CA1273756A - Traitement de pates papetieres chimiques par le peroxyde d'hydrogene en vue de leur blanchiment - Google Patents

Traitement de pates papetieres chimiques par le peroxyde d'hydrogene en vue de leur blanchiment

Info

Publication number
CA1273756A
CA1273756A CA000508344A CA508344A CA1273756A CA 1273756 A CA1273756 A CA 1273756A CA 000508344 A CA000508344 A CA 000508344A CA 508344 A CA508344 A CA 508344A CA 1273756 A CA1273756 A CA 1273756A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
weight
hydrogen peroxide
treatment method
amount
sodium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000508344A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Dubreux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Original Assignee
Atochem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atochem SA filed Critical Atochem SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1273756A publication Critical patent/CA1273756A/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C9/00After-treatment of cellulose pulp, e.g. of wood pulp, or cotton linters ; Treatment of dilute or dewatered pulp or process improvement taking place after obtaining the raw cellulosic material and not provided for elsewhere
    • D21C9/10Bleaching ; Apparatus therefor
    • D21C9/16Bleaching ; Apparatus therefor with per compounds
    • D21C9/163Bleaching ; Apparatus therefor with per compounds with peroxides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Ultra Sonic Daignosis Equipment (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)
  • Measuring Leads Or Probes (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne une méthode de traitement de pâtes papetières chimiques de bois résineux par le peroxyde d'hydrogène à 90.degree. - 100.degree. C en deux étapes, la première pratiquée à pH compris entre 8,5 et 9,5 en présence d'au moins un agent sequestrant des ions métalliques choisi parmi les sequestrants azotes et les dérivés des acides polyphosphoniques et polyphosphoriques, en quantité égalé au moins à 3g/1 de bain, de façon à consommer une quantité de peroxyde d'hydrogène comprise entre 0,3 % et 2,5 % en poids du poids de pâte sèche, la seconde effectuée à pH au moins égal à 11 en présence d'au moins 3.10 3 atomesgramme de magnésium sous forme d'hydroxyde, de façon à consommer au total au cours des deux étapes une quantité de peroxyde d'hydrogène comprise entre 2 % et 5 % du poids de la pâte sèche. Cette méthode de traitement n'implique pas les inconvénients des procédés connus et procure des pâtes dont l'indice KAPPA peut aller jusqu'a être inférieur à 10 à partir de pâtes chimiques de bois résineux avec une efficacité très élevée de l'agent chimique mis en oeuvre, le peroxyde d'hydrogène.

Description

La présente invention concerne le traitement de pâtes papetières chimiques par le peroxyde d'hydrogène en vue de leur blanchiment.
I.es pâtes papetières chimiques ou pâtes cellulo-siques écrues obtenues par cuisson des matièrescellulosiques selon les procédés dits au sulfite, au sulfate ou procédé Kraft, à la soude ou au carbonate, demandent à
être blanchies pour que les produits en dérivant aient les qualités qu'exige leur destination.
Le taux de lignine de la pâte, traduit par la profession en indice KAPPA, détermine pratiquement la quantité globale d'agent de blanchiment chimique à mettre en oeuvre.
Le blanchiment pourra être assuré d'une façon d'autant plus efficace et économique dans un nombre limité
d'étapes que l'indice KAPPA initial sera plus faible.
Les procédés de cuisson cités plus haut ne permettent malheureusement pas d'atteindre directement un indice KAPPA de faible valeur sans dégradation prononcée des propriétés mécaniques des fibres cellulosiques.
L'application du chlore et de ses dérivés à
caractère oxydant ne permet pas non plus, directement à
partir de pâtes chimiques de bois résineux, d'abaisser l'indice KAPPA de celles-ci à des valeurs avoisinant 10 sans que se forment des effluents fortement colorés, polluants et corrosifs.
Dans le cas encore de bois résineux le peroxyde d'hydrogène, agent oxydant non chloré dont la mise en oeuvre est la plus aisée, appliqué en milieu alcalin directement sur les pâtes chimiques, ne conduit qu'à des indices KAPPA
compris entre 20 et 25 environ.
Un prétraitement en milieu acide tel que décrit par exemple dans la demande de brevet japonais publiée sous le no. 76.102 103 le 9 sept. 1976 ou la demande de brevet ~2737S~
- la -français publiée sous le numéro 2 52Q 397 le 20 juillet 1983 ramène cette valeur à 15-20 mais soulève les difficultés déjà signalées dues aux effluents par suite de l'alternance d'étapes en bain acide et en bain alcalin qu'implique la technique proposée.
Le traitement selon la présente invention n'implique pas les inconvénients des procédés connus et procure des pâtes dont l'indice KAPPA peut aller jusqu'à
être inférieur à 10 à partir de pâtes chimiques de bois résineux avec une efficacité très élevée de l'agent chimique mis en oeuvre, le peroxyde d'hydrogène.

