CA1103401A - Gant de protection et son procede de fabrication - Google Patents

Gant de protection et son procede de fabrication

Info

Publication number
CA1103401A
CA1103401A CA289,263A CA289263A CA1103401A CA 1103401 A CA1103401 A CA 1103401A CA 289263 A CA289263 A CA 289263A CA 1103401 A CA1103401 A CA 1103401A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
glove
qualities
fact
layer
protective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA289,263A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis T. Berend
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Parinter SA
Original Assignee
Parinter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parinter SA filed Critical Parinter SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1103401A publication Critical patent/CA1103401A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/0055Plastic or rubber gloves
    • A41D19/0058Three-dimensional gloves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Gloves (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un gant de protection ayant des qualités de résistance mécanique, physique et chimique élevées, comprenant une doublure interne souple, en tissu par exemple, recouverte extérieurement d'un revêtement de protection notamment en matière plastique. Il est caractérisé par le fait que le revêtement comporte, en combinaison, d'une part une première couche interne 2 appliquée sur la doublure ? et possédant d'excellentes qualités de résistance mécanique et physique et, d'autre part, une seconde couche externe 3 appliquée sur la première couche interne 2 et possédant d'excellentes qualités de résistance chimique. L'invention concerne également le procédé de fabrication d'un tel gant.

Description

391L~J1 L'invention a pour ob~et lm gant de protectivn at son proced~ de fabrication~
On conna~t G~ j~ des gants dP prot4ction destines notamment d'une part ~ la manipulation de pi~ces industrielle~ (poutres, ~locs, tubes, etc.) et, d'autre part, à la protection des mains de l'utilisateur contre les produits chimiques (acides, bases, graisses, huiles, solvants, etc.). Ces gants doivent donc subir des contraintes physiques ou mécaniques temporaires (humidité, objets contondants, surfaces abrasives, etc.) et des contraintes r chimiques permanente du fait que certains produits chimiques tels que les huiles et graisses notamment, restent ~ la surface du gant apres avoir et~ porté.
On conna~t des yants de protection réalis~ en caoutchouc ou en élastomere (brevet français 2.256.730). Cependant ceux-ci ~-sont d'usage tres limit~ compte tenu du matériau ut~ é. On conna~t également des gants de protection ~ui comportent une doublurè interne en tissu souple, par exemple en interlock, totale- -ment recouverte exterieurement d'un fiIm en chlorure de polyvinyle plastifie. Ce recouvrement est r~alise de façon connue en soi par trempage, egouttage et g~lification. Or, si le chlorure de polyvinyle est pratiquement insènsible ~ 1'action des produits chimiques, il n'en n'est pas de même des plastifiants. En conse-quence, la composition qualitative et quantitative en plasti~iant determine les qualités de resistance mecanique et physique d'une part, chimique, d'autre part, du gant qui sont en relations l'une avec l'autre. En effet, par exemple, tel plastifiant conf~rant au gant de tr~s bonnes qualites de resistance chimi~ue telle-que , ~ , ' 3~

la resistance ~ l'extraction par les solvants, lui con~ere, par ailleurs une faible souplesse de sorte que ce gant est inconfor-table et d'usage mal.commode.
Ainsi, bien que theoriquement ce type de gant soit sa-tisfaisant, sa polyvalance d'emploi reste pratiquement limitée.
Cette limitation de la polyvalence d'emploi a éte mise en éviden-ce notamment dans le brevet anglais 880.166, le bre~et américain 3.268.355, le brevet français 1.145.656, le brevet belge 677.916.
Ces brevets visent soit a modifier les propriét~s de la peau du materiau de rev~tement soit ~ prevoir plusieurs couches se recou-vrant totalemen*, soit ~ inclure localement des renforts dans le revêtement de protection, soit ~ pallier un d~faut présent~
par une couche de revetement intérieur par une couche de rev~tement supplementaire. Cependant, aucun de ces brevets ne vise à realiser un gant fin et souple dans son ense~ble, présentant ~multanément d'excellentes qualit~s de résistance mecaniques et physique et d'excellentes qualités de résistances chimiques. Au contraire, les brevets cités proposent des solutions de compromis entre la recherche de la finesse, celle de la souplesse, celle d'excel-len~es qualités de resistance mecanique et physique et celle d'ex-cellentes qualites de resistance chimique ce qui ne permet pas de realiser des gants satisfaisants.
L'invention vise ~ pallier cet inconvenient eh proposant un gant comprenant une doublure interne souple, en tissu par .-.
exemple, recouverte extérieurement d'un revatement de protection notamment en matière plastique à base de chlorure de polyvinyle plastifié, caracterise par le fait que.ledit revêtement comporte en combinaison d'une part une première couche interne, cortinue, appliquee sur la totalite de la dou~lure et possedant diexcellentes qualites de resistance m~canique et physique et, d'autre part, une . .
seconde couche externe possédant d'excellentes qualités de résistan-ce chimique, recouvrant partiellement la premièr.e couche interne ~ l'endroit des cinq doigts du gant et de la paume tandis que le dos du gant e.st dépourvu de seco~de couche externe de maniere que le gant soit tout à la fois flexible dans son ensemble, mécanique-ment résistant et protegé de l'agression chimique dans les zones de prehension afin que la première couche interne ne soit pas affectee par la presence de corps chimiques.
.;.,, .

. -: ; ::, , . , , ; : : ,: .; ,., ": , :: . , ;: .

~t)39~
L'invention concerne ~galement un proc~d~ de fabrication d'un tel gant caract~ris~ par le fait qu'apras avoir procéd~
un trempage dans un premier bain d'un matériau susceptible de con~érer au gant d'excellentes qualites de resistance mécanique et physique, on realise, après une pr~-gelification ayant suivi l'égouttage, un second trempage dans un second bain d'un materiau de revatement susceptible de conferer au gant d'excellentes qua-lités de résistance chimique, ledit seco~ trempage étant unique-ment partiel et concernant les doigts et la paume du gant.
L'invention sera bien comprise grâce ~ la description qui suivra en r~férence aux dessins annexés dans lesquels les figures 1 et 2 sont deux vues schématiques en plan d'une forme d'exécution preférentielle mais nullement limitative d'un gant de protection suivant l'invention illustrant respectivement le dos et la paume du gant.
La figure 3 est une vue schématique en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
Un gant de protection suivant l'invention tel que repr~senté sur les figures 1 et 2 comporte une doublure interne 1 souple, fine, en tissu par exemple tel que l'interlock, recou-V~l te extérieurement d'un fin revêtement de protection continu en matière plastique qui comporte, en combinaison, une première couche 2, interne appliquée sur la doublure 1 et possédant d'excellent~s qualités de résistance mécanique et physique (à l'hu-mi~ité, aux objets contondants, aux surfaces abrasives, etc.) -et, d'autre part, une seconde couche externe 3, appliquee sur la première couche interne 2 et possédant d'excellentes qualités de résistance chimique (aux acides, bases, graisses, huiles, sol-vants, etc.). Ainsi, la première couche interne 2 confère au gant d'excellentes qualites de protection m~canique et physique tandis que, simultanement, la seconde couche externe confère au gant d'excellentes qualites de résistance chimique et protège la pre-mière couche des attaques chimiques. La seconde couche externe 3 ne recouvre que partiellement ia première couche interne 2. Plus précisement, les cinq doigts 4a, 4b, 4c, 4d, 4e, du gant ainsi que la paume 5 sont recouvertes de la couche externe 3 tandis que, au contraire, le dos 6 du gant ainsi que le poignet 7 sont dépourvus 3~9~
de cette seconde couche externe 3 et ne comportent donc que la première couche interne 2. Une telle structure a pour effet d'ameliorer considérablement la souplesse du gant sans nuire cependant à ses qualités de resistance chimiq~e ~ l'endroit des zones de la premiare couche interne 2 servant ~ la manutention et donc susceptibles d'être en contact avec des produits chimiques.
Le procéd~ de fabrication d'un tel gant est le suivant :
on effectue d'abord un trempage d'une forme rev~tue d'une doublu-re dans un premier m~lange de résine de chlorure de polyvinyle et de plastifiant susceptible de conférer au gant d'excellentes qualit~s de r~sistance m~canique et physique ; le ~ant est ~goutte d'abord avec les doigts diriges vers le bas puis avec les doigts diriges vers le haut ; on r~alise une pré-g~lification de la première couche de protection ; on effectue un trempage partiel de la doublure pourvue de la première couche dans un mélange de _ésine de chlorure de polyvinyle et de plastifiant susceptible de conferer au gant d'excellentes qualites de resistance chimi-que ; on egoutte les gants d'abord avec les doigts dirigés vers le bas puis avec les doigts dirigés vers le haut ; enfin,:on effectue une g~lification des couches pendant une duree gén~rale-ment plus longue et à une température généralement plus élev~e que celles correspondant à la pre-gelificationO
A titre d'exemple nullement limitatif, un premier m~-lange de la composition suivante en poids à permis de realiser nne premi~re couche possedant d'excellentes qualit~s de r~sistance m~canique et physique :
Ch~orure depolyvinyle : 100 Plastifiant (s) - :.110 ~ 130 environ Adjuvant (s) :.2 à 10 environ T.es plastifiants peuvent comporter des phosphates susceptibles de conférer des résistances mécaniques et physiques élevées ;
de phtalates ; et des polymères. Par exemple de 40 à 60 environ de phosphates pour 40 ~ 60 environ de phtalate et 10 à 20 environ de polymères. (Adjuvants connus en soi : epaississement, colorant, sta~ilisant, fluidifiant, etc.).
D'autre part, un second melange de la composition sui-vante en poids a permis de réaliser une seconde couche venant en combinaison avec la première couche et conferant au gant -`~ d'excellentes qualités de résistance chimique :

:" , ; ~ , _~ 5 3~31 Chorure de polyvinyle : 100 Plastifiant (s) : 140 ~ 160 environ Adjuvant (s~ : 2 à 10 environ les plastifiants peuvent comporter de 50 à 70 environ de phta-lates, de 10 à 20 environ de phosphates et de 70 à 90 environ de polymères susceptibles de conférer la résistance chimique.

Claims (7)

LES REALISATIONS DE L'INVENTION, AU SUJET DESQUELLES UN
DROIT EXCLUSIF DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT DEFINIES COMME IL SUIT:
1. Gant de protection devant présenter simultanément des qualités de résistance mécanique, physique et chimique élevées, comprenant une doublure interne souple, recouverte extéieurement d'un revêtement de protection notamment en matière plastique à base de chlorure de polyvinyle plastifié, caractérisé
par le fait que ledit revêtement comporte en combinaison d'une part une première couche interne, continue, appiquée sur la totalité de la doublure et possédant d'excellentes qualités de résistance mécanique et physique et, d'autre part, une seconde couche externe, possédant d'excellentes qualités de résistance chimique, recouvrant partiellement la première couche interne à l'endroit des cinq doigts du gant et de la paume tandis que le dos du gant est dépourvu de seconde couche externe de manière que le gant soit tout à la fois flexible dans son ensemble, mécaniquement résistant et protégé de l'agression chimique dans les zones de préhension afin que la première couche interne ne soit pas affectée par la présence de corps chimiques.
2. Gant de protection suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le poignet du gant est également dépourvu de seconde couche externe.
3. Gant de protection suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la doublure interne souple est en tissu.
4. Procédé de fabrication d'un gant de protection ayant des qualités élevées de résistance d'une part mécanique et physique et d'autre part chimique, ce gant comprenant une doublure interne souple, recouverte extérieurement d'un revêtement de protection notamment en matière plastique du type chlorure de polyvinyle plastifié, dans lequel le revêtement est réalisé par au moins au trempage dans un bain suivi d'un égouttage puis d'une gélification au moins partielle, caractérisé
par le fait qu'on procède à un premier trempage total de la doublure dans un premier bain d'un matériau susceptible de conférer au gant d'excellentes qualités de résistance mécanique et physique et après égouttage et une pré-gélification, on réalise un second trempage dans un second bain d'un matériau de revêtement susceptible de conférer au gant d'excellentes qualités de résistance chimique, ledit second trempage étant uniquement partiel et concernant seulement les doigts et la paume du gant.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé
par le fait que le mélange du premier bain de trempage a la composition suivante: pour 100 en poids de chlorure de polyvinyle, de 110 à 130 environ de plastifiant dont 40 à 60 environ de plastifiant phosphate, alors que le mélange du second bain a pour composition, toujours pour 100 en poids de chlorure de polyvinyle, de 140 à 160 environ de plastifiant dont 70 à 80 environ de plastifiant polymère.
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5 caractérisé par le fait que la gélification des couches est effectuée pendant une durée généralement plus longue et à une température généralement plus élevée que cel ?es correspondant à la pré-gélification.
7. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé
par le fait que la doublure interne souple est au tissu.
CA289,263A 1976-10-22 1977-10-21 Gant de protection et son procede de fabrication Expired CA1103401A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7631870 1976-10-22
FR7631870A FR2368233A1 (fr) 1976-10-22 1976-10-22 Gant de protection et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1103401A true CA1103401A (fr) 1981-06-23

Family

ID=9179101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA289,263A Expired CA1103401A (fr) 1976-10-22 1977-10-21 Gant de protection et son procede de fabrication

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4371988A (fr)
JP (1) JPS5945B2 (fr)
AU (1) AU511746B2 (fr)
BE (1) BE859881A (fr)
BR (1) BR7707004A (fr)
CA (1) CA1103401A (fr)
DE (1) DE2746025C2 (fr)
FR (1) FR2368233A1 (fr)
GB (1) GB1585370A (fr)
IT (1) IT1086971B (fr)
NL (1) NL180168C (fr)
NZ (1) NZ185499A (fr)
SE (1) SE7711864L (fr)
ZA (1) ZA776224B (fr)

Families Citing this family (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3201976A1 (de) * 1982-01-22 1983-08-04 Alkem Gmbh, 6450 Hanau Handschuhkasten
JPS5912818U (ja) * 1982-07-13 1984-01-26 南海ゴム株式会社 作業手袋
GB2130137B (en) * 1982-11-12 1986-07-23 Precision Dippings Marketing L Rubber attachments for diving suits
JPS623820U (fr) * 1985-06-22 1987-01-10
US4742578A (en) * 1985-12-02 1988-05-10 Seid Arnold S Penetration-resistant surgical glove
DE8707585U1 (de) * 1987-05-29 1987-10-08 P. Brøste A/S, Kopenhagen/Copenhagen Wegwerfehandschuh
US4845780A (en) * 1988-04-13 1989-07-11 Becton, Dickinson And Company Glove having improved cuff securing features
US4881276A (en) * 1988-04-28 1989-11-21 Swan Richard L Reinforced cold weather sports glove
JPH0226906A (ja) * 1988-07-13 1990-01-29 Showa Kako Kk 背抜き作業用手袋およびその製造方法
US4901372A (en) * 1988-09-23 1990-02-20 Pierce William S Barrier surgical glove
DE8906496U1 (de) * 1989-05-26 1990-09-27 Wella Ag, 6100 Darmstadt Flüssigkeitsdichter Handschuh
US5317759A (en) * 1991-03-28 1994-06-07 Pierce William S Surgical glove
US5336555A (en) * 1991-05-10 1994-08-09 Darras Robert L Surgical glove comprising carbon fiber whiskers
JPH0621366B2 (ja) * 1991-07-15 1994-03-23 尚和化工株式会社 作業用手袋の製造方法
DE9202194U1 (de) * 1992-02-20 1992-04-16 Profas GmbH, 2120 Lüneburg Arbeitshandschuh
US5499400A (en) * 1993-12-10 1996-03-19 Nankai Technart Corporation Work gloves and manufacture thereof
DE19624245C1 (de) * 1996-06-18 1997-10-23 Saechsisches Textilforsch Inst Schnitthemmender und flüssigkeitsdichter Arbeitsschutz-Handschuh mit hohem Tragekomfort
DE29615362U1 (de) * 1996-09-04 1998-01-15 Profas GmbH, 21337 Lüneburg Arbeitshandschuh
US6562739B1 (en) 2000-08-15 2003-05-13 Camo-Tek, Llc Coated cloth with printed pattern
US7455863B2 (en) * 2002-11-07 2008-11-25 Smarthealth, Inc. Flexible elastomer articles and methods of manufacturing
US7585526B2 (en) 2002-11-07 2009-09-08 Smarthealth, Inc. Flexible elastomer articles and methods of manufacturing
JP2004285528A (ja) * 2003-03-25 2004-10-14 Showa Co 作業用手袋
US7776368B2 (en) * 2003-08-13 2010-08-17 Smarthealth, Inc. Gloves containing dry powdered aloe and method of manufacturing
WO2005102087A2 (fr) * 2004-04-16 2005-11-03 Magla Worldwide, Ltd. Gants a elements de renfort et leurs procedes de fabrication
JP4123234B2 (ja) * 2005-01-31 2008-07-23 ショーワグローブ株式会社 手袋の製造方法
US7788737B2 (en) * 2005-12-08 2010-09-07 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Cut resistant glove and apparel
US20090126074A1 (en) * 2006-11-03 2009-05-21 Henry Mattesky Gloves with reinforcing elements and methods for making same
US9498009B2 (en) 2007-07-16 2016-11-22 Madgrip Holdings, Llc Utility glove
US9555567B2 (en) 2007-07-16 2017-01-31 Madgrip Holdings, Llc Utility glove
CA2637973C (fr) * 2007-07-16 2018-02-27 David Gellis Gant de travail
US20090070916A1 (en) * 2007-09-13 2009-03-19 Mikhail Kassam Personal protective garment
US8578548B1 (en) 2011-08-03 2013-11-12 John Robert Costello Abrasive cleaning glove
US9629402B2 (en) * 2012-09-20 2017-04-25 Omega Global, Inc. Protective glove
USD789652S1 (en) 2015-09-30 2017-06-20 Madgrip Holdings, Llc Glove
USD783229S1 (en) 2015-09-30 2017-04-11 Madgrip Holdings, Llc Glove
US20170156421A1 (en) * 2015-12-07 2017-06-08 East Leading Chemical Co., Ltd. Water repellent glove
DE202017105744U1 (de) * 2017-09-21 2017-10-04 Omar Omar-Pasha Schutzhandschuh zur Abschirmung durchdringender Strahlen
CN112226014B (zh) * 2020-10-13 2023-05-09 安徽和佳医疗用品科技有限公司 一种柔软高弹pvc手套及其制备方法

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2060961A (en) * 1935-04-06 1936-11-17 Neil E Tillotson Article of wearing apparel and method of producing
FR1145656A (fr) * 1953-12-16 1957-10-29 Gant perfectionné
DE1715605U (de) * 1955-11-19 1956-01-26 Ludwig Lindgens Kg Arbeitshandschuh.
US2873450A (en) * 1956-10-08 1959-02-17 Us Rubber Co Work glove
DE1755405U (de) * 1957-09-20 1957-11-07 Odenwald Chemie G M B H Arbeitshandschuh.
AT218981B (de) * 1958-08-08 1962-01-10 North & Sons Ltd James Verfahren zum Herstellen von Kleidungsstücken durch Aufbringen eines Überzuges
LU37528A1 (fr) * 1958-08-08
DE1826210U (de) * 1959-06-15 1961-02-09 Karl Storck Arbeitshandschuh, insbesondere in form eines faeustlings.
FR1237900A (fr) * 1959-06-25 1960-08-05 Sofraf Procédé d'enduction partielle au trempé
GB1033923A (en) * 1962-06-02 1966-06-22 Belgrave Plastic Developments Polyvinyl chloride-coated articles
US3268355A (en) * 1962-06-07 1966-08-23 Best Mfg Corp Method of producing vinyl coated fabric glove
FR1395590A (fr) * 1963-11-06 1965-04-16 Consortium Pour La Fabrication Procédé d'enduction par trempage dans un bain de matière thermo-plastique
BE677916A (fr) * 1965-03-18 1966-09-01
US3404409A (en) * 1966-06-03 1968-10-08 Tillotson Corp Work glove
FR2256730A1 (en) * 1974-01-04 1975-08-01 Protection Ind Dip treatment for rubber gloves giving rough surfaces - using mixture of solvent and coagulating agent
DE7500453U (de) * 1975-01-09 1976-01-29 Industrie-Schutz-Produkte Gmbh, 2000 Hamburg Schutzhandschuh

Also Published As

Publication number Publication date
FR2368233B1 (fr) 1980-06-06
IT1086971B (it) 1985-05-31
NL7711616A (nl) 1978-04-25
US4371988A (en) 1983-02-08
DE2746025C2 (de) 1984-06-07
NL180168B (nl) 1986-08-18
SE7711864L (sv) 1978-04-23
JPS5389532A (en) 1978-08-07
AU511746B2 (en) 1980-09-04
NL180168C (nl) 1987-01-16
AU2998277A (en) 1979-05-03
FR2368233A1 (fr) 1978-05-19
BR7707004A (pt) 1978-07-18
GB1585370A (en) 1981-03-04
BE859881A (fr) 1978-04-19
DE2746025A1 (de) 1978-04-27
ZA776224B (en) 1978-06-28
NZ185499A (en) 1978-12-18
JPS5945B2 (ja) 1984-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1103401A (fr) Gant de protection et son procede de fabrication
JPS6422251A (en) Plastic sheath lined with adhesive and its production
CA2433851C (fr) Gant a haute performance mecanique, ainsi qu'a haute resistance aux produits chimiques et/ou a la radiolyse, et son procede de fabrication
JP2004285528A (ja) 作業用手袋
US20180257344A1 (en) Food contact item and method for manufacturing thereof
EP0100690B1 (fr) Revêtement conformable à haut coefficient de frottement
FR2645943A1 (fr) Revetement stratifie, element thermiquement isolant pourvu d'un tel revetement
EP0371850A1 (fr) Gant, doigtier et analogue et procédés de fabrication
RU93054950A (ru) Способ изготовления гибкого двустороннего абразивного инструмента
US4272568A (en) Protective glove and its method of manufacture
BE1011987A3 (fr) Gant souple et etanche.
FR2520280A1 (fr) Boite a gant
US5060834A (en) Wristlet of plastic material
FR2604193A1 (fr) Fil composite pour tricotage de produits textiles, notamment de gants techniques, procede de fabrication d'un tel fil composite et produits ainsi obtenus.
WO1992012649A1 (fr) Fabrication de gants
FR3101013A1 (fr) Procédé de fabrication d’un gant de protection pourvu d’une jonction déchirable
BE825210R (fr) Mule ou pantoufle analogue
FR2898249A1 (fr) Equipement individuel de protection en cotte de mailles a confort ameliore
FR2585630A1 (fr) Element decoratif
JPS59151668A (ja) フレキシブルブ−ツ
JPH10102305A (ja) 塩化ビニル手袋及びその製造方法
EP0224405A1 (fr) Nappe stratifiée pouvant servir d'élément constitutif d'un moule
JP2000175942A (ja) 歯間ブラシ
FR2514234A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece d'habillement, en particulier d'un gant, d'une botte, d'une chaussure, ou analogue, et piece d'habillement ainsi obtenue
BE673650A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry