BE714212A - - Google Patents

Info

Publication number
BE714212A
BE714212A BE714212DA BE714212A BE 714212 A BE714212 A BE 714212A BE 714212D A BE714212D A BE 714212DA BE 714212 A BE714212 A BE 714212A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
yarns
retraction
fibers
length
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE714212A publication Critical patent/BE714212A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/34Yarns or threads having slubs, knops, spirals, loops, tufts, or other irregular or decorative effects, i.e. effect yarns
    • D02G3/343Yarns or threads having slubs, knops, spirals, loops, tufts, or other irregular or decorative effects, i.e. effect yarns using hollow spindles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication de fil bouclette, fil obtenu par ce procédé et machine pour la mise en oeuvre de ce dernier*. 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabri- cation de fil bouclette. 



   Jusqu'à présent, les fils bouclette ont été obtenus par retordage de deux fils en s et z autour d'une âme ayant une   alimen.   tation supérieure ou alternée, ce qui oblige le fil le plus alimen- té à former des bouclettes autour de l'autre.Cette façon de procé- der présente l'inconvénient de nécessiter, pour la fabrication de ces fils bouclette, un métier spécialement conçu pour ce genre de travail. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de fournir un procédé permettant de fabriquer des fils bou- clette soit sur des métiers traditionnels, soit, mais avec des effets spéciaux, sur des métiers conçus pour la réalisation de fils bouclette. 



   A cet effet, suivant l'invention, le procédé consiste, d'une part, à assembler et à retordre, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens, au moins deux fils, capables de rétraction, autour d'un fil d'âme capable d'une rétraction inférieure à celle des deux premiers fils et, d'autre part, à faire subir au fil, obtenu par assemblage et retordage, un traitement destiné à ré- duire la longueur des fils capables de rétraction, le fil capable de la plus faible rétraction formant,entre les spires des fils capables de la plus forte rétraction, des bouclettes lors de la rétraction des fils. 



   Suivant-l'invention, l'un des fils susdits est de lon- gueur stable, cette stabilité étant   trente .   la matière consti. tuant le fil ou conférée à ce dernier par un traitement approprié. 



    L'invention a pour objet des fils bouclette obtenus par le procédé susdit. 



  L'invention a également pour objet une machine destinée à la mise en oeuvre du procédé précité.   



   Suivant l'invention, ladite machine consiste en un mé- tier à retordre des fils. 



   Avantageusement, suivant l'inventif ladite machine est constituée par un moulin à broches creuses. 



    L'invention a encore pour objet des fils bouclette obtenus suivant le procédé susdit et réalisés .race . une des machines précitées. 



  D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui illustrent le procédé sasdit et qui représentent, à titre   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'exemple non limitatif, une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   La figure 1 montre un fil bouclette obtenu par le procédé suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue schématique, en élévation et avec brisures partielles, d'un moulin à broches creuses permet- tant la réalisation d'un fil bouclette suivant le procédé susdit. 



   La figure 3 est une vue schématique, en élévation et avec brisures partielles, d'une variante du moulin à broches creuses montré à la figure 2. 



   Dans les différentes figuras, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues. 



   Le procédé suivant l'invention illustré aux dessins consiste, d'une part, à assembler et à retordre au moins deux fils 1 et 2 capables de rétraction   autour   d'un fil d'âme 3 capa- ble d'une rétraction inférieure à celle des fils 1 et 2 et,   d'au-   tre   part, à   faire subir au fil, obtenu par assemblage et retordage, un traitement destiné à réduire la longueur des fils capables de rétraction, le fil   d'âme   3 capable de la plus faible rétraction formant$. entre les spires entrelacées des fils 1 et 2 capables de la plus forte rétraction, des bouclettes 4 lors' de la rétraction des fils 1 et 2. 



   Avantageusement, suivant l'invention, le fil 3 est de longueur stable, cette stabilité étant soit inhérente à la matière constituant le fil, soit conférée à ce dernier par un traitement approprié, tel que traitement de rétraction et fixation en   lon-   gueur.Le   fil 3   peut être constitué par un filé de fibres   conti-     -lues Du   discontinues, un filé   texturé   de fibres continues, un filé. du type à volume élevé "High-Bulk", plusieurs filés soit retors, soit non retors, atc...Les fils 1 et 2, capables de rétraction, sont des filés de fibres synthétiques continues ou discontinues, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 telles que fibres polyamides, fibres   polyacryliques,   fibres poly- vinyliques, fibres polyesters, etc... 



   Après guipage des fils 1 et 2, et, quand il s'agit de matières écrues, on effectue l'opération de rétraction dans de l'eau bouillante, à l'aide de vapeur ou encore en autoclave. 



   Lorsqu'il s'agit de matières à   teindre,   l'opération de rétrac- tion s'effectue comme exposé ci-dessus ou directement dans le bain de teinture. 



   Le fil bouclette obtenu par le procédé suivant   l'in-   vention peut être réalisé sur n'importe quel,matériel pouvant donner une torsion à plusieurs fils. Ce fil bouclette peut donc être réalisé à   l'aide   d'un métier continu à retordre, un moulin à broches creuses ou encore à l'aide d'un métier conçu pour la réalisation de fils bouclette. Dans ce dernier cas, on obtient,. grâce à la rétraction des fils 1 et 2, un effet supplémentaire, c'est-à-dire que les bouclettes 4 sont plus importantes que cel- les d'un fil bouclette obtenu, par le système classique, sur un métier conçu pour réaliser des fils bouclette. 



   Il est bien entendu que, pour la fabrication du fil bouclette suivant   l'invention,   la Matière constituant les fils 
1 et 2 sera choisie en fonction du résultat désiré.   C'est   ainsi que l'on pourra utiliser des matières donnant aux fils 1 et 2 un pourcentage de rétraction allant de quelques % à plus de 40 %, ce dernier pourcentage n'étant pas limitatif. Les températures et les temps suivant lesquels s'effectue l'opération de rétraction étant bien entendu réglés en fonction des matières constituant les fils 1 et 2. 



   Le fil bouclette suivant Invention est, par exemple, comme montré aux figures.2 et 3, réalisé sur un moulin à broches creuses. Le moulin à broches creuses représenté à la figure 2 est alimenté en fil d'âme 3, c'est-à-dire en fil de longueur stable, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à partir d'une bobine 4'.

   Ce fil 3, guidé par des queues-de- cochon 5 et 6, passe sur un tendeur 7, qui lui assure une ten- sion régulière, pour passer ensuite à travers les canaux 8 et 9 des broches creuses 10 et   11,   le fil 3 venant alors s'enrou- ler sur une bobine 12 entraînée en rotation, le fil 3 coopérant, lors de son enroulement, avec un guide 13 animé d'un mouvement de translation alternatif parallèle à   l'axe   de la bobine   12.   Sur les broches 10 et 11 sont disposées des bobines   14   et   13 portant   chacune du fil 1 ou 2 capable de rétraction.

   Les bobines 14 et 15 sont animées d'un mouvement de rotation en sens contraire afin d'assurer, par exemple, une torsion droite au fil 1 et une tor- sion gauche au fil 2, la torsion des fils 1 et 2 étant suffisante pour emprisonner le fil d'âme 3 afin qu'il n'y ait pas, après rétraction des fils 1 et 2, de glissement entre les fils 1, 2 et 3 au cours des manipulations du fil bouclette. Les fils 1 et 2 viennent s'enrouler autour du fil 3   au niveau   des queues-de- cochon 16 et   17   qui limitent le ballon provoqué par la rotation des broches   10   et 11. 



   La rétraction, après retordage des fils 1 et 2, peut se faire de différentes manières, par exemple :en écheveau, sur manchon type Delerue sans support, sur   tricot   ou encore sur man- chon rétractable. 



   Dans le moulin montré à la figure 3, l'alimentation en fil   d'âme   3 s'effectue à partir d'une bobine   18   entraînée   en'   rotation autour de son axe, ce fil d'âme 3 s'enroulant, comme dans le moulin montré à la figure 2, sur la bobine 12. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et que bien des modifica- tions peuvent être apportées à ce dernier sans sortir du cadre du présent brevet. 



   On pourrait notamment, dans le moulin à broches creu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ses montré à la figure 2, prévoir l'alimentation en fil d'âme 3 à partir de la bobine   14;   les bobines 4 et   15   débitant alors les fils 1 et 2 capables de rétraction.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1. Procédé pour la fabrication de fil bouclette, carac- térisé en ce qu'il consiste, d'une part, à assembler et à retordre, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens, au moins deux fils capables de rétraction autour d'un fil d'âme capable d'une rétrac- tion inférieure à celle des deux premiers fils et, d'autre part, à faire subir au fil, obtenu par assemblage et retordage, un trai- tement destiné à réduire la longueur des fils capables de rétrac- tion, le fil capable de la plus faible rétraction formant, entre les spires des fils capables de la plus forte rétraction, des bou- clettes lors de la rétraction des fils.
    2. Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé en ce que le fil d'âme est de longueur stable, cette sta- bilité étant inhérente à la matière constituant le fil ou confé- rée à ce dernier par un traitement approprié.
    3. Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé en ce que lé fil d'âme est un filé de fibres continues ou discontinues ayant subi préalablement un traitement de rétraction et fixé en longueur.
    4. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le fil d'âme est un filé texturé de fibres continues, ce filé étant fixé en longueur.
    5. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le fil d'âme est un filé du type à volume élevé.
    6. Procédé suivant la revendication 2,.caractérisé en ce que le fil d'âme est constitué de plusieurs filés ayant subi un traitement de rétraction et fixés en longueur, ces filés étant soit retors, soit non retors. <Desc/Clms Page number 7>
    7- Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que les fils capables de la plus grande rétraction sont des fils continus ou des filés ou encore des fils retors de fibres synthétiques, telles que fibres polyamides, fibres polyacryliques,fibres polyvinyliques, fibres polyesters,etc...
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que, pour les matières écrues, on effectue l'opération de rétraction dans de l'eau bouillante, à l'aide de vapeur, en autoclave, etc...
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 6, caractérisé en ce que, pour les matières à teindre, on effectue l'opération de rétraction dans de l'eau bouillante, à l'aide de vapeur, en autoclave ou directement dans le bain de teinture.
    10. Procédé tel que décrit ci-avant ou illustré aux dessins annexés.
    11. Fil bouclette obtenu par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10.
    12. Machine pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle consiste en un métier continu à retordre.
    13. Machine pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle consiste en un moulin à broches 'creuses.
    14. Fil obtenu par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 et réalisé grâce à une machine suivant l'une ou l'autre des revendications 13 et 14.
BE714212D 1968-04-25 1968-04-25 BE714212A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE714212 1968-04-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE714212A true BE714212A (fr) 1968-09-16

Family

ID=3852807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE714212D BE714212A (fr) 1968-04-25 1968-04-25

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE714212A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214060B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un bas de ligne pour la pêche
EP2807296B1 (fr) Câble hybride élastique et procédé de fabrication d&#39;un tel câble
EP0078753B1 (fr) Procédé pour la fabrication de fil élasthane guipe
US1990849A (en) Machine for and method of forming tapes
BE714212A (fr)
EP0551787B1 (fr) Machine pour la réalisation de fils guipés
FR2907133A1 (fr) Dispositif de vaporisage et procede de vaporisage d&#39;un element textile
BE646976A (fr)
EP0157710A1 (fr) Procédé de guipage d&#39;un fil élastique
FR2899603A1 (fr) Fil reliefe, et procede de fabrication
EP0210113B1 (fr) Présentation de fil textile et son procédé de fabrication
FR3132917A1 (fr) Procédé de fabrication d’une estrope
FR3105271A1 (fr) Métier à tisser du velours
BE386755A (fr)
FR1366143A (fr) Fil et son procédé de fabrication
BE498513A (fr)
FR2664911A1 (fr) Procede et installation pour le moulinage de fils enroules sous la forme de gateaux et plus particulierement de fils de verre.
BE530169A (fr)
BE536760A (fr)
CH321472A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fil crêpe et fil obtenu par ce procédé
FR2631636A1 (fr) Fil complexe comportant une ame de fil elastique assemblee a des fils ou files de fibres et son procede de fabrication
FR2479858A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede
BE620604A (fr)
BE499797A (fr)
BE355689A (fr)