12737~i~

Il est caractérisé en ce que la pâte chimique de bois résineux est soumise à l'action du peroxyde d'hydrogène à une tempéra-ture comprise entre 90C et 100C, en deux etapes, la première effec-tuée à un pH compris entre 8,5 et 9,5,en présence d'au moins un aoent sequestrant des ions métalliques choisi parmi les sequestrants azotés et les sequestrants dérivés des acides polyphosphoriques et polyphos-phoniques, en quantité égale au moins à 3 g/l de bain, de façon à
consommer une quantité en poids de peroxyde d'hydrogène comprise entre 0,3 ~ et 2,5 % du poids de la pâte sèche, la seconde effectuée à un pH au moins égal à 11, en présence d'au moins 3.10 3 atomes~gramme de magnésium sous forme d'hydroxyde de magnésium Mg (OH)2 pour cent grammes de pâte sèche, de facon à ce que la consommation pondérale totale de peroxyde d'hydrogène au cours des deux étapes soit comprise entre 2 ~ et 5 % du poids de la pâte sèche.
La nature de l'agent chimique capable d'atteindre les valeurs de pH définies pour la première étape n'est pas critique~
l'agent chimique alcalinisant choisi devant toutefois être ni oxydé
ni réduit par le peroxyde d'hydrogène.
Plusieurs de ces agents chimiques peuvent être simultanément mis en oeuvre à la condition de ne pas réagir entre eux.
L'hydroxyde de sodium et le carbonate de sodium répondent à la définition ci-dessus, comme aussi, et de préférence, le tripoly-phosphate de sodium, le sel de sodium de l'acide éthylènediaminetétra-¦ cétique et le sel de sodium de l'acide diéthylènetriaminepentaacétique.
ll est préférable que le pH conserve au cours de cette première étape une valeur la plus constante possible ce qui est réali-sable par des techniques connues, par exemple l'emploi de tampons ou l'introduction continue ou intermittente d'un ou plusieurs agents chimiques tels que définis ci-dessus.
Parmi les agents sequestrants des ions métalliques qui conviennent à l'invention, le tripolyphosphate de sodium, le sel de sodium de l'acide éthylènediaminetétracétique et le sel de sodium de l'acide diéthylènetriaminepentaacétique, sont employés de préférence.
Ces trois composés, pris isolément ou en mélange DeuVent donc agir en même temps comme alcalinisant et comme sequestrant.

~ 56 La durée de la premiere étape est généralement inférieure à 4 heures.
Parmi les agents alcalins pouvant convenir pour atteindre le pH choisi dans la deuxieme étape, l'hydroxyde de sodium et le carbonate de sodium conviennent particulie-rement bien.
Dans cette deuxieme étape l'hydroxyde de magné-sium peut etre introduit en l'état ou formé au sein du bain de traitement a partir d'un sel de magnésium comme le chlo-rure, le nitrate ou le sulfate, dont l'anion est inertevis-a-vis du peroxyde d'hydrogene.
La durée de la deuxieme étape est généralement comprise entre 2 et 5 heures.
La consistance n'est pas un facteur critique pour la réalisation des deux étapes du traitement selon l'invention. Pour des raisons pratiques et économiques il est toujours préférable que la consistance soit comprise en-tre 3 ~ et 25 % et mieux entre 5~ et 15 ~.
Dans la premiere comme dans la deuxieme étape, la quantité de peroxyde d'hydrogene engagée est bien entendu au moins égale a la quantité devant etre consommée et est au plus égale généralement a 5 % en poids du poids de pate seche, de préférence a 3,5 ~ environ.
Apres la premiere étape du traitement de l'in-vention, la pâte peut etre séparée d'une façon habituelle dela liqueur du bain et soumise d'une maniere connue a une ex-traction alcaline avant la seconde étape du traitement~
Cette extraction alcaline, généralement pratiquée a une température de l'ordre de 90VC à 120C est effectuée de préférence dans la majorité des cas. Elle reste toutefois facultative et peut meme avantageusement ne pas etre realisée en particulier lorsque les conditions choisies pour effectuer la premiere étape sont telles que le peroxyde d'hydrogene mis en oeuvre dans celle-ci est consommé pratiquement en totalité

