FR2693079A1 - Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières. - Google Patents

Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières. Download PDF

Info

Publication number
FR2693079A1
FR2693079A1 FR9208092A FR9208092A FR2693079A1 FR 2693079 A1 FR2693079 A1 FR 2693079A1 FR 9208092 A FR9208092 A FR 9208092A FR 9208092 A FR9208092 A FR 9208092A FR 2693079 A1 FR2693079 A1 FR 2693079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
plant
cake
roots
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693079B1 (fr
Inventor
Franclet Andre
Bore Henri-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCLET BORE
Original Assignee
FRANCLET BORE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCLET BORE filed Critical FRANCLET BORE
Priority to FR929208092A priority Critical patent/FR2693079B1/fr
Publication of FR2693079A1 publication Critical patent/FR2693079A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693079B1 publication Critical patent/FR2693079B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/029Receptacles for seedlings
    • A01G9/0293Seed or shoot receptacles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/60Apparatus for preparing growth substrates or culture media
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/50Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor contained within a flexible envelope

Abstract

L'invention est relative à un procédé de fabrication de mottes de culture, caractérisé par le fait que: - on entoure un gâteau de substrat cohérent (2) d'une enveloppe (1) de matériau résistant à la pénétration des racines de la plante à cultiver (5) de manière à ce qu'une face dudit gâteau soit disposée en regard d'une fenêtre (3) de ladite enveloppe, - on place un moyen d'introduction de plante ou une plante (5) sur le gâteau sensiblement au milieu de ladite fenêtre en laissant dépasser au moins une extrémité dudit moyen d'introduction des parties feuillues de la plante d'un côté de l'enveloppe, - on rabat l'enveloppe autour d'une charnière (X-X) coplanaire avec une direction longitudinale du moyen d'introduction ou de la plante (5), - on assemble l'enveloppe rabattue autour dudit gâteau de substrat cohérent.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières, et plus précisément pour le repiquage de plantes dotées d'un système racinaire fragile, comme le sont les plantules produites "in vitro".
Elle facilite également la mise en place de marcottes aériennes et la mycorrhisation des racines.
On peut aussi l'utiliser pour l'enracinement de boutures classiques et même la germination de semences.
Le repiquage d'une plante consiste à introduire les racines préexistantes au sein d'un volume de substrat. Cette opération est pratiquée en creusant une excavation dans la masse de substrat contenue dans un pot en introduisant les racines de la plante à repiquer sans trop les blesser, couper ou replier et en comblant l'excavation avec le surplus de substrat.
Une technique plus récente et moins nocive pour les racines consiste à suspendre les racines dans la cavité d'un pot vide et à faire "couler" les particules de substrat autour des racines ainsi maintenues. Une troisième méthode connue par US-A-2 766 553 consiste à former une couche de substrat sur un rectangle de film plastique, à allonger les racines sur le lit de substrat puis à rouler le tout à la manière d'une cigarette.
On connaît, selon FR-A-2 416 643, une motte de culture comportant un substrat de culture et un plant. Cette motte est constituée d'au moins une enveloppe fermée ou sensiblement fermée contenant le substrat de culture. Le plant disposé dans la motte est séparé dudit substrat par au moins une paroi d'enveloppe réalisée en un matériau susceptible d'être traversé par les racines de la plante une fois la motte mise en culture.
Cette motte connue comporte ainsi une enveloppe traversable par les racines qui doit être laissée en terre avec la plante lors de la plantation définitive. On a cependant remarqué que dans certains cas la traversée du matériau d'enveloppe s'effectuait avec difficulté, ce qui retardait le démarrage de la plantation. En outre, Les racines qui ont perforé le matériau d'enveloppe retiennent celui-ci de sorte que l'élimination du matériau d'enveloppe est pratiquement impossible à réaliser lors de la mise en terre définitive ultérieure. Les fragments de matériau coincés entre les racines, par leur croissance en sens radial, constituent en outre une voie d'accès aux parasites racinaires, pendant les nombreuses années nécessaires à la totale biodégradation du matériau ou à son incorporation totale dans les tissus racinaires.
L'invention remédie aux inconvénients précités par un procédé de fabrication industrielle de mottes de culture, permettant la séparation
L'invention remédie aux inconvénients précités par un procédé de fabrication industrielle de mottes de culture, permettant la séparation de la totalité du matériau d'enveloppe lors de la plantation définitive, favorisant un développement régulier de la plante en évitant un enroulement en spirale des racines, et permettant le cas échéant une introduction différée des organes végétaux à cultiver, et d'éléments favorisant la croissance de la plante en quantité et position bien définies.
L'invention a pour objet un procédé de fabrication de mottes de culture, caractérisé par le fait que
- on entoure un gâteau de substrat cohérent à l'aide d'une enveloppe de matériau résistant à la pénétration des racines de la plante à cultiver, de manière qu'une face dudit gâteau soit disposée en regard d'une fenêtre de ladite enveloppe,
- on place un moyen d'introduction de plante ou une plante sur le gâteau sensiblement au milieu de ladite fenêtre en laissant dépasser au moins une extrémité dudit moyen d'introduction ou les parties feuillues de la plante d'un côté de l'enveloppe,
- on rabat l'enveloppe autour d'une charnière coplanaire avec une direction longitudinale du moyen d'introduction ou de la plante,
- on assemble l'enveloppe rabattue autour dudit gâteau de substrat cohérent.
De préférence, l'assemblage est effectué par thermosoudage, collage, agrafage ou analogue de parois de l'enveloppe, en particulier d'un volet de l'enveloppe s'étendant depuis un bord de ladite fenêtre.
Par plante selon l'invention, on entend la zone racinaire d'une plante à transplanter, la base d'une bouture à enraciner ou encore la radicule d'une semence à faire germer. Dans le cas de marcottes aériennes, il peut s' agir de la partie blessée ou décortiquée d'un rameau encore attaché à la plante-mère.
Par moyen d'introduction de plante, on entend une bande, notamment de papier ou de feuille plastique, repliée en forme de V, entre les branches de laquelle on peut insérer une plante à transplanter, une bouture à enraciner ou une semence.
Dans un mode de réalisation particulier, on recouvre le gâteau de substrat, au moins sur sa face devant être disposée en regard de la fenêtre de l'enveloppe, d'un voile de matériau rapidement dégradable ou biodégradable, en particulier hydrosoluble, le voile étant détruit dès les premières irrigations suivant la mise en culture.
A titre non limitatif, on peut citer comme matériaux utilisables pour la réalisation d'un tel voile des feuilles de ouate de cellulose, des feuilles de fibres de rayonne collées à l'amidon ou à la colle de poisson, des voiles de carde de laine, éventuellement aiguilletés, de fibres d'écorce de séquoia, de fibres de lin ou de coton, ou des mélanges de ces matières et d'enzymes cellulolytiques accélérant la dégradation au contact de l'eau.
Le procédé selon l'invention permet aux racines de la plante à cultiver d'explorer la totalité du substrat de la motte sans avoir à franchir une paroi de matériau, impénétrable par les racines.
Lors de la mise en forme de la motte par rabattement de l'enveloppe, un rebord intérieur de l'enveloppe en matériau intraversable par les racines, qui délimite la fenêtre ménagée dans celle-ci, se trouve disposé radialement et constitue une cloison radiale qui empêche l'enroulement en spirale des racines parvenues au contact de l'enveloppe. On évite ainsi la constitution d'une sorte de "chignon" de racines dans la motte qui pourrait produire de graves désordres de croissance après la plantation définitive en terre.
En même temps que la plante on peut mettre en place selon l'invention, des grains d'engrais retard et autres substances chimiques granulées ou poudreuses, telles que des poudres hormonales ou phytosanitaires ou des répulsifs systémiques, en quantités prédosées en des zones choisies sur l'axe de la plante correspondant à l'axe de symétrie de la motte. Dans le cas où l'on utilise un moyen d'introduction de plante sous forme de bande repliée, ces différents produits peuvent etre mis en place, notamment par collage, sur ladite bande avant réalisation de la motte.
Il est possible, pour réaliser l'enveloppe d'une motte selon l'invention, d'utiliser de nombreux types de matériaux résistant à la pénétration des racines. On peut citer, sans que cette liste ne soit en aucune manière limitative, des matériaux souples, tels que des films de polyéthylène ou de polypropylène microperforés ou non, des feuilles métalliques minces, notamment d'aluminium, des grilles métalliques à très petites mailles ou des feuilles de papier goudronné, paraffiné ou plastifié.
La résistance à la pénétration de ces matériaux peut être renforcée par incorporation de cuivre ou de sels de cuivre dans les matières plastiques ou par cuivrage des feuilles métalliques ou en matière plastique. Le matériau pourra aussi être tissé ou non tissé, en voile de carde aiguilleté ou non aiguilleté, mêlant des fibres organiques facilement aiguilletables et lentement biodégradables mais non thermosoudables à des fibres synthétiques déformables et thermosoudables, et le cas échéant des éléments cuivrés.
Le matériau d'enveloppe pour la mise en oeuvre de l'invention est de préférence conditionné en rouleaux.
Selon un premier mode de réalisation, l'enveloppe est obtenue par découpage d'une fenêtre dans un sac formé d'un matériau résistant à la pénétration des racines et contenant un substrat.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'enveloppe est obtenue par pliage et rabattement d'une bande autour d'un gâteau de substrat sensiblement en forme de parallélépipède placé sur ladite bande.
Dans une première variante la bande est en un matériau intraversable par les racines.
Dans une seconde variante, la bande est constituée d'un ruban en voile rapidement dégradable et d'au moins un ruban en un matériau intraversable par les racines, et de préférence d'un ruban central en voile rapidement dégradable et de deux rubans latéraux et un matériau intraversable par les racines.
La largeur du ruban en voile rapidement dégradable est de préférence inférieure à la largeur du ou des rubans en un matériau intraversable par les racines.
Les mottes de culture formées selon l'invention comportent une cloison intérieure radiale en matériau impénétrable aux racines, sensiblement parallèle à l'axe de la plante cultivée dans la motte, cette cloison étant formée par un rebord de l'enveloppe définissant la fenêtre ménagée dans celle-ci.
Le matériau de l'enveloppe comporte en outre avantageusement des lignes d'affaiblissement ou de prédécoupage aptes à permettre la séparation complète de l'enveloppe lors de la plantation définitive sans détruire le gâteau de substrat cohérent ou endommager les racines.
Les mottes selon l'invention sont de préférence de forme sensiblement cylindrique.
On va maintenant décrire à titre d'exemple nullement limitatif différents modes de mises en oeuvre du procédé selon l'invention pour réaliser des mottes de culture.
Sur ce dessin,
- les figures 1 à 3 illustrent trois phases d'un premier mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention
- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 1 illustrant une variante de mise en oeuvre,
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 illustrant une autre variante de mise en oeuvre,
- les figures 7 à 9 illustrent trois phases d'un second mode de mise en oeuvre de procédé selon l'invention,
- la figure 10 est une vue en coupe selon X-X de la figure 9, et
- la figure 11 est une vue analogue à la figure 7 d'une variante du second mode de réalisation.
- les figures 12 et 13 illustrent une autre variante du second mode de réalisation.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 à 4.
L'enveloppe est dans ce mode de réalisation un sac aplati 1 contenant un gâteau de substrat cohérent ou rendre cohérent par humidification 2, sac dans une face duquel on a découpé une fenêtre 3 en formant un volet rabattable 4.
Le sac est constitué d'un matériau intraversable par les racines d'une plante, tel qu'un film de polyéthylène microperforé métallisé sous vide ou revêtu de cuivre ou de métaux lourds par un procédé tel que le procédé "PLASTHYD" du Commissariat à l'Energie Atomique.
On met en place selon un axe X-X sensiblement parallèle aux côtés du sac et disposé sensiblement au milieu de la fenêtre 3 une semence ou une plante 5 directement sur le gâteau 2 en laissant dépasser les parties feuillées de la plante d'un côté de l'enveloppe.
On rabat ensuite les deux parties du sac situées de chaque côté de l'axe X-X l'une sur l'autre pour obtenir la disposition illustrée à la figure 2.
On rabat ensuite le volet 4 et on le fixe par des moyens tels que des agrafes 6, des points de colle ou des lignes de thermosoudure de façon à former une motte cylindrique, illustrée à la figure 3, dont tout le volume intérieur est directement accessible aux racines de la plante mise en culture.
Comme on le voit le mieux sur la figure 4, un rebord 7 du sac délimitant la fenêtre 3 à l'opposé du volet 4, constitue, dans la motte formée, une cloison radiale empêchant les racines de la plante de s'enrouler en spirale à l'intérieur de la motte.
Ce voile 8 est détruit lors des premières irrigations et de toute façon avant la fin du séjour en pépinière de la motte présentant alors intérieurement la même configuration que celle décrite en référence aux figures 1 à 4.
Dans la variante illustrée à la figure 6, la plante n'est pas mise en place lors de la formation de la motte. Au cours de cette formation, on met en place, au lieu de la plante, une bande 9 de papier lisse ou de matière plastique pliée en forme de V. La bande 9 peut, le cas échéant avoir été enduite intérieurement ou extérieurement de substances favorisant I'enracinement, la croissance, et la protection de la plante contre les maladies ou les ravageurs. Des poudres ou pommades hormonées seront placées de préférence à l'intérieur, des grains d'engrais retard, des suspensions de spores microbiennes ou fongiques ou des poudres de produits phytosanitaires à action répulsive tels que du selenium tetravalent seront placés sous forme d'enduits à l'extérieur du V.
Comme illustré sur la figure 6, la bande 9 dépasse des deux extrémités de la motte.
La plante sera introduite au moment voulu dans la motte en insérant les racines ou la base dans le V dépassant ce qui sera le sommet de la motte. Tout en serrant légèrement les deux flancs de la bande sur les racines, on la tirera ensuite dans le sens indiqué par la flèche pour permettre la mise en place des racines à l'intérieur de la motte. On pourra ensuite positionner exactement la plante dans la motte par déplacement de la bande 9 qui sera finalement totalement extraite de la motte sans entraîner la plante maintenue en place par la partie supérieure dépassant de la motte.
La translation de la bande sur l'axe de la motte aura pour effet de détacher grains d'engrais, enduits poudreux ou pommades, collées sur la surface extérieure des plis de ladite bande. Ces matières resteront situées dans la motte en relation directe avec leur position initiale sur la bande.
On se réfère maintenant aux figures 7 à 10.
L'enveloppe se présente au départ sous la forme d'une feuille rectangulaire 10 sur laquelle on met en place un gâteau de substrat cohérent sensiblement parallélépipédique 11.
Le gâteau est disposé à distance du bord de la feuille de manière à ménager des zones rabattables 12, 13, 14, 15.
On rabat ces zones jusqu' à la position illustrée à la figure 8 dans laquelle l'enveloppe comporte en regard d'une face du substrat 11 une fenêtre 16, la zone 14 formant un volet ultérieurement rabattable.
Le gâteau est disposé à distance du bord de la feuille de manière à ménager des zones rabattables 12, 13, 14, 15.
On rabat ces zones jusqu'à la position illustrée à la figure 8 dans laquelle l'enveloppe comporte en regard d'une face du substrat 11 une fenêtre 16, la zone 14 formant un volet ultérieurement rabattable.
On met en place ensuite une plante 5 suivant un axe Y-Y perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'enveloppe et situé sensiblement au milieu de la fenêtre 16.
On replie ensuite l'ensemble autour de l'axe Y-Y et l'on rabat le volet 14 que l'on fixe par exemple par des points de colle 17.
Comme dans le premier mode de réalisation décrit précédemment, le rebord d'extrémité de la zone rabattable 12 constitue > comme on le voit sur la figure 10, une cloison radiale empêchant toute spiralisation complète des racines de la plante.
Le mode de réalisation réalisé à la figure 11 diffère de celui décrit en référence aux figures 1 à 10 par la mise en place dans la disposition de la figure 7 d'un voile de matériau rapidement biodégradable ou , notamment hydrosoluble, destiné à disparaître lors des premières irrigations.
On peut également dans le mode de réalisation décrit aux figures 8 à 10 mettre en place, au lieu de la plante un moyen d'introduction différée de plante, tel que la bande pliée 9 illustrée à la figure 6.
On se réfère maintenant aux figures 12 et 13.
L'enveloppe est constituée par une bande 20, conditionnable en bobine, constituée par la solidarisation bord à bord d'un ruban central 21 constitué par exemple par un voile de matériau non tissé, essentiellement cellulosique collé à l'amidon et rapidement dégradable, et de deux rubans latéraux 22, 23, constitués par exemple par un film en plastique microperforé, non dégradable et non pénétrable par les racines.
Le ruban central est légèrement moins large que les rubans latéraux.
Le gâteau 19 est mis en place comme illustré à la figure 12 sur la partie de la bande constituée par le ruban central 21 de manière à dépasser légèrement de part et d'autre sur les rubans 22, 23, des parties de bande de longueur inégale étant ménagées au-delà des petits côtés du gâteau parallélépipédique 19.
Pour réaliser la motte, on replie sur le gâteau 19 les parties 22 et 23 de la bande et on les solidarise bord à bord, notamment par thermosoudure comme indiqué en 24 sur la figure 13.
On réalise également des lignes de thermosoudure 25 et 26 le long des petits côtés du substrat enveloppé de façon à ménager des rebords d'extrémité 27 et 28, le rebord 28 présentant une longueur axiale supérieure à celle du rebord 27.
La longueur de ces rebords pourra le cas échéant être réduite par une découpe, notamment à l'aide d'un fil chaud.
Le rebord 27 constitue, lors de la mise en forme de la motte autour d'une plante une cloison radiale dont la fonction est comparable à celle des cloisons 7 et 12 des modes de réalisation précédemment décrits.
Le rebord 28 constitue un rabat utilisable pour la fixation et la consolidation de la motte comme les rabats 4 et 14 des modes de réalisation précédents.
La fenêtre au sens de l'invention n'est pas visible sur le dessin et se trouve en regard de la face du substrat opposée à la face visible sur la figure 12.
La mise en place d'une plante et la mise en forme définitive de la motte s'effectue de la même manière que dans le mode de réalisation des figures 8 à 10 après avoir retourné l'enveloppe à partir de la position illustrée à la figure 13.
Pour toutes les mottes de culture réalisées selon l'invention, lors de la plantation définitive après le séjour en pépinière, on peut facilement détacher l'enveloppe de la motte formée par le substrat armé par les racines de la plante.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication de mottes de culture, caractérisé par le fait que
- on entoure un gâteau de substrat cohérent (2; 11;19) d'une enveloppe (1;10;22,23) de matériau résistant à la pénétration des racines de la plante à cultiver (5) de manière à ce qu'une face dudit gâteau soit disposée en regard d'une fenêtre (3,16) de ladite enveloppe,
- on place un moyen d'introduction de plante (9) ou une plante (5) sur le gâteau sensiblement au milieu de ladite fenêtre en laissant dépasser au moins une extrémité dudit moyen d'introduction des parties feuillues de la plante d'un côté de l'enveloppe,
- on rabat l'enveloppe autour d'une charnière (X-X ; Y-Y) coplanaire avec une direction longitudinale du moyen d'introduction (9) ou de la plante (5),
- on assemble l'enveloppe rabattue autour dudit gâteau de substrat cohérent.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on assemble l'enveloppe par thermosoudage, collage, agrafage ou analogue des parois de l'enveloppe, en particulier d'un volet (4,14,28) de l'enveloppe s'étendant depuis un bord de ladite fenêtre (3,16).
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on recouvre le gâteau de substrat, au moins sur sa face devant être disposée en regard de la fenêtre de l'enveloppe d'un voile (8;18;21) de matériau rapidement dégradable ou biodégradable, en particulier hydrosoluble.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enveloppe est obtenue par découpage d'une fenêtre (3) dans un sac (1) formé d'un matériau résistant à la pénétration des racines et contenant un substrat.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'enveloppe est obtenue par pliage et rabattement d'une bande (10;20) autour de trois faces latérales adjacentes d'un gâteau de substrat (11;19) sensiblement en forme de parallélépipède placé sur ladite bande.
6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la bande (10) est en un matériau intraversable par les racines.
7 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la bande (20) est constituée par un ruban (21) en voile rapidement dégradable et au moins un ruban (22,23) en un matériau intraversable par les racines.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la bande (20) est constituée par un ruban central (21) en voile rapidement dégradable et deux rubans latéraux (22,23) en un matériau intraversable par les racines.
9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que la largeur du ruban (21) en voile rapidement dégradable est inférieure à la largeur du ou des rubans (22,23) en un matériau intraversable par les racines.
10 - Motte de culture obtenue par mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte une cloison intérieure radiale en matériau impénétrable aux racines, sensiblement parallèle à l'axe de plante cultivée dans la motte, ladite cloison étant formée par un rebord (7;12;27) de l'enveloppe définissant la fenêtre ménagée dans celle-ci.
FR929208092A 1992-07-01 1992-07-01 Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières. Expired - Fee Related FR2693079B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929208092A FR2693079B1 (fr) 1992-07-01 1992-07-01 Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929208092A FR2693079B1 (fr) 1992-07-01 1992-07-01 Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693079A1 true FR2693079A1 (fr) 1994-01-07
FR2693079B1 FR2693079B1 (fr) 1994-08-12

Family

ID=9431399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR929208092A Expired - Fee Related FR2693079B1 (fr) 1992-07-01 1992-07-01 Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693079B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9401761A (nl) * 1994-10-21 1996-06-03 Barenbrug Tuinprodukten B V Houder voor waterplanten.
WO2010048717A1 (fr) * 2008-10-31 2010-05-06 David Larsen Module de milieu de croissance de graines et de plantes
EP3000314A1 (fr) 2014-09-29 2016-03-30 EDC horti-services B.V. Corps pour la culture d'une plante
NL2018817B1 (nl) * 2017-05-01 2018-11-09 Besgrow Europe B V Houder met substraat en werkwijze voor het cultiveren van een plant, en gebruik van een dergelijke houder
DE102019206766A1 (de) * 2019-05-10 2020-11-12 Green City Solutions Gmbh Verfahren zur Herstellung einer Luftfiltereinheit mit wenigstens einem lebendem Moos

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321865A (en) * 1965-06-18 1967-05-30 Routon Joseph Moisturizing tapes
US4057932A (en) * 1975-01-06 1977-11-15 Henry Anderson Spencer Container for seedlings
FR2416643A1 (fr) * 1978-02-09 1979-09-07 Foret Cellulose Mottes de culture
GB2069973A (en) * 1980-02-27 1981-09-03 Mckenzie A E Co Ltd Growing bag assembly
EP0322179A1 (fr) * 1987-12-19 1989-06-28 BUSSAN G. & A. CO., LTD. Matière en feuille pour la culture de plantes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321865A (en) * 1965-06-18 1967-05-30 Routon Joseph Moisturizing tapes
US4057932A (en) * 1975-01-06 1977-11-15 Henry Anderson Spencer Container for seedlings
FR2416643A1 (fr) * 1978-02-09 1979-09-07 Foret Cellulose Mottes de culture
GB2069973A (en) * 1980-02-27 1981-09-03 Mckenzie A E Co Ltd Growing bag assembly
EP0322179A1 (fr) * 1987-12-19 1989-06-28 BUSSAN G. & A. CO., LTD. Matière en feuille pour la culture de plantes

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9401761A (nl) * 1994-10-21 1996-06-03 Barenbrug Tuinprodukten B V Houder voor waterplanten.
WO2010048717A1 (fr) * 2008-10-31 2010-05-06 David Larsen Module de milieu de croissance de graines et de plantes
US20110162270A1 (en) * 2008-10-31 2011-07-07 David Larsen Seed and plant growth medium module
US8458955B2 (en) * 2008-10-31 2013-06-11 David Larsen Seed and plant growth medium module
EP3000314A1 (fr) 2014-09-29 2016-03-30 EDC horti-services B.V. Corps pour la culture d'une plante
US20160088803A1 (en) * 2014-09-29 2016-03-31 EDC horti-services B.V. Body for Cultivation of a Plant
NL2013545B1 (en) * 2014-09-29 2016-09-29 Edc Horti-Services B V Body for cultivation of a plant.
NL2018817B1 (nl) * 2017-05-01 2018-11-09 Besgrow Europe B V Houder met substraat en werkwijze voor het cultiveren van een plant, en gebruik van een dergelijke houder
DE102019206766A1 (de) * 2019-05-10 2020-11-12 Green City Solutions Gmbh Verfahren zur Herstellung einer Luftfiltereinheit mit wenigstens einem lebendem Moos

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693079B1 (fr) 1994-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1111646A (fr) Mottes de culture
CH682870B5 (fr) Agrotextile composite.
FR2475849A1 (fr) Unite pour la germination et la croissance des plants, a usage repete
EP0035953A1 (fr) Tapis de gazon et son procédé de fabrication
FR1529547A (fr) Procédé de transplantation hors saison de plantes, en particulier rosiers et plantes arbustives
EP0172060A2 (fr) Substrat de culture pour les cellules, tissus, organes, végétaux et plantes entières
FR2693079A1 (fr) Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières.
FR2641442A1 (en) Out-of-soil (soil-less) growing medium
EP2382861A1 (fr) Pot horticole à biodégradabilité différentielle
FR2630293A1 (fr) Micromotte de culture, notamment utilisable pour la multiplication des vegetaux par semis ou microbouturage en culture in vitroou en serre
FR2576745A1 (fr) Bande de multiplication de vegetaux
FR2821712A1 (fr) Godet pour culture de vegetaux
JP3842266B2 (ja) 農作物の成育保護シートおよび栽培方法
BE1000239A6 (fr) Plaque de recouvrement pour supprimer et eviter la croissance de mauvaises herbes.
EP0018303B1 (fr) Dispositif d'enveloppement amovible pour culture tubulaire de végétaux
EP1606198B1 (fr) UTILISATION d'UN CONDITIONNEMENT POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES PLANTES
FR2696314A1 (fr) Nappe de protection pour l'agriculture et l'horticulture.
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
FR2643786A1 (fr) Conteneur-protecteur notamment pour plant de vigne
WO2001025536A1 (fr) Procede de degradation acceleree de papier de paillage et papier de paillage
BE1005611A3 (fr) Assemblage de pots pour cultiver des semis et procede de fabrication dudit assemblage.
EP0466621B1 (fr) Procédé de protection de container utilisé en pépinière et horticulture, machine à cet effet et container ainsi protégé
JPH04200303A (ja) 播種シート
EP2644021A1 (fr) Films en matière plastique à usage de plantations agricoles
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse