BE897752A - Attelage a sellette - Google Patents

Attelage a sellette Download PDF

Info

Publication number
BE897752A
BE897752A BE0/211530A BE211530A BE897752A BE 897752 A BE897752 A BE 897752A BE 0/211530 A BE0/211530 A BE 0/211530A BE 211530 A BE211530 A BE 211530A BE 897752 A BE897752 A BE 897752A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
locking hook
bar
wheel
articulation
rotation
Prior art date
Application number
BE0/211530A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Fischer Ag Georg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fischer Ag Georg filed Critical Fischer Ag Georg
Publication of BE897752A publication Critical patent/BE897752A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/08Fifth wheel traction couplings
    • B62D53/10Fifth wheel traction couplings with means for preventing accidental uncoupling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Pulleys (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Dans cet attelage à sellette comportant un plateau (1) dans une fente (7) duquel peut etre amené un pipot d'accouplement (9), une griffe d'accouplement (3), un levier de verrouillage (13) et une barre de déverrouillage (17) montée sur une articulation (21), une seconde articulation (25) est prévue sur le crochet (13) pour une barre de déverrouillage (17a) cette articulation étant située à l'opposé de l'articulation (21) par rapport à l'axe de rotation (14) du crochet, les deux barres (17,17a) étant reliées au crochet par l'une ou l'autre des articulations.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société dite : GEORG FISCHER AKTIENGESELLSCHAFT à Schaffhausen (Suisse) "Attelage à sellette" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention concerne un attelage à sellette comportant un plateau de sellette, dans lequel est prévue une fente d'insertion à travers laquelle un pivot d'accouplement peut être introduit le long de l'axe longitudinal du véhicule, une griffe d'accouplement et un crochet de verrouillage, qui peuvent pivoter respectivement autour d'axes de rotation, et une barre de déverrouillage qui coopère avec le crochet de verrouillage par l'intermédiaire d'une articulation. 



   Les attelages à sellette fixes usuels doivent être montés de façon fixe en un emplacement approprié. De ce fait, la disposition de la barre de déverrouillage est fixe. Mais il peut arriver que cette position soit inappropriée pour l'opérateur, si bien qu'il ne peut arriver à manoeuvrer cette barre qu'à grand-peine. Une telle position défavorable peut se présenter notamment lorsque la poignée de la barre de verrouillage est située verticalement au-dessus d'une roue. 



   Compte-tenu du fait que la circulation des véhicules ne s'effectue pas à droite dans tous les pays, le côté de l'axe longitudinal du véhicule, sur lequel la barre de déverrouillage faire saillie, peut être important. 



   La présente invention a pour but d'apporter une solution dans ce domaine et, en partant de l'état de la technique conforme au brevet suisse   NO 595   236, de proposer une sellette d'attelage, dans laquelle d'autres dispositions sont possibles'pour supporter la barre de déverrouillage, et ce essentiellement sans frais supplémentaires. 



   Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce au fait que sur le crochet de verrouillage est présente une seconde articulation prévue pour une barre de déverrouillage et qui est disposée à l'opposé de la première articulation, par rapport à l'axe de rotation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du crochet de verrouillage, et que l'une des deux barres de verrouillage est reliée par l'intermédiaire de la première ou de la seconde articulation au crochet de verrouillage. 



   Il est alors possible, moyennant une simple modification de la disposition de pièces constitutives, d'obtenir quatre dispositions différentes de la barre de déverrouillage, et ce respectivement dans deux positions de chaque côté de l'axe longitudinal du véhicule. Il est par conséquent inutile de fabriquer d'autres formes de réalisation pour des pays dans lesquels la conduite s'effectue à   aauche.   Lors de l'arrivée de la commande, la barre de verrouillage peut être aussitôt montée en usine dans la position appropriée Ceci conduit à un moins grand nombre de pièces et par conséquent à un volume d'entreposage plus faible. De même ceci permet de réduire les coûts de fabrication. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue en plan de la face inférieure d'un attelage à sellette conforme à l'invention, dans laquelle la barre de déverrouillage représentée par une ligne formée de tirets représente une variante de disposition ; et la figure 2 représente une vue en plan de l'attelage à sellette de la figure 1, dans laquelle les mêmes pièces sont disposées dans une position inversée symétrique. 



   La figure 1 représente un plateau de sellette 1, sur lequel est montée une griffe d'accouplement 3 tourillonnée de façon à pouvoir tourner autour d'un axe de rotation 2. La griffe d'accouplement 3 sert à maintenir un pivot d'accouplement 9 introduit à travers une fente d'insertion 7 le long de l'axe longitudinal 8 du véhicule. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Pour réaliser le verrouillage de la griffe d'accouplement 3 lorsque le pivot d'attelage 9 est à l'état introduit dans la fente, on utilise un crochet de verrouillage 13 qui est monté de façon à pouvoir tourner autour d'un axe de rotation 14. Les axes de rotation 2 et 14 sont constitués de préférence par des pivots qui sont vissés ou enfoncés. On peut voir sur le dessin la manière dont la griffe d'accouplement 3 et le crochet de verrouillage s'engagent l'un dans l'autre.

   Il s'agit d'un type connu qui est décrit également par exemple dans le brevet suisse 595 236 indiqué plus haut. 



   Une barre de déverrouillage 17 munie d'une poignée 18 est reliée par l'intermédiaire d'une articulation 21 ou d'un point d'articulation à un prolongement 22 du crochet de verrouillage 13. 



   Une seconde articulation 25 est prévue sur le crochet de verrouillage 13, et ce sur le côté situé à l'opposé de la première articulation 21 par rapport à l'axe de rotation 14. Une barre de déverrouillage 17a représentée par une ligne formée de tirets peut maintenant être reliée par l'intermédiaire de l'articulation 25 au crochet de verrouillage 13. La barre de déverrouillage 17a fait saillie vers la droite sur la figure 1, tandis que la barre de déverrouillage 17 fait saillie vers la gauche. Il est avantageux de disposer les articulations 21,25 de telle manière qu'on puisse utiliser une seule barre de déverrouillage pour ces deux formes de réalisation décrites. 



   Il est possible de disposer également symétriquement les barres de déverrouillage 17 et 17a, comme le montre la figure 2. A cet effet, le crochet de verrouillage 13 est monté autour de l'axe de rotation ou du téton 2 et la griffe d'accouplement 3 est montée autour de l'axe de rotation ou du téton 14. Afin d'obtenir cette forme de réalisation, il faut que la droite 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 imaginaire passant par les axes de rotation 2 et 14 soit perpendiculaire à l'axe longitudinal 8 du véhicule, et que les axes de rotation 2,14 soient situés à une même distance de l'axe longitudinal 8 du véhicule.

   Avantageusement la griffe d'accouplement 3 et le crochet de verrouillage 13 sont réalisés sans partie étagée, de telle sorte que les plans médians, qui sont perpendiculaires à leurs axes de rotation 2,14, et par conséquent, leur, zone commune de butée sont situées dans le même plan. 



   Comme cela a été indiqué ci-dessus, la même barre de déverrouillage peut avoir quatre positions. 



  En tout endroit où la barre de   déverrouillage   peut être placée, se trouve prévue une patte 28 ou 28a, 28b, 28c. 



  La réalisation d'une telle patte en fonderie constitue un surcroît de dépense peu important. 



   Il existe quatre cames de butée 29,29a, 29b, 29c, en tous les endroits où la barre de déverrouillage peut être placée. Ces cames de butée 29,29a, 29b, 29c peuvent être réalisées avantageusement par coulage. 



  Mais il est également possible de fixer ces cames par vissage. 



   Il va de soi que, également, les ressorts 32,33, au moyen desquels le crochet de verrouillage 13 et la griffe d'accouplement 3 sont reliés respectivement par l'intermédiaire de crochets correspondants 34,35 au plateau de sellette 1, sont placés dans une nouvelle disposition correspondante.

Claims (7)

  1. 0REVENDICATIONS 1. Attelage à sellette comportant un plateau de sellette (1), dans lequel est prévue une fente d'insertion (7), au moyen de laquelle un pivot d'accouplemert (9) peut être introduit le long de l'axe longitudinal (8) du véhicule, une griffe d'accouplement (3) et un crochet de verrouillage (3) qui peuvent tourner respectivement autour d'axes de rotation (2,14), et une barre de déverrouillage (17), qui coopère par l'intermédiaire d'une articulation (21) avec le crochet de verrouillage, caractérisé en ce que sur le crochet de verrouillage (13) il existe une seconde articulation (25) prévue pour une barre de déverrouillage (17a) et qui est montée à l'opposé de la première articulation (21) par rapport à l'axe de rotation (14) du crochet de verrouillage, et que l'une des deux barres de déverrouillage (17,17a) est reliée soit par l'intermédiaire de.
    la première articulation, soit par l'intermédiaire de la seconde articulation au crochet de verrouillage.
  2. 2. Attelage à sellette selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu une seule barre de déverrouillage (17,17a) pour les deux articulations possibles.
  3. 3. Attelage à sellette selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la droite imaginaire passant par les axes de rotation (2, 14) de la griffe d'attelage (3) et du crochet de verrouillage (13) est perpendiculaire à l'axe longitudinal (8) du véhicule et que les axes de rotation sont à une même distance de cet axe longitudinal.
  4. 4. Attelage à sellette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant une patte (28) disposée sur le bord du plateau de sellette pour la fixation de la barre de déverrouillage, caractérisé en ce qu'il est prévu jusqu'à quatre pattes (28,28a, 28b, 28c) aux <Desc/Clms Page number 7> emplacements où la barre de déverrouillage peut être disposée.
  5. 5. Attelage à sellette selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant une came de butée- (29) pour la barre de déverrouillage, caractérisé en ce qu'il est prévu jusqu'à quatre cames (29,29a, 29b, 29c) aux emplacements où la barre de déverrouillage peut être disposée.
  6. 6. Attelage à sellette selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les cames (29,29a, 29b, 29c) sont réalisées par coulaqe.
  7. 7. Attelage à sellette selon la revendication 5, caractérisé en ce que les cames (29,29a, 29b, 29c) peuvent être fixées par vissage.
BE0/211530A 1982-09-16 1983-09-14 Attelage a sellette BE897752A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH548282 1982-09-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897752A true BE897752A (fr) 1984-01-02

Family

ID=4294327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211530A BE897752A (fr) 1982-09-16 1983-09-14 Attelage a sellette

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE897752A (fr)
DE (1) DE3330073C2 (fr)
FR (1) FR2533171B1 (fr)
GB (1) GB2126967B (fr)
IT (1) IT1169811B (fr)
NL (1) NL8302989A (fr)
SE (1) SE451010B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103590691B (zh) * 2013-11-29 2015-11-18 东莞市永强汽车制造有限公司 一种方形斗式运矿半挂车

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2429532A (en) * 1945-07-12 1947-10-21 Highway Trailer Co Fifth wheel locking mechanism
CH595236A5 (fr) * 1976-07-05 1978-02-15 Fischer Ag Georg

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533171B1 (fr) 1987-07-17
DE3330073A1 (de) 1984-05-10
IT8322842A0 (it) 1983-09-09
SE451010B (sv) 1987-08-24
IT1169811B (it) 1987-06-03
FR2533171A1 (fr) 1984-03-23
GB2126967B (en) 1985-10-30
NL8302989A (nl) 1984-04-16
SE8304886L (sv) 1984-03-17
DE3330073C2 (de) 1985-05-23
GB2126967A (en) 1984-04-04
GB8323750D0 (en) 1983-10-05
SE8304886D0 (sv) 1983-09-12
IT8322842A1 (it) 1985-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527959A1 (fr) Dispositif de preassemblage d&#39;un ensemble utilisable dans une machine de soudage
FR2888463A1 (fr) Encadrement et module a cristaux liquides ayant un encadrement
FR2507137A1 (fr) Etrier d&#39;essuie-glace et connecteur lateral
BE897752A (fr) Attelage a sellette
FR2843492A1 (fr) Connecteur muni d&#39;un moyen de verrouillage lateral
FR2647733A1 (fr) Cassette a miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d&#39;automobile
BE659258A (fr)
JP6063648B2 (ja) 電装品取付構造
FR2534702A1 (fr) Monture metallique pour lunettes
US20200239100A1 (en) Folding frame and folding vehicle
US1693126A (en) Adjustable locking bearing
FR2521624A3 (fr) Raccord pour surfaces de cloture en treillis
FR2813851A1 (fr) Dispositif de retenue pour un panier de bicyclette
BE897424A (fr) Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires
EP2700541B1 (fr) Mécanisme de fixation rapide
KR200168923Y1 (ko) 등받이 절첩구조를 가진 오토바이용 짐받이
US2635415A (en) Clock frame connecting device
BE716097A (fr)
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d&#39;un radiateur de chauffage et procédé de fixation d&#39;un tel radiateur
CH359737A (fr) Appareil d&#39;attelage automatique
CH710997A2 (fr) Lunette à monture personnalisable.
WO2022090645A1 (fr) Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure
CH265890A (fr) Lunettes à monture en demi-cercles.
BE400207A (fr)
CH661186A5 (en) Bracelet clasp

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GEORG FISCHER A.G.

Effective date: 19870930