~737~
- 3a Avantageusement, la quantite en poids de peroxyde d'hydrogene consomme dans la premiere étape est comprise entre 0,5 % et 2 ~ du poids de la pate sèche.
De préférence, la quantité totale en poids de peroxyde d'hydrogène consommé au cours des deux étapes est comprise entre 2 % et 3,5 % du poids de la pâte seche.
Lorsque les liqueurs des bains des deux étapes sont séparées de la pâte, elles peuvent respectivement etre avantageusement utilisées pour contribuer a la constitution de chacun de ces bains dans leur composition initiale.

~ La Dâte traitée selon l'invention Deut être blanchie selon des procédés usuels, dont l'économie et l'efficacité se trou-vent améliorés.
Les conditions définies pour la réalisation de la première 5 étape sont celles qui permettent l'obtention après la seconde étape de pâtes chimiques d'indice KAPPA le plus généralement inférieur à 15 lorsque la pâte chimique à traiter est de la pâte chimioue de bois résineux,et une économie globale du traitement particulièrement inté-ressante que traduit par exemple une efficacité élevée du peroxyde d'hydrogène.
Celle-ci est désignée dans ce qui suit par le terme Ef défini comme étant égal à : H~ --onsommé ' H22 c quantité globale de peroxyde d'hydrogène consommé en % en poids du poids de pâte sèche, ~ KAPPA la différence entre la valeur de l'indice KAPPA de la pâte non traitée et la valeur de l'indice KAPPA de la pâte traitée selon l'invention.
Les exemples suivants illustrent le traitement de l'inven-tion. Ils sont donnés à titre indicatif mais non limitatif.
Dans chacun des exemples les quantités des divers composés impliqués sùnt exprimées en pour cent en poids du poids de la pâte sèche. Echappe bien entendu à cette remarque la consistance de la pâte.
¦ Dans chacun des exemples les conditions sont telles oue, comme défini plus haut, le pH dans la première étape est compris entre 8,5 et 9,5, le pH dans la deuxième étape comme d'ailleurs dans l'exemple comparatif est au moins égal à 11.

Une Dâte chimique de bois résineux d'indice KAPPA égal à 28,5 est traitée durant 2 H à 90C à la consistance de 5 ~ en pré-sence de 3,4 % de peroxyde d'hydrogène H202 et de 41,4 ~ de tripoly-phosphate de sodium TPP.
La consommation deH202 est ainsi de 1,9 ~O dans cette première étape.

~7~

Après extraclion alcaline pratiquée durant 1 H à 90C
en présence de 20 % d'hydroxyde de sodium NaOH, la pâte, à la consis-tance de S ~, est soumise à 90C et durant 2 heures, à l'action de
2,7 % de H202 en présence de 3,2 % de NaOH et 0~5 % d'hydroxyde de magnésium Mg ~OH)2.
La consommation de H202 atteint ainsi 1,5 % dans cette deuxième étape.
La consommation globale de H202 est de 3,4 ~ tandis que l'indice KAPPA de la pâte traitée n'est plus que de 12,5 et que Ef.
atteint 4,7.
EXEMPLE 2 (comparatif) La même pâte que dans l'exemple 1 est soumise, à 90C
et durant 2 heures, à l'action de 3,4 % de H202 en présence de 4 %
de NaOH et 0~6 % de Mg (OH)2, le consistance étant de 5 ~,.
La consommation de H202 est alors totale mais l'indice KAPPA de la pâte traitée est encore de 25, donc seulement légèrement inférieur à sa valeur initiale.
Ef. est près de 5 fois moins élevé que dans l'exemple 1.

