BE566778A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566778A
BE566778A BE566778DA BE566778A BE 566778 A BE566778 A BE 566778A BE 566778D A BE566778D A BE 566778DA BE 566778 A BE566778 A BE 566778A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
wire
roller
heating
zone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566778A publication Critical patent/BE566778A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/004Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by heating fibres, filaments, yarns or threads so as to create a temperature gradient across their diameter, thereby imparting them latent asymmetrical shrinkage properties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  On utilise différents types de fils bouclés en fibres synthéti- ques dans la fabrication d'articles textiles, et plus parti- culièrement dans la confection d'articles de bonnetterie et de vêtements ou sous-vêtements tricotés. Les matières premières utilisées pour la fabrication de ces fils tels que le nylon et d'autres polyamides, le   "Térylène",   et l'Orlon,   sont     toués   des substances thermoplastiques; en fait, lorsqu'on maintient un fil fait à partir de ces substances sous forme bouolée ou plis- sée tout en le soumettant à une température élevée, ce fil se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fixe sous cette forme et conserva ensuite ses bouoles à toutes les températures   inférieures   à La température de fixation.

   Il est clair que l'insertion de boucles dans un fil confère à ce fil des propriétés "extensibles". Lorsqu'on tend le fil, les boucles se déplient et le fil s'allonge, mais dès que l'effort de   traotion     cesse,   les bouoles se reforment et le fil se rétrécit. Sous cette forme bouclée, le fil a trouvé un débouché   considérable   dans la fabrication des bas entièrement diminués. 



  Les nombreuses propriétés favorables des matières telles que le nylon pour la fabrication des bas entièrement diminués sont bien connues. En utilisant le même fil sous une forme bouclée   ou   plissée,à ces propriétés bien   oo#nues   viennent s'ajouter les propriétés également favorables de la forme bouclée qui permettent au bas de s'ajuster exactement et de "coller" à la jambe, de céder élastiquement à tous les mouvements de la jambe du porteur, de s'adapter à une certaine gamme de tailles dif- férentes et d'acquérir une chaleur et une douceur particulières au toucher. 



  L'une des formes de bouoles qui a été utilisée avec le plus grand succès dans la fabrication des bas entièrement diminués est une forme hélicoïdale. Sous cette forme, le fil se comporte comme un ressort aisément extensible et rétractable et les articles textiles confectionnés avec ces fils en oonservent les mêmes   caractéristiques   d'extensibilité à la traotion, de ohaleur au porter et de douceur au toucher. Un type de fil présentant cette structure particulière est déjà sur le marché et a déjà trouvé un large champ d'application dans la   fabrioa-   tion des bas entièrement diminués.

   Ce fil est préparé en faisant passer un fil chauffé sous tension adéquate sur une arête et en le soumettant ensuite à un traitement de relaxation de fa- çon que le fil présente un bouclage ou plissage   hélicoïdal.   Il importe de noter que pendant son passage sous tension sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'arête en question l'un des   côtés   de ce fil particulier, c'est- à-dire oelui qui est en contact avec   l'arête   s'aplatit, et   1 on   pourra observer que lorsque la boucle du fil est entièrement formée, ce côté aplati se trouve à l'intérieur de l'hélice. 



  La présente invention concerne un procédé entièrement nouveau et perfectionné pour fabriquer un fil extensible de structure similaire à celui dont il vient   d'être   question. Le principe ,sur lequel repose ce nouveau procédé dérive d'observations fai- tes au cours de recherches effectuées sur les propriétés   physi-   ques des matières susceptibles de former des fibres thermoplas- tiques. 



  La présente invention concerne un   prooédé   pour oonférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique; ce procédé comprend les phases suivantes; étirage du fil, chauffage du fil pendant qu'il est étiré, de telle façon qu'un certain gradient de température soit fixé à travers le fil, refroidissement du fil et relaxation subséquente. Par     refroidissement     il faut enten- dre qu'on peut laisser le fil se refroidir naturellement.

   Ce :procédé permet de produire un fil possédant des propriétés ex- tensibleso Les propriétés de l'article textile fabriqué avec ce fil seront encore améliorées si le fil, de préférence après la confection du produit textile, est soumis sous sa forme relayée à un nouveau   traitement   'thermique à une température comprise entre la plus basse température du gradient et la plus haute température à laquelle l'article textile est susoeptible d'être   soumiso   En particulier dans le cas d'articles tels que les   bas,   la plus haute température est celle que l'on rencontre dans les opérations qui précèdent le lissage et qui peut atteindre environ 180  C. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  L'invnetion comprend aussi un procédé pour conférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique, procédé consistant à étirer le fil et à rendre permanent   l'étirage   le long d'un   coté   seu- lement du fil par un traitement   thermique.   



