CH659174A5 - Element de filtre et filtre pour fumee de tabac. - Google Patents
Element de filtre et filtre pour fumee de tabac. Download PDFInfo
- Publication number
- CH659174A5 CH659174A5 CH1839/83A CH183983A CH659174A5 CH 659174 A5 CH659174 A5 CH 659174A5 CH 1839/83 A CH1839/83 A CH 1839/83A CH 183983 A CH183983 A CH 183983A CH 659174 A5 CH659174 A5 CH 659174A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- filter
- envelope
- core
- rod
- circumferential groove
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A24—TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
- A24D—CIGARS; CIGARETTES; TOBACCO SMOKE FILTERS; MOUTHPIECES FOR CIGARS OR CIGARETTES; MANUFACTURE OF TOBACCO SMOKE FILTERS OR MOUTHPIECES
- A24D3/00—Tobacco smoke filters, e.g. filter-tips, filtering inserts; Filters specially adapted for simulated smoking devices; Mouthpieces for cigars or cigarettes
- A24D3/04—Tobacco smoke filters characterised by their shape or structure
- A24D3/043—Tobacco smoke filters characterised by their shape or structure with ventilation means, e.g. air dilution
Landscapes
- Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)
Description
L'invention se rapporte à un élément de filtre et filtre pour fumée de tabac; elle a pour objet un élément de filtre pour fumée de tabac présentant une âme s'étendant longitudinalement et une enveloppe autour de cette âme, l'enveloppe étant préformée de manière à définir, extérieurement à celle-ci, des passages s'étendant longitudinalement au filtre à/ou vers au moins une extrémité de ce filtre, l'enveloppe présentant en outre une rainure circonférentielle dans laquelle débouchent lesdits passages.
Elle a également pour objet un filtre pour fumée de tabac présen-5 tant un tel élément comportant un matériau d'embout autour de l'enveloppe; le matériau d'embout peut s'étendre longitudinalement conjointement avec l'élément, ou bien peut être une enveloppe-manchette incorporant l'élément dans une cigarette à filtre; le matériau d'embout peut être perméable à l'air ou imperméable à l'air et, i° lorsqu'il s'agit d'un embout de ventilation, il réalise de préférence la ventilation directement dans la rainure circonférentielle.
L'enveloppe sera habituellement ondulée longitudinalement pour constituer les passages extérieurs, bien qu'elle puisse être configurée autrement (par exemple, à fossettes) pour cet usage.
15 La surface de l'âme peut se conformer à la surface intérieure de l'enveloppe, ou bien cette dernière peut également définir des passages internes entre elle-même et l'âme, ceux-ci s'étendant de la même façon à partir de la rainure circonférentielle à/ou vers au moins une extrémité de l'élément ou du filtre; de tels passages internes seront 20 habituellement fermés par la rainure circonférentielle extérieure.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication de l'élément de filtre pour fumée de tabac, procédé selon lequel on réalise une âme s'étendant longitudinalement, ou estampe une bande 2S de l'enveloppe en des zones espacées longitudinalement, afin de former sur ces zones des canaux s'étendant longitudinalement, séparés d'autres canaux par une zone non estampée, et en ce qu'on dispose le matériau de l'enveloppe autour de l'âme, en plaçant lesdits canaux à l'extérieur, de façon que la zone non estampée de 30 l'enveloppe adopte la forme d'une rainure circonférentielle autour de l'âme enveloppée, ramure dans laquelle débouchent les passages longitudinaux extérieurs. 4
L'âme de l'élément et du filtre selon l'invention peut être en l'un quelconque des matériaux de toute la gamme de matériaux utilisés 35 pour des filtres à cigarettes, par exemple, en fibres discontinues agglomérées ou non, ou en étoupe de filaments (d'acétate de cellulose, de polyoléfine, etc.), en papier crêpé ou en un matériau mousse perméable à l'air. L'âme peut être d'une structure et d'une composition uniformes sur toute sa longueur, ou présenter une structure compo-40 site, comprenant par exemple des tampons distincts de propriétés différentes (par exemple, de perte de charge); l'âme peut s'étendre en totalité ou en partie sur la longueur de l'élément, et lorsqu'elle est formée d'un composite de deux ou de plusieurs tampons, les tampons adjacents peuvent être en contact ou à distance les uns des 45 autres. L'âme peut être non enveloppée ou présenter une enveloppe-tampon perforée et/ou en un matériau de par lui-même perméable à la fumée; l'âme peut encore présenter une enveloppe-tampon imperméable ou une pellicule incorporée (par exemple par fusion à chaud ou au moyen d'un solvant). L'âme peut être encore imperméable ou 50 non filtrante.
Lorsqu'on utilise une enveloppe imperméable, celle-ci est avantageusement un stratifié papier/polymère thermoplastique, par exemple, un stratifié papier/thermoplastique/papier, la couche en matière plastique étant de préférence en polyoléfine, par exemple, en 55 polyéthylène. Un tel laminé présente de bonnes propriétés de gaufrage et conserve bien son imperméabilité et sa configuration gaufrée. L'enveloppe peut encore être perméable, par exemple, être formée d'une enveloppe-tampon perméable en papier et/ou perforée. L'enveloppe est de préférence fixée sur le pourtour de l'âme, au 60 moyen d'un joint à recouvrement et collé; elle peut être également fixée à l'âme par une ou par plusieurs lignes adhésives longitudinales.
Le matériau d'embout peut être perméable à l'air; pour des filtres ventilés, il peut être perméable de par sa nature, mais lorsqu'il s'agit d'une enveloppe-manchette, reliant l'élément à une tige de 65 tabac, on utilisera plus couramment un matériau sensiblement imperméable muni de perforations en communication avec les passages extérieurs, par exemple par la rainure circonférentielle. L'élément peut présenter une enveloppe en un matériau perméable à l'air, ce
3
659 174
qui donne un filtre d'aspect extérieur lisse, et autour duquel vient s'engager l'enveloppe-manchette (ou l'embout annulaire), lors de la fabrication de la cigarette à filtre, mais cela n'est pas habituellement nécessaire.
Utilisés en tant que partie d'une cigarette filtrée, certains filtres selon l'invention peuvent constituer, par l'intermédiaire de passages entre l'enveloppe et l'âme, une certaine dérivation de la fumée autour d'une partie de la longueur de l'âme, divers effets contrôlés pouvant ainsi être obtenus, suivant la structure de filtre adoptée; dans de tels cas, bien entendu, l'âme ne présente pas de couche imperméable à la fumée entre elle-même et l'enveloppe imperméable.
Dans les filtres ventilés selon l'invention, les passages extérieurs entre l'enveloppe et le matériau d'embout peuvent être ouverts uniquement vers l'extrémité buccale du filtre, de sorte que l'air de ventilation aspiré à l'intérieur de ces passages passe directement dans la bouche du fumeur, sans être mélangé préalablement avec la fumée. Si par contre, les passages extérieurs débouchent uniquement à l'extrémité du filtre en contact avec la tige de tabac, l'air de ventilation aspiré dans ces passages circule en amont vers la tige de tabac, puis en aval à travers l'âme du filtre.
Les éléments selon l'invention sont fabriqués de façon appropriée, tout d'abord par formage de l'âme (afin de constituer une tige continue ou de longueur finie discontinue), puis par gaufrage de l'enveloppe à la configuration requise, l'enveloppe gaufrée ou ondulée étant ensuite appliquée autour de l'âme et fixée à celle-ci. Un matériau d'embout peut être ultérieurement appliqué autour de l'enveloppe; ce matériau d'embout peut être l'enveloppe-manchette qui est utilisée pour relier entre eux le filtre et la tige de tabac, durant la formation de cigarettes filtrées selon la méthode conventionnelle.
Normalement, l'âme sera amenée sous la forme d'une tige continue qui sera ensuite enveloppée en continu dans l'enveloppe ondulée, le composite continu ainsi obtenu étant ultérieurement découpé transversalement en longueurs finies. Une enveloppe d'un matériau perméable ou imperméable à l'air peut être, si on désire, appliquée en continu autour du composite formé par l'âme et l'enveloppe ondulée, avant de procéder au découpage en longueurs finies. Pour la fabrication de cigarette à filtre, des longueurs doubles de tels produits sont disposées avec des tiges de tabac enveloppées, en contact avec l'une et l'autre extrémité, une enveloppe-manchette ou un embout annulaire étant appliqué de manière à relier entre elles les tiges de tabac et les tiges de filtre interposées, et la combinaison résultante est découpée au travers des doubles longueurs pour produire des cigarettes à filtre individuelles. La tige de filtre continue initialement produite est habituellement découpée en unités de longueur constituant un multiple pair (par exemple sextuple), pour être envoyées ensuite au fabricant de cigarettes à filtre, qui découpe alors ces longueurs multiples en longueurs doubles, en vue de l'utilisation dans la production de cigarettes à filtre, comme décrit précédemment. Il y a lieu de noter que dans le cas de longueurs de filtres individuelles conformes à l'invention, où le premier et les autres passages s'étendent à partir d'une extrémité seulement du filtre pour se terminer à proximité de l'autre extrémité, de sorte que les deux extrémités de filtre sont différentes, les tiges initiales, de longueurs formant un multiple pair, provenant du fabricant de filtres et à partir desquelles des longueurs individuelles sont définitivement formées, peuvent avoir des extrémités identiques; par exemple, la tige de longueur formant un multiple pair pourrait présenter des passages s'étendant à partir des deux extrémités, ou fermés aux deux extrémités, suivant que, dans la cigarette à filtre définitive, les passages seront ouverts, respectivement, à l'extrémité côté tabac, ou à l'extrémité buccale. De telles tiges de filtre de longueurs formant un multiple pair font également partie de la présente invention.
Bien que l'âme des filtres et des éléments de filtre selon l'invention puisse être d'une structure composite, comme mentionné précédemment, par exemple, composée de tampons en contact mutuel ou à distance entre eux longitudinalement, l'enveloppe ondulée s'étend habituellement sur toute la longueur du filtre ou de l'élément de filtre, pour lui conférer une structure entièrement cohérente et unitaire.
On peut utiliser comme âme, ou dans l'âme des filtres et éléments selon l'invention, un tampon à perte de charge élevée, de faible rétention, de fibres grossières agglomérées, ou de feuilles estampées et condensées de matière plastique, métalliques (par exemple, en aluminium) ou autres feuilles.
Dans les cigarettes à filtre employant des éléments selon l'invention, il peut y avoir une ventilation à travers le matériau d'embout directement dans la rainure circonférentielle et, par conséquent,
dans tous les passages extérieurs; par exemple des perforations de ventilation peuvent être prévues dans le matériau d'embout, sur une zone annulaire circonférentielle coïncidant avec la rainure circonférentielle.
Différentes configurations de l'élément de filtre selon l'invention sont possibles; par exemple, la rainure circonférentielle peut être disposée au milieu de l'enveloppe, les passages extérieurs (et, facultativement, intérieurs) s'étendant à partir de cette rainure, en des directions opposées, vers les deux extrémités de l'élément; ou encore, la rainure circonférentielle peut être située vers une extrémité de l'élément où l'enveloppe est ondulée circonférentiellement, ou conformée pour fermer la rainure circonférentielle à partir de cette extrémité, les passages extérieurs (et, facultativement, intérieurs) s'étendant à partir de la rainure circonférentielle vers l'autre extrémité de l'élément; selon une autre variante, la rainure circonférentielle se trouve à une extrémité de l'enveloppe, ouverte à cette extrémité, avec les passages extérieurs (et, facultativement, intérieurs) s'étendant de cette rainure vers l'autre extrémité; suivant d'autres formes d'exécution, il est prévu une pluralité de rainures circonférentielles à distance entre: elles le long de l'enveloppe, par exemple, aux extrémités opposées* de celle-ci. L'enveloppe à employer dans la production de ce type d'élément selon l'invention peut simplement être profilée, de façon normale, de manière à former les ondulations requises, cependant que chaque zone qui doit constituer une rainure circonférentielle demeure lisse et non profilée; lorsque l'enveloppe ondulée est appliquée autour de l'âme, on a trouvé que lesdites zones lisses non profilées adoptent naturellement la conformation des rainures circonférentielles.
Cette caractéristique d'un élément de filtre muni d'une âme présentant une enveloppe ondulée longitudinalement, formant une rainure circonférentielle extérieure dans laquelle débouchent les canaux extérieurs des ondulations, ainsi que la méthode de formage de cette structure par application autour de l'âme, d'une enveloppe préondulée et comportant des parties demeurant lisses, comme décrit ci-dessus, sont généralement utiles et applicables, quelle que soit la nature de l'âme, la nature de l'enveloppe ondulée (par exemple, imperméable ou perméable et/ou perforée), et quelle que soit la nature du matériau d'embout utilisé avec cette enveloppe. En outre, ladite enveloppe pourrait, au lieu d'être ondulée, être conformée d'une autre façon (par exemple munie de fossettes), de manière à former lesdits canaux extérieurs.
Des formes d'exécution de l'invention seront maintenant décrites à titre d'exemple, en référence au dessin annexé, où les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments, et sur lequel :
— La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un filtre et d'une cigarette à filtre selon l'invention;
— Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe, respectivement, suivant II-II et III-III de la figure 1 ;
— La figure 4 est une vue en perspective de l'élément de filtre selon l'invention, utilisé dans le filtre de la figure 1 ;
— Les figures 5 et 13 sont des vues similaires à la figure 1 d'autres filtres et d'autres cigarettes à filtre selon l'invention;
— Les figures 6 et 11 sont des vues en perspective des éléments de filtre selon l'invention, utilisés dans les filtres respectivement, des figures 5 et 13;
— La figure 7 est une vue similaire à la figure 6, d'un autre élément de filtre selon l'invention;
— Les figures 8 à 10 et la figure 12 sont des vues schématiques,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
659 174
4
en coupe longitudinale, de tiges de longueurs multiples selon l'invention.
Dans les formes d'exécution des figures 1 à 7, l'élément de filtre ou la tige, comprend une âme filtrante 4 (qui incorpore une enveloppe-tampon unie 1, perméable ou imperméable à la fumée), logée dans une enveloppe 2 imperméable à la fumée, munie d'ondulations longitudinales 3 formant des passages longitudinaux 5 entre l'enveloppe et l'âme et des passages longitudinaux extérieurs 6; dans les éléments des figures 1 à 7, l'enveloppe imperméable forme également une rainure circonférentielle 8 communiquant avec lesdites ramures extérieures 6 qui s'étendent à partir de ladite rainure, comme représenté, vers une extrémité du filtre. Une enveloppe-manchette de ventilation 12 entoure l'élément de filtre, en cours d'emploi, et le relie à une tige de tabac enveloppe 10, cette enveloppe-manchette présentant une zone annulaire de perforations 14 débouchant dans ladite rainure circonférentielle.
Dans la forme d'exécution des figures 1 à 4, des passages intérieurs et extérieurs s'étendent longitudinalement à partir de la rainure circonférentielle vers les deux extrémités de la tige de filtre. Dans la forme d'exécution des figures 5 et 6, l'enveloppe imperméable à l'extrémité du filtre venant en contact avec la tige de tabac présente des ondulations circonférentielles 20 obturant la rainure circonférentielle et les canaux extérieurs à partir de la tige de tabac, la rainure circonférentielle étant directement adjacente aux ondulations circonférentielles, et les ondulations longitudinales de l'enveloppe s'étendant à partir de cette rainure vers l'extrémité buccale du filtre. Dans l'élément de la figure 7, qui peut être incorporé à une cigarette à filtre, de la même manière que représenté aux figures 1 et 5, la rainure circonférentielle 8 est ouverte à une extrémité de l'élément, les canaux 5 et 6 s'étendant à partir de cette rainure vers l'extrémité opposée.
Comme indiqué précédemment, lors de la formation des éléments de filtre représentés, l'enveloppe 2 initialement plane est tout d'abord estampée de manière à former des séries d'ondulations 3 (figures 1 à 4 et figure 7), ou 3 et 20 (figures 5 et 6), des espaces demeurant lisses et non estampés étant ménagés entre elles. Lorsque l'enveloppe préondulée est engagée autour de l'âme 4, les portions non estampées de l'enveloppe se déforment naturellement pour fournir la rainure circonférentielle 8 dans laquelle débouchent les canaux 6.
Comme préalablement décrit, un élément de filtre selon l'invention, tel que l'un de ceux illustrés, sera initialement produit en une longueur continue à partir de laquelle des tiges de longueurs formant un multiple pair (c'est-à-dire que chaque tige est un multiple pair de l'élément individuel définitif) sont découpées, les tiges de longueurs étant ensuite subdivisées en éléments de longueurs doubles puis, durant la production de cigarettes à filtre, en éléments finals de longueurs simples. Des exemples de tiges de longueurs sextuples selon l'invention, pouvant être ultérieurement subdivisées en éléments individuels conformément à l'invention, sont représentés sché-matiquement aux figures 8 à 10. La figure 8 illustre une tige de longueur sextuple à partir de laquelle des éléments simples, comme à la figure 4, peuvent être produits par découpage au milieu des sections ondulées longitudinalement vers l'intérieur. Une tige identique, de longueur multiple, mais de dimensions relatives différentes de façon appropriée des zones ondulées et rainurées circonférentiellement, peut être découpée au milieu des rainures, pour fournir des éléments individuels du genre de celui représenté à la figure 7. La figure 9 illustre une tige de longueur sextuple qui peut être coupée au milieu des zones ondulées circonférentiellement et au milieu des zones ondulées longitudinalement vers l'intérieur, pour fournir des éléments individuels du type représenté à la figure 6. La figure 10 illustre une tige de longueur sextuple qui peut être coupée à travers les zones ondulées circonférentiellement 20, pour fournir des éléments individuels conformes à l'invention (non représentés), ayant des ondulations circonférentielles à une extrémité, les ondulations longitudinales s'étendant vers l'autre extrémité.
Bien que dans toutes les formes d'exécution précédentes, la tige filtrante 4 incorpore une enveloppe-tampon lisse 1, cette dernière n'est pas toujours obligatoirement présente et, lorsqu'elle existe, elle peut être perméable ou imperméable à la fumée. Les éléments indivi-5 duels et les tiges de longueurs multiples représentés aux figures 4 et 7 àlO peuvent être munis, lors d'une phase du procédé de fabrication du filtre, d'une enveloppe-tampon lisse, perméable à l'air. Les éléments enveloppés ou les filtres peuvent être ensuite incorporés dans des cigarettes à filtre, au moyen d'une enveloppe-manchette de venti-io lation, comme représenté aux figures 1 et 5 ou au moyen d'un embout annulaire.
Comme également indiqué ci-dessus, alors que les formes d'exécution des figures 1 à 10 utilisent une âme filtrante 4 et une enveloppe imperméable 2 formant deux passages intérieurs et extérieurs 15 5 et 6, une ou plusieurs de ces caractéristiques peuvent être supprimées ou modifiées. Par exemple, l'âme peut se conformer à l'enveloppe, sans laisser de passages intérieurs 5; l'âme peut être perméable ou imperméable et d'un pouvoir filtrant élevé, faible ou nul; en outre, l'enveloppe 2 peut être en un matériau perméable ou imper-20 méable, et perforée ou non perforée. Les explications précédentes, relatives aux tiges de longueurs formant un multiple pair, s'appliquent également à ces formes d'exécution modifiées. De plus, ces éléments peuvent être utilisés avec une enveloppe-manchette soit perméable, soit imperméable. Comme autre variantet l'enveloppe 2 25 n'est pas nécessairement ondulée longitudinalement, mais peut présenter une tout autre configuration (par exemple, à fossettes), de manière à former les canaux extérieurs s'étendant à partir de la rainure 8 à une extrémité, ou vers une extrémité de l'élément.
Suivant un type particulier de variante selon l'invention., l'âme 30 peut être de faible perméabilité (voire de perméabilité nulle), lesdits passages et la rainure circonférentielle constituant, à l'extérieur de l'âme, un parcours qui s'étend d'une extrémité à l'autre de l'âme et qui présente une perte de charge, les perforations 14 étant fermées, inférieure à celle de l'âme. Durant l'emploi, la plus grande partie, au 35 moins, de la fumée est ainsi contrainte ou amenée à circuler par les passages et la rainure circonférentielle, plutôt que par l'âme, de sorte qu'il y a peu ou pas de filtration mécanique de la fumée; une réduction adéquate du goudron et du CO peut toutefois être obtenue en prévoyant des niveaux élevés (par exemple 50% en plus) de dilution 40 par l'air à travers le matériau d'embout de ventilation vers le parcours périphérique de la fumée, de préférence directement dans la rainure circonférentielle; toutefois, du fait de l'âme obstruant l'écoulement et du trajet d'écoulement de la fumée relativement restreint autour de l'âme, ce degré élevé de dilution par l'air peut être obtenu 45 en maintenant des pertes de charge élevées acceptables pour le filtre et la cigarette à filtre. Ces moyens permettent donc d'obtenir un filtre pour cigarette dans lequel la majeure partie ou sensiblement la totalité de sa réduction de goudron, etc., est réalisée par dilution par l'air plutôt que par rétention mécanique, le filtre conservant une réso sistance au tirage acceptable en cours d'utilisation; cela représente un net progrès par rapport aux structures conventionnelles de filtres, où une dilution élevée par l'air et une faible rétention mécanique conduisent inévitablement à des filtres ou cigarettes à filtre de pertes de charge trop faibles pour être acceptables. Des filtres du type 55 décrit, conformes à l'invention, peuvent également fournir un rapport CO/goudron sensiblement plus faible (par exemple 0,5 ou moins) que celui pouvant être obtenu avec des filtres conventionnels (généralement de l'ordre de l'unité) de mêmes perte de charge et rétention de goudron, avec filtre fermé. Les pertes de charge, réten-60 tions de goudron, etc., avec les perforations 14 fermées sont celles mesurées en empêchant la dilution par l'air.
En se référant de nouveau au dessin, un élément de filtre, un filtre et une cigarette à filtre conformes à l'invention peuvent être tels que représentés sous les formes variées des figures 1 à 4. Dans ce cas, 65 l'élément de filtre, tel que représenté à la figure 4, présente une âme 4 de très faible perméabilité, en matière du type «Transorb» (tige dense, à tirage réduit, en filaments agglomérés d'acétate de cellulose), munie d'une enveloppe-tampon 1 (par exemple, en papier ou
5
659 174
en film en plastique), l'enveloppe 2 étant imperméable (par exemple, un stratifié papier/thermoplastique/papier, comme préalablement décrit) et fournissant, par l'intermédiaire des deux séries de passages 6 et de la rainure circonférentielle interposée 8, un parcours d'écoulement longitudinal périphérique, de perte de charge, en filtre fermé, 5 plus faible que celle de l'âme. Les propriétés des tiges «Transorb» et leurs méthodes de production (qui permettent de supprimer le crêpage initial des filaments) sont décrites dans le brevet du Royaume-Uni N° 970.817 auquel on pourra se référer pour plus de détails.
Dans le filtre et la cigarette à filtre correspondants, conformes à l'in- 10 vention (figures 1 à 3), l'élément est entouré d'un matériau d'embout de ventilation 12 fournissant un haut degré de dilution (par exemple 50% en plus) dans le parcours périphérique d'écoulement de fumée, dans ce cas, au moyen d'un anneau de perforations de ventilation 14 en correspondance avec la rainure circonférentielle 3; l'embout 12 15 est ici en un matériau de par sa nature imperméable à l'air, mais il pourrait être en un matériau perméable, avec ou sans perforations 14. Dans une forme d'exécution similaire, l'âme «Transorb» enveloppée 4,1 est remplacée par une tige extrudée imperméable en mousse de plastique à cellules fermées. 20
L'élément représenté à la figure 7 peut également présenter les mêmes composants que ceux qui viennent d'être décrits, avec une âme en mousse à cellules fermées ou «Transorb» enveloppée, et une enveloppe imperméable 2 constituant, par 6 et 8, un parcours périphérique d'écoulement de fumée, de perte de charge, en filtre fermé, 25 plus faible que celle de l'âme; cet élément sera incorporé à un filtre à dilution par l'air élevée et à une cigarette à filtre, comme décrit en rapport avec les figures 1 à 3. Les composants de la tige à longueur multiple représentée à la figure 8 peuvent être également comme ceux qui viennent d'être décrits pour les figures 4 et 7. 30
Dans un autre type particulier de variante, l'âme est en un matériau filtrant, l'enveloppe 2 est perméable à la fumée, et le parcours périphérique, formé par la rainure circonférentielle et les passages longitudinaux communiquant avec celle-ci, se termine à proximité d'au moins une extrémité de l'élément. Un tel élément peut être 35 utilisé avec un matériau d'embout, à ventilation ou sans ventilation et, en cours d'emploi, la fumée est contrainte ou amenée à circuler à
travers l'enveloppe, entre l'âme et le parcours d'écoulement périphérique. Un tel élément peut, par exemple, être tel que représenté à la figure 6, avec sa version en longueurs multiples, représentée à la figure 9, l'âme 4 étant une tige filtrante poreuse en étoupe de filaments crêpés agglomérés d'acétate de cellulose, l'enveloppe-tampon 1 étant (par exemple hautement) perméable ou entièrement omise, et l'enveloppe 2 étant (par exemple hautement) perméable. Toutefois, dans d'autres cas, l'âme 4 ne présentera pas de surface cylindrique lisse, mais sera conforme à la face ondulée intérieure de l'enveloppe 2, de sorte qu'il n'y aura pas de canaux internes 5; cela est obtenu facilement dans la pratique en enveloppant la tige 4 de l'âme venant d'être produite dans une enveloppe préconfigurée 2, alors que l'étoupe agglomérée de l'âme est encore «vive» et non traitée, l'enveloppe imprimant alors son profil dans la surface de l'âme. Un filtre et une cigarette à filtre correspondants, conformes à l'invention, peuvent être tels que représentés à la figure 5, excepté que les perforations de ventilation 14 ne sont, de préférence, pas présentes dans le matériau d'embout imperméable 12 et que, comme mentionné précédemment, l'enveloppe-tampon 1 (qui, si elle existe, est perméable et de préférence hautement perméable) peut être omise. Dans ce dernier cas, l'âme 4 peut être conforme au profil intérieur de l'enveloppe 2 et, par conséquent, remplir le passage 5. Les figures 11, 12 et 13 illustrent, respectivement, un tel élément de filtre, un élément à longueurs multiples et un filtre et une cigarette à filtre conformes à l'invention, où l'âme filtrante 4 ne présente pas d'enveloppe-tampon et est conformée suivant le profil de l'enveloppe 2 qui, en cours d'emploi, est entourée d'un matériau d'embout 13 sans ventilation. L'élément représenté est utilisé de préférence dans une orientation inverse de celle représentée à la figure 13, c'est-à-dire avec les passages 6 en direction de la tige de tabac et les ondulations circonférentielles 20 à l'extrémité buccale et, en fait, c'est la cigarette à filtre qui serait obtenue par le procédé conventionnel décrit précédemment, à partir d'éléments de longueur double coupés dans la tige de la figure 12 (sur la section interne ondulée longitudinalement). Des tiges de longueur sextuple pour les filtres selon la figure 13 (ou 5) se présenteraient normalement comme celle de la figure 12 (ou 9), mais avec les ondulations circonférentielles 20 situées à chaque extrémité.
R
4 feuilles dessins
Claims (14)
1. Elément de filtre pour fumée de tabac, caractérisé en ce qu'il présente une âme s'étendant longitudinalement et une enveloppe autour de cette âme, l'enveloppe étant préformée de manière à définir, extérieurement à celle-ci, des passages s'étendant longitudinalement au filtre à/ou vers au moins une extrémité de cet élément, l'enveloppe présentant en outre une rainure circonférentielle dans laquelle débouchent lesdits passages.
2. Elément de filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure circonférentielle et les passages forment un trajet d'écoulement périphérique, d'une extrémité à l'autre de l'âme, et présentant une perte de charge, en filtre fermé, inférieure à l'âme.
2
REVENDICATIONS
3. Elément de filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'âme est une âme filtrante perméable, et en ce que l'enveloppe est une enveloppe perméable à travers laquelle la fumée peut passer en direction de l'âme ou à partir de celle-ci.
4. Filtre pour fumée, caractérisé en ce qu'il comprend un élément selon la revendication 1, 2 ou 3 et présente un matériau d'embout autour de l'enveloppe.
5. Filtre selon la revendication 4, caractérisé en ce que le matériau d'embout est perméable à l'air et/ou perforé.
6. Filtre selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau d'embout assure, en cours d'utilisation, l'entrée de l'air extérieur, latéralement, dans la rainure circonférentielle.
7. Filtre selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le matériau d'embout n'est pas ventilé.
8. Procédé de fabrication d'un élément à filtre pour fumée de tabac selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise une âme s'étendant longitudinalement, on estampe une bande de l'enveloppe en des zones espacées longitudinalement, afin de former sur ces zones des canaux s'étendant longitudinalement, séparés d'autres canaux par une zone non estampée, et en ce qu'on dispose le matériau de l'enveloppe autour de l'âme, en plaçant lesdits canaux à l'extérieur, de façon que la zone non estampée de l'enveloppe prenne la forme d'une rainure circonférentielle autour de l'âme enveloppée, rainure dans laquelle débouchent les passages longitudinaux extérieurs.
9: Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'on constitue l'âme sous forme de tige continue, en ce qu'on enveloppe en continu cette âme dans l'enveloppe, puis on coupe l'élément obtenu en tronçons de longueur finie.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'après avoir posé l'enveloppe on entoure celle-ci d'un matériau d'embout et l'on procède ensuite à la coupe de l'élément en tronçons de longueur finie.
11. Cigarette à filtre, comprenant un filtre selon l'une des revendications 4 à 7.
12. Cigarette à filtre selon la revendication 11, caractérisée en ce que le matériau d'embout comprend une enveloppe-manchette reliant le filtre à la tige de tabac.
13. Tige comprenant plusieurs éléments unitaires selon l'une des revendications 1 à 3, ces éléments étant réunis bout à bout, la tige étant destinée à être sectionnée en éléments individuels.
14. Tige comprenant plusieurs filtres unitaires selon l'une des revendications 4 à 7, ces filtres étant réunis bout à bout, la tige étant destinée à être sectionnée en filtres individuels.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB8210372 | 1982-04-07 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH659174A5 true CH659174A5 (fr) | 1987-01-15 |
Family
ID=10529599
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1839/83A CH659174A5 (fr) | 1982-04-07 | 1983-04-05 | Element de filtre et filtre pour fumee de tabac. |
Country Status (13)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT385633B (fr) |
AU (1) | AU566029B2 (fr) |
BE (1) | BE896380A (fr) |
BR (1) | BR8301853A (fr) |
CH (1) | CH659174A5 (fr) |
DE (1) | DE3312548A1 (fr) |
ES (1) | ES281071Y (fr) |
FR (1) | FR2524774B1 (fr) |
GB (1) | GB2118424B (fr) |
HK (1) | HK86689A (fr) |
IT (1) | IT1194190B (fr) |
NL (1) | NL8301226A (fr) |
NO (1) | NO159834C (fr) |
Families Citing this family (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4620557A (en) * | 1983-12-05 | 1986-11-04 | Brown & Williamson Tobacco Corporation | Cigarette having a mouthpiece and method of making same |
GB8415972D0 (en) * | 1984-06-22 | 1984-07-25 | British American Tobacco Co | Smoking article mouthpiece elements |
US4681125A (en) * | 1985-03-06 | 1987-07-21 | Brown & Williamson Tobacco Corporation | Mouthpiece for tobacco smoke article |
GB0610144D0 (en) * | 2006-05-22 | 2006-06-28 | Filtrona Int Ltd | Tobacco smoke filter |
KR101538002B1 (ko) * | 2006-05-22 | 2015-07-20 | 필트로나 인터내셔날 리미티드 | 담배 연기 필터 |
KR102245876B1 (ko) | 2012-09-28 | 2021-05-03 | 필립모리스 프로덕츠 에스.에이. | 마우스 말단의 오염이 감소된 흡연 물품 |
GB201420730D0 (en) * | 2014-11-21 | 2015-01-07 | British American Tobacco Co | Filter, and apparatus and method for filter manufacture |
BR112020009253A2 (pt) | 2017-11-28 | 2020-10-20 | Philip Morris Products S.A. | artigo gerador de aerossol com bocal com estrutura modificada |
CN110934336B (zh) * | 2019-12-05 | 2021-12-03 | 湖北中烟工业有限责任公司 | 一种香烟异形鸭嘴棒的接装加工工艺 |
KR102675541B1 (ko) * | 2020-11-10 | 2024-06-17 | 주식회사 케이티앤지 | 에어로졸 생성 물품 및 이를 포함하는 에어로졸 생성 시스템 |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1718122A (en) * | 1927-01-18 | 1929-06-18 | Shon Clarence L De | Cigarette tip |
US3490461A (en) * | 1967-04-20 | 1970-01-20 | Philip Morris Inc | Cigarette ventilation |
US3596663A (en) * | 1969-05-29 | 1971-08-03 | Lorillard Co P | Ventilated smoking article |
SE381167B (sv) * | 1974-03-13 | 1975-12-01 | Svenska Tobaks Ab | Filter for tobaksrok |
CH621051A5 (en) * | 1976-12-15 | 1981-01-15 | Cigarette Components Ltd | Tobacco smoke filter and manufacturing process for this |
US4256122A (en) * | 1979-04-11 | 1981-03-17 | Brown & Williamson Tobacco Corporation | Cigarette filter |
AU560341B2 (en) * | 1981-07-06 | 1987-04-02 | Cigarette Components Limited | Ventilated cigarette filter |
IT1205612B (it) * | 1981-07-06 | 1989-03-23 | Cigarette Components Ltd | Assieme di filtrazione per fumo di tabacco |
IE53192B1 (en) * | 1981-07-06 | 1988-08-17 | Cigarette Components Ltd | Cigarette filter |
-
1983
- 1983-03-31 GB GB08309057A patent/GB2118424B/en not_active Expired
- 1983-04-05 CH CH1839/83A patent/CH659174A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1983-04-06 NO NO831227A patent/NO159834C/no unknown
- 1983-04-06 ES ES1983281071U patent/ES281071Y/es not_active Expired
- 1983-04-06 IT IT20476/83A patent/IT1194190B/it active
- 1983-04-06 AU AU13193/83A patent/AU566029B2/en not_active Ceased
- 1983-04-06 BE BE0/210491A patent/BE896380A/fr not_active IP Right Cessation
- 1983-04-07 AT AT0122783A patent/AT385633B/de not_active IP Right Cessation
- 1983-04-07 NL NL8301226A patent/NL8301226A/nl not_active Application Discontinuation
- 1983-04-07 FR FR8305685A patent/FR2524774B1/fr not_active Expired
- 1983-04-07 BR BR8301853A patent/BR8301853A/pt not_active IP Right Cessation
- 1983-04-07 DE DE19833312548 patent/DE3312548A1/de not_active Ceased
-
1989
- 1989-11-02 HK HK866/89A patent/HK86689A/xx not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2524774B1 (fr) | 1986-11-21 |
IT1194190B (it) | 1988-09-14 |
IT8320476A0 (it) | 1983-04-06 |
DE3312548A1 (de) | 1983-10-20 |
HK86689A (en) | 1989-11-10 |
ES281071U (es) | 1985-03-01 |
AU566029B2 (en) | 1987-10-08 |
ATA122783A (de) | 1987-10-15 |
GB2118424A (en) | 1983-11-02 |
BE896380A (fr) | 1983-10-06 |
NO831227L (no) | 1983-10-10 |
FR2524774A1 (fr) | 1983-10-14 |
NO159834C (no) | 1989-02-15 |
ES281071Y (es) | 1985-10-16 |
NO159834B (no) | 1988-11-07 |
NL8301226A (nl) | 1983-11-01 |
GB8309057D0 (en) | 1983-05-11 |
GB2118424B (en) | 1986-07-16 |
AT385633B (de) | 1988-04-25 |
AU1319383A (en) | 1983-10-13 |
BR8301853A (pt) | 1983-12-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2791260C (fr) | Filtre de cigarette et cigarette a filtre a capsule associee | |
BE1004298A3 (fr) | Emballage distributeur pour produit pateux. | |
CH641016A5 (fr) | Article a fumer. | |
FR2496416A1 (fr) | Bout composite pour article a fumer de forme allongee | |
EP1191912B1 (fr) | Manchon elastique a garniture viscoelastique pour la protection ou le soin de doigts ou d'orteils | |
CH621051A5 (en) | Tobacco smoke filter and manufacturing process for this | |
CH683812A5 (fr) | Elément de filtre à fumée contenant un additif particulaire modifiant la fumée. | |
CH685091A5 (fr) | Filtre pour la fumée de tabac. | |
CH656508A5 (fr) | Elements de filtre pour cigarette, filtre et cigarette munis de ces elements. | |
CH659174A5 (fr) | Element de filtre et filtre pour fumee de tabac. | |
CH660835A5 (fr) | Element de filtre a fumee. | |
EP3930490A1 (fr) | Filtre en carton pour cigarettes, cigarette et son procédé de fabrication | |
CH649448A5 (fr) | Element de filtre, notamment pour cigarette procede pour sa fabrication et tige comprenant plusieurs tels elements. | |
CH660836A5 (fr) | Element de filtre a cigarette. | |
CH669891A5 (fr) | ||
CH651184A5 (fr) | Filtre pour fumee de tabac. | |
FR2508774A1 (fr) | Filtre a cigarette | |
EP3478095B1 (fr) | Article à fumer présentant une enveloppe transparente | |
FR2508773A1 (fr) | Dispositif de filtrage de fumee de tabac | |
CH658573A5 (fr) | Element de filtre pour fumee de tabac. | |
CH676911A5 (fr) | ||
CH673559A5 (fr) | ||
LU85367A1 (fr) | Filtre de cigarette | |
FR2713918A1 (fr) | Tampon pourvu d'une enveloppe. | |
FR2580474A1 (fr) | Filtre aere pour la fumee de tabac |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |