BE482701A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482701A
BE482701A BE482701DA BE482701A BE 482701 A BE482701 A BE 482701A BE 482701D A BE482701D A BE 482701DA BE 482701 A BE482701 A BE 482701A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blades
blade
overlap
pleating
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482701A publication Critical patent/BE482701A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D13/00Corrugating sheet metal, rods or profiles; Bending sheet metal, rods or profiles into wave form
    • B21D13/04Corrugating sheet metal, rods or profiles; Bending sheet metal, rods or profiles into wave form by rolling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/22Corrugating
    • B29C53/24Corrugating of plates or sheets
    • B29C53/28Corrugating of plates or sheets transverse to direction of feed
    • B29C53/285Corrugating of plates or sheets transverse to direction of feed using rolls or endless bands
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/20Zig-zag folders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements   à   l'ondulation ou au plissage de matériaux. 



   L'invention est relative au plissage et à l'ondulation de n'importe quel matériau susceptible d'être plié et est applicable tant aux matériaux pourvus d'une certaine raideur et pouvant pren- dre une position définitive qu'à ceux qui n'ont que peu ou pas de raideur. 



   Elle est applicable à la fabrication d'éléments plissés tels ceux utilisés dans les appareils échangeurs de   chaleur,   ces élé - ments étant constitués de minces feuilles métalliques. Une autre application est celle du plissage des écrans de filtres. Les écrans de filtres peuvent être établis à l'aide de matériaux tels que toi- le métallique, matière textile tissée, coton, laine ou feutre et peuvent consister en des combinaisons de tels matériaux assemblés. 



   La méthode objet de la présente invention sera le mieux com- prise en considérant un couple de rouleaux à onduler à engrènement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dont les dents ont été remplacées par des lames de section sensi- blement plate ou conique, avec faible rayon à leurs extrémités, le côté opposé étant pivoté sur le corps du rouleau, Les lames se trouvent sous commande mécanique pendant la formation des plis, une lame de chaque rouleau étant déplacée consécutivement pour former un pli. Les rouleaux eux-mêmes tournent pour amener les lames consécutives à l'emplacement désiré pour la formation du pli. 



   L'invention réalise ainsi une méthode pour le plissage de matériau dans laquelle des lames sont déplacées angulairement en engagement avec la matériau alternativement des côtés opposés du matériau, chaque lame soulevant le matériau et portant ce dernier avec elle jusque ce que la lame ait été amenée dans une position. sensiblement parallèle à la lame précédente,avec une longueur de matériau entre les deux lames, les lames étant déplacées vers l'avant avec le matériau plissé et les séries parallèles de lames étant mises simultanément hors des plis terminés vers leurs côtés respectifs du matériau et laissées maintenues parallèles   jusqu'à   ce qu'elles soient libérées du matériau définitivement plissé. 



   Une   disposition   préférée de machine à l'aide de laquelle le procédé peut facilement être exécuté, constitue une partie de l'invention et comprend une paire d'organes rotatifs entre lesquels peut être passé le matériau, des lames montées à pivot sur ces or- ganes rotatifs et un mécanisme forçant les lames successives al-   ternativement   portées par chacun desdits organes rotatifs   à   se déplacer angulairement en un rapport de recouvrement sensiblement parallèle en entrainant avec elles des longueurs successives de matériau, le rapport sensiblement parallèle pouvant être mainte- nu jusqu'à ce que lesdits organes rotatifs se sont déplacés suf- fisamment pour permettre le retrait des lames de s'effectuer. 



   Chacune des lames peut se déplacer sensiblement dans la po- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sition où le recouvrement est à son maximum à moins qu'une cer- taine tension ou étirement des plis formés ne soit désirée, au- quel cas le recouvrement de chaque lame au-dessus de la précédente peut être augmenté jusqu'au point voulu après achèvement de son mouvement angulaire. En d'autres mots, en supposant que les orga- nes rotatifs soient des cages ou des tambours cylindriques (bien que l'utilisation de chaînes sans fin appropriées ou analogues puissent constituer une variante possible) les lames peuvent op- portunément achever leur mouvement de pliage angulaire approxima- tivement dans le plan comprenant les axes de tambour ou dans une position choisie avant d'atteindre ce plan. 



   Chaque lame achevé son mouvement de pliage avant que la lame suivante engage le matériau du côté opposé, et le matériau est maintenu sous une tension suffisante pour donner un emplacement définitif à la boucle partiellement formée à l'extrémité de cha- que lame au moment où la lame a achevé son mouvement de pliage. 



  La lame suivante engage donc du côté opposé une partie tendue du matériau s'étendant depuis l'extrémité de la lame précédente jus- qu'à un point prédéterminé de contraction. 



   Les parties ci-dessus de l'invention ainsi que d'autres, sont comprises dans la construction et le fonctionnement d'une disposition de machine représentée à titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une élévation latérale quelque peu schématique. 



   Fig. 2 est une vue en bout partiellement sectionnée. 



   Figs. 3, 4 et 5 sont des détails à une plus grande échelle représentant respectivement en élévation latérale, en élévation et en plan un cliquet de commande. 



   Figs. 6,7 et 8 sont des vues correspondantes d'un cliquet de retenue et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Fig. 9 est une vue fragmentaire quelque peut schématique montrant comment certains ajustements règlent le degré voulu de tension après le pliage. 



   Des arbres 1 et 2 sont montés dans des cadres de châssis appropriés 19 et sont pourvus de brides fixes 20 sur lesquelles sont pivotées à intervalles égaux sur un pourtour circulaire, un nombre de lames de pliage 3 semblables. Des leviers 4 et 5, cha- cun situé de côté et d'autre de la machine sont pivotés aùtour de l'axe des arbres mais ne sont pas fixés   rotativement   sur ceux-ci. 



   Ces leviers portent des cliquets 6 lesquels engagent les extrémi- tés des lames de pliage 3, les cliquets étant disposés de façon telle que les lames de l'arbre 1 tournent dans la direction des aiguilles d'une montre et que celles de l'arbre 2 tournent inver- sement. Des ressorts 7 pressent contre les bords des lames de pliage de l'arbre 1 et les empêchent de venir en contact avec le matériau qui est plié jusqu'à ce qu'elles viennent sous l'emprise des cliquets 6 situés sur les leviers 4. Des cliquets de retenue 
21 engagent chaque lame   à   tour de rôle après qu'elle a été dé- placée pour former un pli.

   Des coussinets de friction ou   lies   pla- ques de retenue touchant les extrémités des lames peuvent égale- ment être prévus pour avoir l'assurance qu'un nombre suffisant de lames est en contact étroit avec le matériau qui est plissé. Les   leviers   et 5 sont raccordés aux tringles 8 de longueur réglable au moyen de raccords à bille ou à pivot 9. 



   Des tringles 10 de longueur réglable relient les leviers 5 à des arbres coudés à engagement variable 11 montés sur un arbre d'entraînement 12, lequel est représenté garni d'une roue à   chai-   ne destinée   à   recevoir la force motrice. Les arbres 1 et 2 sont mis en rotation au moyen d'un train réducteur par l'arbre de com- mande 12. le degré de réduction étant égal au nombre de lames de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pliage se trouvant sur chaque arbre. L'engrenage fait tourner l'arbre 1 dans la direction des aiguilles d'une montre et l'arbre 2 dans la direction inverse. 



   Ainsi qu'il sera constaté des Figs. 1 et 2, l'ordre d'action- nement de l'arbre 12 a lieu par un premier engrenage d'entraîne- ment 23 et un engrenage entraîné 24, un deuxième engrenage entrai- neur 25 et un engrenage entraîné 26, un troisième engrenage entrai- neur 27 et un engrenage entrainé 28 lequel actionne l'arbre 2. 



  Deux engrenages correspondants 29 relient les arbres 1 et 2; les paliers de l'arbre 1 peuvent être ajustés dans les rainures 30 pour modifier le centrage entre les arbres 1 et 2 en vue de varier la profondeur de pli. Une paire d'engrenages 29 de dimensions   diffé-   rentes sont, en conséquence, prévus pour s'adapter aux centrages appropriés. 



   Le matériau devant être plissé est délivré au-dessus d'une table 13 située entre des cylindres tendeurs normaux 14. Après avoir passé au travers des lames de pliage les plis peuvent être introduits dans un châssis ou boite 15 dans le but de presser les plis ou de les retenir dans du matériau ductile. Dans ce dernier cas, l'élément plié peut être enlevé de la boite 15 et être assem- blé dans le réservoir dans lequel il est destiné à être employé sans que les plis soient dérangés ou déformés. La boite 15 peut être garnie de ressorts 16 qui pressent une barre 17 contre le matériau plié. Un certain nombre de minces plaques de guidage 18 peuvent éventuellement être prévues pour diriger le matériau plié hors des lames de pliage.

   Dans ce cas des fentes étroites ména- gées dans les lames de pliage, perpendiculairement à l'axe de pi- votement des lames donneront passage aux plaques de guidage 18 sans affecter l'action de pliage des lames, ainsi que cela res- sortira sans autre illustration. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Des détails de la disposition du cliquet d'actionnement 6 sont montrés aux Figs. 3, 4 et 5 dans lesquelles le cliquet 6 est représenté monté de façon coulissante à l'extrémité du levier 5 où il est retenu contre toute rotation par une vis 31 engagée dans un méplat 32 formé sur le cliquet. Une lame de ressort 33 appuie sur la tête du cliquet. Les Figs. 6, 7 et 8 montrent des détails de la disposition des cliquets de retenue, le cliquet 21 étant monté de façon coulissante dans un support 34 et retenu con- tre toute rotation par une via 35 engagée dans un méplat 36. Un ressort à boudin 37 appuie sur la tête du cliquet. Une partie carrée 34' du support 34 empêche sa rotation dans la rainure 38 le long de laquelle il est fixé en une position prédéterminée au moyen d'un écrou 39. 



   En cours de plissage de certains matériaux il peut être dé- sirable de tendre les plis après qu'ils ont été formés en vue de les disposer plus fermement sous la forme voulue. Ceci est réali- sé en amenant chaque lame de pliage à compléter son mouvement de pliage avant que l'axe de son pivot atteigne le plan contenant les axes des arbres 1 et 2, de sorte que le recouvrement des lames s'accroit jusqu'à une distance prédéterminée après que les plis ont été établis, procurant ainsi la tension des plis. 



   En se référant à la Fig. 9 on remarquera que l'ajustement du coude à engagement variable ll,du cliquet de retenue 21, des an-   t gles entre les bras 4A et 4B du levier/ceux entre les bras 5A et   5B du levier 5 permet d'obtenir un certain degré de tension des plis. Les bras 4B et 5B sont pourvus de rainures radiales 40 et les bras 4A et 5A sont pourvus d'orifices taraudés pour recevoir les vis de serrage indiquées en 41 destinées à maintenir les piè- ces suivant le rapport angulaire requis. 



   Ensuite pour ajuster la machine en vue de donner une tension 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 voulue après plissage, les cliquets de retenue sont ajustés dans la nouvelle position requise. L'arbre d'entraînement est mis en un point où une paire de leviers ont précisément complété un tra- jet de plissage (comme le montrent les leviers 5 à la   Fig.l)   le train d'engrenage est libéré entre les arbres 12 et 2, l'arbre 2 est tourné jusqu'au point où une lame de plissage 3 est verticale contre les cliquets de retenue et le train d'engrenage est recon- necté.

   Le réglage pour amener les leviers 4 et 5 dans leurs nou- velles positions limites exactes, de manière que les cliquets d'ac- tionnement 6 engagent les lames 3 à l'emplacement requis et les abandonnent juste après engagement par les cliquets de retenue, comprend un ajustement angulaire entre les parties 4A et 4B et   5Aet   5B et un léger allongement du parcours de l'arbre manivelle 11. 



  La longueur des tringles 8 et 10 ne doit pas subir de modification, mais si elle est réglable, elle peut être fixée. 



   Revendications. 



   1. Procédé de plissage de matériau dans lequel des lames sont déplacées angulairement en engagement avec le matériau alter- nativement depuis les côtés opposés du matériau, chaque lame sou- levant et entraînant le matériau avec elle jusqu'à ce que la lame ait été amenée dans une position sensiblement parallèle à la lame précédente avec une longueur de matériau entre les deux lames, les lames étant déplacées vera l'avant avec le matériau plié et les séries parallèles de lames étant simultanément dirigées hors des plis terminés vers leurs côtés respectifs du matériau en leur per- mettant de rester parallèles jusqu'à ce qu'elles soient libérées du matériau définitivement plissé.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de plissage et de tension consécutive d'un ma- tériau dans lequel celui-ci est plissé selon la revendication 1 <Desc/Clms Page number 8> et dans lequel le recouvrement des lames est accru jusqu'à un point prédéterminé lorsque celles-ci sont déplacées vers l'avant après la formation des plis et avant qu'elles aient quitté les . plis terminés.
    3 . Machine pour le plissage de matériau comprenant deux orga- nes rotatifs entre lesquels le matériau peut être passé, des la- mes pivotées sur les organes rotatifs, et un mécanisme forçant successivement les lames alternativement portées par chacun des- dits organes rotatifs à se déplacer angulairement en un rapport de recouvrement sensiblement parallèle en entraînant avec elles des longueurs successives du matériau, le rapport sensiblement parallèle pouvant être maintenu 'jusqu'à ce que lesdits organes rotatifs se sont déplacés suffisamment pour permettre que s'effec- tue le retrait des lames.
    4. Machine selon la revendication 3 dans laquelle le recou- vrement de chaque lame au dessus de la lame précédente est aug- menté jusqu'en un point prédéterminé après achèvement de son dé- placement angulaire.
    5. Machine selon les revendications 3 ou 4, dans laquelle sont prévus des leviers oscillants synchronisés avec les organes rotatifs et des cliquets portés par les leviers oscillants enga- gent les lames successives et les transportent au cours de leur mouvement angulaire de pliage.
    6. Machine selon la revendication 5 dans laquelle des cli- quets de retenue engagent des lames successives lors de l'achève- ment de leur mouvement angulaire de pliage.
    7. Les caractéristiques nouvelles ou perfectionnées) les combinaisons ou dispositions comprises dans l'appareillage décrit ou représenté aux dessins annexés.
BE482701D BE482701A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482701A true BE482701A (fr)

Family

ID=129317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482701D BE482701A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482701A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991017038A1 (fr) * 1990-04-30 1991-11-14 Gilbert Capy Dispositif de plissage de film en continu pour realiser des plis couches et amenagements pour la realisation de zones sans plis
US5201697A (en) * 1990-10-01 1993-04-13 Gilbert Capy Process and apparatus for making a wrapping from a thin pleated sheet

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991017038A1 (fr) * 1990-04-30 1991-11-14 Gilbert Capy Dispositif de plissage de film en continu pour realiser des plis couches et amenagements pour la realisation de zones sans plis
FR2663621A2 (fr) * 1990-04-30 1991-12-27 Capy Gilbert Dispositif de resserrage progressif de plis dissymetriques, realises a partir d'un film, prealablement preformes sur une roue dentee.
US5201697A (en) * 1990-10-01 1993-04-13 Gilbert Capy Process and apparatus for making a wrapping from a thin pleated sheet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2564036A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de sacs en matiere thermoplastique
FR2672544A1 (fr) Plieuse de machine d&#39;imprimerie a dispositif ralentisseur d&#39;exemplaires envoyes dans un pli d&#39;equerre de ladite plieuse.
EP0475886A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ouverture d&#39;une galette de papier et de raccordement d&#39;une extrémité d&#39;une bande de papier à une extrémité d&#39;une autre bande de papier
FR2692875A1 (fr) Appareil de pliage pour la réalisation d&#39;exemplaires pliés à partir d&#39;une bande de papier imprimée.
BE482701A (fr)
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2861092A1 (fr) Peigneuse rectiligne
EP1588968A1 (fr) Module de support et d&#39;entraínement d&#39;une matière en bande bobinée pour une machine la travaillant
CH348041A (fr) Procédé pour plisser ou déplisser au moins transversalement un ruban continu, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et ruban obtenu par ce procédé
BE557865A (fr)
BE357277A (fr)
CH96476A (fr) Procédé et appareil pour fabriquer des objects creux de différentes dimensions par enroulement d&#39;un ruban de matière en feuille sur un mandrin rotatif.
BE449491A (fr)
BE447682A (fr)
BE474081A (fr)
BE558444A (fr)
CH388055A (fr) Dispositif de transmission à vitesse réglable
FR2595379A1 (fr) Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
CH130883A (fr) Dispositif pour lisser et étirer un tissu et en écraser les plis dans une machine à plier les tissus.
BE462160A (fr)
BE414777A (fr)
BE534918A (fr)
BE350540A (fr)
CH252542A (fr) Machine à écrire.
BE515459A (fr)