CH639438A5 - Procede pour la preparation d'un fil crepe, fil obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et utilisation de ce fil pour la realisation d'une etoffe. - Google Patents

Procede pour la preparation d'un fil crepe, fil obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et utilisation de ce fil pour la realisation d'une etoffe. Download PDF

Info

Publication number
CH639438A5
CH639438A5 CH381680A CH381680A CH639438A5 CH 639438 A5 CH639438 A5 CH 639438A5 CH 381680 A CH381680 A CH 381680A CH 381680 A CH381680 A CH 381680A CH 639438 A5 CH639438 A5 CH 639438A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
wire
yarn
creped
fabric
Prior art date
Application number
CH381680A
Other languages
English (en)
Inventor
Isao Takai
Original Assignee
Oda Gosen Kogyo Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP5909579A external-priority patent/JPS55152835A/ja
Priority claimed from JP5909479A external-priority patent/JPS55152828A/ja
Application filed by Oda Gosen Kogyo Kk filed Critical Oda Gosen Kogyo Kk
Publication of CH639438A5 publication Critical patent/CH639438A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist
    • D02G1/0206Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist by false-twisting
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist
    • D02G1/04Devices for imparting false twist
    • D02G1/08Rollers or other friction causing elements
    • D02G1/085Rollers or other friction causing elements between crossed belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour la préparation d'un fil crêpé, consistant à faire passer des fils entre deux courroies sans fin qui se croisent et qui se déplacent tout en étant pressées l'une contre l'autre, ces fils étant soumis à un faux retordage par des composantes de retordage et par des composantes d'avance qui leur sont imparties simultanément.
L'invention a également pour objet le fil crêpé obtenu par la mise en œuvre de ce procédé et une utilisation de ce fil pour la réalisation d'une étoffe.
Des tissus avec des motifs chinés sont connus qui ont différentes nuances de couleurs. Pour réaliser un tel motif sur un tissu, le fil lui-
même doit subir des transformations structurelles le long de sa longueur telles que le fil présente des nuances de couleurs différentes dans sa longueur à la suite de la teinture du tissu. De façon usuelle, on utilise un rouleau de chauffage présentant des dents alimenté en fils crêpés réalisés par un appareil de faux retordage ou autre à broche unique. Les parties du fil coopérant avec le rouleau de chauffage sont chauffées, ce qui leur confère un état non crêpé ou étiré. Lorsqu'un tissu réalisé à l'aide d'un fil ainsi obtenu est teint, les parties non crêpées' du fil ont une teinte foncée et les parties crêpées une teinte claire, de telle manière que le tissu apparaît dans son ensemble comme présentant des motifs chinés.
Du fait que, cependant, les parties non crêpées se présentent à distance égale le long du fil en raison de l'utilisation du rouleau de chauffage à dents, les motifs sur le tissu teint présentent une configuration linéaire et régulière comme le motif d'une carapace de tortue. Il en résulte que le motif chiné ne présente pas des zones foncées et claires réparties uniformément sur toute la surface du tissu.
En outre, un procédé connu du type décrit nécessite l'opération additionnelle de traitement du fil après le faux retordage. Quoiqu'une tentative ait été faite pour fournir des structure différentes à un fil le long de sa longueur en même temps que s'effectue le faux retordage', des difficultés se sont présentées avec les systèmes à broche unique usuels, dues à la tension considérable qui agit sur le fil lorsque ce dernier est tiré hors de la broche.
Le but de la présente invention est de fournir le moyen de réaliser une étoffe dont la surface entière présente un motif chiné distribué de façon égale.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans les revendications 1,4 et 7.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante.
La fìg. 1 représente schématiquement un dispositif de faux retordage applicable à la production de fils crêpés pour la réalisation d'une étoffe.
La fig. 2 est un schéma de l'élément d'avance et de l'élément de retordage réalisé par des courroies sans fin.
La fig. 3 est une vue microphotographique d'un fil crêpé.
Les fig. 4 et 5 sont des vues schématiques en coupe d'une partie serrée et d'une partie lâche d'un fil.
La fig. 6 illustre un motif présentant des zones foncées et claires apparaissant sur un tricot, et la fig. 7 représente un motif présentant des zones foncées et claires sur un tissu.
Dans le dispositif 1 représenté à la fig. 1, un fil 3, par exemple en matière synthétique thermoplastique, est enroulé sur une bobine 2 et est dévidé de celle-ci pour passer par une paire de rouleaux d'avance 6 et 6' à travers des guides 4 et 5. Les rouleaux d'avance 6 et 6' font avancer le fil jusqu'à une unité de chauffage 7 et, de là, à un ensemble de faux retordage 8. Le dispositif de faux retordage 8 est décrit en détail dans le brevet USA N° 4047373. Il utilise des courroies sans fin se croisant 9 et 10, qui se déplacent tout en étant pressées l'une contre l'autre. La partie traitée 3' du fil est tirée par une paire de rouleaux 11 et 11'hors du faux retordeur 8, d'où elle est enroulée sur un rouleau de réception 13 à travers un guide 12.
En utilisant un dispositif tel que représenté à la fig. 1, on réalise un faux retordage d'un fil dans les conditions décrites ci-après.
Il est admis que, comme représenté à la fig. 2, les courroies 9 et 10 sont entraînées de façon à se déplacer à la vitesse V! et V2 et qu'elles forment, avec le fil 3', des angles 0! et 02 respectivement. Ces angles 0j et 02 sont habituellement choisis inférieurs à 45°, de telle manière qu'une composante d'avance de vitesse VY agissant sur le fil comme conséquence du déplacement des courroies (VY=V1cos01, V2cos02) soit plus grande que la composante de vitesse de retordage VT(VT = VjsinOj, V2sin02). Habituellement, les relations Vj = V2 et 0! = 02 devraient de préférence être maintenues pour que le fonctionnement soit favorable.
Les vitesses de rotation des paires de rouleaux 6 et 6' et des paires de rouleaux tireurs 11 et 11' ont été choisies de telle manière
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
qu'une tension T2 impartie au fil à l'aval du faux retordeur soit plus petite qu'une tension Tj, de préférence i-Tj, sur le même fil à l'amont du faux retordeur. Il est désiré que la tension en aval T2 soit relativement faible afin que le retordage se maintienne sur les fils traités. Une plage préférée va de 0 g<T2 <20 g.
En ce qui concerne le dispositif de chauffage 7, sa température de traitement est quelque peu supérieure au point de fusion des filaments thermoplastiques du fil 3, ce qui a pour efffet que ces derniers sont partiellement collés les uns aux autres par fusion. Il est à remarquer que la température préférable du réchauffeur 7 dépend de la vitesse d'avance du fil et de la longueur totale du réchauffeur 7 comme aussi du matériau constituant le fil.
En traitant un fil dans les conditions indiqué ci-dessous, on produit un fil crêpé 20 dont la configuration est illustrée aux fig. 3 à 5. Comme représenté, le fil 20 a une distribution alternée de premières parties en paquets 21, où les filaments sont serrés relativement étroitement les uns aux autres en un retordage en Z, et de secondes parties 22, où ils sont relativement lâches les uns par rapport aux autres, en des retordages en S. Chacune des premières et secondes parties 21 et 22 du fil traité 20 a une longueur aléatoire se situant sensiblement entre 0,5 et 300 mm. Des expériences ont montré que la longueur tend généralement à augmenter en relation avec la diminution des angles 0j et 02 entre les courroies 9 et 10 et le fil 3.
Comme le montre la fig. 4, les filaments des premières parties 21 du fil traité 20 sont retordus de façon dense et localement fondus ensemble. Dans les secondes parties 22, au contraire, les filaments sont lâches et une distribution espacée comme le montre la fig. 5. Une cause présumée pour une telle configuration du fil traitée réside dans le fait qu'une des deux parties est influencée fortement par la chaleur du réchauffeur 7, ce qui réalise le retordage et l'état serré du fil, alors que l'autre partie a ses filaments relâchés, mais tout de même retordus du fait du retordage opposé à celui décrit précédement.
Il est à remarquer que les parties retordues en S peuvent former les premiers paquets serrés, et les parties retordues en Z les seconds paquets lâches, suivant les conditions de traitement.
Lorsqu'une étoffe est réalisée par tricotage ou tissage au moyen de tels fils crêpés 20, et qu'elle est teinte par une méthode usuelle, les parties serrées 21 de chaque fil 20 apparaissent comme étant foncée^ et les parties lâches 22 comme étant claires. Il est rappelé ici que la longueur de chaque partie continue 21 ou 22 est aléatoire et que, de ce fait, un motif délicat d'ombre et de lumière ou de chinage apparaît réparti de façon égale sur toute l'étoffe.
Concernant les tricots, le motif chiné apparaît suivant le type de tricotage. Dans le cas d'ouvrages tricotés circulairement, les longueurs des parties foncées et claires apparaissent chacune perpendiculairement à la direction de tricot, comme représenté à la fig. 6. Dans le cas d'ouvrage tricotés à la chaîne, elles apparaissent comme étant parallèles à la direction de tricot. L'aspect du motif concerné varie également avec les tricots. Lorsqu'un fil crêpé est utilisé comme chaîne alors que les trames sont réalisées par des fils crêpés usuels,
639 438
les longueurs des parties foncées et claires apparaissent dans la direction de tissage. Lorsque des fils 20 sont utilisés comme trame en combinaison avec une chaîne comprenant des fils crêpés usuels, les motifs foncés et clairs apparaissent comme étant perpendiculaires à la direction de tissage. En outre, les fils crêpés 20 utilisés à la fois comme chaînes et comme trammes produisent un motif en forme de treillis, comme représenté à la fig. 7.
Une étoffe ainsi réalisée par tricotage ou par tissage a une apparence agéable due à la distribution des motifs irréguliers chinés sur la surface entière de l'étoffe. Ce type d'étoffe donne également une sensation de crêpage qui ajoute à sa qualité.
Exemple 1 :
Fil 3: fil de polyester entièrement étiré de 75de/36 fil de fusion à
environ 220°C)
Température du réchauffeur 7: 240°
Vitesse périphérique des rouleaux d'alimention 6 et 6':
388,9 m/min
Vitesse périphérique des rouleaux de traction 11 et 11':
350,0 m/min Vitesse des courroies Vj et V2 : 463,64 m/min Angles 0j et 02: 40°
Vitesse de la composante d'avance VY: 355,17 m/ min Vitesse de la composante de retordage Vx: 298,02 m/min Tension amont Tj : 44 g Tension aval T2:13 g
Exemple 2:
Fil 3: fil de polyester partiellement orienté de 115de/36 fil et additionnellement étiré à 75de/36 fil pendant le crêpage (point de fusion environ 220°C)
Température du réchauffeur 7: 235°C
Vitesse périphérique des rouleaux d'avance 6 et 6': 330,7 m/min Vitesse périphérique des rouleaux de traction 11 et 11':
399,2 m/min Vitesse des courroies Vj et V2: 621,2 m /min Angles 0X et 02: 43,5°
Vitesse de la composante d'avance VY:
450,60 m/min
Vitesse de la composante de retordage Vx: 427,61 m/min Tension amont T[ : 37 g Tension aval T2 : 1,5 g
Un faux retordage a été appliqué aux fils sous les conditions respectives représentées aux exemples 1 et 2, au moyen de l'installation représentée à la fig. 1. Chacun des fils crêpés résultant présente des alternances de retordage en S et Z dont les longueurs se situent sensiblement entre 0,5 et 300 mm comme indiqué aux fig. 3 à 5. Le tricotage ou le tissage de tels fils et leur teinture permettent la réalisation d'étoffes ayant des qualités uniques et présentant une distribution de zones colorées délicates foncées et claires.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
2 feuilles dessins

Claims (11)

  1. 639 438
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé pour la préparation d'un fil crêpé, consistant à faire passer des fils entre deux courroies sans fin qui se croisent et qui se déplacent tout en étant pressées l'une contre l'autre, ces fils étant soumis à un faux retordage par des composantes de retordage et par composantes d'avance qui leur sont imparties simultanément, caractérisé par le par le fait que l'angle de croisement des courroies est choisi de façon que la composante d'avance soit plus grande que la composante de retordage, par le fait que la vitesse d'avance des fils est choisi de façon à soumettre les fils à une tension (T2) à la sortie du croisement des courroies qui soit inférieure à la tension (Tx) à l'entrée du croisement, et par le fait que l'on chauffe les fils à une température qui est supérieure à la température de fusion des filaments des fils au moyen d'un réchauffeur situé à l'amont des courroies.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la tension aval (T2) est inférieure à la moitié de la tension amont (T,).
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la tension aval (T2) est supérieure à 0 g et inférieure à 20 g.
  4. 4. Fil crêpé obtenu par le procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des premières parties qui sont retordues chacune dans une direction et forment des paquets serrés les uns contre les autres, et des secondes parties retordues dans la direction inverse et qui forment des paquets lâches, les deux parties étant distribuées alternativement le long du fil.
  5. 5. Fil crêpé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que les deux parties du fil ont une longueur égale ou inférieure à 300 mm.
  6. 6. Fil crêpé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des filaments qui sont, dans les premières parties, étroitement serrés les uns contre les autres et partiellement fondus les uns aux autres alors que, dans les secondes parties, ces filaments sont espacés les uns des autres.
  7. 7. Utilisation du fil crêpé suivant la revendication 4, pour la réalisation d'une étoffe, caractérisée par le fait que l'étoffe présente une distribution alternée, dans la direction de sa longueur, de premières parties d'un fil crêpé qui sont retordues dans un direction et forment des paquets serrés les uns contre les autres et de secondes parties du fil retordues dans la direction inverse et qui forment des paquets lâches, l'étoffe étant teinte de façon que lesdites premières et secondes parties du fil apparaissent sous des nuances de couleurs différentes.
  8. 8. Utilisation suivant la revendication 7, caractérisée par le fait que l'étoffe comprend une pluralité de fils dont une partie au moins est constituée par le fil crêpé.
  9. 9. Utilisation suivant la revendication 7, caractérisée par le fait que l'étoffe comprend un seul fil crêpé.
  10. 10. Utilisation suivant la revendication 7, caractérisée par le fait que le fil crêpé constitue soit le fil de chaîne, soit le fil de trame.
  11. 11. Utilisation suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que le fil crêpé constitue chacun des fils de chaîne et de trame.
CH381680A 1979-05-16 1980-05-16 Procede pour la preparation d'un fil crepe, fil obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et utilisation de ce fil pour la realisation d'une etoffe. CH639438A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5909579A JPS55152835A (en) 1979-05-16 1979-05-16 Sprinkle like knitted fabric
JP5909479A JPS55152828A (en) 1979-05-16 1979-05-16 Crimped yarn and production thereof

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639438A5 true CH639438A5 (fr) 1983-11-15

Family

ID=26400125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH381680A CH639438A5 (fr) 1979-05-16 1980-05-16 Procede pour la preparation d'un fil crepe, fil obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et utilisation de ce fil pour la realisation d'une etoffe.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4355499A (fr)
AU (1) AU521090B2 (fr)
CA (1) CA1121674A (fr)
CH (1) CH639438A5 (fr)
DE (1) DE3014006C2 (fr)
FR (1) FR2456796A1 (fr)
GB (1) GB2048976B (fr)
IT (1) IT1127014B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4870813A (en) * 1987-06-04 1989-10-03 E. I. Du Pont De Nemours And Company Ply-twist heat set carpet yarns
IT1232231B (it) * 1988-09-16 1992-01-28 Murata Machinery Ltd Metodo per produrre un filo a torsione composita
US5330538A (en) * 1989-03-10 1994-07-19 Burlington Industries Salt-and-pepper denim
US5797282A (en) * 1997-08-18 1998-08-25 Bodin; Ted Method of utilizing a standard circular knitting machine to produce a fabric with a pattern
US6073468A (en) * 1998-04-02 2000-06-13 Burlington Industries, Inc. Low torque knit construction
US6722117B2 (en) * 2000-07-13 2004-04-20 Prisma Fibers, Inc. Apparent twist yarn system and apparatus and method for producing same
TWI833999B (zh) * 2020-10-08 2024-03-01 英屬維京群島商恒聖智能系統整合股份有限公司 於織物針織時即形成防偽特徵的方法及其織物

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH363598A (de) * 1957-07-25 1962-07-31 Du Pont Verfahren und Vorrichtung zum Drehen eines endlosen Fadens
US3978647A (en) * 1971-12-20 1976-09-07 Mitsubishi Rayon Co., Ltd. Highly coherent and rigid synthetic multifilamentary yarn and process for manufacturing the same
GB1416159A (en) * 1971-12-20 1975-12-03 Mitsubishi Rayon Co Highly coherent synthetic multifilamentary yarn and false- twisting method for manufacturing the same
GB1431568A (en) * 1973-05-02 1976-04-07 Mitsubishi Rayon Co Textured synthetic multifilament yarn and a method of manufacture thereof
US4103481A (en) * 1974-03-08 1978-08-01 Akzona Incorporated Variable diameter yarn
DE2411074A1 (de) * 1974-03-08 1975-09-18 Akzo Gmbh Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines abwechselnd dicke und duenne stellen aufweisenden effektgarns
US4084622A (en) * 1975-06-11 1978-04-18 Toray Industries Inc. Textured polyester yarns and process for the production thereof
GB1554763A (en) * 1975-06-11 1979-10-31 Toray Industries Texured polyester yarns and process for the production thereof
US4047373A (en) * 1975-06-24 1977-09-13 Oda Gosen Kogyo Kabushiki Kaisha False-twisting method and apparatus for producing crimped filament yarns
US4026098A (en) * 1976-02-26 1977-05-31 E. I. Du Pont De Nemours And Company Production of yarn of polyester filaments having a random distribution along the filament length of thick and thin sections differing in dyeability
JPS5845192B2 (ja) * 1976-05-20 1983-10-07 松下電器産業株式会社 可変抵抗装置
US4043108A (en) * 1976-09-16 1977-08-23 E. I. Du Pont De Nemours And Company Process

Also Published As

Publication number Publication date
IT1127014B (it) 1986-05-21
IT8048272A0 (it) 1980-03-27
AU521090B2 (en) 1982-03-18
FR2456796A1 (fr) 1980-12-12
DE3014006C2 (de) 1984-11-15
GB2048976A (en) 1980-12-17
AU5671680A (en) 1980-11-20
FR2456796B1 (fr) 1981-08-28
CA1121674A (fr) 1982-04-13
DE3014006A1 (de) 1980-11-20
US4355499A (en) 1982-10-26
GB2048976B (en) 1984-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411116B1 (fr) Structure textile en forme de spirale et procede d&#39;obtention
CA1061150A (fr) Perfectionnements aux toiles pour machines a papier et a leurs procedes de fabrication
EP0022421B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un fil présentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
FR2540526A1 (fr) Structure textile ajouree du type constitue par un tricot a mailles jetees et procede pour son obtention
CH639438A5 (fr) Procede pour la preparation d&#39;un fil crepe, fil obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et utilisation de ce fil pour la realisation d&#39;une etoffe.
US4246308A (en) Curled flock fabric and method for making same
FR2729976A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer un fil sur un support
EP0918897B1 (fr) Procede pour ameliorer le tissage d&#39;une etoffe de fils de chaine a module d&#39;elasticite elevee
FR2522341A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus en fibres naturelles, et tissu ainsi obtenu
EP1155186B1 (fr) Jonction a armure symetrique pour bande tissee a armure asymetrique
US7571594B2 (en) Composite yarn and process for producing the same
EP1159475B1 (fr) Procede pour obtenir une etoffe tissee
FR2742171A1 (fr) Tissu extensible a la fois dans le sens chaine et dans le sens trame
FR2724186A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un support textile composite destine au renfort d&#39;une ceinture et support textile composite ainsi obtenu
FR2544753A1 (fr) Procede et machine de texturisation de fil
FR2467346A1 (fr) Bande de renforcement, notamment pour tuyaux
FR2709136A1 (fr) Fil textile multicolore, article textile réalisé à partir dudit fil et procédé pour son obtention.
JPH062970B2 (ja) スラブヤ−ン及びその製造方法
BE502458A (fr)
EP1043439A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;étoffes à base de fibres synthétiques, polyamide notamment, présentant un effet de surface obtenu par calandrage
CH501066A (fr) Appareil de texturation d&#39;un fil textile continu
BE643252A (fr)
LU86936A1 (fr) Materiau tisse elastique
BE720236A (fr)
BE726360A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased