BE549640A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549640A
BE549640A BE549640DA BE549640A BE 549640 A BE549640 A BE 549640A BE 549640D A BE549640D A BE 549640DA BE 549640 A BE549640 A BE 549640A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filament
sep
tube
textile
twist
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549640A publication Critical patent/BE549640A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist
    • D02G1/04Devices for imparting false twist
    • D02G1/08Rollers or other friction causing elements
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des perfectionnements à la torsion- et au crêpage de filaments textiles, et, en particulier, mais non exclusive- ment, des tubes de torsion perfectionnés pouvant être utilisés pour donner une fausse torsion à des filaments textiles qui les traversent. Par "fila- ment textile", on entend une structure filamentaire quelconque comprenant soit des filaments continus, simples ou tordus ensemble sous forme de fil, soit des fils filés à l'aide de fibres coupées, ceux-ci étant tous destinés à des applications textileso 
Les tubes de torsion sont en usage depuis de nombreuses années dans l'industrie textile, et récemment ils se sont avérés particulièrement utiles dans les applications de crêpage de filaments textiles thermoplasti- ques par une suite d'opération de torsion, de fixage et de torsion en sens inverse.

   Il est à remarquer qu'un tube de fausse torsion permet d'effectuer une telle opération de crêpage de manière continue, au lieu de devoir le faire dans des stades séparés, comme dans certains autres procédés de crêpa- ge. Les filaments sont soumis à l'action de la chaleur pendant qu'ils com- portent une torsion élevée, en vue de fixer cette torsion, de telle sorte que lorsque la torsion égale et opposée leur est communiquée par le détorda- ge après qu'ils ont quitté le tube de torsion, il se produit un crêpage. 



   Le principe d'opération sur lequel repose le fonctionnement de tous les tubes de fausse torsion connus consiste à imprimer aux filaments en mou- vement, le mouvement de rotation du tube, en assurant le contact des fila- ments avec une ou plusieurs parties de l'intérieur du tube de manière que cha- que révolution du tube imprime une révolution aux filaments. Ainsi, les fi- laments peuvent être amenés à passer autour d'une tige ou d'une poulie mon- tée dans le tube transversalement à l'axe de celui-ci ou encore, des dispo- sitifs d'emprisonnement peuvent être prévus pour les emprisonner contre un côté du tube. En variante, l'alésage du tube lui-même peut être rendu excen- trique sur une certaine partie de sa longueur de manière que les filaments acquièrent le mouvement de rotation du tube en suivant une courte trajectoi- re à l'écart de la ligne axiale.

   Dans d'autres tubes, les filaments pénètrent par un trou radial à une extrémité du tube, c'est-à-dire par un trou dépla- cé radialement par rapport à l'axe du tube. 



   Dans le procédé où un filament textile est crêpé au moyen d'un tu- be de fausse torsion, il est nécessaire d'obtenir un degré très élevé, de tor- sion ; par exemple, une torsion de 90 tours par pouce (25,4 mm) n'est pas du tout extraordinairement élevée, mais 75 tours environ par pouce, constituent une torsion satisfaisante pour la plupart des fils multifilamentaires dont le denier est compris entre 30 et 100. Dès lors, pour que le procédé donne un rendement raisonnable, il est nécessaire que le tube ait une vitesse de rotation extrêmement élevée, et des vitesses de l'ordre de 30.000 tours par minute sont fréquentes. A titre d'exemple, pour que des fils de filaments continus de nylon puissent être crêpés et envidés à raison de 33 pieds/minu- te (10 m/min. environ), la vitesse de rotation doit être de 28.000 tours/ minute.

   Ces vitesses de rotation élevées du tube de torsion suscitent évi- demment des difficultés de construction et d'entretien, et le but de la pré- sente invention est d'arriver à un taux de production de fil crêpé satisfai- santet en fait accru, à des vitesses de rotation du tube de torsion consi- dérablement réduites. 



   Ce but est atteint par la présente invention qui comprend un tube de torsion pour donner une fausse torsion à un filament textile, dont la surface intérieure, au moins à une extrémité de celui-ci est composée d'une matière non abrasive ayant un coefficient de frottement élevé par rapport au filament qui doit subir une torsion de cette' manière.

   L'invention com- prend également un procédé par lequel une fausse torsion est donnée à un fi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lament textile en mouvement en amenant le filament à s'appuyer sur, et à être mis en rotation-par la surface périphérique intérieure d'une extrémité, au moins, d'un tube de torsion et d'un côté de l'axe de celui-ci,

   la surface intérieure du tube à cette extrémité au moins étant composée d'une matière non abrasive ayant un coefficient de frottement élevé   vis-à-vis   du filamento L'invention comprend également le crêpage d'un filament textile thermoplas- tique par un tel procédé dans lequel des parties successives du filament qui possèdent un degré de torsion élevé sont chauffées dans une mesure suf- fisante pour y fixer la torsion après quoi les parties successives du fila- ment tordu et fixé sont refroidies avant le détordage et le filament détor- du est envidé sous faible tension sous forme crêpée. 



   Suivant la présente invention, le filament est tordu par contact de frottement direct avec.la, surface périphérique intérieure du tube, et donc, si le filament est maintenu constamment dans la même position relative sur la périphérie du tube, le rapport de la vitesse de rotation du filament à la vi- tesse de rotation du tube dépend du rapport entre le diamètre intérieur du tube et le diamètre du filamento Etant donné que ce dernier rapport est re- lativement élevé, par exemple de l'ordre de 250 à 1, pour un degré de tor- sion et pour un débit donnés, la vitesse du tube de torsion peut être con- sidérablement réduite par comparaison avec celle d'un tube de torsion fonc- tionnant conformément au principe classique dans lequel un tour du tube ne peut communiquer plus d'un tour de torsion au filament qui le traverse.

   Par surcroît, un débit considérablement accru peut-être atteint pour des vites- ses de rotation relativement modérées du tube de torsion. 



   Par "matière ayant un coefficient de frottement élevé   vis-à-vis   du filament textile", on entend non seulement une matière qui, en elle-même, possède un tel coefficient de frottement, mais également une matière qui en raison de ses caractéristiques superficielles et/ou d'élasticité possède un tel coefficient en pratique, c'est-à-dire dans les conditions d'opération pour un filament textile particulier quelconque lorsque celui-ci   est,mainte-   nu contre la matière par sa propre tension ou par d'autres procédés. 



    @   
Comme exemples de matières pouvant être utilisées pour doubler le tube de torsion, divers types de caoutchouc conviennent plus ou moins bien, la matière la plus satisfaisante étant le caoutchouc naturel chargé de char- bon blacko Cette matière atteint après un certain usage, un poli qui semble lui donner les qualités de frottement nécessaires combinées avec une résis- tance à l'usure qui sont les caractéristiques essentielles d'une matière pleinement appropriée. Le filament est amené à s'appuyer sur la périphérie intérieure du tube de torsion d'un côté de l'axe de celui-ci en le condui- sant vers le tube et/ou en l'emmenant du tube sur un ou plusieurs guides, la trajectoire entre l'extrémité du tube et le ou les guides formant un cer- tain angle (pouvant atteindre approximativement 90 ) avec la projection de l'axe du tube.

   En variante, le filament peut être maintenu en contact suffi- sant avec la surface périphérique intérieure par un dispositif tel qu'un rou- leau monté sur un axe passant par le tube et parallèle, à son axe. Il est né- cessaire, dans le premier cas, qu'une tension préalable correcte ait été ap-   pliquée   au   filamento   L'angle et la pré-tension corrects peuvent être conve- nablement déterminés de manière empirique, et ils doivent être choisis de ma- nière qu'un léger glissement ait lieu entre la périphérie et le filament, condition qui outre qu'elle représente la condition optimum pour l'effet de tordage, correspond au désir d'éviter l'endommagement du filament.

   Si le glissement atteint une valeur trop élevée, le filament peut être endommagé Les tensions de l'ordre de celles utilisées dans un procédé quelconque de crê- page par fausse torsion normale sont satisfaisantes, et elles doivent être choisies de manière à maintenir fermement le filament contre la périphérie intérieure du tube sans sauts.

