<Desc/Clms Page number 1>
" procédé et appareil pour le tissage de tissus cintres, à sec- tion transversale courbe ,tels que les toiles pour les enve- loppes de pneumatiques et produits analogues " @
La présente invention a pour objet un procédé et un appareil pour le tissage de tissus devant avoir une courbure dans leurs deux directions et , en particulier , des toiles servant à la confection des enveloppes de pneumatiques pour automobiles, bi- cyclettes, etc. De même dans la confection de bouées de sauvetage etc. ou les enveloppes ont une forme analogue,on retire de grands avantages de l'application de l'invention.
Suivant les procédés de fabrication actuels il n'est pos- sible que de réaliser des tissus plats.or , on sait que les toi- les intervenant dans les enveloppes de pneumatiques ont , en
<Desc/Clms Page number 2>
place , la forme de la surface de révolution engendrée par un profil U tournant autour de l'axe du bandage . Cette forme n'est réalisée actuellement qu'en posant obliquement et bord à bord un nombre suffisant de bandes de toile que l'on assemble ensuite entr'elles. Les différents joints, pu nombre de cinq au moins pour les pneumatiques ordinaires, constituent autant de points faibles dans l'ensemble et de points sur les- quels l'usure se porte particulièrement .Les avantages de bandes continues présentant au maximum un joint sont évidents à pre- miè re vue.
La présente invention consiste à réaliser de telles ban- des en effectuant le tissage de manière telle qu'au cours de 1' opération les fils de chaîne avancent proportionnellement à la longueur qu'ils devront occuper dans le produit tereminé, c.a.d. qu'en tissant, la bande devant constituer une toile ,on s'arran- gora pour que les fils de chaîne du centre de la bande aient une longueur égale à celle du grand cercle extérieur de la toi- le en pièce, tendis que les fils de chaîne latéraux ont une lon- gueur égale à celle du cercle qu'ils occupent en place.pour la réalisation d'un tel tissu ,on emploie des métiers drns lesquels au lieu d'un arbre portant la chaîne ourdie ,on utili- se un support spécial pourvu d'autant de bobines qu'il y a de fils de chaîne intervenant dans le tissu.
Cette disposition permet l'avancement différentiel des différents fils. l'autre part,le tissu formé est entraîné au delà du battant par un rou- leau ou tambour profilé,de manière a présenter des diamètres d'enroulement différents, correspondant aux profils à réali- ser.Ce tambour équipé de dispositifs appropriés, tels que des rangées de fines pointes d'entraînement,provoque un avancement des fils de chaîne proportionnel eu rayon d'enroulement sur lequel chaque fil doit passer.
D'ailleurs,pour faciliter la compréhension de l'invention,
<Desc/Clms Page number 3>
celle-ci est décrite en/détail ci-dessous avec référence aux figures du dessin annexé,lesquelles en répresentent, schémati- quement et à titre d'exemple non limitatif,une forme de réali- sation de l'invention.
La figure 1 représente en vue perspeutive la forme d'une toile de pneumatique en place; la. figure 8 est une coupe longitudinale schématique dans un métier à tisser de telles toiles; la figure 3 représente le tambour entraîneur du tissu.
héférant à ses figures, on remarque que la toile dans le pneumatique présente la forme d'une surface de révolution dont la section méridienne ou génératrice a- serait un U ouvert vers l'axe et présentant un léger évesement à l'emplacement des talons .La longueur des différents fils de chaîne qui , dans le cas de la toile réalisée au moyen d'un tissu unique,suivant 1' invention, seront disposés suivant les cercles parallèles de la surface,est proportionnelle au rayon de ces différents fils.c.a.d. que le fil de chaîne le plus long,soit le fil de chaîne occupant le grand cercle b , a une longueur égale à 2 X Ò Rb ,tandis que les fils de chaîne les plus courts, soit dans certain cas les fils de lisière occupant les cercles c,ont une longueur, égale à 2 X Ò Rc.
la réalisation de toiles présentent immédiatement la forme demandée est basée,suivant l'invention ,sur le fait que si l'on fait avancer pendant le tissage les fils de chaîne de quantité telle qu'après le tissage d'une bande chaque fil de chaîne utilisé a une longueur égale à selle qu'il doit avoir en pla- ce,le tissu prendra spontanément la. forme voulue.
Par consé- quent,les métiers réalisant ce tissage doivent être constitués de manière à permettre une avance différentielle des fils de chaîne .proportionnelle au rayon auquel ces différents fils de chaîne viendront se placer.Cette avance est permise en n'our-
<Desc/Clms Page number 4>
dissent pas la chaîne de/le manière usuelle, mais en la consti- tuent de fils pris directement à des bobines montées en nombre suffisant sur un cadre à bobines approprié,dont 1'entraînement est obtenu en faisant passer le tissu,après la croisure, sur un tambour profilé dont les ravons, au droit de chaque fil, sont proportionnels aux rayons correspondants dans le produit fini.
La figure 2 représente un métier réalisant ces conditions.
