BE897809A - Corps d'appui pour plaques de couverture de toit - Google Patents

Corps d'appui pour plaques de couverture de toit Download PDF

Info

Publication number
BE897809A
BE897809A BE6/47875A BE6047875A BE897809A BE 897809 A BE897809 A BE 897809A BE 6/47875 A BE6/47875 A BE 6/47875A BE 6047875 A BE6047875 A BE 6047875A BE 897809 A BE897809 A BE 897809A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
support body
support
body according
cutouts
Prior art date
Application number
BE6/47875A
Other languages
English (en)
Inventor
M Schiele
Original Assignee
Schiele Max
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schiele Max filed Critical Schiele Max
Publication of BE897809A publication Critical patent/BE897809A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3601Connecting; Fastening of roof covering supported by the roof structure with interposition of a insulating layer
    • E04D3/3602The fastening means comprising elongated profiles installed in or on the insulation layer
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material
    • E04B7/225Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material the slabs having non-structural supports for roofing materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Un corps d'appui pour plaques de couvertures de toit, pouvant etre fixé sur une plaque d'isolation thermique (1) disposée en-dessous de la couverture du toit, comporte un liteau de base (4) inférieur et un liteau de support (5) qui est disposé à distance au-dessus du liteau de base (4) et qui est raccroché à celui-ci par une bande d'écartement (6) pourvue de découpures (7). Le liteau de support (5) est prolongé à son extrémité postérieure par une bande de renforcement (11) qui est dirigée vers le bas jusqu'au liteau de base (4) et qui est munie de découpures (13).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Titre : CORPS D'APPUI POUR PLAQUES DE COUVERTURE DE TOIT. 



  Priorité : demande de modèle d'utilité déposée en
Allemagne Fédérale le 18 août 1983 sous le   n"G   83 23 763.1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Corps d'appui pour plaques de couverture de toit 
La présente invention concerne un corps d'appui pour plaques de couverture de toit, pouvant être fixé sur une plaque d'isolation thermique disposée en-dessous de la couverture du toit et comportant un liteau de base inférieur ainsi qu'un liteau de support qui est disposé à distance au-dessus du liteau de base, les deux liteaux étant raccordés l'un à l'autre par une bande d'écartement pourvue de découpures. 



   Un corps d'appui utilisé en combinaison avec une plaque d'isolation thermique, du genre mentionné ci-dessus, est décrit par exemple dans le document DE-GM 82 14 325. 



   Grâce à la division du corps d'appui en un liteau de base et un liteau de support disposé à distance au-dessus du premier, on obtient une bonne ventilation du toit. Ceci est réalisé au moyen de la bande d'écartement pourvue de découpures, qui se présente sous la forme de supports, de petites colonnes, de nervures, d'éléments de raidissement, de lamelles, etc. 



   Avec un corps d'appui de ce genre, utilisé en combinaison avec la plaque d'isolation thermique pour toiture, le revêtement en bois, en feuille métallique ou en carton, le contre-lattis et le lattis pour les plaques de couverture du toit sont supprimés. En fait, la plaque d'isolation thermique est fixée directement sur les chevrons de ferme et le corps d'appui sert de support des plaques de couverture du toit. A cette fin, le corps d'appui est raccordé à la plaque d'isolation thermique. Ceci s'effectue en général à l'aide d'une extrémité de la plaque de base repliée sur elle-même qui est poussée dans une fente de la plaque d'isolation thermique et par clouage du corps d'appui dans les chevrons de ferme ; à cette fin, le liteau de base est généralement pourvu de perforations pour permettre le passage des clous. 



   Le corps d'appui décrit dans le document DE-GM 82 14 325 est doté d'une bonne ventilaton, mais il a l'inconvénient d'être assez coûteux si l'on désire obtenir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une grande stabilité. 



   Dès lors, la présente invention vise à améliorer un corps d'appui du type mentionné ci-avant de telle manière que moyennant une réalisation simple on obtienne une grande stabilité tout en maintenant une bonne ventilation. 



   Conformément à l'invention, cet objectif est atteint par le fait que le liteau de support est prolongé à son extrémité postérieure par une bande de renforcement qui est dirigée vers le bas jusqu'au liteau de base et qui est munie de découpures. 



   Grâce à cet arrangement, on augmente sensiblement la stabilité du corps d'appui car dans ce cas, la bande d'écartement ne doit pas supporter seule, comme jusqu'à présent, les forces et les poids qui apparaissent, mais la bande de renforcement est elle aussi sollicitée à cet effet. 



  Comme celle-ci va jusqu'au liteau de base et repose par conséquent sur ce liteau, les poids et les forces peuvent être déviés par cette voie. Cela signifie que le liteau de support est plus simple dans sa construction et qu'il est dès lors meilleur marché. Malgré cela, la stabilité du corps d'appui est à ce point améliorée que lors du montage ou ultérieurement le toit peut être parcouru sans problème par des personnes. 



   De plus, de cette manière, on a également l'avantage de pouvoir augmenter la hauteur de l'écartement entre le liteau de base et le liteau de support, ce qui procure d'une part une meilleure ventilation et d'autre part unefacilité de circulation améliorée. 



   L'arrangement conforme à l'invention simplifie considérablement le maniement et l'emploi du corps d'appui. 



   On améliore encore davantage la stabilité en faisant en sorte que la bande de renforcement soit repliée à son extrémité inférieure en formant une branche qui s'étend sur le liteau de base parallèlement à celui-ci. Cette branche de la bande de renforcement peut atteindre, aussi bien vers l'avant que vers l'arrière, l'extrémité libre du liteau de base. 



   Toutefois, en général, on fera aller la branche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vers l'arrière car, de cette manière, le maniement est plus simple. Ainsi, par exemple, la branche peut être raccordée d'une manière quelconque au liteau de base et/ou aux chevrons de ferme. 



   On dispose d'un moyen de fixation simple si la branche de la bande de renforcement est pourvue de perforations, celles-ci pouvant être alignées sur des perforations prévues dans le liteau de base. On peut alors, en une seule opération, clouer aussi bien le liteau de base que la branche de la bande de renforcement dans les chevrons de ferme. 



   Suivant une autre forme d'exécution, on peut prévoir que les découpures de la bande d'écartement soient alignées sur celles de la bande de renforcement. 



   De cette manière, on assure une ventilation optimale. Une réalisation simple des découpures consiste à donner à celles-ci, dans la bande d'écartement et dans la bande de renforcement, au moins approximativement, la forme d'arceaux. On peut alors prévoir de très grandes découpures tout en maintenant une haute stabilité. 



   Afin de permettre l'écoulement aisé de l'eau de pluie ou de l'eau de suitement susceptibles de pénétrer, on peut prévoir que la partie inférieure des découpures soit exempte de seuil ou soit au ras du liteau de base ou de la branche de la bande de renforcement. 



   Une combinaison avantageuse comportant un nombre de découpures suffisant pour assurer une bonne ventilation et une stabilité suffisante consiste à disposer les   décou-   pures par groupes où les entretoises intermédiaires sont étroites, les groupes étant séparés les uns des autres par une entretoise de support plus large, les découpures pouvant être chaque fois réunies par groupes de trois. 



   En général, le liteau de base, la bande d'écartement, le liteau de support, la bande de renforcement et la branche sont d'une seule pièce bien que naturellement, dans le cadre de l'invention, le corps d'appui puisse aussi consister en plusieurs parties, lesquelles peuvent alors être unies les unes aux autres d'une manière quelconque. 



   Ainsi, par exemple, le corps d'appui peut être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 complètement en métal, notamment en aluminium. 



   On donne ci-après, en se référant au dessin annexé, un exemple d'exécution qui décrit le principe de l'invention. 



   Dans le dessin :
La figure 1 donne une vue en perspective d'un corps d'appui conforme à l'invention, reposant sur des plaques d'isolation thermique,
La figure 2 représente une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   Des plaques d'isolation thermique 1 sont posées directement sur les chevrons d'un toit (non représentés) et sont fixées en général sur ceux-ci au moyen de clous. 



  Les plaques d'isolation thermique représentées à la figure 1 présentent, du côté tourné vers la gouttière, une saillie en forme de nez 2, dans laquelle vient se placer un évidement correspondant prévu dans la plaque d'isolation thermique sous-jacente, du côté tourné vers le faite. De cette manière, lors de la pose, il se forme entre les plaques d'isolation thermique individuelles des transitions échelonnées exemptes de ponts de froid. 



   Chaque plaque d'isolation thermique est alors munie d'un corps d'appui 3 du côté tourné vers la gouttière. 



  Ce corps d'appui 3 comporte un liteau de base inférieur 4, un liteau de support 5 disposé à distance au-dessus du premier et une bande d'écartement 6 qui part du liteau de base 4 et se dirige vers le haut en oblique vers le liteau de support 5, ces deux liteaux étant ainsi unis l'un à l'autre. La bande d'écartement 6 est pourvue de découpures 7 en forme d'arceaux séparées les unes des autres par des entretoises intermédiaires 8. Trois découpures en arceaux 7 forment un groupe qui est séparé du groupe voisin par une entretoise de support 9 plus large. 



   Le liteau de support 5 présente à sa partie supérieure une surface plane destinée à la pose de tuiles (non représentées). Le liteau de support 5 est moins large que le liteau de base 4. Le liteau de base 4 est pourvu, du côté tourné vers le faite, d'un prolongement 10 dirigé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vers le bas qui vient s'emboîter dans une fente prévue dans la plaque d'isolation thermique 1. 



   Le liteau de support 5 est prolongé à l'arrière, à l'extrémité dirigée vers le faite, par une bande de renforcement Il allant vers le bas jusqu'au liteau de base 4. 



  A l'extrémité inférieure de la bande de renforcement 11 s'étend vers l'arrière une branche 12 qui lui est approximativement perpendiculaire et qui repose sur le liteau de base 4 parallèlement à celui-ci. 



   Tout comme la bande d'écartement 6, la bande de renforcement 11 est prouvue de découpures 13 en forme d'arceaux. Le liteau de base 4 et la branche 12 de la bande de renforcement 11 sont pourvus de perforations 14 alignées l'une sur l'autre, de telles perforations étant prévues bien qu'espacées sur toute la longueur des deux éléments. Ces perforations permettent d'enfoncer des clous (non représentés) qui traversent les plaques d'isolation thermique 1 et pénètrent dans les chevrons sous-jacents. 



  De cette manière, le corps d'appui 3 est fermement fixé et on assure en même temps une grande stabilité car la bande de renforcement 11 ne peut pas être déplacée latéralement sous l'action d'une pression venant du haut. 



   Les découpures en arceaux 7 et 13 sont suffisamment grandes pour qu'il n'y ait pas de seuil à leur partie inférieure ou pour qu'elles soient au ras du liteau de base 4 et de la branche 12. De cette manière, l'eau de pluie ou l'eau de suintement peuvent s'écouler librement.-
Le liteau de base 4, la bande d'écartement 6, le liteau de support 5 et la bande de renforcement 11 ainsi que sa branche 12 sont fabriqués d'une seule pièce en aluminium. Ils peuvent, par exemple, être fabriqués facilement à partir d'une plaque, les découpures 7 et 13 pouvant être faites comme il convient à l'emporte-pièce ou à la presse.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1.-Corps d'appui pour plaques de couverture de toit, pouvant être fixé sur une plaque d'isolation thermique disposée en-dessous de la couverture du toit, comportant un liteau de base inférieur et un liteau de support qui est disposé à distance au-dessus du liteau de base et qui est raccordé à celui-ci par une bande d'écartement pourvue de découpures, caractérisé en ce que le liteau de support (5) est prolongé à son extrémité postérieure par une bande de renforcement (11) qui est dirigée vers le bas jusqu'au liteau de base (4) et qui est munie de découpures (13).
  2. 2.-Corps d'appui suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bande de renforcement (11) est repliée à son extrémité inférieure en formant une branche (12) qui s'étend sur le liteau de base (4) parallèlement à celui-ci.
  3. 3.-Corps d'appui suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la branche (12) de la bande de renforcement (11) s'étend jusqu'à l'extrémité arrière libre du liteau de base (4).
  4. 4.-Corps d'appui suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la branche (12) de la bande de renforcement (11) est pourvue de perforations (14).
  5. 5.-Corps d'appui suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les perforations (14) de la branche (12) sont alignées sur des perforations prévues dans le liteau de base.
  6. 6.-Corps d'appui suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les découpures (7,13) de la bande d'écartement (6) et de la bande de renforcement (11) sont alignées les unes sur les autres.
  7. 7.-Corps d'appui suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les découpures (7,13) de la bande d'écartement (6) et de la bande de renforcement (11) ont au moins approximativement la forme d'arceaux. <Desc/Clms Page number 8>
  8. 8.-Corps d'appui suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les découpures (7,13) à leur partie inférieure, sont exemptes de seuil ou sont au ras du liteau de base (4) ou de la branche (12) de la bande de renforcement (11).
  9. 9.-Corps d'appui suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les découpures (7,13) sont disposées par groupes où les entretoises intermédiaires (8) sont étroites, les groupes étant séparés les uns des autres par une entretoise de support (9) plus large.
  10. 10.-Corps d'appui suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les découpures (7,13) sont chaque fois réunies par groupes de trois.
  11. 11.-Corps d'appui suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le liteau de base (4), la bande d'écartement (6), le liteau de support (5), la bande de renforcement (11) et la branche (12) sont d'une seule pièce.
  12. 12.-Corps d'appui suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le liteau de base (4), la bande d'écartement (6), le liteau de support (5), la bande de renforcement (11) et la branche (12) consistent en un métal.
  13. 13.-Corps d'appui suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le liteau de base (4), la bande d'écartement (6), le liteau de support (5), la bande de renforcement (11) et la branche (12) consistent en aluminium.
BE6/47875A 1983-08-18 1983-09-22 Corps d'appui pour plaques de couverture de toit BE897809A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19838323763 DE8323763U1 (de) 1983-08-18 1983-08-18 Auflagekoerper fuer dacheindeckungsplatten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897809A true BE897809A (fr) 1984-01-16

Family

ID=6756246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47875A BE897809A (fr) 1983-08-18 1983-09-22 Corps d'appui pour plaques de couverture de toit

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT378395B (fr)
BE (1) BE897809A (fr)
CH (1) CH661086A5 (fr)
DE (1) DE8323763U1 (fr)
FR (1) FR2550814B1 (fr)
LU (1) LU85006A1 (fr)
NL (1) NL8303374A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3603298A1 (de) * 1986-02-04 1987-08-06 Manfred Gehring Lueftungsanordnung fuer steildaecher
DE602005021842D1 (de) * 2004-04-15 2010-07-29 Iturmendi Aldave Maria Estrell Tragplatte für Dachziegeln
IT1402336B1 (it) * 2010-09-20 2013-08-30 Selpac S R L Elemento modulare sottotegola o sottocoppo e processo di fabbricazione relativo
GB201417101D0 (en) * 2014-09-26 2014-11-12 Knauf Insulation Insulating system
DE202014105633U1 (de) * 2014-11-21 2015-02-12 Richter-System Gmbh & Co. Kg Profil für eine belüftete Dachkonstruktion

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1522791A (en) * 1968-09-30 1978-08-31 Catnic Components Ltd Lintels
GB1449815A (en) * 1972-08-11 1976-09-15 Henderson Safety Tank Co Ltd Lintels and wall constructions
DE2939730A1 (de) * 1979-10-01 1981-04-16 Isopag AG, Triesen Dachlatte
LU83305A1 (de) * 1981-04-21 1981-07-24 L Aufschnaiter Daemmverbundschicht fuer steildaecher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550814A1 (fr) 1985-02-22
FR2550814B1 (fr) 1988-07-15
ATA325983A (de) 1984-12-15
LU85006A1 (fr) 1984-03-16
CH661086A5 (de) 1987-06-30
AT378395B (de) 1985-07-25
DE8323763U1 (de) 1983-12-01
NL8303374A (nl) 1985-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2809431A1 (fr) Systeme de couverture a rangees de tuiles superposees
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
BE897809A (fr) Corps d&#39;appui pour plaques de couverture de toit
BE898300A (fr) Organe d&#39;étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
FR2514389A1 (fr) Jeu d&#39;elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et la vue
FR2551123A1 (fr) Toiture comprenant un bandeau place sous la couverture du toit et une entretoise interposee entre la couverture et le bandeau
EP0399874A1 (fr) Assemblage de liteaux, notamment pour la couverture de toits inclinés
FR2505910A1 (fr) Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d&#39;un toit, et tuiles pour constituer cette couverture
EP0080398B1 (fr) Ossature de bâtiment industriel constituée en éléments préfabriqués de béton armé
FR2593538A1 (fr) Veture perfectionnee.
FR2516130A1 (fr) Couvertures en tuiles a emboitement de forme ondulee et tuiles sous-faitieres, de rive et de faitage destinees a ces couvertures
FR2469514A1 (fr) Dispositif de faitage permettant la ventilation de toitures
FR2481347A1 (fr) Couverture de tuiles
FR2542786A1 (fr) Element de toiture ou de facade
FR2475095A1 (fr)
FR2523186A1 (fr) Element d&#39;aeration pour couverture de batiment
BE527765A (fr)
FR2563261A3 (fr) Element de couvertures et couvertures realisees avec de tels elements
FR2537633A1 (fr) Element de fixation d&#39;une couverture en feuilles
FR2534957A1 (fr) Noue autoporteuse au moins partiellement fermee
FR2483044A1 (fr) Profile pour former des cadres de fosses ou de caniveaux
EP0258081A1 (fr) Chéneau à incorporer dans des toitures à couverture en tuiles creuses et procédé de couverture comportant la mise en oeuvre de tels chénaux
BE832715A (fr) Toiture isolee.
EP0287424A1 (fr) Pattes de fixation pour panneaux rigides, application desdites pattes et structures ainsi réalisées
FR2786214A1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SCHIELE MAX

Effective date: 19890930