FR2578804A1 - Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied. - Google Patents

Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied. Download PDF

Info

Publication number
FR2578804A1
FR2578804A1 FR8503767A FR8503767A FR2578804A1 FR 2578804 A1 FR2578804 A1 FR 2578804A1 FR 8503767 A FR8503767 A FR 8503767A FR 8503767 A FR8503767 A FR 8503767A FR 2578804 A1 FR2578804 A1 FR 2578804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
belt
stopper
tunnel
stopper according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8503767A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POUTRAIT MORIN
Original Assignee
POUTRAIT MORIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POUTRAIT MORIN filed Critical POUTRAIT MORIN
Priority to FR8503767A priority Critical patent/FR2578804A1/fr
Publication of FR2578804A1 publication Critical patent/FR2578804A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/083Toe clip
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/06Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices
    • A44B11/12Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices turnable clamp

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION L'ARRETOIR SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND DEUX MACHOIRES15, 16 AYANT DES MOYENS D'ENCLIQUETAGE MUTUELS15A, 15B; 16A, 16B POUR LES MAINTENIR ASSEMBLEES DANS UNE POSITION DE FERMETURE, LES MACHOIRES ETANT, DANS CETTE POSITION, ADAPTEES A MENAGER UN PASSAGE EN TUNNEL POUR LA RECEPTION D'UN TRONCON DE COURROIE ET L'UNE DES MACHOIRES AU MOINS COMPORTANT AU MOINS UN MOYEN DE RETENUE 16G APTE A ASSURER L'ANCRAGE DE L'ARRETOIR SUR LA COURROIE. DANS UNE FORME DE REALISATION PREFERENTIELLE, LES MACHOIRES15, 16 SONT REALISEES DANS UN SEUL TENANT EN MATIERE MOULABLE ET RELIEES PAR UNE LANGUETTE TRANSVERSALE17 FORMANT ARTICULATION POUR LA FERMETURE DES MACHOIRES PAR REPLIEMENT L'UNE VERS L'AUTRE.

Description

La présente invention a pour objet un arrêtoir pour boucle équipant une courroie de cale-pied.
Il est de pratique courante que les courroies de calepied sont à une extrémité équipées d'une boucle apte à maintenir la courroie en tension, suite à une traction exercée sur l'extrémité libre de la courroie, de manière que le pied du cycliste est maintenu serré dans le cale-pied, tant qu'une action inverse n est pas exercée sur la boucle.
Au cours de l'action inverse en cause, c'est-à-dire lorsque le cycliste desserre la courroie de cale-pied, il peut se prqduire que la boucle échappe à l'extrémité libre de la courroie de sorte qu'il est nécessaire de réassocier ladite extrémité libre avec la boucle, ce qui est gênant, car indépendamment du fait que cette opération doit être effectuée à l'arrêt le cycliste descendu de sa machine, elle n'est pas toujours très aisée.
Pour remédier à-ce genre d'inconvénients on a donc proposé d'équiper les courroies de cale-pied -du côté opposé à celui comportant la boucle de serrage d'un arrêtoir qui est destiné à former d'une part, une butée à la boucle lors du desserrage, -- éviter ainsi que celle-ci ne se dissocie de la courroie, et, d'autre part, un moyen de préhension.
Les arrêtoirs jusqu'ici proposés nécessitent une intervention sur la courroie (perçage d'un trou) et plusieurs opérations d'usinage pour leur réalisation.
Les arrêtoirs actuellement connus sont métalliques et réalisés par moulage; ils présentent globalement une forme de disque, qui dans son épaisseur, comporte un passage pour engagement de la courroie, ainsi qu'un autre passage taraudé d'axe perpendiculaire àsla courroie dans lequel une vis est engagée et est adaptée à pénètrer dans le trou aménagé à cet effet dans la courroie pour réaliser l'assemblage de l'arrêtoir avec la courroie.
Selon cette technique, on comprend qu'il est nécessaire du point de vue fabrication de réaliser un perçage dans 1' arrêtoir, puis un taraudage ; il est de plus nécessaire de réaliser une vis qui, mise en place dans le taraudage, doit être apte à assurer le blocage de l'arrêtoir sur la courroie par coopération avec le trou que comporte cette dernière.
Du point de vue montage, on comprend aussi qu'il est nécessaire de mettre en place la vis dans son taraudage, et d' avoir recours à un outil pour visser ladite vis sur l'arrêtoir.
La réalisation d'un tel arrêtoir nécessite donc plusieurs opérations et manipulations, tandis que sa mise en place sur une courroie requiert un outil.
Il résulte donc des techniques actuelles que la fabrication de l'arrêtoir d'une part, et les opérations de pose sur une courroie d'autre part, influent de son sensible sur le court du produit fini.
La présente invention a pour objet un arrêtoir du genre considéré, suivant lequel la réalisation et la pose sont facilitées de façon notable, conduisant ainsi à réduire sensiblement les couts.
Un arrêtoir suivant la présente invention pour boucle de courroie de cale-pied se caractérise par le fait qu'il comprend deux machoires comprenant des moyens d'encliquetage mutuels pour les maintenir assemblées dans une position de fermeture, les m choires étant, dans cette position, adaptées à ménager un passage en tunnel pour la réception d'un tronçon de courroie, et l'une au moins des mtchoires comportant au moins un moyen de retenue apte à assurer l'ancrage de l'arrê- toir sur la courroie.
Suivant une caractéristique de l'invention le tunnel formé entre les deux mâchoires assemblées est coudé, et le moyen de retenue est constitué par une dent formée dans une paroi du tunnel, ladite dent définissant un sommet à angle aigu.
L'arrêtoir selon l'invention qui est avantageusement d'un seul tenant, par moulage. d'une matière pistique, présente comparativement à la technique antérieure des avantages non négligeables, à savoir que les opérations d'usinage sont totalement supprimées ; de même son montage sur une courroie est considérablement simplifié du fait que ce montage est réduit à un encliquetage ne nécessitant aucun outil.
On notera que l'arrêtoir suivant l'invention, outre les avantages énoncés ci-dessus, présente un poids abaissé par rapport aux arrêtoirs antérieurs, ce qui dans le domaine con sidéré n'est pas négligeable.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue globale en perspective d'une pédale de bicyclette avec cale-pied équipé d'une courroie ayant à une extrémité une boucle de serrage et à l'autre extrémité un arrêtoir selon la technique actuellement connue ;;
la figure 2 est une vue en perspective montrant les parties terminales opposées d'une courroie munie d'une boucle de serrage connue en soi, et d'un arrêtoir selon la présente invention
la figure 3 est une vue en perspective d'un arrêtoir selon l'invention les mâchoires étant ouvertes
la figure 4 est une vue en plan, les mâchoires ouvertes étant montrées côté intérieur
la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4
la figure 6 est une vue en coupe longitudinale de l'arrê- toir en place sur un tronçon de courroie mâchoires fermées
la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII
VII de la figure 6
la figure 1 a trait à la technique actuelle, et elle montre une pédale 10, munie d'un cale-pied 11, équipé d'une courroie de serrage 12 comprenant, à une extrémité, une boucle de serrage connue en soi indiquée globalement par 13, et vers son autre extrémité un arrêtoir 14.
L'arrêtoir 14, métallique, réalisé par moulage, comprend un passage débouchant 14A, de section sensiblement rectangulaire correspondant à la section de la courroie, qui peut ainsi être engagée, et traverser ledit passage.
Pour son assemblage avec la courroie l'arrêtoir 14, est aménagé avec un trou taraudé d'axe perpendiculaire au plan de la courroie, dans lequel est engagée une vis d'assemblage 14B qui est apte à être engagée dans un trou (non visible à la figure 1) que comporte, à cet effet, la courroie.
I1 va de soi que les diverses interventions, tant sur l'arrêtoir -perçage du trou, puis taraudage-, que sur la courroie -perçage du trou- ainsi que la réalisation de la vis et sa mise en place, se répercutent sur le cotit du produit fini.
L'arrêtoir suivant la présente invention, montré aux figures 2 à 7, est réalisé par moulage d'une matière plastique.
I1 comprend deux mâchoires ayant des moyens d'encliquetage mutuels pour les maintenir assemblées dans une position de fermeture , ces mâchoires ménagent dans une telle position, un tunnel pour la réception d'un tronçon de courroie, et l'une au moins d'entre elles, comportant au moins un moyen de retenue.
Suivant l'exemple de réalisation préférentielle illustré aux figures 2 à 7, l'arrêtoir est réalisé d'un seul tenant avec deux machoires 15, 16, réunies par une lèvre transversale 17 formant articulation, on entend par transversal une direction croisant l'axe longitudinal de la courroie, la lèvre en cause 17, étant bien entendu de faible épaisseur.
Les machoires sont prévues avec des moyens d'encliquetage, lesquels, tel que représenté, comprennent des joues latérales l6A, 16B, ménagées dans la machoire 16, qui sont adaptées à être engagées dans deux fentes 15A, 15B, en correspondance prévues dans la mdchoire 15 et ce, suite à un repliement des mâchoires l'une vers l'autre autour de l'articulation formée par la lèvre transversale 17.
Les joues 16A, 16B, sont déformables élastiquement, et, pour leur engagement dans les fentes 15A, 15B, elles présentent vers leurs extrémités libres et sur l'extérieur, un pan incliné 16C (figure 7), ménageant un épaulement 16E, apte à prendre appui sur un bord inférieur d'une barrette latérale 15F.
Après repliement les mâchoires 15, 16, sont ainsi maintenues assemblées l'une à l'autre du fait que les joues l6A, 16B, étant légèrement comprimées, leurs épaulements 16E ne peuvent échapper aux barrettes 15F sans intervention à cet effet.
On notera cependant que grace à une partie terminale un peu effilée, les joues 16A, 16B peuvent être désassemblées de la mâchoire 15 en exerçant une pression rentrante de manière à ce qu'elles échappent des barrettes 15F.
Dans une telle position de fermeture des machoires 15,16 bien visible aux figures 6 et 7, les mâchoires ménagent entre elles un tunnel indiqué dans son ensemble par T dans lequel est engagé un tronçon terminal 12A de la courroie 12.
Tel que représenté, la mdcholre 16 porte le moyen de retenue qui est ici, constitué par une dent 16G s'étendant suivant l'axe de la courroie en présentant de part et d'autre d' un sommet 16H, un plan incliné 16I et une paroi verticale 16J, cette dernière débouchant sur une ouverture transversale 16K.
Quant à la mâchoire 15 elle présente également un plan incline 15H sensiblement parallèle au plan incliné 16I, et une paroi verticale 151 sensiblement parallèle à la paroi 16J, avec entre les deux parois 15H, 15I un fond plat 15J.
Le tunnel T débouche dans l'ouverture 16K par une de ses extrémités, et par son autre extrémité dans un orifice 30 formé en bout de deux surfaces parallèles 15L, 16L formées dans le prolongement des plans inclinés 15H, 16I ménagés dans les mâchoires. On note que l'orifice 30, et l'ouverture 16K, sont perpendiculaires l'un à'l'autre.
La mâchoire 15 comporte de plus deux nervures latérales 15M, 15N qui s'étendent sensiblement du plan incliné 15H jusqu'au bord supérieur 150 de la paroi verticale 151, ce bord étant avantageusement incliné pour faciliter la fermeture de l'autre mâchoire.
Les nervures latérales précitées 15M, 15N sont espacées de manière à former en combinaison avec le bord incliné- 150 une surface d'appui à la courroie et d'absorber des épaisseurs différentes.
Extérieurement chaque mâchoire 15, 16 présente une zone striée 31, destinée à faciliter la préhension.
L'arrêtoir décrit ci-dessus, est extrait du moule tel que représenté aux figures 3 à 5, c'est-à-dire les deux ma- choires 15, 16, dans le prolongement l'une de l'autre réunies par la languette 17. Pour mise en place sur le tronçon terminal 12A de la courroie, l'arrêtoir est engagé sur ce dernier par son ouverture 16K, puis bloqué en position en ramenant les mâchoires 15, 16, l'une vers l'autre jusqu'à encliquetage des joues 16A, 16B avec les barrettes 15F. Au cours de l'enclique- tage (figures 6 et 7) le profil longitudinal coudé du tunnel
T ainsi que son profil transversal notamment au niveau des nervures 15M, 15N déforme la courroie, tant longitudinalement que transversalement, en particulier sous l'effet de la dent 16G, dont le sommet 16H s'ancre dans ladite courroie.
On observe que l'assemblage de l'arrêtoir selon l'invention avec un tronçon de courroie ne nécessite aucun outillage, et qu'il est exécuté de façon simple et économique sans manipulation ni opération d'usinage.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation choisie et représentée laquelle est au contraire susceptible de modification, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Arrêtoir pour boucle de courroie de cale-pied caractérisé par le fait qu'il comprend deux mâchoires (15, 16) ayant des moyens d'encliquetage mutuels (15A, 15B); (16A, 16B) pour les maintenir assemblées dans une position de fermeture, les mâchoires étant, dans cette position, adaptées à ménager un passage en tunnel (T) pour la réception d'un tronçon (12A) de courroie (12), et l'une des mâchoires au moins comportant au moins un moyen de retenue (16G) apte à assurer l'ancrage de l'arrêtoir (16) sur la courroie.
2. Arrêtoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des mâchoires comporte une ouverture (16K) communiquant avec le tunnel (T).
3. Arrêtoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que, de part et d'autre du moyen de retenue (16G) le tunnel (T) est coudé.
4. Arrêtoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de retenue (16G) est une dent avec un sommet (16H) pour ancrage dans une face de la courroie (12A).
5. Arrêtoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que la dent (16G) est formée dans une paroi du tunnel (T) et elle est ménagée dans la mâchoire (16) suivant une direction parallèle à celle du tronçon de courroie.
6. Arrêtoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dent (16G) présente un sommet (16H) formant un angle aigu.
7. Arrêtoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux mâchoires (15,16) sont d'un seul tenant et réunies l'une à l'autre par articulation.
8. Arrêtoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'articulation est formée par une languette (17) d'épaisseur faible.
9. Arrêtoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'articulation croise à angle droit le tunnel (T).
10. Arrêtoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des mâchoires (16) présente deux joues (16A, 16B) élastiquement déformable suivant une direction transversale et aménagées pour former chacune vers un bord terminal libre, un epaulement d'encliquetage (16E) susceptible de coopérer avec une portée ménagée par une barrette que comporte l'autre machoire (15).
11. Courroie de cale-pied avantageusement équipée d'une boucle (13) de serrage, comprenant un arrêtoir selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8503767A 1985-03-14 1985-03-14 Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied. Withdrawn FR2578804A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503767A FR2578804A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503767A FR2578804A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578804A1 true FR2578804A1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9317190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503767A Withdrawn FR2578804A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578804A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4890507A (en) * 1988-02-16 1990-01-02 Avante Sport Bicycle pedal binding
US5097687A (en) * 1990-10-24 1992-03-24 Turrin David J Releasable toe strap for a bicycle pedal
US6453520B2 (en) * 2000-07-31 2002-09-24 Acqua Di Parma S.R.L. Fastening device for the shoulder-strap of a handbag

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR967503A (fr) * 1948-06-10 1950-11-06 Perfectionnements aux courroies de cale-pieds pour pédales de bicyclettes
FR2221094A1 (fr) * 1973-03-16 1974-10-11 Kohshoh Ltd
EP0008466A2 (fr) * 1978-08-28 1980-03-05 Friedrich, Heinz Pédale pour bicyclette

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR967503A (fr) * 1948-06-10 1950-11-06 Perfectionnements aux courroies de cale-pieds pour pédales de bicyclettes
FR2221094A1 (fr) * 1973-03-16 1974-10-11 Kohshoh Ltd
EP0008466A2 (fr) * 1978-08-28 1980-03-05 Friedrich, Heinz Pédale pour bicyclette

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4890507A (en) * 1988-02-16 1990-01-02 Avante Sport Bicycle pedal binding
US5097687A (en) * 1990-10-24 1992-03-24 Turrin David J Releasable toe strap for a bicycle pedal
US6453520B2 (en) * 2000-07-31 2002-09-24 Acqua Di Parma S.R.L. Fastening device for the shoulder-strap of a handbag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
FR2488063A1 (fr) Attache pour cable a tete pliee, et procedes de fabrication et d'utilisation de cette attache
FR2485137A1 (fr) Crochet de securite en particulier pour cables elastiques d'attache et de fixation
FR2757026A1 (fr) Ensemble bloqueur
EP0150046A2 (fr) Bracelet pour pièce d'horlogerie
CA1130902A (fr) Appareil de commutation d'impulsions haute tension avec une precision de l'ordre de la picoseconde
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
FR2783679A1 (fr) Attache de sangle
CH655835A5 (fr) Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski.
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
FR2578804A1 (fr) Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied.
FR2661804A1 (fr) Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.
FR2462600A1 (fr) Serre-cables
FR2784729A1 (fr) Agrafe pour corde
FR2559043A1 (fr) Siege-auto pour jumeaux
EP0714051A1 (fr) Boîte de montre
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
EP0457696A1 (fr) Système pour l'amarrage des câbles de tirage sur les leviers de suspension des ratières textiles du type négatif
FR3050242A1 (fr) Collier de serrage
FR2551957A1 (fr) Dispositif de fermeture ou de serrage, notamment pour chaussures et articles similaires
FR2547707A1 (fr) Boucle de serrage pour courroie
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
CH689631A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski.
FR2836026A1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse