CA1111646A - Mottes de culture - Google Patents
Mottes de cultureInfo
- Publication number
- CA1111646A CA1111646A CA321,057A CA321057A CA1111646A CA 1111646 A CA1111646 A CA 1111646A CA 321057 A CA321057 A CA 321057A CA 1111646 A CA1111646 A CA 1111646A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- clod
- fact
- plant
- culture
- laughed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/02—Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
- A01G9/029—Receptacles for seedlings
- A01G9/0295—Units comprising two or more connected receptacles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G24/00—Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
- A01G24/50—Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor contained within a flexible envelope
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G24/00—Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
- A01G24/60—Apparatus for preparing growth substrates or culture media
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
- Breeding Of Plants And Reproduction By Means Of Culturing (AREA)
- Cultivation Of Plants (AREA)
- Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
Abstract
Motte de culture comportant un substrat de culture et un plant. Cette motte est constituée d'une enveloppe fermée, contenant de substrat de culture, le plant étant disposé dans ladite motte en étant séparé du substrat par une paroi de l'enveloppe, et l'enveloppe est réalisée en un matériau susceptible d'être traversé par les racines de la plante une fois la motte mise en culture.
Description
La présente invention est relative aux mottes de ~`~
culture destinées à être utilisées particulièrement en pépinière et laissées en terre avec la plante lors de la plantation définitive.
La demanderesse a déjà décrit dans sa demande de brevet français N 76.13787 un procédé de réalisation de mottes de culture dans lequel on dlspose un substrat de culture, dans lequel l'on a mis en place un plant ou une bouture sur un support souple en forme de bande puis l'on plie ce support sur lui-même pour former des couches successives.
Les mottes de culture réalisées par ce procédé
donnent en général satisfaction lorsqu'il est possibIe de les fabriquer à pro~imité de la pépinière o~ elles doivent être utilisées. En effet on obtient une bonne cohésion de ces mottes lorsque substrat de culture est à l'état humide. Cette cohésion n'est pas assurée avec des substrats de culture pulvérulents secs.
Il n'est ainsi pas possible de préfabriquer les mottes industriellement en usine, les munir d'un substrat sec et les conditionner, puis les expédier vers les differentes pépinières où elles seront utilisées.
En outre le procédé décrit dans la demande de brevet français précitée ne peut être mis en oeuvre avec des cadences de production élevées par suite du fait que chaque motte de culture doit être produite individuellement par une succession d'opérations d'enduction, de repliement, nota~ment d'enroulage, ;
et de mise en forme, notamment à l'aide d'agrafes.
La présente invention se propose au contraire de réaliser une motte de culture susceptible d'être fabriquée industriellement avec des cadences de production élevées, et être conditionnée et transportée vers le lieu d'utilisat1on sans risque dè perdre sa forme d'origine et de laisser échapper * publiée le 30 décembre 1977 le substrat de culture qu'elle contient.
La mot-te selon l'invention est destinée à recevoir des plants, des boutures, des marcottes, cles graines et analogues mais pour la simplicité de la description l'on utilisera dans la suite de la description le terme de plant.
La présente invention a pour objet à titre de produit '"`: ., ' industriel nouveau une motte de culture comportant un substrat de culture et un plant, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'au moins une enveloppe, fermée ou sensiblement fermée, contenant le substrat de culture, que le plant est disposé dans ladite motte en étant séparé dudit substrat par au moins une paroi de la desdites enveloppes et que la ou lesdites enveloppes sont réalisées en un matériau susceptible d'être traversé par les racines de la plante une fois la motte j~
mise en culture.
Par enveloppe fermée où sensiblement ferme au sens ;~ `
de la présente invention on entend une enveloppe, susceptible i ~ de contenir un substrat de culture en particulier pulvérulent à l'état sec, et ne présentant pas d'ouverture ou présentant éventuellement une ou plusieurs ouvertures disposées de fa~on telle que la motte puisse être conditionnée, transportée puis plantée en une position telle que le substrat ne puisse s'échapper hors de l'enveloppe qui le contient.
Il est possible pour réaliser la ou les enveloppes de la motte selon l'invention d'utiliser de nombreux types de matériaux.
~ Ainsi il est possible de ~éaliser les parois de la ; ou des enveloppes à partir de feuilles homogènes ~inces et souples à structure suffisamment lâche pour que les racines les perforent librement et néanmoins suffisamment resserrée pour retenir le substrat. Parmi les substances convenant à
la réalisation de telles feuilles on peut citer, sans que . . .
~, ~13L6~
cette liste ne soit en aucune manière limitative, la mousse de polyuréthane, les polymères naturels ou synthétiques tels que par exemple les papiers, la ¢ellulose, le carton, les mousses de plastiques, les mousses de caoutchouc etc bruts ou ayant subi des scissions ou des réticulations molé- :
culaires, mécaniques, physiques ou chimiques. :~
Il est également possible selon l'invention de réaliser .
des enveloppes en matériaux souples ou semi-rigides, sous la forme de feuilles à base de matériaux fibreux bruts ou trans-formés tel que l'amiante, la laine de verre, la laine cle roche, les fibres synthétiques ou naturelles telles que par exemple la laine ou le coton, ou les fils métalliques, généralement liés entre eux par la technique de fabrication d'éléments non-tissés. Cette technique de fabrication d'éléments non- :
tissés évite un éventuel effet d'étranglement de9 racines dû
à l'entrecroisement des fils de trame et de chaine. Il est cependant possible d'utiliser selon l'invention des produits tissés avec des éléments fibreux courts et lâches, biodégrada- :
bles ou faciles à rompre. ~:
I1 est également possible pour réaliser les enveloppes selon l'inventi.on d'utiliser des feuilles minces largement ~;,.
perforées ou déployées formant un filet dont les mailles sont ;~
obturées par des pellicules de produit soluble ou destructible à l'eau. Ces pellicules peuvent être réalisées à partir de matières solubles ou destructibles dans l'eau telles que par , exemple les fibres de cellulose floquées et liées par des colles fusibles ou destructibles (gelatine gelose, méthyl-cellulose, amidon ou alcool polyvynilique). On peut également ~ utiliser une feuille d'ouate de cellulose ou des produits filmogènes comportant ou non des charges.
Il est également possible d'utiliser des feuilles minces rapidement dégradables ou solubles et armées par des LS~6 .
fils épandus et collés sur l'une ou les deux faces de la feuille~ On peut ainsi utiliser pour les fils des fibres de coton, de laine, de caoutchouc ou d'élastomère. On peut ~ ;
également utiliser des films d'ouate de cellulose chargée ou non, ou des feuilles de matière azotée telle que de la gélatine.
- Selon un premier mode de réalisation la motte comporte une enveloppe unique fermée constituée en forme de tube aplati fermé à ses extrémités, enroulé ou replié sur lui-meme, le plant étant disposé sensiblement au centre.
Dans ce mode de réalisation selon l'épaisseur du tube formant l'enveloppe la motte peut être formée de plusieurs ~
couches ou spires adjacentes, ou peut etre formée d'une seule ;~ "
couche. Dans ce dernier cas il est possible de combler par la suite lors de l'utilisation le creux central avec du substrat de culture susceptible de recevoir des graines. Une telle motte peut avantageusement être utilisée pour les semis directs. ;
Après la mise en forme de la motte on réalise une fixation par tous moyens appropriés tels qu'agrafage, collage, couture, thermo-soudage, ou brochage sans que cette liste ne soit en aucune manière limitative.
