FR2581847A1 - Dispositif de blocage de bande - Google Patents

Dispositif de blocage de bande Download PDF

Info

Publication number
FR2581847A1
FR2581847A1 FR8604560A FR8604560A FR2581847A1 FR 2581847 A1 FR2581847 A1 FR 2581847A1 FR 8604560 A FR8604560 A FR 8604560A FR 8604560 A FR8604560 A FR 8604560A FR 2581847 A1 FR2581847 A1 FR 2581847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
notch
stop member
locking device
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581847B1 (fr
Inventor
Hans Carselid
Gote Eskil Yngve Holmberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOLMBERGS FAB BRDR AB
Original Assignee
HOLMBERGS FAB BRDR AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOLMBERGS FAB BRDR AB filed Critical HOLMBERGS FAB BRDR AB
Publication of FR2581847A1 publication Critical patent/FR2581847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581847B1 publication Critical patent/FR2581847B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/06Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices
    • A44B11/12Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices turnable clamp

Landscapes

  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Buckles (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE BLOCAGE DE BANDE AYANT UN CORPS 10, DONT LA SECTION EST EN FORME DE U, AINSI QU'UN CLAPET 16 LOGE ENTRE LES PAROIS LATERALES 12 DE CE CORPS ET PIVOTANT DE MANIERE A PERMETTRE DE SERRER LA BANDE 20 ENTRE LE CLAPET ET L'ENTRETOISE 11 DU CORPS 10 PAR RABATTEMENT DU CLAPET VERS L'ENTRETOISE AUTOUR D'UN AXE DE PIVOTEMENT TRANSVERSAL. LE CLAPET 16 EST MUNI, SUR CHACUN DE SES BORDS LONGITUDINAUX, D'UN ORGANE D'ARRET 22 MOBILE PARALLELEMENT A L'AXE DE PIVOTEMENT. L'ORGANE D'ARRET 22 COMPREND UNE PARTIE RETRECIE 29 ET IL PEUT ETRE ENFONCE MANUELLEMENT CONTRE L'ACTION D'UN RESSORT. UNE ECHANCRURE EST PRATIQUEE DANS CHAQUE PAROI LATERALE 12 POUR RECEVOIR L'ORGANE D'ARRET 22. CETTE ECHANCRURE A UNE PARTIE D'ENTREE 31 RETRECIE. L'ORGANE D'ARRET 22 PEUT ETRE ENFONCE MANUELLEMENT DANS L'ECHANCRURE CONTRE L'ACTION DU RESSORT. LE CLAPET 16 EST VERROUILLE EN POSITION RABATTUE PAR RETOUR DE L'ORGANE D'ARRET 22, SOUS L'ACTION DU RESSORT, SA PARTIE LA PLUS LARGE VENANT SE LOGER DANS L'ECHANCRURE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de blocage de bande, ayant un corpsdont la section est en forme de U ainsi qu'un clapet logé entre les parois latér rales de ce corps, pivotant de manière à permettre de serrer la bande entre le clapet et l'entretoise du corps, par rabattement du clapet autour d'un axe de pivotement transversal.
Des dispositifs de blocage de ce genre sont connus depuis longtemps et sont très utilisés sur des ceintures de sécurité pour avions et automobiles. Dans ces dispositifs, le clapet est soumis à une force élastique tendant à le maintenir en position rabattue, c'est-à-dire, en position de fermeture ou de prise. Lorsque l'on déboucle la ceinture, le clapet doit donc être soulevé contre l'action de la force élastique. Ceci assure une sécurité tout à fait suffisante contre l'ouverture involontaire des dispositifs de blocage dont il est question ici, dans leurs cas d'application connus jusqu'à présent.Toutefois, on a récemment trouvé une nouvelle application de ce genre de dispositif de blocage dans lequel les réalisations connues, présentent un clapet soumis à la charge d'un ressort ne présente pas une sécurité suffisante, à savoir le cas ou le dispositif de blocage est appliqué sur des bandes utilisées pour àt- tacher des animaux. Lorsque l'on utilise le dispositif de blocage dans un tel but, le fait que le clapet soit soumis à une tension élastique n'assure pas une complète sécurité contre l'ouverture involontaire du dispositif de blocage.On a constaté que le dispositif de blocage s'ouvre facilement lorsque l'animal se gratte ou se frotte contre un objet ou lorsque les animaux s'attaquent mutuellement. I1 est donc nécessaire de disposer d'un dispositif de blocage assurant une plus grande sécurité contre le risque d'ouverture involontaire. En même temps, il est nécessaire que l'adjonction d'un tel dispositif d'arrêt dans le dispositif de blocage n'entraîne pas un renchérissement important de ce dernier étant donné que les prix sont déjà fortement tendus dans le cas des exécutions actuelles des dispositifs de blocage de ce genre.
L'invention à donc pour but de fournir un dispositif de blocage correspondant aux voeux énoncés ci-dessus.
A cet effet, le dispositif de blocage de bande selon l'invention est caractérisé en ce que le clapet est muni d'au moins un organe d'arrêt qui est mobile, en étant guidé parallèlement à l'axe de pivotement, et peut être enfoncé manuellement contre une action de ressort, cet organe d'arrêt ayant une partie relativement étroite et une partie relativement plus large placée en avant de celle-ci, et en ce qu'une échancrure, pour recevoir l'organe d'arrêt,est pratiquée dans une paroi latérale, oette échancrure ayant, au bord de cette patoi, une partie d'entrée relativement étroite par rapport au reste de l'échancrure, l'organe d'arrêt pouvant ainsi être enfoncé à la main, contre 11 action de ressort, de façon à permettre son introduction dans l'échancrure, par passage de la partie la plus étroite à travers la partie d'entrée rétrécie de l'échancrure, lors du rabattement du clapet vers le bas, et le blocage subséquent du clapet en position rabattue, par retour de l'organe d'arrêt au moyen du ressort, avec réception de la partie la plus large de l'organe d'arrêt dans l'échancrure, à l'intérieur de celle-ci par rapport à sa partie d'entrée rétrécie.
On va maintenant expliquer l'invention plus en détails par la description, à titre d'exemple non-limitatif d'une forme d'exécution du dispositif de blocage, en se référant au dessin annexé , dans lequel
La figure 1 est une vue de côté du dispositif de blocage;
La figure 2 est une vue en plan du dispositif;
La figure 3 est une vue en bout du dispositif;
La figure 4 est une vue en plan du clapet, observé à partir du bas;
La figure 5 est une vue latérale du clapet;
La figure 5 est une vue partielle en coupe le long de la ligne VI-VI de la figure V;
La figure 7 est une vue de côté d'un organe d'arrêt observé à angle droit par rapport à la position de la figure 6;
La figure 8 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de blocage en position d'ouverture;
La figure 9 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de blocage en position de fermeture;;
La figure 10 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de blocage sous faible charge;
La figure 11 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de blocage subissant une charge plus élevée.
Le dispositif de blocage représenté au dessin comprend un corps10, en tôle d'acier, dont la section est en forme de U, comprenant une entretoise 11 et des parois latérales 12. L'entretoise prEsente,à une extrémité du dispositif de blocage, une échancrure 13 destinée à l'accrochage d'une bande 14 et elle est repliée, à l'autre extré- mité, de façon à former un renflement 15 présentant une surface d'appui.
Un clapet 16 présente une partie épaissie 17, traversée par un rivet 18, au moyen duquel le clapet est logé de manière pivotante entre les parois latérales 12, la largeur du clapet étant telle qu'elle permet de rabattre celui-ci entre les parois latérales vers l'entretoise 11. La partie épaissie présente des stries 19 sur son c8té tourné vers l'entretoise 11 et, lorsque l'on rabat le clapet vers l'entretoise, ces stries se trouvent dans la zone de la surface d'appui 15 et à proximité de celle ci de façon à serrer-une bande 20 entre la partie épaissie du clapet et la surface d'appui comme représenté aux figures 9 à 11. La bande 20 est d'autant plus fortement serrée dans le dispositif de blocage que l'amplitude du rabattement du clapet vers l'entretoise est plus grande.Les bandes t4 et 20 peuvent naturellement consister dans les parties d'extrémité de la même bande, par exemple une bande appliquée comme collier sur un animal. Lorsqu'on tire en sens inverse sur les bandes, la prise dans le dispositif de blocage se renforce en raison du fait que le clapet est rabattu vers l'entretoise. La zone striée de la partie épaissie 17 doit avoir une inclinaison telle que la distance entre les stries 19 et la surface d'appui 15 se réduit au fur et à mesure que l'on rabat le clapet vers l'entretoise, ce qui a pour conséquence que les stries sont enfoncées plus fortement ou plus complétement dans la bande.
L'agencement et le fonctionnement du dispositif de blocage sont similaires sur les points qui viennent d'être décrits à ceux des dispositifs de blocage connus du genre dont dont il est question ici.
Une tringle 21 en forme de caisson est formée sur la face inférieure du clapet 16 en vue du montage de l'organe d'arrêt du clapet qui fait partie du. dispositif de blocage selon l'invention. Cette tringle dont la section à une forme rectangulaire sert à la réception et au guidage de deux chevilles 22 qui sont introduites par les extrémités opposées dans la tringle et qui présentent une tête applatie 23, comme représenté aux figures 6 et 7. A leurs extrémités qui sont tournées l'une vers l'autre, les chevilles forment une saillie cylindrique 24, et les extrémités d'un ressort 25, travaillant en compression présentant des spires hEicoldales sont emmanchées sur ces saillies afin d'exercer une force dans des directions opposées sur les chevilles.Afin d'éviter que les chevilles ne soient , de ce fait, chassées hors de la tringle, deux broches transversales 26 sont fixées dans les chevilles et reçues dans des échancrures 27 pratiquées dans la tringle et s'étendant dans sa direction longitudinale en limitant ainsi la possibilité de déplacement des chevilles dans la direction longitudinale de la tringle.
Une surface inclinée ou surface de came 28 est formée sur la face inférieure, tournée vers le corpsl0 de chacune des chevilles 22. Lorsque les chevilles sont maintenues dans la position extérieure représentée sous l'effet du ressort 25, ces surfaces de came se trouvent en position intermédiaire sur les bords des parois latérales 12 et leur inclinaison est telle qu'elles repoussent les chevilles vers l'intérieur dans la tringle 21 lorsqu'on repousse le clapet sur l'entretoise, en appuyant les surfaces de came sur les bords des parois latérales contre l'action du ressort 25.
Dans chacune des chevilles 22, un col 29 plus mince que le reste de la cheville est formé entre les surfaces de came 28 et la tête 23. Chacune des parois latérales 12 du corps0 présente , en regard de la cheville correspondante 22, une échancrure 30 avec une zone d'entrée 31 plus étroite, dont la largeur est telle que le col 29 peut passer à travers elle mais pas le reste de la cheville,qui peut toutefois être reçu dans le reste de l'échancrure 30 dont la largeur est plus grande.A son extrémité intérieure ou fond, l'échancrure se termine par une partie de fond 32 plus étroite qui a la même largeur que la partie d'entrée 31, la partie inférieure 32 est, d'autre part, raccordée à l'échancrure 30 par deux épaulements;
On va maintenant décrire, en se référant aux figures 8 à 11, le fonctionnement du dispositif de blocage qui vient d'être décrit et qui est muni du dispositif d'arrêt caractéristique de l'invention
Lorsque le dispositif de blocage se trouve en position d'ouverture, comme représenté à la figure 8, la bande 20 est introduite à partir de la gauche entre la partie épaissie 17 du clapet 16 et la surface d'appui 15, après quoi on rabat le clapet vers l'entretoise 11.Ce faisant, les surfaces de came 28 des chevilles 22 viennent s'appuyer sur les surfaces des bords des parois latérales 12 ce qui empêche la poursuite du rabattement du clapet à moins que l'on n'enfonce les chevilles contre l'action du ressort 25 ou que l'on n'exerceune pression plus forte sur le clapet,de sorte que les chevilles sont poussées l'une contre l'autre, contre l'action du ressort, et le col 29 de chaque cheville arrive en position intermédiaire en regard de la partie d'entrée 31 et peut ainsi passer à travers celle-ci,de sorte que le clapet peut atteindre la position représentée à la figure 9.
Les chevilles peuvent alors être repoussées dans les échancrures 30 avec leur partie plus large pénétrant dans celle-ci, sous l'effet du ressort 25, ce qui empêche ainsi le retour du clapet de la position rabattue à la position d'ouverture représentée à la figure 8 ,en raison du fait que la partie élargie des chevilles ne peut pas passer à travers la partie d'ouverture 31 de l'échancrure. Le pivotement en position d'ouverture peut cependant être effectué si l'on repousse les chevilles l'une contre l'autre à la main,contre l'action du ressort,de sorte que le col 29 est de nouveau placé en regard de la partie d'ouverture 31.Ceci doit donc se produire pour placer le dispositif de blocage dans la position d'ouverture de la figure 8 et il est peu probable que ceci puisse se produire involontairement et, par conséquent le dispositif de blocage est très sûr.
Lorsque le dispositif de blocage est dans la position de fermeture représentée à la figure 9, le fait de tirer sur les deux extrémités 14 et 20 de la bande se traduit par un rabattement encore plus prononcé du clapet vers l'entretoise, ce qui renforce la prise de la partie striée épaissie sur la bande, comme mentionné ci-dessus. Le pivotement du clapet dans le sens des aiguilles d'une montre, par rapport à la position réprésentéeàla figure 9 vers la position illustrée à la figure 10 peut se produire sans entraves, mais les épaulements33 cpposentalors une résistance à l'entrée dans la partie de fond plus étroite. Si la force est suffisante, les chevilles 22 sont toutefois repoussées plus avant,contre l'action du ressort 25,de sorte que le clapet peut être pivoté dans la position illustrée à la figure 11. A ce moment, la tringle 21 s'appuie sur la bande 20 et la comprime sur l'entretoise 11.
Dans cette position de charge extrême,ce ne sont pas les chevilles qui transmettent la charge au clapet mais la charge est directement supportée par l'entretoise, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de s'en remettre aux chevilles pour la réception de cette force. On peut donc donner aux chevilles des dimensions plus faibles. Dans cette position du clapet, la bande 20 s'appuie sur le renflement 15,ce qui assure une sécurité supplémentaire contre un glissement de la bande.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de blocage de bande, ayant un corps (10) dont la section est en forme de U ainsi qu'un clapet (16), logé entre les parois latérales (12) de ce corps, pivotant de manière à permettre de serrer la bande (20) entre le clapet et l'entretoise (11) du corps, par rabattement du clapet vers l'entretoise autour d'un axe de pivotement transversal, caractérisé en ce que le clapet (16) est muni d'au moins un organe d'arrêt (22) qui est mobile, en étant guidé parallèlement à l'axe de pivotement, et peut être enfoncé manuellement contre une action de ressort, cet organe d'arrêt ayant une partie relativement étroite (29) et une partie relativement plus large placée en avant de celle-ci, et en ce qu'une échancrure (30), pour recevoir l'organe d'arrêt, est pratiquée dans une paroi latérale (12), cette échancrure ayant,au bord de cette paroi, une partie d'entrée (31) relativement étroite par rapport au reste de l'échancrure, l'organe d'arrêt pouvant ainsi être enfoncé à la main, contre l'action de ressort, de façon à permettre son introduction dans l'échancrure, par passage de la partie la plus étroite à travers la partie d'entrée rétrécie de l'échancrure, lors du rabattement du clapet vers le bas, et le blocage subséquent du clapet en position rabattue, par retour de l'organe d'arrêt au moyen du ressort, avec réception de la partie la plus large de l'organe d'arrêt dans l'échancrure à l'intérieur de celle-ci par rapport à sa partie d'entrée rétrécie.
2. Dispositif de blocage de bande selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux organes d'arrêt (22) sont disposés, respectivement, chacun d'un côté, sur les bords longitudinaux opposés du clapet (16) et sont mobiles en étant guidés à l'une ou l'autre des extrémités respectives d'une tringle transversale (21) du clapet.
3. Dispostif de blocage de bande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tringle (21) présente une section en forme de caisson et en ce que les organes d'arrêt sont sous la charge d'un ressort (25), travaillant en compression, encastré entre eux.
4. Dispositif de blocage de bande selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les organes d'arrêt (22) présentent un poussoir-à doigt (23) à leur extrémité extérieure.
5. Dispositif de blocage de bande selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacun des organes d'arrêt (22) présente une surface de came (28) destinée à coopérer avec le bord de la paroi latérale (12) correspondante du corps (10), lors du rabattement du clapet (16) vers le bas, cette surface de came étant inclinée afin d'enfoncer l'organe d'arrêt contre l'action de ressort par pressage de la surface de came sur le bord de la paroi latérale.
6. Dispositif de blocage de bande selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'échancrure de chacun des organes d'arrêt (22) se prolonge, au delà d'épaulements (33), dans une partie inférieure (32) plus étroite, ayant pratiquement la même largeur que la partie d'entrée (31), la surface de came de l'organe d'arrêt étant destinée à coopérer avec les épaulements pour enfoncer l'organe d'arrêt contre l'action de ressort par pressage de la surface de came sur les épaulements.
7. Dispositif de blocage de bande selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tringle (21) peut être appliquée sur l'entretoise (11) du corps (10) par introduction des organes d'arrêt (22) dans la partie inférieure (32) de l'échancrure (30).
8. Dispositif de blocage de bande selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'entretoise (11) du corps (10) présente un renflement (15) sur lequel on peut serrer la bande (20) par rabattement vers le bas du clapet (16).
FR8604560A 1985-04-01 1986-03-28 Dispositif de blocage de bande Expired - Fee Related FR2581847B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8501621A SE456131B (sv) 1985-04-01 1985-04-01 Bandlas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581847A1 true FR2581847A1 (fr) 1986-11-21
FR2581847B1 FR2581847B1 (fr) 1990-04-20

Family

ID=20359736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604560A Expired - Fee Related FR2581847B1 (fr) 1985-04-01 1986-03-28 Dispositif de blocage de bande

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3610452A1 (fr)
DK (1) DK162414B (fr)
FR (1) FR2581847B1 (fr)
SE (1) SE456131B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1010568A3 (nl) * 1996-08-13 1998-10-06 Confect Schockaert Besloten Ve Riemsluiting.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1169020A (en) * 1966-11-09 1969-10-29 Aeroquip Ag Buckle
FR2065057A5 (fr) * 1969-10-06 1971-07-23 Posey Jt Cy
FR2400336A1 (fr) * 1977-08-19 1979-03-16 Erven G De Boer Bv De Boucle de sous-ventriere porcine et/ou de licou bovin
FR2424719A1 (fr) * 1978-05-02 1979-11-30 Berg Odd Boucle pouvant etre verrouillee pour courroies, lanieres et objets analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1169020A (en) * 1966-11-09 1969-10-29 Aeroquip Ag Buckle
FR2065057A5 (fr) * 1969-10-06 1971-07-23 Posey Jt Cy
FR2400336A1 (fr) * 1977-08-19 1979-03-16 Erven G De Boer Bv De Boucle de sous-ventriere porcine et/ou de licou bovin
FR2424719A1 (fr) * 1978-05-02 1979-11-30 Berg Odd Boucle pouvant etre verrouillee pour courroies, lanieres et objets analogues

Also Published As

Publication number Publication date
DK147186D0 (da) 1986-04-01
DK162414B (da) 1991-10-28
SE8501621D0 (sv) 1985-04-01
DK147186A (da) 1986-10-02
DE3610452A1 (de) 1986-10-09
SE456131B (sv) 1988-09-12
SE8501621L (sv) 1986-10-02
FR2581847B1 (fr) 1990-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242549B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
FR2581847A1 (fr) Dispositif de blocage de bande
EP0479663B1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
FR2674461A1 (fr) Pince a retreindre pour tuyaux et analogues.
FR2752793A1 (fr) Dispositif pour fixer une barre porte-charge sur le toit d'un vehicule automobile
FR2746607A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussures de sport
FR2664139A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des bretelles ou de la ceinture d'un sac a dos.
BE1012993A6 (fr) Dispositif de securite pour berceaux de voyage transportables en voiture, sieges pour berceaux de voyage convertibles et analogues.
FR2495479A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale d'une fixation de securite pour ski
FR2465635A1 (fr) Cale-pied de securite a ouverture laterale pour pedales de cycles
EP0657573B1 (fr) Dispositif de fermeture de sécurité pour battants de tambour de machine à laver le linge
FR2707352A1 (fr) Collier de serrage.
FR2578804A1 (fr) Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied.
CH495886A (fr) Dispositif pour réunier de manière détachable, bord à bord deux feuilles placées en regard l'une de l'autre, notamment les lèvres d'un cabas
FR2798429A1 (fr) Collier de serrage a vis tangente
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
FR2537410A1 (fr) Boucle perfectionnee a couvercle basculant de retenue d'une sangle
CH263358A (fr) Dispositif de liaison des extrémités d'un lien.
FR2547707A1 (fr) Boucle de serrage pour courroie
EP0371886A1 (fr) Ceinture d'habillement de longueur réglable
FR2723730A1 (fr) Dispositif pour soulever ou remettre en place une porte pivotante, et son accessoire
FR2717555A1 (fr) Collier de serrage.
CH212222A (fr) Dispositif antidérapant pour skis.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse