LU86936A1 - Materiau tisse elastique - Google Patents
Materiau tisse elastique Download PDFInfo
- Publication number
- LU86936A1 LU86936A1 LU86936A LU86936A LU86936A1 LU 86936 A1 LU86936 A1 LU 86936A1 LU 86936 A LU86936 A LU 86936A LU 86936 A LU86936 A LU 86936A LU 86936 A1 LU86936 A1 LU 86936A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- elastane
- fabric
- latex
- strip
- adhesive agent
- Prior art date
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D15/00—Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
- D03D15/50—Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads
- D03D15/56—Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads elastic
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Woven Fabrics (AREA)
Description
MATERIAU TISSE ELASTIQUE
La présente Invention se rapporte à un matériau tissé qui est rendu élastique pour être utilisé dans la confection de vêtements. Ce type de tissu peut être par exemple une bande de filé de polyester tissé qui est rendu élastique pour être utilisé dans la fabrication de ceintures de shorts, caleçons ou sous-vêtements.
Dans le passé, l'élasticité était obtenue par inclusion de chaînes en latex pendant le processus de tissage. Ces chaînes pouvaient être recouvertes ou nues.
Le latex en tant que matériau élastique présente certains inconvénients. Un inconvénient est le fort rétrécissement du tissu dans lequel le latex est utilisé. Un second inconvénient est que le latex se dégrade lors du nettoyage à sec.
Pour pallier ces difficultés, on a fabriqué des bandes de tissu dans lesquelles le matériau élastique est de l'élastane au lieu de latex. L'élastane utilisé était celui vendu sous la marque "LYCRA" par la firme Du Pont Company de Delaware, USA. L'élastane ne subit pas de rétrécissement ni de dégradation, ou tout au moins pas autant que le latex.
Toutefois, l'élastane présente un inconvénient qui lui est propre, à savoir qu'il est très glissant. Ainsi, remplacer l'utilisation du latex par l'utilisation de l'élastane, n'était pas une simple question de substitution de l'élastane au latex. Ceci aurait présenté des difficultés à la fois dans la fabrication de la bande de tissu et dans le vêtement fini.
La difficulté pendant la fabrication aurait été que l'on ne pouvait alimenter le métier à tisser avec l'élastane de la même façon qu'avec le latex. Ceci est dû au fait que l'élastane est commercialisé sous forme de bande tricotée qui se détricote irrégulièrement en fils individuels. Il faut le comparer au latex qui se présente sous forme de bandes de pièces parallèles agglomérées qui peuvent facilement se rompre. Si l'élastane qui se détricote irrégulièrement était fourni au métier à tisser de la même manière que cela est fait avec du latex, le résultat serait l'inclusion dans le tissu de chaînes d'élastane sous différentes tensions, conduisant au gaufrage et au godage du 2 1 tissu terminé.
La difficulté dans le vêtement fini aurait été que si la ceinture était étendue, l'élastane s'étendrait au départ avec la ceinture en tissu mais se rétracterait à travers le tissage alors que ce dernier demeurerait étendu. Le latex subit également cette rétraction mais de façon moins importante et jugée acceptable si indésirable.
Le problème de la surface glissante de l'élastane a été résolu en couvrant l'élastane d'un habillage extérieur ayant une texture moins glissante, et cette méthode est utilisée depuis maintenant quelques années. Comme précédemment mentionné, on connaissait déjà l'utilisation de latex recouvert.
Recouvrir l'élastane, si cela surmonte les difficultés susmentionnées dans la fabrication et dans le vêtement fini, présente d'autres inconvénients. Premièrement, le procédé de recouvrement est un procédé relativement spécialisé et coûteux. Deuxièmement, l'élastane lorsqu'il est recouvert est de section transversale relativement grande. Une grande section transversale signifie que la bande de tissu est plus épaisse, produisant une ceinture qui peut être indésirablement grosse, particulièrement aux points où se produit une double épaisseur, par exemple à l'endroit où les deux extrémités d'une ceinture se recouvrent, ou lorsque la bande est repliée sur elle-même. Une grande section transversale signifie aussi que la bande s'abîme plus facilement. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, des chaînes de plus grand diamètre sont davantage susceptibles d'être endommagées pendant la couture, car une aiguille insérée au travers de la bande pénétrera vraisemblablement la chaîne au lieu d'être déviée entre les chaînes comme cela se produirait avec des chaînes de moins grand diamètre. Deuxièmement, une détérioration causée à une chaîne individuelle est plus grave parcequ'il y a relativement peu de chaînes par unité de largeur de la bande.
L'objet de la présente invention est un tissu élastique amélioré.
Selon un de ses aspects, l'invention offre un tissu qui est rendu élastique par inclusion d'élastane dans le tissage, caractérisé en ce que l'élastane qui est utilisé est nu au lieu d'être recouvert, mais que le glissant de la surface de l'élastane est limité par l'utilisation d'un damier pour le croisement de telle sorte que l'élastane s'entrelace avec les fils de trame du tissu, empêchant ou réduisant ainsi la rétraction.
Selon un autre de ses aspects, l'invention offre un tissu qui est rendu élastique par inclusion dans le tissage d'un matériau élastique qui peut être le latex, ou l'élastane, ou un autre matériau, caractérisé en ce que le tissu comprenant le matériau élastique comprend en outre un agent adhésif souple qui se loge dans les interstices ou jonctions entre le tissu et le matériau élastique, empêchant ou réduisant ainsi la rétraction.
3 L'agent adhésif souple peut être ajouté soit avant, soit après le tissage. L'adjonction de l'agent adhésif souple avant le tissage peut être effectuée lors de l'étape où les fils de chaîne sous tension sont sur le point de pénétrer dans les lisses du métier. Du fait que les fils de chaîne sont à ce stade, séparés et sous tension, une application efficace est réalisée. L'adjonction de l'agent adhésif souple après le tissage peut être commodément réalisée pendant une étape de pré-retrait qui a lieu avant l'utilisation du tissu, en ajoutant l'agent adhésif sous forme liquide à l'agent mouillant utilisé dans l'étape de pré-retrait.
Selon un autre aspect, l'invention offre un matériau qui est rendu élastique au moyen des deux caractéristiques ci-dessus utilisées en combinaison, à savoir l'inclusion de l'élastane nu dans un damier de croisement de façon que l'élastane s'entrelace avec les fils de trame du tissu, et l'inclusion d'un agent adhésif souple qui se loge dans les interstices ou les jonctions entre le tissu et l'élastane.
Selon un autre aspect de l'invention, une méthode de tissage de l'élastane est proposée, l'élastane étant fourni sous forme tricotée nue, cette méthode comprenant dans un premier stade le détricotage de l'élastane nu tricoté pour donner des fils individuels d'élastane nu sous diverses tensions, puis consistant à égaliser les tensions des différents brins dans une seconde étape avant d'alimenter le métier à tisser.
L'invention concerne aussi une machine pour le tissage comprenant un métier à tisser et un mécanisme d'entraînement à rouleaux pour tendre de manière égale les brins individuels qui viennent alimenter le métier à tisser, caractérisée en ce que le mécanisme est adapté pour être utilisé lors du tissage d'élastane nu livré sous forme tricotée par adjonction d'un autre dispositif d'entraînement à rouleau pouvant fonctionner à une vitesse inférieure à celle du mécanisme à rouleau susmentionné, grâce à quoi l'élastane tricoté peut d'abord être détricoté au niveau du mécanisme à rouleau supplémentaire puis alimenté sous forme de fils individuels dans le premier mécanisme à rouleau mentionné.
Le mécanisme à rouleau supplémentaire peut être relié au premier mécanisme à rouleau par l'intermédiaire de réducteurs.
L'invention va maintenant être décrite plus particulièrement à titre d'exemple en se référant aux dessins l'accompagnant. Dans les dessins :
La Figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'une bande de tissu rendu élastique, indiquant des dimensions de celui-ci, ce tissu pouvant être de tout type connu ou selon l'invention ;
Les Figures 2, 3 et 4 sont des vues diverses de tissu qui a été rendu élastique de manière connue par inclusion de latex nu ou recouvert ou 4 d'élastane recouvert ;
Les Figures 5, 6 et 7 sont des vues similaires aux Figures 2, 3 et 4 de tissu qui a été rendu élastique selon l'invention par inclusion d'élastane nu ;
La Figure 8 est une élévation transversale d'un dispositif pour appliquer l'agent adhésif souple ; et
La Figure 9 est une élévation de côté du mécanisme d'entraînement à rouleau avec l'élastane également montré dans le plan.
En se référant aux dessins, la Figure 1 montre une partie d'une bande de tissu de largeur W. Une partie de la bande, de longueur "I" est représentée plus en détail dans les Figures 2 et 5.
La Figure 2 est ce qu'on nomme un "diagramme de papier de mise en carte" illustrant la longueur "1" d'une bande de polyester tissé rendu élastique de manière conventionnelle en utilisant du iatex. La lettre "X" en traits maigres représente un fil de chaîne en polyester: sus-jacent d'un fil de trame en polyester (les fils de trame ne sont pas représentés), un espace vide entre deux lettres "X" en traits maigres représentant le fil de chaîne en polyester sous-jacent de la trame. Ainsi, on peut voir le dessin de la chaîne et de la trame de polyester. Une lettre "X" en traits sombres représente le matériau élastique, dans ce cas le latex, qui est inclus dans le tissage sous forme de fils de chaîne. On verra qu'il y a trois fils de chaîne de polyester entre des fils de chaîne de latex adjacents. Une lettre "X" dans un cercle représente une peluche faisant face au tissu.
La Figure 3 est une autre vue de la bande de la Figure 2, bande représentée étendue sous tension. Cette vue est une élévation en coupe latérale de la bande montrant une vue latérale d'un seul fil de chaîne 20 en latex et des vues en section des f!Is de trame 21. Les fils de chaîne de polyester ont été omis. On notera que le fil de chaîne de latex 20, qui est beaucoup plus résistant que le polyester, s'étend à plat et que les fils de trame 21 s'étendent alternativement au-dessus et au dessous du fil de chaîne de latex 20.
La Figure 4 est une vue similaire de celle de la Figure 3, mais la bande n'y est plus représentée en extension. Comme la tension est relâchée, le fil de chaîne 20 en latex voit son diamètre se développer et, de cette façon, vient se caler contre le tissage de polyester.
La Figure 5 est un diagramme de papier de mise en carte semblable à celui de la Figure 2 mais représentant du polyester tissé rendu élastique en utilisant de l'élastane nu selon l'invention. Quelques différences entre ce diagramme de papier de mise en carte et celui de la Figure 2 apparaissent immédiatement. Premièrement, il y a considérablement plus de fils de chaîne de polyester, bien que la largeur W des bandes comme le nombre de fils de 5 chaîne du matériau élastique soient les mêmes. Ainsi, il y a six fils de chaîne de polyester entre des fils de chaîne adjacents d'élastane. Deuxièmement, les fils de chaîne d’élastane sont décalés l'un par rapport à l'autre en ce sens que, comme on le voit en regardant tranversalement la bande, des fils de chaînes d'élastane sont alternativement sus et sous-jacents des fils de trame. Le damier pour le croisement spécifiquement représenté fonctionne avec beaucoup de succès, ce qui était inattendu. On pouvait s'attendre en effet à ce que les fils de trame soient cisaillés par l'élastane ou à ce que soit produit un tissu d'élasticité insuffisante du fait que l'élastane soit calé.
La Figure 6 représente une autre vue de la bande selon l'invention montée étirée sous tension. Cette vue est une élévation latérale en coupe de la bande (semblable à celle de la Figure 3) et représente une vue de côté de 2 fils de chaîne d'élastane adjacents, 30a et 30b, l'un derrière l'autre, les fils de chaîne de polyester impliqués ayant été omis du dessin, et montrant des vues en coupe de fils de trame de polyester 31. On notera que les fils de chaîne d'élastane 30a et 30b ondulent alors que les fils de chaîne de latex s'étendent à plat.
La figure 7 est une vue semblable à celle de la Figure 6, mais la bande n'est plus étirée. La tension étant relâchée, les fils de chaîne 30a et 30b ne voient pas beaucoup grossir leur diamètre comme le fait le fil de chaîne en latex. Toutefois, du fait du damier pour le croisement utilisé, les fils de chaîne d'élastane 30a, 30b et les fils de trame de polyester 31 s'entrelacent. La Figure 7 peut être comparée à la Figure 4. On comprendra que la structure d'armure utilisée empêche l'élastane de se rétracter.
La rétraction peut également être empêchée en utilisant un agent adhésif souple adéquat qui vient se loger dans les interstices ou jonctions entre les fils de chaîne d'élastane d'une part, et les fils de trame et de chaîne de polyester d'autre part. L'agent adhésif souple peut être compris dans ou ajouté à tout tissu qui comporte un agent élastique dans le tissage, afin d'empêcher ou de réduire la rétraction de l'agent élastique. L'agent adhésif souple peut être compris dans ou ajouté à un tissu qui a été rendu élastique selon l'invention, c'est-à-dire en incorporant de l'élastane nu dans un damier pour le croisement de telle façon que les fils de trame et l'élastane s'entrelacent auquel cas l'effet de l'agent adhésif est d'accroître la résistance à la rétraction qui est toujours apportée par l'intrelaçage. L'agent adhésif peut également être incorporé ou ajouté à un tissu qui a été rendu élastique de manière connue par inclusion de caoutchouc comme agent élastique, auquel cas l'effet de l'agent adhésif est de réduire ou d'éliminer la faible mais indésirable rétraction présente. L'agent adhésif souple peut également être utilisé dans d'autres tissus rendus élastiques.
6 L'agent adhésif souple peut être composé d'une solution aqueuse d'un mélange de tensio-actifs et de matériaux polymères.
En se référant à la Figure 8, on voit que l'agent adhésif souple peut être appliqué avant le tissage. Dans la figure 8 est représenté un dispositif 35 à rouleau qui est monté sur le métier à tisser (non représenté) entre les casse-rubans et les lisses. La direction du mouvement des fils de chaîne et la direction de rotation du rouleau 36 sont indiquées par des flèches. L'adjonction de l'agent adhésif souple à cette étape, lorsque les fils de chaîne sont séparés et tendus, permet une application très efficace de l'agent adhésif à la surface de chaque fil de chaîne. Le rouleau 36 est commandé du métier à tisser au moyen d'une transmission (non représentée) comprenant une courroie dont la tension peut être réglée pour faire varier la vitesse du rouleau 36. La vitesse à laquelle est mû le rouleau 36 est beaucoup plus faible que la vitesse de défilement des fils de chaîne. Le dispositif à rouleau 35 comporte une raclette 37 réglable pour que seule une mince couche d'agent adhésif souple soit présente sur le rouleau 36. Le disposifit à rouleau 35 applique également un lubrifiant pour faciliter le tissage. Le lubrifiant est une émulsion de cire de paraffine finement dispersée. L'agent adhésif souple et le lubrifiant sont mélangés dans des proportions de huit pour un dans une solution aqueuse.
On peut alternativement ajouter l'agent adhésif souple après le tissage. Dans ce cas, il est ajouté comme partie d'une unique étape de traitement dans laquelle le tissu est immergé dans un bain contenant un mélange liquide de l'agent adhésif souple avec : (a) une résine de polyacétate de vinyl à une concentration de 10 g par Etre comme agent d'empesage ou d'amidonnage, (b) une résine pour stabiliser le fil de polyester, (c) de l'eau pour pré-rétrécir le tissu, après quoi on sèche le tissu.
La Figure 9 est une vue latérale du dispositif utilisé pour alimenter l'élastane nu sur un métier à tisser. L'élastane nu est disponible commercia-lemement sous forme de bande tricotée 40. Lorsque l'on tire sur l'une des extrémités de la bande du côté 40, elle est détricotée en fils individuels 41. Comme on peut le voir sur la vue en plan de l'extrémité de la bande 40, la bande ne se détricote uniformément dans sa largeur et, en conséquence, les fils individuels 41 sont diversement tendus. La bande 40 traverse un premier dispositif à rouleaux 42 comprenant deux rouleaux commandés 42a, 42b, et un galet tendeur 42c, destiné à tendre la bande 40 afin de la désourdir au niveau ou juste après le premier dispositif à rouleaux 42. Les brins individuels 41 traversent alors un second dispositif à rouleaux 43 semblable au premier, mais entraîné à plus grande vitesse, et dont l'effet est de tendre unformément les brins individuels 41.
' * 7
Les brins individuels sous tension uniforme passent alros dans le métier à tisser qui n'est pas représenté.
Le second dispositif à rouleaux 43 est commandé du métier de manière connue. Le premier dispositif à rouleaux 42, qui est la caractéristique nouvelle du dispositif, est actionné à partir du second dispositif à rouleaux 43 par une transmission qui comprend un réducteur (non représenté). Le rapport des vitesses entre le second et le premier dispositif à rouleaux est de 9,125/1.
Claims (2)
1. Tissu rendu élastique par inclusion d'élastane dans le tissage, CARACTERISE EN CE QU'on utilise de l'élastane nu et EN CE QUE le caractère glissant de la surface nue de l'élastane est limité par l'utilisation d'un damier pour le croisement, tel que l'élastane s'entrecroise avec les fils de trame du tissu, empêchant ou réduisant ainsi la rétraction.
2. Tissu rendu élastique par inclusion dans le tissage d'un matériau élastique, tel de l'élastane, CARACTERISE EN CE QUE le tissu comprend aussi un agent adhésif souple qui se loge dans les interstices et les jonctions entre le tissu et le matériau élastique, empêchant ou réduisant ainsi la rétraction.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IE57287 | 1987-03-06 | ||
IE57287A IE60113B1 (en) | 1987-03-06 | 1987-03-06 | Woven elasticated material |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU86936A1 true LU86936A1 (fr) | 1987-12-07 |
Family
ID=11014879
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU86936A LU86936A1 (fr) | 1987-03-06 | 1987-07-02 | Materiau tisse elastique |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
GB (1) | GB2201976B (fr) |
IE (1) | IE60113B1 (fr) |
LU (1) | LU86936A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6659139B2 (en) | 2002-01-18 | 2003-12-09 | E. I. Du Pont De Nemours And Company | Warp-stretch woven fabric and method for making same |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB915537A (en) * | 1959-09-09 | 1963-01-16 | Rayflex Inc | Improvements in woven elastic fabrics |
US3608091A (en) * | 1968-04-26 | 1971-09-28 | Uniroyal Inc | Thermal fabrics and garments |
GB1311666A (en) * | 1969-04-03 | 1973-03-28 | Phipps Sons Holdings Ltd | Method of forming elastic webbing and the like and elastic webbing and the like when formed using such method |
FR2286219A1 (fr) * | 1974-09-27 | 1976-04-23 | Turdine Teintureries | Nouveau tissu elastique et procede pour le fabriquer |
-
1987
- 1987-03-06 IE IE57287A patent/IE60113B1/en not_active IP Right Cessation
- 1987-07-02 LU LU86936A patent/LU86936A1/fr unknown
-
1988
- 1988-03-04 GB GB8805199A patent/GB2201976B/en not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB2201976A (en) | 1988-09-14 |
GB2201976B (en) | 1990-08-15 |
IE870572L (en) | 1988-09-06 |
IE60113B1 (en) | 1994-06-01 |
GB8805199D0 (en) | 1988-04-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1061150A (fr) | Perfectionnements aux toiles pour machines a papier et a leurs procedes de fabrication | |
EP0276414B1 (fr) | Ruban tisse | |
EP0155712A1 (fr) | Toile destinée en particulier aux machines à papier, et son procédé de préparation | |
EP0192691B1 (fr) | Papier continu stratifie | |
BE1023423B1 (fr) | Tapis résistant à l'effilochage présentant des fils naturels | |
BE1014356A5 (fr) | Tapis touffete et dossier. | |
FR2659362A1 (fr) | Procede de traitement de pieces textiles par jets d'eau haute pression. | |
CH443661A (fr) | Procédé de fabrication d'une courroie de transporteur et courroie résultant du procédé | |
LU86936A1 (fr) | Materiau tisse elastique | |
NO760344L (fr) | ||
EP0524052A1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication d'un non-tissé en forme, non-tissé obtenu et son utilisation | |
FR2724186A1 (fr) | Procede de fabrication d'un support textile composite destine au renfort d'une ceinture et support textile composite ainsi obtenu | |
CH639438A5 (fr) | Procede pour la preparation d'un fil crepe, fil obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et utilisation de ce fil pour la realisation d'une etoffe. | |
BE1026285B1 (fr) | Tapis avec un microrelief tissé et méthode | |
EP0106775B1 (fr) | Procédé de fabrication de toiles plastiques, en particulier pour machines à papier, et toile plastique ainsi obtenue | |
BE632524A (fr) | ||
CH627142A5 (en) | Packaging of food products | |
CH445845A (fr) | Objet en matière élastique, comprenant une armature textile | |
EP0160610B1 (fr) | Dispositif pour la réalisation d'un fil fantaisie | |
FR2709136A1 (fr) | Fil textile multicolore, article textile réalisé à partir dudit fil et procédé pour son obtention. | |
WO2023281005A1 (fr) | Bande de compression auto-agrippante | |
BE563288A (fr) | ||
BE514090A (fr) | ||
FR1388108A (fr) | Tissu double face, extensible et calorifuge, et son procédé de fabrication | |
EP0082794A1 (fr) | Dispositif pour la réalisation d'une nappe constituée de fils parallèles et procédé pour la formation d'articles complexes divers comportant une telle nappe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
DT | Application date | ||
TA | Annual fee |