Selon un autre mode de réalisation la motte selon l'invention est constituée par assemblage de deux enveloppes en forme de sachets sensiblement semi-cylindriques réunis le long de deux parois planes en regard, le plant étant disposé
entre les parois. Les parois planes sont avantageusement découpées cha~une à partir d'une bande continue. Il est ainsi possible de réaliser des ensembles de mottes réunies entre elles le long d'arêtes longitudinales la liaison étant assurée par lesdites bandes.
On peut ainsi conditionner des groupes de mottes réunies entre elles, puis découper les bandes de liaison pour '. , . ~ - ,, ,~ ;" ' obtenir les mottes individuelles.
Pour réaliser de telles mottes ou groupes de mottes selon un procédé de mise en oeuvre avantageux de l'invention on réalise deux bandes continues comportant chacune une pluralité d'alvéoles fermés de forme sensiblement semi-cylindrique, parallèles et espacés, remplis de substrat sur l'une des faces d'une nappe continue de matériau présentant les caractéristiques requises selon l'invention, puis après avoir disposé un plant entre les faces en regard des nappes au niveau de chaque paire d'alvéoles on réalise l'assemblage des paires d'alvéoles puis la séparation des mottes par découpage des bandes entre les mottes formées.
En variante il est possible d'utiliser une seule bande comportant deux rangées d'alvéoles, la bande étant repliée autour de son axe longitudinal.
Selon un autre mode de réalisation, la motte selon l'invention comporte une pluralité dlenveloppes en forme de sachets, notamment de forme sensiblement cylindrique répartis sur un troncon de bande dont les extrémités sont réunies entre elles le plant étant disposé au centre. La bande peut être réalisée comme dans l'exemple précédent, puis tronconnée, chaque tronçon étant replié de façon à réunir les extrémités.
Dans les deux modes de réalisation précédents les alvéoles formant les sachets remplis de substrat peuvent être réalisés par assemblage de deux nappes l'une plane, l'autre cannelée et comportant le substrat dans les cannelures.
Selon un autre mode de réalisation la motte selon -- l'invention est constituée par un assemblage de quatre enveloppes tubulaires fermées à l'une au moins de leurs extrémités, de section sensiblement semi-circuLaire, en contact, définissant entre elles au centre de la motte un puits de réception pour le plant.
6~
Une telle motte peut etre avantageusement réalisée en utilisant une nappe cannelée dans chacune des cannelures de laquelle l'on met en place du substrat de culture, la nappe cannelée remplie de substrat étant ensuite recouverte d'une nappe de même matériau ou de matériau présentant des propriétés similaires, les nappes, après repliement de l'ensemble autour d'un axe longitudinal, définissant des groupes de mottes form~es chacune de quatre enveloppes tubulaires, provenant deux à deùx d'une cannelure remplie de substrat.
On comprend qu'ainsi dans le cadre de la présente invention l'on a réalisé des mottes de culture susceptibles d'etre fabriquées industriellement à des cadences élevées, susceptibres d'être groupées pour leur conditionnement et leur transport et dans lesquelles les racines ou les plants ne sont jamais au contact direct, lors de la fabrication, du condition-nement et du transport, avec le substrat enfermé dans la ou les enveloppes, les racines devant obligatoirement traverser au moins une paroi de la ou des enveloppes lors de la mise en culture de la motte pour parvenir au substrat de culture.
On peut utiliser selon l'invention de nombreux types de substrats, notamment à base de mélange de terres naturelles, tourbes, écorces broyées, cendres de lignite, sciures de bois, matières poreuses minérales ou organiques enrichies le cas échéant d'engrais et d'additifs, mycorrhizes etc D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple en aucune manière limitatif de plusieurs modes de réalisation de mottes selon l'invention, en se référant au dessin annexé dans lequel :
;~ 30 la figure 1 est une vue partiellement arrachée d'un premier mode de réalisation d'une motte de culture selon l'invention au cours de sa fabrication, la figure 2 est une vue en coupe de la motte selon .
la figure 1 en cours de culture, la figure 3 représente une variante de réalisation de la motte selon la figure 1, .~ la figure 4 illustre schématiquement la fabrication d'une motte selon un autre mode de réalisation, la figure 5 représente une motte réalisée selon la figure 4, la figure 6 illustre schématiquement la fabrication d'une motte selon un autre mode de réalisation, ;~
la figure 7 représente une motte réalisée selon la figure 6, la figure 8 illustre schématiquement la fabrication ~.
d'une motte selon un autre mode de réalisation, la figure 9 représente une motte réalisée selon la figure 8, la figure 10 illustre schématiquement la fabrication d'une motte selon un autre mode de réalisation, la figure 11 représente une motte obtenue selon la ;.
figure 10, . la figure 12 représente une motte selon l'invention en fin de culture en pépinière, la figure 13 représente une motte selon l'invention réalisée à partir de la motte selon la figure 12.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2.
On y voit une motte selon un premier mode de réalisa-tion de la présente invention.
. La motte est constituée par une enveloppe 1 se présentant sous la forme d'un tube aplati découpé aux dimensions voulues poux la motte,:~.rempli d'un substrat de culture 2, et de préférence fermé ~ chacune de ses extrémités 3, par tout moyen de fixation convenable tel que par exemple par une * premiere planche des dessins ~.' s~}l 6~i couture ou des agrafes.
L'enveloppe 1 peut être constituée par un élément tubulaire continu extrudé ou fabriqué en continu par tout procédé
approprié selon le matériau choisi, ou bien comme dans la représentation de la figure 1 être réalisée par assemblage de deux nappes le long de leurs bords longitudinaux.
Pour réaliser la motte selon l'invention l'on replie ou l'on enroule sur lui-même le tube aplati formant l'enveloppe après avoir disposé au centre un plant ~ ou analogue. Pour assurer la mise en forme de la motte il suffit alors de fixer par tous moyens appropriés notamment par des agrafes, comme représenté sur la figure 2 en 5, l'extrémité du tube constituant l'enveloppe 1 sur la spire intérieure adjacente.
Dans l'exemple de réalisation l'on a réalisé le tube à partir de deux feuilles minces de mousse de polyurethane réunies et collées le long de leurs bords longitudinaux, la fixation aux extrémités 3 s'effectuant par couture.
Lorsque la mise en forme de la motte est assurée par des agrafes il est avantageux que celles-ci soient réalisées en des alliages contenant des éléments tels que du cuivre, du cobalt, du molybdene, du zinc etc... afin de libérer des oligo-éléments utiles au développement ultérieur de la plante.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 3 la motte est réalisée par repliement d'un tube la de même structure que le tube 1 de la figure 1 mais plus épais, de telle sorte que la motte comporte une couche unique de substrat. Il suffit après avoir replié sur lui-même le tube la `- de réaliser la fixation de ses extrémités notamment par agrafage comme représenté en 5a. Le creux central 6 peut si on le désire être également par la suite rempli de substrat de culture et recevoir des graines.
On a illustré aux figures 4 et 5 la fabrication d'une variante de motte selon l'invention. ~ ~
.
La motte représentée sur la figure 5 se compose de deux enveloppes 7 en forme chacune de sachet fermé, de forme sensiblement semi-cylindrique, réunies le long de ~eurs faces planes par des tronc~ons de nappe 8. Pour réaliser une telle motte on forme dans une nappe de matériau présentant les qualités et la structure convenant à la présente invention une pluralité d'alvéoles que l'on remplit de suhstrat de culture après quoi on recouvre la nappe 8 munie d'alvéoles remplis de substrat par une nappe plane 9. Les alvéoles ainsi form~s constituent les sachets 7. Pour réaliser les mottes selon l'invention on utilise deux bandes ainsi formées qu,- l'on -~
applique l'une contre l'autre comme représenté sur la figure 4 en interposant entre les paires de sachets 7 en regard un plant.
On réalise ensuite la fixation de ces bandes entre les paires de sachets par des lignes d'agrafes, de colle ou analogues 10 le long d'arêtes de la motte formée. On obtient ainsi comme représenté sur la figure 4 une succession de mottes réunies par des éléments de bande qu'il suffit de découper pour obtenir chacune des mottes individuelles comme représenté sur la figure 5. On cornprend que les mottes peuvent etre conditionnées et transportées fixées les unes aux autres et découpées sur ~-le lieu d'utilisation.
Le mode de réalisation représenté aux figures 6 et 7 se distingue de celui représenté aux 4 et S par le fait que la nappe 8a utilisée comporte sur sa largeur deux alvéoles 7a disposés s~nétriquement le long de son axe longitudinal. On utilise ainsi pour réaliser les mottes selon l'invention une seule bande constituée par la nappe 8a et une nappe de recouvre-ment 9a, l'assemblage étant réalisé après repliement de la bandeainsi formée autour de son axe longitudinal. L'assernblage des deux moitiés de la bande s'effectue par agrafage, collage ou ~ - 9 -1~ 6 ,. .` :' analogue comme dans l'exemple représenté aux figures 4 et 5.
On obtient également ainsi des groupes de mottes fixées les unes aux autres qu'il est ensuite facile de séparer sur le lieu -d'utilisation.
Dans le mode de réalisation des figures 8 et 9 l'on utilise une nappe inférieure cannelée 11 recouverte d'une plane 12 après que l'on ait placé du substrat de culture dans les cannelures à l'aide d'un élément en forme de trémie comme schématisé en 13. Pour obtenir les mottes selon l'invention il suffit de replier à l'aide d'un élément d'appui représenté en 14 la bande formée des deux nappes 11 et l2 autour de son axe longitudinal de façon à réaliser des mottes constituées de quatre enveloppes alvéolaires tubulaires lS définissant entre elles un puits central de réception de plant, les enveloppes pro~enant deux à deux d'une cannelure de la bande constituée des nappes 11 et 12 et pliée autour de son axe longitudinal.
Pour constituer des ensembles de mottes il suffit de `~
fixer, notamment par agrafage, les nappes le long d'aretes des mottes formées comme dans les modes de réalisation des figures 4 à 7. Dans l'exemple représenté les enveloppes tubulaires 15 sont ouvertues à l'une de leurs extrémités. Il est cependant possible de réaliser des enveloppes fermées en fixant les nappes 11 et 12 l'une à l'autre après remplissage du substrat le long de leurs bords longitudinaux.
Dans le mode de réalisation selon la figure 10 on utilise une nappe cannelée lla dans les cannelures de laquelle on dépose du substrat de culture de façon à définir des alvéoles remplis de substrat et ~ue l'on recouvre d'une nappe 12a, le substrat ayant été introduit à l'aide d'une trémie comme schématisé en 13a. On réalise ainsi une bande munie d'alvéoles comme dans l'exemple des figures 4 et 5O Il est bien entendu possible d'assembler cette bande à une bande silimaire ~'' .
pour réaliser l'assem~lage tel que décrit dans les figures 4 et 5. Toutefois dans une variante de réalisation on découpe la bande formée par assemhlage des nappes lla et 12a à la longueur voulue pour que par repliement comme représenté sur la figure 11, on obtienne une motte de culture, les extrémités du tron~con de bande découpée étant fixées l'une à l'autre selon une ligne, notamment d'agrafes 16. La motte ainsi formée comporte une pluralité d'enveloppes fermées définies par les alvéoles provenant des cannelures de la nappe lla. Comme on le voit sur la figure 10 les bords longitudinaux des nappes lla et 12a ont été fixés l'un à l'autre de façon à définir des -alvéoles fermés~
La figure 12 représente une motte selon l'invention arrivée en fin de culture en pépinière. La paroi externe de la motte est couverte de racines. Pour prolonger le séjour d'une telle motte de culture en pépinière et offrir un volume supplémentaire de substrat à la plante l'on réalise une motte comme représentée sur la figure 13 présentant la structure de la motte représentée sur la figure 1 ou sur la figure 3 par enroulement autour de la motte épuisée d'un tube 1 contenant du `
substrat de culture, le tube étant maintenu en forme notamment par agrafage. Il est bien entendu possible également de rempla- ;
cer le tube 1 par un tron,con de bande tel que par exemple réalisée selon la figure 10, ce tronçon de bande étant enroulé
autour de la motte épuisée.
Il est également possible selon l'invention d'enrouler ~.
un tube rempli de substrat selon les figures 1 et 3 ou un tron,con de bande selon la figure 10 autour de la partie annelée `' ou étranglée d'une tige pour réaliser une marcotte aérienne.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications, notamment de formes et de matériaux sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.
En particulier bien que les mottes aient été représentées avec une forme générale sensiblement cylindrique il est possible de leur coniérer ~toute iorme app~opriée, notamment tronoonique.
' `~
.
.
, ~
' , ' ,
culture destinées à être utilisées particulièrement en pépinière et laissées en terre avec la plante lors de la plantation définitive.
La demanderesse a déjà décrit dans sa demande de brevet français N 76.13787 un procédé de réalisation de mottes de culture dans lequel on dlspose un substrat de culture, dans lequel l'on a mis en place un plant ou une bouture sur un support souple en forme de bande puis l'on plie ce support sur lui-même pour former des couches successives.
Les mottes de culture réalisées par ce procédé
donnent en général satisfaction lorsqu'il est possibIe de les fabriquer à pro~imité de la pépinière o~ elles doivent être utilisées. En effet on obtient une bonne cohésion de ces mottes lorsque substrat de culture est à l'état humide. Cette cohésion n'est pas assurée avec des substrats de culture pulvérulents secs.
Il n'est ainsi pas possible de préfabriquer les mottes industriellement en usine, les munir d'un substrat sec et les conditionner, puis les expédier vers les differentes pépinières où elles seront utilisées.
En outre le procédé décrit dans la demande de brevet français précitée ne peut être mis en oeuvre avec des cadences de production élevées par suite du fait que chaque motte de culture doit être produite individuellement par une succession d'opérations d'enduction, de repliement, nota~ment d'enroulage, ;
et de mise en forme, notamment à l'aide d'agrafes.
La présente invention se propose au contraire de réaliser une motte de culture susceptible d'être fabriquée industriellement avec des cadences de production élevées, et être conditionnée et transportée vers le lieu d'utilisat1on sans risque dè perdre sa forme d'origine et de laisser échapper * publiée le 30 décembre 1977 le substrat de culture qu'elle contient.
La mot-te selon l'invention est destinée à recevoir des plants, des boutures, des marcottes, cles graines et analogues mais pour la simplicité de la description l'on utilisera dans la suite de la description le terme de plant.
La présente invention a pour objet à titre de produit '"`: ., ' industriel nouveau une motte de culture comportant un substrat de culture et un plant, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'au moins une enveloppe, fermée ou sensiblement fermée, contenant le substrat de culture, que le plant est disposé dans ladite motte en étant séparé dudit substrat par au moins une paroi de la desdites enveloppes et que la ou lesdites enveloppes sont réalisées en un matériau susceptible d'être traversé par les racines de la plante une fois la motte j~
mise en culture.
Par enveloppe fermée où sensiblement ferme au sens ;~ `
de la présente invention on entend une enveloppe, susceptible i ~ de contenir un substrat de culture en particulier pulvérulent à l'état sec, et ne présentant pas d'ouverture ou présentant éventuellement une ou plusieurs ouvertures disposées de fa~on telle que la motte puisse être conditionnée, transportée puis plantée en une position telle que le substrat ne puisse s'échapper hors de l'enveloppe qui le contient.
Il est possible pour réaliser la ou les enveloppes de la motte selon l'invention d'utiliser de nombreux types de matériaux.
~ Ainsi il est possible de ~éaliser les parois de la ; ou des enveloppes à partir de feuilles homogènes ~inces et souples à structure suffisamment lâche pour que les racines les perforent librement et néanmoins suffisamment resserrée pour retenir le substrat. Parmi les substances convenant à
la réalisation de telles feuilles on peut citer, sans que . . .
~, ~13L6~
cette liste ne soit en aucune manière limitative, la mousse de polyuréthane, les polymères naturels ou synthétiques tels que par exemple les papiers, la ¢ellulose, le carton, les mousses de plastiques, les mousses de caoutchouc etc bruts ou ayant subi des scissions ou des réticulations molé- :
culaires, mécaniques, physiques ou chimiques. :~
Il est également possible selon l'invention de réaliser .
des enveloppes en matériaux souples ou semi-rigides, sous la forme de feuilles à base de matériaux fibreux bruts ou trans-formés tel que l'amiante, la laine de verre, la laine cle roche, les fibres synthétiques ou naturelles telles que par exemple la laine ou le coton, ou les fils métalliques, généralement liés entre eux par la technique de fabrication d'éléments non-tissés. Cette technique de fabrication d'éléments non- :
tissés évite un éventuel effet d'étranglement de9 racines dû
à l'entrecroisement des fils de trame et de chaine. Il est cependant possible d'utiliser selon l'invention des produits tissés avec des éléments fibreux courts et lâches, biodégrada- :
bles ou faciles à rompre. ~:
I1 est également possible pour réaliser les enveloppes selon l'inventi.on d'utiliser des feuilles minces largement ~;,.
perforées ou déployées formant un filet dont les mailles sont ;~
obturées par des pellicules de produit soluble ou destructible à l'eau. Ces pellicules peuvent être réalisées à partir de matières solubles ou destructibles dans l'eau telles que par , exemple les fibres de cellulose floquées et liées par des colles fusibles ou destructibles (gelatine gelose, méthyl-cellulose, amidon ou alcool polyvynilique). On peut également ~ utiliser une feuille d'ouate de cellulose ou des produits filmogènes comportant ou non des charges.
Il est également possible d'utiliser des feuilles minces rapidement dégradables ou solubles et armées par des LS~6 .
fils épandus et collés sur l'une ou les deux faces de la feuille~ On peut ainsi utiliser pour les fils des fibres de coton, de laine, de caoutchouc ou d'élastomère. On peut ~ ;
également utiliser des films d'ouate de cellulose chargée ou non, ou des feuilles de matière azotée telle que de la gélatine.
- Selon un premier mode de réalisation la motte comporte une enveloppe unique fermée constituée en forme de tube aplati fermé à ses extrémités, enroulé ou replié sur lui-meme, le plant étant disposé sensiblement au centre.
Dans ce mode de réalisation selon l'épaisseur du tube formant l'enveloppe la motte peut être formée de plusieurs ~
couches ou spires adjacentes, ou peut etre formée d'une seule ;~ "
couche. Dans ce dernier cas il est possible de combler par la suite lors de l'utilisation le creux central avec du substrat de culture susceptible de recevoir des graines. Une telle motte peut avantageusement être utilisée pour les semis directs. ;
Après la mise en forme de la motte on réalise une fixation par tous moyens appropriés tels qu'agrafage, collage, couture, thermo-soudage, ou brochage sans que cette liste ne soit en aucune manière limitative.
Selon un autre mode de réalisation la motte selon l'invention est constituée par assemblage de deux enveloppes en forme de sachets sensiblement semi-cylindriques réunis le long de deux parois planes en regard, le plant étant disposé
entre les parois. Les parois planes sont avantageusement découpées cha~une à partir d'une bande continue. Il est ainsi possible de réaliser des ensembles de mottes réunies entre elles le long d'arêtes longitudinales la liaison étant assurée par lesdites bandes.
On peut ainsi conditionner des groupes de mottes réunies entre elles, puis découper les bandes de liaison pour '. , . ~ - ,, ,~ ;" ' obtenir les mottes individuelles.
Pour réaliser de telles mottes ou groupes de mottes selon un procédé de mise en oeuvre avantageux de l'invention on réalise deux bandes continues comportant chacune une pluralité d'alvéoles fermés de forme sensiblement semi-cylindrique, parallèles et espacés, remplis de substrat sur l'une des faces d'une nappe continue de matériau présentant les caractéristiques requises selon l'invention, puis après avoir disposé un plant entre les faces en regard des nappes au niveau de chaque paire d'alvéoles on réalise l'assemblage des paires d'alvéoles puis la séparation des mottes par découpage des bandes entre les mottes formées.
En variante il est possible d'utiliser une seule bande comportant deux rangées d'alvéoles, la bande étant repliée autour de son axe longitudinal.
Selon un autre mode de réalisation, la motte selon l'invention comporte une pluralité dlenveloppes en forme de sachets, notamment de forme sensiblement cylindrique répartis sur un troncon de bande dont les extrémités sont réunies entre elles le plant étant disposé au centre. La bande peut être réalisée comme dans l'exemple précédent, puis tronconnée, chaque tronçon étant replié de façon à réunir les extrémités.
Dans les deux modes de réalisation précédents les alvéoles formant les sachets remplis de substrat peuvent être réalisés par assemblage de deux nappes l'une plane, l'autre cannelée et comportant le substrat dans les cannelures.
Selon un autre mode de réalisation la motte selon -- l'invention est constituée par un assemblage de quatre enveloppes tubulaires fermées à l'une au moins de leurs extrémités, de section sensiblement semi-circuLaire, en contact, définissant entre elles au centre de la motte un puits de réception pour le plant.
6~
Une telle motte peut etre avantageusement réalisée en utilisant une nappe cannelée dans chacune des cannelures de laquelle l'on met en place du substrat de culture, la nappe cannelée remplie de substrat étant ensuite recouverte d'une nappe de même matériau ou de matériau présentant des propriétés similaires, les nappes, après repliement de l'ensemble autour d'un axe longitudinal, définissant des groupes de mottes form~es chacune de quatre enveloppes tubulaires, provenant deux à deùx d'une cannelure remplie de substrat.
On comprend qu'ainsi dans le cadre de la présente invention l'on a réalisé des mottes de culture susceptibles d'etre fabriquées industriellement à des cadences élevées, susceptibres d'être groupées pour leur conditionnement et leur transport et dans lesquelles les racines ou les plants ne sont jamais au contact direct, lors de la fabrication, du condition-nement et du transport, avec le substrat enfermé dans la ou les enveloppes, les racines devant obligatoirement traverser au moins une paroi de la ou des enveloppes lors de la mise en culture de la motte pour parvenir au substrat de culture.
On peut utiliser selon l'invention de nombreux types de substrats, notamment à base de mélange de terres naturelles, tourbes, écorces broyées, cendres de lignite, sciures de bois, matières poreuses minérales ou organiques enrichies le cas échéant d'engrais et d'additifs, mycorrhizes etc D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple en aucune manière limitatif de plusieurs modes de réalisation de mottes selon l'invention, en se référant au dessin annexé dans lequel :
;~ 30 la figure 1 est une vue partiellement arrachée d'un premier mode de réalisation d'une motte de culture selon l'invention au cours de sa fabrication, la figure 2 est une vue en coupe de la motte selon .
la figure 1 en cours de culture, la figure 3 représente une variante de réalisation de la motte selon la figure 1, .~ la figure 4 illustre schématiquement la fabrication d'une motte selon un autre mode de réalisation, la figure 5 représente une motte réalisée selon la figure 4, la figure 6 illustre schématiquement la fabrication d'une motte selon un autre mode de réalisation, ;~
la figure 7 représente une motte réalisée selon la figure 6, la figure 8 illustre schématiquement la fabrication ~.
d'une motte selon un autre mode de réalisation, la figure 9 représente une motte réalisée selon la figure 8, la figure 10 illustre schématiquement la fabrication d'une motte selon un autre mode de réalisation, la figure 11 représente une motte obtenue selon la ;.
figure 10, . la figure 12 représente une motte selon l'invention en fin de culture en pépinière, la figure 13 représente une motte selon l'invention réalisée à partir de la motte selon la figure 12.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2.
On y voit une motte selon un premier mode de réalisa-tion de la présente invention.
. La motte est constituée par une enveloppe 1 se présentant sous la forme d'un tube aplati découpé aux dimensions voulues poux la motte,:~.rempli d'un substrat de culture 2, et de préférence fermé ~ chacune de ses extrémités 3, par tout moyen de fixation convenable tel que par exemple par une * premiere planche des dessins ~.' s~}l 6~i couture ou des agrafes.
L'enveloppe 1 peut être constituée par un élément tubulaire continu extrudé ou fabriqué en continu par tout procédé
approprié selon le matériau choisi, ou bien comme dans la représentation de la figure 1 être réalisée par assemblage de deux nappes le long de leurs bords longitudinaux.
Pour réaliser la motte selon l'invention l'on replie ou l'on enroule sur lui-même le tube aplati formant l'enveloppe après avoir disposé au centre un plant ~ ou analogue. Pour assurer la mise en forme de la motte il suffit alors de fixer par tous moyens appropriés notamment par des agrafes, comme représenté sur la figure 2 en 5, l'extrémité du tube constituant l'enveloppe 1 sur la spire intérieure adjacente.
Dans l'exemple de réalisation l'on a réalisé le tube à partir de deux feuilles minces de mousse de polyurethane réunies et collées le long de leurs bords longitudinaux, la fixation aux extrémités 3 s'effectuant par couture.
Lorsque la mise en forme de la motte est assurée par des agrafes il est avantageux que celles-ci soient réalisées en des alliages contenant des éléments tels que du cuivre, du cobalt, du molybdene, du zinc etc... afin de libérer des oligo-éléments utiles au développement ultérieur de la plante.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 3 la motte est réalisée par repliement d'un tube la de même structure que le tube 1 de la figure 1 mais plus épais, de telle sorte que la motte comporte une couche unique de substrat. Il suffit après avoir replié sur lui-même le tube la `- de réaliser la fixation de ses extrémités notamment par agrafage comme représenté en 5a. Le creux central 6 peut si on le désire être également par la suite rempli de substrat de culture et recevoir des graines.
On a illustré aux figures 4 et 5 la fabrication d'une variante de motte selon l'invention. ~ ~
.
La motte représentée sur la figure 5 se compose de deux enveloppes 7 en forme chacune de sachet fermé, de forme sensiblement semi-cylindrique, réunies le long de ~eurs faces planes par des tronc~ons de nappe 8. Pour réaliser une telle motte on forme dans une nappe de matériau présentant les qualités et la structure convenant à la présente invention une pluralité d'alvéoles que l'on remplit de suhstrat de culture après quoi on recouvre la nappe 8 munie d'alvéoles remplis de substrat par une nappe plane 9. Les alvéoles ainsi form~s constituent les sachets 7. Pour réaliser les mottes selon l'invention on utilise deux bandes ainsi formées qu,- l'on -~
applique l'une contre l'autre comme représenté sur la figure 4 en interposant entre les paires de sachets 7 en regard un plant.
On réalise ensuite la fixation de ces bandes entre les paires de sachets par des lignes d'agrafes, de colle ou analogues 10 le long d'arêtes de la motte formée. On obtient ainsi comme représenté sur la figure 4 une succession de mottes réunies par des éléments de bande qu'il suffit de découper pour obtenir chacune des mottes individuelles comme représenté sur la figure 5. On cornprend que les mottes peuvent etre conditionnées et transportées fixées les unes aux autres et découpées sur ~-le lieu d'utilisation.
Le mode de réalisation représenté aux figures 6 et 7 se distingue de celui représenté aux 4 et S par le fait que la nappe 8a utilisée comporte sur sa largeur deux alvéoles 7a disposés s~nétriquement le long de son axe longitudinal. On utilise ainsi pour réaliser les mottes selon l'invention une seule bande constituée par la nappe 8a et une nappe de recouvre-ment 9a, l'assemblage étant réalisé après repliement de la bandeainsi formée autour de son axe longitudinal. L'assernblage des deux moitiés de la bande s'effectue par agrafage, collage ou ~ - 9 -1~ 6 ,. .` :' analogue comme dans l'exemple représenté aux figures 4 et 5.
On obtient également ainsi des groupes de mottes fixées les unes aux autres qu'il est ensuite facile de séparer sur le lieu -d'utilisation.
Dans le mode de réalisation des figures 8 et 9 l'on utilise une nappe inférieure cannelée 11 recouverte d'une plane 12 après que l'on ait placé du substrat de culture dans les cannelures à l'aide d'un élément en forme de trémie comme schématisé en 13. Pour obtenir les mottes selon l'invention il suffit de replier à l'aide d'un élément d'appui représenté en 14 la bande formée des deux nappes 11 et l2 autour de son axe longitudinal de façon à réaliser des mottes constituées de quatre enveloppes alvéolaires tubulaires lS définissant entre elles un puits central de réception de plant, les enveloppes pro~enant deux à deux d'une cannelure de la bande constituée des nappes 11 et 12 et pliée autour de son axe longitudinal.
Pour constituer des ensembles de mottes il suffit de `~
fixer, notamment par agrafage, les nappes le long d'aretes des mottes formées comme dans les modes de réalisation des figures 4 à 7. Dans l'exemple représenté les enveloppes tubulaires 15 sont ouvertues à l'une de leurs extrémités. Il est cependant possible de réaliser des enveloppes fermées en fixant les nappes 11 et 12 l'une à l'autre après remplissage du substrat le long de leurs bords longitudinaux.
Dans le mode de réalisation selon la figure 10 on utilise une nappe cannelée lla dans les cannelures de laquelle on dépose du substrat de culture de façon à définir des alvéoles remplis de substrat et ~ue l'on recouvre d'une nappe 12a, le substrat ayant été introduit à l'aide d'une trémie comme schématisé en 13a. On réalise ainsi une bande munie d'alvéoles comme dans l'exemple des figures 4 et 5O Il est bien entendu possible d'assembler cette bande à une bande silimaire ~'' .
pour réaliser l'assem~lage tel que décrit dans les figures 4 et 5. Toutefois dans une variante de réalisation on découpe la bande formée par assemhlage des nappes lla et 12a à la longueur voulue pour que par repliement comme représenté sur la figure 11, on obtienne une motte de culture, les extrémités du tron~con de bande découpée étant fixées l'une à l'autre selon une ligne, notamment d'agrafes 16. La motte ainsi formée comporte une pluralité d'enveloppes fermées définies par les alvéoles provenant des cannelures de la nappe lla. Comme on le voit sur la figure 10 les bords longitudinaux des nappes lla et 12a ont été fixés l'un à l'autre de façon à définir des -alvéoles fermés~
La figure 12 représente une motte selon l'invention arrivée en fin de culture en pépinière. La paroi externe de la motte est couverte de racines. Pour prolonger le séjour d'une telle motte de culture en pépinière et offrir un volume supplémentaire de substrat à la plante l'on réalise une motte comme représentée sur la figure 13 présentant la structure de la motte représentée sur la figure 1 ou sur la figure 3 par enroulement autour de la motte épuisée d'un tube 1 contenant du `
substrat de culture, le tube étant maintenu en forme notamment par agrafage. Il est bien entendu possible également de rempla- ;
cer le tube 1 par un tron,con de bande tel que par exemple réalisée selon la figure 10, ce tronçon de bande étant enroulé
autour de la motte épuisée.
Il est également possible selon l'invention d'enrouler ~.
un tube rempli de substrat selon les figures 1 et 3 ou un tron,con de bande selon la figure 10 autour de la partie annelée `' ou étranglée d'une tige pour réaliser une marcotte aérienne.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications, notamment de formes et de matériaux sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.
En particulier bien que les mottes aient été représentées avec une forme générale sensiblement cylindrique il est possible de leur coniérer ~toute iorme app~opriée, notamment tronoonique.
' `~
.
.
, ~
' , ' ,
Claims (12)
1. Motte de culture comportant un substrat de culture et un plant caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'au moins une enveloppe fermée ou sensiblement fermée, contenant la substrat de culture, que le plant est disposé dans ladite motte en étant séparé dudit substrat par au moins une paroi de la ou desdites enveloppes, et que la ou lesdites enveloppes sont réalisées en un matériau susceptible d'être traversé par les racines de la plante une fois la motte mise en culture.
2. Motte de culture selon la revendication 1, caracté-risée par le fait qu'elle comporte une enveloppe unique fermée constituée en forme de tube aplati fermé à ses extrémités, enroulé ou replié sur lui-même, le plant étant disposé sensible-ment au centre.
3. Motte de culture selon la revendication 2, caracté-risée par le fait qu'elle est maintenue en forme par des moyens de fixation tels que des agrafes, des broches, des coutures, des lignes de colle, ou analogues.
4. Motte de culture selon la revendication 1, caracté-risée par le fait qu'elle est constituée par assemblage de deux enveloppes en forme de sachets sensiblement semi-cylindri-ques réunis le long de deux parois planes en regard, le plant étant disposé entre les parois.
5. Motte de culture selon la revendication 1, caracté-risée par le fait qu'elle comporte une pluralité d'enveloppes en forme de sachets notamment de forme sensiblement cylindri-que, réparties sur un tronçon de bande dont les extrémités sont réunies entre elles, le plant étant disposé sensiblement au centre.
6. Motte de culture selon la revendication 1, caracté-risée par le fait qu'elle est constituée par assemblage de.
quatre enveloppes tubulaires fermées à l'une au moins de leurs extrémités, de section sensiblement semi-circulaire, en contact, définissant entre elles au centre. de la motte un puits de réception pour le plant.
7. Motte de culture selon la revendication 6 caracté-risée par le fait que les enveloppes en forme de sachets sont réalisées par des alvéoles d'une bande continue constituée par assemblage de deux nappes dont l'une comporte les alvéoles.
8. Motte de culture selon la revendication 7, caracté-risée par le fait que les alvéoles sont formes par des canne-lures de l'une des nappes.
9. Element pour la fabrication d'une motte selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un tube aplati susceptible d'être rempli de substrat de culture et fermé à ses extrémités.
10. Element selon la revendication 9 caractérisé par le fait que le tube est réalisé par assemblage de deux feuilles fixées le long de leurs bords longitudinaux.
11. Element pour la réalisation d'une motte selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il se présente sous forme de bande continue munie d'alvéoles de préférence fermées, susceptibles d'être remplies de substrat de culture.
12. Elément selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un matériau au centre.
6. Motte de culture selon la revendication 1, caracté-risée par le fait qu'elle est constituée par assemblage de.
quatre enveloppes tubulaires fermées à l'une au moins de leurs extrémités, de section sensiblement semi-circulaire, en contact, définissant entre elles au centre. de la motte un puits de réception pour le plant.
7. Motte de culture selon la revendication 6 caracté-risée par le fait que les enveloppes en forme de sachets sont réalisées par des alvéoles d'une bande continue constituée par assemblage de deux nappes dont l'une comporte les alvéoles.
8. Motte de culture selon la revendication 7, caracté-risée par le fait que les alvéoles sont formes par des canne-lures de l'une des nappes.
9. Element pour la fabrication d'une motte selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un tube aplati susceptible d'être rempli de substrat de culture et fermé à ses extrémités.
10. Element selon la revendication 9 caractérisé par le fait que le tube est réalisé par assemblage de deux feuilles fixées le long de leurs bords longitudinaux.
11. Element pour la réalisation d'une motte selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il se présente sous forme de bande continue munie d'alvéoles de préférence fermées, susceptibles d'être remplies de substrat de culture.
12. Elément selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un matériau au centre.
6. Motte de culture selon la revendication 1, caracté-risée par le fait qu'elle est constituée par assemblage de quatre enveloppes tubulaires fermées à l'une au moins de leurs extrémités, de section sensiblement semi-circulaire, en contact, définissant entre elles au centre. de la motte un puits de réception pour le plant.
7. Motte de culture selon la revendication 6 caracté-risée par le fait que les enveloppes en forme de sachets sont réalisées par des alvéoles d'une bande continue constituée par assemblage de deux nappes dont l'une comporte les alvéoles.
8. Motte de culture selon la revendication 7, caracté-risée par le fait que les alvéoles sont normés par des canne-lures de l'une des nappes.
9. Element pour la fabrication d'une motte selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un tube aplati susceptible d'être rempli de substrat de culture et fermé à ses extrémités.
10. Elément selon la revendication. 9 caractérisé par le fait que le tube est réalisé par assemblage de deux feuilles fixées le long de leurs bords longitudinaux.
11. Elément pour la réalisation d'une motte selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il se présente sous forme de bande continue munie d'alvéoles de préférence fermées, susceptibles d'être remplies de substrat de culture.
12. Elément selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un matériau
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7803708 | 1978-02-09 | ||
FR7803708A FR2416643A1 (fr) | 1978-02-09 | 1978-02-09 | Mottes de culture |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1111646A true CA1111646A (fr) | 1981-11-03 |
Family
ID=9204413
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA321,057A Expired CA1111646A (fr) | 1978-02-09 | 1979-02-07 | Mottes de culture |
Country Status (22)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4369599A (fr) |
JP (1) | JPS5937926B2 (fr) |
AR (1) | AR224120A1 (fr) |
AT (1) | AT363272B (fr) |
AU (1) | AU525494B2 (fr) |
BE (1) | BE873997A (fr) |
BR (1) | BR7900794A (fr) |
CA (1) | CA1111646A (fr) |
CH (1) | CH631049A5 (fr) |
DE (1) | DE2902562C2 (fr) |
DK (1) | DK50679A (fr) |
ES (1) | ES477530A1 (fr) |
FI (1) | FI63512C (fr) |
FR (1) | FR2416643A1 (fr) |
GB (1) | GB2014024B (fr) |
IT (1) | IT1111792B (fr) |
LU (1) | LU80890A1 (fr) |
NL (1) | NL187608C (fr) |
NO (1) | NO149606C (fr) |
NZ (1) | NZ189471A (fr) |
SE (1) | SE7901053L (fr) |
ZA (1) | ZA79540B (fr) |
Families Citing this family (48)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FI803329L (fi) * | 1980-10-23 | 1982-04-24 | Farmos Oy | Vaextsubstratbaedd |
GB2088184A (en) * | 1980-11-19 | 1982-06-09 | Univ Cardiff | Container for plant growth |
US4517764A (en) * | 1982-02-22 | 1985-05-21 | Gravi-Mechanics | Chain of soil plugs and a process for producing a chain of soil plugs |
FR2546371A1 (fr) * | 1983-05-24 | 1984-11-30 | Aquarelite Sarl | Conditionnement pour plantes, notamment pour plantes d'aquarium |
DK306485A (da) * | 1984-07-05 | 1986-01-06 | Challet Heraut Creations | Dyrkningssubstrat til planteceller, -vaev, -organer og hele planter |
FR2576745B1 (fr) * | 1985-02-01 | 1987-11-13 | Beghin Say Sa | Bande de multiplication de vegetaux |
FR2590761B1 (fr) * | 1985-11-29 | 1989-01-06 | Beghin Say Sa | Support de culture hors-sol comportant des particules superabsorbantes et utilisation de ce support pour la culture hors-sol |
FR2592756B1 (fr) * | 1986-01-10 | 1988-03-18 | Ferrand Claude | Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation de sa manutention |
FR2593777A1 (fr) * | 1986-02-04 | 1987-08-07 | Plantagen Sa | Procede automatique de conditionnement pour jeunes plants horticoles et agricoles et conditionnement ainsi obtenu |
FR2618298B1 (fr) * | 1987-07-23 | 1989-12-01 | Maigret Sa | Procede de culture et de conditionnement de plantes, en particulier de plantes aquatiques, et produit correspondant |
JPH0447245Y2 (fr) * | 1987-10-02 | 1992-11-09 | ||
AU598158B2 (en) * | 1987-10-21 | 1990-06-14 | Root Control Technologies Pty Ltd | Root control bag |
JPH0198548U (fr) * | 1987-12-19 | 1989-06-30 | ||
DE3808320C1 (fr) * | 1988-03-12 | 1988-09-01 | Fa. Carl Freudenberg, 6940 Weinheim, De | |
FR2630293B1 (fr) * | 1988-04-26 | 1990-07-06 | Kaysersberg Sa | Micromotte de culture, notamment utilisable pour la multiplication des vegetaux par semis ou microbouturage en culture in vitroou en serre |
GB8816874D0 (en) * | 1988-07-15 | 1988-08-17 | Synthetic Substrates Ltd | Materials for use in plant progagation |
WO1990001255A1 (fr) * | 1988-08-02 | 1990-02-22 | David Arnold Lincoln | Appareil d'horticulture |
JPH0275215A (ja) * | 1988-09-09 | 1990-03-14 | Toko Inc | 表面弾性波共振器およびフィルタ |
JPH03164117A (ja) * | 1989-11-24 | 1991-07-16 | Nisshoku Corp | 樹木の植栽方法 |
US5241783A (en) * | 1990-08-30 | 1993-09-07 | Krueger Scott D | Apparatus and process for growing plants |
FR2680948B1 (fr) * | 1991-09-09 | 1993-12-17 | Michel Chamoulaud | Procede et installation de production industrielle de plantes en culture hors sol. |
FR2693079B1 (fr) * | 1992-07-01 | 1994-08-12 | Franclet Bore | Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières. |
WO1994019927A1 (fr) * | 1993-03-02 | 1994-09-15 | Silvagen Inc. | Procede et appareil pour planter de jeunes plants |
FR2712140A1 (fr) * | 1993-11-10 | 1995-05-19 | Rhone Bord Sc | Support de culture hors sol. |
JPH089800A (ja) * | 1994-06-29 | 1996-01-16 | Toshimune Koshimizu | 土嚢とこの土嚢を用いた植木の移植方法 |
US5651214A (en) * | 1995-06-08 | 1997-07-29 | Zucker; William V. | Biodegradable seed pod germination system |
JPH09107820A (ja) * | 1995-08-14 | 1997-04-28 | Yutaka Fukuzumi | 法面への植樹方法 |
AU1008697A (en) * | 1996-03-15 | 1997-09-18 | Mccalla Company Doing Business As Ovation Group | Envelope for fluid delivery to plants |
DE19705130A1 (de) * | 1997-02-11 | 1998-08-13 | Hermann Stoever | Pflanzgefäß |
WO2000047036A1 (fr) * | 1999-02-10 | 2000-08-17 | Alberta Research Council Inc. | Contenant pour plants et son procede de fabrication |
AU751639B2 (en) * | 2000-01-18 | 2002-08-22 | Tokyo University Of Agriculture | Method for afforestation of sandy ground and the like structure used for the method |
US6378247B1 (en) * | 2000-01-19 | 2002-04-30 | Tokyo University Of Agriculture | Method for afforestation of sands and the like |
NL1028486C2 (nl) * | 2005-03-08 | 2006-09-11 | H B Engineering B V | Houder voor plantenstekken en inrichting voor de vervaardiging van een dergelijke houder. |
US20090236035A1 (en) * | 2005-06-29 | 2009-09-24 | Ifa Nurseries, Inc. | Device for protecting container-grown seedling root systems and method for its manufacture |
US20090107370A1 (en) * | 2006-07-20 | 2009-04-30 | Ostlie L David | Planting devices, structures, and methods |
EP2550849A1 (fr) * | 2011-07-25 | 2013-01-30 | Rootingtape B.V. | Ruban d'enracinement |
US9398746B1 (en) * | 2012-02-07 | 2016-07-26 | Daniel Scott Schweitzer | Protection device that segregates burrowing animals from plants |
DK2852276T3 (en) * | 2012-05-22 | 2016-09-26 | Sungrow As | A process for the manufacture of a plant container and the planter |
DK3065537T3 (en) * | 2013-11-05 | 2017-12-04 | Ellegaard Holding As | Process for making a plant base as well as a plant base |
US10064343B2 (en) * | 2014-08-11 | 2018-09-04 | Mark V. BROWN | Submersible foliage planter and method of using same |
NL2013545B1 (en) * | 2014-09-29 | 2016-09-29 | Edc Horti-Services B V | Body for cultivation of a plant. |
NL2018817B1 (nl) * | 2017-05-01 | 2018-11-09 | Besgrow Europe B V | Houder met substraat en werkwijze voor het cultiveren van een plant, en gebruik van een dergelijke houder |
DK179595B1 (en) * | 2017-07-14 | 2019-02-25 | Ellepot A/S | Process for line production of plant growth medium bags and pots |
DE102017116487A1 (de) * | 2017-07-21 | 2019-01-24 | Proflora Gmbh | Verfahren und Vorrichtung zum Kultivieren von Pflanzen mittels einer Anpflanzhilfe |
FR3113553B1 (fr) | 2020-08-26 | 2023-01-13 | Aprotek | Nouvel article absorbant et drainant utilisé comme support de culture |
NL2031666B1 (en) * | 2022-04-22 | 2023-11-07 | Klasmann Deilmann Gmbh | Plant plug, manufacturing method and use thereof |
WO2023230355A1 (fr) * | 2022-05-26 | 2023-11-30 | Profile Products Llc | Substrat hydroponique |
WO2024132175A1 (fr) * | 2022-12-23 | 2024-06-27 | Selecta Klemm Gmbh & Co. Kg | Procédé et système de production, sans l'aide d'un substrat, d'une pluralité de boutures racinées à partir d'une pluralité de boutures non racinées |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3110128A (en) * | 1962-05-23 | 1963-11-12 | Bobby J Collins | Air-layering wrap |
US3305968A (en) * | 1964-01-29 | 1967-02-28 | Roudnicke Strojirny A Slevarny | Apparatus and method for the soilless cultivation of seedlings and plants |
DE1290760B (de) * | 1964-05-26 | 1969-03-13 | Me Kox Ind | Pflanzenbrikett |
FI46576C (fi) * | 1965-09-27 | 1973-05-08 | Laennen Sokery Oy | Tapa taimien, varsinkin puun taimien tuottamiseksi. |
FR1540887A (fr) * | 1967-10-16 | 1968-09-27 | Jegco Inc | Paquet à graines pour faire pousser et récolter une récolte |
DE2059748A1 (de) * | 1970-12-04 | 1972-06-08 | Naue Kg E A H | Schaumstoff als Substrat fuer die Stecklingsvermehrung von Stauden und Gehoelzen,Verzugsmittel dazu und Verfahren und Maschine zur Herstellung |
CH566102A5 (fr) * | 1970-11-21 | 1975-09-15 | Semperit Ag | |
AT303439B (de) * | 1971-01-13 | 1972-11-27 | David Rack | Mehrfachpflanzensockel |
US3739522A (en) * | 1971-07-22 | 1973-06-19 | G Greenbaum | Horticultural cell system and method of manufacture |
FR2353222A1 (fr) * | 1976-05-07 | 1977-12-30 | Foret Cellulose | Procede de realisation d'une motte de culture et motte de culture ainsi obtenue |
-
1978
- 1978-02-09 FR FR7803708A patent/FR2416643A1/fr active Granted
-
1979
- 1979-01-24 NZ NZ189471A patent/NZ189471A/xx unknown
- 1979-01-24 DE DE2902562A patent/DE2902562C2/de not_active Expired
- 1979-01-31 AT AT0071779A patent/AT363272B/de not_active IP Right Cessation
- 1979-01-31 GB GB7903384A patent/GB2014024B/en not_active Expired
- 1979-02-02 CH CH101679A patent/CH631049A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1979-02-07 SE SE7901053A patent/SE7901053L/ unknown
- 1979-02-07 NO NO790398A patent/NO149606C/no unknown
- 1979-02-07 BE BE193319A patent/BE873997A/fr unknown
- 1979-02-07 NL NLAANVRAGE7900979,A patent/NL187608C/xx not_active IP Right Cessation
- 1979-02-07 CA CA321,057A patent/CA1111646A/fr not_active Expired
- 1979-02-07 DK DK50679A patent/DK50679A/da not_active Application Discontinuation
- 1979-02-07 IT IT19998/79A patent/IT1111792B/it active
- 1979-02-07 ES ES477530A patent/ES477530A1/es not_active Expired
- 1979-02-07 LU LU80890A patent/LU80890A1/fr unknown
- 1979-02-07 FI FI790413A patent/FI63512C/fi not_active IP Right Cessation
- 1979-02-08 ZA ZA79540A patent/ZA79540B/xx unknown
- 1979-02-08 JP JP54012876A patent/JPS5937926B2/ja not_active Expired
- 1979-02-08 AR AR275447A patent/AR224120A1/es active
- 1979-02-08 BR BR7900794A patent/BR7900794A/pt unknown
- 1979-02-08 AU AU44085/79A patent/AU525494B2/en not_active Ceased
-
1981
- 1981-02-17 US US06/234,501 patent/US4369599A/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
SE7901053L (sv) | 1979-08-10 |
NL7900979A (nl) | 1979-08-13 |
AR224120A1 (es) | 1981-10-30 |
NO149606C (no) | 1984-05-23 |
BE873997A (fr) | 1979-05-29 |
FI63512B (fi) | 1983-03-31 |
DK50679A (da) | 1979-08-10 |
NO149606B (no) | 1984-02-13 |
JPS5937926B2 (ja) | 1984-09-12 |
FI63512C (fi) | 1983-07-11 |
LU80890A1 (fr) | 1979-06-07 |
GB2014024B (en) | 1982-06-03 |
BR7900794A (pt) | 1979-09-04 |
FR2416643B1 (fr) | 1981-07-31 |
DE2902562A1 (de) | 1979-08-16 |
NL187608C (nl) | 1991-12-02 |
NO790398L (no) | 1979-08-10 |
DE2902562C2 (de) | 1986-05-15 |
ATA71779A (de) | 1980-12-15 |
ZA79540B (en) | 1980-03-26 |
IT1111792B (it) | 1986-01-13 |
IT7919998A0 (it) | 1979-02-07 |
AU525494B2 (en) | 1982-11-11 |
AT363272B (de) | 1981-07-27 |
JPS54117733A (en) | 1979-09-12 |
US4369599A (en) | 1983-01-25 |
AU4408579A (en) | 1979-08-16 |
CH631049A5 (fr) | 1982-07-30 |
FR2416643A1 (fr) | 1979-09-07 |
FI790413A (fi) | 1979-08-10 |
ES477530A1 (es) | 1979-06-16 |
GB2014024A (en) | 1979-08-22 |
NZ189471A (en) | 1982-03-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1111646A (fr) | Mottes de culture | |
EP0230799A1 (fr) | Support de culture hors-sol comportant des particules superabsorbantes et procédé de fabrication | |
FR2633803A1 (fr) | Agrotextile composite et ses applications | |
CA2115356A1 (fr) | Couche-culotte munie de poches laterales d'etancheite et de poches de ceinture d'etancheite | |
FR2590125A1 (fr) | Change complet avec matelas absorbant ramifie et son procede de fabrication | |
EP0440524A1 (fr) | Technique de culture de plantes à bulbes | |
EP0172060A2 (fr) | Substrat de culture pour les cellules, tissus, organes, végétaux et plantes entières | |
FR1529547A (fr) | Procédé de transplantation hors saison de plantes, en particulier rosiers et plantes arbustives | |
FR2630293A1 (fr) | Micromotte de culture, notamment utilisable pour la multiplication des vegetaux par semis ou microbouturage en culture in vitroou en serre | |
BE837252A (fr) | Conteneur de plant et procede de plantation | |
FR2693079A1 (fr) | Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières. | |
BE1005611A3 (fr) | Assemblage de pots pour cultiver des semis et procede de fabrication dudit assemblage. | |
CH659174A5 (fr) | Element de filtre et filtre pour fumee de tabac. | |
WO1995004453A1 (fr) | Substrat de culture hors-sol | |
EP1331843A1 (fr) | Elements, coussins et cellules de retention d'eau, leurs procedes de fabrication et leurs applications | |
EP0241341A1 (fr) | Bac de semis, de culture de plantes et de compositions à base de fleurs coupées et de plantes coupées et procédé de réalisation d'un tel bac | |
WO1994024847A1 (fr) | Tissus meristematiques enrobes | |
FR2501955A1 (fr) | Support paillant de semence vegetale et son procede d'obtention | |
EP1077886B1 (fr) | Produit d'emballage, a base de graines eclatees et procede d'obtention | |
EP0300429B1 (fr) | Procédé de culture et de conditionnement de plantes, en particulier de plantes aquatiques | |
EP0924980B1 (fr) | Procede de realisation d'une composition florale a partir d'un noyau rigide et noyau ainsi utilise | |
WO2024228067A1 (fr) | Paillage biodégradable à haute résistance mécanique | |
FR3080258A1 (fr) | Support de vegetalisation et ses utilisations | |
BE685697A (fr) | ||
FI97100C (fi) | Menetelmä kasvien viljelemistä varten tarkoitetun kasvualustan valmistamiseksi ja menetelmällä valmistettu kasvualusta |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |