<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE FABRICATION ;DE TAPIS ET TISSU A POIL PRESENTANT DES EFFETS
SPECIAUX, ET FILS UTILISES POUR CETTE FABRICATION.
La présente invention se rapporte aux tissus à poil tels que les tapis ou carpettes et concerne, plus particulièrement, un tissu à poil dans lequel certains ou tous les poils sont rendus souples par enroulement en spi- res hélicoïdales.,
Un but de l'invention est de réaliser un tapis de sol ayant un aspect nouveau et améliorée
Un autre but est de réaliser un tapis de sol nouveau et perfec- tionné, tissé avec des fils de poil de hauteur uniforme par les procédés nor- maux, et qui présente un effet en relief lorsqu'il est achevéo
Un autre but est de réaliser un procédé nouveau et perfectionné pour traiter les fils de poil du tissu en vue de les rendre aptes au tissage selon les procédés normaux,
et de modifier l'état de ces fils après le tis- sage pour l'obtention de l'effet désiréo
Un autre but est de réaliser un procédé du genre précité conve- nant particulièrement au tissage sur des métiers Axminster normaux à bobineso
Un autre but est de constituer une touffe de poils de forme hé- licoidale présentant de meilleures et nouvelles caractéristiques.
D'autres buts et avantages ressortiront de la description détail- lée ci-après de l'invention.
Il est pratiquement impossible d'obtenir sur des métiers Axmins- ter à bobines, des touffes de poils très bouclés, parce queil est difficile d'insérer correctement entre les fils de chaîne, et de fixer par les fils de trame usuels;, les bouts de fils bouclés sortant des tubes des bobines du métiero De plus, le métier Axminster usuel exige que tous les fils de poil aient la même hauteur pendant le tissageo Ceci ne permet donc pas d'obtenir
<Desc/Clms Page number 2>
des effets de relief par l'insertion de fils de poil de hauteurs différen- tes au cours du tissage.
Suivant la présente invention, on surmonte cette difficulté en traitant les fils de façon que les fils de poil puissent être tissés de la manière usuelle pour produire une surface dans laquelle ces fils sont rec- tilignes et de hauteur uniforme. 14ais après le tissage, on provoque un chan- gement d'état des fils, tel que tous les fils de poil, ou une partie déter- minée de ceux-ci, s'enroulent en hélice de hauteur inférieure à celle des touffes de poils droites et recouvrant davantage le fond du tapisSi on combine les fils de poil préalablement traités avec des fils de poil nor- maux, on obtient un effet de relief.
Dans les armures Axminster notamment, les touffes de poils sont obtenues à partir de fils à deux ou plusieurs brins. On donne d'abord à ce fil une forte torsion dans un sens qu'on fixe définitivement. On lui donne ensuite une torsion opposée d'un nombre de tours suffisant pour dépasser le point zéro de torsion, et pour lui donner une légère torsion dans le sens opposé, puis on procède au fixage temporaire du fil tout en le maintenant rectiligne. On utilise ce fil temporairement fixé comme fil de poil que l'on tisse à l'aide des bobines usuelles des métiers Axminster. Après le tissage, on procède au nettoyage et au traitement par la vapeur du tissu dans des conditions telles que le fixage temporaire disparaisse.
Le fil ayant subi une torsion opposée se relâche et les brins se séparent en s'enroulant en spires hélicoïdales intercalées les unes dans les autres et ayant pour axe l'axe de la touffe de poils.
Le procédé est également utilisable avec les métiers à aiguilles et les métiers Wilton. Avec ces métiers, toutefois, il n'est généralement pas nécessaire d'effectuer le fixage temporaire, ni de maintenir le fil ten- du pendant l'opération de fixage définitif ou temporaire, parce que les fils de poil sont suffisamment tendus sur le métier pour rester droits pendant le tissage, et ils ne prennent la forme bouclée due à l'enroulement en spi- res hélicoïdales que lorsque la tension est supprimée par sectionnement des boucles.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La fig. 1 est un diagramme indiquant les différentes opérations du procédé utilisé avec une armure axminster.
La fig. 2 est un plan d'une partie de tapis usuel obtenu suivant l'invention.
La figo 3 est une coupe verticale à plus grande échelle montrant l'état du tissu après le tissage sur un métier Axminster, et avant le trai- tement destiné à relâcher les fils de poil.
La figo 4 est une coupe similaire montrant le tissu après l'exé- cution de ce traitemento
Les figo 3 et 4 montrent une armure Axminster typique comprenant trois duites doubles 10, 11 et 12 pour chaque rangée de fils de poil 14, deux fils de rembourrage 15 et 16, et une chaîne de liage 17. Bien entendu, on peut modifier l'armure selon la pratique courante du tissage Axminster, la disposition représentée ne constituant qu'un exemple particulier. Dans tous les cas, l'armure est caractérisée par des groupes de duites doubles et un certain nombre de fils de rembourrage et de chaînes de liages destinés à maintenir les rangées de fils de poil.
Les fils de poil sont placés de la manière usuelle sur un ourdis- soir Axminster suivant le dessin choisi, puis on bobine les différents fils de poil de chaque rangée sur des bobines séparées munies de tubes desquels les bouts des fils sortent pour le tissage. Lorsqu'une rangée de fils de poil provenant des bobines du métier a été insérée dans le tissu, on coupe les bouts et on amène la bobine suivante à la position de tissage.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant l'invention, les fils à torsions inverses et les fils normaux sont bobinés sur les bobines pour former le dessin. Les fils normaux sont obtenus de la manière usuelle., Les fils à torsions inverses sont formés par les opérations indiquées à la fige 1.
A cet effet (figo 1), le fil comprenant deux ou plusieurs brins reçoit d'abord une forte torsion dans un sens, on le traite à la vapeur et on le fixe. On peut effectuer le fixage alors que le fil est suffisamment tendu pour être rectiligneo On peut également le fixer en écheveau si le fil doit être tissé sous tension sur un métier Wilton ou à aiguilles, ou si le fixage temporaire ultérieur est effectué dans des conditions telles que le fil soit maintenu rectiligne jusqu'à ce qu'il soit relâché après tissage sur le métier Axminster.
On donne ensuite au fil retordu et fixé une torsion inverse d'un nombre de tours suffisant pour obtenir une légère torsion dans le sens oppo- séo On le mouille et on le sèche pour obtenir un fixage temporaire, alors qu'il est suffisamment tendu pour être rectiligne, s'il doit être utilisé sur un métier Axminster. Pour le tissage sur métier Wilton ou à aiguilles, on peut supprimer le fixage temporaires On enroule le fil ainsi obtenu sur les bobines du métier axminster, et on l'utilise comme fil de poil sur un métier Axminster normal, ou comme chaîne de poil sur un métier Wilton ou à aiguilles, de la manière usuelle.
Le nombre de tours de la torsion dépend de la grosseur du fil et du nombre de brins. Pour les fils les plus fins, il est généralement né- cessaire de prévoir un nombre de tours plus important que pour les fils les plus groso Dans tous les cas, on doit donner un nombre de tours suffi- sant dans le premier sens pour obtenir une torsion serrée. Le nombre de tours peut varier entre 200 et 400 par mètre pour un fil de laine à trois brins n 1,3 Le nombre de tours en sens inverse doit être suffisant pour donner seulement une légère torsion égale, par exemple, à environ la moi- tié de la torsion initiale.
Le tissu Axminster obtenu peut comporter en combinaison des fils de poil normaux 14 et des fils de poil 20 à torsions inverses, ces derniers sous une forme temporairement rectiligne telle que la montre la fig. 3. On soumet ensuite le tissu au finissage usuel tel que le nettoyage et le trai- tement à la vapeur. Ce traitement n'agit pas sur les brins normaux qui ont subi un fixage définitif, mais il supprime le fixage tempoiraire des fils de poil à torsions inverses. Ceux-ci subissent donc un relâchement, de sor- te que les brins se séparent et s'enroulent en hélices à spires intercalées de la manière représentée sur la figo 4
Dans le tissu que montre la figo 2, le poil normal 14 constitue le fond, tandis que le poil bouclé 20 forme le dessin.
Bien entendu, on peut également inverser la disposition, ou confectionner un tissu comportant uni- quement du poil bouclé.
Pour le tissage sur un métier Wilton ou à aiguilles, on peut pro- céder au fixage en écheveau des fils à forte torsion, et on peut supprimer le fixage temporaire ainsi qu'il a été précédemment indiqué, étant donné que les chaînes de poil sont maintenues tendues sur le métier pendant le tissage et sont tissées de la manière usuelle. Lorsque les chaînes de poil sont cou- pées après tissage, la tension est annulée et les fils de poil se relâchent et s'enroulent de la manière précédemment indiquéeo
On peut confectionner l'ensemble du tissu avec des fils à tor- sions inverses qui sont ensuite relâchés pour produire l'effet nouveau et agréable précité. Dans le cas d'un métier Wilton, on peut utiliser une mé- canique Jacquard pour former un dessin produisant un effet de relief.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représen- tés, et on peut, au contraire, varier ses applications.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD OF MANUFACTURING; CARPETS AND HAIR FABRIC SHOWING EFFECTS
SPECIALS, AND THREADS USED FOR THIS MANUFACTURING.
The present invention relates to pile fabrics such as carpets or rugs and more particularly relates to a pile fabric in which some or all of the pile are made flexible by winding in helical turns.
An object of the invention is to provide a floor mat having a new and improved appearance.
Another object is to provide a new and improved groundsheet, woven with pile yarns of uniform height by normal methods, and which exhibits a raised effect when completed.
Another object is to provide a new and improved process for treating the pile yarns of the fabric with a view to making them suitable for weaving according to normal processes,
and to modify the state of these yarns after weaving to obtain the desired effect.
Another object is to achieve a process of the aforementioned type particularly suitable for weaving on normal Axminster looms with bobbins.
Another object is to constitute a tuft of hairs of helical shape exhibiting better and new characteristics.
Other objects and advantages will emerge from the following detailed description of the invention.
It is practically impossible to obtain on Axminster bobbin looms very curly tufts of pile, because it is difficult to insert correctly between the warp threads, and to fix with the usual weft threads ;, the ends of looped yarns coming out of the tubes of the bobbins of the loom In addition, the usual Axminster loom requires that all the pile yarns have the same height during weaving o This therefore does not make it possible to obtain
<Desc / Clms Page number 2>
relief effects by inserting pile yarns of different heights during weaving.
In accordance with the present invention, this difficulty is overcome by treating the yarns so that the pile yarns can be woven in the usual manner to produce a surface in which these yarns are straight and of uniform height. 14but after weaving, a change in the state of the yarns is caused, such that all the pile yarns, or a certain part of them, wind up in a helix of height less than that of the tufts of pile. straight and further covering the bottom of the carpet If the previously treated pile yarns are combined with normal pile yarns, a relief effect is obtained.
In Axminster weaves in particular, the tufts of hair are obtained from yarns with two or more strands. We first give this wire a strong twist in a direction that we fix definitively. It is then given an opposite twist of a sufficient number of turns to pass the zero point of twist, and to give it a slight twist in the opposite direction, then one proceeds to the temporary fixing of the wire while keeping it rectilinear. This thread is temporarily fixed as a pile thread which is woven using the usual spools of Axminster looms. After weaving, the fabric is cleaned and steamed under conditions such that the temporary fixing disappears.
The yarn which has undergone an opposite twist is released and the strands separate by winding themselves in helical turns interposed one within the other and having as their axis the axis of the tuft of bristles.
The process can also be used with needle looms and Wilton looms. With these looms, however, it is generally not necessary to perform the temporary fixing, nor to keep the thread tensioned during the final or temporary fixing operation, because the pile threads are sufficiently tight on the loom. to remain straight during weaving, and they only take on the looped form due to the winding in helical coils when the tension is removed by severing the loops.
The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the drawing and from the text forming, of course, part of said invention. .
Fig. 1 is a diagram indicating the different operations of the process used with an axminster weave.
Fig. 2 is a plan of part of a customary carpet obtained according to the invention.
Figo 3 is a larger scale vertical section showing the condition of the fabric after weaving on an Axminster loom, and before treatment to loosen the pile threads.
Figo 4 is a similar section showing the tissue after the execution of this treatmento
Figures 3 and 4 show a typical Axminster weave comprising three double picks 10, 11 and 12 for each row of pile yarns 14, two stuffing yarns 15 and 16, and a tying warp 17. Of course, one can modify the pile yarns. weave according to the current practice of Axminster weaving, the arrangement shown being only one particular example. In all cases, the weave is characterized by groups of double picks and a number of padding threads and binding chains intended to hold the rows of pile threads.
The pile threads are placed in the usual manner on an Axminster warp according to the chosen design, then the different pile threads of each row are wound on separate spools provided with tubes from which the ends of the threads come out for weaving. When a row of pile threads from the spools of the loom has been inserted into the fabric, the ends are cut and the next spool is brought to the weaving position.
<Desc / Clms Page number 3>
According to the invention, the reverse twisted yarns and the normal yarns are wound on the spools to form the pattern. The normal threads are obtained in the usual manner., The reverse twisted threads are formed by the operations indicated in fig 1.
For this purpose (figo 1), the yarn comprising two or more strands first receives a strong twist in one direction, it is treated with steam and it is fixed. Fixing can be done with the thread taut enough to be straight o It can also be tied in a skein if the thread is to be woven under tension on a Wilton or needle loom, or if subsequent temporary fixing is performed under such conditions. that the thread is kept straight until it is relaxed after weaving on the Axminster loom.
The twisted and fixed yarn is then given a reverse twist of a sufficient number of turns to obtain a slight twist in the opposite direction. It is wetted and dried to obtain a temporary fixing, while it is sufficiently taut to be straight, if it is to be used on an Axminster loom. For weaving on a Wilton or needle loom, the temporary fixing can be omitted.The yarn thus obtained is wound on the spools of the axminster loom, and it is used as a pile yarn on a normal Axminster loom, or as a pile warp on a Wilton or needle loom, in the usual manner.
The number of turns of the twist depends on the size of the wire and the number of strands. For the finest threads, it is generally necessary to provide a greater number of turns than for the coarser threads In all cases, a sufficient number of turns must be given in the first direction to obtain a tight twist. The number of turns can vary between 200 and 400 per meter for a three-ply wool yarn n 1.3 The number of turns in the reverse direction should be sufficient to give only a slight twist equal, for example, to about half a from the initial twist.
The Axminster fabric obtained may comprise in combination of normal pile yarns 14 and reverse-twist pile yarns 20, the latter in a temporarily rectilinear form as shown in FIG. 3. The fabric is then subjected to the usual finishing such as cleaning and steaming. This treatment does not act on the normal strands which have undergone a definitive fixing, but it eliminates the temporary fixing of the pile yarns with reverse twists. These therefore undergo a relaxation, so that the strands separate and wind up in helices with interposed turns in the manner shown in fig. 4
In the fabric shown in Fig. 2, the normal pile 14 constitutes the background, while the curly pile 20 forms the pattern.
Of course, it is also possible to reverse the arrangement, or to make a fabric comprising only loop pile.
For weaving on a Wilton or needle loom, the strong twist yarns can be tied in a hank, and the temporary fixing can be dispensed with as previously indicated, since the pile chains are kept taut on the loom during weaving and are woven in the usual manner. When the pile strings are cut after weaving, the tension is released and the pile threads relax and wind up in the previously indicated manner.
The entire fabric can be made from reverse twisted yarns which are then released to produce the new and pleasing effect above. In the case of a Wilton loom, a Jacquard machine can be used to form a design producing a relief effect.
The invention is not limited to the embodiments shown, and on the contrary, its applications can be varied.