BE412704A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412704A
BE412704A BE412704DA BE412704A BE 412704 A BE412704 A BE 412704A BE 412704D A BE412704D A BE 412704DA BE 412704 A BE412704 A BE 412704A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
rubber
latex
wound
itself
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412704A publication Critical patent/BE412704A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/32Elastic yarns or threads ; Production of plied or cored yarns, one of which is elastic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Priorité d'une demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique, le 11 décembre 1934.-       
La présente invention se rapporte à la fabrication d'un fil élastique qui peut être utilisé pour divers usages mais qui est particulièrement approprié pour la fabrication de tissus par tricotage   ou' par   tissage. Un des buts de l'inven- tion est la fabrication d'un fil utilisé à ces effets, fil qu'on obtient directement à partir de latex de caoutchouc par un procédé simple et peu coûteux. Dans sa forme préfé- rée, le fil de caoutchouc est caractérisé par le fait qu'il est élastique jusqu'à un certain point de manière qu'il puisse être travaillé dans les machines usuelles à tisser ou à tri- coter des vêtements, des tissus, etc...

   Grâce au procédé dé- crit dans ce qui suit et représenté sur le dessin annexé, il est possible de conférer au fil un pouvoir de s'allonger à tout degré voulu. 



   La présente invention se rapporte en outre à la   fabrica-     @   "   Perfectionnement   aux fils élastiques, tubes en caoutchouc ou autres produits analogues ainsi qu'aux procédés et aux appareils pour leur fabrication ". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion de tubes en caoutchouc ou d'objets analogues directement à partir de dispersions de caoutchouc constituées soit par le latex naturel, soit par des dispersions artificielles de   caout-   chouc. Les tubes fabriqués conformément au procédé perfectionné sont caractérisés par le fait que les bords du ruban dont ils sont constitués n'entourent pas les tubes finis suivant des lignes hélicoïdales mais sont disposés parallèlement à l'axe des tubes.

   Ceci conduit à la production d'objets manufacturés supérieurs parce que le grain du caoutchouc se trouve dans le sens de l'axe du tube . Le procédé présente l'avantage d'une économie de frais de fabrication et d'une grande souplesse des opérations. On peut faire des tubes en   caoutchouc.   au moyen du dispositif mécanique simple représenté et les opérations peuvent être facilement réglées. 



   L'invention a pour objet un fil élastique composite et un procédé de fabrication dudit fil, ce dernier étant constitué par une enveloppe tubulaire en caoutchouc et un   fil disposé au centre de cette enveloppe ; fil central est   de préférence tassé de façon qu'il soit susceptible de s'allonger. L'invention a pour objet également un procédé de fabrication d'un fil élastique, procédé comprenant la formation d'un tube en caoutchouc par enroulement d'un ruban de caoutchouc sur lui-même et par l'incorporation d'un fil en fibres textiles dans le tube pendant l'opération d'enroulement, le caoutchouc se trouvant sous tension   pen-dant   le travail .

   L'invention a pour objet en outre un procédé pour la fabrication de tubes en caoutchouc, procédé comportant la formation d'un ruban de caoutchouc à partir de latex et l'enroulement progres-   sifu   ruban sous forme d'un tube et de préférence pendant que le ruban se trouve sous tension. 



   Pour la mise en oeuvre de la présente invention on peut utiliser du latex non vulcanisé ou du latex vulcanisé. Dans les deux cas, le ruban doit être vulcanisé soit entièrement, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Boit partiellement avant que le fil ou tube soit formé. Par l'application du procédé on peut obtenir des tubes de dimen- sions voulues ou d'un diamètre antérieur voulu quelconque, ou produire un ruban aplati ou bien encore former un ruban de caoutchouc présentant un ourlet. 



   Il est bien entendu que bien que l'on décrive dans ce      qui suit 1%invention avec des détails suffisants pour   permettes   à l'homme de l'art de la mettre en oeuvre, on peut apporter des modifications grâce auxquelles on peut mettre en oeuvre l'invention sous d'autres formes que celles qui sont décrites dans ce qui suit et représentées sur le dessin annexé. 



   Sur ce dessin qui représente le mode d'exécution préféré de l'invention, la figure 1 est une élévation latérale d'un appareil sus- ceptible d'être utilisé pour la fabrication du fil élastique objet de l'invention; la figure 3 en est un plan; la figure .5 est une vue à plus grande échelle du fil terminé, des parties étant arrachées pour montrer la struc- ture intérieure du fil composite; la figure 4 est un plan d'un ensemble mécanique utilisé pour la fabrication du fil; la figure à est une coupe transversale à plus grande échelle du tambour sur lequel se forme le fil; la figure 6 enfin, est un détail qui représente le fil se trouvant sur ledit tambour. 



   L'invention comporte les phases de formation d'un ruban ou bande de caoutchouc, de préférence directement à partir de latex, qui peut avoir subi une vulcanisation   préalable,c'est-à--   dire du latex dans lequel le caoutchouc est vulcanisé tout en étant à l'état de dispersion de manière que par le simple sé-   chage   le caoutchouc soit obtenu à l'état complètement vulcani- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   sé.   Tandis que le ruban est encore légèrement collant, on l'enroule sur lui-même de façon qu'il forme un tube et on introduit dans ce tube un fil de coton, de soie ou d'une autre matière.

   Afin que le fil composite ainsi obtenu soit élastique on met le ruban de caoutchouc sous tension pendant qu'on forme le tube et pendant qu'on y incorpore le fil de coton,   etc...   de manière qu'après l'opération de formation, lorsque la tension se relâche, ledit fil composite se contracte sur le fil enrobé et possède un coefficient d'allongement suffisant pour le but envisagé. 



   On forme le ruban en déposant une pellicule du latex par des moyens appropriés quelconques sur une courroie ou bande sans fin 1 que l'on fait passer par une chambre de séchage sur un trajet suffisant pour qu'il sèche sensiblement. Dans cet état, le ruban ne se déforme pas sous son propre poids, résiste à la tension qu'on exerce sur lui au cours des phases suivantes du procédé et peut être enroulé sous forme d'un tube. 



  Les appareils Bemplissant cette fonction générale sont bien connus et il ne semble pas nécessaire de les décrire ici d'une façon détaillée. 



   Lorsque le ruban, désigné par 2, quitte la courroie,il passe sur la   poulie   3 qui est destinée à l'enlever de ladite courroie, le ruban étant, de préférence, mis sous tension grâce au fait qu'on donne à la   poulie   une vitesse périphérique légèrement supérieure à la vitesse linéaire de la courroie. 



  Le ruban passe ensuite sur la   poulie   4, dont la vitesse périphérique est plus élevée encore que celle de la poulie 3, de manière que le ruban soit soumis à une tension encore plus forte. A partir de la poulie 4, le ruban se rend au tambour 5 sur lequel on forme le tube et qui présente à l'un de ses côtés, un rebord conique 6. Celui-ci est disposé par rapport au trajet du bord du ruban de manière que le bord du ruban   n'en-   roule sur lui-même à mesure que ledit ruban s'avance dans la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 machine. Une tension supplémentaire peut être appliquée au ruban entre la poulie 4 et le tambour 5. En quittant ce dernier, le produit fini passe autour de la poulie 7 à laquelle on donne la même vitesse périphérique qu'au tambour 5 pour entraîner le fil à travers l'appareil. 



   Au point où se produit l'enroulement, le ruban reçoit le fil qui doit y être enrobé et qui limite son allongement. 



  Ce fil est désigné par 10 et peut être fait en une matière voulue quelconque. En raison du fait que la plupart des fils sont formés en tordant ensemble plusieurs torons,lesdits fils sont généralement capables de se contracter dans le sens lon-   gitudinal.   Le fil est amené à partir d'une bobine 11; il passe par un dispositif 12 qui le guide, le met sous tension et le conduit vers le bord du ruban au moment où celui-ci est enroulé sur lui-même. Cette action place le fil dans le bord du ruban de telle manière que, lorsque le fil composite est achevé,   .il%soit   entouré de plusieurs circonvolutions du ruban de caoutchouc .

   On remarquera qu'on enroule le   ruban.sur   luimême de manière que ses bords restent parallèles à l'axe longitudinal du produit fini et que le ruban n'est pas enroulé en hélice sur lui-même. Au moment où l'enroulement est exécuté, le ruban est suffisamment collant pour que ses diverses parties puissent coller   les   unes sur les autres. 



   La poulie 3 est montée sur un arbre 15 qui porte une poulie 16 entraînée par une courroie 17 à partir d'une source d'énergie quelconque. La poulie 4 est montée sur un arbre 18 et est commandée par un engrenage 19 à partir de l'arbre 15. Celui-ci porte une série de poulies étagées 20 reliées par une courroie 21 à un jeu complémentaire de poulies étagées 22 que porte l'arbre   23   lequel porte à son tour le tambour 5. On peut soumettre le caoutchouc en forme de tube   àdivers   degrés de tension en différents points du trajet du ruban ou, pendant le temps où le tube est formé, on peut déplacer à cet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 effet la courroie 21 au moyen du dispositif 24. La poulie 7 reçoit la même vitesse périphérique que le tambour 5 grâce à l'engrenage représenté en 25 sur la figure 4. 



   Le tambour 5 et son rebord 6 constituent des moyens pratiques et très simples pour enrouler le ruban sur lui-même et sur le fil qu'il doit enrober, bien que d'autres moyens ou des moyens équivalents puissent les replacer pourvu que leur action ne provoque pas l'enroulement en hélice du ruban. Le degré auquel le ruban peut être enroulé est réglé par la position du rebord 6 par rapport au bord du ruban et ce facteur peut être réglé par le déplacement du tambour suivant son axe par le levier 28 et par la fourche 29 qui pénètre dans la rainure 30. A cet effet, le tambour 5 est fixé sur l'arbre 23 par rainure et clavette comme on le voit sur la figure 5. 



   Le fil élastique est représenté en section transversale sur la figure 6 comme il se trouve à la base du rebord 6,le fil en coton etc... étant enfermé dans les différentes   circon-   volutions du ruban ainsi qu'il est représenté; le nombre des circonvolutions est déterminé par la largeur du ruban. Comme on le voit sur la figure 3, lorsque le fil composite se contracte, par exemple dans le cas où la tension est supprimée, le fil 10 se tasse longitudinalement comme on le voit sur la figure 3 ce   lui   défait la torsion du fil et l'ouvre. De cette façon on empêche que le fil élastique fasse des boucles ou des angles. Le produit fini s'étend ou s'allonge jusqu'à ce que le fil 10 revienne à sumétat primitif.

   Si le fil 10 est tordu de façon qu'il possède lui-même une certaine élasticité,le fil composite s'allonge évidemment jusqu'au point où l'allongement maximum du fil 10 est atteint. 



   La caractéristique la plus importante de l'invention réside dans le fait que le fil produit est élastique nais présente également la propriété de résister à un allongement plus prononcé après qu'un certain pointa été atteint . On peut
Q 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par conséquent utiliser ce fil dans les machines à tricoter ou dans les métiers   à   tisser, le fil pouvant être facilement travaillé dans ces machines. Le fil est fabriqué facilement avec un outillage peu coûteux. Une fois que l'opération de formation du ruban a commencé, peu d'attention est nécessaire. 



  On peut réaliser facilement différents degrés d'allongement à partir d'un allongement sensiblement nul jusqu'à un degré voulu quelconque. 



   Il est bien entendu que si on le désire, on peut supprimer le fil de coton, etc... 10 dans le tube de façon qu'on forme un tube proprement dit. En faisant un tel tube on suit la même façon de procéder que celle qui a été décrite plus haut, sauf que le ruban plane 2 après qu'il a passé autour de la poulie 3 destinée à l'enlever de la courroie, est conduit de préférence directement au tambour 5 destiné à former le tube au lieu qu'on le fasse passer sur la   poul&e   intermédiaire 4 à laquelle le fil de coton, etc... est amené lorsqu'on fabrique un fil composite ainsi qu'il a été dit plus haut.Le rebord 6 peut être déplacé et amené à une position voulue par rapport au bord   du,ruban   lorsque celui-ci quitte la poulie 4. 



  Si on le recule suffisamment, on obtient un ruban plan. Lorsque le rebord du tambour 5 s'approche du ruban, ce dernier s'enroule sur lui-même, l'un des bords étant roulé pour former le tube. En disposant le tambour 5 de façon que la base du rebord 6 se trouve tout juste   à   l'intérieur du bord le plus proche du ruban, on produit un ruban avec un ourlet enroulé sur lui-même, En utilisant des rebords aux côtés opposés du tambour, on peut produire un ruban présentant deux ourlets. En réglant la position du rebord jusqu'à ce qu'il atteigne le bord le plus éloigné du ruban, on obtient un tube complètement roulé.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet : A - le produit industriel nouveau constitué par un fil composite élastique, un tube en caoutchouc au un produit analogue, ce produit indmstriel présentant les caractéristiques suivantes ou leurs eombinaisons : 1 - il comporte une enveloppe extérieure ou tubulaire en caoutchouc et un élément intérieur ou central constitué par un fil, le fil central étant de préférence tassé de fa- çon qu'il soit susceptible de s'allonger; 2 - l'enveloppe tubulaire précitée est constituée par plusieurs circonvolutions d'un ruban en caoutchouc qui entoure et qui enferme le fil central lequel est susceptible de s'allonger en même temps que l'enveloppe; 3 - l'élément extérieur ou tubulaire est fait en latex et l'élément intérieur a un degré fixe d'allongement;
    4 - l'enveloppe tubulaire est constituée par un ruban de caoutchouc enroulé et le fil central est normalement tassé dans le sens longitudinal mais susceptible de s'allonger avec l'enveloppe; 5 - l'enveloppe tubulaire est constituée par du latex séché et le fil central est constitué par une matière fibreuse ; 6 - l'enveloppe tubulaire est constituée par un ruban de latex enroulé sur lui-même en formant plusieurs circonvolu- tions et le fil central est constitué par une matière fibreuse tordue.
    B,- Un procédé pour la fabrication du fil en caoutchouc précité et caractérisé par les points suivants ou leurs combinaisons : <Desc/Clms Page number 9> 1 - on forme an ruban de caoutchouc à partir d'une solu- tion de latex et on enroule ledit ruban sur lui-même et autour d'un fil; 2 - on forme et on sèche d'une façon appréciable le ru- ban en caoutchouc produit à partir d'une solution de latex, le caoutchouc se trouvant sous tension lorsqu'on y incorpore le fil qui est en matière fibreuse; 3 - on forme un ruban en caoutchouc, en -produisant une pellicule de latex et en séchant celle-ci d'une façon suffi- sante pour qu'elle ne se déforme pas sous son propre poids; on allonge le ruban d'une façon progressive dans le sens longitudinal;
    on enroule le ruban sur lui-même pour former un tube et on y incorpore le fil pendant l'opération d'en- roulement ; 4 - on forme un tube en caoutchouc en enroulant un ruban de caoutchouc sur lui-même et on incorpore un fil en matière fibreuse dans le; tube pendant l'opération d'enroulement, le caoutchouc se trouvant sous Tension pendant ce travail. e - Un procédé pour la fabrication de tubes en caoutchouc caractérisé par les points suivants ou leurs combinaisons: 1 - on forme un ruban en caoutchouc à partir de latex et on enroule progressivement ledit ruban pour lui donner une forme tubulaire;
    2 - on maintient le ruban sous tension et on l'enroule progressivement sur lui-même pendant qu'il est sous tension; 3 - on enroule progressivement le ruban à partir d'un bord grâce à quoi on forme un tube dont la couture est paral- lèle à l'axe du tube.
    D - Un appareil pour la formation de tubes en caoutchouc caractérisé par les points suivants ou leurs combinaisons; 1 - L'appareil comprend un élément mobile sur lequel on peut former un ruban partir de latex de caoutchouc et il comprend également des poulies situées à une certaine distance les unes des autres destinées à conduire le ruban à partir @ <Desc/Clms Page number 10> dudit élément, les poulies tournant à des vitesses périphériques progressivement croissantes de façon à allonger le ruban dans le sens de la longueur et l'appareil comprenant enfin une surface inclinée contre laquelle repose le rouleau ruban pour enrouler celui-ci à partir d'un de ses bords;
    2 - on a prévu un organe rotatif pourvu d'une surface oblique par rapport au plan du ruban et éloigné de l'élément mobile précité d'une distance suffisante pour permettre au ruban de s'enrouler progressivement sur lui-même d'un bord à l'autre; 3- on a'prévu une poulie intermédiaire entre les poulies précitées, poulie intermédiaire sur laquelle passe le ruban en même temps qu'un fil ou cordon amené à partir d'une bobine ou d'un dispositif analogue, fil au cordon qui sont guidés et amenés dans le ruban au moment où celui-ci est enroulé sur luimême.
BE412704D BE412704A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412704A true BE412704A (fr)

Family

ID=76394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412704D BE412704A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412704A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH424072A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fil formé d&#39;un ou plusieurs filaments synthétiqués continus en polymère thermoplastique, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
WO2013110731A1 (fr) Câble hybride élastique et procédé de fabrication d&#39;un tel câble
BE412704A (fr)
EP0122828B1 (fr) Produit hélicoidal du type ressort en matière plastique et son procédé et dispositif d&#39;obtention
FR2840624A1 (fr) Appareil de fabrication de fils
WO2018109347A1 (fr) Procédé et machine de frettage d&#39;une pièce par enroulement d&#39;un élément filaire sous tension autour de cette pièce
LU83974A1 (fr) Perfectionnements aux installations pour la production de cordelettes metalliques en couches et cordelettes obtenuss dans ces installations
FR2543930A1 (fr) Appareil de bobinage de fil, avec eventuellement thermofixage
BE680627A (fr)
BE534588A (fr)
FR2542331A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un element elastique a partir d&#39;un fil non metallique plastiquement deformable. ressort helicoidal issu du procede
BE465223A (fr)
BE571272A (fr)
BE555513A (fr)
BE478164A (fr)
BE565440A (fr)
BE355689A (fr)
BE536760A (fr)
CH476881A (fr) Dispositif de fabrication de grilles non tissées
BE549640A (fr)
BE563452A (fr)
CH359511A (fr) Machine pour donner une fausse torsion à un fil
BE494425A (fr)
BE843335A (fr) Procede et appareil pour communiquer une fausse torsion, destine a la production de files crepes formes de plusieurs filaments
BE350540A (fr)