CA1296492C - Procede et composition pour le blanchiment de linge - Google Patents
Procede et composition pour le blanchiment de lingeInfo
- Publication number
- CA1296492C CA1296492C CA000537104A CA537104A CA1296492C CA 1296492 C CA1296492 C CA 1296492C CA 000537104 A CA000537104 A CA 000537104A CA 537104 A CA537104 A CA 537104A CA 1296492 C CA1296492 C CA 1296492C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- calcium
- barium
- bath
- hydroxide
- ions
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Lifetime
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C11—ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
- C11D—DETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
- C11D3/00—Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
- C11D3/39—Organic or inorganic per-compounds
- C11D3/3902—Organic or inorganic per-compounds combined with specific additives
- C11D3/3905—Bleach activators or bleach catalysts
- C11D3/3932—Inorganic compounds or complexes
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Detergent Compositions (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé pour réaliser le blanchiment de linge au moyen d'un composé peroxydé à température inférieure à 70.degree. C pendant moins de 30 minutes dans un bain de pH 10,5 à 12,5 en présence de 1.10-3 à 1.10-2 atome-gramme de calcium ou de baryum introduit sous forme d'oxyde, d'hydroxyde, ou bien d'un sel à anion inerte vis-à-vis de H2O2 et qui est accompagné d'une quantité de NaOH égale ou supérieure à celle nécessaire pour former l'hydroxyde de calcium ou de baryum, et d'un séquestrant permettant la séquestration des ions calcium ou baryum en solution dans le bain. L'invention concerne également une composition permettant la mise en oeuvre dudit procédé. Le procédé de l'invention procure des effets de blanchiment très élevés tout en évitant les inconvénients de coût et de complexité des procédés connus.
Description
~2~6~1~2 La présente inven-tion concerne le blanchimen-t de linge au moyen d'un composé peroxydé.
Dans le domaine de l'invention, l'agent de blanchiment peroxydé peut être usuellement le peroxyde d'hydrogène, les persels ou peroxyhydrates tels que par exemple le perborate de sodium et le peroxyhydrate d'urée.
Les persels ou peroxyhydrates, vecteurs déjà couteux d'oxygène actif, et le peroxyde dlhydrogène, ne sont malheureusement plus suffisamment efficaces, à une température inférieure à environ 70 C.
Il devient nécessaire alors de leur adjoindre un activeur comme, entre autres, la tétraacétyl-éthylènediamine (T~ED), le tétraacétylglycoluryle (TAGU) ou l'~-acétoxy ~-méthyl-N-N'-diacétylmalonamide (AP 31) décrit dans le brevet français n 2 363 541.
Ces activeurs, dont la synthèse et le mode de présentation sont couteux, grevent fortement lléconomie du blanchiment.
La demande publiée de brevet britannique 2 149 ~18 décrit un procédé qui nlimplique pas llusage dlun tel activeur mais selon lequel, lorsqu'une quantité de calcium meme faible est présente, il est nécessaire de faire intervenir le couple carbonate de sodium-ions manganèse bivalents et un séquestrant dont l'effet ne doit impérativement se produire que lorsque le bain a au moins atteint un état particulier ~ualifié de critique.
Le procédé de l'invention procure des effets de blanchiment très élevés tout en évitant les inconvénients de ~ cout et de complexite des procédés connus.
Il évite par exemple la mise en oeuvre d'activeurs complexes ou le passage obligé du bain par un etat dont l'appréciation, faite de manière indirecte, risque de conduire à des résultats de caractère aléatoire.
Le procédé de l'invention est caractérisé en ce .~
~296~
que le blanchiment de linge au moyen d'un composé pe:roxydé
est réalisé à température inférieure à 70 C pendant moins de 30 minu-tes en bain de pH compris entre 10,5 et 12,5 en présence de 1.10 3 à 1.10 2 atome-gramme de calcium ou de baryum par litre de bain et d'un séquestrant des ions alcalino-terreux en quantité égale ou supérieure à celle correspondant à la séquestration des ions calcium ou baryum en solution dans le bain, le calcium ou le baryum étant introduit sous forme d'oxyde CaO ou BaO, d'hydroxyde Ca(OH)2 Ba(OH)2ou d'un sel dont l'anion est inerte vis-à-vis du peroxyde d'hydrogène et qui est accompagné d'une quantité
d'hydroxyde de sodium égale à celle nécessaire pour former l'hydroxyde de calcium ou l'hydroxyde de baryum.
Les résultats les plus intéressants sont obtenus à
une température du bain égale au moins à 30 C.
~ u-dessous de 30 C, l'amélioration constatée de l'effet de blanchiment se réduit en effet rapidement.
Un pH du bain limité à environ 11,5 est aussi préféré, un risque de dégradation de la fibre cellulosique pouvant apparaltre au-delà de cette valeur.
- Dans la gamme indiquee pour la quantité de calcium ou de baryum mise en oeuvre, une quantité au moins égale à
S.10 atome-gramme par litre de bain est le pLus souvent préféree.
Lorsque .Le calcium et le baryum est engagé sous forme de sel, celui.-ci peut être choisi de preférence parmi les sels de solubilité élevee, comme en particulier le chlorure.
Les séquestrants des ions alcalino-terreux employés dans le procédé de l'invention sont choisis par exemple parmi les sels alcalins des acides polyphosphoriques comme le tripolyphosphate de sodium désigné dans ce qui suit par ~PP,Na, les sels alcalins des acides polyamine-carboxyliques ou des acides polyoxycarboxyliques comme ceux ~29~9~.
de l'acide éthylènediaminetétraacétique, le sel pentasodique de l'acide diéthylènetriam?nepentaacétique désigné dans ce qui suit par DTPA,5Na, le sel trisodique de l'acide nitrilotriacétique désigné dans ce qui suit par NTA, 3Na, ou encore le citrate de sodium.
Le TPP, Na convient particulièrement bien à la réalisation de l'invention.
L'agent de blanchiment peroxydé est choisi parmi les composés peroxydés à action blanchissante communément employés à ce jour, comme le peroxyde d'hydrogène, le perborate de sodium, le percarbonate de sodium ou le pero~yhydrate d'urée. La concentration en oxygène actif correspondant dans le bain à la présence de ces composés peroxydés est généralement comprise entre 0,004% et 0,03% en poids.
Le bain peut encore contenir, ce qui est généralement le cas en pratique, en nature et en quantité, tout ou partie des produits connus pour être usuellement présents dans un bain à action détergente, comme les surfactants et produits d'accompagnement: alkylbenzenesul-fonates, alkylarylbenze~esulfonates, alcools gras oxyéthylés, agents antiredeposition, azurants, ~ar~ums, etc... Des exemples de détergents connus sont par exemple donnés par Marshall Sittig dans DETERGENT MANUFACTURE, Noyes Data Corporation, 1976.
La durée de l'opération selon l'invention est généralement comprise entre environ 10 minutes et 30 minutes.
La formation du bain peut être réalisée de toute manière en mettant en contact ses constituants dans n'importe quel ordre. Par exemple l'élément alcalino-terreux, calcium ou baryum, accompagné le cas échéant de la ~uantité désirée d'hydro~yde de sodium, peut être ajouté aux autres constituants, dont le séquestrant, solubilisés dans ~96~
- 3a l'eau préalablement à cette addition.
L'addition simultanée des constituants pour former un bain de blanchiment de linge domestique à l'aide d'un composé peroxydé en bain à action détergente peut être réalisée grâce à l'autre ob~et de l'invention, une composition contenant un agent de blanchiment peroxydé, caractérisée en ce qu'elle renferme du calcium ou du baryum sous forme d'oxyde, d'hydro~yde ou de sel dont l'anion est inerte vis-à-vis du peroxyde d'hydrogène et ~ui est accompa~né d'une quantité d'hydroxyde de sodium égale à
celle nécessair~ pour former l'hydroxyde de calcium ou l'hydroxyde de baryum, et un séquestrant des ions alcalino-terreux, les quantités respectives de calcium ou de baryum, d'hydroxyde de sodium le cas échéant, et de séquestrant étant telles qu'elles permettent de former un bain de p~l compris entre 10,5 et 12,5 renfermant de 1.10 3 à 1.10 2 atome-gramme de calcium ou de baryum par litre, dans lequel les ions calcium ou baryum en solution sont séquestrés. Une telle composition peut contenir en nature et en quantité
tout ou partie des produits connus pour etrë usuellement présents dans un bain à action détergente, tels que ceux mentionnés plus haut (notamment un détergent). En pratique, une composition selon l'invention est telle que la quantité
dlagent de blanchiment peroxydé qu'elle contient conduit ~
une concentration d'oxygène actif dans le bain à la constitution duquel elle est destinée, comprise entre 0,004 et 0,03~ en poids.
Le -traitement selon l'invention est suivi des opérations de rin~age et d'essorage avant séchage telles qu'elles sont classi~uement pratiquées.
Les exemples ci-dessous, donnés -à titre indicatif mais non limitatif, permettent d'apprécier l'avantage de l'invention.
Dans ces exemples:
' ~2~
- 3b -- sous le terme de lessive est désignée la lessive normalisée en poudre EMPA(R) renfermant, en poids, 14% de surfactants, 30,4% de tripolyphosphate de sodium, le complément à 100% étant assure par du pyrophosphate de sodium, de l'orthophosphate de sodium et d'autres sels de sodium, ainsi que par des azurants, composes divers et 18,9% d'eau, - le procédé de l'invention est réalisé en cuve cylindrique en verre agitée, munie d'un moyen de chauffage et renEermant le bain et un tissu normalisé EMPA(R) taché de vin dans un rapport pondéral bain/tissu égal à 100. Un .. . ... .. . _ . , ' ~æs~æ
rapport aussi élevé n'a été choisi que par raison de commodité. C'est un paramètre qui n'a pas d'incidence pratique sur le résultat du procédé, - l'opération de dtergence-blanchiment comporte un palier en température de 15 minutes. Seule la valeur de cette température sera ind;quée ci-apr~es.
La durée de la montée en température du bain à partir de la température ambiante de 20C environ est de 6, 4 et 2 minutes lorsque la temperature de palier est de 80C,60C et 40C respectivement. En fin d'opération le tissu traité est classiquement séparé du bain, égoutté et rincé à l'eau a tempé-rature ambiante avant séchage, - le degré de blanc du t;ssu est mesuré à l'a;de d'un spectrophotomètre ERICHSEN GLOSSMASTER n 507 étalonné à un degré de blanc égal à 90 pour l'oxyde de magnésium fourni eomme r~férence avec l'appareil, - le tissu à traiter a un degr~ de blanc mesuré égal à 41.
- le pH du bain est chaque fois compris entre 10,5 et 12,5.
Les caractéristiques des exemples et les résultats obtenus pour chacun d'eux sont rassemblés dans le tableau I ci-dessous.
TABLEAU I
N tempé Concentrat;on dans le ba;n degré
de rature perbo- lessive DTPA, NTA, CaO CaC12 NaOH 3aCl2 de l' bdju rate de g/l 5Na 3Na blanc ex, a n sodium mole/l mole/l mol~l mol~l mol~l ~ole/l 20C mole/l . _ _ __ i 60 1.10 2 6,8 1.1o~2 5.10-3 81,5
Dans le domaine de l'invention, l'agent de blanchiment peroxydé peut être usuellement le peroxyde d'hydrogène, les persels ou peroxyhydrates tels que par exemple le perborate de sodium et le peroxyhydrate d'urée.
Les persels ou peroxyhydrates, vecteurs déjà couteux d'oxygène actif, et le peroxyde dlhydrogène, ne sont malheureusement plus suffisamment efficaces, à une température inférieure à environ 70 C.
Il devient nécessaire alors de leur adjoindre un activeur comme, entre autres, la tétraacétyl-éthylènediamine (T~ED), le tétraacétylglycoluryle (TAGU) ou l'~-acétoxy ~-méthyl-N-N'-diacétylmalonamide (AP 31) décrit dans le brevet français n 2 363 541.
Ces activeurs, dont la synthèse et le mode de présentation sont couteux, grevent fortement lléconomie du blanchiment.
La demande publiée de brevet britannique 2 149 ~18 décrit un procédé qui nlimplique pas llusage dlun tel activeur mais selon lequel, lorsqu'une quantité de calcium meme faible est présente, il est nécessaire de faire intervenir le couple carbonate de sodium-ions manganèse bivalents et un séquestrant dont l'effet ne doit impérativement se produire que lorsque le bain a au moins atteint un état particulier ~ualifié de critique.
Le procédé de l'invention procure des effets de blanchiment très élevés tout en évitant les inconvénients de ~ cout et de complexite des procédés connus.
Il évite par exemple la mise en oeuvre d'activeurs complexes ou le passage obligé du bain par un etat dont l'appréciation, faite de manière indirecte, risque de conduire à des résultats de caractère aléatoire.
Le procédé de l'invention est caractérisé en ce .~
~296~
que le blanchiment de linge au moyen d'un composé pe:roxydé
est réalisé à température inférieure à 70 C pendant moins de 30 minu-tes en bain de pH compris entre 10,5 et 12,5 en présence de 1.10 3 à 1.10 2 atome-gramme de calcium ou de baryum par litre de bain et d'un séquestrant des ions alcalino-terreux en quantité égale ou supérieure à celle correspondant à la séquestration des ions calcium ou baryum en solution dans le bain, le calcium ou le baryum étant introduit sous forme d'oxyde CaO ou BaO, d'hydroxyde Ca(OH)2 Ba(OH)2ou d'un sel dont l'anion est inerte vis-à-vis du peroxyde d'hydrogène et qui est accompagné d'une quantité
d'hydroxyde de sodium égale à celle nécessaire pour former l'hydroxyde de calcium ou l'hydroxyde de baryum.
Les résultats les plus intéressants sont obtenus à
une température du bain égale au moins à 30 C.
~ u-dessous de 30 C, l'amélioration constatée de l'effet de blanchiment se réduit en effet rapidement.
Un pH du bain limité à environ 11,5 est aussi préféré, un risque de dégradation de la fibre cellulosique pouvant apparaltre au-delà de cette valeur.
- Dans la gamme indiquee pour la quantité de calcium ou de baryum mise en oeuvre, une quantité au moins égale à
S.10 atome-gramme par litre de bain est le pLus souvent préféree.
Lorsque .Le calcium et le baryum est engagé sous forme de sel, celui.-ci peut être choisi de preférence parmi les sels de solubilité élevee, comme en particulier le chlorure.
Les séquestrants des ions alcalino-terreux employés dans le procédé de l'invention sont choisis par exemple parmi les sels alcalins des acides polyphosphoriques comme le tripolyphosphate de sodium désigné dans ce qui suit par ~PP,Na, les sels alcalins des acides polyamine-carboxyliques ou des acides polyoxycarboxyliques comme ceux ~29~9~.
de l'acide éthylènediaminetétraacétique, le sel pentasodique de l'acide diéthylènetriam?nepentaacétique désigné dans ce qui suit par DTPA,5Na, le sel trisodique de l'acide nitrilotriacétique désigné dans ce qui suit par NTA, 3Na, ou encore le citrate de sodium.
Le TPP, Na convient particulièrement bien à la réalisation de l'invention.
L'agent de blanchiment peroxydé est choisi parmi les composés peroxydés à action blanchissante communément employés à ce jour, comme le peroxyde d'hydrogène, le perborate de sodium, le percarbonate de sodium ou le pero~yhydrate d'urée. La concentration en oxygène actif correspondant dans le bain à la présence de ces composés peroxydés est généralement comprise entre 0,004% et 0,03% en poids.
Le bain peut encore contenir, ce qui est généralement le cas en pratique, en nature et en quantité, tout ou partie des produits connus pour être usuellement présents dans un bain à action détergente, comme les surfactants et produits d'accompagnement: alkylbenzenesul-fonates, alkylarylbenze~esulfonates, alcools gras oxyéthylés, agents antiredeposition, azurants, ~ar~ums, etc... Des exemples de détergents connus sont par exemple donnés par Marshall Sittig dans DETERGENT MANUFACTURE, Noyes Data Corporation, 1976.
La durée de l'opération selon l'invention est généralement comprise entre environ 10 minutes et 30 minutes.
La formation du bain peut être réalisée de toute manière en mettant en contact ses constituants dans n'importe quel ordre. Par exemple l'élément alcalino-terreux, calcium ou baryum, accompagné le cas échéant de la ~uantité désirée d'hydro~yde de sodium, peut être ajouté aux autres constituants, dont le séquestrant, solubilisés dans ~96~
- 3a l'eau préalablement à cette addition.
L'addition simultanée des constituants pour former un bain de blanchiment de linge domestique à l'aide d'un composé peroxydé en bain à action détergente peut être réalisée grâce à l'autre ob~et de l'invention, une composition contenant un agent de blanchiment peroxydé, caractérisée en ce qu'elle renferme du calcium ou du baryum sous forme d'oxyde, d'hydro~yde ou de sel dont l'anion est inerte vis-à-vis du peroxyde d'hydrogène et ~ui est accompa~né d'une quantité d'hydroxyde de sodium égale à
celle nécessair~ pour former l'hydroxyde de calcium ou l'hydroxyde de baryum, et un séquestrant des ions alcalino-terreux, les quantités respectives de calcium ou de baryum, d'hydroxyde de sodium le cas échéant, et de séquestrant étant telles qu'elles permettent de former un bain de p~l compris entre 10,5 et 12,5 renfermant de 1.10 3 à 1.10 2 atome-gramme de calcium ou de baryum par litre, dans lequel les ions calcium ou baryum en solution sont séquestrés. Une telle composition peut contenir en nature et en quantité
tout ou partie des produits connus pour etrë usuellement présents dans un bain à action détergente, tels que ceux mentionnés plus haut (notamment un détergent). En pratique, une composition selon l'invention est telle que la quantité
dlagent de blanchiment peroxydé qu'elle contient conduit ~
une concentration d'oxygène actif dans le bain à la constitution duquel elle est destinée, comprise entre 0,004 et 0,03~ en poids.
Le -traitement selon l'invention est suivi des opérations de rin~age et d'essorage avant séchage telles qu'elles sont classi~uement pratiquées.
Les exemples ci-dessous, donnés -à titre indicatif mais non limitatif, permettent d'apprécier l'avantage de l'invention.
Dans ces exemples:
' ~2~
- 3b -- sous le terme de lessive est désignée la lessive normalisée en poudre EMPA(R) renfermant, en poids, 14% de surfactants, 30,4% de tripolyphosphate de sodium, le complément à 100% étant assure par du pyrophosphate de sodium, de l'orthophosphate de sodium et d'autres sels de sodium, ainsi que par des azurants, composes divers et 18,9% d'eau, - le procédé de l'invention est réalisé en cuve cylindrique en verre agitée, munie d'un moyen de chauffage et renEermant le bain et un tissu normalisé EMPA(R) taché de vin dans un rapport pondéral bain/tissu égal à 100. Un .. . ... .. . _ . , ' ~æs~æ
rapport aussi élevé n'a été choisi que par raison de commodité. C'est un paramètre qui n'a pas d'incidence pratique sur le résultat du procédé, - l'opération de dtergence-blanchiment comporte un palier en température de 15 minutes. Seule la valeur de cette température sera ind;quée ci-apr~es.
La durée de la montée en température du bain à partir de la température ambiante de 20C environ est de 6, 4 et 2 minutes lorsque la temperature de palier est de 80C,60C et 40C respectivement. En fin d'opération le tissu traité est classiquement séparé du bain, égoutté et rincé à l'eau a tempé-rature ambiante avant séchage, - le degré de blanc du t;ssu est mesuré à l'a;de d'un spectrophotomètre ERICHSEN GLOSSMASTER n 507 étalonné à un degré de blanc égal à 90 pour l'oxyde de magnésium fourni eomme r~férence avec l'appareil, - le tissu à traiter a un degr~ de blanc mesuré égal à 41.
- le pH du bain est chaque fois compris entre 10,5 et 12,5.
Les caractéristiques des exemples et les résultats obtenus pour chacun d'eux sont rassemblés dans le tableau I ci-dessous.
