BE499797A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499797A
BE499797A BE499797DA BE499797A BE 499797 A BE499797 A BE 499797A BE 499797D A BE499797D A BE 499797DA BE 499797 A BE499797 A BE 499797A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
pile
temporary fixing
wire
twist
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499797A publication Critical patent/BE499797A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE FABRICATION   ;DE   TAPIS ET TISSU A POIL PRESENTANT DES EFFETS 
SPECIAUX, ET FILS UTILISES POUR CETTE FABRICATION. 



   La présente invention se rapporte aux tissus à poil tels que les tapis ou carpettes et concerne, plus particulièrement, un tissu à poil dans lequel certains ou tous les poils sont rendus souples par enroulement en spi- res   hélicoïdales.,   
Un but de l'invention est de réaliser un tapis de sol ayant un aspect nouveau et améliorée 
Un autre but est de réaliser un tapis de sol nouveau et perfec- tionné, tissé avec des fils de poil de hauteur uniforme par les procédés nor- maux, et qui présente un effet en relief lorsqu'il est   achevéo   
Un autre but est de réaliser un procédé nouveau et perfectionné pour traiter les fils de poil du tissu en vue de les rendre aptes au tissage selon les procédés normaux,

   et de modifier   l'état   de ces fils après le tis- sage pour l'obtention de l'effet désiréo 
Un autre but est de réaliser un procédé du genre précité conve- nant particulièrement au tissage sur des   métiers     Axminster   normaux à bobineso 
Un autre but est de constituer une touffe de poils de forme hé-   licoidale   présentant de meilleures et nouvelles caractéristiques. 



   D'autres buts et avantages ressortiront de la description détail- lée ci-après de l'invention. 



   Il est pratiquement impossible d'obtenir sur des métiers   Axmins-   ter à bobines, des touffes de poils très bouclés, parce   queil   est difficile d'insérer correctement entre les fils de chaîne, et de fixer par les fils de trame usuels;, les bouts de fils bouclés sortant des tubes des bobines du métiero De plus, le métier Axminster usuel exige que tous les fils de poil aient la même hauteur pendant le tissageo Ceci ne permet donc pas d'obtenir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des effets de relief par l'insertion de fils de poil de hauteurs différen- tes au cours du tissage. 



   Suivant la présente invention, on surmonte cette difficulté en traitant les fils de façon que les fils de poil puissent être tissés de la manière usuelle pour produire une surface dans laquelle ces fils sont rec- tilignes et de hauteur uniforme. 14ais après le tissage, on provoque un chan- gement d'état des fils, tel que tous les fils de poil, ou une partie déter- minée de ceux-ci, s'enroulent en hélice de hauteur inférieure à celle des touffes de poils droites et recouvrant davantage le fond du tapisSi on combine les fils de poil préalablement traités avec des fils de poil nor- maux, on obtient un effet de relief. 



   Dans les armures   Axminster   notamment, les touffes de poils sont obtenues à partir de fils à deux ou plusieurs brins. On donne d'abord à ce fil une forte torsion dans un sens qu'on fixe définitivement. On lui donne ensuite une torsion opposée d'un nombre de tours suffisant pour dépasser le point zéro de torsion, et pour lui donner une légère torsion dans le sens opposé, puis on procède au fixage temporaire du fil tout en le maintenant rectiligne. On utilise ce fil temporairement fixé comme fil de poil que l'on tisse à l'aide des bobines usuelles des métiers Axminster. Après le tissage, on procède au nettoyage et au traitement par la vapeur du tissu dans des conditions telles que le fixage temporaire disparaisse.

   Le fil ayant subi une torsion opposée se relâche et les brins se séparent en s'enroulant en spires hélicoïdales intercalées les unes dans les autres et ayant pour   axe l'axe   de la touffe de poils. 



   Le procédé est également utilisable avec les métiers à aiguilles et les métiers Wilton. Avec ces métiers, toutefois, il n'est généralement pas nécessaire d'effectuer le fixage temporaire, ni de maintenir le fil ten- du pendant l'opération de fixage définitif ou temporaire, parce que les fils de poil sont suffisamment tendus sur le métier pour rester droits pendant le tissage, et ils ne prennent la forme bouclée due à l'enroulement en spi- res hélicoïdales que lorsque la tension est supprimée par sectionnement des boucles. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La   fig.   1 est un diagramme indiquant les différentes opérations du procédé utilisé avec une armure axminster. 



   La   fig. 2   est un plan d'une partie de tapis usuel obtenu suivant l'invention. 



   La figo 3 est une coupe verticale à plus grande échelle montrant l'état du tissu après le tissage sur un métier   Axminster,   et avant le trai- tement destiné à relâcher les fils de poil. 



   La figo 4 est une coupe similaire montrant le tissu après l'exé- cution de ce traitemento 
Les figo 3 et 4 montrent une armure   Axminster   typique comprenant trois duites doubles 10, 11 et 12 pour chaque rangée de fils de poil 14, deux fils de rembourrage 15 et 16, et une chaîne de liage   17.   Bien entendu, on peut modifier l'armure selon la pratique courante du tissage   Axminster,   la disposition représentée ne constituant qu'un exemple particulier. Dans tous les cas, l'armure est caractérisée par des groupes de duites doubles et un certain nombre de fils de rembourrage et de chaînes de liages destinés à maintenir les rangées de fils de poil. 



   Les fils de poil sont placés de la manière usuelle sur un ourdis- soir   Axminster   suivant le dessin choisi, puis on bobine les différents fils de poil de chaque rangée sur des bobines séparées munies de tubes desquels les bouts des fils sortent pour le tissage. Lorsqu'une rangée de fils de poil provenant des bobines du métier a été insérée dans le tissu, on coupe les bouts et on amène la bobine suivante à la position de tissage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant l'invention, les fils à torsions inverses et les fils normaux sont bobinés sur les bobines pour former le dessin. Les fils normaux sont obtenus de la manière usuelle., Les fils à torsions inverses sont formés par les opérations indiquées à la fige 1. 



   A cet effet (figo 1), le fil comprenant deux ou plusieurs brins reçoit d'abord une forte torsion dans un sens, on le traite à la vapeur et on le fixe. On peut effectuer le fixage alors que le fil est suffisamment tendu pour être rectiligneo On peut également le fixer en écheveau si le fil doit être tissé sous tension sur un métier Wilton ou à aiguilles, ou si le fixage temporaire ultérieur est effectué dans des conditions telles que le fil soit maintenu rectiligne jusqu'à ce qu'il soit relâché après tissage sur le métier Axminster. 



   On donne ensuite au fil retordu et fixé une torsion inverse d'un nombre de tours suffisant pour obtenir une légère torsion dans le sens oppo- séo On le mouille et on le sèche pour obtenir un fixage temporaire, alors qu'il est suffisamment tendu pour être rectiligne, s'il doit être utilisé sur un métier Axminster. Pour le tissage sur métier   Wilton   ou à aiguilles, on peut supprimer le fixage temporaires On enroule le fil ainsi obtenu sur les bobines du métier axminster, et on l'utilise comme fil de poil sur un métier Axminster normal, ou comme chaîne de poil sur un métier Wilton ou à aiguilles, de la manière usuelle. 



   Le nombre de tours de la torsion dépend de la grosseur du fil et du nombre de brins. Pour les fils les plus fins, il est généralement né- cessaire de prévoir un nombre de tours plus important que pour les fils les plus groso Dans tous les cas, on doit donner un nombre de tours suffi- sant dans le premier sens pour obtenir une torsion serrée. Le nombre de tours peut varier entre 200 et 400 par mètre pour un fil de laine à trois brins n  1,3 Le nombre de tours en sens inverse doit être suffisant pour donner seulement une légère torsion égale, par exemple, à environ la moi- tié de la torsion initiale. 



   Le tissu   Axminster   obtenu peut comporter en combinaison des fils de poil normaux 14 et des fils de poil 20 à torsions inverses, ces derniers sous une forme temporairement rectiligne telle que la montre la fig. 3. On soumet ensuite le tissu au finissage usuel tel que le nettoyage et le trai- tement à la vapeur. Ce traitement n'agit pas sur les brins normaux qui ont subi un fixage définitif, mais il supprime le fixage tempoiraire des fils de poil à torsions inverses. Ceux-ci subissent donc un relâchement, de sor- te que les brins se séparent et s'enroulent en hélices à spires intercalées de la manière représentée sur la figo 4 
Dans le tissu que montre la figo 2, le poil normal 14 constitue le fond, tandis que le poil bouclé 20 forme le dessin.

   Bien entendu, on peut également inverser la disposition, ou confectionner un tissu comportant uni- quement du poil bouclé. 



   Pour le tissage sur un métier Wilton ou à aiguilles, on peut pro- céder au fixage en écheveau des fils à forte torsion, et on peut supprimer le fixage temporaire ainsi qu'il a été précédemment indiqué, étant donné que les chaînes de poil sont maintenues tendues sur le métier pendant le tissage et sont tissées de la manière usuelle. Lorsque les chaînes de poil sont cou- pées après tissage, la tension est annulée et les fils de poil se relâchent et s'enroulent de la manière précédemment indiquéeo 
On peut confectionner l'ensemble du tissu avec des fils à tor- sions inverses qui sont ensuite relâchés pour produire l'effet nouveau et agréable précité. Dans le cas d'un métier Wilton, on peut utiliser une mé- canique Jacquard pour former un dessin produisant un effet de relief. 



   L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représen- tés, et on peut, au contraire, varier ses applications.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS..
    1 Procédé pour former un fil enroulé en hélice, caractérisé en ce que l'on donne unr forte torsion dans un sens à un fil comportant deux ou plusieurs brins, on fixe cette torsion, on donne ensuite au fil une tor- sion dans le sens inverse puis l'on supprime la force de torsion de façon que le fil puisse se relâcher et s'enrouler en spires hélicoïdales autour de son axeo 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on procède à un fixage temporaire du fil après le retordage en sens inverse, et on supprime ensuite ce fixage temporaire lorsque la force de torsion n'agit plus sur le fil.
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on pro- cède au fixage temporaire du fil retordu dans des sens inverses alors que ce fil est maintenu suffisamment tendu pour être rectiligne, et on supprime en- suite le fixage temporaire lorsque la tension n'est plus exercée sur le fil.
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fi- xe la forte torsion pendant que le fil est maintenu sous une tension suffi- sante pour être rectiligneo 5. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on donne au fil une torsion inverse telle que les brins se sépa- rent et forment après suppression du fixage temporaire des spires hélicoï- dales intercalées les unes dans les autres.
    6. Procédé pour la fabrication d'un tissu à poil, caractérisé en ce qu'on utilise comme fil de poil un fil selon l'une quelconque des re- vendications précédentes et en ce que l'on supprime la torsion inverse de ce fil après le tissage.
    7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on tisse le fil alors qu'il est*temporairement fixé à l'état rectiligne et on supprime le fixage temporaire après le tissage.
    8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on tisse le fil sous la forme de fil de poil discontinu.
    9. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on tisse le fil sous la forme de fil de poil sur un métier Axminster 10. Fil à un ou plusieurs brins, caractérisé en ce que les brins sont séparés et enroulés en spires intercalées les unes dans les autres, et est obtenu par le procédé selon les revendications 1 à 5.
    11. Tissu à poil, caractérisé en ce qu'il présente des touffes de poils bouclés et est obtenu par le procédé selon les revendications 6 à 9.
BE499797D BE499797A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499797A true BE499797A (fr)

Family

ID=142089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499797D BE499797A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499797A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2895488T3 (es) Artículo de felpa de torsión suave
FR2459850A1 (fr) Procede et guide-fil pour la fabrication d&#39;une sangle ou courroie a lisieres creuses
BE499797A (fr)
US2662559A (en) Pile fabric
JP5443399B2 (ja) 浴用タオル
JP3565339B2 (ja) 強撚糸の製造方法、強撚糸、カーペットの製造方法、及びカーペット
FR2804695A1 (fr) Tissu elastique pour bande de contention, veineuse notamment
FR2708003A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un tissu double à poils séparable dans le plan du poil.
JPS6141343A (ja) 強撚糸織物の製造方法
FR2899603A1 (fr) Fil reliefe, et procede de fabrication
JP4028153B2 (ja) 仮撚加工糸及びその製造方法と同加工糸を用いた織編物並びに同加工糸を用いた合撚糸及び同合撚糸を用いた織編物
FR2714082A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu élastique brodé.
FR2505371A1 (fr) Nouveau fil guipe pour le tissage de tapis et tapis fabriques avec ledit fil
BE557996A (fr)
BE637625A (fr)
JPS5943573B2 (ja) ジヨ−ゼツト調編織物
BE547297A (fr)
JPS6375148A (ja) 無杼織機の製織方法
JPS5948358A (ja) 仮撚加工糸のテ−パ−巻パッケ−ジ
CH351880A (fr) Fil, procédé de fabrication dudit fil et utilisation de celui-ci
JPS62282054A (ja) 起毛平打ひも及びその製造方法
BE344605A (fr)
JPS5976947A (ja) ビロ−ド調織物
BE501823A (fr)
BE544352A (fr)