<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la fabrication de fils per- fectionnés en fibres synthétiques, du type élastique ou "extensi- ble". De tels fils -trouvent une application-toujours croissante dans l'industrie textile, surtout dans la bonneterie, en rais:on de l'élasticité accrue, l'adaptation parfaite et la chaleur qu'ils apportent aux vêtements tricotés, et du fait qu'ils permettent d'utiliser un tel vêtement pour toute une série de formes et de mesures.
L'industrie textile dispose déjà d'un certain nombre de fils en fibres synthétiques de différents genres. Ceux-ci
<Desc/Clms Page number 2>
sont généralement du type à filament continu, comportant soit un seul, soit plusieurs filaments, tous ces fils étant suscepti- bles de présenter des propriétés élastiques par suite des caractéristiques thermoplastiques des matières dont ils sont constitués. Le nylon et le "térylène" sont des exemples bien connus de matériaux généralement utilisés comme fibres textiles.
Par caractéristiques thermoplastiques on comprend la capacité du matériau à garder toute forme et constitution imposées sous une température élevée.
La fabrication de tout fil du type extensible se base sur le principe de maintenir le fil synthétique, par tout moyen approprié, en condition bouclée, plissée ou repliée, pendant qu'il est soumis à une température élevée, le fil ainsi traité gardant cette forme bouclée après refroidissement. Lorsqu'un tel fil bouclé ou plissé est 'tendu, les boucles se rectifient en se déplissant, en sorte que le fil se prolonge; lorsque l'effort de traction cesse, les boucles se reforment et le fil se raccour cit de nouveau. Il est évident que l'extensibilité et le retour dans sa forme initiale, ainsi que les caractéristiques d'isole- ment thermique d'un vêtement fabriqué de fils extensibles, dépen- dent, en grande partie, du type, de la forme et des dimensions des boucles.
Parmi les fils'-connus beaucoup acquièrent leurs carac- téristiques d'élasticité par l'introduction, dans une des phases de leur fabrication, d'un tordage énergique. Pour certains, parmi ceux-ci,un procédé de fabrication préféré consiste à tordre le fil, à fixer ledit fil dans cet.te condition par ap- plication de chaleur, puis à détordre partiellement; d'autres fils sont fabriqués selon des variantes de ce procédé, celles-ci étant également caractérisées essentiellement par l'application de torsion. Au moins une des méthodes connues de fabrication de fils extensibles n'utilise pas la torsion: dans ce procédé le fil chauffé, sous tension adéquate,est passé sur une arête;
<Desc/Clms Page number 3>
après un traitement subséquent de relaxation, le fil boucle et prend une forme hélicoïdale.
Un débouché important des fils extensibles se trouve dans la fabrication des bas à fil fin. Pour cet usage les fils extensibles connus ne correspondent pas à la condition idéale pour les raisons suivantes: l'apparence des bas constitués par ces fils, aussi bien dans l'utilisation desdits bas;, que dans leur forme repliée, sous laquelle ils sont mis en vente; l'apparition de défauts et de malfaçons dans le bas fini; manque de finesse et de transparence du bas; variations dans les carac- téristiques d'extensibilité, et, dans certains cas, une produc- tion lente rendant le prix de revient desdits fils élevé.
Ces sujétions peuvent au moins partiellement être éliminées en utilisant des fils fabriqués selon le procédé révélé dans la présente demande.
La présente invention a pour objet la production d'un fil extensible perfectionné, destiné en premier lieu à être utilisé dans la fabrication de bas fins, mais dont l'utilisation n'est nullement limitée à ce but, attendu que, par ses caractéristi- ques favorables, ledit fil est également de grande valeur pour d'autres produits textiles.
L'invention révèle un nouveau procédé de fabrication de fils du type "extensible", qui consiste à passer un fil en matière thermo-plastique au travers d'une fente ou passage étroit sous des conditions telles que ledit fil soit forcé à prendre une forme tortueuse. (par exemple sinueuse) et qu'il sort dans cette même forme dudit passage, et à fixer le fil ainsi condi- tionné dans ladite forme tortueuse par un traitement à la chaleur, Ledit traitement pourra être appliqué pendant que le fil se dé- place au travers du passage étroit, mais il est préférable de soumettre le fil audit traitement à la chaleur après qu'il a quitté ledit passage.
A cet effet le fil, dès l'issue dudit pas-
<Desc/Clms Page number 4>
saisi sage, peut être/entre d3s surfaces en mouvement et, ainsi serré, peut être exposé à la chaleur; après chauffage le fil, tout en restant coincé entre lesdites surfaces en mouvement, peut être soumis à des moyens de refroidissement. Comme surfaces en mou- vement on pourra faire usage des surfaces juxtaposées de deux bandes ou courroies sans fin.
Des dimensions transversales du passage étroit, l'une peut être plus grande que l'autre de façon que les sinuosités ou boucles du fil se forment substantiellement dans le plan de la plus grande dimension transversale. Par exemple, la plus grande dimension transversale du passage peut être choisie de façon à déterminer l'amplitude des sinuosités, respectivement la- hauteur des boucles, tandis que la dimension la plus petite est légèrement plus grande que l'épaisseur du fil devant passer au travers.
On comprendra que le traînage dû aux efforts de frotte- ment agissant sur le fil pendant son passage au travers de là fente, et/ou la résistance qu'opposent les moyens d'évacuation (par exemple les surfaces en mouvement précitées) à la sortie du fil en dehors du passage, obligent le fil poussé dans ledit passage à boucler et à prendre une forme sinueuse. Par l'usage d'un passage comme décrit ci-avant, comportant une grande.et une petite dimension. transversales$ on limite le bouclage à la dimension la plus grande. Si le passage est d'une section circu- lafre ou approximativement circulaire, les boucles, au lieu de se former dans un plan unique, s'orientent au hasard dans toutes les directions où le fil pourrait, en effet, adopter une dispo- sition hélicoïdale.
Si le traitement à la chaleur est appliqué pendant que le fil passe au travers du passage, ledit fil sera fixé dans la forme qu'il a pris dans le passage. Alternativement, si le fil est soumis à la chaleur après être sorti du passage et saisi entre deux surfaces en mouvement, les boucles ou sinuosités sont ramenées dans un plan unique et se fixent dans
<Desc/Clms Page number 5>
ce plan.
La présente invention s'étend aussi au fil perfectionné ainsi fabriqué etauxmoyens ou appareils permettant l'application du procédé décrit.
Ces caractéristiques ainsi que d'autres caractéristiques de l'invention, comme définies dans les revendications annexées, se trouvent irjorporées dans le procédé, l'appareillage et le fil décrits ci-après comme exemples spécifiques d'application, en se référant aux dessins annexés dans lequels: la figure 1 schématise, de façon sommaire, en vue laté- rale, les parties essentielles de l'appareil selon l'invention;. la figure 2 schématise lesdites parties en vue en plan; la figure 3 est une vue en perspective, à échelle agrandie, d'un tube de bouclage ou plissage comportant le pas- .,sage étroit susmentionné; la figure 4 est une coupe à travers le passage, laissant apparaître la façon dont les boucles s'y forment;
les figures 5 et 6 montrent d'autres formes, dans les- quelles le fil terminé peut se présenter; la figure 7 est une vue latérale de l'appareil la figure 8 représente,en vue de face, une partie de l'appareil; la figure 9 montre, en vue latérale plus en détail et à échelle agrandie, un dispositif de plissage; la figure 10 est une vue agrandie d'un tube de plissage faisant partie dudit dispositif; la figure 11' est une vue frontale dudit dispositif; la figure 12 est une vue en plan du dispositif selon la figure 10., dont la partie supérieure a été enlevée; la figure 13 montre,en coupe transversale,un détail de l'appareil comportant des moyens pour transmettre au tube de plissage un mouvement vibratoire ;
la figure 14 schématise un détail d'un appareil compor-
<Desc/Clms Page number 6>
tant une variante des moyens de/vib @on.
Comme schématisé très sommairement dans les figures 1 et 2, le fil en matière thermoplastique 10 devant être traité selon le procédé de l'invention est amené entre deux rouleaux d'adduc- tion 11a et 11b pour entrer dans un passage 12 dans un tube de plissage 13 et, en sortant de ce passage, est saisi entre deux bandes sans fin 14a et 14b se déplaçant sur des rouleaux; dont deux ont été indiqués par 15a et 15b.
La section transversale du passage 12 est substantielle- ment ------ de forme oblongue, sa hauteur étant inférieure à deux fois le diamètre du fil introduit, la largeur étant choisie en relation avec l'amplitude, respectivement la hauteur des boucles à former dans ledit fil. On comprendra que, lorsqu'on empêche le fil de sortir de l'autre extrémité du tube de plissage 13 ou lorsqu'on l'empêche de sortir à la même vitesse à laquelle il est introduit dans ledit tube, ledit fil adopte la forme de méandres,comme représenté dans les figures 2 et 4. En vue de favoriser cette formation du fil, le tube 13 peut être mis en vibration suivant la direction de la plus grande dimension transversale du passage, c'est-à-dire dans l'exemple choisi, dans une direction parallèle aux axes des rouleaux d'alimenta- tion 11a, 11b.
La fréquence des vibrations à appliquer est dé- terminée par la vitesse à laquelle le fil droit est introduit dans le tube de plissage par les rouleaux d'adduction. En cas de vitesses d'alimentation très élevées, la fréquence des vibrations peut être dans les gammes connues sous le nom "super- soniques". Les vibrations peuvent convenablement être produites par des moyens électromagnétiques, mais on pourra également se servir de tout autre moyen propre à la production de vibrations à haute fréquence. Cependant l'application de vibrations n'est pas essentielle.
Une fois que le tube de plissage 13 est rempli de fil plissé dans une forme de méandres ou boucles, on permettra
<Desc/Clms Page number 7>
audit fil plissé de sortir de l'autre extrémité dudit tube, et avant qu'il ait la possibilité de se déplisser, ledit fil plissé est serré entre les bandes sans fin 14a, 14b. Celles- ci, en se déplaçant, emmènent le fil plissé et l'éloignent du tube de plissage 13, et on comprendra que la vitesse linéaire de ces bandes est plus petite que celle de l'entrée du fil dans le tube sous l'action des rouleaux 11a, 11b.
Après être sorti du tube 13, le fil es soumis à un trai- tement à la chaleur, en vue de fixer les plis. A cet effet, le fil peut être assujetti à la chaleur entre les bandes 14a, 14b, lesquelles sont constituées en acier ou autre matière appropriée et chauffées par tout moyen convenable, par exemple par chauffage diélectrique. Si on le désire, après chauffage lesdites bandes peuvent être soumises à l'action réfrigérante d'un moyen de re- froidissement. En sortant d'entre les deux bandes le fil peut être bobiné dans sa forme plissée et fixée, sur des bobines ou cannettes de toute sorte. Il est ainsi prêt pour le tricotage.
Le .tube de plissage 13 est représenté en perspective dans la figure 3. Les deux extrémités dudit tube comportent, de part et autre, une partie évidée en forme de portion de cercle, comme il apparaît clairement des figures 1 et 3, en vue de per- mettre auxdites extrémités de pénétrer aussi profondément que possible dans l'espace cunéiforme entre les rouleaux d'alimenta- tion 11a,11b, respectivement dans l'espace cunéiforme entre les bandes 14a, 14b passant sur¯les rouleaux 15a, 15b, en épousant étroitement la forme des surfaces cylindriques qui délimitent lesdits espaces-cunéiformes.
Par cette disposition les rouleaux d'alimentation 11a, llb sont capables d'exercer sur le fil une poussée dirigée dans le passage 12, sans que ledit fil ait la possibilité de s'échapper, c'est-à-dire de s'écarter de l'entrée dudit passage, et les bandes d'évacuation 14a, 14b sont à même de saisir le fil plissé dès sa sortie du tube, avant qu'il
<Desc/Clms Page number 8>
trouve la possibilité de perdre cette forme plissée.
La figure 4 montre la façon dont le fil 10, à partir de sa forme droits initiale, se plisse à l'intérieur du creux du tube de plissage (c'est-à-dire dans le passage 12) sous la poussée exercée par les rouleaux d'alimentation 11a, llb.
En vue de pouvoir enlever le fil dans sa forme bouclée, respec- tivement en méandres, du tube de plissage 13, la vitesse d'ab- duction est notablement plus petite que celle de l'introduc- tion'dudit fil et, à cet effet, les rouleaux 15a, 15b entraînant les bandes chauffées 14a, 14b tournent à une vitesse périphérique inférieure à celle des rouleaux d'alimentation 11a, llb. Ainsi une résistance s'oppose continuellement à la sortie du fil du passage 12, en sorte que les rouleaux d'alimentation 11a,
11b peuvent en permanence contraindre le fil à se plier dans la forme plissée désirée à l'intérieur du passage 12 Les vitesses relatives entre l'alimentation et l'abduction du fil du tube de plissage 13 devront être judicieusement ajustées en vue d'as- surer la.fixation du fil dans la forme plissée désirée. Par exemple, dans la forme montrée dans la figure 5, les boucles successives sont relativement serrées l'une contre l'autre. Le fil ainsi obtenu est très extensible et s'étend déjà de façon satisfaisante sous des sollicitations relativement faibles. On comprendra que l'espacement ou le pas des boucles peut être réglé en changeant la vitesse d'abduction.
Si, par exemple, la vitesse des bandes d'abduction 14a, 14b est légèrement augmentée, ceci aura pour effet soit que le fil dans le passage se forme dans des boucles moins serrées, ou, s'il se plisse dans le passage, dans des boucles aussi serrées qu'avant, ces boucles sont lé- gèrement étirées lors de leur sortie dudit passage. Comme résultat on obtient un fil approximativement comme montré dans la figure 6. Le rapport entre la vitesse des bandes 14a,14b et celle des rouleaux 11a, llb peut être variable selon le désir ; à cet effet on peut faire usage d'un engrenage de
<Desc/Clms Page number 9>
changement de vitesse ou d'une transmission variable de façon con- tinue.
Les dimensions transversales du passage doivent être choi- sies de façon à s'adapter au de'nier ou épaisseur du fil à traiter et à l'amplitude des boucles qu'on désire obtenir. La largeur du passage, c'est-à-dire sa plus grande dimension. transversale, est déterminée par l'amplitude désirée des boucles; la hauteur du passage, c'est-à-dire la plus petite dimension transversale, doit être choisie de façon à empêcher le coince- ment sous pression, d'une épaisseur de fil au-dessus 'd'une autre.
Un fil de nylon de 15 deniers à un diamètre de 0.0017 pouce et, pour le traitement d'un tel fil, un passage de 0.01 pouce de large et de 0.002 pouce de haut pourra convenir. On comprendra qu'une augmentation de la largeur du passage aura pour conséquen- ce une augmentation de l'amplitude des boucles. On prévoira un jeu de différents tubes de plissage comportant des passages de dimensions variables en vue d'adapter le dispositif à des fils de différents deniers, de façon à pouvoir choisir,'pour chaque opération de plissage, le tube'approprié au fil à trai- ter.
Alternativement, le tube de plissage peut être conçu de fa- çon à pouvoir modifier les dimensions du passage ou alésage, se- lon les besoins. de
Il n'est pas nécessaire de prévoir une paire/rouleaux d'alimentation et une paire de bandes d'évacuation pour chaque tube de plissage en opération à un instant donné. Un certain nombre de tubes de plissage pourvus, chacun, d'un ou de plu- sieurs passages disposés l'un à côté de l'autre, pourra être juxtaposé et mis en relation avec une paire de rouleaux d'alimen- tation et une paire de bandes d'évacuation communes à tous les tubes, respectivement à tous les passages de chaque tube. Ceci permettra de traiter à la fois un groupe de fils identiques juxtaposés, amenés chacun de sa propre source d'alimentation
<Desc/Clms Page number 10>
de façon à obtenir des fils d'un plissage identique.
Il peut s'avérer avantageux de réduire la résistance à la flexion, par exemple d'un fil de nylon à filament unique, de façon à faciliter la conformation dudit fil, dans le passage, à la forme bouclée ou plissée désirée, en portant le fil à une température plus élevée, qui, toutefois,doit rester suffisamment en-dessous de la température à laquelle le fil se fixe. A cet effet on peut élever la température du fil, pendant que celui-ci est introduit dans le passage. Le fil peut être chauffé par tout moyen adéquat, par exemple en chauffant les rouleaux d'alimen- tation.
L'invention peut être appliquée dans la fabrication de fils du type extensible à partir de nylon ou toute autre matière thermoplastique adéquate. Le fil ainsi obtenu comporte des boucles d'une finesse et d'une régularité extraordinaires, dont et la forme et les dimensions sont réglables/peuvent être main- tenues sur toute la longueur du fil. Un tel fil, sous tension, s'étend uniformément sur toute sa longueur et le degré d'extensibilité ainsi que l'élasticité peuvent être réglés, respectivement modifiés, dans certaines limites, moyennant de simples ajustages à l'appareil comme décrit précédemment.
L'amplitude et le nombre de boucles par unité de longueur peuvent être réglés, respectivement choisis en fonction de toute appli- cation particulière en matières textiles. Par exemple, lorsqu'il s'agit de bas à fils fins, le plissage est conditionné de façon que les boucles sont petites par rapport aux mailles du tricotage.
Il s'ensuit que, dans un.tel bas, le bouclage est, en quelque sor- te, superposé aux mailles plus larges, en sorte que celles-ci maintiennent leur forme générale. Par conséquent, même dans la condition relâchée dans laquelle il est étalé en vue de vente, le bas maintient encore son apparence régulière et égale et offre au public un aspect attrayant. Un autre avantage con- siste en ce que les boucles minuscules produisent une dispersion
<Desc/Clms Page number 11>
dans toutes les directions de la lumière réfléchie par les fils, par conséquent le bas ainsi conditionné présente un aspect mat et terne; même lorsque le bas est tendu en se moulant sur la jambe pendant l'usage, les boucles ne sont Jamais complètement étirées, en sorte que l'apparence mate ne se perd pas.
Dans d'autres applications, comme par exemple lingerie, vêtements de dessous et dessus, tapis et autres, le bouclage pourrait af- fecter une forme relativement grosse. Un tel bouclage pourrait être obtenu, respectivement adapté, en dimensions à l'applica- tion en vue, en choisissant un fil de denier approprié et en fai sant usage d'un tube de plissage, dont le passage présente des dimensions adaptées, en même temps qu'en assurant une rela- tion correcte entre les vitesses d'alimentation et d'évacua- tion. Enfin, le procédé de fabrication décrit dans la présente peut être exécuté à une vitesse sufisamment élevée pour assurer une production économique de fil plissé.
Comme représenté dans les figures 7 et 8, les fils, en se déroulant des bobines 16, sont amenés en haut, où l'on peut les faire passer, à un niveau supérieur, au travers d'un dis- positif de plissage et de fixation 17, légèrement incliné par rapport à la verticale et ensuite lesdits fils sont amenés, sub- stantiellement dans un plan horizontal, vers l'arrière pour arri ver à des moyens individuels d'emmagasinage 18. Pour plus de dé- tail des bobines 16,les fils 10 sont entraînés à travers des oeil lets de guidage espacés 19 pour converger et passer par un oeillet de guidage commun 20 vers la partie inférieure dudit dispositif 17.
A partir de l'extrémité supérieure dudit dis- positif 17, les fils 10 divergent vers les oeillets de guidage juxtaposés 21, par lesquels ils passent vers des oeillets de guidage montésséparément22, d'où. ils continuent, chacun, ( vers leur propre moyen d'emmagasinage 18. En l'occurrence ,les moyens d'emmagasinage 18 sont constitués par des broches por-
<Desc/Clms Page number 12>
tant des manchons sur lesquels le fil est enroulé de façon à former des bobines de fil plissé, lesdites broches (ainsi que les bobines) étant entraînées en rotation à vitesse périphé- rique constante, par contact avec des rouleaux recouverts de liège, lesdits rouleaux étant eux-mêmes entraînés par une cour- roie sans fin 23 à partir d'un moteur 24.
Dans une forme alternative (non représentée) les moyens d'emmagasinage peuvent être du type connu d'un enrouleur ou bo- bineuse à haute précision, en vue d'enrouler les fils directe- ment sur des bobines ou cannettes coniques à grande vitesse.
Comme représenté dans la figure 8 les bobines de départ 16 peuvent être disposées devant la partie frontale de l'appa- reil, chaque jeu, par exemple de quatre bobines, étant affecté à un dispositif 17, les différents dispositifs étant montés côte à côte, espacés à des distances convenables.
Chacun des dispositifs 17 comporte un support de base 26 (lequel, ensemble avec les bobines 16, les oeillets 19,20, 21,22 et les moyens d'emmagasinage du fil, est monté sur le châssis 26), lesdits rouleaux d'alimentation disposés à l'extré- mité inférieure, ledit tube de plissage 13 avec le passage 12, et deux bandes sans fin 14a, 14b en acier, se déplaçant sur les rouleaux 15a, 15b et sur d'autres rouleaux 15c, 15d disposés dans la partie inférieure, ainsi que les rouleaux 27a, 27b, 27c, 27d montés dans la partie supérieure du dispositif.
Chaque dispositif 17 comporte, en outre,des guide-fils profilés inférieur et supérieur, respectivement 28-29, dont chacun présente un profil en concordance avec le changement de direction des fils, et comporte des rainures à section en "V", comme montrées en détail par 28a dans la figure 12, en vue du guidage des fils. Les rainures du guide-fil inférieur 28 con- vergent vers le haut, tandis que les rainures du guide-fil supérieur divergent vers le haut.
En outre, le guide-fil inférieur 28, vers son sommet 28b, s'amincit progressivement de
<Desc/Clms Page number 13>
façon à pouvoir guider le fil)aussi près que possible du point de contact entre les rouleaux d'alimentation 11a, llb; à cet effet la partie amincie est profilée de façon à épouser étroi -tement les deux surfaces cylindriques des rouleaux, sur lesquels ledit guide-fil s'appuie.'Le guide-fil supérieur 29 comporte également une partie chanfreinée 29b délimitée par des surfa- ces incurvées et est disposée inférieurement de façon à s'appuyer contre la partie supérieure des surfaces incurvées des bandes sans fin 14a, 14b, en vue de faire fonction de guide aux fils, dès l'émersion de ceux-ci d'entre lesdites bandes.
Chaque unité 17 comporte, en outre, des moyens de chauf- fage comme, par exemple, des éléments de chauffage électrique par résistance disposés de part et d'autre des brins juxtaposés des bandes sans fin 14a, 14b en acier, en vue du chauffage de celles-ci. Ces moyens de 'chauffage si-étendent à partir de la p tie inférieure approximativement jusqu'au. milieu desdits brins, tandis qu'à la partie,supérieure; restante desdits brins sont juxtaposés, de part et d'autre, des moyens de re- froidissement 32,33 constitués par des réservoirs en fonte comportant des entrées 32a et des sorties 33a de l'eau de re- froidissement, lesdits moyens étant. affectés à la réfrigération des bandes.
Les rouleaux d'alimentation 11a, 11b, ainsi que les rouleaux inférieurs 15a, 15b et les rouleaux supérieurs 27a déplaçant les bandes sans fin 14a, 14b sont entraînés, à partir du moteur 24, par des moyens de.transmission, comprenant.les dispositifs suivants: une petite roue à chaîne 34 disposée au milieu du dispositif 17 et reliée par une chaîne 35 à une grande roue à chaîne 24a fixée sur l'axe du moteur, une grande roue à chaîne 36 calée sur le même arbre qui porte la petite roue à chaîne 34, ladite grande roue 36 entraînant une chaîne de commande sans fin 37 et deux petites roues à chaîne 38-39 fixées sur les axes des rouleaux 15b, 27b et commandées par la-
<Desc/Clms Page number 14>
dite chaîne de commande 37, lesdites roues 38,39 entraînant la bande sans fin 14b.
Sur les axes des roues à chaîne 38, 39 sont montés des pignons 40, 41 (voir figure 9) s'engrenant avec des pignons 42, 43 montés sur les axes des rouleaux 15a, 27a, lesquels entraînent l'autre bande sans fin 14a. Comme représen- té dans la figure 10, sur l'axe dudit pignon 40 est montée une roue dentée 44 engrenant avec une roue intermédiaire 45 du même diamètre . Sur l'axe de cette roue intermédiaire 45 se trouve uneroue dentée plus large 46 en relation avec un pignon 47 sur l'axe du rouleau d'alimentation 11b de façon à entraîner celui-ci en rotation. Sur l'autre bout du dernier axe est monté un pignon 48 s'engageant dans un pignon 49 sur l'axe de l'autre rouleau d'alimentation 11a en vue d'entraîner celui-ci en rotation.
Cet engrenage assure l'entraînement des rouleaux d'alimentation à la vitesse requise,celle-ci étant plus élevée que la vitesse des bandes sans fin 14a, 14b.
Comme il apparait de la figure 9 l'unité est construite en deux parties articulées l'une sur l'autre par une charnière 50; ceci ain de pouvoir enfiler les fils.
La partie mobile de l'unité comprend la bande sans fin 14a, les rouleaux 15a, 15c, 27a,27c, l'élément de chauffage 30 et le dispositif de refroidissement 32. L'autre partie , c'est-à-dire la partie fixe de l'unité, comporte la bande sans fin 14b, les rouleaux 15b, 15d,27b, 27d, l'élément de chauffage 31, le dispositif de refroidissement 33, les rouleaux d'alimen- tation 11a, 11b et le tube de plissage 13.
En outre, le rouleau d'alimentation est monté dans un carter 51 (figure 11) articulé sur la partie fixe de l'unité par la charnière ?2. Le tube de plissage est exécuté en deux parties, dont l'une est montée sur des chevilles 113 de façon à pouvoir être enlevée facilement et rapidement en vue de l'en- filage, lesdites chevilles 113 faisant saillie sur l'autre par-
<Desc/Clms Page number 15>
tie dudit tube fixée, en l'occurrence, sur une potence 213, chacune desdites parties comportant une rainure formant la moitié du passage. Ledit carter 51 comporte une structure en pont 51a en vue de serrer la partie mobile du tube sur la partie fixe.
Pour enfiler les fils devant être traités, la partie mobile de l'unité 17 est soulévée de façon à pivoter sur sa char- nière 50, en vue de séparer les deux bandes sans fin 14a,
15a. De même on fait basculer le carter 51 en vue de séparer les deux rouleaux d'alimentation lla, 11b, puis on enlève la partie mobile du tube de plissage 13.
On amène les fils des bobi- nes 16 , on les passe à travers les oeillets 'de guidage 19,20 et on les dispose dans les cannelures 28a du guide-fil 28, puis on les fait passer entre les rouleaux d'alimentation 11a,11b, dans les rainures formées dans la moitié inférieure du tube de plis- sage 13, puis à l'autre bout de l'unité 17, dans les rainures du guide-fil supérieur 29, pour les amener enfin, à travers les oeillets de guidage 21, 22 chacun vers son moyen d'emmagasinage
18.
Par la disposition.: des guide-fils 28, 29, les fils sont maintenus dans le plan déterminé par la surface extérieure de la bande sans fin 14b et les rainures de la partie fixe du tube de plissage 13. Le carter Il¯ est alors remis en place de façon à amener en position de travail le rouleau d'alimentation 15a, après remontage de la partie mobile du tube de plissage 13, en sorte que les fils se/prouvent ' renfermés en position correcte.
Puis on replace la partie mobile de l'unité 12 de façon à serrer @ -le- fil entre les brins superposés des bandes sans finira, 14b; en vue de pouvoir verrouiller et maintenir ladite partie mobile en position de travail, on a prévu des pattes latérales 26a fai- sant saillie sur le bâti 26, et pourvues chacune d'une encoche
26b, dans lesquelles s'engagent les parties terminalers/de l'axe-
<Desc/Clms Page number 16>
du rouleau ],Le chacune des encoches comportant un loquet à ressort 26c disposé de façon à empêcher ledit axe de sortir de l'encoche, une fois que ledit axe est arrivé en position cor- recte.
La figure 13 schématise des moyens pour faire vibrer le tube de plissage 13. Dans l'exemple représenté la partie fixe in- férieure du tube de plissage 13 comporte des pattes 2,la montées sur une tige 53, laquelle peut glisser longitudinalement dans le support de base 26. Cette tige est reliée à un vibrateur électrique de type traditionnel 55, celui-ci pouvant faire vibrer le tube de plissage avec une amplitude de 0.01 pouce par exemple. En vue de permettre ce mouvement, la partie relati- vement fixe du tube de plissage 13 est montée sur le support de base 26, de façon à conserver un jeu adéquat entre le tube et le support, un manchon fixé sur la tige 53 étant inter- posé entre les deux pattes 13a du tube de plissage 13.
L'appui de la tige 53 dans les pattes 13a se fait avantageusement par des boutonnières oblongues ménagées dans celles-ci de façon à permettre un léger déplacement longitudinal du tube de plissage 13 en vue de pouvoir amener les surfaces concaves des biseaux termineaux dudit tube en contact avec les rouleaux adjacents.
Un dispositif de vibration modifié est schématisé dans la figure 14; ce dispositif comporte un diaphragme 56 mis en vi- bration par un vibrateur supersonique 58, par l'intermédiaire d'un fluide hydraulique 58.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.