FR2469514A1 - Dispositif de faitage permettant la ventilation de toitures - Google Patents

Dispositif de faitage permettant la ventilation de toitures Download PDF

Info

Publication number
FR2469514A1
FR2469514A1 FR7927897A FR7927897A FR2469514A1 FR 2469514 A1 FR2469514 A1 FR 2469514A1 FR 7927897 A FR7927897 A FR 7927897A FR 7927897 A FR7927897 A FR 7927897A FR 2469514 A1 FR2469514 A1 FR 2469514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ridge
hooks
roof
edges
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7927897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469514B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927897A priority Critical patent/FR2469514A1/fr
Publication of FR2469514A1 publication Critical patent/FR2469514A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469514B3 publication Critical patent/FR2469514B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • E04D13/174Ventilation of roof coverings not otherwise provided for on the ridge of the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF DE FAITAGE PERMETTANT LA VENTILATION D'UNE TOITURE ET COMPORTANT A CET EFFET, UNE FAITIERE DESTINEE A SURPLOMBER LES BORDS SUPERIEURS DES DEUX PANS DE LA COUVERTURE CORRESPONDANTE. B.LA PARTIE SUPERIEURE DE CETTE FAITIERE EST DE FORME CONVEXE OU EN FORME DE TOIT, CEPENDANT QUE SES BORDS COMPORTENT DEUX PARTIES SUCCESSIVES, A SAVOIR UNE PREMIERE PARTIE4 INCLINEE VERS L'INTERIEUR, ET UNE SECONDE PARTIE5 REPLIEE VERS L'EXTERIEUR. OR, DES OUIES D'AERATION 6 SONT MENAGEES DANS LA PREMIERE PARTIE 4, CEPENDANT QUE LA SECONDE EST APTE A PRENDRE APPUI SUR LE DESSUS DU PAN CORRESPONDANT DE LA COUVERTURE EN Y ETANT FIXEE PAR DES CROCHETS DE RETENUE OU TOUS AUTRES MOYENS APPROPRIES. C.CE DISPOSITIF EST SUSCEPTIBLE D'ETRE INSTALLE A L'ENDROIT DU FAITAGE DE TOITURES DESTINEES A COMPORTER UN SYSTEME DE VENTILATION INTERIEURE.

Description

La présente invention concerne les dispositifs de faîtage permettant la ventilation des toitures.
De tels dispositifs sont nécessaires dans le cas de toits dont la oouverture est réalisée en matériaux dits "étanches". En effet, il est alors indispensable d'éviter la formation d'eau de condensation sur la face intérieure de la couverture. A cet effet, il a déjà été proposé de prévoir en divers endroits d'une toiture étanche, des ouvertures d'aération appelées "chattières". Cependant, cette solution ne donne pas un résultat pleinement satisfaisant et par ailleurs, elle est inesthétique.
C'est la raison pour laquelle il a également été proposé de réaliser une ventilation continue sur toute la surface inférieure de la couverture en prévoyant une entrée d'air le long de chacun des bords inférieurs des pans de la toiture, et une sortie linéaire à l'endroit du fartage.En ce qui concerne cette dernière, il est en général prévu de laisser subsister un espace libre entre les bords supérieurs des deux pans de la couverture correspondante et de disposer, à quelque distance au-dessus de ce passage, une altière dont les bords recouvrent ceux des deux pans de la couverture afin d'éviter les risques de pénétration d'eau de pluie. Du reste, dans le même but, les élements de recouvrement des bords supérieurs des deux pans de la couverture sont habituellement pourvus d'un rebord relevé.
Cependant, les dispositifs de faîtage aérés qui ont été réalisés jusqu'ici sont relativement complexes et coûteux. Ceci provient essentiellement du fait que l'élément de faîtière ne prend pas appui directement sur la couverture, mais est fixé surla charpente au moyen de supports intermédiaires et d'un certain nombre d'organes accessoires de fixation. Du reste, la multiplicité de ces supports et organes de fixation complique les opérations de montage et grève d'autant le prix de revient de l'ensemble.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un dispositif de faîtage aéré conçu pour présenter une structure beaucoup plus simple et pour pouvoir être installé pour un prix de revient particulièrement réduit. A cet effet, ce dispositif est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte une faîtière dont les bords comportent deux parties successives, à savoir une première partie inclinée vers l'intérieur et une seconde partie, repliée vers l'extérieur, des ouies d'aération étant ménagées dans la première partie, cependant que la seconde partie est apte à prendre appui sur le dessus du pan correspondant de la couverture en y étant fixée par des crochets de retenue ou tous autres moyens appropriés.
Dans ces conditions, la faîtière du présent dispositif prend appui directement sur le dessus des deux pans de la couverture, ce qui supprime tout support intermediaire. Par ailleurs, cette faîtière peut être fixée en place par de simples crochets de retenue, de sorte que son mon- tage est rapide à réaliser. D'autre part, du fait même de sa structure, cette faîtière présente un aspect très esthétique.
Cependant d'autres particularites et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif et sur lequel:
La figure 1 est une vue partielle en perspective d'un exemple de réali
sation de la faîtière du présent dispositif
La figure 2 est une vue partielle en coupe transversale du faîtage
d'une toiture comportant un dispositif selon l'invention
La figure 3 est une vue en perspective d'un crochet susceptible d'être
utilisé pour la fixation en place de la faîtière de ce
dispositif
La figure 4 est une vue similaire à la figure 2, mais qui représente une
autre forme de réalisation du présent dispositif
La figure 5 est une vue en perspective de l'un des crochets de retenue
utilisés dans cette seconde forme de réalisation
La figure 6 est une vue similaire aux figures 2 et 4, mais qui repré
sente en partie, une autre forme encore de réalisation du
présent dispositif
La figure 7 est une vue en élévation en bout d'une forme d'exécution
particulière de la faîtière.
Comme déjà indiqué, le présent dispositif comprend une faîtière 1, en zinc ou tout autre matériau approprié, qui est adaptée à prendre appui directement sur le dessus de la couverture du tout correspondant.
La partie supérieure 2 de cette faîtière présente une forme convexe et elle peut comporter avantageusement un certain nombre de nervures transversales 3 de raidissement ayant également un caractère décoratif. Chacun des bords de cette faîtière présente deux parties successives, à savoir une première partie 4, inclinée vers 1' intérieur en retrait, et une seconde partie 5, repliée vers 1' extérieur.
Les deux premières parties 4 qui constituent en quelque sorte les côtés de la présente faîtière, convergent l'une vers l'autre. Or,
celles-ci présentent une série d'ouies d'aération 6, disposées les
unes à la suite des autres sur toute la longueur de la faîtière.
La section de ces ouies est déterminée de façon à assurer la ventila
tion nécessaire tout en évitant la possibilité de pénétration de
rongeurs, d'oiseaux ou autres animaux à l'intérieur du toit.
Les parties extrêmes 5 des bords de la faîtière présentent une
inclinaison telle qu'elles puissent prendre appui directement sur
le dessus de l'un et l'autre pans de la couverture d'un toit. A cet
effet, ces deux parties peuvent former entre elles un angle compris
entre 25 et 700, par exemple un angle de 45 . Cependant,
la présente faîtière est avantageusement réalisée en un matériau par
tiellement malléable comme le zinc ou en un matériau relativement
élastique de façon à permettre une adaptation de l'inclinaison des
parties marginales 5 des bords de la faîtière à 1' inclinaison effective
des deux pans de la toiture sur laquelle celle-ci doit être installée.
Comme représenté à la figure 2, la faîtière 1 peut être fixée en place au moyen d'une série de simples crochets métalliques 7t eux errâmes fixés par des clous 8 ou autres moyens appropriés sur les chevrons
9 de la toiture correspondante. Bien entendu, le montage en place de
la faîtière 3 est effectué en dernier lieu, après achèvement de la
oouverture qui peut être réalisée en tous matériaux voulus, par ezn- ple en tuiles, en ardoises 10, etc... et ce, sur des liteaux 11. De préférence, il est prévu un doublage du dernier rang d'éléments de recouvrement sur lesquels s 'applique le bord correspondant 5 de la
faîtière 1.Avant mise en place de cette dernière, les crochets 7 de
retenue sont fixés à intervalles réguliers sur les chevrons 9 de la
charpente ou sur les arbalétriers des fermettes de la toiture. Pour pouvoir engager les bords 5 de la faitière 1, il suffit alors de rapro
cher momentanément ceux-ci par déformation élastique de cette faîtière.
Ensuite, celle-ci reprend sa forme d'origine, de sorte qu'elle se
trouve parfaitement fixée en place.
Comme on peut le constater, les opérations de montage de la présente faîtière sont extrêmement faciles et rapides à réaliser puisqu'il
suffit d'engager les bords 5 de celle-ci dans les crochets 7, après
avoir fixé ceux-ci par clouage ou tout autre moyen approprié. Cette
opération peut donc être réal'sée par une eaen d'oeuvre non expirez mentée.
Par ailleurs, la faltière peut être constituée par une série d'éléments standard, plus ou moins longs, pré-fabriqués en usine et dont les bords peuvent s'emboîter les uns à la suite des autres. Or, du fait même de leur structure, ces éléments présentent un aspect particulièrement esthétique. A ce sujet, il convient de noter que la présence des nervures transversales 3 de raidissement contribue a l'aspect esthétique de la faîtière. Cependant, il est également possible de réaliser sur celle-ci, d'autres éléments décoratifs obtenus par estampage ou tout autre moyen approprié. Il faut également noter que ces éléments éléments de faîtage sont très légers, car leur poids au mètre est d'environ 2,5 kg alors que le poids d'un faîtage traditionnel, scellé au ciment peut atteindre 15 kg.
En ce qui concerne la ventilation obtenue grâce au présent dispositif, il convient de noter que celle-ci est pleinement satisfaisante.
En effet, pour obtenir le résultat recherché, il n'est pas besoin de réaliser une fente continue de passage d'air sur chaque côté de la fai- tiere. Du reste, en jouant sur la surface et la forme de la section des ouies 6 d'aération, ainsi que leur nombre, il est possible d'obtenir une section globale de passage d'air amplement suffisante pour atteindre le résultat voulu. Cependant, ainsi qu'il a déjà été indiqué, les ouies d'aération 6 de la présente faîtière peuvent être suffisamment étroites pour interdire le passage de rongeurs, d'oiseaux ou autres animaux.
Enfin, il convient de relever que du fait de l'inclinaison des côtés 4 vers 1' intérieur, les ouies 6 se trouvent en retrait par rapport aux bords 12 de la partie supérieure 2 de la faîtière. Dans ces conditions, ces ouies se trouvent protégées contre tout risque de pénétration d'eau de pluie.
Les figures 4 et 5 représentent une autre forme de réalisation du présent dispositif. Dans celle-ci, les crochets 7 utilisés précé deneenent sont remplacées par des crochets réglables 7a tels que celui représenté à la figure 5. Ces crochets comportent une mâchoire 13 apte à retenir le bord correspondant 5 d'une faîtière 1. Cette mâchoire est montée coulissante sur une lame métallique 14 comportant une fente 15 à 1' intérieur de laquelle est engagé un boulon 16 porté par cette mâ choire. L'extrémité opposée de cette lame forme une patte d'appui 17 susceptible d'être appliquée contre un chevron 9 de la charpente ou l'un des arbalétriers de l'une des fermettes de celle-ci. Cette patte présente une ou plusieurs ouvertures pour le passage des clous ou autres organes de fixation.
Cependant, cette patte d'appui est séparée du reste de la lame 14 par une partie 18 en forme de pont. Celle-ci a pour fonction de permettre la mise en place préalable d'une planche étanche 19 en zinc ou autre matière appropriée au-dessous de l'emplacement du bord 5 correspondant de la faîtière 1, cette planche comportant à sa partie supérieure, un rebord relevé 20 formant déflecteur pour les projections et infiltrations d'eau. Ainsi, la présence du pont 18 sur les crochets 7a permet à ceux-ci d'enjamber le rebord 20 prévu sur les planches d'étanchéité 19.
Bien entendu, cette solution améliore encore l'étanchéité de l'ensemble.
Cependant, un autre avantage propre à cette forme de réalisation réside dans le fait que la mise en place de la faîtière 1 n'exige plus de procéder à une déformation momentanée de celle-ci afin de pouvoir engager ses deux bords extrêmes dans les crochets de retenue. En effet, les mâchoires 13 des crochets 7a peuvent être placées dans leur position de recul maximum au moment de la mise en place de la faîtière, puis être ramenées au-dessus des bords 5 de celle-ci par la suite pour être fixées dans la position voulue par serrage des écrous portés par les boulons 16.
Eventuellement, les crochets 7a peuvent être agencés pour assurer une seconde fonction, à savoir celle de retenir en place les planches d'étanchéité 19. A cet effet, il suffit que la lame 14 de chacun de ces crochets comporte un prolongement 25 se terminant par un rebord 26, destiné à retenir le bord inférieur d'une telle planche d'étanchéité, ce prolongement étant représenté en tirets sur les figures 4 et 5.
Toutefois, il est bien évident que tout autre moyen approprié pourrait être utilisé pour assurer la fixation des bords 5 de la faîtière 1. De toute façon, les moyens nécessaires à cet effet peuvent rester particulièrement simples et peu coûteux puisque les bords 5 de la faîtière prenant appui directement sur le dessus de la couverture, il suffit de retenir ceux-ci sur cette dernière. C'est du reste la raison pour laquelle les crochets de retenue de la faîtière peuvent éventuellement être constitués par de simples crochets de type standard, habituellement utilisés pour la fixation des ardoises.
La figure 6 illustre une autre forme de réalisation du présent dispositif. Dans celle-ci, les ouies d'aération de la faîtière correspondante 1 a sont réalisées à la façon des fentes des persiennes en tôle, c'estadire par découpage-emboutissage. Dans ce cas, la languette 27, découpée pour réaliser une ouie d'aération gazes repoussée vers l'intérieur dans la position inclinée représentée à la figure 6. Cette solution a pour avantage d'améliorer encore la protection de l'inte- rieur de la toiture contre tout risque de pénétration ou d'infiltration des eaux de pluie et ce, tout en continuant à assurer une aération suffisante.
Cependant, il faut également observer que dans cette forme de réalisation particulière, il est prévu de dissimuler chaque bord 5 de la faîtière en recouvrant celui-ci avec une demi-tuile 28, posée à plat sur le dessus et retenue en place par les crochets de fixation du bord correspondant. A cet effet, l'extrémité recourbée 29 de ces crochets est suffisamment large pour recevoir à la fois le bord 5 de la faîtière et la demi-tuile 28 placée au-dessus.
Ce mode de montage a pour avantage de dissimuler complètement le bord de la faltière et d'améliorer encore l'aspect esthétique de l'ensemble. A ce sujet, il est bien évident qu'au lieu de demi-tuiles 28, il est possible de recouvrir les bords de la faîtière avec des ardoises ou tous autresélémentsde couverture. Par ailleurs, les autres parties visibles de la faîtière peuvent être elles-mêmes recouvertes d'un revêtement coloré en toute matière approprié pour donner à l'ensemble l'aspect d'une construction traditionnelle.
Bien entendu, dans les diverses formes de réalisation décrites dessus, il est par ailleurs prévu des pièces de fermeture rapportées aux deux bouts de la faîtière pour fermer et dissimuler les extrémités de celle-ci.
Quant à la figure 7, elle représente une forme de réalisation particulière de la faîtière faisant partie du présent dispositif. Dans celle-ci, la faîtière correspondante lb comporte, à sa partie supérieure, une ouverture 21 sur les bords de laquelle est fixée par soudure ou par tout autre moyen, un manchon de raccordement 22. Celui-ci est destiné à recevoir l'extrémité supérieure d 'un conduit ou d'une gaine de ventilation, par exemple une gaine destinée à assurer l'évacuation des gaz brûlés par un chauffe-eau ou bien encore la gaine d'évacuation d'une hotte de ventilation de cuisine.
Cependant, l'ouverture ainsi pratiquée, qui peut avoir une forme rectangulaire et être plus ou moins allongée, est elle-meme protégée par un capot 23, de forme convexe, dont les côtés 24 présentent des ouies analogues aux ouies 6 prévues sur les côtés 4 de la faîtière 1.
Ce capot peut être rapporté sur le dessus de la faîtière 1 a par soudure ou par tout autre moyen approprié.
Dans ces conditions, cette faîtière est susceptible d'assurer à la fois la ventilation de la toiture et la sortie d'une gaine de ventilation ou d'évacuation ayant toute autre fonction. Ceci évite d'avoir à prévoir le passage d'une cheminée d'évacuation à travers la toiture, ainsi que la présence extrêmement inesthétique d'une telle cheminée.
Bien entendu, les formes de réalisation décrites ci-dessus ne oonstituent que des exemples de réalisation du présent dispositif de faîtage qui peut donner lieu à de nombreuses autres variantes d'exé- cution. Ainsi, la partie supérieure de la faîtière pourrait avoir une forme autre que celle représentée sur le dessin, par exemple la forme d'un toit ou d'un dièdre.

Claims (5)

REVENDICATWONS
1. Dispositif de faîtage permettant la ventilation d'une toiture et comportant à cet effet, une faîtière destinée à surplomber les bords supérieurs des deux pans de la couverture correspondante, caractérisé en ce que les bords de cette faîtière, dont la partie supérieure est de forme convexe ou en forme de toit, comportent deux parties successives, à savoir une première partie inclinée vers l'intérieur, et une seconde partie, repliée vers l'extérieur, des ouies d'aération étant ménagées dans la première partie, cependant que la seconde est apte à prendre appui sur le dessus du pan correspondant de la couverture en y étant fixée par des crochets de retenue ou tous autres moyens appropriés.
2. Dispositif de faîtage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les crochets de retenue des bords de la faîtière sont formes par des lames dont une extrémité est recourbée pour recevoir le bord correspondant de celle-ci, cepandant que leur extrémité opposée constitue une patte d'appui susceptible d'être appliquée contre un élément de la charpente pour y être fixéepar clouage ou tout autre moyen approprié.
3. Dispositif de faîtage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les crochets de retenue de la faîtière sont constitués par des lames dont une extrémité porte une mâchoire coulissante de position réglable, cependant que l'extrémité opposée est agencée pour former une patte d'appui susceptible d'être appliquée contre un élément de la charpente pour y être fixéepar clouage ou tout autre moyen approprié.
4. Dispositif de faîtage selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les crochets de fixation présentent une partie en forme de pont permettant d'enjamber le bord relevé d'une planche d'étanchéité disposée au-dessous de l'emplacement prévu pour le bord correspondant de la faîtière.
5. Dispositif de faîtage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les crochets de fixation comportent, à leur extrémité inférieure, un prolongement présentant un rebord destiné à recevoir le bord inférieur de la planche d'étanchéité placée au-dessous, ce qui assure la fixation en place de celle-ci.
FR7927897A 1979-11-13 1979-11-13 Dispositif de faitage permettant la ventilation de toitures Granted FR2469514A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927897A FR2469514A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Dispositif de faitage permettant la ventilation de toitures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927897A FR2469514A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Dispositif de faitage permettant la ventilation de toitures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469514A1 true FR2469514A1 (fr) 1981-05-22
FR2469514B3 FR2469514B3 (fr) 1982-07-23

Family

ID=9231590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927897A Granted FR2469514A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Dispositif de faitage permettant la ventilation de toitures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469514A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0138561A2 (fr) * 1983-10-10 1985-04-24 Anchor Building Products Limited Ventilation pour l'espace de toit
DE3700744A1 (de) * 1986-01-15 1987-07-16 Willan R R & J Ltd Lueftungsvorrichtung fuer dachraeume
EP0390954A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 Tonwarenfabrik Laufen AG Dispositif de ventilation de faîte
EP0722025A1 (fr) * 1994-12-14 1996-07-17 Vuille S.A. Bande de protection pour le faîte d'un toit
GB2456758A (en) * 2008-01-22 2009-07-29 Thysis Building Products Ltd Ventilated ridge tile

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0138561A2 (fr) * 1983-10-10 1985-04-24 Anchor Building Products Limited Ventilation pour l'espace de toit
EP0138561A3 (en) * 1983-10-10 1987-10-14 Anchor Building Products Limited Roof space ventilation roof space ventilation
DE3700744A1 (de) * 1986-01-15 1987-07-16 Willan R R & J Ltd Lueftungsvorrichtung fuer dachraeume
EP0390954A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 Tonwarenfabrik Laufen AG Dispositif de ventilation de faîte
WO1990012176A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-18 Tonwarenfabrik Laufen Ag Dispositif d'aeration de faitage
EP0722025A1 (fr) * 1994-12-14 1996-07-17 Vuille S.A. Bande de protection pour le faîte d'un toit
GB2456758A (en) * 2008-01-22 2009-07-29 Thysis Building Products Ltd Ventilated ridge tile
GB2456758B (en) * 2008-01-22 2012-12-19 Thysis Building Products Ltd Ventilated ridge tile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469514B3 (fr) 1982-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1283930B1 (fr) Systeme de couverture a rangees de tuiles superposees
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
FR2469514A1 (fr) Dispositif de faitage permettant la ventilation de toitures
EP0399874B1 (fr) Assemblage de liteaux, notamment pour la couverture de toits inclinés
FR2562588A1 (fr) Moyens de fixation complementaires avec profiles pour elements plats, tels tuiles ou bardeaux et couvertures realisees avec ces elements
FR2636657A1 (fr) Elements de support de plaques d'isolation dans des batiments et plus specialement pour l'isolation de combles
FR2516132A1 (fr) Closoir universel de faitage de toiture
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
EP0546971A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP2217772A1 (fr) Piece intercalaire pour le support d 'ardoises ou de tuiles plates
EP3712344A1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
FR2549512A1 (fr) Procede, dispositif et pieces pour fixer des tuiles canal sur des liteaux
EP0097588B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un coffre de cheminée sur une toiture en pente
FR2542786A1 (fr) Element de toiture ou de facade
EP0409720A1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
FR2515715A1 (fr) Barriere a neige, en particulier pour toits revetus de bandes de papier bitume
LU85006A1 (fr) Corps d'appui pour plaques de couverture de toit
BE827589A (fr) Element de recouvrement de toiture, telle qu'une ardoise ou une tuile et liteau utilise pour les supporter
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d'un mur et notamment d'un mur d'acrotere
EP0989253B1 (fr) Tuiles destinées à être disposées en bordure inférieure d'un toit
FR2537633A1 (fr) Element de fixation d'une couverture en feuilles
FR2690182A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'éléments de finition de toitures.
FR2523186A1 (fr) Element d'aeration pour couverture de batiment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse