BE897988A - Griffe a duite pour metier a tisser - Google Patents

Griffe a duite pour metier a tisser Download PDF

Info

Publication number
BE897988A
BE897988A BE0/211699A BE211699A BE897988A BE 897988 A BE897988 A BE 897988A BE 0/211699 A BE0/211699 A BE 0/211699A BE 211699 A BE211699 A BE 211699A BE 897988 A BE897988 A BE 897988A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamping
hook
pick
wire
claw
Prior art date
Application number
BE0/211699A
Other languages
English (en)
Inventor
R Zwiener
Original Assignee
Saurer Ag Adolph
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saurer Ag Adolph filed Critical Saurer Ag Adolph
Publication of BE897988A publication Critical patent/BE897988A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/12Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick
    • D03D47/20Constructional features of the thread-engaging device on the inserters
    • D03D47/23Thread grippers
    • D03D47/236Drawing grippers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE DESCRIPTIF    déposé à l'appui d'une demande d'un
BREVET D'INVENTION par : Société dite : AKTIENGESELLSCHAFT ADOLPH SAURER pour :"Griffe à duite pour métier à tisser". 



  Convention Internationale-Priorité d'une demande de brevet déposée en Suisse le-18 octobre 1982 sous le numéro 6 041/82-8, au nom de la déposante. 
 EMI1.1 
 



  -----------------------------------------------------Inventeur : Rudolf ZWIENER 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Griffe à duite pour métier à tisser
La présente invention concerne une griffe à duite pour métier à tisser avec tirage de la duite à partir de bobines fixes, ladite griffe, comportant une extrémité libre du corps de griffe pouvant se fixer sur la bande à griffe et finissant par une partie en forme de crochet qui comprend une pince à fil avec levier de serrage articulé à pivotement sur le corps de griffe, cet élément de serrage pénétrant dans une rainure de serrage cunéiforme dans la partie en forme de crochet, l'espace de serrage compris entre les surfaces de serrage de la rainure de serrage et de l'élément de serrage se rétrécissant vers la rainure du crochet. 



   Dans le cas de métiers à tisser de la technique antérieure, les métiers à tisser dits à griffe, il était connu que la duite pouvait être introduite dans la foule par deux griffes, lesdites griffes se déplaçant à cet effet d'une manière alternée l'une par rapport à l'autre, d'un mouvement alternatif. Dans ce cas, la griffe dite d'alimentation reprend successivement les duites d'un côté du métier à tisser, immédiatement au-dessus de la foule, et les amène ensuite dans la foule, à peu près jusqu'au milieu de celle-ci. Au milieu de la foule, la duite en question est alors reprise par la griffe de duite opposée, que l'on désigne par griffe de reprise ou de transfert, ou encore griffe arrière, et est amenée de l'autre côté du métier à tisser, puis est libérée en dehors de la foule. 



   On sait déjà, à ce sujet, que l'efficacité d'un métier à tisser à griffe dépend très nettement de l'efficacité des griffes et, en particulier, de la griffe de reprise et c'est pourquoi cet élément a déjà reçu une attention toute particulière. 



   Avec des griffes à duite de ce genre, il se pose une difficulté importante à la suite de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fixation incertaine de l'extrémité de la duite, à cause des variations de la force de serrage créée par un levier de serrage commandé par ressort, et cela à la suite de la fatigue du matériau du ressort, de vibrations inévitables et/ou de modifications des caractéristiques de frottement entre la duite et les surfaces de serrage, lesdites modifications pouvant apparaître très rapidement. 



   Le DE-PS 2 061 194 avait déjà proposé d'améliorer le serrage de la duite par une rainure de serrage de section cunéiforme, dans lequel le levier de serrage commandé par ressort pénètre avec des faces d'appui correspondantes. 



   Avec une telle disposition, il s'avère que-à la suite de l'effet de coin provoquant une force de serrage plus grande sur la duite à pincer-la force du ressort agissant sur le levier de serrage peut être réduite, mais que les causes précitées donnant lieu à une fixation encore incertaine de la duite ne sont pas notablement éliminées. En outre, une augmentation sensible de la force de serrage exige un angle de coin relativement faible, ce qui exige à son tour une course relativement longue du levier de serrage, afin de libérer le fil. En outre, dans le cas d'angles de coin très aigus, il est nécessaire de prévoir des butées pour le levier de serrage en direction de fermeture, afin de limiter la force d'ouverture requise pour l'extraction du levier de serrage de la rainure cunéiforme. 



   Le problème se pose donc de modifier une griffe de duite conforme à la technique antérieure, de façon à obtenir une conception simple et sûre permettant d'éliminer tous les inconvénients précités. En particulier, la griffe de duite conforme à la présente invention, doit être insensible aux vibrations et être indépendante de la fatigue du matériau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 constituant le ressort de fermeture, tout en ayant une rainure de serrage cunéiforme relativement plate, serrant le fil de manière très modérée et favorisant l'insertion du fil. 



   Ce résultat est obtenu avec la griffe de duite conforme à la présente invention, en prévoyant sur la partie en forme de crochet, sur la face de l'élément de serrage du levier de serrage opposée à la surface de serrage, une arête de guidage amenant le fil pincé par dessus l'élément de serrage, en exerçant une pression de fermeture, cette arête se trouvant plus près de la pointe de l'élément à crochet que tout endroit de pinçage possible du fil dans l'ouverture de la pince. 



   Grâce à ces dispositions, il est dorénavant possible d'exercer une pression de fermeture indépendante de dispositifs à ressort, sur le levier de serrage et donc une pression de serrage sur le fil par la duite elle-même, si bien que les vibrations ne peuvent plus exercer une action défavorable sur les caractéristiques de pinçage du dispositif et qu'il est possible de réaliser un angle de coin relativement aigu dans l'ouverture de pince, l'agrippage du levier de serrage par le fil ainsi obtenu, et donc la force de frottement maintenant le fil, étant sensiblement augmentés. 



   Une forme de réalisation très simple et efficace de la griffe de duite conforme à la présente invention est obtenue lorsque le levier de serrage, ou son élément de serrage, s'étend au moins approximativement jusqu'au milieu de la partie à crochet, dans sa direction de déplacement, et limite l'ouverture de pince par une surface oblique interne constituant une découpe en forme de crochet de prise de l'élément à crochet, alors que l'autre face de la rainure de serrage est constituée par une surface 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 oblique sur une découpe de l'élément à crochet servant de crochet de guidage et portant l'arête de guidage du fil. 



   Afin de pouvoir transférer le fil ainsi entraîné et d'assurer sûrement sa libération par ouverture du levier de serrage dans le crochet d'entraînement ou la gorge de ce crochet, une modification avantageuse consiste à prolonger l'arête de guidage du fil sur le crochet de guidage, dans un plan parallèle au plan de rotation du levier de serrage et de la transformer en une surface de guidage adjacente à la pointe de l'élément à crochet, en passant par une arête supérieure, ladite arête supérieure présentant au moins un dégagement permettant une éjection du fil du crochet de guidage avec l'arête supérieure de l'élément de serrage du levier de serrage en position ouverte. 



   Afin que le fil puisse être saisi par le crochet de guidage d'une manière sûre et qu'une pression de fermeture suffisante soit exercée, il est également utile que   l'arête supérieure   de l'élément de serrage'soit située plus bas que l'arête supérieure, en position de serrage du levier de serrage, et au moins à raison de l'épaisseur de la duite, mais toutefos plus haut que la base de l'arête de guidage du fil. 



   En outre, un dégagement indésirable du fil hors du crochet de guidage peut être empêché avec certitude si, conformément à une réalisation avantageuse de la griffe de duite conforme à l'invention, l'arête de guidage du fil est inclinée avec surplomb par rapport à son arête supérieure. 



   Un mode d'exécution de l'objet de la présente invention est décrit ci-après à titre d'exemple, à l'aide des dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 griffe à duite conforme à l'invention,
La figure 2 est une vue de profil schématique, agrandie, partiellement en coupe, de la pointe de la griffe à duite,
La figure 3 est une vue en plan schématique du dispositif conforme à la figure 2,
La figure 4 est une vue en coupe, à échelle agrandie, prise le long de la ligne IV-IV de la figure 2, et
Les figures 5 à 8 sont des vues simplifiées de la pointe de la griffe à duite, afin d'illustrer le déplacement de la duite au cours des différentes phases de fonctionnement. 



   La griffe à duite représentée à la figure 1 comprend tout d'abord un corps de griffe 1, ladite griffe à duite reposant sur la bande à griffe 20 qui donne à la griffe, d'une manière déjà connue, le mouvement alternatif de va-et-vient sur la moitié de la largeur de foule du métier à tisser à griffe, non représenté. La tête d'une griffe de ce genre présente un élément à crochet 2 qui comprend une pince à fil 3, pour la duite à introduire avec la griffe dans la foule non représentée ici. Cette pince à fil 3 est pourvue d'un levier de serrage 4 conforme à la technique connue, qui se prolonge au moins approximativement jusqu'au milieu de l'élément à crochet 2 dans la direction du déplacement de celui-ci, et est supporté à pivotement sur le corps de griffe 1, par une broche 21. 



  Cette disposition est conçue pour que le levier de serrage 4 soit orientable dans un plan quasi perpendiculaire au plan de déplacement de la griffe. A cet effet, le levier de serrage 4 peut être maintenu en position de fermeture par son propre poids ou par un ressort de réglage. Il est avantageux que le levier pivotant 4 soit incurvé vers la haut à son extrémité libre, cette partie servant à l'application d'une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pression, et ainsi au pivotement du levier de serrage 4 en position ouverte, par un organe du métier à tisser (non représenté) qui libère la duite. En dehors de la zone de l'élément à crochet 2, on prévoit en outre sur la giffe des plaques de guidage 22 et 23 qui empêchent un agrippage indésirable de la duite par le levier de serrage 4. 



   Comme les figures 2 à 4 le montrent plus en détail, un élément de serrage 5 disposé à l'extrémité antérieure du levier de serrage 4 coopère avec une rainure de serrage 6 de section cunéiforme, pratiquée dans l'élément à crochet 2. A cet effet, l'ouverture de pince 10 pour le fil F est constituée, d'une part par une surface oblique intérieure 7 sur une découpe de l'élément à crochet 2 constituant un crochet de prise 12, et d'autre part par une surface opposée 8 sur l'élément de serrage 5 du levier de serrage 4. Comme on le vot à la figure 3, cette ouverture de pince 10 se rétrécit en direction de la gorge de crochet 9, de façon à ce que la duite F pénétrant dans l'ouverture de pince 10 soit bloquée dans l'ouverture, dans son déplacement vers la pointe de la griffe, comme cela sera expliqué plus en détail ci-après. 



   On remarque en outre que l'autre côté de la rainure de serrage 6 est constitué par une surface oblique 14, sur une découpe 13 en forme à crochet de guidage de l'élément à crochet 2 et qui coopère avec une surface oblique correspondante 8'sur l'élément de serrage 5 du levier de serrage 4. 



   Pour des raisons de fabrication qui ne sont toutefois pas contraignantes, l'ensemble du dispositif peut présenter une disposition symétrique en coupe, avec des angles de coin identiques sur les deux faces de la rainure de serrage 6
Le crochet de guidage 13 s'étendant donc parallèlement au crochet de prise 12 de l'autre côté 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du levier de serrage 4, comprend une arête de guidage du fil Il qui se trouve plus près de la pointe de l'élément à crochet 2 que tout emplacement possible de pinçage du fil dans l'ouverture de pince 10. L'arête de guidage du fil 11 sur le crochet de guidage 13 s'étend donc dans un plan parallèle au plan de rotation du levier de serrage 4 et se continue par une arête supérieure 17, en une surface de guidage, en général cintrée, adjacente à la pointe de l'élément à crochet 2.

   De préférence, l'arête de guidage du fil 11 est inclinée en surplomb par rapport à son arête supérieure 17. 



   Comme la figure 2 le montre en particulier, l'arête supérieure 16 de l'élément de serrage 5 est située en-dessous de l'arête supérieure 17, dans la position de serrage représentée du levier de serrage 4, mais au-dessus de la base 17'de l'arête de guidage du fil   11,   si bien que, dans chaque cas, le fil peut être saisi d'abord par le crochet de guidage et peut exercer ensuite une force de fermeture suffisante sur le levier de serrage 4, par une traction vers le bas, comme cela sera expliqué plus en détail ci-après. 



   En position ouverte du levier de serrage 4, comme indiqué en pointillés à la figure 2, l'arête supérieure 16 de l'élément de serrage 5 est sensiblement au niveau de l'arête supérieure 17 de l'arête de guidage du fil 11, de façon à pouvoir extraire la duite du crochet de guidage 13, comme cela sera expliqué plus en détail ci-après. 



   Une griffe de duite constituée de cette manière peut saisir sans difficulté une duite maintenue par un dispositif d'alimentation situé sur le bord de la foule du métier à tisser, ou par une griffe d'alimentation située au milieu de la foule, et l'entraîner avec toute la sécurité requise. Pendant le mouvement vers l'avant, l'élément à crochet 2 glisse sous la duite F, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 jusqu'à une position dans laquelle la duite F est amenée derrière le crochet de prise 12. Au moment de l'inversion de la direction du mouvement de la griffe de duite, le bout de duite F arrive alors sous le nez faisant saillie vers l'arrière du crochet de prise 12, comme représenté à la figure 5.

   La continuation du mouvement de la griffe vers la droite, comme représenté, fait alors pénétrer la duite F dans l'ouverture de pince 10, puis la duite F est prise par l'arête de guidage 11, conformément à ce qui est représenté aux figures 6 et 7, et passe par dessus le levier de serrage 4, avec une pression de fermeture. A ce moment, la duite F enserre pratiquement l'élément de serrage 5, comme représenté à la figure 4. On obtient de cette manière, comme décrit ci-dessus, une fixation extraordiairement sûre, insensible aux vibrations et obtenue pratiquement uniquement grâce à la tension du fil de la duite F. 



   Si, à la fin du trajet de la griffe à duite, le levier de serrage 4 s'ouvre de la manière décrite ci-dessus, la duite est, d'une part, relâchée dans l'ouverture de pince 10 et, d'autre part, elle est soulevée au-dessus de l'arête supérieure 17 de l'arête de guidage du fil 11, si bien qu'elle arrive ensuite dans la position représentée en F à la figure 8 et glisse alors dans la gorge 9 du crochet de prise 12, comme cela est indiqué par F'à la figure 8. 



   De ce qui précède, il résulte que la griffe à duite remplit toutes les conditions précitées et assure, en particulier, une sécurité de fonctionnement optimale dans toutes les circonstances d'utilisation.

Claims (5)

  1. Revendications 1. Griffe à duite pour métier à tisser avec prise de la duite sur des bobines fixes, dans laquelle l'extrémité libre du corps de griffe pouvant être fixé sur la bande à griffe se termine par un élément à crochet comprenant une pince à fil, avec un levier de serrage articulé à pivotement sur le corps de griffe, dont l'élément de serrage pénètre dans une rainure de serrage cunéiforme de l'élément à crochet, de façon à ce que l'ouverture de pince formée par les surfaces de serrage de la rainure de serrage et de l'élément de serrage se rétrécisse vers la gorge du crochet, caractérisée en ce que la face de l'élément de serrage 5 du levier de serrage 4, opposée à la surface de serrage 8 sur l'élément à crochet 2, présente une arête de guidage du fil 11, guidant le fil (F)
    pincé en exerçant une pression de fermeture sur l'élément de serrage 5, cette arête 11 se trouvant plus près de la pointe de l'élément à crochet 2 que toute position possible de pinçage du fil dans l'ouverture de pince 10.
  2. 2. Griffe à duite suivant revendication 1, caractérisée en ce que le levier de serrage 4, ou son élément de serrage 5, s'étend au moins approximativement jusqu'au milieu de l'élément à crochet 2, dans la direction de son déplacement, et limite l'ouverture de pince 10 par une surface oblique intérieure 7 constituant une découpe de l'élément à crochet 2, formant le crochet de prise 12, alors que l'autre face de la rainure de serrage 6 est constituée par une surface oblique 14, sur une découpe 13 en forme à crochet de guidage de l'élément à crochet 2, et portant l'arête de guidage du fil 11.
  3. 3. Griffe à duite suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'arête de guidage du fil 11 sur le crochet de guidage 13 s'étend dans un plan <Desc/Clms Page number 11> parallèle au plan de rotation du levier de serrage 4 et se continue par une arête supérieure 17, en une surface de guidage 15, adjacente à la pointe de l'élément à crochet 2, ladite arête supérieure 17 étant au moins de niveau, en position ouverte, avec l'arête supérieure 16 de l'élément de serrage 5 du levier de serrage 4, afin de permettre l'éjection du fil F hors du crochet de guidage 13.
  4. 4. Griffe à duite suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'arête supérieure 16 de l'élément de serrage 5 est située plus bas que l'arête supérieure 17, en position de serrage du levier de serrage 4, et à raison d'au moins l'épaisseur de la duite, tout en restant toutefois plus haut que la base 17'de l'arête de guidage du fil Il.
  5. 5. Griffe à duite suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'arête de guidage du fil 11 est inclinée en surplomb par rapport à son arête supérieure 17.
BE0/211699A 1982-10-18 1983-10-13 Griffe a duite pour metier a tisser BE897988A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH604182 1982-10-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897988A true BE897988A (fr) 1984-01-30

Family

ID=4303278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211699A BE897988A (fr) 1982-10-18 1983-10-13 Griffe a duite pour metier a tisser

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5976948A (fr)
BE (1) BE897988A (fr)
DE (1) DE3334747C2 (fr)
FR (1) FR2534602A1 (fr)
IT (1) IT8323313A0 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE3334747C2 (de) 1985-06-13
DE3334747A1 (de) 1984-04-26
FR2534602A1 (fr) 1984-04-20
IT8323313A0 (it) 1983-10-14
JPS5976948A (ja) 1984-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
LU83610A1 (fr) Pince de propulsion de trame
CH668168A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure.
FR2640516A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l&#39;avant d&#39;une chaussure montee sur le ski
EP0614626B1 (fr) Boucle d&#39;attache réglable et à autoserrage d&#39;une sangle
CH673376A5 (fr)
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
FR2561325A3 (fr) Agrafe constituee par une piece de matiere plastique injectee
BE897988A (fr) Griffe a duite pour metier a tisser
FR2819692A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d&#39;un dispositif automatique d&#39;immobilisation en pivotement de la tige
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d&#39;arret d&#39;un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP0457696B1 (fr) Système pour l&#39;amarrage des câbles de tirage sur les leviers de suspension des ratières textiles du type négatif
EP0759484B1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion du fil de trame sur un métier à tisser a lances
EP0612484B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage d&#39;une chaussure de ski
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
FR2553439A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement force du mecanisme de coincement d&#39;organes d&#39;insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette
EP0071519B1 (fr) Pince de sortie pour l&#39;insertion de la trame dans la foule d&#39;une machine à tisser sans navette
BE703531A (fr)
EP0388336B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pincefil montés sur l&#39;organe passe-trame des métiers à tisser à réserves de trame fixes
CH617729A5 (fr)
BE833720A (fr) Pince de prehension et de transport de fils de trame pour metiers a alimentation en trame continue
EP0633337B1 (fr) Pince pour ensemble d&#39;amenée de trame sur une machine à tisser
BE539595A (fr)
BE468704A (fr)
FR2581847A1 (fr) Dispositif de blocage de bande

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: A.G. ADOLPH SAURER

Effective date: 19851031