BE351675A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351675A
BE351675A BE351675DA BE351675A BE 351675 A BE351675 A BE 351675A BE 351675D A BE351675D A BE 351675DA BE 351675 A BE351675 A BE 351675A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filaments
fibers
fulling
filament
cellulose
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351675A publication Critical patent/BE351675A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D5/00Formation of filaments, threads, or the like
    • D01D5/22Formation of filaments, threads, or the like with a crimped or curled structure; with a special structure to simulate wool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Traitement de fils en soie artificielle et en autres ma-   tièxes   pour leux faire jouer le rôle de fils de laine   .-   Ernest KILBURN S C O T T - 
Cette invention   concerne   le traitement de ou de fils obtenus à la filière fabriqués avec des matiè- res à base de cellulose ou   auties,   employées dans la fa- brication de la soie artificielle, ainsi dénommée et de produits semblables, afin de faire que ces filaments jou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ent le rôle de fibres ou de fils en laine animale natu- relle et puissent être foulés et feutrés. 



   Ces filaments ou fils sont soumis à un traitement mécanique qui produit des boucles, des spirales, ou des crêpages le long de leur longueur, et qui produit égale- ment des ondulations, .des saillies, ou des noeuds sur la surface, quelque peu analogues à ceux que l'on voit sur les fibres de laines naturelles. 



   Une des principales raisons pour   lesquelles   les étoffes faites en laine animale diffèrent des étoffes de coton, de lin, de soie naturelle et de soie artificielle, comme on la fabrique actuellement, réside dans   le   fait que la laine possède des propriétés de foulage et de feu- trage, tandis que les autres textiles ne les possèdent .pas. Les fibres de laine animale naturelle vraie sont      susceptibles de recevoir ce traitement car elles présen- tent des ondulations sur leur surface et également des boucles ou des crêpages le long de leur longueur, 
Afin de simplifier dans la suite on emploiera le mot foulage seulement pour tout ce qui touche au trai- tement mécanique et on emploiera le mot feutrage pour dé-,.' signex les produits, chapeaux et analogues, dans lesquels ; la laine n'est pas tissée.

   On entendra le mot ondulations dans le sens de saillies ou de noeuds donnant une surface   irrégulière.   semblable à de la barbe, sur les filaments ou les fibres. 



   Le foulage d'une pièce de drap de laine tissée amène l'épaississement de l'étoffe, et si on le fait as- sez longtemps, la contexture du tissu perd sa   transparen-   ce. Si les chaînes aussi bien que les trames sont en laine, la pièce' de drap, quand elle est foulée, devient plus courte en même temps que plus   étroite.   



   Dans le but de faire ressortir l'importance de l'invention, il y a lieu de remarquer que le foulage im- plique plus qu'un rétrécissement dans les dimensions d'- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une pièce   ci'étoffe .   L'emmaillage ou l'enchevêtrement les unes aux autres des fibres par foulage rend le drap plus épais, modifie l'apparence, donne de la douceur au   toucher ,   diminue le ohiffonnage quand le drap est plié et donne de la consistance. v 
D'habitude on foule légèrement les pièces trico- tées faites en laines naturelles, parce que   l'entremêle-   ment des fils produit par cette action de foulage empê- che le défaisage en échelle, si le fil est cassé. 



     La   présente invention donne aux filaments ou aux fils artificiels à base de cellulose la même propriété d'empêcher le défaisage en échelle. 



   Le foulage d'un drap de laine s'effectue ordinai- rement en battant le drap ou bien par pression, ceci se faisant en combinaison avec la chaleur, l'humidité ,les savons, les acides et autres agents. 



   Un des effets est de libérer les fibres, de leur permettre dese déplacer, et d'aider les ondulations à s'entremêler ou à faire des nids les unes avec les au- tres 
En même temps, il y a une tendance à ceque dans les boucles ou les crêpages'des fibres, la tension mise dans les fibres lors de la filature, qui les a   redres-   sées partiellement, se relâche sous l'action du foulage, et la frisure a tendance à les faire retourner sur elles- mêmes, ce qui amène ainsi les fibres à se crêper et à raccourcir 
Toutes choses égales d'ailleurs, on peut dire que la capacité de foulage d'étoffes de laine tissées ou tri- cotées dépend du nombre d'ondulations sur les fibres et également du nombre de boucles ou de gaufrage par centi- mètre de longueur.

   Par exemple on peut dire qu'un drap fait en laine fine, dont les fibres présentent beaucoup d'ondulations aussi bien que de boucles ou de crêpages par centimètre , se foulera mieux que des draps de laines 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plus grossières présentant moins d'ondulations et moins de boucles ou de crêpages par centimètre. 



   Des laines fines, comme celles de   Mérinos, peu-   vent avoir de 20 à 30 crêpages ou boucles pax 25 milli- mètres de fibre naturelle non étirée, tandis que des laines plus grossières comme celles de Lincoln peuvent n'en avoir que peu pax 25 millimètres. 



   La frisurene présentepas seulement l'avanta- ge de faire que les fibres Be comportent comme des res- sorts et se raccourcissent quand la tension se relâche, mais les boucles tendent également à s'entremêler les unes avec les autres et ainsi à consolide]: le drap ou à le rendreplus épais.   l'aire   seulement crêper ou froncer une matière à base de cellulose, ou la rendre semblable à du crêpe, n'est pas effectivement ce que le demandeur a en vue. 



   Pour expliquer cela, le demandeur se rapporte aux ressorts ordinaires qui sont établis en forme de spinale ou d'hélice et non comme un fil ou un ruban en   ig-zag ,   On procède ainsi, parce que lorsqu'un ressort en spixale est tendu, la matière est mise en tension et, pour cette raison, offre une résistance considérable à la   déformation,   tandis que, si la matière est seulement mise en zig-zag, il n'y a pas d'effet de torsion, et de ce fait la tendance à revenir est plus faible. 



   Tandis que le crêpage ou le fronçage des fibres peut présenter un certain intérêt, la forme eu boucles ou en spirales du filament ou du fil est plus désirable pour le foulage ou pour le feutrage, mais dans les deux cas; des ondulations sont nécessaires. 



   Le feutrage est le procédé employé pour la fa-   brication   des tapis de feutre, des tapis de selle,des chapeaux de feutre et analogues, dans lesquels la laine n'est pas tissée, mais traitée, par battage ou réunion. 



   Les fibres artificielles à base. de cellulose 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fabriquées conformément à l'Invention peuvent être uti- lisées dans les étoffes de feutre, les chapeaux de feu- tre et analogues. 



   L'invention rend possible un nouveau développe-, ment très important, parce que les fibres à base de cel- lulose, comme on les fabrique à présent,ne donnent pas de bons résultats* 
Seulement à l'aide d'un exemple, le demandeur décrit ci-dessous certains procédés de préparation de matière à base de cellulose obtenue à la filière, de fa- çon à ce qu'elle convienne dans le but mentionné ci- dessus. Par exemple, on peut donner du crêpage à des fi- laments à base de cellulose par le moyen représenté sché-   matiquement   sur la figure   1,   dans laquelle, pour raison de simplicité, on n'a représenté qu'un seul filament. 



   Le filament A venant du bain B en étant encore,- dans un état sensiblement pliable passe entre'les rou- leaux cannelés C,C qui   impriment   sur lui, des crêpages situés dans un seul plan, de même si on le désire, on peut imprimer une seconde série de crêpage faisant un angle convenable avec le premier à l'aide de rouleaux supplémenta.ires D,D. 



   En même temps que les rouleaux crêpent les filaments, ils produisent également des ondulations ou des irrégularités sur sa surface grâce à de petits creux ménagés dans la surface des rouleaux, de façon à   donner   par moulage aux filaments de cellulose une surface exté-   xieure   sensiblement pareille, à celle des fibres de laine naturelle . 



   Un procédé d'utilisation de la matière à base de cellulose, préparée comme on le décrit ici, consiste à couper les filaments en courtes longueurs et à les mé- langer, avec des fibres de laine naturelle de façon à faire un fil complexe .Si les fibres à base de cellulo- se sont fixées ou crêpées et ondulées, elle se confon- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dront avec les fibres de laine naturelle de façon com- plète, de telle façon que l'on sera sûr que l'étoffe qui en résultera possédera les qualités voulues   d'élas-   ticité, de protection contre le froid, de foulage et de résistance à l'usure. 



   Le manque de consistance d'étoffes faites avec des matières à base de cellulose comme celles faites actuellement, constitue l'un des reproches que l'on peut. leur faire, spécialement, quand on les emploie pour fai- re des poches, et la présente invention contribue à ré- duire ce manque de consistance car les étoffes .se tien- nent mieux. 



   Ce mélange avec des fibres de laine naturelle n'est toutefois pas nécessaire, car si les fibres ou ma- tière à base de cellulose sont convenablement fixées ou crêpées et aussi ondulées, 'elles joueront le rôle de fi- bres de laine, naturelle ,et ainsi une étoffe faite en- tièrement en cellulose sera semblable à un drap en lai- ne véritable, en ce qu'.il possédera des qualités pro- pres au foulage, ou au feutrage. 



   Le demandeur mentionne particulièrement encore le feutrage parce qu'il veut appuyer sur le fait que lorsque les filaments ou les fils sont traités de la façon proposée, ils peuvent être réunis en un feutre, en étant battus pax des rouleaux ou en étant soumis aux autres opérations que l'on pratique quand on fabrique des étoffes de feutre, des chapeaux de   feutre   ou analo- gues.   la.   présurepeut 'être produite en imitant dans une certaine mesure le procédé naturel de croissance des cheveux frisés, c'est-à-dire qu'au lieu de filez la substance à base de cellulose à travers un trou droit de section ronde, et d'obtenir ainsi un fil droit, on peut le   forcer   à passez.

   à travers un trou présentant une torsion dans le sens de sa longueur ainsi qu'il est ,représenté sur la (figure 2, et présentant une section 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 transversale ovale de façon à produire un filament frisé comme dans le cas des cheveux à frisure serrée qui se trou- vent sur la tête d'un nègre. 



   Le demandeur   représente   au moyen d'un exemple seu- lement, schématiquement sur la figure 3, un procédé de pro- duction d'un   filament 1   à frisure  sellée,   qui est pressé à travers un   trou! .  'place tangentiellement et angulaixement, de sorte que le filament se replie sur lui-même dans un tu- be F ainsi   qu'il   est représenté dans le schéma.

   Lorsque chaque tortillon est d'une longueur suffisante, le couteau G descend et le coupe, et les pièces peuvent être enlevées du bain grâce à un récipient perforé ou à un autre dispo-   sitif.     les   tubes sont   placés   dans le bain de liqueur dur-   cissante   et afin de faciliter le mouvement du filament ain- si frisé, on peut forcer la liqueur à passe! par le trou H ménagé à l'extrémité du tube,dans la direction de la flè- che. 



   On peut donner au filament une forme en boucle ou en spirale tout de suite après sa sortie du bec de la fi- lière, quand il entre dans le fluide durcissant, en faisant tourner le bout qui sort du bec suivant un cercle de faible diamètre de façon à créer une boucle sur le filament qui sort, ou bien le bec peut se déplacer en arrière et en   a-   vant pour donner un crêpage. 



   En même temps on peut également donner au fila- ment une surface irrégulière en déplaçant le bec par sac- cades vers le haut et vers le. bas, et le mouvement vers le bas peut avoir une durée différente du mouvement vers le haut. La figure 4 représente schémat iquement un bec J tiré en arrière et en avant par une tige K, et 'en   Même   temps, déplacé vers le haut et vers le bas par une came L. 



   La figure 5, représente schématiquement une autre façon de produire des crêpages et des ondulations à la fois, ou bien les unes ou les autres séparément. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On a représenté quatre fils A.A passant sur un   ',ou-   leau présentant de légères dépressions M ayant une forme extérieure qui produit un crêpage   .Les   peignes N.N frap- pent doucement les filaments et les animent à prendre la forme des dépressions et on peut donner aux peignes une vi- bration rapide pax un courant continu ou alternatif et un électro-aimant P.On peut donner en même temps au filament une surface ondulée en pratiquant de petits creux de forme convenable dans la surface du rouleau.

   la figure 6 représente un procédé pour produire la frisure du filament et en même temps produireune   irrégula-   ritésur le filament   .Le   filament A entredans l'extrémité d'un tube en spirale R et il est transporté à travers ce tube par un courant de fluide durcissant qui est pompé dans la direction représentée par   les,flèches   au moyen d'une pompe S. Le filament   acquiext   de façon permanente la for- me de la spirale et sa surface peut être irrégulière en mélangeant une poudreau liquide qui circule, cette pondre étant de préférence une matière semblable à base de cellu- lose et adhérant au   filament.   



   Bien que le demandeur ait mentionné diverses façons de produire des crêpages, des boucles et des ondulations sur les filaments en fils, il doit être bien entendu qu'il ne se limite pas aux procédés décrits ici,parce que la présente invention réside surtout dans la production de boucles ou de crêpages et aussi d'ondulations sur des fi- laments à base de cellulose ou analogues de façon à leur permettre d'agir d'une façon quelque peu semblable à la laine naturelle, en ce qui concerne le foulage, ou le feu- trage. 



   Maintes étoffes de soie artificielle sont rugueuses au toucher, donnent des draps raides, se chiffonnent quand on les presse, et sont froids. L'invention indique un pro- -cédé pour remédier à ces défauts en donnant le moelleux et la douceur des étoffes de laine, en donnant aux filaments 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 faits en cette matière des caractéristiques semblables à celles des fibres de laine animale. 



   Le poli des fils en soie artificielle ordinaire fait qu'ils glissent facilement l'un sur l'autre, et,en partie à cause de cela, les vêtements ont une tendance à s'affaiser, spécialement aux endroits où l'on doit porter un poids, connue aux poches. L'invention remédie   à,   ce manque de consistance, parce que l'on forme les filaments à être foulés, ou à s'accrocher les uns aux autres, ou à faire des sortes de nids   ..ensemble .   



   D-'habitude on foule légèrement les vêtements tricotés faits en laine naturelle, et en opérant ainsi, on empêche le d éfaisage en échelle et on assumeune pro- tection contre le froid plus grande.   L'invention   assure les mêmes avantages pour des vêtements tricotésfait en matières à base de cellulose. 



   Certaines étoffes de soie artificielle montrent un lustre indésirable à cause de leur surface brillante et de la vive réflexion de lumière qui en résulte. Les ondulations, saillies et noeuds produits sur ces fila- ments par la présente invention, tendent à briser les rayons de lumière réfléchie et on obtient alors l'effet de   surface   terne que   l'on   désixe. 



   Jusqu'ici les étoffes de soie artificielle,ain- si dénommée, ont été surtout minces et quelque pe u fra- giles .   L'invention   montre un champ de grande utilisa- tion pour les étoffes plus épaisses et particulièrement en ce qu-'elles valent des draps de feutre, les étoffes en feutre pour chapeaux et analogues.. 



   En   d 'autres   termes la présente invention repré- sente un moyen entièrement nouveau pour augmenter l'uti-   lisation   de filaments   ou'de   fils faits en cellulose et en amatières similaires.

Claims (1)

  1. RESUME 1) Procédé pour rendre chacun des filaments <Desc/Clms Page number 10> ou fils de matière à base de cellulose ou analogue sus- ceptible d'être soumis aux procédés connus de foulage ou de foulage et feutrage, en soumettant ces filaments ou fils, tandis au!ils sont en état de se plier plus ou m'oins , à un traitement mécanique qui produira, à la fois des boucles, des spirales ou des crêpages le long de la longueur des filaments ou fils, et également des ondula- tions ,des saillies ou des noeuds sur leur surface.
    Ce procédé peut encore être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a) on fait passer chacun des filaments à tra- vers une ou plusieurspaires de rouleaux cannelés, dont la Surface est creusée, ou autrement travaillée afin de donner aux fils des sinuosités ou des crêpages alternés dans un ou plusieursplans, en même temps qu'une surface ondulée ou ir.réguliè.re . b) on presse la matière en la faisant passer par un trou ovale en coupe transversale et présentant une torsion dans le sens de la longueur de façon à don- ner à la matière une forme en boucles ou en spinales.
    c) on file la matière à travers un bec de fi- lière, en faisant tourner l'extrémité qui soit ou en lui imprimant un mouvement de va-et-vient rapide sur une fai- ble distance, et en lui donnant en même temps des sacca- des versle haut et vers le bas de façon à produire sur le filament, au moment où il durcit, une surface frisée EMI10.1 ou crêpée en mêt:
    e temps qu' irz éguliëre . d) on fait passer les filaments sur un rouleau tournant rugueux présentant de faibles dépressions, ces filaments étant ,pressés ou frappés, de préférence au moyen de peignes flexibles, dans le but de produire des crêpageset des ondulations. e) 'on fait passer le filament à travers un tube en spirale en le faisant entraîner par un liquide de durcissement qu'entraîne aussi une poudre en gros <Desc/Clms Page number 11> grains maintenue en suspension, ce par quoi le fil ac- - quiert une frisurepermanente et également une certaine rugosité sur sa surface.
    2 - Les filaments ou fibres ainsi fabriqués ser- vent à la fabrication d'étoffes feutrées, de chapeaux de feutre, et analogues, par pression, de façon à tirer avantage des qualités propres au foulage des filaments ou fibres OMIS PAGES. -
BE351675D BE351675A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351675A true BE351675A (fr)

Family

ID=26576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351675D BE351675A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351675A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3336174A (en) Method of making a fibrous filter product
FR2649130A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou filaments et produits obtenus
CH512618A (fr) Procédé de fabrication par voie purement mécanique d&#39;une étoffe non tissée
FR2686628A1 (fr) Structure textile complexe a base de nappes fibreuses non tissees et procede et installation pour son obtention.
EP0019615A1 (fr) Procede de fabrication de materiaux de garnissage ou de remplissage pour articles ouatines.
CH672163A5 (fr)
BE351675A (fr)
EP0783608B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou de filaments, et produits obtenus
BE888151A (fr) Fils de filaments continus gonfles ayant un aspect chine bruyere a points de coleur et procede pour leur fabrication
FR2488585A1 (fr) Procede pour preformer un coussin et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1690965B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fil comportant des fibres à point de fusion inférieur à 180°C
CH522046A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit fibrillé en résine thermoplastique et produit en résultant
BE520934A (fr)
BE632997A (fr)
BE557996A (fr)
BE332707A (fr)
BE635119A (fr)
BE549812A (fr)
BE344605A (fr)
BE571137A (fr)
BE621731A (fr)
BE580341A (fr)
BE632319A (fr)
BE1024457A1 (fr) Procede de traitement du lin, bourre de lin et fibre de lin
BE450562A (fr)