Au lieu du tambour ou de l'arbre portant la chaîne ourdie en usage généralement,on dispose à l'entrée du métier un oadre 1 monté sur un axe 2 et soumis à l'action de contrepoids 3 ou d'un autre moyen de rappel.Ce cadre a une constitution analogue à celle des cadres utilisés pour alimenter les machines à our- dir et les contrepoids 3 servent à assurer le tension des fils de chaîne.Les fils provenant des différentes bobines portées par le cadre ,sont étalés en nappe à l'aide de dispositifs ap- propriés :peignes, rouleaux 4 etc. uette nappe,qui constitue la chaîne 5,est ensuite soumise au tissage de la manière usuel- le.
Au delà. du point de croisure se trouve le tambour entraî- neur 6. ce tambour présente un profil du genre de celui repré- sent à la fig.3 et est muni , à sa périphérie ,d'un nombre suffisant de rangées de pointes 7.ces pointos présentent un espacement suffisant pour pouvoir percer le tissu et maintenir celui-ci exactement au diamètre d'enroul-ement du tambour 6.
En effet ,si ces pointes sont trop rapprochées,le tissu repose simplement à leurs extrémités et le diamètre d'enroulement du tambour est augmenté de la longueur des pointes.
Pour fixer les idées, un tambour ayant un diamètre maximum de 7 oms.,comportera avantageusement quatre rangées longitudi- nales de pointes espacées entr'elles de 3 mm. environ,ces pointes faisant saillie sur la surface du tambour d'environ 1 1/2 mm. L'entraînement correct du tissu est assuré si celui- ci est soumis simultanément à l'action d'au moins deux,préféra- blement trois rangées de pointes 7.
<Desc/Clms Page number 5>
Le tambour 6 est entraîné dans un mouvement de rotation conti- nu avec un rapport de vitesse convenable par rapport au mouve- ment du métier. Le profil de ce tambour est une réduction pro- portionnelle du profil de la bande à réaliser.considérons par exemple un tambour 6 réalisé au rapport 1/20 ,oela signifiera que le rayon maximum rb du milieu du tambour et sur lequel pas- se le fil de chaîne central du tissu, a 1/20 du rayon de la bande à réaliser.Les rayons rc aux points du tambour sur lesquels passent les fils de chaîne destinés à occuper les cercles 3 ,seront égaux au vingtième des rayons Rc de ces cer- cles .Dans ce cas le tambour 6 devra effectuer vingt révolu- tions pour le tissage complet d'une toile de pneumatique.
Uomme grâce aux pointes le tissu roule sans glisser sur le tambour 6, la longueur des fils de chaîne sera partout éga- le vingt fois la périphérie du tambour à l'endroit sur lequel s'enroulent ces fils et sera par conséquent égale à le longueur du cercle que ces fils devront former lorsqu'ils seront en place.Le tissu exécuté dans ces conditions se cintre naturelle- ment au rayon d'enroulement voulu. On peut prévoir un rouleau ou une barre supplémentaire8 voisine du rouleau 6 et détachant le tissu des pointes de celui-ci.
Le procédé de tissage suivant la nouvelle Invention se caractérise par sa simplicité et son efficacité ainsi que par la simplicité de l'appareillage qui permet de l'exécuter. En outre,il permet de réaliser d'une manière générale tous les tis- sus qui sont constitues par l'enroulement d'une bande de sec- tion courbe,quelles que soient la disposition et la forme de cette section.Dans le cas particulier de son application dans la fabrication de toiles pour pneumatiques, on saisit immédia- tement l'avantage considérable qu'il y a à pouvoir réaliser les toiles en bandes continues dans lesquelles les fils de chaîne se disposent dans le sens même des toiles.
la suppres- sion des joints et raccords entre les morceaux qui constituent
<Desc/Clms Page number 6>
actuellement ces toiles augmente considérablement la résistan- ce des bandages et permet d'éviter qu'à l'usure ils amorcent des déchirures ou des décollements de toile à l'endroit. En outre ,l'économie réalisée sur la main d'oeuvre actuellement né- cessitée par le découpage et l'assemblage des morceaux de toile est également considérable.
L'invention n'est d'autre part pas limitée eux formes par- ticulières d'exécution et d'application considérées dans les exemples ci-dessus,mais elle se prête à de nombreuses modifica- tions et variantes déterminées chaque foispar l'application pratique .En particulier les métiers à tisser les nouveaux tis- sus nourrant être conçus de manière particulièrement appropriée à la réalisation de l'avance différentielle des fils telle qu'elle doit être obtenue dans le nouveau mode de tissage.
EMI6.1
E E V i IZ 1) 1 'u A T L u Il S .
1. Un procédé pour le tissage de tissus ayant la forme de bandes cintrées à section courbe, tels que les toiles pour enve- loppes de bandages pneumatiques,caractérisé par le fait que ces tissus sont réalisés directement en provoquant,pendrnt le tis- sage,une avance de chaque fil de chaîne proportionnelle à son rayon d'enroulement dans le produit terminé.
2. A titre de produits industriels nouveaux,les tissus dans lesquels les fils de chaîne ont subi pendent le tissage une avance différentielle, de telle sorte que les dits tissus prennent spontanément la forme cintrée à section transversale courbe donnant à chaque fil de chaîne un rayon de courbure proportionnel à son avance pendant le tissage.