  L'invention comprend encore un procédé pour conférer à un fil thermoplastique un effet de bouclage pratiquement hélicoïdale à oet effet on étire le fil et l'on fait en sorte que le fil conserve de façon permanente une grande partie de l'étirage qui lui a été appliqué en établissant un gradient de tempéra- ture à travers le fil étiré, et en le laissant se refroidir et se relaxer. 



  L'invention comprend en outre un appareil pour conférer un effet de bouolage à un fil thermostatique; oet appareil comprend des moyens pour étirer le fil, des moyens de chauffage suscept- bles de chauffer le fil pendant qu'il est étiré et de pro- duire un gradient de température à travers le fil, et des moyens pour refroidir et relaxer le fil. 



  L'invention comprend encore un fil bouolé obtenu avec le procédé   précité   et un article textile oonfeotionné avec ce fil. 



  Ces caractéristiques ainsi que d'autres caractéristiques de l'invention sont définies dans les revendications annexées et incorporées dans le procédé, l'appareillage et le fil décrits ci-après comme exemples spécifiques d'applioation en se référant aux dessins annexés dans lesquels: La fig. 1 est une coupe d'une fibre. 



  La fig. 2 est une coupe longitudinale d'un court tronçon de fibre traitée selon l'invention. 



  La fig. 3 illustre schématiquement les principaux éléments de l'appareillage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 la gÎg  -1 ,'u preuùn 1'; un 1. v H';1 OH J. Cil bouclé dans sa forme définitive. 



  La fig.   5 est   une vue en élévation de côté d'une forme   d'exé-   cution de l'appareillage selon l'invention. 



  La fige 6 est une vue de face d'une partie de l'appareillage de la fig.   5.   



  La fige 7 est une vue en plan de la fig. 6. 



  L'expérience a démontré que si une fibre thermosplastique est étirée   4'une   certaine quantité et chauffée à haute tem- pérature en restant sous cette forme étirée, elle conserve de façon permanente la totalité de cet étirage. A des températures. plus basses seule une bien'plus petite.partie de l'étirage est conservée jusqu'à ce qu'on atteigne une température à laquelle la fibre perd immédiatement son extension. Dans le cas du nylon, la haute température nécessaire à une rétention totale de l'extension doit être 210  C ou même plus, jusqu'au point de fusion   (250 C).   Lorsque la température n'atteint que 80  0, la fibre ne retient aucune extension permanente et elle re- vient à son état initial dès que l'effort de tension cesse. Ce faita servir de point de départ au nouveau procédé.

   En se référant à la fige 1, l'idée de base est de maintenir la fibre 10 sous tension et de chauffer un côté A de la fibre mais d'at- tirer la chaleur vers le côté opposé B. Les conditions de ohauf- fage sont choisies de façon à déterminer un gradient de tempé- rature approprié à travers la section droite de la fibre du côté A au   côté   B. 



  Suppos-ons qu'on étire jusqu'à à peu près sa limite d'extension un filament unique de nylon "66" et que l'on chauffe sa surface A à 2300 C par exemple, tandis que la température de la surface B est maintenue à environ 80  0; lorsqu'on supprime l'effort de tension, la surface A retiendra son extension d'environ   10 %   tandis que la surface B reviendra à son état initial non 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 étiré. Le filament dO:llJ l..:.- ;}1).I2..;,-,-,..< .!t boucler et former une   - hélice.   Si le filament est ensuiteretiré et traité dans l'eau 
 EMI7.2 
 bouillante (0' ea-à-dirtl sc. .u.s au trair-seient thermique subsé- quent mentionna ci-dessus},   1'hélice   se resserrera encore.

   La raison en est que la température de l'eau bouillante provoquera un nouveau retrait de la surface B mais sera sans effet sur la surface A préoédament traitée à haute température. Le retrait différentiel total entre les deux surfaces A et B dû à ces deux traitemen-b sera approximativement de 20 % et l'on obtiendra finalement un filament à spirales serrées. L'hélice aura son sens d'enroulement inversé le plus souvent possible de façon à éviter une torsion générale du filament. 



  Supposons maintenant que les conditions de chauffage ont été   choisies   de façon que le degré de retrait en un point quelconque de la section du filament soit   proportionnel   à la distance de oe point à la surface A. La fig. 2 montre schématiquement un tronçon de filament 10 qui a été courbé en un arc par chauffage différentiel et traitement subséquent dans l'eau bouillante, comme il a été décrit plus haut. Si la longueur du filament non traité était de 100 unités, et la surface extérieure a été stabilisée.pour une extension permanente de 10 %, cette surface aura une longueur fixe de 110 unités.

   Après traitement dans l'eau bouillante, la surface inférieure se   rétrécira   encore de 10 % par exemple pour donner une longueur de 90   unitéâ,     o'est-à-dire   qu'il y aura une différenoe de longueur de 20 unités entre la surface intérieure et la surface extérieure. 



  Le diamètre d'un monofilament   de'nylon   de 15 deniers est approximativement de 4,5 millièmes de centimètre. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Ainsi : 
 EMI8.1 
 ou :  90   x   + 81   110 -   99.   



  20 x = 180 et x = 22,5 millièmes de oentimètre. 



  D'où il résulte que la longueur d'une seule spire, c'est-à-dire 2 x,   = 141,25   millièmes de centimètre. 



  Si l'on tricote un tel filament pour confectionner un bas de titre fin, on trouve que, si la longueur d'une spire de filament coïncide avec celle du filament contenu dans une maille ou la constituant, l'article textile résultant reste virtuellement non bouclé. Il arrive que la longueur de la spire et la longueur de la maille s'approchent l'une de l'autre dans des fils de ce type, et, par conséquent le choix de la longueur de la spire et de sa courbure doit être fait avec beaucoup de soins.

   On a re- marqué qu'un tissu pour bas présente le   milleur   aspect et les meilleures caractéristiques de ténacité lorsque la longueur de la spire est à peu près les deux tiers de la longueur de la   maille.   Pour des bas de titres fins, la longueur de la maille est de l'ordre de 250 millièmes de centimètre, et la longueur idéale des spires devrait être d'environ 165 millièmes de oen- timètre. Comme le démontre le calcul le présent procédé appli- qué à un monofilament de nylon permet d'obtenir des longueurs de spires de cet ordre et même plus petites. 



  Les fils d'un denier supérieur à 15 sont composés de plusieurs brins de 3 deniers. Les fils de ce genre peuvent être traités, selon l'invention sous forme virtuellement non tordue, aveo les brins parallèles les uns aux autres de façon à former un ruban plat. Les brins individuels de 3 deniers peuvent assumer même une plus courte longueur de boucle, puisque pour un retrait différentiel fixé le rayon de la spire et la longueur du pas sont   proportionnels   au diamètre du brin. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On dispose d'un   certa..   nombre   @e   formes d'exécution du procédé pour produire un retrait différentiel des fils et des brins; parmi oelles-oi on peut citer : 
1) Utilisation de la conductibilité thermique par contact avec une surface chaude ; 
2) Utilisation d'une   absoption.différentielle   de radia- tions, par exemple de rayons infra-rouges, qui sont diffusés à l'intérieur du filament sous forme de chaleur; 
3) Traitement d'un seul cgôté du fil avec un agent gon- flant; 
4) Traitement du fil en le soumettant à un courant de convection à direction contrôlée. 



   La forme d'exécution du procédé qui a été utilisée pour produire - du fil hélicoïdal en quantités expérimentales est celle indi- quée sous chiffre 1. Il y a lieu de prendre certaines précau-   - tiens   si l'on veut obtenir l'effet désiré. Lorsqu'on chauffe le fil en une seule fois sur une longueur appréciable, ce fil ne doit pas pouvoir tourner sur son axe, sans quoi sa surface toute entière serait chauffée à la même température élevée. Dans le cas du nylon "66", la température la plus élevée ne doit pas dépasser 210  0 si la totalité de l'extension doit être con- servée et si l'on veut obtenir la plus petite dimension possi- ble des spires dans le fil extensible.

   Dans les cas où l'on désira des spires de plus grandes dimensions la façon de procéder est déterminée par le taux d'extension et la hauteur de la tem- pérature; en pratique il convient de maintenir constant le taux d'extension et de varier la température suivant les bo-   soins..'   
Pour une température donnée du coté froid du fil et pour un taux d'extension donné, la dimension de la spire dépend de la température appliquée au   côté   chaud du fil. Il est préférable de maintenir le côté froid du fil au-dessous de 80  0 de façon 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 que, sdans lu cas du nylon, ce côté n  conserve aucune extension permanence, et de chauffer l'autre   coté   à au moins 180  C.

   Le fil doit avoir un bon contact avec la surface chauffante et il est avantageux d'utiliser à cet effot des galets de pinçage. qui 
Si, au cours du chauffage, la surface du fil/est en con- -tact avec la surface chauffante s'aplatit légèrement, on aura un meilleur transfert de chaleur au fil. Ceci mis à part, un aplatissement de la surface n'a aucune autre signification; il he correspond pas à l'aplatissement qui se produit lors du traitement d'un fil extensible existant, traitement dont il a été question plus haut. Dans ce dernier cas, comme il a été déjà dit, la face aplatie se trouve à l'intérieur de l'hélice; dans le fil bouclé préparé selon la présente invention, la surface aplatie se trouverait à l'extérieur de l'hélice.

   Pour opérer avec succès suivant la présente forme d'exécution du procédé, le fil doit 'être de préférence entièrement étiré avant l'applioa- tion du chauffage différentiel et non pas pendant ce chauffage, ceci afin d'obtenir les meilleurs résultats. Enfin il faut évi- ter soigneusement tout glissement sur les surfaces utilisées afin d'empêcher le fil de tourner sur son axe et d'obtenir le meil- leur effet de bouclage. 



   La fig. 3 représente schématiquement un appareillage pour la mise en oeuvre du présent procédé. Cet appareillage consiste en quatre galets 11,12,13 et 14 entraînés positivèment; le galet 
13 est chauffé . Le galet 11 tourne à une vitesse périphérique légèrement inférieure à celle dos galets 12,13 et 14.; si la - vitesse périphérique du galet 11 est S, celle des autres galets 
12,13 et 14 est S + 10 %. Le fil 10 s'enroule une ou plusieurs fois autour de chacun des galets. Entre les galets 11 et 12, le fil est étiré de 10   %   en longueur, et il est saisi par le galet chauffé 13 dans cet état. Finalement il est distribué par le galet 14 au dispositif usuel de bobinage. On peut utiliser 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pour chaque galet des poulies ou guides auxiliaires destinés à empêcher tout glissement du fil.

   En général le fil s'enroulera une seule fois autour du galet   chauffe     13,   et il peut aussi s'enrouler sur une partie seulement de la circonférence de ce galet. Il peut être oonseillable d'utiliser aveo le galet 13 un galet pinoeur auxiliaire en contact aveo ledit galet et tournant à la même vitesse, ceci afin d'assurer un meilleur transfert de ohaleur à la surface du fil.   Ce   galet auxiliaire peut être avantageusement refroidi afin de régler le gradient de température à travers le fil. La forme du fil bouclé obtenu finalement est représentée dans la fig. 4. 



  Le traitement thermique subséquent mentionné plus haut peut être appliqué au fil pendant que celui-ci est à l'état relaxé, avant que le fil soit tricoté, mais étant donné quien procédant ainsi on rend le fil plus difficile à travailler, on préfère appliquer le traitement ultérieur à l'article textile relaxé lui-même. L'usage d'eau bouillante dans laquelle on immerge l'article textile relaxé, (de préférence sous agitation) est une façon avantageuse d'appliquer ledit traitement thermique'sub- séquent, mais il va sans dire que l'on peut appliquer la ohaleur de bien d'autres façons. 



  L'appareillage des figures 5 à 7 peut être utilisé aveo suc- cès pour obtenir une production économique de fil bouclé. 



  En se référant d'abord aux figures 5 à 7, l'appareillage comprend un châssis 15 destiné à supporter les galets Il,12,13, 14 sur des axes pratiquement parallèles entre eux. Le fil 10 passe de bas en haut d'une bobine d'alimentation 16 par des dispositifs tendeurs conventionnels 17 sur les galets d'étirage 11 et 12 autour desquels il s'enroule plusieurs fois, puis sur un galet chauffant 13 où il s'enroule sur une partie seulement de la circonférence et de là sur les galets de relaxation 14, 18 sur lesquels il s'enroule plusieurs fois pour aboutir à 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 des dispositifs do sortie19. 



   Le moteur de commande 20 transmet son mouvement par un train d'engrenages 21 et un train de rochers à chaîne 22 au galet d'étirage 11 au galet chauffant 13 et au galet de'relaxation 
14. On trouve également une transmission 23 pour le dispositif de sortie 19 et un embrayage 123. Le galet d'étirage 12 et le galet 18 sont des galets fous. 



   Tous les galets Il,12,13,18 sont des tambours munis de gorges annulaires lla, 12a, 14a, 18a destinées à faire passer le fil un certain nombre de fois autour des galets d'une extrémité à l'autre desdits galets. Les galets d'étirage 11,12 diminuent de diamètre d'une gorge à l'autre de façon à prendre une forme conique, et les galets de relaxation 14, 18 sont cylindriques. 



   Le galet d'étirage fou 12 est monté sur un axe légèrement in- cliné (par exemple de 3 ) par rapport à l'axe du galet   d'éti-   rage entraîné 13, et le galet fou 18 est lui aussi monté sur un axe légèrement incliné (par exemple de 3 ) par rapport à l'axe du galet entrainé   14.   



   La vitesse périphérique du galet 11 à l'endroit de son plus petit diamètre est de 10 % inférieure, et à l'endroit de son plus grand diamètre égale à celle du galet 14, ce qui permet de donner au fil une extension de 10 %. Grâce à la disposition particulière des galets d'étirage 11, 12, le fil 10 est étiré en une série de petits étirages partiels jusqu'au point où il quit- te les galets d'étirage 11, 12 avec une extension totale de 10 %, . de sorte que le risque de casse du fil au moment du démarrage est réduit au minimum.

   Le risque de voir le fil rouler et se tordre par suite de l'allure légèrement inclinée des spires du fil sur les deux galets d'étirage 11 et 12 et sur les galets 
14,18, est considérablement atténué par l'inclinaison axiale des galets fous 12,18 qui permet à l'avancement pas à pas du fil 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 10 de se faire aussi près qi.. possible   -Le   la direction de la rotation. 



  Pour éviter le "glissement" du fil 10 dans le tendance à réduire la tension considérable qui s'exerce sur lui après qu'il a quitté les galets d'étirage 11,12, le galet d'étirage 11 est placé aussi près que possible du galet chauffant 13. 



  Le galet chauffant 13, de préférence construit sous forme d'un disque léger, est chauffé dans le présent exemple en disposant autour de lui un bloc 25 d'acier ou d'un autre métal que l'on maintient à la température voulue par n'importe quel moyen de chauffage approprié, tel que, par exemple, deux élé-. ments de chauffage électrique (non représentés) du type à résistance, noyés dans le bloc 25 ou par d'autres moyens. Les pertes de chaleur sont réduites en disposant le galet chauffant 13 dans une cavité bien ajustée du bloc 25 de façon à ne laisser exposée que juste une partie du galet chauffant 13 suffisante pour assurer son contact avec le fil; la partie extérieure du bloc 25 est revêtue d'une substance thermoisolante à base d'amiante.

   Les dispositifs de montage du galet chauffant 13 sont placés en dehors du bloc 25 par l'entremise d'un axe prolongé et de paliers extérieurs; ces derniers sont donc maintenus froids pour éviter les inconvénients d'une   lubrifica-   tion à température élevée. Le chauffage est soigneusement con- trôlé, par exemple au moyen d'un thermostat judicieusement dis- posé dans le bloc 25 et d'un bouton de réglage 113 pour ce thermostat. 



  Le fil 10 est pressé contre le galet chauffant 13 par un galet auxiliaire 26 de petit diamètre (fig. 6) construit sous forme de disque léger qui est monté sur un lovier 27 pivoté sur un axe A parallèle à l'axe 8 du galet chauffant. Il importe de s'assurer que les axes du galet auxiliaire 26 et du galet chauffant 13 sont rigoureusement parallèles afin d'éviter 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 toute torsion du fil.   Les   deux galets doivent coopérer sans aucune oscillation. Cette précision est importante eu égard aux dimensions critiques de la section du fil et du pincement entre les galets : par exemple, lorsque le fil 10 est un fil monobrin de nylon 3 deniers, la dimension du pincement ne dépasse pas 0,0019 centimètre.

   Le galet auxiliaire 26 peut être refroidi par exemple au moyen d'un courant d'air froid émanènt d'un dispositif pneumatique qui commande également la coopération du galet auxiliaire 26 avec le galet chauffant 13. 



  Plus particulièrement le galet auxiliaire 26 tend à s'éloigner du galet chauffant 13 par gravité et il est ramené vers lui par le piston 28 d'un cylindre pneumatique qui agit sur un doigt 27a du levier 27. Il va sans dire qu'on peut aussi pré- voir pour cette dernière fonction un dispositif à ressort. 



  On a aussi prévu un galet de guidage du fil 29 qui est monté de façon analogue au galet auxiliaire 26 mais distant de ce dernier et qui sert à déterminer l'aro de contact du fil 10 avec le galet ohauffant 13. Ce galet   défleoteur   29 est supporté par un levier 30 pivoté sur un axe C parallèle à l'axe B du ga- let chauffant 13 dont il tend à s'éloigner par gravité. Un piston pneumatique 31 (ou en son lieu et place ùn dispositif à ressort) agit sur le levier pivoté 30 pour rapprocher le galet déflecteur 29 du galet chauffant 13. 



  Le dispositif pneumatique comprend aussi dans son circuit une vanne d'ouverture et de fermeture 32 (fig. 7), une soupape à pointeau 41 commandée par clé et disposée à distance de la vanne de commande 32, et une jauge sensible (non représentée). En tournant la manette 33 de la vanne de fermeture et d'ouverture montée en bout d'un axe 34 on fait tourner une   oame   35 qui oom- mande la vanne 32 et déclenche une série d'opérations; tout d'abord la conduite   d'air   comprimé s'ouvre d'une certaine quan- tité;

   ensuite le galet déflecteur 29 se déplace jusqu'à un point 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   déterminé   par une butée réglable 36 (Fig. 6) de façon à   in-   fléchir le fil 10 pour   qu'il   soit mis en contact aveo le galet chauffant 13 sur un arc de longueur prédéterminée; la butée 36 détermine la distance finale du galet déflecteur 29 au galet chauffant 13; et finalement la pression d'air totale est appliquée au galet auxiliaire 26 pour pincer le fil 10 entre ce galet auxiliaire et le galet chauffant 13. La sou- pape à pointeau 41 commandée par une clé ne peut être manoeu- vrée que par un surveillant (lorsque la vanne de commande 32 est ouverte) afin de contrôler la pression d'air appliquée au galet auxiliaire 26. 



    ,   L'appareillage comprend en outre une paire d'excentriques 37 et 38 montés sur l'axe 34 et destinés à coopérer respective- ment aveo le doigt 27a du levier 27 et avec un doigt 30a du levier 30 de façon à éloigner de façon réglable les deux   ga=   lets 26 et 29 du galet chauffant 13 lorsque la vanne 32 est fermée pour permettre d'introduire le fil 10 à la mise en mar- che de l'appareil. Lorsque la vanne 32 est ouverte il y a un jeu entra le doigt 27a et l'excentrique 37 pour permettre au galet auxiliaire 26 de réagir avec une certaine élasticité sous l'action de la pression dlair, On peut prévoir encore un commutateur 39 de mise en marche et d'arrêt avec une came de commande 40 montée sur l'axe 34. 



  Pour introduire le fil, on dévide la longueur nécessaire de fil 10 de la bobine d'alimentation 16 et on en attache l'extré- mité libre au dispositif de sortie ; le fil est ensuite enroulé dans l'ordre correct autour des gorges des galets   14,18;   on passe ensuite le fil dans les espaces compris entre le galet chauffant et les galets auxiliaire et déflecteur qui en sont éloignés, et on le passe ensuite dans l'ordre correct autour 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 des gorges des galets d'étirage 11 et 12; finalement on passe le fil à travers le dispositif tendeur adjacent à la bobine d'alimentation. 



  On remarquera que lorsque l'appareil est mis en marche le fil est étiré de la quantité appropriée par les galets 11 et 12 et que dans cet état étiré il est chauffé sur un côté seulement et est recueilli par les galets 14 et 18. Ces galets 14 et 18 maintiennent le fil pratiquement à l'état étiré pendant qu'il se refroidit. Lorsque le fil quitte les galets 14,18 il se relaxe et continue ou peut continuer à se refroidir. Dans le fil relaxé et refroidie, le coté qui a été chauffé conserve au moins une partie de son extension, de sorte que le fil prend une forme hélocoïdale.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour conférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique,caractérisé en ce qu'il consiste à étirer le fil, à le chauffer pendant qu'il est étiré de façon à produire un gradient de température à travers le fil;à le refroidir et à le laisser se relaxer.
    2. - Procédé pour conférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique,caractérisé en ce qu'il consiste à étirer le fil,et à rendre permanente l'extension acquise le long d'un seul coté du fil par un traitement thermique.
    3.- Procédé pour conférer un effet de bouclage sensiblement hélicoïdal à un fil thermoplastique,caractérisé en ce qu'il consiste à étirer le fil, à obliger un seul côté du fil à retenir de façon permanente une plus grande proportion de l'extension acquise en établissant un gradient de température à travers le fil étiré, et ensuite à refroidir le fil et le laisser se relaxer.
    4. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le fil est soumis,à l'état relaxé,à un nouveau traitement thermique à une température intermédiaire entre la plus basse température du gradient et la plus haute température à laquelle le fil est susceptible d'être soumis (par exemple une température de 1800 pour les bas).
    5. - Procédé suivant la revendication 4,caractérisé en ce que le fil est soumis au nouveau traitement thermique sus- mentionné après avoir été transformé en article textile.
    6. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'on règle et contrôle les valeurs relatives de l'étirage et du chauffage en vue d'obtenir des boucles de dimensions prédéterminées. <Desc/Clms Page number 18>
    7.- Procédé suivant la revendication précédente caractérisé en ce qu'on maintient constante la valeur de l'étirage et qu'on fait varier la valeur du chauffage pour obtenir le réglage désiré.
    8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications ce précédentes,caractérise en qu'on chauffe le fil d'un côté et le refroidit du coté opposé.
    9.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'on boucle le fil en un processus continu en le faisant passer sur des galets d'étirage, sur un galet chauffé et surdes galets de relaxation ou de sortie.
    10. - Procédé suivant la dernière des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'on étire le fil en le faisant passer dans des gorges annulaires de diamètre graduellement croissant ménagées dans une paire de galets d'étirage espacée.
    11.- Procédé suivant les revendications 9 ou 10,caractérisé en ce qu'on presse le fil étiré contre un galet chauffé le long d'un arc de longueur prédéterminée réglable.
    12. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'il est appliqué à un fil de nylon.
    13.- Procédé suivant la revendication 12,caractérisé en ce que la plus haute température du gradient est au moins 180 C.
    14.- Appareil pour conférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique,caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour étirer le fil,des moyens de chauffage pour chauffer le fil pendant qu'il est étiré et pour produire un gradient de température à travers le fil,et des moyens pour refroidir et relaxer le fil. <Desc/Clms Page number 19>
    15.- Appareil pour conférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique pendant que ce dernier passe en série à travers une zone d'étirage,une zone de chauffage et une zone de refroidissement et de relaxation,caractérisé en ce qu'il comprend des moyens disposés dans la zone d'étirage pour étirer le fil traversant cette zone,des moyens disposés dans la zone de chauffage pour chauffer un coté du fil étiré et pour établir un gradient de chaleur à travers le fil étiré traversant cette zone,et des moyens disposés dans la zone de refroidissement et de relaxation pour permettre au fil de se refroidir et de se relaxer.
    16.- Appareil pour conférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique pendant que ce dernier passe en série une zone d'étirage,une zone de chauffage et une zone de refroi- dissement et de relaxation,caractérisé en qu'il comprend des moyens disposés dans la zone d'étirage pour étirer le fil qui la traverse, des moyens de chauffage disposés dans la zone de chauffage pour chauffer un seul c8té du fil étiré et pour établir un gradient de chaleur à travers ledit fil étiré qui traverse cette zone,et des moyens disposés dans la zone de refroidissement et de relaxation pour maintenir le fil chauffé dans son état étiré pendant qu'il se refroidit et pour leui permettre de se relaxer.
    17.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 14 à l6,caractérisé en ce qu'il comprend des galets d'étirage sur lesquels le fil passe provenant d'un dispositif d'alimen- tation, un galet chauffé sur lequel le fil passe ensuite,et des galets de relaxation ou de sortie sur lesquels le fil passe finalement.
    18. - Appareil suivant la dernière des revendications précé- dentes,caractérisé en ce qu'il comprend un galet auxiliaire formant avec le galet chauffé un pint de pinçage à travers le- quel le fil doit passer, et un galet déflecteur placé à <Desc/Clms Page number 20> distance du galet auxiliaire de façon à infléchir le fil et à l'amener en contact avec le galet chauffé sur un arc de longueur prédéterminée.
    19.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 14 à 18,caractérisé en ce qu'il comprend une paire de galets d'étirage munis de gorges annulaires de diamètre graduellement variable destinées à recevoir le fil, et une paire de galets de relaxation ou de sortie également munis de gorges annulaires mais de diamètre constant destinées à recevoir le fil.
    20.- Appareil suivant la dernière des revendications pré= cédentes,caractérisé en ce qu'il comprend un galet d'étirage f ou et un galet de relaxation fou montés sur des axes légèrement inclinés respectivement par rapport à l'axe du galet d'étirage commandé et à l'axe du galet de relaxation commandé.
    21. - Appareil suivant la revendication 18,caractérisé en ce que le galet auxiliaire et le galet déflecteur sont poussés par des moyens pneumatiques vers le galet chauffé et s'en éloignent par gravité.
    22. - Appareil suivant la dernière des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'il comprend une butée régla- ble pour déterminer la distance du galet déflecteur au galet chauffé et régler ainsi la longueur de l'arc de contact du fil avec le galet chauffé.
    23.- Appareil suivant la dernière des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'il comprend des cames que l'on peut actionner pour éloigner lorsque c'est nécessaire les galets auxiliaire et déflecteur du galet chauffé.
    24.- Appareil suivant la dernière des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'il existe un ébat entre le galet auxiliaire et sa came pour assurer l'élasticité nécessaire à la pression du gqlet auxiliaire sur le galet chauffé. <Desc/Clms Page number 21>
    25.- Fil bouclé dans lequel les boucles ont ,été formées en étirant le fil,en le chauffant à l'état étiré de façon à établir un gradient de température à travers le fil,en le refroidissant et en le laissant se relaxer.
    26. - Article textile composé de fil thermoplastique bouclé dont l'effet de bouclage a été obtenu en étirant le fil avant sa transformation en article textile,en le chauffant à l'état étiré de façon à établir un gradient de température à travers le dit fil,en le refroidissant e en le laissant se relaxer, et en soumettant le fil après sa transformation en article textile à un nouveau traitement thermique à une température intermédiaire entre la plus basse température du gradient et la température la plus élevée à laquelle l'article textile est susceptible d'être soumis.
    27. - Procédé ou appareil pour conférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique substantiellement comme décrit en se référant aux dessins annexés.
    28. - Fil thermoplastique bouclé substantiellement comme décrit ou comme étant obtenu par un procédé selon l'une des revendications 1 à 13 ou avec l'appareil suivant l'une des revendications 14 à 24.
    RESUME L'invention a pour objets un procédé et un appareil pour conférer un effet de bouclage à un fil thermoplastique,ainsi qu'un fil obtenu par ce procédé.
BE566778D BE566778A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566778A true BE566778A (fr)

Family

ID=186769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566778D BE566778A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566778A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1224440B (de) * 1959-07-31 1966-09-08 Heberlein & Co Ag Verfahren zur dauerhaften Kraeuselung von endlosen thermoplastischen synthetischen Faeden, Fadenbuendeln oder Baendern
DE1253862B (de) * 1958-12-31 1967-11-09 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung gekraeuselter Faeden

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1253862B (de) * 1958-12-31 1967-11-09 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung gekraeuselter Faeden
DE1224440B (de) * 1959-07-31 1966-09-08 Heberlein & Co Ag Verfahren zur dauerhaften Kraeuselung von endlosen thermoplastischen synthetischen Faeden, Fadenbuendeln oder Baendern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH424072A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fil formé d&#39;un ou plusieurs filaments synthétiqués continus en polymère thermoplastique, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2474540A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un fil
BE566778A (fr)
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
US3226792A (en) Method and apparatus for crimping yarn
BE534588A (fr)
FR2835262A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d&#39;un traitement thermique complementaire
BE526587A (fr)
BE552019A (fr)
BE563452A (fr)
BE536760A (fr)
WO2005061767A2 (fr) Dispositif de traitement thermique d&#39;un fil textile en mouvement
BE545405A (fr)
BE565440A (fr)
BE544779A (fr)
BE536356A (fr)
BE643252A (fr)
CH501066A (fr) Appareil de texturation d&#39;un fil textile continu
BE824713A (fr) Procede et appareil pour etirer des fils textiles synthetiques
BE549640A (fr)
CH500304A (fr) Procédé pour perfectionner du matériel textile thermoplastique filiforme
BE450562A (fr)
BE522969A (fr)
BE843335A (fr) Procede et appareil pour communiquer une fausse torsion, destine a la production de files crepes formes de plusieurs filaments
BE463739A (fr)