   Dans le cas où le contact nécessaire est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 créé par un dispositif mécanique comme le rouleau décrit ci-dessus, la pres- sion du rouleau sur la surface périphérique intérieure du tube constitue le réglage importante 
Une forme d'exécution de la présente invention est décrite ci-a- près avec référence aux dessins   anenxés,   dans lesquels : 
Figure- 1 est une coupe d'un tube de torsion conforme à la présen- te invention ; 
Figure 2 est un schéma montrant l'utilisation d'un tube de torsion suivant la présente invention dans un procédé de crêpage d'un filament tex- tile thermoplastique. 



   Plus particulièrement, le tube de torsion représenté sur la figure 3 comprend une partie annulaire fixe 1, et une partie annulaire entraînée 3 montée sur des roulements à rouleaux 5, 7 dans celle-ci La partie   annu-.''   laire entraînée 3 reçoit un mouvement de rotation de la bande 9. Un coussi- net en caoutchouc 11 est adapté dans la partie annulaire entraînée 3, la sur- face intérieure de ce coussinet étant en contact direct avec le fil 13 Le fil est amené au tube sous un certain angle par rapport à l'axe du tube, et amené du tube sur une poulie 15, sous un angle semblable par rapport à l'axe du tube.

   Ainsi, le fil, lorsqu'il est sous tension adéquate, est main- tenu en contact avec la surface intérieure du coussinet, en caoutchouc sur toute l'étendue de celle-ci, et également avec les deux parties d'extrémité incurvées de ce coussinet. Les dimensions d'un tube de torsion qui se sont avérées appropriées en pratique sont les suivantes : 
Longueur du coussinet : 1 1/4 pouce (31,75 mm). 



   Epaisseur du coussinet et rayon de courbure des parties et extré- mité du coussinet 7/16 pouce (11,11 mm). 



   Sur la figure 2, un fil 13 en matière thermoplastique est dévidé par un bout d'un enroulement d'alimentation 17, et il passe ensuite autour du tambour d'un dispositif de tension à hystérésis magnétique 19 qui impose au fil une tension de sortie constante; le fil est amené ensuite à travers un dispositif de chauffage par rayonnement infra-rouge 21 comprenant un tube de verre 23 autour duquel sont bobinés des fils de résistance électrique 25. Le dispositif est suffisamment long pour permettre le fixage de la torsion du fil thermoplastique par l'action de la chaleur que ce dispositif engendre aux débits élevés de fil, possibles dans la présente invention.

   Après avoir tra- versé le tube, le fil se déplace dans l'air pendant une durée suffisante pour que sa température descende au-dessous de la température d'état plasti- que et il pénètre ensuite à une extrémité dans un tube de torsion 27, tel que celui représenté sur la figure 1. Le tube de torsion est monté avec son axe à un certain angle par rapport à la verticale de manière que le fil passant dans et sortant directement du dispositif entre en contact avec un côté 29 de la surface périphérique intérieure du coussinet en caoutchouc que contient le tube de torsiono Le fil passe du tube de torsion autour d'une roue de poulie 31 qui assure le contact du fil avec le coussinet à cette extrémité de celui-ci, et, dès lors, sur toute la longueur du coussinet.

   Le choix des angles d'entrée et de sortie du fil les mieux appropriés est une question d'expérience, ces angles dépendant principalement du denier du fil et du nom-   bre-de   tours de torsion par unité de mesure qu'on désire donner au fil. De manière générale, toutefois, des angles compris entre 45  et 90  sont néces- saires, les grands angles donnant des torsions plus élevées que les angles plus petitso Les angles auxquels on s'est référé sont les angles entre la trajectoire d'entrée du fil et la projection de l'axe du tube de torsion, et entre la trajectoire de sortie du fil et la projection de l'axe du tubeo A- près avoir passé sur la roue de poulie 31, le fil traverse la morsure d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 paire de rouleaux d'entraînement 33,

   35 qui déplacent   le-'fil   à une vitesse légèrement plus élevée que celle à laquelle il est finalement envidé par le rouleau 37 sur l'enroulement 39. Le fil, entre le rouleau 33, 35 et l'en- roulement d'envidage 39 est donc légèrement relâché. En opération, le fil reçoit un degré élevé de fausse torsion au moyen du tube de torsion, torsion élevée dans un sens qui remonte par le dispositif de chauffage au dispositif de tension, et est fixée; le fil à l'état tordu et fixé est quelque peu re-   froidi entre le dispositif de chauffage et le tube de torsion ; torsion   en sens opposé est donnée au fil tordu et fixé directement à sa sortie du tube de torsion; et le fil crêpé est envidé sous faible tension. 



   On a trouvé qu'en utilisant un appareil suivant la présente inven- tion, en substance comme décrit ci-dessus, dans un procédé de crêpage de fils multifilamentaires de polyhexaméthylène adipamide, par exemple dès que le tube de torsion tourne à une vitesse angulaire minimum donnée, ou à une vi- tesse plus élevée le nombre de tours de torsion par pouce communiqués aux fils est très peu affecté par des variations de tension ou de vitesse du fil, ou par des variations de vitesse du tube au-dessus de la vitesse critique, ou par le degré d'usure de la matière formant la surface intérieure du tube. 



  La raison en est, naturellement, que pour le crêpage, le nombre de tours par pouce est élevé, et, pour ces valeurs élevées, l'accroissement du cou- ple nécessaire pour élever le nombre de tours par pouce de 5%, par exemple, doit être de l'ordre de 30%. Donc, le réglage de la vitesse du tube, et de la tension et de la vitesse du fil ne doit pas être fait dans les limites ex- trêmement étroites de certains autres procédés. 



   La vitesse angulaire minimum, en tours par minute, peut être établie d'après la formule : 
 EMI4.1 
 où V est la vitesse angulaire en tours par minute 
T est le nombre requis de tours de torsion par pouce t est la vitesse du filament en pieds par minute 
Ry est le rayon du filament textile en pouces 
RM est le rayon intérieur du tube de torsion, en pouceso 
En outre, l'appareil produit un filament textile, d'une nature donnée, de facteur de torsion constant (c'est-à-dire le produit du nombre de tours par pouce par la racine carrée du denier), de l'ordre de 680, par   exem-   ple, ou dans ce voisinage, pour un fil de polyhexaméthylène adipamide compre- nant des filaments de 3 deniers chacun, de telle sorte que dès que l'appareil est réglé pour donner la torsion optimum à un tel filament textile d'un cer- tain denier,

   il est au point pour communiquer la torsion optimum à de tels filaments de tout autre deniero 
Pour illustrer la variation du nombre de tours de torsion par pou- ce avec le denier, le tableau ci-dessous montre la relation qui existe en- tre ces deux facteurs pour un fils multifilamentaire de polyhexaméthylène adipamide, le tube tournant à 1500   tours/mino,   la tension exercée sur le fil étant de 25 g, et le débit de 170   pieds/min.   (52   m/min.env.)..   Le fil entre dans le tube et en sort du même côté de l'axe de celui-ci, sous un angle de   45    par rapport à cet axe. 



   TABLEAU 1.- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
<tb> Denier <SEP> du <SEP> fil <SEP> 210 <SEP> 150 <SEP> 100 <SEP> 70 <SEP> 60 <SEP> 45 <SEP> 30
<tb> 
<tb> Tours <SEP> par <SEP> pouce <SEP> (25,4 <SEP> mm) <SEP> 42 <SEP> 55 <SEP> 70 <SEP> 85 <SEP> 88 <SEP> 103 <SEP> 125
<tb> 
 
Pour illustrer la variation beaucoup moins importante du nombre de tours de torsion avec une modification de la tension, le tableau 2   ci-après   montre la relation qui existe entre les deux facteurs pour un fil multifila- mentaire de 60 deniers de polyhexaméthylène adipamide, avec un tube tournant à 1500 tours par minute, le débit variant entre 110   pieds/min.     (33,5   m/min.) et 300 pieds/mino (91,4 m/mino)o Le fil entre dans le tube et en sort du même côté de son axe, sous un angle de 45  par rapport à cet axe. 



   TABLEAU 2.- 
 EMI5.2 
 
<tb> Débit <SEP> en <SEP> pieds/min. <SEP> 110 <SEP> 110 <SEP> 110 <SEP> 170 <SEP> 170 <SEP> 170 <SEP> 170 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300
<tb> (0,3 <SEP> m/min)o
<tb> 
<tb> Tension <SEP> (gramme) <SEP> 15 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 15 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 30 <SEP> 15 <SEP> 20 <SEP> 2-5"
<tb> 
<tb> Tours <SEP> par <SEP> pouce <SEP> 72 <SEP> 76 <SEP> 85 <SEP> 72 <SEP> 80 <SEP> 88 <SEP> 88 <SEP> 70 <SEP> 76 <SEP> 80
<tb> (25,4 <SEP> mm)
<tb> 
 
A titre d'exemples de l'utilisation du tube de torsion suivant la présente invention dans des procédés de crêpage de fil multifilamentaire de polyhexaméthylène adipamide de manière continue, les conditions de traite- ment suivantes sont données dans les exemples 1 à 11 inclus. 



   EXEMPLE lo- 
Un fil multifilamentaire provenant d'un enroulement d'alimentation est amené par un dispositif,de tension, tel qu'un dispositif du type à hys- térésis magnétique, puis sur et en contact avec une plaque métallique, chauf- fée électriquement à   235 C,   au tube de torsion qui tourne à 1500 tours par minute. Des guides sont disposés au-dessus et au-dessous du tube de torsion, dont l'axe de rotation est vertical de manière que le fil pénètre dans le tu- be et en sorte, d'un côté de l'axe du tube, sous un angle de 45  par rapport à l'axe du tube.

   Dans'les conditions ci-dessus, un fil peut être traité à des vitesses comprises entre 20 et 60 pieds/minute (6 et 18   m/mino),   et en- vidé en un roulement sous faible tension., 
EXEMPLE 2 à 9l- 
Le procédé de l'exemple 1 est exéuuté à l'aide du fil multifilamen- taire de deniers 30 et 60, mais celui-ci est chauffé tandis qu'il est à l'é- tat de torsion élevée au moyen de chaleur rayonnante dans un tube, par le milieu duquel le fil passe, et,non plus par contact avec la plaque métalli- que chaude. Le tube, fait en verre, a une longueur de 25 cm, la chaleur é- tant produite par un fil de résistance électrique bobiné à l'extérieur du tube.

   Lès températures exprimées sont celles enregistrées par un thermocou- ple en équilibre dans la trajectoire du fil dans le tube, et ce sont les températures maxima ainsi enregistrées. 
 EMI5.3 
 
<tb> 



  Exemple <SEP> Denier <SEP> du <SEP> Débit <SEP> en <SEP> pieds <SEP> Tension <SEP> Température <SEP>  C
<tb> n  <SEP> fil <SEP> (0,3 <SEP> m/min)
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 60 <SEP> 205 <SEP> 6,5 <SEP> g <SEP> 534 C
<tb> 3 <SEP> 60 <SEP> 205 <SEP> 22,0 <SEP> g <SEP> 473 C
<tb> 4 <SEP> 60 <SEP> 300 <SEP> 6,5 <SEP> g <SEP> 546 C
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> Exemple <SEP> Denier <SEP> du <SEP> Débit <SEP> en <SEP> pieds <SEP> Tension <SEP> Température <SEP>  C
<tb> fil <SEP> (0,3 <SEP> m/min)
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 60 <SEP> 300 <SEP> 23,0 <SEP> g <SEP> 546 C
<tb> 6 <SEP> 30 <SEP> 200 <SEP> 3,5 <SEP> g <SEP> 358 C
<tb> 7 <SEP> 30 <SEP> 200 <SEP> 19,0 <SEP> g <SEP> 358 c
<tb> 8 <SEP> 30 <SEP> 300 <SEP> 3,5 <SEP> g <SEP> 419 C
<tb> 9 <SEP> 30 <SEP> 300 <SEP> 21,

  0 <SEP> g <SEP> 419 C
<tb> 
   EXEMPLE   100= 
Un fil multifilamentaire de denier 150 est crêpé par un procédé semblable à ceux décrits dans les exemples 2 à 9   ci-dessus,   excepté que le tube de chauffage n'a qu'une longueur de 13   cm.   La température maximum dans le tube est de 705 C, et le fil crêpé est produit à une vitesse de 200 pieds/ min.

   (61   m/mino   environ, la tension d'entrée étant de 24 go   EXEMPLE   11.- 
Un fil de 10 filaments de 60 deniers de polyhexaméthylène adipa- mide est amené d'un dispositif d'alimentation en traversant un dispositif de tension à hystérésis magnétique qui lui impose une tension de sortie de 25 g, au tube de torsion tournant à 4000 tours par minute, et il y pénètre sous un angle de 80  par rapport à la projection de l'axe du tube de   torsion.   



  Un dispositif de chauffage par rayonnement infra-rouge ayant une longueur de 3 pieds (0,9 m environ) est placé entre le dispositif de tension et le tube de torsion, pour chauffer le fil qui le traverse à l'état de torsion élevée. Le dispositif de chauffage comporte un élément de chauffage électri- que en forme de tige placé le long d'un foyer d'un tube réflecteur à section transversale elliptique qui l'entoure, et le fil passe le long de l'autre foyer de l'ellipseo La température dans le tube, mesurée par un thermocou- ple en équilibre dans la trajectoire du fil dans le tube, est de 224 C. Le fil quitte le tube de torsion sous un angle de 80  par rapport à la projec- tion de l'axe du tube et il est envidé sous faible tension à une vitesse de 200 pieds par minute (61   m/min,  environ). 



   EXEMPLE 12. - 
Un monofilament de polyhexaméthylène adipamide de 15 deniers est traité de manière continue par un tube de torsion conformément à la   présen-   te invention suivant les agencements de l'exemple 11, excepté que la pré-ten- sion que lui est imposée est inférieure à 2 g et que le tube de torsion tour- ne à   4600   tours par minuteo Il en résulte un filament à torsion vive compor- tant quelque 20 tours par pouce   (25,4   mm) donnés, fixés,et enlevés de maniè- re continue.

   Le facteur de torsion dans ce cas est faible, par suite   de] la   nature différente du frottement de la surface du monofilament, et par suite du fait que le couple nécessaire pour communiquer une torsion donnée à une structure aussi élémentaire qu'un monofilament est plus élevée que celui né- cessaire pour un fil   multifilamentaireo   
EXEMPLE 13.- 
Un fil multifilamentaire de 50 deniers du polyester linéaire syn- thétique dénommé   "Térylène"   est crêpé suivant l'exemple 11, le tube de tor- sion tournant toutefois à   4600   tours par minute. 



   Il faut mettre l'accent sur le fait que, dans tous les exemples ci-dessus, le fil doit être suffisamment refroidi après le chauffage et avant le débordage pour qu'il niait pas une plasticité telle qu'il subisse une déformation réelle au cours des débordageso Un espace suffisant entre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le dispositif de chauffage et le tube de torsion, dans lequel le fil se dé- place dans l'atmosphère ambiante réalise les conditions de ce refroidissement. 



  Il faut également mentionner que si le tube de torsion lui-même est monté de manière appropriée de façon que son axe fasse avec la verticale l'angle requis, par exemple 45 , ainsi que le représente schématiquement la figure 2, il est possible de réaliser   une?disposition   horizontale appropriée des divers éléments de l'appareil. 



   Bien que le chauffage électrique par contact ou par rayonnement ait été décrit pour le fixage, celui-ci peut également se faire à l'aide de vapeur sous pression, ou par contact avec des particules solides chauffées, comme le verre, amenées à l'état fluidisé par un passage d'airo 
Le tube de torsion conforme à la présente invention offre en outre sur les dispositifs connus l'avantage important de pouvoir communiquer une fausse torsion à plusieurs filaments textiles à la fois.

   Des guides peu- vent être placés à 1 entrée et à la sortie du tube de manière qu'une série de filaments textiles puissent être maintenus en contact avec différentes positions relatives de la périphérie du tubeo Ainsi, deux, trois, quatre filaments textiles ou plus peuvent être traités simultanément, et ce taux accru de production de l'invention accentue davantage son utilité par rap- port aux tubes de torsion classiques et aux procédés qui s'en   servent.   En outre, par un agencement adéquat d'enroulements d'alimentation et d'envida- ge et de guides, il est possible de communiquer une fausse torsion en sens différents à une série de filaments textiles et de doubler ensemble des fi- laments textiles à torsions initiales opposées de manière à obtenir des fils équilibrés.

   Dans ce cas, certains filaments textiles passeront dans le tu- be dans un sens, et certains dans l'autre; ou un dans un sens, et un dans 1'autre 
Il est possible de crêper des filaments textiles en les faisant passer dans deux tubes de torsion suivant l'invention tournant en sens con- traires disposés en série, comme décrit dans la demande de brevet anglais n  28864/ 55. 



   Des filaments textiles thermoplastiques appropriés pour le crêpage comprennent ceux des amides ou des esters polymères linéaires synthétiques comme le "Nylon" ou le "Térylène" et ceux d'acétate et de triacétate de cel- lulose. Il est possible également de crêper des filaments textiles non thermoplastiques qui ont été traités par un agent thermodurcissanto Si le filament textile à crêper est un monofilament, il n'est ni réalisable ni nécessaire de lui communiquer autant de tours de torsion par unité de mesu- re qu'à un fil multifilamentaireo Des monofilaments utiles de nature à torsion vive plutôt que crêpée, peuvent être obtenus avec une torsion de 20 à 30 tours par pouce (25,4 mm), ou dans ce voisinage, et ces filaments peuvent être incorporés à des tissus de manière à les rendre extensibles.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La finition d'articles contenant des fils crêpée*? suivant la pré- sente invention peut être effectuée de manière semblable à celle utilisée pour des fils crêpés connus produits par tordage, fixage et tordage en sens opposé. Cependant, par suite de la vitesse relativement plus élevée de production suivant la présente invention il peut être avantageux de dévelop- per quelque peu plus lentement les caractéristiques de volume et d'extensi- bilité des articles, et un moment opportun est donné par le traitement nor- mal de lavage dans un liquide dont la température atteint, par exemple 50 Co REVENDICATIONS.
    la Tube de torsion pour donner une fausse torsion à un filament textile, caractérisé en ce que sa surface intérieure, au moins à une extré- <Desc/Clms Page number 8> mité de celle-ci, est composée d'une matière non abrasive ayant un coefficient de frottement élevé vis-à-vis du filament textile qui doit être tordu par ce moyen o 20 = Tube de torsion suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une partie annulaire fixe et une partie annulaire entraînée montée et susceptible de tourner sur cette partie annulaire fixe, cette par- tie annulaire entraînée comportant une surface intérieure entrant en contact avec le filament textile, composée d'une matière non abrasive ayant un coef- ficient élevé de frottement vis-à-vis du filament textile qui doit être tor- du par de moyen.
    3. - Tube de torsion suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la surface intérieure comprend un coussinet en caoutchouc naturel chargé de carbon black.
    4. - Procédé pour donner une fausse torsion à un filament textile en mouvement, caractérisé en ce que le filament est amené à s'appuyer sur, et à recevoir le mouvement de rotation de la surface périphérique intérieure d'une extrémité, au moins, d'un tube de torsion en rotation et d'un côté de l'axe de celui-ci, la surface intérieure du tube à cette extrémité au moins, étant composée d'une matière non abrasive ayant un coefficient de frottement élevé par rapport au filamento 5. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la vitesse de rotation minimum du tube de torsion est, déterminée d'après la formule EMI8.1 Sont les éléments sont définis plus haut.
    6. - Procédé suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le filament textile est amené à s'appuyer sur toute la longueur de la sur- face périphérique intérieure du tube de torsion d'un côté de l'axe de celui- ci, en le faisant entrer dans et sortir du tube de torsion de ce côté et à un fangle approprié par rapport à l'axe du tube de torsion ou à la projection de cet axe, et sous une tension telle que le filament fasse le contact néces- saire sans sauts.
    7. - Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les angles d'entrée et de sortie du filament textile sont compris entre 45 et 90 , et la tension du filament est comprise entre 3,5 et 30 g.
    8. - Procédé de crêpage d'un filament textile thermoplastique, caractérisé en ce qu'on donne une fausse torsion à ce filament suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7, et on chauffe le filament sur des par- ties successives de celui-ci dont le degré de torsion est élevé, dans une mesure suffisante pour y fixer la torsion, on refroidit ensuite les parties successives du filament tordu et fixé avant le détordage, et on détord.le filament et on l'envide ensuite sous faible tension.
    9. - Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le filament textile est un fil multifllamentaire de polyhexaméthylène adipamideo 10. - Procédé suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le filament est chauffé par un dispositif de chauffage par rayonnement infra-rouge.
    11. - Procédé suivant la revendication 9 ou 19, avec référence à l'un quelconque des exemples 2 à 10. <Desc/Clms Page number 9>
    12. - Procédé suivant la revendication 8, avec référence à l'exem- ple 12.
    13. - Procédé suivant la revendication 10, avec référence à l'exem- ple 11.
    14. - Tube de torsion, en substance comme décrit ci-dessus avec référence à la figure 1 des dessins annexés.
    15o # Procédé de crêpage d'un filament textile thermoplastique, en substance comme décrit ci-dessus avec référence à la figure 2 des dessins annexés.
    16. - Filament textile crêpé produit par un procédé suivant .l'une quelconque des revendications 8 à 13 ou la revendication 150
BE549640D BE549640A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549640A true BE549640A (fr)

Family

ID=175803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549640D BE549640A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549640A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1246936B (de) * 1957-12-06 1967-08-10 Heberlein & Co Ag Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von voluminoesem Garn aus endlosen Kunstfaeden
DE1269767B (de) * 1956-08-23 1968-06-06 Scragg & Sons Falschdrallvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1269767B (de) * 1956-08-23 1968-06-06 Scragg & Sons Falschdrallvorrichtung
DE1246936B (de) * 1957-12-06 1967-08-10 Heberlein & Co Ag Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von voluminoesem Garn aus endlosen Kunstfaeden

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH424072A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fil formé d&#39;un ou plusieurs filaments synthétiqués continus en polymère thermoplastique, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2466537A1 (fr) Fibres de polyamide frisant spontanement
FR2461040A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un fil presentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
FR1465787A (fr) Filés comportant une âme, procédé et appareil pour les fabriquer
BE549640A (fr)
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
CH616712A5 (fr)
CH626124A5 (fr)
BE843335A (fr) Procede et appareil pour communiquer une fausse torsion, destine a la production de files crepes formes de plusieurs filaments
EP0122828A1 (fr) Produit hélicoidal du type ressort en matière plastique et son procédé et dispositif d&#39;obtention
CH359511A (fr) Machine pour donner une fausse torsion à un fil
FR2717505A1 (fr) Dispositif pour sécher et encoller un fil textile en mouvement et machine comportant un tel dispositif.
BE534588A (fr)
BE563452A (fr)
CH572113A5 (en) Spirally sheathed yarn of stable fibres without twist - core not fully covered, enclosed by uniformly spaced spirals(BR-23.12.75)
BE552962A (fr)
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE824713A (fr) Procede et appareil pour etirer des fils textiles synthetiques
BE536760A (fr)
CH501066A (fr) Appareil de texturation d&#39;un fil textile continu
CH500304A (fr) Procédé pour perfectionner du matériel textile thermoplastique filiforme
CH342692A (fr) Appareil pour crêper un fil continu thermoplastique
CH329006A (fr) Appareil pour friser un fil thermoplastique
BE720236A (fr)
BE630235A (fr)