forer, enfoncer et fixer dans le sol poteaux ou tiges d'ancrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478158A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594884A1 (fr) * 1986-02-24 1987-08-28 Soletanche Procede pour realiser la reconnaissance a l'avancement lors du forage d'un tunnel et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
WO2007148996A2 (fr) * 2006-06-22 2007-12-27 Murray James Butcher Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage
EP2572045A4 (fr) * 2010-05-21 2017-04-19 Michael Arthur Keith Baker Ancrages

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594884A1 (fr) * 1986-02-24 1987-08-28 Soletanche Procede pour realiser la reconnaissance a l'avancement lors du forage d'un tunnel et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
WO2007148996A2 (fr) * 2006-06-22 2007-12-27 Murray James Butcher Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage
WO2007148996A3 (fr) * 2006-06-22 2008-03-27 Murray James Butcher Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage
EP2572045A4 (fr) * 2010-05-21 2017-04-19 Michael Arthur Keith Baker Ancrages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478158B1 (fr) 1983-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004820B1 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l&#39;enfoncement de cette cheville
EP1525371B1 (fr) Conduite de guidage telescopique de forage en mer
FR2605657A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2527679A1 (fr) Procede et dispositif pour le forage du sol
FR2566813A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation de pieux en beton dans le sol et pieux obtenus par ce procede
FR2478158A1 (fr) Appareillages pour forer, enfoncer et fixer dans le sol poteaux ou tiges d&#39;ancrage
EP0483158B1 (fr) Procede d&#39;ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
CA2064429C (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joints d&#39;expansion coupes dans les barrages
BE369818A (fr)
EP0006786B1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d&#39;un pieu ou analogue
CA1129259A (fr) Systeme d&#39;ancrage
FR2534292A1 (fr) Procede de mise en place de buses de fondation dans un terrain de mauvaise qualite
EP2900875A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un ancrage dans un sol
FR2718482A3 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un appareil dans le sol.
CA1171676A (fr) Methode et appareil servant a l&#39;erection de poteaux dans le sol
FR3055919A1 (fr) Dispositif de forage de sol pour la realisation d&#39;essais d&#39;expansion en forage d&#39;un sol in situ
EP0305259A1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
FR2643106A1 (fr) Piquet d&#39;ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations
FR2472074A1 (fr) Procede de realisation de galeries en fouille ouverte en terrain ebouleux et dispositif permettant d&#39;appliquer ledit procede
BE865952A (fr)
BE898138A (fr) Procédé de formation de pieux en béton et nouveau pieu préparatoire pour ce procédé.
BE514364A (fr)
CH357085A (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour filet pare-avalanche
FR2719328A1 (fr) Borne et procédé de pose de celle-ci.
BE356430A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse