BE897984A - Procede et dispositif pour le traitement thermique de produits - Google Patents

Procede et dispositif pour le traitement thermique de produits Download PDF

Info

Publication number
BE897984A
BE897984A BE0/211695A BE211695A BE897984A BE 897984 A BE897984 A BE 897984A BE 0/211695 A BE0/211695 A BE 0/211695A BE 211695 A BE211695 A BE 211695A BE 897984 A BE897984 A BE 897984A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
inner body
product
heated
annular space
Prior art date
Application number
BE0/211695A
Other languages
English (en)
Inventor
K Schmidt
M Wetter
Original Assignee
Kramer & Grebe G M B H & Co K
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kramer & Grebe G M B H & Co K filed Critical Kramer & Grebe G M B H & Co K
Publication of BE897984A publication Critical patent/BE897984A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/005Preserving by heating
    • A23B4/0053Preserving by heating with gas or liquids, with or without shaping, e.g. in form of powder, granules or flakes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena
    • A61L2/04Heat
    • A61L2/06Hot gas
    • A61L2/07Steam

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Pour et dispositif pour le traitement 9 thermique de produits. 



  Priorité : demande de brevet déposée en République
Fédérale d'Allemagne le 16 Octobre 1982 sous le n  P 32 38 434.3 Inventeurs ; Karlheinz Schmidt
Manfred Wetter 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE TRAITEMENT THERMIQUE DE PRODUITS
La présente invention concerne un procédé pour le traitement thermique de produits, dans lequel on le chauffe à la suite du broyage ; elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   De tels procédés et dispositifs sont utilisés, à titre d'exemple, dans l'industrie de la viande, par exemple pour la fabrication de conserves de saucisses. Le document DE-C-2 044 228 décrit ainsi un dispositif pour hacher et pour traiter thermiquement la viande, dans lequel de la vapeur est directement introduite via des ouvertures d'adduction de vapeur dans le produit haché. Le document DE-C-1 181 902 décrit également un procédé de fabrication de conserves de saucisses, dans lequel de la vapeur d'eau surchauffée est introduite par pulvérisation, sous le remous de la masse crue destinée à être mise eu saucisse. 



   Cet état de la technique présente cependant d'importants inconvénients. Ainsi, les réglementations en vigueur en matière de produits alimentaires ne permettent pas l'addition d'eau extérieure, qui se forme par condensation. En outre, on ne dispose pas, en général, de vapeur spécialement purifiée pour le traitement thermique, et, de ce fait, la vapeur utilisée contient une pluralité de composants souillants qui sont entre autres, ajoutés lors du traitement de chaudière et qui peuvent être inquiétants ou même dangereux dans les produits alimentaires. Finalement, le chauffage direct à la vapeur est irrégulier. On constate des surchauffes locales, tandis que d'autres parties ne sont chauffées que de manière insatisfaisante. 



   En connaissance de cet état de la technique, le but de la présente invention vise à fournir le procédé du type susmentionné ou un dispositif correspondant pour la mise en oeuvre dudit procédé de manière à éviter les inconvénients précités et à assurer un chauffage unifor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 me du produit ainsi que la sécurité contre l'introduction de souillures, tout en empêchant simultanément l'addition d'eau extérieure. 



   Le but de la présente invention est atteint par un procédé caractérisé en ce qu'on mène le produit à travers un espace annulaire dont les parois intérieure et extérieure sont chauffées. 



   Suivant l'invention, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé est caractérisé en ce qu'il comporte un corps intérieur essentiellement cylindrique qui peut être chauffé ainsi qu'un tube qui est concentrique au corps intérieur et qui peut être chauffé par l'extérieur, tube dont le diamètre intérieur est plus grand que le diamètre extérieur du corps intérieur, le produit à traiter pouvant être mené dans l'espace annulaire compris entre le corps intérieur et le tube, et pouvant être chauffé par l'intermédiaire des surfaces relativement grandes des faces intérieure et extérieure de l'espace annulaire. 



   Suivant l'invention, le produit traverse un espace annulaire dont les parois extérieure et intérieure sont chauffées. Par ce chauffage indirect du produit, ou empêche toute addition de corps étrangers de telle sorte que la pureté du produit à traiter est assurée. La surface relativement grande qui limite l'espace annulaire assure un chauffage régulier du produit de telle sorte que l'on peut obtenir, par exemple lors de l'utilisation dans l'industrie de la viande, des conserves de saucisses de qualité   élevée.   Comme source de chaleur, on utilise de préférence de la vapeur d'eau qui permet de transmettre une quantité de chaleur relativement   élevée   et aisément réglable à travers les parois limitant l'espace annulaire. 



   Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, le corps intérieur se présente sous la forme d'une vis qui peut être entraînée par un moteur autour de son axe longitudinal. Cette forme d'exécution permet un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 transport régulier du produit à traiter à travers l'espace annulaire, le traitement thermique pouvant être effectué au cours du transport. 



   Il est avantageux d'utiliser un corps intérieur creux et de le munir d'une ouverture d'admission de vapeur qui, sous une certaine pression, permet de maintenir le corps intérieur à une température élevée uniforme. Pour éliminer le condensat de l'espace intérieur de la vis, on prévoit avantageusement un dispositif d'évacuation du condensat. 



   Le tube extérieur se présente avantageusement sous la forme d'un cylindre fixe à double paroi, qui est muni d'une ouverture d'admission de vapeur vers l'espace intérieur. De cette manière, on peut également maintenir la surface extérieure de l'espace annulaire à une témp-   érature   uniformément élevée en maintenant une pression de vapeur constante dans l'espace intérieur du cylindre à double parois. Cet espace intérieur est avantageusement muni d'une ouverture d'évacuation du condensat pour éléminer le condensat de cet espace. 



   Suivant une forme d'exécution préférée de la présente invention, et pour améliorer la régularité du transport du produit à travers l'espace annulaire, le tube est muni, sur sa face intérieure, de rayures qui sont dirigées substantiellement suivant l'axe du tube. Les rayures et la vis assurent, en combinaison, un transport avantageux du produit à traiter. De préférence, le tube est muni à l'extérieur d'une isolation qui maintient les pertes calorifiques à un niveau le plus bas possible. 



   D'autres détails, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'une forme d'exécution préféree, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :   - la   figure 1 représesnte une coupe longitudinale à travers le dispositif de l'invention et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - la figure 2 représente une coupe transversale à travers ledit dispositif substantiellement le long de la ligne A-A, dans le sens des flèches. 



   Les figures 1 et 2 concernent un dispositif tel qu'il est par exemple utilisé dans l'industrie de traitement de la viande. Comme le montre, en particulier, la figure 1, le dispositif est bridé au boîtier 2 de la vis d'un moulin à viande. L'entraînement s'effectue par l'intermédiaire de la vis 1 du moulin a viande ainsi que par l'intermédiaire d'un têton de couteau et d'entraînement 3. Le dispositif est fixé au boîtier de la vis 2 au moyen d'un écrou. 



   Le corps cylindrique intérieur 4 est représenté en coupe partielle à la figure 1. Le corps intérieur 4 est muni, à sa surface extérieure, de nervures hélicoïdales qui servent à faire avancer le produit à traiter. 



  Le corps intérieur 4 se présente sous la forme d'un tube cylindrique qui est obturé du côté tourné vers le boîtier 2 de la vis du moulin à viande. A son extrémité avant, le corps intérieur comporte un bout d'arbre qui est muni, à   son extrémité, d'un évidement   à six pans creux dans lequel peut s'engager le têton de couteau et d'entraînement 3. Le bout d'arbre sert donc de logement et d'entraînement du corps intérieur 4. A sa face opposée au boîtier 2, le corps intérieur est muni d'une paroi radiale qui présente en son centre une ouverture d'admission de vapeur d'eau, qui supporte simultanément un dispositif d'aspiration du condensat 10 qui pénètre à l'intérieur 8 du corps intérieur 4. 



   Un tube extérieur 5 est disposé de manière coaxiale par rapport au corps intérieur 4, le diamètre intérieur de ce tube n'étant que faiblement supérieur au diamètre extérieur de la vis enveloppant le corps intérieur 4. Le tube extérieur 5 se présente sous la forme d'un tube à double parois, une ouverture d'admission de vapeur et une ouverture d'évacuation du condensat étant prévues dans l'espace intérieur. Le tube extérieur 5 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comporte, sur sa surface extérieure, une isolation 6. Le tube extérieure constitue le carter de vis du dispositif et comporte sur sa face intérieure, comme le montre plus particulièrement la figure 2, des rayures 7 qui sont dirigées substantiellement en direction axiale. 



   A son extrémité avant, le tube 5 comporte une bride annulaire, par laquelle il est maintenu fixe au boîtier de vis 2. Au côté opposé, le tube 5 est fermé par un couvercle radial. Ce couvercle comporte un bout d'arbre centré muni d'un forage au centre destiné au logement ainsi qu'à l'admission de la vapeur et à l'évacuation du condensat pour le corps intérieur 4. Un joint d'étanchéité rotatif 9 pour la vapeur et le condensat est raccordé au bout d'arbre. 



   Du côté opposé au boîtier de vis 2 du moulin à viande, une ouverture d'évacuation du produit traité (non représentée) est disposée dans l'espace annulaire compris entre le corps intérieur 4 et le tube extérieur 5. 



   Le produit haché quittant le moulin à viande et qui doit subir un traitement thermique est envoyé dans l'espace annulaire compris entre le corps intérieur 4 et le tuyau extérieur 5. Le corps intérieur 4 formant la vis et les rayures 7 du tube extérieur 5 agissent ensemble et transportent le produit en direction axiale à travers l'espace annulaire. On introduit de la vapeur à une pression prédéterminée à l'intérieur de la double paroi du tube extérieur 5 et à l'intérieur du corps intérieur 4, les parois situées l'une en face de l'autre étant ainsi maintenues à une température substantiellement constante. La chaleur est uniformément absorbée par le produit mené à travers l'espace annulaire.

   La profondeur radiale relativement faible de l'espace annulaire assure une transmission complète et uniforme de la chaleur dans le produit, de telle sorte que le produit qui quitte le dispositif par l'orifice d'évacuation présente une qualité élevée en tant que conserve de saucisse.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
1. Procédé pour le traitement thermique de produits dans lequel on chauffe le produit à la suite du broyage, caractérisé en ce qu'on mène le produit à travers un espace annulaire dont les parois extérieure et intérieure sont chauffées.
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise de la vapeur d'eau comme source de chaleur.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un corps intérieur (8) essentiellement cylindrique qui peut être chauffé ainsi qu'un tube (5) qui est concentrique au corps intérieur et qui peut être chauffé par l'extérieur, tube dont le diamètre intérieur est plus grand que le diamètre extérieur du corps intérieur, le produit à traiter pouvant être mené dans l'espace annulaire compris entre le corps intérieur et le tube.
4. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le corps intérieur se présente sous la forme d'une vis qui peut être entraînée par un moteur autour de son axe longitudinal.
5. Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que le corps intérieur (4) est creux et présente une ouverture d'admission de vapeur d'eau.
6. Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le corps intérieur (4) comporte un dispositif d'évacuation de condensat (10).
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisé en ce que le tube extérieur (5) se présente en tant que cylindre fixe à double paroi, qui présente une ouverture d'amission de vapeur d'eau pour l'espace intermédiaire.
8. Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que l'espace intérieur du cylindre à double paroi (5) comporte une ouverture d'évacuation de condensat. <Desc/Clms Page number 8>
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 8 caractérisé en ce que le tube (5) présente des rayures (7) disposées à la face intérieure.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9 caractérisé en ce que le tube (5) comporte une isolation (6) extérieure.
BE0/211695A 1982-10-16 1983-10-13 Procede et dispositif pour le traitement thermique de produits BE897984A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823238434 DE3238434A1 (de) 1982-10-16 1982-10-16 Verfahren und vorrichtung zur waermebehandlung von guetern

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897984A true BE897984A (fr) 1984-01-30

Family

ID=6175914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211695A BE897984A (fr) 1982-10-16 1983-10-13 Procede et dispositif pour le traitement thermique de produits

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT385178B (fr)
BE (1) BE897984A (fr)
DE (1) DE3238434A1 (fr)
DK (1) DK160177C (fr)
FR (1) FR2541090A1 (fr)
NL (1) NL8303530A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE515943C2 (sv) * 2000-01-31 2001-10-29 Arom Pak Internat Ab Anordning och metod för avdödning av mikroorganismer i ett fluidformigt produktflöde
DE10326635B4 (de) * 2003-06-11 2006-03-16 Cfs Germany Gmbh Heizvorrichtung für einen Wolf
IT201700012621A1 (it) * 2017-02-06 2018-08-06 Fater Spa Apparecchio di sterilizzazione, in particolare per la sterilizzazione di prodotti sanitari assorbenti post-consumo
EP3615091A2 (fr) 2017-04-24 2020-03-04 H. Hoffnabb-La Roche Ag Dispositif de prélèvement servant à prélever dans un système de conduites des liquides utilisés pour la production de médicaments parentéraux

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2374425A (en) * 1942-08-28 1945-04-24 Weerth Harmannus Karel De Machine for cooking, dehydrating, and/or cooling foodstuffs
DE1003559B (de) * 1955-11-16 1957-02-28 Stord Marin Ind As Kontinuierlich arbeitender Schneckenkocher mit dampfbeheizter Schnecke, insbesondere zum Kochen und Aufschliessen von Fischen
DE1604394A1 (de) * 1966-02-03 1972-08-31 Werner & Pfleiderer Schneckenmaschine
GB1310507A (en) * 1969-05-28 1973-03-21 Apv Co Ltd Heat treatment of flowable solids
DE2104044A1 (en) * 1970-02-02 1971-09-09 Stolllack Ag Continuous disperser for thermoplastics extruder
DE2044228C3 (de) * 1970-09-07 1974-02-07 Kraemer & Grebe Kg, Maschinen Und Modellfabrik, 3562 Wallau Vorrichtung zum Zerkleinern und zur Wärmebehandlung von Fleisch
CH530860A (fr) * 1971-02-19 1972-11-30 Nestle Sa Dispositif d'extrusion pour la structuration d'une matière protéique
DE2249328B1 (de) * 1972-10-07 1974-02-14 Werner & Pfleiderer, 7000 Stuttgart Extruder mit verstellbarer drosseleinrichtung
DE2364500A1 (de) * 1973-12-24 1975-07-03 Agfa Gevaert Ag Kombinierter waermeaustauscher und mischer

Also Published As

Publication number Publication date
AT385178B (de) 1988-02-25
FR2541090A1 (fr) 1984-08-24
NL8303530A (nl) 1984-05-16
ATA355383A (de) 1987-08-15
DE3238434C2 (fr) 1991-05-08
DK160177B (da) 1991-02-11
DK475283A (da) 1984-04-17
DK475283D0 (da) 1983-10-14
DK160177C (da) 1991-07-15
DE3238434A1 (de) 1984-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0496684B1 (fr) Appareil de traitement en milieu humide simultanément sur une pluralité d&#39;échantillons et utilisation dudit appareil
CA2319031C (fr) Vis transporteuse chauffante
EP0024966B1 (fr) Procédé et dispositif de broyage de caoutchouc
FR2990084A1 (fr) Moteur electrique avec refroidissement du carter
EP3803243B1 (fr) Dispositif de traitement thermique a enveloppe refractaire et son utilisation
BE897984A (fr) Procede et dispositif pour le traitement thermique de produits
FR2545388A1 (fr) Procede de cuisson-deshydratation et de sterilisation-dessiccation de dechets organiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2942730A1 (fr) Machine de granulation d&#39;une matiere compacte, notamment d&#39;une matiere compacte a base de bois
FR2788590A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour le prechauffage de lisier
FR2722772A1 (fr) Procede de fabrication de carbonate de sodium anhydre
EP0574327A1 (fr) Procédé de décongélation de produits alimentaires
FR2585113A1 (fr) Chaudiere a chauffage d&#39;eau par rayonnement
FR2471507A1 (fr) Dispositif pour la fixation etanche de membranes semi-permeables sur chaque plaque-support d&#39;un appareil separateur
EP0597748B1 (fr) Générateur de vapeur instantané
EP0353126A1 (fr) Machine pour le tamisage de produits poudreux, farineux ou granuleux
EP1130152B1 (fr) Sécheuse-repasseuse à cylindre de repassage chauffant et fluide caloporteur
FR2918163A1 (fr) Machine de cuisson, sterilisation, sechage ou deshydratation
EP0205374A1 (fr) Chauffe-liquide industriel à gaz
WO2000037872A1 (fr) Echangeur de chaleur a espace annulaire
FR2805286A1 (fr) Secheuse-repasseuse a cuvette de repassage chauffante et fluide caloporteur
FR2585381A1 (fr) Mecanisme de connexion hydraulique pour le tambour des machines a laver industrielles
WO2023285680A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2542439A1 (fr) Procede pour chauffer un fluide au moyen d&#39;un liquide plus chaud et installation pour sa mise en oeuvre
CH301779A (fr) Procédé et appareil pour la pasteurisation de liquides sensibles à la chaleur.
EP4234095A1 (fr) Dispositif d&#39;éjection de vapeur sèche sous la forme d&#39;un tube destiné à équiper un nettoyeur vapeur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KRAMER & GREBE G.M.B.H. & CO. K.G. MASCHINENFABRI

Effective date: 19861031