<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Or a,déjàproposéetlargementutilisé des procédés pour le raffinage de filés, notamment pour imprimer à des filés de toutes sortes des caracté- ristiques améliorées d'élasticité, isolement à la chaleur, toucher ou as- pect, etc., ces procédés comprenant en général le fait d'imprimer au filé une surtorsion, de soumettre le filé ainsi tordu, enroulé sur bobines, à un traitement thermique pour obtenir la fixation des déformations produites par la dite surtorsion, et d'enlever du moins une partie de la torsion par une torsion en direction opposée, éventuellement après un séchage préliminaire.
Toutes ces opérations devaient évidemment être réalisées jusqu'ici en phases distinctes et successives de réalisation, dans des installations spéciales très complexes ; un re-bobinage fréquent du filé était nécessaire pour le placer sur des supports adaptés aux diverses étapes du procédé, et à cause de cela, le raffinage était très long et par conséquent coûteux et affectait d'une manière défavorable le coût du filé raffiné.
Ces inconvénients sont éliminés par le procédé selon la présente invention, qui est caractérisé en ce que les diverses opérations de déforma- tion et fixation sont réalisées en une seule phase de travail, en agissant sur au moins une longueur de filé comprise entre deux point fixes et qui pas- se de manière continue d'un organe d'alimentation à un organe collecteur, ces organes étant disposés extérieurement par rapport aux dits points, et la fixation de la dite déformation étant obtenue au moyen d'un traitement thermique exercé sur au moins une partie de la dite longueur.
On peut ainsi obtenir par un seul passage un filé raffiné ayant les caractéristiques améliorées désirées d'élasticité, isolement à la cha- leur, aspect et toucher.
Suivant un autre trait caractéristique de l'invention, la défor- mation est imprimée au filé en lui faisant croiser librement l'axe creux d'un curseur à un.nombre élevé de tours, ce curseur étant logé entre les dits points fixes, en aval de la longueur soumise au traitement thermique, et en forçant le dit filé de passer, avant et après le dit croisement, à travers un crochet solidaire de manière excentrique avec le dit curseur de sorte qu'une torsion temporaire élevée est imprimée au dit filé.
L'invention a par conséquent fondamentalement pour objet.de pré- voir un appareil pour la réalisation du procédé mentionné ci-dessus, à l'é- chelle industrielle, se distinguant par sa simplicité de construction et par conséquent par la possibilité d'une réalisation avec un espace réduit et à bas prix.
Un élément fondamental du dit appareil est en fait constitué par le dit curseur creux consistant essentiellement en un corps tubulaire creux situé avec son axe pratiquement dans le trajet du filé qui le croise et mu- ni en correspondance de l'une de ses extrémités d'un rebord ayant des fentes périphériques faisant fonction de crochets, et dans lesquels s'engage à glissement le filé. Ces fentes ont évidemment une forme telle qu'elles puis- sent entraîner le filé aussi bien dans une rotation à droite qu'à gauche.
Dans son ensemble, l'appareil comprend en succession verticale en partant du bas vers le haut, un plancher de chargement destiné à recevoir une pluralité de dévidoirs ou bobines de filé, au moins une rangée de guides- fils vers laquelle convergent les filés venant des bobines individuelles, au moins un premier cylindre commandé avec lequel coopère une pluralité de galets fous situés à côté l'un de l'autre pour l'alimentation du filé, une chambre pour la fixation par la chaleur, située au-dessus des dits galets fous et présentant sur la face supérieure et la face inférieure respective- ment, des guides-fils d'entrée et des guides-fils de sortie, pour le passa- ge du filé venant du dit premier cylindre commandé,
au moins une rangée de
<Desc/Clms Page number 2>
curseurs creux présentant un crochet excentrique tournant à très haute vi- tesse et situé au-dessus des dits guides-fils en alignement avec eux, au moins un deuxième cylindre commandé avec lequel coopère une pluralité de galets compresseurs fous pour retirer le filé des curseurs.creux et au-des- sus du dit second cylindre, au moins un troisième cylindre commandé pour le contrôle par friction à vitesse périphérique constante d'une pluralité de bobines servant à recueillir le filé traité.
Les dessins ci-joint montrent à titre d'exemple, non limitatif, pour une meilleure compréhension de l'invention,un schéma de réalisation aussi bien du procédé que de l'appareil, ainsi que des détails de cet appa- reil.
Dans les dessins,
Fig. 1 représente schématiquement un mode de réalisation du procé- dé, suivant lequel le filé reçoit une déformation par torsion.
Figs. la et lb sont respectivementune coupe longitudinale et une vue frontale, vues du côté gauche de la fig. la d'un élément du schéma de la fig. 1.
Fig. 2 est le schéma général en coupe verticale d'un appareil pour le traitement simultané de plusieurs fils selon le schéma de la fig. 1.
. Fige 3 est une vue en plan, à échelle plus grande, de l'une des deux rangées de curseurs creux, et
Fig. 4 est une élévation de l'un des dits curseurs, partiellement en coupe le long de la ligne IV-IV de la fig. 3.
Suivant le mode de réalisation du procédé tel que représenté sché- matiquement dans la fig. 1, le filé F à traiter se déroule de manière con- tinue d'une bobine 1 et est enroulé après raffinage sur une bobine 2, et entre les deux il passe à travers deux points fixes 3 et 4. C'est justement sur le trajet du fil entre 3 et 4 que le fil est soumis à la déformation et est fixé.
La déformation est obtenue suivant le mode de réalisation illustré dans la fig: 1, en un point intermédiaire entre les points fixes 3 et 4, le filé étant forcé de passer à l'intérieur d'un curseur creux 5 qui tourne à haute vitesse,après qu'il a été inséré dans un des crochets périphériques 6 de l'un de ses rebords d'extrémité 7. Le filé, qui est entraîné d'un point fixe à l'autre à travers le dit curseur en rotation rapide, reçoit d'abord une torsion entre 3 et 5 suivant un nombre déterminé de révolutions et se détord entre 4 et 5 suivant un nombre égal de tours, puisque la torsion et la détorsion sont produites par le même corps tournant.
En forçant le filé dans son état de torsion temporaire de passer à travers une chambre 8 chauf- fée à une température appropriée, la déformation engendr.ée par la torsion est fixée de manière permanente et constitue un trait caractéristique du fi- lé même après détorsion. Cela veut dire que le filé est recueilli sur la bo- bine 2 sans la moindre modification de sa torsion initiale.
La chambre chauffée 8 peut être équipée avec un poêle électrique ou autres moyens équivalents capables de fournir une atmosphère d'air chaud à température déterminée constante correspondant au genre et à la qualité du filé, à l'intensité de la déformation subie par le dit filé, à la lon- gueur de la chambre de chauffage dans la direction du trajet du filé et à la vitesse à laquelle le filé traverse la dite chambre.
Le curseur 5 doit évidemment être remplacé par un autre organe équivalent présentant des moyens appropriés pour accrocher le filé et le forcer à tourner avec le dit organe, et lui permettant en même temps de glisser ; il doit être de faible diamètre pour permettre au ballon de dimi-
<Desc/Clms Page number 3>
nuer et au nombre de tours d'augmenter, par exemple entre des limites de quelques millimètres, et il doit avoir un faible longueur. L'expérience a montré qu'il est facile d'imprimer à un organe de ce genre une vitesse de rotation jusque et au-dessus de 20000 tours par minute avec une consomma- tion d'énergie négligeable.
Les points fixes 3 et 4 peuvent être formés par l'une quelconque des méthodes connues dans les machines de retordage ordinaires, qu'elles soient des doubleuses ou des machines de retordage à anneau, ou bien ils peuvent consister en de simples moyens de transmission.
Un appareil adapté à réaliser à échelle industrielle le procédé de traitement du filé selon la fig. 1 et décrit ci-dessus, est celui montré schématiquement dans la figo 2 où les mêmes chiffres de référence ont été employés.pour indiquer des organes correspondant à ceux de la fig.
1 . Cet appareil comprend un plancher de chargement 9 pour le filé, situé à sa par- tie inférieure, et où les bobines de filé sont supportées par des chevilles (non montrées) ayant des axes qui convergent vers deux rangées 10 de guides à fil par où le fil passe, à travers des barres 11, 12 réglables pour faire varier la tension du filé, vers deux cylindres d'alimentation 13 avec les- quels coopèrent une pluralité de galets compresseurs fous 14 servant à re- tirer le filé F des bobines 1, et servant en même temps pour la fonction du point fixe 3 de la fig, 1.
Les deux cylindres 13 sont actionnés à vites- se constante (variable évidemment suivant le.filé, suivant la torsion à im- primer à celui-ci et suivant le traitement à lui faire subir)
Le filé F s'élève en direction verticale pendant qu'il est soumis à la torsion désirée, pénétrant dans la chambre fixe 8, qu'il quitte tou- jours en position verticale, pour pénétrei dans le curseur creux 5 et pour être alors accroché à sa sortie par les crochets périphériques 6 pour la torsion à droite et à gauche en matière très dure, et qui l'entraînent en rotation, en lui imprimant sur la longueur comprise entre les cylindres 13 et les curseurs 5, une torsion déterminée en quantité et en direction.
La chambre de fixation 8 est de préférence constituée par une boî- te à double paroi, la paroi externe 81 étant formée d'une plaque en matiè- re appropriée, la paroi interne 84 étan; en acier inoxydable, et par une couche interposée 15 en matière isolante d'une épaisseur appropriée.
Aussi bien sur le fond que sur le couvercle de la boite, en parfaite correspondan- ce avec les axes des curseurs, des trous sont prévus pour le passage des fils, et dans ces trous on peut fixer des guides fils tubulaires 16, 16' en verre, porcelaine ou autre matière appropriée, sous la forme d'entonnoirs orientés avec leur embouchure vers le haut, qui servent à faciliter l'enfi- lage par le dessus d'une aiguille à crochet traversant la hauteur entière de la chambre de fixation pour permettre l'accrochage facile du fil à enfi- ler, soit au commencement du traitement, soit dans le cas d'une rupture de fil.
A l'intérieur de la chambre et sur toute sa longueur des moyens de chauffage appropriés 4 sont prévus, abrités convenablement pour obtenir une température constante de la valeur désirée pour la fixation du filé.
L'actionnement des curseurs 5 se fait au moyen d'une courroie 19 qui peut contrôler simultanément les deux'rangées de curseurs et qui cepen- dant s'appuient tangentiellement sur chaque curseur, en passant alternati- vement d'un côté à l'autre de celui-ci (fig. 2) de manière à lui imprimer des rotations égales mais alternativement de sens opposés. Dans ce but, chaque curseur consiste en un corps tubulaie 5' portant à l'une de ses extrémités le rebord 7 muni de crochets 6, et monté de manière à tourner librement, au) moyen de roulements à billes 20, dans un support 21 ayant la forme d'un bras basculant.
Le dit support 21 est monté dans le châssis fixe 22 de manière à'
<Desc/Clms Page number 4>
pouvoir tourner librement autour de la tige des boulons 23 ayant son axe parallèle à l'axe du corps tubulaire 5' et est soumis à l'action d'un res- sort 24 qui tend à faire tourner le dit support dans le sens d'assurer l'ad- hérence des corps tubulaires 5' des curseurs à la courroie 19, Sur le sup- port 21 se trouve également fixé un guide-fil 25 servant à guider le filé à la sortie des curseurs 5.
En quittant les curseurs 5 le filé F continue à monter, toujours en direction verticale, sous l'action des deux cylindres commandés 26 sur lesquels s'appuient des séries de galets compresseurs fous 27.
Egalement, ces cylindres peuvent être actionnés à une vitesse égale, supérieure ou inférieure à celle des cylindres 26, de manière à ré- gler à volonté les conditions d'enroulement du filé F sur les bobines 2.
Les cylindres commandés 20 peuvent tourner avec une vitesse péri- phérique identique à la vitesse périphérique des cylindres d'alimentation 3, accomplissant dans ce cas la simple fonction du point fixe 4 de la fig, 1.
On peut cependant disposer les choses de telle manière que la vitesse péri- phérique soit légèrement supérieure à celle des cylindres 13 afin de donner au filé un léger étirage, ou légèrement inférieur, afin de permettre à ce filé de prendre un léger rétrécissement.
Des cylindres commandés 26, les fils passent alors à travers des guides-fils 28, vers les bobines collectrices 2 que les cylindres 29 font tourner par frottement.
Les choses peuvent être disposés de telle manière que les divers mouvements soient dérivés d'un seul moteur par des transmission appropriées, cè moteur étant associé au châssis de l'appareil de telle manière que celui- ci forme une unité indépendante.
Ainsi qu'on peut le voir de ce qui précède, le procédé décrit ci- dessus, quelque soit le mode particulier de sa réalisation, ne nécessite pas des "tours" particuliers du fil, qui peuvent être débobinés indifféremment soit de broches, soit de cônes, ou bobines et analogues, et peut être re- cueilli indifféremment sur des cones, bobines et analogues ;
le filé qui doit être raffiné peut par conséquent être alimenté du support même auquel il est délivré par la filature, et peut ensuite être recueilli après un seul passage à travers un seul appareil, sous une forme déjà complètement raffinée sur son support d'enroulement définitif, lequel avec une production égale permet d'atteindre une économie considérable dans le nombre et par con- séquent dans la consommation de supports en service par rapport à d'autres procédés, en contribuant ainsi à rendre plus économique le procédé selon la présente invention.
Enfin, grâce à la rotation alternativement renversée, des curseurs de chaque rangée et à la disposition rapprochée de curseurs, il est égale- ment possible de recueillir ensemble directement d'une manière facile et éco- nomique, sur la même bobine deux têtes de filés dont l'une a une torsion à droite et l'autre une torsion à gauche, ce qui jusqu'à présente signifiait des manipulations 'compliquées
A côté de ces avantages considérables, le procédé et appareil dé- crits ci-dessus permettent également, par rapport aux procédés usuels, d'ob- tenir les avantages suivants : - les filés à traiter sont soumis à une détérioration moindre pen- dant le traitement, parce qu'ils ne sont soumis qu'à un seul passage depuis leurs supports initiaux d'où ils sont déroulés, jusqu'au support définitif sur lequel ils sont à nouveau enroulés ;
- puisque la fixation de la déformation est subie par le filé de
<Desc/Clms Page number 5>
manière continue sur toute sa longueur et non en masse, l'effet de fixation est finalement absolument uniforme.