La même pâte que dans l'exemple 1, à la même consistance que dans cet exemple, subit . une première étape dans les conditions suivantes :
température : 90C
¦ durée : 2 heures H202 : 1,7 ~, TPP : 17,2 ~
. une extraction alcaline dans les conditions de l'exemple 1, . une seconde étape dans les conditions suivantes :
température : 90C
durée : 3 heures H202 : 1,7 NaOH : 2,0 M9(H)2 : 0~3 %
La consommation de H202 dans la première étape est de 1 X, dans la deuxième étape de 1,2 ~, l'indice KAPPA de la pâte traitée n'est plus que de 12,5 et Ef. est 7,5 fois plus élevé que dans l'exemple ~2~3~5~

Une pâte chimique de bois résineux d'indice KAPPA égal à 33 est traitée à la consistance de 5 %, à 90 et durant 1 heure en présence de 0,6 ~D de H202 et de 17,2 % de TPP.
La consommation de H202 est alors totale.
La pâte,à la même consistance et sans extraction alcaline, est soumise dans une deuxième étape à l'action de 2,7 Y, de H202 en présence de 4 ~ de NaOH et de Q,25 ~ de Mg (OH)2, à 9QC durant 5 H.
La consommation de H202 est encore totale.
L'indice KAPPA de la pâte traitée est 3 fois plus faible qu'avant traitement et Ef. est d'environ 7.

En procédant comme dans l'exemple 3 mais en pratiquant l'extraction alcaline à 120C au lieu de 9QC, l'indice KAPPA de la pâte traitée est de 10,5 avec une consommation globale de H202 de 2,nD~.
Ef. est alors de près de 9,0.
EXEMPLE ~
La pâte chimique à traiter de l'exemple 4, à une consis-tance de 10 %, subit, 2Q . une pre~ière étape dans les conditions suivantes :
température : 9QC
durée : 2 heures H202 : 0,7 7 TPP : 3 %
et sans extraction alcaline intermédiaire, . une étape dans les conditions suivantes, toujours à la consistance de 10 % :
température : 9QC
durée : 4 heures H202 : 3,4 ~D
Na2C3 : 21 ~
Mg (OH)2 : 0,6 ~, La consommation de H202 dans la première étape est de 0,3 elle est totale dans la seconde étape-.
Après traitement la pâte à un indice KAPPA de 15 et Ef. est égal à 5.

~3~;

L'exemple 4 est répété, mais le pH dans la Dremière Ptape est atteint grâce à l'acide éthylènediaminetétracétique et la soude et est maintenu à 9,5 par addition de NaOH.
Les résultats de l'exemple 4 sont pratiquement retrouvés.

Claims (9)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Méthode de traitement de pâtes papetières chimiques de bois résineux par le peroxyde d'hydrogène en vue de leur blanchiment, caractérisée en ce que ladite pâte est soumise à l'action du peroxyde d'hydrogène à une température comprise entre 90° C et 100° C, en deux étapes, la première effectuée à un pH compris entre 8,5 et 9,5 en présence d'au moins un agent sequestrant des ions métalliques choisi dans le groupe constitue par les sequestrants azotés et les sequestrants dérivés des acides polyphosphoriques et polyphosphoniques en quantité égale au moins à 3 g/l de bain, de façon à consommer une quantité en poids de peroxyde d'hy-drogène comprise entre 0,3 % et 2,5% du poids de la pâte sèche, la seconde effectuée à un pH au moins égal à 11 en présence d'au moins 3.10-3 atomes-gramme de magnésium sous forme d'hydroxyde de magnésium, de façon à consommer au total au cours des deux étapes une quantité en poids de peroxyde d'hydrogène comprise entre 2 % et 5 % du poids de la pâte sèche.
2. Méthode de traitement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pH dans la première étape est atteint au moyen d'au moins un agent chimique choisi dans le groupe constitué par l'hydroxyde de sodium, le carbonate de sodium, le tripolyphosphate de sodium, le sel de sodium de l'acide éthylènediaminetétracétique et le sel de sodium de l'acide diéthylènetriaminepentaacétique.
3. Méthode de traitement selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le pH est maintenu constant.
4. Méthode de traitement selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent sequestrant est choisi dans le groupe constitué par le tripolyphosphate de sodium, le sel de sodium de l'acide éthylènediaminetetracétique et le sel de sodium de l'acide diéthylènetriaminepentaacétique.
5. Méthode de traitement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pH dans la deuxième étape est atteint au moyen d'un agent alcalin choisi dans le groupe constitué par l'hydroxyde de sodium et le carbonate de sodium.
6. Méthode de traitement selon la revendication 1, caractérisée en ce que la quantité en poids de peroxyde d'hydrogène consommé dans la première étape est comprise entre 0,5 % et 2 % du poids de la pâte sèche.
7. Méthode de traitement selon la revendication 6, caractérisée en ce que la quantité totale en poids de peroxyde d'hydrogène consommé au cours des deux étapes est comprise entre 2 % et 3,5 % du poids de la pâte sèche.
8. Méthode de traitement selon la revendication 1, caractérisée en ce que la quantité pondérale de peroxyde d'hydrogène engage dans chacune des deux étapes n'excède pas 5,0 % du poids de la pâte sèche.
9. Méthode de traitement selon la revendication 8, caractérisée en ce que la quantité de peroxyde d'hydrogène n'excède pas 3,5 % du poids de la pâte sèche dans chacune des deux étapes.
CA000508344A 1985-05-29 1986-05-05 Traitement de pates papetieres chimiques par le peroxyde d'hydrogene en vue de leur blanchiment Expired - Lifetime CA1273756A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508291 1985-05-29
FR8508291A FR2582692B1 (fr) 1985-05-29 1985-05-29 Traitement de pates papetieres chimiques par le peroxyde d'hydrogene en vue de leur blanchiment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1273756A true CA1273756A (fr) 1990-09-11

Family

ID=9319780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000508344A Expired - Lifetime CA1273756A (fr) 1985-05-29 1986-05-05 Traitement de pates papetieres chimiques par le peroxyde d'hydrogene en vue de leur blanchiment

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4734161A (fr)
EP (1) EP0208625B1 (fr)
JP (1) JPS61275491A (fr)
AT (1) ATE32534T1 (fr)
AU (1) AU5794486A (fr)
CA (1) CA1273756A (fr)
DE (1) DE3660024D1 (fr)
ES (1) ES8802336A1 (fr)
FI (1) FI83239C (fr)
FR (1) FR2582692B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0642046B2 (ja) * 1987-01-29 1994-06-01 新王子製紙株式会社 写真印画紙用支持体
FR2622221A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-28 Atochem Procede de blanchiment de pates
EP0402335B2 (fr) * 1989-06-06 2001-03-14 Eka Chemicals AB Procédé de blanchiment de pâtes contenant de la lignocellulose
SE9001481L (sv) * 1990-04-23 1991-10-24 Eka Nobel Ab Reduktion av halogenorganiska foereningar i blekeriavlopp
FR2661431B1 (fr) * 1990-04-30 1992-07-17 Atochem Procede de blanchiment au peroxyde de l'hydrogene de pates a papier a haut rendement.
BE1007700A3 (fr) * 1993-11-04 1995-10-03 Solvay Interox Procede pour le blanchiment d'une pate a papier chimique.
ZA955190B (en) * 1994-07-11 1996-03-14 Ingersoll Rand Co Method for bleaching wood pulp using hydrogen peroxide
US5562740A (en) * 1995-06-15 1996-10-08 The Procter & Gamble Company Process for preparing reduced odor and improved brightness individualized, polycarboxylic acid crosslinked fibers
US20030024664A1 (en) * 2001-02-27 2003-02-06 Gibson Aileen Reyes Eop & Ep process for bleaching of chemical pulp
US7297225B2 (en) * 2004-06-22 2007-11-20 Georgia-Pacific Consumer Products Lp Process for high temperature peroxide bleaching of pulp with cool discharge
FR3007044B1 (fr) * 2013-06-13 2016-01-15 Air Liquide Procede de traitement des pates papetieres chimiques par traitement a l'ozone en presence d'ions magnesium

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2865701A (en) * 1953-12-07 1958-12-23 Nat Distillers Chem Corp Process of bleaching kraft pulp with alkaline hypochlorite bleach acidifying the pulp containing residual chlorine and then bleaching with alkaline peroxide
FR2038056A1 (en) * 1969-03-07 1971-01-08 Air Liquide Stable, clear bleaching bath for paper - pulp
US4187141A (en) * 1975-02-24 1980-02-05 Alf Societe Anonyme Method of producing bleached mechanical pulp
JPS583074B2 (ja) * 1975-11-17 1983-01-19 三菱瓦斯化学株式会社 パルプノ カサンカブツヒヨウハクホウ
JPS5545806A (en) * 1978-09-21 1980-03-31 Oji Paper Co Peroxide bleaching method of wood pulp
US4294575A (en) * 1979-01-02 1981-10-13 Monsanto Company Peroxide stabilization
JPS5891884A (ja) * 1981-11-27 1983-05-31 工業技術院長 高白色度未晒パルプの製造方法
SE451606B (sv) * 1982-09-14 1987-10-19 Sca Development Ab Sett vid blekning av hogutbytesmassor medelst peroxider

Also Published As

Publication number Publication date
FI83239B (fi) 1991-02-28
FI862257A (fi) 1986-11-30
FR2582692A1 (fr) 1986-12-05
FI862257A0 (fi) 1986-05-28
JPH0156194B2 (fr) 1989-11-29
US4734161A (en) 1988-03-29
ATE32534T1 (de) 1988-03-15
DE3660024D1 (en) 1988-03-24
FI83239C (fi) 1991-06-10
ES8802336A1 (es) 1987-05-01
ES555395A0 (es) 1987-05-01
AU5794486A (en) 1986-12-04
EP0208625A1 (fr) 1987-01-14
JPS61275491A (ja) 1986-12-05
EP0208625B1 (fr) 1988-02-17
FR2582692B1 (fr) 1987-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0578305B1 (fr) Procédé pour la délignification d'une pâte à papier chimique
CA1273756A (fr) Traitement de pates papetieres chimiques par le peroxyde d'hydrogene en vue de leur blanchiment
FR2467261A1 (fr) Blanchiment de matiere lignocellulosique au moyen d'agents de blanchiment contenant du peroxyde
CA1206704A (fr) Procede pour le traitement de pates papetieres chimiques
FR2641010A1 (fr)
EP0148712B1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes papetières par le peroxyde d'hydrogène
BE1004674A3 (fr) Procede pour le blanchiment d'une pate a papier chimique et application de ce procede au blanchiment d'une pate kraft.
FR2661431A1 (fr) Procede de blanchiment au peroxyde de l'hydrogene de pates a papier a haut rendement.
EP0446110B1 (fr) Procédé de préparation de pâtes à haut rendement blanchies
EP0801169B1 (fr) Procédé de délignification et de blanchiment de pâtes à papier chimiques
EP0351330B1 (fr) Procédé de fabrication de pâtes chimicothermomécaniques blanchies
FR2910027A1 (fr) Procede de blanchiment des pates papeteries chimiques par traitement final a l'ozone a haute temperature
EP0293309B1 (fr) Procédé de préparation de pâtes chimicothermomécaniques
EP0307295B1 (fr) Procédé de fabrication de pâte à papier blanchie comportant un traitement à l'aide d'acide carbonique après blanchiment
BE1004974A3 (fr) Procede pour le blanchiment et la delignification de pates a papier chimiques et application de ce procede au blanchiment et a la delignification des pates kraft et des pates asam.
FR2553444A1 (fr) Traitement a l'hypochlorite de pates papetieres chimiques
FR2584109A1 (fr) Procede de blanchiment de linge domestique dans un cycle de lavage
CA2157291A1 (fr) Procede pour la delignification d'une pate a papier chimique
EP0844328A2 (fr) Procédé pour l'amélioration de la sélectivité de la délignification d'une pâte à papier chimique
FR2568605A1 (fr) Perfectionnements a la delignification de pate a papier.
BE1005800A3 (fr) Procede pour la delignification et le blanchiment d'une pate a papier chimique.
BE1005094A3 (fr) Procede pour la preservation des caracteristiques de resistance mecanique des pates a papier chimiques et application de ce procede au blanchiment et a la delignification des pates kraft.
BE1007757A3 (fr) Procede pour le blanchiment d'une pate a papier chimique.
FR2593527A1 (fr) Procede de blanchiment des pates mecaniques.
BE1010880A3 (fr) Procede de fabrication de pate a papier chimique.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed