BE344605A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344605A
BE344605A BE344605DA BE344605A BE 344605 A BE344605 A BE 344605A BE 344605D A BE344605D A BE 344605DA BE 344605 A BE344605 A BE 344605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
fabric
free
unspun
wick
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344605A publication Critical patent/BE344605A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   erfectionnements   aux articles et tissus tricotés et à leur fabrication. 



   La présente invention concerne des articles ou des tissus tricotés et leur fabrication. 



   Jusqu'à présent ,dans la fabrication de tousles objets et tissus tricotés à partir d'une matière première composée de fibres ou de filaments non continus, comme les fibres du coton,de la lai- ne,du lin,du jute,du chanvre,des déchets de soie,des déchets de soie artificielle,ou de fibres coupées en une matière comme la laite artificielle et les matières analogues,on a généralement jugé nécessaire que les fibres soient filées en fils par le fait qu'on les tord plus ou moins fortement ensemble avant le tricotage On a eu recours à cette torsion parce que, entre autres raisons, en supposait généralement (a)

   qu'il ne serait pas possible de tri- coter un tissu si les fibres compcsant le fil ne sont pas tordues l'une sur l'autre pour être maintenues ou aggloméréessolidement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ensemble en vue de les empêcher de flotter ou de se séparer pen- dant le tricotage ou des opérations auxiliaires du tricotage; (b) que la torsion était nécessaire pour maintenir les fibres ensemble lorsqu'elles sont dans le tissu,pour donner au tissu la résistance nécessaire pour rester assemblé et pour donner des qualités d'usure. 



   Dans le filage du coton et le filage de la laine peignée, suivant le système Bradfcrd et dans certains autres systèmes de filage, les fibres sont associées sous la forme d'un ruban ou   d'une   mèche légèrement tordue avant d'être filée pour former un fil. 



   Dans certains autres cas, comme le filage de laine peignée suivant le système Continental et dans les fils faits suivant le système   Condenser,la   mèche n'est pas tordue mais est frottée ou   la/minée   et dans d'autres cas un ruban non tordu est frisé de façon à pro- voquer dans chaque cas un emmêlement des fibres dans une certaine mesure. Dans chacun de ces   cas, les   opérations mentionnées se font préparatoirement au filage et le produit de ces opérations doit être considéré comme une mèche convenant pour la réalisation du présent procédé. 



   Ce léger retordage,ou bien le frottement,le laminage ou le crêpage est considéré comme nécessaire sauf dans les cas où la mèche ou le ruban est très épais, en vue de donner à la mèche ou au ruban une résistance suffisante pour qu'on puisse 1'enrouler sur une bobine et le dérouler de celle-ci,ou bien le placer dans une boite ou un autre récipient et l'en retirer, sans qu'il s'al- longe eu que les fibres se séparent ou que le ruban ou la mèche se brise. 



   L'opération de filage comprend généralement à la fois un éti- rage et une torsion mais parfois le fil est formé à partir de la mèche ou du ruban par torsion seulement. 



   On entend par mèche légèrement tordue, dans la présente des- cription,une mèche qui est tordue tellement légèrement que la torsion n'empêche pas son étirage d'une manière satisfaisante dans une machine à filer ordinaire lorsqu'on   traite la   mèche de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manière ordinaire pour cette fibre particulière. Toute mèche qui par suite dela torsic,n ne peut pas être étirée de façon satisfai- sante dans une machine à filer ne convient pas pour la   réalisatior   de la présente invention et n'est pas   nrise   en considération pour la présente invention.

   Une autre définition   pourrait   consister en ce que la torsion ne doit pas être telle qu'elle lie   les   fibres ensemble ou empêche   les   fibres   d'être     séparas   latéralement lors du tricotage. On voit donc que la mèche ou le ruban qui consiste en des fibres non filées peut avoir les fibres rectilignes, paral- lèles et non tordues, ou bien les fibres peuvent avoir une légère torsion insuffisante pour lier les fibres latéralement et pour empêcher l'étirage satisfaisant de la mèche ou du ruban dans une machine ordinaire à filer.

