BE731663A - - Google Patents

Info

Publication number
BE731663A
BE731663A BE731663DA BE731663A BE 731663 A BE731663 A BE 731663A BE 731663D A BE731663D A BE 731663DA BE 731663 A BE731663 A BE 731663A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
fat
cooking
flour
weight
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE731663A publication Critical patent/BE731663A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/14Organic oxygen compounds
    • A21D2/16Fatty acid esters

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de préparation d'agents de cuisson pour boulangerie" 
La présente invention concerne un procédé de préparation d'agents de cuisson pulvérulents et fluides pour boulangerie, à base de mono-/-diglycérides d'acides gras et d'acide diacétyltartrique de formule générale : 
 EMI1.1 
 dans laquelle R représente un radical d'acide gras saturé ou non en C12-C24 et R' représente de l'hydrogène ou un radical d'acide gras saturé ou non en C12-C24. 



   Des agents de cuisson sont employés, par exemple, pour la fabrication du pain blanc ou de petits pains afin de conférer, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aux articles de boulangerie, un bon volume et une mie tendre, élastique et moelleuse. A cet effet, les agents de cuisson doivent être répartis aussi uniformément que possible dans la pâte et ils doivent avoir un bon pouvoir émulsionnant. 



   Au cours des dix dernières années, on a employé des compo-   sés   tensio-actifs synthétiques, en particulier des mono-/diglycérides d'acides gras tels que, par exemple, le monostéarate de glycérine qui, antérieurement, dissolvait principalement la lécithine habituellement employée comme agent de cuisson et dont l'activité est limitée. Ces composés tensio-actifs sont généralement vendus dans le commerce sous forme d'émulsions "eau-dans-huile" ou "huile-dans-eau" et ils constituent des liquides visqueux ou des pâtes analogues à la margarine. Toutefois dans ce cas, on rencontre des difficultés de dosage et de répartition.

   On a déjà parfois lancé dans le commerce des émulsifiants mélangés avec de la graisse, de l'eau et du eucre, mais ces mélanges ont une consistance grumeleuse ou analogue à celle de la margarine et ils ne peuvent être mélangés que moyennant d'importantes dépenses d'énergie mécanique avec les composants farineux de la pâte. 



   Dans la   pratique;   le monostéarte de glycérine est employé d'une manière analogue à la lécithine, également en un état pulvérulent en-mélange avec de la farine. Dans ce cas, on peut obtenir une bonne aptitude au dosage et une bonne répartition dans les autres composants pulvérulents secs de la pâte. 



   On a constaté que les mono- et les   diglycéridea   d'acides gras acylés étaient encore plus actifs que les simples mono-/ diglycérides d'acides gras. Parmi ces mono- et ces diglycérides d'acides gras acylés, il y a également les mono- ou les diglycérides d'acides gras et d'acide   diacétyl-tartrique   obtenus en chauffant des mono- ou des   diglycérides   d'acides gras avec de l'anhydride d'acide diacétyl-tartrique. Jusqu'à ces 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produis ne sont employés que sous forme pâteuse. 



   La présente invention a pour objet de préparer des agents de cuisson pour boulangerie secs, pulvérulents, s'écoulant librement, d'une bonne aptitude au dosage, pouvant être finement répartie et pouvant être conservés pendant   une   longue période, oea agents de cuisson étant à base de mono- ou de diglycérides   d'aoides   gras et d'acide diacétyl-tartrique, afin de simplifier leur   utilisation   et   améliora'   leur efficacité. 



   Suivant   l'invention,   on réalise cet   objet   en pulvériaant un mélange fondu de   mono--et/ou   de diglycérides d'acides gras et d'acide diacétyl-tartrique et de graisse sur une substance support pulvérulente, mobile, finement divisée et à base de farine et/ou d'amidon et/ou de sucre en poudre, de préférence en chute libre ou ralentie. 



   Parmi les mono- et/ou les diglycérides d'acides gras et d'acide   diacétyl-tartrique,   il y a, de préférence, ceux dérivant de l'acide laurique, de l'acide myristique, de l'acide palmitique, de l'acide stéarique, de l'acide oléiaue, de l'acide linoléique et de l'acide linolénique. Les émulsifiants habituellement employés dans la pratique sont des mono- et des diglycérides d'acides gras à base de mélanges d'acides gras naturels tels que, par example. ceux à base de mélanges d'acides gras de suif de boeuf. 



   La fraction d'émulsifiant de l'agent de cuisson est comprise entre 5 et 20, de préférence entre 8 et   15%   en poids. 



   Les graisses appropriées sont généralement celles dont le point de solidification se situe entre environ 5 et 10 C audelà de la température ambiante habituelle car, dans ces conditions, la pulvérisation ne présente aucune difficulté particu-   lière.   Sous les latitudes moyennes, on emploie, de préférence, les graisses dont le point de solidification se situe en dessous de la température du corps, en particulier entre 28 et 35 C, par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exemple la graisse d'arachides durcie, l'huile de poisson durcie, l'huile de baleine durcie, ainsi que d'autres graisses animales ou végétales modifiées suivant différents procédés connus, ou encore leurs mélanges. Toutefois, on peut également employer des graisses ou des mélanges de graisses ayant un point de solidification plus élevé. 



   La fraction de graisse de l'agent de cuisson doit se situer entre 5 et 30, de préférence entre 10 et   25%   en poids. 



   Les quantités de graisse et d'émulsifiant dans l'agent de cuisson sont dans le rapport de 4 : 1 à 1 : 1, de préférence de 16:9. La quantité totale de graisse et d'émulsifiant dans l'agent de cuisson doit se situer entre 5 et 45, de préféresnce entre 15 et   35%   en poias, calculés sur le poids total de l'agentde cuisson. 



   Comme farine, pour la préparation de l'agent de cuisson, on peut employer n'importe quelle farine de céréales mais, de préférence, une fine farine de froment. On obtient une poudre parfaite s'écoulant librement et ayant une structure granulaire uniforme, même lorsque la quantité de farine est remplacée entièrement ou partiellement par de l'amidon. Comme amidon, dans ce cas, on emploie, de préférence, de l'amidon de céréales, en particuliar de l'amidon de maïs naturel du   décomposé     therrique-     ment.   encore de l'amidon gonflant de mais désagrégé.

   L'amidon d'sse structure granulaire un peu plus grosse présente, vis-àvia du, mélange de graisse et   d'émulsifiant;   un meilleur pouvoir   d'absorption   que, par exemple, de l'amidos   naturé@   de pommée de terre en poudre fine qui, par conséquente ont moins appropriée pour la imbrication d'agents de   cuisses.   



   La quantité de farine et/ou d'amidon de l'agent de cuisson peut   être     remplace   entièrement ou   partiellement   par du suere, notamment par suite de la meilleure sptitude à l'absorption sous forme do sucreen poudre. La teneur en encre en poudre des   coti-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 posanta   pulvérulents   de l'agent de cuisson peut varier entre 0 et 75%. On a constaté que des agents de cuisson contenant 15 à   35%   en poids de sucre en poudre conféraient, aux pstits pains et aux pains blancs, une croûte tendre de couleur jaune or.

   Les articles de boulangerie exempts de sucre sont trop pâles, tandis qu'à une haute teneur en sucre qui peut, sans difficulté, atteindre   100%   de la substance support, il se produit un brunissement trop intense, éventuellement avec un goût trop sacré. 



   La quantité de farine et/ou d'amidon et/ou de sucre en poudré.- dans l'agent de cuisson pulvérulent est de 55 à   95,  de préférence 65 à   85%   en poids. 



   On mélange convenablement les composants pulvérulents de l'agent de cuisson et, afin d'obtenir une surface toujours neuve, on les maintient constamment en mouvement suivant dea procédés 
 EMI5.1 
 connus, par exemple au moyen de pales ou de palf-j"ttes rotatives dans des récipients montés horizontalement ou   'verticalement,   ou encore en insufflant de l'air dans le mélange de poudre ou également au moyen d'un tambour rotatif. 
 EMI5.2 
 



  De même, d'une manière particulièrement s,;ntaZSUSe, conformément au procédé du Brevet Français N  .::+t;.081, on Polit exposer les constituan-lf: pulvérulents de l'a,7,enm de cuisson, sous forme finement divisée, à une chute libre <.u ralentie. Dans ce cas, sur les surfacee de la poudre ou plutôt pur la chute de poudre, on pulvérise le mélange de graisse et demono- et/ou de 
 EMI5.3 
 diglycérides d'acides gras et d'acide diac 6 tyl-- @"-zLc trique, chauffé à environ 15 - 30 C au-delà de son point de   solidification.   
 EMI5.4 
 



  Etant donné que le constituants pulvérulents àB 1-:a6ent de caisson ont fréquemment tendance à fcrctar des aG/2,ow4rats, on a constaté qu'il était avantageux d'amener les constituants pulvérulents à la zone de pulvérisa'cica des constit;,.-r%s liquéfiés de l'agent de cuisson, d'une manière assurant un 4-ùÉt diviaé aussi   fixement   que possible de la poudra. A cet effets on peut amener 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la poudre dans la zone de pulvérisation, par exemple, pneumatiquement, au moyen d'un tamis vibrant ou, dans le cas de plus petits appareils, au moyen   d'une*   rigole vibrante.

   Il est en outre avantageux d'adapter la forme de   lc   chute libre ou ralentie de la poudre à la forme du jet de pulvérisation des composants liquéfiés pulvérisée: Cette adaptation peut être réalisée d'une manière particulièrement aisée lorsqu'on emploie un tamis vibrant. 



   En outre, on a constaté qu'il était opportun de soumettre le mélange de l'agent de cuisson, après pulvérisation du mélange de graisse et d'émulsifiant, à un traitement ultérieur permettant d'obtenir une répartition plus homogène encore du mélange de graisse et d'émulsifiant dans les composants pulvérulents. On peut effectuer ce traitement ultérieur, par exemple, en faisant circuler le mélange final dans un dispositif de granulation ou dans un autre récipient rotatif. A cet effet, on a constaté qu' il était particulièrement avantageux d'employer un tambour monté en oblique et/ou de forme conique dans lequel la matière est transportée tandis qu'elle est en révolution.

   En modifiant l'inclinaiosn ou l'angle d'ouverture et la vitesse de rotation, on peut   réglr   la durée de séjour de la matière dans le tambour et, par conséquent, le processus de granulation. De la sorte, on peut faire varier la structure de l'agent de cuisson d'un état farineux à un état granuleux. 



     Suivant   une autre forme de réalisation du procédé du Brevet Français N  1.463,081, on peut freiner la ohute libre des composante pulvérulents de l'agent de cuisson au moyen d'un courant gazeux dirige de bas en haut dans une direction opposée au mouvement de la poudre.   Toutefois,     contrairement   au procédé connu à couche tourbillonnaire, ce courant gazeux ne peut être trop fort au point de soumettre constamment la poudre à un mouvement tourbillonnaire, mais   -il'ne   doit agir que pour faire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 obéir les particules à une force de gravité avec un certain ralentissement.

   De la sorte, les différentes particules de la poudre sont exposées au jet de pulvérisation du mélange d'émul- sifiant et de graisse pendant une plus longue période et, dans de   nombreux   cas, un traitement ultérieur ou un tamisage du pro- duit soumis à la pulvérisation est superflu. 



   La très fine répartition de la graisse et de l'émulsifiant, ainsi que leur enrobage uniforme par les constituants pulvérulents assurent une très bonne aptitude à la conservation des produits. Dans des essais de conservation, on a constaté que, sans ajouter d'agents de conservation, après un stockage de 3 moit   dans   un emballage   habitue?.,   les produits n'étaient pas devenus rances et que leur goût n'avait subi aucune autre altération. La matière d'emballage n'a subi aucune   influence   néfaste par la graisse   qui   s'est échappée. 



  Exemple 1. 



   Dans un petit tambour de pulvérisation fonctionnant en   discontinu,   on a préalablement mélangé 75 g   (25%   en poids) de sucre eu poudre et 150 g (50% en poids) de   farine   de froment type 405 ayant une teneur en eau de   13%.   Sur ce mélange, on a projeté, dans le tambour en rotation, un mélange chauffé   à'7000   et constitué de 48 g (16% en   poids)   d'huile de poisson hydrogénée (indicé   1'iode :   71; ayant un point de fusion ascendant de 35,4 C et de 27 g (9% en poids) de mono-/diglycéride d'acide gras et d'acide diacétyl-tartrique à base d'acides gras de auif ayant un point de fusion ascendant de 37 C. La pulvérisation a été effectuée au moyen d'une tuyère à deux matières.

   On a obtenu une poudre zèche et fluide d'agent de cuisson. 



  Exemple 2 - 8   De     la   même   marbre,   on a obtenu des poudres d'agents de cuisson de consistance équivalente à partir des constituants indiquée di-sprès en en poids : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 2. 75% desucre en poudre ayant une teneur en eau de   21%  
16% d'huile de poisson hydrogénée, indice d'iode : 71 ; point de fusion ascendant : 35,4 C
9% de mono-/diglycéride d'acide gras et d'acide   diaoétyl--   tartrique à base d'acides gras de suif; point de fusion ascendant : 37 C. 



  3. 75% d'amidon de maïs naturel contenant 18% en poids d'eau   16%   de graisse du type indique sub 2   9%   d'émulsifiant du type indiqué sub 2. 



    4'   75% d'amidon gonflant de mais désintégré ayant une teneur en eau de 10%
16% de   graisse   du type indiqué sub 2
9%   d'émulsifiant   du type indiqué sub 2. 



  5. 75% d'amidon de mais décomposé thermiquement, contenant   12%   d'eau et 10%   d'ue   fraction soluble dans l'eau froide, avec un pH de 4
16% de graisse du type indiqué sub 2
9% d'émulsifiant du type indiqué sub 2. 



  6. 50% d'amidon de maïs naturel du type indiqué sub 3
25% de sucre en poudre du type indiqué sub 2
16% de graisse du type indiqué sub 2
9% d'émulsifiant du type indiqué sub 2. 



  7. 50% d'amidon gonflant du type indiqué sub 4
25% de sucre en poudre du type indiqué sub 2
16% de graisse du type indiqué sub 2   9%   d'émulsifiant du type indiqué sub 2. 



  8.   50%   d'amidon de mais décomposé du type indiqué sub 5
25% de sucre en poudre du type indiqué sub 2   16%   de graisse du type indiqué sub 2
9% d'émulsifiant du type indiqué sub 2. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Exemple 9
A un débit de   100   kg/heure, on a   expose,   à une chute libre, par l'intermédiaire d'une vis sans fin de dosage et d'ane rigole vibrante à écoulement par gorge creuse, un mélange fraîchement tamisé constitué de 1 partie (25% en poids) de sucre en poudre du type indiqué sub 2 et de 2 parties (50% en poids) d'amidon de mais décomposé du type indiqué sub 5 et, pendant la chute libre, au moyen d'une tuyère à deux matières, on a pulvérisé, au total, 1 partie (25% en poids) d'un mélange constitué de 64% d'huile de poisson hydrogénée ayant un point de fusion ascendant de 35,4 C et un indice d'iode de 71, ainsi que   36% de   mono-/ diglycéride d'acide gras et d'acide diacétyl-tartrique du type indiqué sub 2.

   Le produit formé est tombé dans un tambour rotatif conique de 120 cm de long tournant à 20   tours/minute   avec un angle d'ouverture de 20 . A l'extrémité la plus étrcite, le diamètre du tambour était de 40 cm et, à l'extrémité la plus large, de 80 cm. Au cours de la chute, les particules ont été granulées sur la paroi du tambour en une granulométrie uniforme et elles ont été recueillies dans un récipient collecteur. Le résidu de tamisage avait une grosseur de mailles de 2 mm en dessous de 0,5%. 



  Exemple 10
De la même manière que celle décrite à l'exemple 9, on a obtenu une poudre d'agent de cuisson de même nature à partir des constituants indiqués ci-après en   %   en poids :
50% d'amidon gonflant du type indiqué sub 4
25% de sucre en poudre du type indiqué sub 2
16% de graisse du type indiqué sub 2
9% d'émulsifiant du type indiqué sub 2. 



  Essais de cuisson avec les produits décrits dans les exemples 1 - 10
Four l'évaluation de l'agent de cuisson, on a préparé des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

      briques   de pain   blanc. 



   Pour la préparation de la pâte, on a mélangé 437 g de farine (farine de froment type 405), 26 g d'agent de cuisson de   l'exempta   1 et 7 g de sel, dans une terrine. Ensuite, on a ajou- té 30 g de levure fraîche en petits morceaux et 265 g d'eau chauffée à 28 0. Pendant 15 minutes, dans une machine de cuisis habituelle, on a pétri le mélange en une pâte pendant 15 minutes à une vitesse moyenne, puis on a laissé reposer   la   pâte pendant 15 minutes à 30 C. Ensuite, on a à nouveau pétri pendant 5 minu- tes à une vitesse moyenne. 



   On a chaque fois rempli des formes en têle noire imprégnées de graisse de 200 mm de long, de 100 mm de large et de 100 mm de haut avec 720 g de pâte et, pour la cuisson à la pièce, on a laissé reposer dans une étuve chauffée à 30 C jusqu'à ce qu'on ait atteint la hauteur de 80 mm d'un curseur adapté à la forme. 



  Ensuite, on a cuit la pâte dans un four préchauffé à 225 0. La durée de cuisson était de 35 minutes. 



   Pour évaluer les articles de boulangerie, on s'est basé sur les normes du "Porentabelle", 2me édition, Detmold (1958) de H. Dallmann. Les résultats sont repris au tableau 1. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 



  , , ' "'" ¯ ¯¯..¯ , , -,,.rr.i,$J.; - ,"y,r ,5 J, -;: Tableau 1 : 1 Essais deôuigàôri4âvëà''Ro,ne'ia oùiaaon pulvërulente oomportant diiférôntea substances supports 
 EMI11.2 
 Agent Volume calcule Facteur lïo.ûüre BlaB-ticité Agent Volume calculé Facteur intiture Elasticité de sur 100 g de de 1 c;e la de la mie ouïe- farine pores {jisie¯¯ son Volume ao e CIM r' ?E3 ormité 'a...am:

  - 
 EMI11.3 
 
<tb> 
<tb> exem- <SEP> ml <SEP> de <SEP> de <SEP> des <SEP> pores <SEP> globale
<tb> ple <SEP> volume <SEP> pores
<tb> 
 
 EMI11.4 
 1 2 140 488 144,0 6 6,6 22 + 3,0 0 142,84 2 2 100 479 139,5 8t. 6,6 20 1,0 0 138,97 3 2 000 456 128,0 82 6,3 15 - 4,0 z- 2,0 114,96 4 2 000 456 128,0 88 6,S 20 + 2,0 2, 132,64 2 030 463 131,5 78 5,8 Il8 - 2,0 2)C 123,57 
 EMI11.5 
 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 2 <SEP> 050 <SEP> 467 <SEP> 133,5 <SEP> 78 <SEP> 5,8 <SEP> 18 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 122,13
<tb> 7 <SEP> 2 <SEP> 100 <SEP> 470 <SEP> 139,5 <SEP> 82 <SEP> 6,2 <SEP> 16 <SEP> + <SEP> 4,0 <SEP> - <SEP> 2,0 <SEP> 132,39
<tb> 8 <SEP> 2 <SEP> 080 <SEP> 474 <SEP> 137,0 <SEP> 82 <SEP> 6,2 <SEP> 18 <SEP> + <SEP> 2,0 <SEP> 2,0 <SEP> 130,34
<tb> 9 <SEP> 2 <SEP> 140 <SEP> 488 <SEP> 144,0 <SEP> 94 <SEP> 7,4 <SEP> 19 <SEP> + <SEP> 5,0 <SEP> - <SEP> 2,9 <SEP> 156,

  46
<tb> 10 <SEP> 2 <SEP> 025 <SEP> 462 <SEP> 131,0 <SEP> 86 <SEP> 6.6 <SEP> 14 <SEP> + <SEP> 0,7 <SEP> - <SEP> 5,7 <SEP> 121,66
<tb> sans <SEP> 1 <SEP> 630 <SEP> 372 <SEP> 72,0 <SEP> 90 <SEP> 7,0 <SEP> 12 <SEP> + <SEP> 3,0 <SEP> - <SEP> 8,0 <SEP> 71,80
<tb> 
 
Afin de démontrer la supériorité de l'agent de cuisson suivant l'invention via-à-vis d'un agent de cuisson commercial et d'un agent de cuisson soumis à un traitement ultérieur à base de mono-/diglycéride d'acide gras et d'acide diacétyl-tartrique, on a effectué les essais suivants : Essais comparatifs de cuisson avec des agents connus jusqu'à 
 EMI11.6 
 présent, analogues à la marga-,-4-iie et à base de glycérides d'acides gras et d'acide diacéty?.-tartrique. 



   Par analogie avec les essaie de cuisson indiqués ci-dessus, on a mélangé 437 g de farine et 7 g de sel avec 26 g d'un agent 
 EMI11.7 
 de cuisson pulvérulent s1-.i vant l'invention conforme à l'exemple 1 ou chaque fois 450 g de farine et   7   de sel avec 13 g d'un agent de cuisson commercial (a) et   d'un   agent de cuisson soumis 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 à un traitement ultérieur (b), ayant tous deux une consistance analogue à celle de la margarine et, après avoir ajouté 30 g de levure fraiche en petits morceaux et 265 g d'eau chauffée à 28 C, on   a   rétri dans une machine de cuisine du type décrit. 
 EMI12.1 
 



  L'agent de cuisson soumis au traitement ul--Gt'r4àeur (b) était con-- stitué de   32%   d'huile de poisson durcie ayant un indice d'iode 
 EMI12.2 
 de 71 et un point de fusion ascendant de 35,400, de 18,a,' de monojdiglycéride d'acide gras et d'acide diacétyl-tartrique à base d'acides gras de suif ayant un point de fusion ascendant de 37 C et de 50% de sucre en poudre. De la manière également déjà décrite, on a   à   nouveau cuit des briques de pain blanc à partir de 720 g de pâte. Les résultats   aont   indiqués au tableau 2. 



  Tableau 2 : Essais comparatifs de cuisson avec un agent de cuisson pulvérulent suivant l'invention,un agent de cuisson commercial analogue à la margarine et un 
 EMI12.3 
 agent de cuisson soumis à im traitement ultérieur à base de   mono-/diglycérides     d'acidee   gras et d'acide   diacétyl-tartrique.   
 EMI12.4 
 



  <.4- Volume calculé Facteur Nature Elasticité 'Pst sur 100 g mi e IAge'.lt --, ;o"îUlI1 ce.lcu16 Facteur Nature " Ve.- Ide sur 100 g de de de la mie cuis-. ¯:farine rores mie glcson Volume 'acteur Sombre n orm te bale ml de de pores volume pores Sui- 
 EMI12.5 
 
<tb> 
<tb> SuiVant
<tb> exem-
<tb> 
 
 EMI12.6 
 plu 1 2 300 524 162,0 90 7,0 25,5 1,6 - 1,1 182,8 a 1 950 45% 116,5 85 6,3 6, - 0,5 - 5.517'O b 2 1501 491 145,5 93 ?,3 30.C 1,1 2,2 164,2 ###!####!####¯¯¯¯J J¯¯¯¯¯¯L i....## 
Outre la bonne aptitude au dosage des agents de cuisson fluides et pulvérulents suivant   l'invention,   ainsi que leur 
 EMI12.7 
 bonne aptitude à la répartiti.-j.1 lors de l'incorporation à la pâte,

   les avantages pouvant 'tre obtenus avec l'invention vis-' 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 à-vis des agents de cuisson commerciaux comparables connus jusqu'à présent résident, en particulier, dans leur efficacité accrue, qui se manifeste principalement par un grand volume des articles de boulangerie, des pores remarquablement fins et uniformes, ainsi qu'une élasticité beaucoup meilleure de la mie. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé de préparation d'agentp de cuisson pulvérulents et fluides à base de   mono-/diglycérides   d'acides gras et d'acide diacétyl-tartrique répondant à la formule générale :
COOH
CH2 - OR H - C - 0 - CO - CH3
CH - OR' H - C - O - CO - CH3
CH2 - 0 CO, dans laquelle R représente an radical   d'acide   gras saturé ou non en C12-C24 et R' représente de l'hydrogène ou un radical d'acide gras saturé ou nor en C12-C24, caractérisé en ce qu'on pulvérise un mélange fondu de   mono-/diglycérides   d'acides gras et d'acide diacétyl-tartrique et de graisse sur une substance mobile, finement divisée et pulvérulente, constituée de farine et/ou d'amidon et/ou de sucre en poudre.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivent le, revendication 1, caractérisé en ce que, pendant la pulvérisation, on expose le mélange pulvérulent finement divisé de farine et/ou. d'aimdon et/ou de sucre, en ou- dre à une chute libre ou malentie.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérise en ce que le point de solidification de la graisse employée est supérieur d'environ 5 à 10 C à la température ambiante locals.
    4.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la point de solidification de la graisse employée cst compris entre 28 et 35 @.
    5.- Procédé suivant las revendications 1 à 4, caractérisé <Desc/Clms Page number 14> en ce que, avant la pulvérisation. on chauffe le mélange de graisse et de mono-/digîycérides d'acides gras et d'acide diacétyl-tartrique à une température supérieure d'environ 15 à 30 C au peint de solidification.
    6. - Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la quantité de mono-/diglycérides d'acides gras et d'acide diacétyl-tartrique dans l'agent de cuisson 'est de 5 à 20, de préférence 8 à 15% en poids, calculés sur le poids total de l'agent de cuisson.
    7.- Procédé suivant les revancications 1 à 6, caractérisé en ce que la quantité de graisse dans l'agent de cuisson esc de 5 à 30, de préférence 10 à 25% en poids, calculés sur lc poids total de l'agent de cuisson.
    8. - Procédé suivant lee revendications 1 à 7, caractérisa en ce que la quantité du mélange pulvérisé et constitué de graisse et de mono-/diglycérides d'acides gras et d'acide diacé- tyl-tartrique dans l'agent de cuisson est de 5 à 45, de préférence 15 à 35% en poids, calculés aur le poids total de l'agent de cuisson.
    9. - Procédé suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en e que le rapport entre la graisse et les mono-/diglycérides d'acides gras et d'acide diacétyl-tartrique est de 4 : 1, de préférence de 16 : 9.
    10.- Procédé suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, comme farine,, on emploie de la farine de céréales, de préférence de la fine farine de froment.
    11.- Procédé suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, comme amidon, on emploie de l'amidon de mais naturel cu partiellement décomposé, ou encore de l'amidon gonflai.
    12.- Procédé suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la quantité de farine t/ou d'amidon et/ou de sucre en poudra dans l'agent de cuissen est de 55 à 95, de préférence <Desc/Clms Page number 15> de 65 à 85% en poids.
    13. - Procédé suivant les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la quantité de sucre en poudre dans l'agent de cuisson est de 0 à 75, de préférence 15 35% en poids.
    14.- Agent de cuisson pulvérulent constitué de farine et/ou d'amidon et/ou de sucre en poudre, de graisse et de mcno-/digly- cérides d'acides gras et d'acide diacétyl-tartrique.
BE731663D 1969-04-17 1969-04-17 BE731663A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE731663 1969-04-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE731663A true BE731663A (fr) 1969-10-17

Family

ID=3854619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE731663D BE731663A (fr) 1969-04-17 1969-04-17

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE731663A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3135612A (en) Process for agglomerating culinary mixes
JP5292105B2 (ja) 補酵素q10粒子の製造方法
JPS61501253A (ja) 粉末生成物の製法
JPS62210976A (ja) 泡状構造を有する食品を製造するための粉末添加物の製造方法
CN1013547B (zh) 制备含有油溶性物质的固体产品的方法
FR3047996A1 (fr) Utilisation d&#39;un reacteur dans un procede de fabrication de savon et reacteur specialement adapte pour une telle utilisation
JP2002507893A (ja) 食品に制御された量の成分を添加するための懸濁液
JPH10503651A (ja) 脂肪被覆澱粉粒子をベースとする熱水分解性結合剤
CN1240815C (zh) 粉状或粒状形式的脂肪或油及其生产方法
BE731663A (fr)
EP2521458B1 (fr) Produit comestible composé d&#39;une pluralité de morceaux gras discrets
DE69912408T2 (de) Stabile suspension einer teilchenförmigen komponente
JP2017063619A (ja) 麺用品質改良剤
JP2006006132A (ja) 麺類のほぐれ性向上用油脂組成物
JP2006298831A (ja) αリポ酸粉体被覆物及びその製造方法、並びにαリポ酸含有食品
WO2022085440A1 (fr) Aliment granulaire et son procédé de production
DE69818752T2 (de) Gerautes Küchenhilfsmittel
JP4772761B2 (ja) 乾燥卵白加工品の製造方法
JP2005237226A (ja) 麺用ホグレ剤
JP3501595B2 (ja) 粉末油脂の製造方法
JPS6240993B2 (fr)
JPS6045846B2 (ja) L−アスコルビン酸製剤およびその製造法
DE1692662B2 (de) Verfahren zur herstellung eines trockenkartoffelprodukts
JP7314510B2 (ja) 呈味付与食品
JP7171362B2 (ja) 亜麻仁ペースト組成物