BE555513A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555513A
BE555513A BE555513DA BE555513A BE 555513 A BE555513 A BE 555513A BE 555513D A BE555513D A BE 555513DA BE 555513 A BE555513 A BE 555513A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
threads
rotating
rotating bodies
bundles
wires
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555513A publication Critical patent/BE555513A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist
    • D02G1/04Devices for imparting false twist
    • D02G1/08Rollers or other friction causing elements
    • D02G1/087Rollers or other friction causing elements between the flanks of rotating discs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Lors de la fabrication et du traitement ultérieur de fils ou tissus artificiels il est usuel dans des phases 'déterminées, par exemple lors de l'étirage, frisage, etc., de donner une fausse torsion aux mèches de fils ou au fil ou tissu. D'ordinaire on emploie pour cela de simples petits tubes de torsion ou autres dispositifs de torsion, au moyen 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 desquels on met en rotation le fil individuel ou le paquet de fils par un dispositif rotatif d'entraînement ou au moyen de surfaces de frottement sans fin qui frôlent le fil sur sa longueur. 



   On a déjà proposé des dispositifs pour la rotation d'un fil dans lesquels le fil est guidé obliquement sur le bord d'un disque unique rotatif ou bien entre les bords de deux disques, qui tournent soit dans la même surface l'un près de l'autre, soit dans des surfaces différentes en se recouvrant partiellement et tournant en directions opposées. Tous ces dispositifs qui utilisent des disques rotatifs, sont   disposé,-7/de   telle manière que chaque fois un seul fil ou paquet de fils se laissera tourner.   Dansjcertains   cas, par exemple lors de l'étirage ou frisage, il est désirable dans l'intérêt d'une plus grande économie, et plus spécialement d'une augmentation du rendement, qu'en même temps au moyen d'un seul et même dispositif plusieurs de ces fils ou paquets de fils puis- sent être tournés séparément. 



   Ce problème a été résolu en guidant radialement par rapport à l'axe les fils ou les paquets de fils et entre les bords dirigés l'un contre l'autre de corps tournants disposés sur un même axe et tournant dans des surfaces différentes de rotation en sens contraire, et en les conduisant de là avec déviation en dehors de leur direction de mouvement qu'ils suivirent jusque là.

   Dans ce but, on se sert d'un dispositif de rotation dans lequel les deux corps rotatifs munis   d'évide-   ments centraux sont disposés sur le même axe et dans au moins l'un de ces évidements un dispositif fixe de guidage du fil, par exemple un anneau, laisse pénétrer à la profondeur voulue l'ouverture d'un canal ou analogue, lequel dispositif reprend 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le fil ou le paquet de fils qui est guidé entre les bords du corps rotatif et le guide radialement par rapport à l'axe de rotation et lui imprime une nouvelle direction transversalement par rapport à la direction de mouvement qu'il suivait jusque là. Les corps rotatifs peuvent être annulaires, ou en forme de pot ou de trémie, ou bien avoir la forme de disques avec des bords faisant saillie axiale- ment, et plus spécialement en forme de bourrelet.

   Avanta- geusement, l'un des deux corps rotatifs doit être supporté axialement de manière à pouvoir se déplacer par glissement ou par basculement, de sorte que l'écartement entre les deux puisse être modifié et réglé à une valeur déterminée d'avance. Dans certains cas, il est recommandé que le corps rotatif soit disposé de manière mobile sous la tension ré- glable, éventuellement variable, d'un ressort. Les bords des corps tournants peuvent avoir la forme de surfaces de frottement, par exemple comme supports en une matière syn-' thétique résistant à l'usure, éventuellement en la même matière ou en une matière analogue à celle dont les fils sont constitués. 



   L'invention a été illustrée schématiquement dans le dessin ci-joint, sans qu'elle soit limitée à l'utilisation du mode de réalisation illustré. 



   Dans ces dessins, la figure 1 montre le dispositif pour la rotation de fils ou paquets de fils, vu de côté, partiellement en coupe le long de la ligne 1-1 de la figure 2. 



   La figure 2 montre le même dispositif vu d'en haut, en coupe le long de la ligne II - II de la figure 1. 



   La figure est un dispositif analogue au précédent avec des corps rotatifs en forme de trémie, et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 4 est un dispositif à plusieurs corps rotatifs concentriquement placés l'un dans l'autre. 



   Le dispositif rotatif consiste en deux corps rotatifs 1 et 2 disposés sur le même axe l'un derrière l'autre, par exemple ayant la forme de disques, et qui tournent dans des surfaces de rotation différentes et en directions op- posées. Tandis que l'un des corps tournants 1 avec son arbre creux 3 tourne autour de l'axe creux fixe 5, qui est par exemple connecté de manière fixe avec le socle 4 de la machine, l'arbre 6 de l'autre corps rotatif 2 tourne dans le support 9 disposé axialement de manière mobile sur la tige fixe 7 et pouvant être fixé au moyen de la vis 8. La courroie sans fin de commande 10 est disposée de telle manière qu'elle laisse tourner les deux corps rotatif s en directions opposées.

   Dans l'exemple illustré cette courroie passe du disque de commande 11 par le peson 12 sur le corps rotatif 1 vers l'arbre de commande 13 et par la poulie folle 14 vers le peson 15 vers le corps rotatif 2 et de là de retour vers le disque moteur 11. Les bords des deux corps tournants en forme de disques 1 et 2 sont renforcés au moyen d'anneaux rapportés 16 et 17 en caoutchouc ou en matière synthétique résistant à l'usure. Dans l'évidement 18 créé pour cela, dans lequel se trouve monté l'arbre creux 3 du corps tournant 1, l'arbre creux fixe 5 peut pénétrer de la distance voulue.

   Cet arbre possède une embouchure 19 con- venant pour le guidage du fil, qui est voûtée et éventuelle- ment munie d'encoches pour le guidage des fils individuels, dans lesquelles encoches les fils ou paquets de fils 20 pé- nètrent, pour être ensuite enlevés du dispositif de rotation par la tige creuse 5. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ainsi qu'on peut le voir de la figure   2,   les fils 20 montrés en pointillé qui Sont conduits de   manière rayonnante   vers le dispositif de rotation, sont conduits dans celui-ci entre les bords des corps tournants radialement dans l'em-, bouchure du canal 21 formé par la tige creuse 5. 



   Le dispositif de rotation peut être formé   avecun   dis- positif connu à ressort, qui est réglable et qui maintient les corps rotatifs l'un contre l'autre sous une tension déterminée. Il est possible en principe que les fils soient guidés hors du dispositif en partie aussi à travers l'arbre creux 6 du corps tournant 2 au moyen d'un dispositif fixe de guidage 22 du fil, tel qu'illustré par exemple dans la figure 3, ou bien que les fils soient guidés en direction opposée à travers le dispositif de rotation. 



   Enfin, on peut éventuellement, ainsi que montré dans la figure 4, réunir en un seul corps tournant plusieurs de ces corps rotatifs 1 ou 2 en forme de pot et de les placer avec un certain jeu concentriquement l'un dans l'autre et alors, pour-obtenir un bon effet de torsion, plus spécialement pour augmenter la sécurité de la torsion pour les titres les plus fins, on réussit à obtenir que les vitesses périphériques des corps individuels concentriques sur les surfaces d'usure donnant la torsion, soient les mêmes. La commande des corps tournants individuels 1 ou 2 peut en conséquence se faire par l'intermédiaire de roues dentées 23,24, 25 disposées sur les arbres 3, lesquelles engrènent avec les roues dentées 2o, 27, 28 sur l'arbre moteur 30 monté en 29. 



   La description ci-dessus du dispositif selon l'invention convient avant tout pour être utiliséepour l'étirage ou fri- sage de fils ou de paquets de fils, qui doivent recevoir une fausse torsion dans une phase déterminée du traitement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS OU RESUME.
    1. Dispositif de rotation pour fils ou paquets de fils, plus spécialement en vue de l'obtention d'une fausse torsion, caractérisé par des corps tournants disposés sur le même axe, dans des surfaces de rotation planes différentes tournant en sens contraires, entre les bords desquels dirigés axialement l'un contre l'autre les fils ou paquets de fils qu'on doit faire tourner, sont guidés radialement dans l'espace creux entouré par les corps tournants et de là, leur direction de mouvement est modifiée par déviation.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé-en ce que les corps tournants (1 ou 2) sont munis d'évidements centraux (18) et dans au moins l'un de ces évidements (le) pénètre un dispositif fixe (19) de guidage du fil, qui donne au fil ou paquet de fils (20) qui y est radialement conduit, une nouvelle direction transversalement par rapport à la di- rection de mouvement suivie jusqu'alors.
    3;-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des corps tournants (1) est monté de manier à ne pas pouvoir se déplacer axialement et l'autre corps tournant (2) peut se déplacer axialement et est supporté de manière réglable* 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords faisant axialement saillie sur les corps tournants sont munis de surfaces d'usure.
    5. Dispositif de rotation pour fils ou paquets de fils, plus spécialement en vue de l'obtention dune fausse torsion, substantiellement comme décrit et/ou en se reportant aux dessins ci-joints.
BE555513D BE555513A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555513A true BE555513A (fr)

Family

ID=179620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555513D BE555513A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555513A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE555513A (fr)
FR2581631A1 (fr) Dispositif a vis sans fin pour former des boucles plates de fils textiles
LU83974A1 (fr) Perfectionnements aux installations pour la production de cordelettes metalliques en couches et cordelettes obtenuss dans ces installations
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d&#39;un fil lors de différentes opérations de transformation qu&#39;il subit au cours de sa fabrication
FR2635043A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un renforcement pour pneumatiques, ledit renforcement etant constitue a partir d&#39;un seul fil
EP0122828B1 (fr) Produit hélicoidal du type ressort en matière plastique et son procédé et dispositif d&#39;obtention
CH626124A5 (fr)
EP0160610B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;un fil fantaisie
CH620654A5 (fr)
FR2520339A1 (fr) Dispositif pour la production et la depose continues de boucles de fil
FR2655358A1 (fr) Dispositif perfectionne de production de fils par maillage.
FR2540897A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de fils fantaisie et procede pour sa mise en forme
BE563225A (fr)
EP0172125B1 (fr) Procédé de traitement des fils textiles et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
BE412704A (fr)
BE551829A (fr)
BE569998A (fr)
FR2615851A1 (fr) Procede et dispositif pour secher des fibres ou des fils de verre
BE435188A (fr)
BE431556A (fr)
BE843335A (fr) Procede et appareil pour communiquer une fausse torsion, destine a la production de files crepes formes de plusieurs filaments
BE563777A (fr)
BE418519A (fr)
BE630235A (fr)