   Cette légère torsion qui n'empêche pas l'étirage dans une machine à filer ordinaire et le déploiement ou la séparation latérale dans le tissu rentre dans lecadre de la présente invention,vu qu'une mèche de ce genre permet la sépara tion latérale des fibres individuelles dansles espèces intersti- ciels   d'un   tissu et ,dans le cas ou plusieurs couleurs différentes sont utilisées dans la même mêche,les couleurs seront adoucies et fondues. 



   Le but principal de la présente invention est de produire un article ou un tissu tricoté de qualité améliorée,avec la même ma- tière première que celle utilisée jusqu'à présent, pour produire dans certains cas un tissu plus volumineux, plus léger et plus doun au moyen dela même quantité de fibres,ou bien un tissu tricoté dans lequel les fibres sont placées parallèlement les unes aux autres,et dans d'autres cas,lorsque c'est nécessaire pour produi- re un tissu plus serré,plus compact et plus   fl exibl e,   et ayant de meilleures qualités d'usage que lorsqu'on emploie du fil tordu   ordin aire.    



   Suivant la présente invention,un ruban ou une mèchenon tordu ou légèrement tordu seulement,en matière fibreuse, est employé comme fil au moyen duquel l'article tricoté doit être fait,la matière fibreuse étant telle qu'elle serait capable d'être tordue 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour donner du fil ordinaire. La mèche ou le ruban non tordu ou légèrement tordu sera,pour la commodité des références et de la définition,appelé d'une manière générale dans la suite "Parafil". 



   Au moyen de ce "Parafil" on produit par tricotage un nouvel article,un nouveau issu ou une matière appelée dans la suite d'une manière générale "Paravette". L'article ,le tissu ou la matière en 
Paravette est ou peut être traité à la vapeur,chauffé,repassé ou brossé pour lier les fibres ensemble et empêcher le   parafil   ou les fibres d'etre facilement retirés de l'article, et également pour développer la frisure ou l'ondulation ou d'autres caractéristiques naturelles des fibres,ou bien l'effet de la surface de la matière. 



   Il peut également etre traité suivant n'importe lequel des procédés ordinaires de finissage. 



   On a trouvé que le Parafil peut être employé pour tricoter si l'on veille à ne pas étirer ou allonger le parafil au point de sépa rer les fibres au cours de l'opération, et l'on peut obtenir ce résultat en disposant la bobine ou la boite ou autre récipient sur laquelle ou dans lequel le Parafil est enroulé de manière que le Parafil soit attiré ou entriné dans la machine à tricoter avec le minimum d'effort, de tension ou de friction   possible,à   part ce qui se produit pour obtenir la pression latérale comme on le décrira dans la suite et dans le but indiqué plus   loin,des   mesures étant prises pour empêcher ou pour réduire dans la mesure du possible toute traction brusque.

   Dans son trajet vers la machine à tricoter le   psrafil   peut passer dans des guides espacés d'une quantité   appropriée,dans   le but d'associer plus intimement les fibres su moyen d'une pression latérale. On a trouvé qu'un espacement satis- faisant des guides est celui qui est un peu moindre que la longueur des fibres les plus grandes. On a trouvé qu'en passant dans de semblables guides,le Parafil est notablement renforcé dans le voisinage des points de contact.On peut faire ensorte que les guides du fil produisent un effet similaire vu que les fibres seront obligées de se coller l'unecontre l'autre et seront ainsi   @   empêchées de sortir et de se séparer longitudianlement de la mèche. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Comme le Parafil est en réalité traité au moyen   d'aiguilles,les   aiguilles,exerçant une pression sur le Parafil,lui donnent ainsi la résistance nécessaire pour supporter l'effort provoqué par leurs mouvements.Une fois que le Parafil est tricoté,la traction ou la pression des points l'un contre l'autre (comme cela se produit 1 orsqu'on tire sur la Paravette dans une direction quelconque) donne la pression latérale nécessaire pour obliger les fibres à se serrer l'une contre l'autre et à s'agripper ainsi l'une à l'au- tre,et   l'ob   obtient un tissu solide. 



   Par suite de la force d'agrippement des fibres, provoquée par une légère pression latérale des fibres l'une contre l'autre,don- nant à la matière une résistance suffisante pour permettre le tricotage,et par suite aussi de la pression mentionnée plus haut des pointsdans l'objet tricoté, on obtient un tissu tricoté so- lide. D'autre part,dans le cas de Paravette tricotée de façon peu serrée,lorsque le tissu n'est pas tendu (ou est relaché) les fibre individuelles sont plus ou moins libres de se mouvoir latéralement l'une par rapport à l'autre et de prendre une position plus ou moins naturelle. 



   En opérant conformément à la présente invention,on peut obte- nir d'une part un tissu très lâche,ouvert,volumineux et extrêmemen doux,ou bien au contraire, si c'est nécessaire, un tissu tricoté très serré, compact et en même temps pliable avec des qualités d'usage améliorées,les tissus résultant ou la Paravette différant par l'aspect et ar la texture ,d'un tissu fait defils tordes. 



  En outre,dans la Paravette,les fibres peuvent être placées de telle façon que toutes celles se trouvant dans le même Parafil sont sensiblement parallèles les unes aux autres ,ce qui donne   Hisses   le maximum d'éclat à l'aspect. Le déploiement latéral des fibres sensiblement parallèles d'une mèche composée de fibres de différentes couleurs fait   apparaître   les fibres individuelles par suite de la séparation latérale de celles-ci et adoucit et amortit les couleurs,dans le tissu achevé,par l'exposition d'une quantité   @   plus ou moins grande des fibres   individuelles, suçant   la longueur des points. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans les tissus tricotés de laine ou de laine peignée, il est possible,suivant la présente invention,d'employer   l'las-   ticité naturelle des fibres pour régler l'épaisseur du tissu en n'importe quelle partie spéciale,par la variation de la longueur des points,et la séparation latérale des fibres individuelles delà sèche est réglée par la longueur des   points%de   telle sorte que la longueur des points affecte les dimensions du tissu dans toutes les   directicns,y   compris   l' épaisseur.   Ceci est dû au fait que les fibres de Paravette tricotées serrées sont maintenues serrées ensemble par les points, et que dans le cas d'un tricotage lâche,une grande partie de la longueur de chaque fibre est libre de prendre sa position naturelle;

   par suite de la ferme naturelle ou de la conformation des fibres de laine qui sont frisées ou ondulées   lorsqu'elles   peuvent prendre leur position naturelle et le fcnt,ces fibres se tiennent plus ou moins écartées les unes des autres et ferment ainsi un tissu volumineux. Dans la Paravette les fibres tricotées ne subissent quel'influence des points du tissu et sont exemptes des efforts dus à la torsion,de sorte que les fibres sent libres de se mouvoir,d'une manière très   différen   te de celle des fibres d'un tissu composé de fils tordus.

   Ce ca-   ractère   exempt de tension a pour effet que la Paravette conserve dans une forte mesure le toucher caractéristique et les qualités de la matière première; de plus on peut produire une matière   qui/.,   dans le cas de la laine est extrêmement flexible ou bien élasti- que,ou bien à la fois élastique et   fl exibl e, et   dans d'autres fi- bres des qualités cara téristiques spéciales sont conservées. Tes tissus tricotés faits de fils filés sont moins pliables et plus durs que des tissus tricotés   d'unemanière   similaire. 



   Peur la fabrication d'un article tricoté façonné,on opère par fcis en employant un fil d'épaisseur variable et en faisant va- rier la tension ou la   longueur   des points conformément à l'epeis seur du fil; plus les peints sont longs et plus le fil est épais, plus sont grandes les dimensions du tissu dans toutes les direc- tions. Un fil plus épais est nécessaire avec les points les plus 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 longs pour remplir le grand espace entre les longs points.

   Avec du Parafil fait en laine ou en d'autres fibres ayant un aspect frisé ou ondulé ou une nature élastique,ou en fibres qui ont reçu ces propriétés par un traitement avant ou après le   tricotage,il   est simplement nécessaire, pour obtenir de semblables résultats, de faire varier la longueur des points,le Parafil se dilatant pour remplir les espaces entre eux. Par conséquent,sans faire varier le poids de la mèche ni changer le nombre des aiguilles employées,il est possible de tricoter un tissu qui varie d'epais- seur et à la fois de largeur, simplement par le changement delà longueur des points. Dans le cas de vêtements ou d'articles fa- çonnés,ceci constitue un grand avantage. 



   Dans certains cas,un ou plusieurs fils tordus ou bien des fibres ou des filaments artificiels ou autres de forme continue constituant des éléments de tricotage peuvent être employés en ee combinaison avec un ou plusieurs fils,longueurs,bouts ou éléments de Parafil, mais de manière qu'après avoir été tri cot és, ce ou ces fils tordus ou filaments analogues ne relient pas latéralement, par   torsion,les   fibres du Parafil. 



   Des matières ou des vêtements ou d'autres articles peuvent être composés entièrement ou partiellement en   paravette.   Le terme "tricotage" est destiné à comprendre également le travail au crochet, le tricotage avec chaine et les traitements analo- gues effectués mécaniquement et à   larnain   ou à l'aide d'une force motrice. 



   Le parafil peut contenir des fibres de différentes matières. 



  La Paravette peut être tricotée au moyen d'un ou de plusieurs parafas, de matières semblables ou différentes. La Paravette peut être composée de Parafil tricotéavec un ou plusieurs autres   éléments de tricotage ; end'autre termes on peut employer ensemb   ble du parafil et des fils tordus ou des   filaments, de   sorte que des points individuels soient faits à la fois avec du parafil et du fil tordu ou des filaments et que d'autre part certains points soient faits en parafil seul tandis que d'autres sont tricotés en fil tordu ou en filaments. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le parafil peut contenir des fibres de matières différentes E et aussi de couleurs différentes. Lorsque deux ou plusieurs cou- leurs sont employées dans le même Parafil,on peut obtenir des effets de couleur entièrement différents de ceux pouvant etre atteints avec du fil tordu. La paravette peut être tricotée au moyen d'un ou de plusieurs Parafils,de matières semblables ou différentes,et de couleurs semblables ou différentes. 



   Bien que la fabrication de la paravette supprime les opéra-      tions de retordage et semble de ce fait réaliser une économie dar. la fabrication,le caractère extrêmement délicat du parafil et le soin qu'il faut employer ont,d'après les essais actuels ,augmenté plutôt que diminué les frais de fabrication. L'invention atteint toutefois de façon complète la production d'une nouvelle matière avec des avantages   spéciaux.   



   REVENDICATIONS - 1) Le procédé de fabrication de tissus tricotés, consistant à tricoter le tissu au moyen d'une mèche composée de fibres non   filées, exemptes   de matières adhésives, et susceptible   d'être   éti- rée dans un métier à filer ordinaire, et à régler la tension sur la mèche de façon à éviter que les fibres sortent par traction eu se séparent longitudinalement pendant que la mèche passe dans la machine à tricoter. 



  2) Le procédé de fabrication de tissus tricotés,consistant à tricoter le tissu au moyen d'une mèche composée de fibres non fi- lées, exemptes de matières adhésives,et suscepible d'être étirée dans un métier à filer ordinaire, et à régler la séparation   latére   le des fibres individuelles de la mèche par la longueur des peints dans le tissu. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3) Le pressédé de fabrication de tissus tricotés consistant à tricoter le tissu au moyen d'une mèche composée ce fibres non fi- lées exemptes de matières adhésives,à régler la séparation laté- rale des fibres individuelles dans la mèche par la longueur des peints dans le tissu,et à régler la tension sur la mèche de façon <Desc/Clms Page number 9> à éviter que les fibres sortent par traction ou se séparent longi- tudinalement pendant que la mèche passe dans la machine à tricoter.
    4) Le procédé de fabrication de tissus tricotés consistant à tri- coter le tissu au moyen dune mèche composée de fibres sensiblement parallèles exemptes de matières adhésives,et à régler la séparatior latérale des fibres individuelles dans la mèche par la longueur des points dans le tissu.
    5) Un tissu tricoté comprenant une mèche de fibres non filées exemptes de matières adhésives,et susceptible d'être étirée de f a- con satisfaisante dans un métier à filer ordinaire.
    6) Un tissu tricoté comprenant une mèche de fibres non filées sensiblement parallèles exemptes de matières adhésives,et suscepti ble d'être étirée de façon satisfaisante dans un métier à filer ordinaire.
    7) Un tissu tricoté comprenant une mèche de fibres non filées sens blement parallèles, exemptes de matières adhésives,et susceptible d'être étirée dans un métier à filer ordinaire,la séparation latére le des fibres individuelles de la mèche étant réglée par les points dans le tissu.
    8) Un tissu tricoté comprenant une mèche de fibres non filées, sensiblement parallèles,exemptes de matières adhésives.et suscepti- la ble d'être étirée dans un métier à filer ordinaire,séparation latérî le de la mèche étant réglée par les points dans le tissu.
    9) Un tissu tricoté comprenant unemèche de fibres non filées de plusieurs couleurs,exemptes de matières adhésives,et susceptible d'être étirée dans un métier à filer ordinaire,la séparation latére le des fibres individuelles de la mèche étant réglée,dans le tissu achevé,par les points,en vue de faire apparaitre plus ou moins for- tement les fibres individuelles et les couleurs de celles-ci.
    10) Un tissu tricoté comprenant une mèche de fibres non filées approximativement parallèles,de plusieurs couleurs, exemptes de matières adhésives.et susceptible d'être étirée dans un métier à filer ordinaire, la séparation latérale des fibres individuelles étan réglée,dans le tissu achevé, par les points, pour faire apparaitre les fibres individuelles. <Desc/Clms Page number 10>
    11) Un tissu comprenant unemèche de fibres non filées,exemptes de matières adhésives,et un élément différent continu de tricota- ge, entrelacé avec la mèche dans le tissu achevé.
    12) Un tissu comprenant une mèche entrelacée de fibres non filées ,exemptes de matières adhésives le tissu comportant des esp ces intersticiels et les fibres individuelles de la mèche pouvant être séparées latéralement les unes des autres dans le tissu achevé pour remplir les espaces intersticiels.
    13) Un tissu comprenant une mèche entrelacée,en fibres non filées de plusieurs couleurs,exemptes de matières adhésives et susceptible d'être étirée dans un métier à filer ordinaire le tissu comportant des espaces intersticiels et les fibres individuelles de la mèche pouvant être séparées latéralement pour remplir les espaces intersticiels et faire apparaître plus ou moins complètement les fibres individuelles de la mèche.
    14) Un tissu comprenant une mèche de fibres non filées,exemptes de matières adhésives,et un cordon de support s'étendant longituel dinalement par rapport à la mèche.
BE344605D BE344605A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344605A true BE344605A (fr)

Family

ID=20744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344605D BE344605A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344605A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3065468A3 (fr) Structure textile recyclee et empeigne tissee pour chaussures
DK2550384T3 (en) COTTON DENIM SUBSTANCE soft to the touch, has a smooth surface, shiny COLOR AND FALL AS A silk or RAYONSTOF AND METHODS OF MAKING THEREOF
KR101757244B1 (ko) 삼베와 같은 질감을 갖는 인견직물 및 그의 제직 방법
CN111088585B (zh) 短纤包覆手套及其制造工艺
BE344605A (fr)
JP7051159B2 (ja) タオル地及びその製造方法
US1740650A (en) Knitted articles or fabrics and the manufacture thereof
FR3090283A1 (fr) Ruban de fermeture à glissière
KR102323384B1 (ko) 저융점폴리에스테르 함유 복합방적사 및 그 제조방법
CH134063A (fr) Procédé de fabrication de tissus à mailles et tissu à mailles fabriqué suivant ce procédé.
JP3908894B2 (ja) ポリエステル仮撚加工糸及びその製造方法並びにその織編物
JP3606431B2 (ja) 複合糸及びそれを用いた織編物
BE450562A (fr)
BE557996A (fr)
JP2843504B2 (ja) ウールカーペットおよびその製法
FR2559792A1 (fr) Tissu imitant la soie a base de fils polyester
BE641868A (fr)
BE651285A (fr)
BE559478A (fr)
JPS6242060B2 (fr)
JP2007517144A (ja) ほとんど撚られていない糸から形成される布
BE412872A (fr)
BE562219A (fr)
BE535018A (fr)
BE351675A (fr)