TABLEAU I
N tempé Concentrat;on dans le ba;n degré
de rature perbo- lessive DTPA, NTA, CaO CaC12 NaOH 3aCl2 de l' bdju rate de g/l 5Na 3Na blanc ex, a n sodium mole/l mole/l mol~l mol~l mol~l ~ole/l 20C mole/l . _ _ __ i 60 1.10 2 6,8 1.1o~2 5.10-3 81,5
2 60 5.10-3 6,8 5.10-3 1.1o~2 78
3 60 5.10-3 6,8 3 64,5
4 60 1,5.10-2 6,8 5.10- 84 1,5.102 6,8 77,5 6 60 1.1o-22 2,85 2,5.10-3 76 7 60 1.10- 2,85 69,5 8 60 1.1o-2 2,5.10- 5.10- ~ o~2 76,5 9 60 1.1o-2 3.10-3 5.10- 11.1o-2 77'5 30 10 40 1.1o-2 13 1.10- 2.10- 70 11 40 1.1o-2 13 61 ~2 80 l~lo~2 6,8 _ _ _ 82 Les exemples 3, 5, 7, 11 et 12 sont donnés à titre comparatif.
Il a été vérifié que le remplacement du perborate de sodium par le peroxyde d'hydrogelle dans les exemples ne modifie pas le résultat de blanc.
4~3~
De l'examen du tableau I il est possible de constater que~pour atteindre un degré de blanc donné,70 % de l'agent de blanchiment peroxydé
sont économisés en procédant sel~n l'exemple 2 conforme a l'invention et non selon l'exemple 5 qui n'incorpore pas l'invention.
La comparaison des exemples 2 et 3 montre une amélioration de plus de 20 % du degré de blanc à 60C grâce à l'application de l'invention.
La comparaison des exemples 10 et 11 montrent que l'amélioration du degré
de blanc est encore de 15 % à 40C.
La comparaison des exemples 1 et 12 montre qu'en procédant selon l'invention il est possible d'obtenir un degré de blanc donné a une tempé-rature inférieure de 20C environ à celle nécessi~ quand l'invention n'est pas appliquée.
Il a été vérifié que le remplacement du perborate de sodium par le peroxyde d'hydrogelle dans les exemples ne modifie pas le résultat de blanc.
4~3~
De l'examen du tableau I il est possible de constater que~pour atteindre un degré de blanc donné,70 % de l'agent de blanchiment peroxydé
sont économisés en procédant sel~n l'exemple 2 conforme a l'invention et non selon l'exemple 5 qui n'incorpore pas l'invention.
La comparaison des exemples 2 et 3 montre une amélioration de plus de 20 % du degré de blanc à 60C grâce à l'application de l'invention.
La comparaison des exemples 10 et 11 montrent que l'amélioration du degré
de blanc est encore de 15 % à 40C.
La comparaison des exemples 1 et 12 montre qu'en procédant selon l'invention il est possible d'obtenir un degré de blanc donné a une tempé-rature inférieure de 20C environ à celle nécessi~ quand l'invention n'est pas appliquée.
Claims (11)
1. Procédé de blanchiment de linge au moyen d'un composé peroxydé, caractérisé en ce que le blanchiment est réalisé à température inférieure à 70° C pendant moins de 30 minutes en bain de pH compris entre 10,5 et 12,5 en présence de 1.10-3 à 1.10-2 atome-gramme de calcium ou de baryum par litre de bain et d'un séquestrant des ions alcalino-terreux en quantité égale ou supérieure à celle correspondant à la séquestration des ions calcium ou baryum en solution dans le bain, le calcium ou le baryum étant introduit sous forme d'oxyde CaO ou BaO, d'hydroxyde Ca(OH)2 ou Ba(OH)2, ou d'un sel de calcium ou de baryum dont l'anion est inerte vis-à-vis du peroxyde d'hydrogène et qui est accompagné d'une quantité d'hydroxyde de sodium égale à celle nécessaire pour former l'hydroxyde de calcium ou de baryum.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le bain contient au moins 5.10-3 atome-gramme de calcium ou de baryum par litre.
en ce que le bain contient au moins 5.10-3 atome-gramme de calcium ou de baryum par litre.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le sel de calcium ou de baryum est le chlorure.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que le séquestrant des ions calcium ou baryum est choisi dans le groupe constitué par les sels alcalins des acides polyphosphoriques, les sels alcalins des acides polyaminecarboxyliques et les sels alcalins des acides polycarboxyliques.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé
en ce que le séquestrant des ions calcium ou des ions baryum est le tripolyphosphate de sodium.
en ce que le séquestrant des ions calcium ou des ions baryum est le tripolyphosphate de sodium.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le pH du bain est au plus égal à 11,5.
en ce que le pH du bain est au plus égal à 11,5.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la température du bain est égale à 30° C au moins.
en ce que la température du bain est égale à 30° C au moins.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la quantité d'agent de blanchiment peroxydé dans le bain correspond à une concentration d'oxygène actif comprise entre 0,004% et 0,03% en poids.
en ce que la quantité d'agent de blanchiment peroxydé dans le bain correspond à une concentration d'oxygène actif comprise entre 0,004% et 0,03% en poids.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le bain contient en outre un détergent.
en ce que le bain contient en outre un détergent.
10. Composition contenant un composé peroxydé pour le blanchiment de linge domestique, caractérisée en ce qu'elle renferme du calcium ou du baryum sous forme d'oxyde, d'hydroxyde, ou d'un sel dont l'anion est inerte vis-à-vis du peroxyde d'hydrogène et qui est accompagné d'une quantité
d'hydroxyde de sodium égale a celle nécessaire pour former l'hydroxyde de calcium ou de baryum respectivement à partir de ce sel, et d'un séquestrant des ions alcalino-terreux, les quantités respectives de calcium ou de baryum, d'hydroxyde de sodium le cas échéant et de séquestrant étant telles qu'elles permettent de former un bain convenant à la réalisation du procédé défini dans la revendication 1.
d'hydroxyde de sodium égale a celle nécessaire pour former l'hydroxyde de calcium ou de baryum respectivement à partir de ce sel, et d'un séquestrant des ions alcalino-terreux, les quantités respectives de calcium ou de baryum, d'hydroxyde de sodium le cas échéant et de séquestrant étant telles qu'elles permettent de former un bain convenant à la réalisation du procédé défini dans la revendication 1.
11. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle contient en outre un détergent.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8607150A FR2598727B1 (fr) | 1986-05-15 | 1986-05-15 | Procede et composition pour le blanchiment de linge domestique |
FR8607150 | 1986-05-15 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1296492C true CA1296492C (fr) | 1992-03-03 |
Family
ID=9335377
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000537104A Expired - Lifetime CA1296492C (fr) | 1986-05-15 | 1987-05-14 | Procede et composition pour le blanchiment de linge |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4810408A (fr) |
JP (1) | JPS62299562A (fr) |
CA (1) | CA1296492C (fr) |
CH (1) | CH678379B5 (fr) |
DE (1) | DE3716101A1 (fr) |
ES (1) | ES2005227A6 (fr) |
FR (1) | FR2598727B1 (fr) |
IT (1) | IT1211333B (fr) |
NL (1) | NL8701158A (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5122157A (en) * | 1984-11-21 | 1992-06-16 | Atochem | Process of bleaching laundry |
DE4035813A1 (de) * | 1990-11-10 | 1992-05-14 | Akzo Gmbh | Sauerstoffbleichung |
EP1026539A4 (fr) * | 1998-08-21 | 2003-06-25 | Senju Pharma Co | Compositions destinees a des verres de contact |
JP2018070673A (ja) * | 2016-10-25 | 2018-05-10 | フィーネ株式会社 | 粉末状洗剤及び液状洗剤 |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3795625A (en) * | 1971-06-03 | 1974-03-05 | Monsanto Co | Bleaching compositions |
BE791622A (fr) * | 1971-11-22 | 1973-05-21 | Henkel & Cie Gmbh | Procede et agents pour le lavage et l'assouplissement des textiles |
GB1573144A (en) * | 1976-02-09 | 1980-08-13 | Shell Int Research | Stable bleaching compositions for forming activated peroxide-based bleach media |
DE3364292D1 (en) * | 1982-02-03 | 1986-08-07 | Procter & Gamble | Oxygen-bleach-containing liquid detergent compositions |
US4623357A (en) * | 1985-04-02 | 1986-11-18 | Lever Brothers Company | Bleach compositions |
-
1986
- 1986-05-15 FR FR8607150A patent/FR2598727B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1987
- 1987-05-12 US US07/049,130 patent/US4810408A/en not_active Expired - Fee Related
- 1987-05-14 ES ES8701442A patent/ES2005227A6/es not_active Expired
- 1987-05-14 CH CH1861/87A patent/CH678379B5/fr unknown
- 1987-05-14 JP JP62118087A patent/JPS62299562A/ja active Granted
- 1987-05-14 CA CA000537104A patent/CA1296492C/fr not_active Expired - Lifetime
- 1987-05-14 DE DE19873716101 patent/DE3716101A1/de not_active Withdrawn
- 1987-05-14 IT IT8767422A patent/IT1211333B/it active
- 1987-05-14 NL NL8701158A patent/NL8701158A/nl not_active Application Discontinuation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1211333B (it) | 1989-10-18 |
ES2005227A6 (es) | 1989-03-01 |
US4810408A (en) | 1989-03-07 |
NL8701158A (nl) | 1987-12-01 |
JPS62299562A (ja) | 1987-12-26 |
FR2598727A1 (fr) | 1987-11-20 |
IT8767422A0 (it) | 1987-05-14 |
CH678379GA3 (fr) | 1991-09-13 |
FR2598727B1 (fr) | 1990-02-02 |
JPH0577788B2 (fr) | 1993-10-27 |
DE3716101A1 (de) | 1987-12-17 |
CH678379B5 (fr) | 1992-03-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1202582A (fr) | Procede ameliore de desencollage-blanchiment simultane des tissus | |
CN101589191B (zh) | 底物的漂白 | |
FR2630454A1 (fr) | Lessives liquides aqueuses blanchissantes stables au stockage et procede de lavage | |
FR2463775A1 (fr) | Acides n-(hydromethyl)-amino-alcane-diphosphoniques, leur utilisation comme stabilisants et procede pour blanchir des fibres cellulosiques | |
CA1296492C (fr) | Procede et composition pour le blanchiment de linge | |
CH667282A5 (fr) | Procede de blanchiment de linge domestique dans un cycle de lavage. | |
CA2000967A1 (fr) | Compositions de blanchiment pour matieres textiles et/ou cellulosiques a haute efficacite a basses temperatures et procede de blanchiment les utilisant | |
EP0051509B1 (fr) | Compositions stabilisantes pour produits peroxydes | |
CA1155607A (fr) | Compositions contenant un mono- ou polyalkylarylsulfonate de metal alcalin et l'hydroperoxyde correspondant,procede pour leur preparation et compositions detergentes les contenant | |
EP0246985B1 (fr) | Procédé et composition pour le blanchiment de linge | |
EP0063503B1 (fr) | Composition activante pour le blanchiment au moyen de produits peroxydes | |
EP0414581B1 (fr) | Compositions de blanchiment pour textiles, efficaces aux basses températures | |
FR2584109A1 (fr) | Procede de blanchiment de linge domestique dans un cycle de lavage | |
CA1280853C (fr) | Procede de blanchiment de linge domestique dans un cycle de lavage menager | |
JPH0959675A (ja) | 液体漂白剤組成物 | |
EP0728238B1 (fr) | Procede pour le blanchiment d'une pate a papier chimique | |
BE1005094A3 (fr) | Procede pour la preservation des caracteristiques de resistance mecanique des pates a papier chimiques et application de ce procede au blanchiment et a la delignification des pates kraft. | |
FR2964394A1 (fr) | Procede de delignification et de blanchiment de pate a papier au moyen de peroxyde d'hydrogene active | |
FR2969668A1 (fr) | Procede de delignification et de blanchiment de pate a papier au moyen de peroxyde d'hydrogene active | |
JP4176612B2 (ja) | 液体漂白剤組成物 | |
US20120255692A1 (en) | Bleach compositions and related methods | |
JPH10245595A (ja) | 液体漂白剤組成物 | |
BE503145A (fr) | ||
JPH10251688A (ja) | 漂白剤組成物 | |
JPH08157874A (ja) | 液体漂白剤組成物 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |