CA1192519A - Compositions de distillats moyens d'hydrocarbures renfermant au moins un additif azote utilisable comme agent d'abaissement du point de trouble desdits distillats - Google Patents

Compositions de distillats moyens d'hydrocarbures renfermant au moins un additif azote utilisable comme agent d'abaissement du point de trouble desdits distillats

Info

Publication number
CA1192519A
CA1192519A CA000408447A CA408447A CA1192519A CA 1192519 A CA1192519 A CA 1192519A CA 000408447 A CA000408447 A CA 000408447A CA 408447 A CA408447 A CA 408447A CA 1192519 A CA1192519 A CA 1192519A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
carbon atoms
compound
additive
middle distillate
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000408447A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Maldonado
Robert Leger
Bernard Sillion
Choua Cohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elf Antar France
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Elf France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN, Elf France SA filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1192519A publication Critical patent/CA1192519A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/10Liquid carbonaceous fuels containing additives
    • C10L1/14Organic compounds
    • C10L1/22Organic compounds containing nitrogen
    • C10L1/222Organic compounds containing nitrogen containing at least one carbon-to-nitrogen single bond
    • C10L1/224Amides; Imides carboxylic acid amides, imides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/10Liquid carbonaceous fuels containing additives
    • C10L1/14Organic compounds
    • C10L1/22Organic compounds containing nitrogen
    • C10L1/234Macromolecular compounds
    • C10L1/238Macromolecular compounds obtained otherwise than by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • C10L1/2383Polyamines or polyimines, or derivatives thereof (poly)amines and imines; derivatives thereof (substituted by a macromolecular group containing 30C)

Abstract

L'invention concerne des compositions de distillats moyens contenant un additif destiné notamment à en abaisser le point de trouble, caractérisées en ce que ledit additif présente une masse moléculaire de 300 à 10.000 et résulte de la réaction sur au moins un composé dicarboxylique aliphatique choisi dans le groupe constitué par les anhydrides maléiques et alkylmaléiques, les anhydrides alcénylsucciniques et polyalcénylsucciniques, les acides dicarboxyliques et les diesters d'alkyles légers correspondants, d'au moins un composé à fonct?on amine primaire répondant à l'une des formules générales: < IMG > (I) et < IMG > (II) où R représente un radical aliphatique saturé monovalent de 1 à 30 atomes de carbone, Z est choisi parmi les groupements - NR' - dans lesquels R' représente un atome d'hydrogène ou un radical aliphatique saturé monovalent de 1 à 30 atomes de carbone, et l'atome d'oxygène - O - , n est un nombre entier de 2 à 4, m est zéro ou un nombre entier de 1 à 4; et R5 représente un radical aliphatique saturé divalent de 1 à 18 atomes de carbone.

Description

~ 7.~

L'inven-tion concerne une composition de distillats moyens d'hydrocarhures(fuel-oils, gazoles) renferm~nt au moins un nouvel add.i-tif azote utilisable comme agent d'abaissement du polnt de trouble desdits distillats.
Les dis-tillats de pe-trole concernés par l'invention consisten-t en des dis-tillats moyens (fuel-oils, gazoles) dont l'i.n-tervalle de distillati.on ~norme ~STM D 86-67~
se situe entre 150C et 450C. Les gazoles considérés plus particulièrement ont un intervalle de distillation allan-t d'une temperature initiale comprise entre 160C
et 190C a une tempera-ture finale comprise entre 350C
et 390C.
Il existe sur le marche un grand nombre de produits preconisés pour améliorer la température limite de fil-trabilité et le poin-t d'écoulement des coupes pe-trolières riches en paraffines, tels que par exemple:
- les polymeres à base d'oléfines à longue.
chalne, - les copolymeres a base d'alpha-oléfines, - les copolymères éthylene-acetate de vlnyle, - 1.es N-acylaminoethylesters de polymeres contenant des acides, ou encore:
- des composés halocarbonés.

'`~

Ces produits agisse~t sur les phénomènes c:in~iquesde cristallisation et modifient la taille des cristaux, permettant l'emploi de la sus-pension à une température plus basse sans colmatage des canalisations et des filtres. Les produits mentionnés ci-dessus ne modifient pas la température à laquelle apparaissent les premiers cristaux de paraffine. En effet, il a été considére jusqu'à présen~ que cette température était une donnée dépendant du poids moléculaire et de la formule des paraffines et de la nature du solvant.

L'abaissement du point de trouble des distillats moyens (notamment des gazoles) par un additif, présenterait un intérêt important pour les raffineurs, car il permettrait, sans modifier le schéma de distillation, de respecter les spécifications,qui évoluent actuelle-ment dans le sens d'une plus grande sévérité.
On a maintenant découvert que certains composés chimiques, dont une définitiou est donnée plus loin, ont, lorsqu'ils sont ajoutés aux distillats moyens, la propriété de ne laisser apparaître les premiers cristaux de paraffines qu'à une température plus basse que celle à
laquelle ces cristaux apparaîtraient en l'absence de tels additifs.
Cette propriété est d'autant plus inattendue qu'elle se conserve après plusieurs cycles de réchauffage et de refroidissement et se manifeste par un mécanisme qui n'est pas encore expliqué.

Cette classe de composés chimiques présente également un effet sur d'autres propriétes des distillats moyens (notamment des gazoles), en modifiant le comportement du milieu qui contient les paraffines preclpltees.

Ainsi, les composés preconisés dans l'invention ont une action impor-tante sur la température limite de filtrabilité et la température d'é-coulement.

Lorsque les cristaux de paraffines dont la formation est provoquée s5 par le refroidissement sont apparus, leur tendance naturelle est de 5~

se rassembler par yravité dans la partie basse. Ce phéno-mene,yénéralement connu sous le terme de sédimentati.on provoque le bouchage des canalisakion.s et des filtres et est préjudiciable à la bonne utilisation des distillats moyens et notamment des yazoles. Les composés chimiques préconises dans l'invention peuvent diminuer notablement la vitesse de sécliMentation des para~ines ~ormées par refroidlssement des gazoles et autres dlstillats moyens.
Enfin, I.es p:roduits préconisés pour leurs proprié~
tés menticnnées ci-dessus conferent en outre aux gazoles et dis-tillats moyens auxquels ils sont ajoutés, des propriétés antl-corrosion sur les surfaces métalliques.
D'une maniere générale, l'invention concerne une composition de distillats moyens, caractérisée en ce qu'elle comprend une proportion majeure de distillats moyens ayant un intervalle de distillation entre 150 et 450C, et une proportion mineure, suffisante pour en abaisser le point de -trouble, c'est-à-dire pour diminuer la temperature d'apparition des premiers cristaux de n-paraffines contenues dans ceux-ci, d'au moins un additif.
~es addi-tiEs utilis~s pour la r~alisation ce la composition selon l'invention ?euvent-être définis cor,~e des produits de masse moléculaire moyenne d'environ 300 à 10 000, résultant de la condensa-tion d'au moins un composé comprenant une fonction amine primaire répondant à l'une des formules générales sui-vantes (I) et (II):
Z ~ CH2 n- NH ~ H (I) et HO - CH - R - NH2 (II) sur au moins un composé dicarboxylique qui sera défini plus loin.
Dans la formule (I), R représen-te en yéneral un " :

radical aliphatique saturé monovalent, comprenant de 1 a 30 atomes de carbone, Z peut, suivan-t les cas, être un atome d'oxygene ou représenter un groupement divalent du type - NR' -, R' pouvant être soit un atome d'hydrogène, soit un radical aliphatique monovalent~ n est un nombre entier de 2 a 4 et m peut avoir la valeur zero ou être un nombre entier de 1 a 4.
Les composés de formule (I) ci-dessus peuvent con-sister en des amines primaires de formule Rl - NH2 (dans ce cas, dans la formule (I), Z représente le groupement - NH -, et la valeur de m est zero).

- 3a -De préférence, le radical ~l ~st linéaire et renrerme de 12 à 30, et plus par-ticulierernent de l~ à 25 atomes de carbone. Comme exemples spécifiques de ces amines, on peu-t citer : la dodécylarnine, la -tétradécylar11ine, l'hexad^cylamine, l'octadécylamine, l'éicosylamine et la docosylamine. i,~hexadécylamine et l'octadécylamine étan-t pré-férées.

Les composés de formule (I) peuvent encore consister en des polyamines dérivées d'amines a]iphati(1ues saturées répondant à la formule :

Rl- N~ -[~C~1- ~ NH ~ H
qui correspond à la form~1le générale (I) dans laquelle Z représente le groupement -Nli- ; m peut avoir une valeur de 1 à 4 et n une valeur de 2 à 4, de préférence 3.

De préférence, le radical R~est linéaire et renferme de 12 à
30 et plus particulièrement; de ]6 à 25 atomes de carbone.
Comme composés spécifiques, on peut citer : le N-dodécyl diamino-1,3 propane, le N-tétradécyl diamino-1,3 propane, le N-hexa-décyl diamino-1,3 propane, 12 N-octadécyl diamino-1,3 propane! le N-éicosyl diamino-1,3 propane, le N-docosyl diamino-1,3 propane, la N-hexadécyldipropylène triamine9 la N-octadécyl dipropylène triamine, la N-éicosyldipropylène triamine et la N-docosyldipropylène triamine.
Le plus avantageusement, on u-tilise les N-docosyl-, N-eicosyl-, N-octadécyl-, N-hexadécyl- ou encore N-dodécyl-diarnino l,3 propane, ainsi que la N-hexadécyl- et la N-octadécyl- dipropylène - triamine.

Les~1posés de formule (I) peuvent également consister en des polyamines répondant à la formule :

N -[~Ci12- ~ N~1} m 3~

où R2et ~3, ident;ques ou difEerents,sont chacun un radical al1~yle ayant de 1 à 24 et de preference de 8 à 22 atomes de carbone, ~ et R3 renfermant à eux deux de pre.ference de 16 à 32 atomes de carbone ;
n a une valeur de 2 à 4 et m u11e valeur de 1 à 4.
Comme composes specifiques, on peut citer Le N, N-diéthyl-diamino-1,2 éthane, le N,N-diisopropy1diamino-1,2 ethane, le N,N-dibutyl-diamino-1,2 ethane, le N,N- diethyl-diamino-1,4 butane, le N,N-diméthyl--diamino-1,3 propane, le N~N -diéthyl-diamino~1,3 propane, le N,N-dioctyl-diamino-1,3 propane, le N,N-didecyldiamino-1,3 propane, le N,N didodecyl-diamino-1~3 propane, le N,N-ditetradécyl-diamino-1,3 propane, le N~N-dihexadécyldiamino-1,3 propane, le N,N-diocta-décyldiamino-1,3 propane, la N,N-didodecyldipropylenetriamine, la N,N-ditétradécyldipropylène triamine, la N,N-dihexadécyldipropylène triamine et la N,N-dioctadécyldipropylènetriamine.

Enfin les cornposés de formule (I) considérés dans l'invention peu-vent consister en des ether-amines répondant plus particulièrement à la formule :

R4~ 0 - ~ C~2- ~ NH ~ -H

qui correspond à la formule générale (I) dans laquelle Z est un atome d'oxygène ; le radical ~4 renferme de l à 24, de préférence de 8 a 22, atomes de carbone, m est un nombre entier de 1 à 4 et n est un nombre entier de 1 à 4, préEérentiellement 2 ou 3.

Parmi les éther-amines, on peut citer comme composés spécifiques :
la méthoxy-2 éthylam;.ne, la méthoxy-3 propylamine, la ~1éthoxy-4 butylamine, l'éthoxy-3 propylamine, l'octyloxy-3 propylamine, la decyloxy-3 propylamine, l'hexadecyloxy-3 propylamine, l'eicosyloxy-3 propylamine, la docosyloxy-3 propylamine, le N-(octyloxy-3 propyl) diamino-1,3 propane, le N-(décyloxy-3 propyl) diamino-1,3 propane9 la (triméthyl-2,4,6 decvl) oxy-3 propylamine et le N-[(trimethyl-2,4,6 décyl) oxy-3 propvl¦diamino-1~3 propane.

Le composé a fonction amine primaire mis en ]eu dans la préparation des additifs de l'inventio~ peut aussi. consister en un aminoalcool de formule (II~:
HO - CH2 - R NH2 ~II) o~ R représente un radical aliphatique saturé divalent, l.i.néaire ou ramifié~ de préférence linéaire, renfermant de 1 a 18 et de préférence de 10 à 18 atomes de carbone.
Comme exemples spécifiques on peut citer:
la monoéthanolamine, l'amino-l propanol-3, l'amino~l butanol-4, llamino~1 pentanol-5, 1'amino-1 hexanol~6, llamino-l heptanol-7, l'amino-l octanol-8, ].'amino-l décanol-10, l'amino-l undécanol-11, l'amino-l tridécanol-13, l'amino-l tétradecanol-14, l'amino-l hexadecanol-16, l'amino-2 méthyl-2 propanol-l, l'amino-2 butanol-l et l'amino-2 pentanol-1.
Il doit être entendu que, sans sortir du cadre de l'invention, il est possible de mettre en jeu un ou plusieurs composes repondant a la formule ~I~ et/ou un ou plusieurs composes repondant a la formule (II).
Les composes dicarboxyliques sur lesquels on effectue la condensation d'un compose de formule (I) ou d'un compose de formule (II) tels que decrits prece-demment, sont plus particuli~rement choisis parmi les anhydrides d'acides ~ dicarboxyllques aliphatiques e-t de preference insatures, tels que par exemple llanhydride maléique r les anhydrides alkylmaleiques, par exemple l'anhydride méthylmaléique (ou citraconique) ou encore parmi les anhydrides alcényl-succiniques, par exemple ceux obtenus par action d'au moins une olefine-a de préfé-rence linéaire (ayant par exemple de 10 a 30 atomes de carbone) sur l'anhydride maléique. On peut mentionner plus spécifiquement l'anhydride n-octadécenyl succinique ou l'anhydride dodecényl-succinique. Il est possible, bien entendu, d'utiliser des mélanges de deux (ou plus) de ces composes.

~ t3~
.~

On peut egl.Lelllcllt, darls le cadre de l'invel-~t:ion, utiLiser des anllydrides polyaLcc~nyl-succiniques, :omme par exempLe des anhydrides polyisobuténylsuccini.ques, dont la masse moleculaire est comprise entre 500 et 2000 et, pré~érentiellement, entrelu~Oet 1700. l,a préparatiorl cle ce type d'anhydride est bien connue de L'art anté-rieur.

Au lieu cles anhydrides mentionnés ci-dessus, il est possible d'uti-li.ser les acides dicarboxyliques correspondants, ainsi que les dies-ters d'alkyle légers de ceux-ci (tels que, par exemple, les esters de métllyle, éthylc, propyle et butyle).

I.es composes à fonction amine primaire de forrnules (I) et (II) sont habituellement utilises à raison cle 1,02 à 1,2 mole, de préférence de 1,05 à 1,1 mole, par mole de composé dicarboxylique.
On peut égalemen-t mettre en jeu un l.éger défau-t de composé à
fonction amine primaire (I) ou (II), jusqu'à 0,9 mole par mole de composé dicarboxylique. La propor-tion est donc, en général, de 0,9 à 1,2 mole/mole.
La condensation des composés de formule (I) e-t/ou (II), sur les - composés dicarboxyliques (par exemple acides dicarboxyliques, esters, ou de préférence anhydrides) peut être fai-te sans solvant, mai.s de préférence on utilisera un solvant consistan-t ~5 plus particulièrement en un hydrocarbure aromatique ou naphténo-aroma-tique de point d'ébullition compris entre 70 et 250C par exemple :
le toJ.uène, les xylènes, le cliisopropylbenzène ou bien encore une coupe pétrolière ayant l'intervalle de distil.lation approprié.

Pour préparer les compositions cl'additifs considérées dans l'in-vention, on peut dans la pratique procéder de la manière suivante :
Dans un réacteur contenant le composé dicarboxyliqlle, et en maintcnant le tcmpcrature cntre 30~C et 80C, on introcluit f~ 2j'~

peu à peu le compose cle Eormule (I) et/ou (II). On élève ensuite la tempéra-ture a 120C - 200C en élirninan-t les produits volatils formés (eau ou alcools), soit par entralnement avec un courant de gaz inerte, soit par distillationazéo-tropique avec le solvant choisi; la concen~
tration en matiere seche est par exemple de 40 a 70%, le plus souvent voisine de 60%.
La durée de réaction, apres addition des réactifs, est comprise par exemple entre 1 et 8 heures e-t de préEé-rence entre 3 et 6 heures.
Bien clue le mécanisme d'action des addi-tifs sur la température d'apparition des cristaux de paraffines dans les distillats moyens n'ait pas encore été clairement élucidé, on observe une net-te amé]ioration du point de trouble des distillats moyens traités par ces additifs, lorsqu'ils sont ajoutes a des concentrations allant par exemple de 20 a 2 000 g par tonne de distillat moyen.
Les concentrations préférées vont de 100 a 2000 g/t.
L'abaissement du point de trouble peut aller par exemple jusqu'a 5C, quelquefois davantage.
De plus, il est remarquable de constater que les additifs considérés dans l'invention qui sont efficaces sur l'amélioration du point de trouble des distillats moyens ont d'autre part la propriété d'inhiber la sédi-mentation des n-paraffines dans les distillats moyens au repos, d'améliorer la température limite de filtrabilité
et la température d'écoulement et d'inhiber la corrosion des surfaces métalliques en contac-t avec ces distillats.
Ainsi, dans la gamme de concentration de l'additif, de 20 g a 2 000 g par tonne, il est possible d'observer un abaissement de la température de filtrabilité pouvant aller par exemple jusqu'a 12C, -; ~

.

un abaissement du point ~'écolllement pouvan-t aller jusqu'à 20 C, une d;minuti)n de la proportion de paraffines sécli.mentée~s et un ef~et anticorrosioll net observé en particulier sur les métaux ferreu~Y.

Pour .Eormuler les compositions de cl;.sti].lats moyens de l'invention, il est possible d'ajouter les additifs directcment au distillat moyen par une simple opérati.on de rnélange.
Il est cependant souvellt avant.lgeuY de les i.ntroduire sous la forme de "solutions mères" preparees au prealable dans les solvants dc~
mentionn~splus haut.

I.es "solutions mères" peuvent contenir par exemple de 20 à 60 % en poids d'addi.tifs.

I,es e~emples suivaIlts illustrent l'invention et ne doivent en aucune manière être considérés comme limitatifs~

E~emple I
On introduit dans un réacteur de 20 1 muni d'une bonne agitation
2.700 g d'llne polyamine commerciale (contenant un mélange, environ 27 % de paimityl l,3 propane-di.amine et 70 % de stéaryl 1,3 propane-diamine ayant un équiva].ent de 370 g pour une amine primaire) et 2.700 g de ~ylène, on dissout l'amine à 50C et on refroidit ensui-te à 30C, Otl rajoute une solution de 699 g d'anhyclride maléique dissout clans l.050 g de ~ylène en maintenant la tcmpérature inté-rieure à 40C ; l'addition dure une heure, on cha-lffe ensuite pen-dant 3 ll à rciltl.Y cle ~lène~ la température intérieure est cle l44C, on élimine par di.stillation l57 g d'eau correspondant à 128 g d'eau de reaction t29 g d'eau contenue dans l'amine ; à la fin de la réac-tion on distille 500 g de cylel~e pour obtellir une solution à 50 %
en poids de l'additif ~ dans le cylelle.

:Lo L'ad(:litif :t a ete an,l.L~sé apr~`:s, évaporation du solvant. Sa masse mol.éculaire en nombre, mesurée par tonoril6trie, est de 1~00. Le spec-tre infra-rouge en couche rnince montre l'existence de bandes imides à 1700 e-t 1730 cm~l, amide seconclai.re à 1635 et l560 cm-et amine seconclaire à 3300 cm-l.

I,es adclit;ifs II a V:[l présentent les memes bandes que :L'additif I.
Leurs masses rnoléculaires sollt comprises entre 1500 et 3000.

On teste l'activit~ cle cet aclditi.f I dans deux coupes de gazole cl'origine ~ramco dont les caracteristiques sont incliquécs au table~u I ci-après.
TABLEAU I

Distillation AST~ l Masse volumique _ % distillé à 15G en (Kg/l) ~ _ _ _ PfoC a 350C _ _ GAZOLE N I 18l 382 89 0.8~6 GAZ,OLE N 2 186 385 87 0.847 L'effet de l'additif I sur l'abaissement du point de trouble de chacune des deux coupes de gazole, en fonction de la concentration en additif, déten~ine suivant la méthode NE T 60 l05, est montré
au tableau II ci-.~pres.
TABLIAU II

CONCENTRATIONPOINT DE TROUBLE ( C) YOINT DE TROUBLE C
EN ADDITIE (% poicls) GAZOLE N I Cl\ZOLE N 2 O 1 2 -~ 6 0,0l ~- 1 -1 5 . 0,1 O ~ 2 0,15 -- 1 t ?
0,2 - 2 -t 1 ~;~ern~le 2 Dans cet e~emple, on ut:ilise à O,l ~ en poi.cls clans les deux coupes de gazole uti].isees dans ].'exemple l, des additifs qui d;ffèrent principalement par la nature de 1'am;.ne de de;part~ la rnéthode de preparatlon etant la même que dans :l'exemple 1..
~dditif I : produit utilise dans l'e~emple I
____ ~dditif II : produit de la condensation sur l'anhydride maleique de la N-stcaryl-dipropylène triamine ;
Additif III : produit de la condensation sur l'anhydride ma1éique de la stéaryl-amine.

Les résultats sont indiqués au tablea~t III ci-après.

TABLE~U III

( C) G~ZOE~ l GAZOI.E N 2 Sans additif ~ 2 + 6 + 0,l % additif I- 1 + 2 + O,l % additif II O + 3 _ ___ + 0~1 % addit;f III ~ -r 5 On constate que l'effet d'abaissement du point de trouble est le plus important dan~s le cas de l'aclditif I~ dans lcquel l'aminc dc depart cst un mélan~,c de deu~ ~I-al.kyl l,3 prupane diamines.
25 E~ clnple 3 Dans cct e~emple, on ut;lise u raisorl dc 0,l % on poi.ds dans lcs dcu~ mcnlcs gr.l~o].cs que prccc(lclllmellt, des additiis clui. different essenticl].cln~llt par La lon~llcur dc la chaillc aJ.I<ylc dc l'ami.ne dc dcl).lrt :
,~;alsi on uti.li.se :

1.2 Additi.f t : produit utilise dans 17exemple 1 Additif IV : produit de la condensation sur l'anhydride maleique de la N-behényl l,3 propane diamine (béhényl = C22) . ~dditif V : produit de la condensation sur l'anhydride maleique 5de la N-]auryl,3 propane diamine (lauryl = C12) Les résultats des determinations du point de trouble sont indiqués au tableau IV ci-apres.

10 .TABLEAU_IV

POINT DE TROUBLE GAZOLE N I G~ZOLE N 2 .. . _ ~
Sans additif + 2 + 6 . _.. . _. . __ _ + 0,1 70 adclitlf I . . . _ _ + 2 15 -~ 0,1 % additif IV - l + 2 0,1 % addi~if V + 1 ¦ + 5 que On remarque l'additif dérivant d'une diamine à chaîne alkyle de 12 atomes de carbone est nettement moins efficace que ceux qui dérivent de diamine à chaîne alkyle plus longue: 16, 18 ou 22 a~omes de carbone.

Exemple 4 -Dans cet exemple, on utilise, à raisorl de 0,l % en poids dans les deux mêmes gazoles que précédemment, des additifs qui diffèrent entre eux essentiellement par la nature du composé dicarboxylique de depart.

~ insi on utilise :

"~ t' ~ 13 -Additif I : produit utilisé d~ns llexemple 1, dérivant de l'anhydride ~aleique Additif VI : produit de condensation de la N-stéaryl ___ 1,3 propane diamine sur l'anhydride méthyl-maléique (citraconique) Additlf VII o produit de la condensation de la N-stéaryl 1,3 propane diamine sur l'anhydride n octadecenyl succinique.
Les points de trouble determinés sont indiques au tableau V ci-apres:
TABLEAU V
_ ,, ~
POINT DE TROUBLE GAZOLE N 1 GAZOI,E N 2 (C~
Sans additif + 2 + 6 + 0~1 % additif I - 1 + 2 ` __ _ + 0,1 % additif VI 0 + 3 r 0,1 % additif VII 0 t 3 _ _ _ __ __ Exemple 5 Dans cet e~emple, on ai testé l'ac-tion inhibitrice d'un additif, selon l'invention, sur la sedimentation cdes n-paraffines cristallisant dans une coupe de gazole maintenue au repos à basse température.
L'additif utilise est l'additif I deja u-tilisé précedemment~
Deu~ eprouvettes de 100 cm3 sont remplies d une coupe gazole caracterisée par l'in-tervalle de clistillation PI = 186C, PF = 385~C - (gazole n 2 déja utilisé
precedemment).

i~

- 13a -Dans la premiere éprouvette, on n'introduit pas d'additif.
Dans la deuxieme éprouvette, on introduit 0,1 ~ en poid.s de l'additif I. - __ Les deux eprouvettc!s sont bouc1leec; hermétique111ent, puis laissées au repos en chan1bre froide à -10C pendat1t une semai11e.
Au bout d'uoe semai.ne, le degre de sédimentation des paraffines ayant précipité, exprimé par le volume de la phase supérieure li.mpide~
S est noté dans le tableau suivan~: :

TABLEAU VI
_ _ __ GA%OLE NON ADDITIVE GAZOLE -~ ADDITI~ I

lO50 % voL 15 % vol Toutes les paraEfines précipitées se retrouvent donc dans 50 % du volume dans le gazole non additivé, ce qui rend la partie inEerieure plus diEficile à utiliser par colmatage des pompes, filtres et canalisations.
Pour le gazole additivé, il n'y a que 15 % de phase supérieure lim-pide. Les paraffines sont dans 55 % du volume total. Elles sont mieux dispersees et plus faciles à vehiculer.

Exemple 6 Dans cet exemple, on teste l'effet d'un additif selon l'invention sur la temperature limite de filtrabilité (TLF) des deux coupes de gazole dejà decrites précédemment.

Les TL~ sont déterminees suiv.1nt la nor1ne NE ~1 07 - 042 :I r5 ~r~ vI I
_ ~ _ ___ .
CONCENIR~TION Tl.F TLF
~N ~DDITIY I GAZOLE N I G~ZOLE N 2 (% poi~ls~

O 0C -~ 3C

0,l5- 8C - 5C

0,20- 9C - 9C

Exemple 7 __ _ Dans cet e~temple, on teste l'effet anti-corrosion de l'additïf I
de l'exemplel .

Le produit I a été utilisé dans les deux gazoles n I et n 2 déja décrits précédemment~ a la concentration de 0,01 % en poids.
Le test de corrosion consiste a étudier la corrosion par de l'eau de mer synthétique, d'éprouvettes cylindriques en acier ou en fer poli selon la norme ~ST~I D 665 modifiée de la Eacjon suivante :
La température est de 32,2C et la durée : 20 lleures Les deux gazoles n I et n 2 non additivés donncnt des éprouvettes rouillées à lOO % de leur surface et les deux gazoles contenant 0,0l%
en poids d'additif donnent des éprouvettes intactes 3 0 % de rouille.

Fxcrno e 8 Dans cet exemple on teste l'efret ~le l'additlf I selon l'invention slr ie point d'écoulement de coupes ~azoles. Les points d'ecoule-ment sont détermine;s suivant la norme fransaise ~IFT 60105 ; l'addi-tif est essaye à O l % en poidi. Les r~sultats sont indiques au tableau VIII ci-aorès.

p~

TAB EAU VIIt DISTILL~TION A5~ltlo~ l masse IPOINT D'ECOULEMENT
PiC I PfC I kg/l a adciitif ilddi e I f ¦ n 1~ ¦ 18l ¦ 382 ¦ 89 ¦ 0,846 ¦ - 6C ¦ - 9C
¦ n 2 ¦ l86 ¦ 385 ¦ 87 ¦ 0,847 ¦ - 3C ¦ - 9C
¦ n 3 ¦ 201 ¦ 366 ¦ 93 ¦ 0,833 1 - 3C ¦ -15C
I ll 4 1 1~3~ 1 3~6 1 ~9 1 0,~33 1 - 3C I - 2~.C
, l l_ Exemple 9 Dans un réacteur de 3 l, muni cl'un système de séparation d'eau de Dean et S-tark et d'une bonne agita-tion, on introdui-t une solution constitùée par 294 g (3 mol.es) d'anhydride maléique dissous dans 500 g de xylène. En maintenan-t la température de cette solution entre 30 et 40 C, on y ajou-te, en 1,5 h, une solution obtenue à par-tir de 1230 g (3 moles) de N,N-didodécyldiamino 1,3 propane e-t de 1000 g de xylène. L'ensemble est porté pendant 3 heures au reflux du xylène, temps pendan-t lequel on recueille 55 g d'eau évacués hors du milieu réactionnel. Le produit de la réaction cons-ti-tue l'adciitif VIII qui se trouve en solu-tion dans le xylène à une concentration -très voisine cle 50 % en poids.

Exemple lO
En suivant un mode opéra-toire i.dentique à celui de l'exemple 9, on procède à la condensa-tion de 532 g (2 moles) d'ant-lydride dodécénylsuc-cinique sur 820 g (2 moles) de N,N-didoclécyldiamino-1,3 propane.
Le produit de la condensation cons-ti-tue l'additif IX, dont la concen-tration dans le xylene est aJustee pour obtcnir une valcur de 50 %
cn poids-:17 Exemple 11 Dans cet exemple, on utilise un anhydr:ide pol.yisobutényl-succinique de masse voisine de 1200, présell-tant 0,90 fontion anhydride pour lOOO g. ~n sui.vant ]e mode opériltoire de l'exernple 9, on condense l200 g (l mole) de cet anhydri.de poly:isobli-tényl--succirlique sur un mélange de produi-ts constitué par 2~9 g (0,5 mole) de N,N-dioc-tadécyldiamino-l,3 propane e-t 40,~ g/0,4 mole) de N,N-diméthyldiamino-l,3 propane en solution dans du xylène. I.e produi-t de la réaction const:itue l'addi.tif X, sa concentration pondérale dans le xylène est ajus-tée à 50 % en poids.

On a testé l'effet des addi.-tifs VIII, IX et X ainsi ob-tenus sur le poin-t de trouble (déterminé selon la norme NF T 60-105), la tempé-rature limite de fil-trabilité (déterminée sel.on la norme NF ~ 07-042) et le point d'écoulemen-t (déterminé selon la norme ~F T 60-lOS) des deux gazoles n l et n 2, la concen-tra-tion des additifs étan-t, dans chaque cas, de O,l % en poids.

Les résultats sont rassemblés dans le tableau IX ci-après T EAU I

Addi I Point de trouble I T.l.~. (C) G2 I Gl I G2 I Gl I G2 25¦0,l% VIII¦ - l ¦ + 3 ¦ _ 4 ¦ O ¦ - 9 ¦ - 9 ¦ 0,1% IX ¦ - 2 ¦+ 2 ¦ - 5 ¦ - 3 ¦ - 12 ¦ - 9 0,1% X I - 3 1+ l I - 7 1 - 5 1 - 12 1 - 9 ¦ sans ¦ -~ 2 ¦ -~ 6 ¦ O ¦ -~ 3 ¦ - 6 1 . 3 J~

~J.yl~[rllE l~
On introduit dans ul1 réacceur de 3 l mun; d'une bonne agitation 294 g (3 moles) d'anl1yclricle malei~lue dissout dans 500 g de xylène et on reEroidit à 30C. On rajoute une solutiol1 de 797 g (3,1 moles) de (trimé~:hyl-2,4,6 décyl)oxy-3 propylall1ine, dans 324 ~7 de xylène, en maintenant la température inferieure à ~0C. L'addition dure une heure, on chauffe ensuite pendant 3 heures à reflux du xylène.
La tenlpérature intérieure est de 144C. On élimine par distilla-tion 67 ~ d'eau corresponclant à 54 g d'eau de réaction et 13 g d'eau contenue clans l'amine ; a 1a Ein de la reaction, on dilue par 200 g cle xylene pour obtenir une solution `a 50~ en poicls cie l'additif XIdans le xylène.

L'additif Xla étc analysé après évaporation du solvant. Sa masse moléculaire en nombre, mes1lrée par tonométrie, est de 500. l.e spectre infra-rouge en couche mince montre l'existence de bandes imides à 1700 et 1780 cm~1, amide secondaire à ]635 et 1560 cm~
et ether à 1l00 cm~l.
Les additifs XIIà XvI~dont la preparation est donnée dans les exemples suivants, présentent les memes bandes d'absorption inEra-rouge que celles de l'additiE XI,leurs masses moléculaires sont comprises entre 600 et 3000.

F.~E~IPLES 13 e-t 14 Dans ces exemples, on utilise le meme mode de préparation que celui decritdans l'exemple 12,en conservant des rapports molaires simi-laires, mais en utilisant des composes aminés diEférents.

E~yE~lpl~E 13 L'additif XlIest obtenu par condensation de l'anhydride male;iq-Te sur le N- ~ (triméthyl-2,~l-6, decyl)oxy-3]propyL diamino-1,3 propane.

EXI.~I['I,I 14 -Le produit de condensatiol1 sur l.'a~ yclr;.(lc ITl;l~ UC cl'ull m~lall~c rcn-:'5 rcrlll;ll1t el1lll0Les, 55 ~ cl'c~ l1oL.Imille et ~/l5% cl'llne coupe col1DIlerciale de N-alkyl propyl~llecliamines, clont les cl1.1îlles allcyles consistent en environ 27% de chaine en C16 et 72% cle chaIne en C18 (masse ~oleculaire equivalenteo 370 pour une fonction amine primairel conduit a l'additif XIII.

EXEMPLES 15 à 17 Ces exemples sont conduits suivant le mode opératoire décrit dans l'exemple 12, en maintenant des rapports molaires entre les réactifs identiques ~ celui donné
dans l'exemple 12.

On procede a la condensation de la (tximethyl-2,4,6 cdécyl) oxy-3 propyl.amine sur un anhydride polyisobutényl-succini-que de masse environ 1000~.présentant 0,675 fonction anhydre pour 1000 g, ce qui fournit l'additif XIV.

La (trimethyl~2,4,6 décyl)oxy-3 propylamine est condensée sur l'anhydride alcényl succiniqu~ obtenu par réaction, en quantités équimoleculaires~ d'anhydride maléique sur une coupe d'oléfines~ linéaires, renfermant approxi-mativement 49% d'oléfine en C~0, 42-~ en C22 et 9~ en C2~.
Le résultat de cette condensation fournit l'adclitif XVO

On condense sur l'anhydride alcénylsuccinique utilise dans l'exemple 16, de l'ethanolamine, en utilisant un rappor~
molaire de 1/1 entre l'ethanolamine et la teneur en anhy~ride de l'anhydride alcénylsuccinique ut.ilisé. On obtient alnsi l'additif XVI.
Dans les exemples qui precèdent, les additifs sont obtenus en solution dans le xylene dont on ajuste la quantite de façon a obtenir des solutions d'additifs ~ 50~ en poids clans le xyl~ne.

On teste l'activi-te de ces cornpositions rl'adcli-ti~s en les incor-poran-t ~ raison de 0,1 % en po:ids d'additif par rapport au gazole, aux deux eoupes de ga%oles d'orig:ine ARAMCO, dés:ignées par Gl et G2, dont les caractéristiques ont été indiquées plus hau-t.

Pour chacune des compositions ainsi :formées, -trois déterminations ont été'effectuées :

- le poin-t de trouble suivant la mé-thode NF T 60--105 :lO - ].a température limite de filtrabili-té (TLF) par la méthode NE M 07-042 - le poin-t d'écoulement par la mé-thode NF T 60-105.
Les résul-ta-ts de ces dé-terminations son-t rassernblées dans le tableau X ci-après :
TABLEAU X
~ _ _ .
Point de trouble TLF Point d'ecoulement ADDITIFS ,_C) ~ C) _ ( ,) Gj G2 Gl G2 G~ ~2 . . _ _ __ sans -~2 ~6 O +3 -6 -3 ___________ ________ _________ ______ ________ _____ _, ____________ 0,1 % XI ________ --------- ------- -2 -------- ------------0,l~ XII -l +3 -3 O -12 -9 __ ________ _ ______ __ ______ ___ ______ ____._____ ________ _______._____ 0,l% XIII -2 ~~3 ~7 -5 -12 _9 ______ .___ _______ __ ______ __ ___ __ _ _________ ________ ____________ , C,l% XIV _________ -~3 ___.___ _________ ________ ____________ __________ _______._ -~2 _______ _________ -24 -2~
0,l~ ~VI -2 ~2 _ _ ~ _ _ -21 _ _ E~ IPLE 1.~
Dans cet e~emple, on a teste l'action inhibitrice d'un additif se-lon l'invention, sur la sedimentation des n-paraffines cristalli-3C sant dans une cour)e de ga%ole maintenue au repos à basse tempe-rature.

Deu~ eprouvettcs de lOO cm3 sont rempl-ies d'une coupe gazo:Le carac-térisée par L'intervalle de clistill.ation PI = l86C, PF = 385C
(gazole G2 dëjà utilisé précédemment).

Dans la première éprouvette, on n'introduit pas d'additi.E. ..

Dans la deuxième éprouvette, on introduit 0,l % en poids de l'additifXI. Les deux éprouvettes sont bouchées hermétiquement puis laissées au repos en chambre froide à -10C pendant une semaine.

Au bout d'unescmaille , le degré de sédimentation des par~ffines ayant precipité, exprimé par le volume de la phase supérieure limpicle, est noté dalls ].e tableau suivant :
TABLEAU Xl EPROUVETTE N I EPROUVETTI. N 2 .
GAZOLE NON ADDITIVEGAZOLE ~ ADDITIF XI
_ SO~ vol. 15% vol.

Toutes les paraffines préci.pitées se retrouvent donc dans 50%
du volume dans le gazole non additivé, ce qui rend la partie inférieure plus difficile à utiliser par co].matage des pompes, filtres et canalisations.
Pour le ga701e additive, il n'y a que l5% de pllase superieure lim-pide. Les paraffines sont dans 85% du volume total. Elles sont mieu~ dispersées et pLus :Eaci]es a véhiculer.

EXE~IPLE 19 ~^ Dans cet e~eml)le, on test~ l'efEet anti-corrosioll de l~ddi.ti.fX~
de l'e~emple 12.

~2 Le produit XIa eté utilisé dans les deux gazoles Gl et G2 déjà decrits précédenlment a la concentration de 0,01 % en poids.
Le test de corrosioncOnsiste à étudier la corrosion par l'eau de mer synttlétique, d'éprouvettes cylindriques en acier ou en fer poli, selon la norme AS r~l D 665 modifiée de la ~ac,on suivante : la température est de 32,2C et la durée de 20 heures~
Les deux gazoles Gl et G2 non additivés donnent des éprouvettes rouillées a 100% de l.eur surface et les deux gazoles contenant 0,01 % en poids d'additif donnent des eprouvettes intactes à 0%
de rouille.

Claims (11)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquel-les un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Composition de distillat moyen, caractérisée en ce qu'elle comprend une proportion majeure de distillat moyen ayant un intervalle de distillation entre 150 et 450°C, et une proportion mineure, suffisante pour en abaisser le point de trouble, d'au moins un additif présen-tant une masse moléculaire de 300 à 10.000 et résultant de la réaction de proportions sensiblement équimolaires d'au moins un composé dicarboxylique aliphatique choisi dans le groupe constitué par les anhydrides maléiques et alkylmaléiques, les anhydrides alcénylsucciniques ayant au moins 10 atomes de carbone dans la chaîne alcényle et polyalcénylsucciniques, les acides dicarboxyliques et les diesters d'alkyles légers correspondants, et d'au moins un composé à fonction amine primaire répondant à
l'une des formules générales:

(I) (II) où R représente un radical aliphatique saturé monovalent de 1 à 30 atomes de carbone, Z est choisi parmi les groupements - NR' - dans lesquels R' représente un atome d'hydrogène ou un radical aliphatique saturé monovalent de 1 à 30 atomes de carbone, et l'atome d'oxygène - O -, n est un nombre entier de 2 à 4, m est zéro ou un nombre entier 1 à 4, et R5 représente un radical aliphatique saturé divalent de 1 à 18 atomes de carbone, cette réaction étant effectuée avec élimination d'eau de con-densation.
2. Composition de distillat moyen selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composé a fonction amine primaire (I) consiste en au moins une mono-amine de formule R1NH2 ou R1 représente un radical alkyle linéaire de 12 à 30 atomes de carbone.
3. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1, caractérisée en ce que le composé à fonction amine primaire (I) consiste en au moins une polyamine de formule:
où R1 représente un radical alkyle linéaire de 12 à 30 atomes de carbone, n est un nombre entier de 2 à 4 et m un nombre entier de 1 à 4.
4. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1, caractérisée en ce que le composé à fonction amine primaire (I) consiste en au moins une polyamine de formule:

où R2 et R3 représentent chacun un radical alkyle linéaire de 8 à 22 atomes de carbone, R2 et R3 renfermant ensemble de 16 à 32 atomes de carbone, n est un nombre entier de 2 à 4 et m un nombre entier de 1 à 4.
5. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1, caractérisée en ce que le composé à fonction amine primaire (I) consiste en au moins une éther-amine de formule:

où R4 représente un radical alkyle de 8 à 22 atomes de carbone, n est un nombre entier de 2 à 4 et m un nombre entier de 1 à 4.
6. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1, caractérisée en ce que le composé à fonction amine primaire (II) consiste en au moins un amino-alcool de formule:

où R5 représente un radical alkylène linéaire de 1 à 18 atomes de carbone.
7. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1, caractérisée en ce que ledit composé dicar-boxylique aliphatique est choisi dans le groupe constitué
par l'anhydride maléique, l'anhydride méthylmaléique, les anhydrides n-octadécényl- et dodécényl-succiniques et les anhydrides polyisobuténylsucciniques de masse moléculaire de 500 à 2000.
8. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1 ou 7, caractérisée en ce que la réaction mise en oeuvre pour sa préparation comprend le mélange, à une température de 30 à 80°C, dudit composé dicarboxylique avec ledit composé de formule (I) ou (II) et le chauffage du mélange résultant à une température de 120 à 200°C
pendant une durée de 1 à 8 heures.
9. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1, caractérisée en ce que ledit distillat moyen consiste en une coupe de gazole ayant un intervalle de distillation allant d'une température initiale de 160 à 190°C à une température finale de 350 à 390°C.
10. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1 ou 7, caractérisée en ce que la proportion dudit additif est de 20 à 2000 g/tonne.
11. Composition de distillat moyen selon la reven-dication 1 ou 7, caractérisée en ce que la proportion dudit additif est d'environ 1000 g/tonne.

*
CA000408447A 1981-07-30 1982-07-30 Compositions de distillats moyens d'hydrocarbures renfermant au moins un additif azote utilisable comme agent d'abaissement du point de trouble desdits distillats Expired CA1192519A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114870A FR2510598A1 (fr) 1981-07-30 1981-07-30 Utilisation d'additifs azotes comme agents d'abaissement du point de trouble des distillats moyens d'hydrocarbures et compositions de distillats moyens d'hydrocarbures renfermant lesdits additifs
FR81/14.870 1981-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1192519A true CA1192519A (fr) 1985-08-27

Family

ID=9261024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000408447A Expired CA1192519A (fr) 1981-07-30 1982-07-30 Compositions de distillats moyens d'hydrocarbures renfermant au moins un additif azote utilisable comme agent d'abaissement du point de trouble desdits distillats

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4652273A (fr)
EP (1) EP0071513B1 (fr)
JP (1) JPS58108297A (fr)
CA (1) CA1192519A (fr)
DE (1) DE3274368D1 (fr)
DK (1) DK158993C (fr)
FI (1) FI75361C (fr)
FR (1) FR2510598A1 (fr)
NO (1) NO158142C (fr)

Families Citing this family (54)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0086049B1 (fr) * 1982-02-03 1986-12-17 The Lubrizol Corporation Compositions utilisables dans un alcool et alcools contenant des fuels
FR2539754A1 (fr) * 1983-01-25 1984-07-27 Inst Francais Du Petrole Additifs azotes utilisables comme agents d'abaissement du point de trouble des distillats moyens d'hydrocarbures et compositions de distillats moyens d'hydrocarbures renfermant lesdits additifs
US5814110A (en) * 1986-09-24 1998-09-29 Exxon Chemical Patents Inc. Chemical compositions and use as fuel additives
US4895578A (en) * 1987-04-29 1990-01-23 Nalco Chemical Company Hydrocarbon fuel detergent
US4863487A (en) * 1987-04-29 1989-09-05 Nalco Chemical Company Hydrocarbon fuel detergent
FR2633638B1 (fr) * 1988-06-29 1991-04-19 Inst Francais Du Petrole Formulations d'additifs azotes pour carburants moteurs et les carburants moteurs les contenant
US4874395A (en) * 1988-09-02 1989-10-17 Nalco Chemical Company Amine neutralized alkenylsuccinic anhydride propylene glycol adducts as corrosion inhibitors for hydrocarbon fuels
US4981493A (en) * 1989-01-27 1991-01-01 Texaco Inc. ORI-Inhibited and deposit-resistant motor fuel composition
US5147414A (en) * 1989-08-03 1992-09-15 Texaco Inc. Process for producing ori control additives
US4997456A (en) * 1989-09-11 1991-03-05 Ethyl Petroleum Additives, Inc. Fuel compositions
US5122616A (en) * 1989-09-11 1992-06-16 Ethyl Petroleum Additives, Inc. Succinimides
US5312555A (en) * 1990-02-16 1994-05-17 Ethyl Petroleum Additives, Inc. Succinimides
US6488723B2 (en) * 1990-03-05 2002-12-03 Alfred Richard Nelson Motor fuel additive composition and method for preparation thereof
JP2966927B2 (ja) * 1990-03-05 1999-10-25 ポラー モレキュラー コーポレイション 自動車燃料添加剤組成物およびその製造方法
GB2242190A (en) * 1990-03-24 1991-09-25 Abm Chemicals Limited Biocidal amines
ES2103066T3 (es) * 1992-10-09 1997-08-16 Inst Francais Du Petrole Fosfatos de aminas que incluyen un ciclo imida terminal, su preparacion y su utilizacion como aditivos para carburantes motores.
FR2699551B1 (fr) * 1992-12-18 1995-03-17 Inst Francais Du Petrole Formulations contenant un phosphate d'amine et un additif de germination des paraffines.
US6860908B2 (en) 1992-12-17 2005-03-01 Institut Francais du Pétrole Petroleum middle distillate composition containing a substance for limiting the paraffin sedimentation rate
FR2699550B1 (fr) * 1992-12-17 1995-01-27 Inst Francais Du Petrole Composition de distillat moyen de pétrole contenant des additifs azotés utilisables comme agents limitant la vitesse de sédimentation des paraffines.
FR2792646B1 (fr) * 1999-04-26 2001-07-27 Elf Antar France Composition d'additifs multifonctionnels d'operabilite a froid des distillats moyens
US20050268531A1 (en) * 2004-06-02 2005-12-08 Polar Molecular Corporation Motor fuel additive composition
US20090158643A1 (en) * 2004-06-02 2009-06-25 Polar Molecular Corporation Motor fuel additive composition
US20050268537A1 (en) * 2004-06-02 2005-12-08 Polar Molecular Corporation Motor fuel additive composition
US20050268532A1 (en) * 2004-06-02 2005-12-08 Polar Molecular Corporation Motor fuel additive composition
US20050268533A1 (en) * 2004-06-02 2005-12-08 Polar Molecular Corporation Motor fuel additive composition
US20050268534A1 (en) * 2004-06-02 2005-12-08 Polar Molecular Corporation Motor fuel additive composition
US20090158642A1 (en) * 2004-06-02 2009-06-25 Polar Molecular Corporation Motor fuel additive composition
FR2925909B1 (fr) * 2007-12-26 2010-09-17 Total France Additifs bifonctionnels pour hydrocarbures liquides obtenus par greffage a partir de copolymeres d'ethylene et/ou de propylene et d'esters vinyliques
FR2925916B1 (fr) * 2007-12-28 2010-11-12 Total France Terpolymere ethylene/acetate de vinyle/esters insatures comme additif ameliorant la tenue a froid des hydrocarbures liquides comme les distillats moyens et les carburants ou combustibles
FR2940314B1 (fr) 2008-12-23 2011-11-18 Total Raffinage Marketing Carburant de type gazole pour moteur diesel a fortes teneurs en carbone d'origine renouvelable et en oxygene
EP2230226B1 (fr) * 2009-03-18 2017-01-18 Infineum International Limited Additifs pour huiles de carburant
FR2943678B1 (fr) 2009-03-25 2011-06-03 Total Raffinage Marketing Polymeres (meth)acryliques de bas poids moleculaire, exempts de composes soufres,metalliques et halogenes et de taux de monomeres residuels faible,leur procede de preparation et leurs utilisations
FR2947558B1 (fr) 2009-07-03 2011-08-19 Total Raffinage Marketing Terpolymere et ethylene/acetate de vinyle/esters insatures comme additif ameliorant la tenue a froid des hydrocarbures liquides comme les distillats moyens et les carburants ou combustibles
FR2969620B1 (fr) 2010-12-23 2013-01-11 Total Raffinage Marketing Resines alkylphenol-aldehyde modifiees, leur utilisation comme additifs ameliorant les proprietes a froid de carburants et combustibles hydrocarbones liquides
FR2971254B1 (fr) 2011-02-08 2014-05-30 Total Raffinage Marketing Compositions liquides pour marquer les carburants et combustibles hydrocarbones liquides, carburants et combustibles les contenant et procede de detection des marqueurs
US9561512B2 (en) * 2011-04-13 2017-02-07 Basf Se Amine and diamine compounds and their use for inverse froth flotation of silicate from iron ore
FR2977895B1 (fr) 2011-07-12 2015-04-10 Total Raffinage Marketing Compositions d'additifs ameliorant la stabilite et les performances moteur des gazoles non routiers
FR2984918B1 (fr) 2011-12-21 2014-08-01 Total Raffinage Marketing Compositions d’additifs ameliorant la resistance au lacquering de carburants de type diesel ou biodiesel de qualite superieure
FR2987052B1 (fr) 2012-02-17 2014-09-12 Total Raffinage Marketing Additifs ameliorant la resistance a l'usure et au lacquering de carburants de type gazole ou biogazole
FR2991992B1 (fr) 2012-06-19 2015-07-03 Total Raffinage Marketing Compositions d'additifs et leur utilisation pour ameliorer les proprietes a froid de carburants et combustibles
US9145340B2 (en) 2012-08-13 2015-09-29 Verdesian Life Sciences, Llc Method of reducing atmospheric ammonia in livestock and poultry containment facilities
FR2994695B1 (fr) 2012-08-22 2015-10-16 Total Raffinage Marketing Additifs ameliorant la resistance a l'usure et au lacquering de carburants de type gazole ou biogazole
US9961922B2 (en) 2012-10-15 2018-05-08 Verdesian Life Sciences, Llc Animal feed and/or water amendments for lowering ammonia concentrations in animal excrement
FR3005061B1 (fr) 2013-04-25 2016-05-06 Total Raffinage Marketing Additif pour ameliorer la stabilite a l'oxydation et/ou au stockage de carburants ou combustibles hydrocarbones liquides
US11254620B2 (en) 2013-08-05 2022-02-22 Verdesian Life Sciences U.S., Llc Micronutrient-enhanced polymeric seed coatings
TW201522390A (zh) 2013-08-27 2015-06-16 特級肥料產品公司 聚陰離子聚合物
CA2923561C (fr) 2013-09-05 2022-05-03 Verdesian Life Sciences, Llc Compositions d'acide borique
FR3017876B1 (fr) 2014-02-24 2016-03-11 Total Marketing Services Composition d'additifs et carburant de performance comprenant une telle composition
FR3017875B1 (fr) 2014-02-24 2016-03-11 Total Marketing Services Composition d'additifs et carburant de performance comprenant une telle composition
US10519070B2 (en) 2014-05-21 2019-12-31 Verdesian Life Sciences U.S., Llc Polymer soil treatment compositions including humic acids
WO2015179552A1 (fr) 2014-05-22 2015-11-26 Verdesian Life Sciences, Llc Compositions polymères
EP3144059A1 (fr) 2015-09-16 2017-03-22 Total Marketing Services Procédé servant à préparer des microcapsules par émulsion double
FR3055135B1 (fr) 2016-08-18 2020-01-10 Total Marketing Services Procede de fabrication d'un additif de lubrifiance pour carburant a faible teneur en soufre.
EP4337748A1 (fr) 2021-05-13 2024-03-20 Ecolab USA, Inc. Additifs lubrifiants synthétiques destinés aux carburants hydrocarbonés

Family Cites Families (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3172853A (en) * 1965-03-09 Chs chj x c chax c chx
US3035907A (en) * 1956-06-14 1962-05-22 Gulf Research Development Co Hydrocarbon composition containing an itaconic acid-amine reaction product
US3018173A (en) * 1957-04-26 1962-01-23 Universal Oil Prod Co Stabilization of hydrocarbons
US3068082A (en) * 1957-08-15 1962-12-11 Monsanto Chemicals Rust inhibited hydrocarbon fuel
BE568954A (fr) * 1958-01-07
US3046102A (en) * 1958-10-06 1962-07-24 Socony Mobil Oil Co Inc Stabilized distillate fuel oil
US2982630A (en) * 1958-12-24 1961-05-02 Socony Mobil Oil Co Inc N-alkanol succinamic acid deicer
FR1318311A (fr) * 1961-03-31 1963-02-15 California Research Corp Nouveau polyamide détergent et abaissant le point de figeage pour lubrifiants et carburants
US3087936A (en) * 1961-08-18 1963-04-30 Lubrizol Corp Reaction product of an aliphatic olefinpolymer-succinic acid producing compound with an amine and reacting the resulting product with a boron compound
FR1416295A (fr) * 1963-12-05 1965-10-29 Armour & Co Carburants pour moteurs
US3272746A (en) * 1965-11-22 1966-09-13 Lubrizol Corp Lubricating composition containing an acylated nitrogen compound
GB1140171A (en) * 1966-02-07 1969-01-15 Chevron Res Substituted succinamic acids and their use as pour point depressants
GB1241327A (en) * 1968-09-19 1971-08-04 Exxon Research Engineering Co Fuel or lubricating oil compositions
FR2095403A5 (fr) * 1969-12-10 1972-02-11 Inst Francais Du Petrole
US3877888A (en) * 1970-03-09 1975-04-15 Universal Oil Prod Co Middle distillate
US3681038A (en) * 1970-03-09 1972-08-01 Universal Oil Prod Co Middle distillate
FR2178775A1 (en) * 1972-04-06 1973-11-16 Texaco Development Corp Asparagine deriv gasoline additive - inhibiting and removing carburettor deposits
US3905781A (en) * 1972-10-30 1975-09-16 Texaco Inc Carburetor detergent and corrosion inhibiting motor fuel compositions
GB1469512A (en) * 1973-07-05 1977-04-06 Dunlop Ltd Assembly of a wheel rim a pneumatic tyre and means for en closing lubricant within the inflation chamber of the tyre
US3974526A (en) * 1973-07-06 1976-08-17 Dardik Irving I Vascular prostheses and process for producing the same
US3955940A (en) * 1975-01-06 1976-05-11 Exxon Research And Engineering Company Middle distillate petroleum oils containing cold flow improving additives
IL47062A (en) * 1975-04-10 1979-07-25 Yeda Res & Dev Process for diminishing antigenicity of tissues to be usedas transplants by treatment with glutaraldehyde
GB1531945A (en) * 1976-06-07 1978-11-15 Texaco Development Corp Alkenylsuccinic acid or anhydride/amine condensation products and lubricating oil compositions containing them
US4144036A (en) * 1978-03-27 1979-03-13 Texaco Inc. Detergent fuel composition
US4177041A (en) * 1978-09-22 1979-12-04 Texaco Inc. Carburetor detergents
US4234435A (en) * 1979-02-23 1980-11-18 The Lubrizol Corporation Novel carboxylic acid acylating agents, derivatives thereof, concentrate and lubricant compositions containing the same, and processes for their preparation
FR2476119B1 (fr) * 1980-02-15 1985-07-26 Inst Francais Du Petrole Ethers de succinimides n-substitues leur preparation et leur utilisation comme additifs pour carburants
US4326987A (en) * 1980-02-25 1982-04-27 Petrolite Corporation Reaction products of alkyl and alkenyl succinic acids and ether diamines
DE3274257D1 (en) * 1981-09-01 1987-01-02 Lubrizol Corp Acylated ether amine and lubricants and fuels containing the same
FR2528066A1 (fr) * 1982-06-04 1983-12-09 Inst Francais Du Petrole Additifs azotes utilisables comme agents d'abaissement du point de trouble des distillats moyens d'hydrocarbures et compositions de distillats moyens d'hydrocarbures renfermant lesdits additifs

Also Published As

Publication number Publication date
DE3274368D1 (en) 1987-01-08
FR2510598A1 (fr) 1983-02-04
FI75361C (fi) 1988-06-09
NO822591L (no) 1983-01-31
FI822674L (fi) 1983-01-31
FR2510598B1 (fr) 1985-01-18
NO158142C (no) 1988-07-20
DK158993C (da) 1991-01-21
JPH0251478B2 (fr) 1990-11-07
JPS58108297A (ja) 1983-06-28
FI75361B (fi) 1988-02-29
FI822674A0 (fi) 1982-07-30
DK337682A (da) 1983-01-31
EP0071513B1 (fr) 1986-11-20
NO158142B (no) 1988-04-11
EP0071513A3 (en) 1983-04-27
US4652273A (en) 1987-03-24
EP0071513A2 (fr) 1983-02-09
DK158993B (da) 1990-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1192519A (fr) Compositions de distillats moyens d&#39;hydrocarbures renfermant au moins un additif azote utilisable comme agent d&#39;abaissement du point de trouble desdits distillats
CA1201722A (fr) Copolymeres a fonctions azotees, utilisables notamment comme additifs d&#39;abaissement du point de trouble des distillats moyens d&#39;hydrocarbures, et compositions de distillats moyens d&#39;hydrocarbures renfermant lesdits copolymeres
EP0112195B1 (fr) Copolymères à fonctions azotées utilisables notamment comme additifs d&#39;abaissement du point de trouble des distillats moyens d&#39;hydrocarbures et compositions de distillats moyens d&#39;hydrocarbures renfermant lesdits copolymères
FR2528423A1 (fr) Additifs azotes utilisables comme agents d&#39;abaissement du point de trouble des distillats moyens d&#39;hydrocarbures et compositions de distillats moyens d&#39;hydrocarbures renfermant lesdits additifs
JP3650781B2 (ja) パラフィンの沈降速度の制限剤を含む石油中間留分組成物
CA1313668C (fr) Copolymeres azotes, leur preparation et leur utilisation comme additifs pour ameliorer les proprietes d&#39;ecoulement des distillats moyens d&#39;hydrocarbures
FR2607139A1 (fr) Polymeres a fonctions azotees derives de polyesters insatures et leur utilisation comme additifs d&#39;abaissement du point d&#39;ecoulement des distillats moyens d&#39;hydrocarbures
EP0593331A1 (fr) Phosphates d&#39;amines comportant un cycle imide terminal, leur préparation et leur utilisation comme additifs pour carburants moteurs
HU199552B (en) Middle-destillated additioned fuel oil containing wax with improved liquidity and filtrability and additioned concentrate to this
EP0353116B1 (fr) Formulations d&#39;additifs azotes pour carburants moteurs et les carburants moteurs les contenant
JPH02300292A (ja) 燃料又は潤滑油の製法
EP0349369B1 (fr) Compositions obtenues à partir d&#39;hydroxymidazolines et de polyamines et leur utilisation comme additif pour carburants
FR2539754A1 (fr) Additifs azotes utilisables comme agents d&#39;abaissement du point de trouble des distillats moyens d&#39;hydrocarbures et compositions de distillats moyens d&#39;hydrocarbures renfermant lesdits additifs
FR2680796A1 (fr) Formulation d&#39;additifs pour carburants comprenant des produits a fonction ester et un detergent - dispersant.
EP0627483B1 (fr) Formulation d&#39;additifs pour carburants comprenant au moins un composé imidazo-oxazole alkoxylé
BE1017295A3 (fr) Detergent pour diesel.
NZ207823A (en) Cloud point decreasing additives for middle distillates
US6860908B2 (en) Petroleum middle distillate composition containing a substance for limiting the paraffin sedimentation rate
BE653881A (fr)
FR2696747A1 (fr) Phosphate d&#39;amines comportant un cycle imide terminal, leur préparation et leur utilisation.
EP0596769A1 (fr) Compositions d&#39;additifs pour carburants comprenant des produits azotés comportant deux cycles imides et les carburants les contenant
FR2633637A1 (fr) Compositions obtenues a partir d&#39;hydroxyimidazolines et de polyamines et leur utilisation comme additifs pour carburants
JPH0153997B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry