<Desc/Clms Page number 1>
"Récipient à liquides, en plaques carrées ou rectangulaires assemblées et procédé pour sa fabrication".
On connaît des récipients à liquides - ouverts ou fermés - réalisés au moyen de plaques carrées et/ou rectangu- laires assemblées, du type dans lequel les plaques présentent des brides périphériques dont la surface intérieure fait un angle de 45 avec le plan de paroi et dont la surface extérieure fait un angle de 90 avec le plan de paroi. Si les surfaces extérieures de brides sont percées de trous, les plaques peuvent être vissées dans leur plan à une parole avec interposition de moyens de joint
<Desc/Clms Page number 2>
d'étanchéité. Aux emplacements où deux parois se rencontrent dans des plans perpendiculaires, les trous de vis sont ménagés dans la surface intérieure inclinée de la bride. Toutes les brides se trouvent alors sur le côté extérieur du récipient.
Afin d'augmen- ter la raideur des plaques, celles-ci peuvent être conformées en vue de leur raidissage.
Ces récipients à liquides n'ont qu'une possibilité limitée d'utilisation, par exemple en tant que récipients à eau démontables de petites dimensions, car la résistance au gauchis- sement et à la torsion des plaques et les parois formées par celles-ci, ne sont que faibles. En fait, la résistance peut être augmentée un moyen d'entretoises intérieures, mais le montage de tels renforcements nécessite un travail de montage difficile et de grandes précautions et une grande expérience.
Le re pient à liquides selon l'invention est caracté- risé par ce que les surfaces de brides - au moins des plaques formant les parois latérales - présentent un raidissage du bord.
Le raidissage démord peut alors être choisi à l'atelier ou lors du montage, se.-Ion les valeurs de résistance désirées, de sorte qu'un seul assortiment de plaques de modèle unique, suffit à être mis en magasin. Le raidissage de bord peut soit @tre direc- tement formé ou soudé sur la plaque, soit être monté ultérieure- ment sur la surface extérieure de bride ou sur un prolongement de celle-ci. Dans ce dernier cas, on peut relier ensemble les rai- dissages additionnels de bord d'une plaque ou d'autres plaques voisines, au moyen de quoi il s'ensuit un raidissage considérable de toute la paroi de plaques à la'manière d'une construction en treillis.
Dans bien des cas, lorsque la hauteur de plaques est égale à la hauteur de récipient, on peut renoncer aux brides sur les bords supérieur et inférieur de plaques - et souder les plaques
<Desc/Clms Page number 3>
bout à bout avec le toit et le fond du récipient. Par ce moyen le travail de soudage est, le cas échéant, facilité.
L'invention s'étend également à un procédé de fabrica- conforme tion d'un récipient/au précédent, procédé caractérisé par ce qu'on assemble les plaques pourvues de raidissage de bord par soudage des bords aux coins, après quoi on forme le bombement par le vide sans l'aide d'un support inférieur.
L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins joints ainsi qu'à leurs combinaisons possibles.
La description se rapporte à quelques exemples de réali- sation de l'invention expliqués en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'une plaque utilisée selon l'invention pour la construction d'un récipient; - les figures 2 et 3 sont des coupes dans le sens 11-11 de la figure 1 dans deux formes de réalisation différentes des' plaques; - les figures 4 et 5 sont des coupes, dans le sens IV - IV de la figure 1, d'autres formes de réalisation avec ren- forcement de forme du bord - les figures 6a et 6d sont des coupes IV - IV de la figure 1 de différentes formes de réalisation de profils addition- nels bridés sur le bord de plaques; - les figures 7a à 7c sont différentes formes de réali- sation de profils additionnels vissés ou soudés dans le cas de la forme de plaque de la figure 4;
- les figures 8a et 8b sont deux formes de réalisation de profils additionnels vissés ou soudés pour la forme connue de plaque; - les figures 9a et 9b sont deux formes de réalisation de profils additionnels vissés ou soudés sur le bord de plaque
<Desc/Clms Page number 4>
avec;une entretoise de raidissage; - les figures 10a et 10b sont des vues en élévation latérale et frontale de la plaque de la figure 9b; - les figures lla et llb sont des vues en plan et eh élévation latérale d'un récipient selon l'invention, dans lequel les plaques de parois latérales sont soudées bout à bout avec le fond et le toit; - la figure 12 est une vue en coupe d'une autre forme de réalisation du récipient de la figure llb;
, - la figure 13 est un assemblage par soudage, représenté ; à titre d'exemple, de deux plaques, selon l'invention, situées i dans le même plan; j - la figure 14 est un assemblage par soudage, représenté ; à titre d'exemple, de deux plaques, selon l'invention, s'appuyant ensemble sur un bord de récpient; - la figure 15 est un assemblage par soudage, représenté à titre d'exemple, dans le cas d'une plaque dressée sur un fond lisse; - la figure 16 est une forme de réalisation dans laquelle les plaques comportent des raidissages de bords en forme de cadres et des remplissages élastiques.
La figure 1 est une vue frontale d'une plaque carrée selon l'invention.On peut aussi bien employer des plaques rectan- gulaires, Par exemple les largeurs de plaques sont échelonnées sur
0,5 m, 1,0 m, 1,50 m et le cas échéant 2,0 m. Les longueurs de plaques s'échelonnent à 1/2 m de distance sur 0,5 à 4,5 m. Le choix de surfaces de plaques aussi grandes que possible est favorable, car ainsi les coutures - avec la nécessité d'un travail additionnel de montage pour l'assemblage et l'étanchéité - ont une longueur plus faible par rapport à la surface. Par une forme appropriée de la plaque elle-même et du bord de plaque servant à la fois d'élément
<Desc/Clms Page number 5>
d'assemblage et de raidissage assure la résistance nécessaire à la flexion et au bombement.
La conformation de raidissage de la surface des plaques est préférablement constituée par une courbure ou un bombement unitaire des plaques vers l'extérieur.
La figure 2 montre la coupe de la plaque de la figure 1 à plus grande échelle. La surface de plaque bombée est entourée par une bride périphérique avec une surface intérieure 2 à 45 avec le plan de paroi, et une surface extérieure 3 à 90 avec la plan de paroi. Lors de l'assemblage de plusieurs plaques pour former une paroi les surfaces 3, sont assemblées bout à bout de façon étanche par vissage, serrage ou soudage. Dans les assemblages par serrage ou par vissage, ou intercale au moyen d'étanchéité ou on réalise ultérieurement à l'intérieur du récipient une couture étanche (couture soudée). Si deux parois différentes de récipient se ren- contrent bout à bout, l'assemblage de bores des plaques qui s'éten- dent perpendiculairement l'une à l'autre, a lieu au moyen des surfaces inclinées 2.
Conformément à l'invention, la bride périphérique est pourvue d'un raidissage de bord 4. Ce raidis sage est constitué dans la forme de réalisation de la figure 2, par une autre suriace 5 qui est courbée à environ un peu moins de 45 vers le milieu de plaque - se raccordant à la surface extérieure 3, ut une autre surface 6 se raccordant à la surface 5 - s'étendant parallèlement à la surface de plaque, et tournée vers le milieu de plaque . Cette dernière surface peut présenter, en vue d'un raidissage supplémen- taire, une épaisseur de plaque double. Toutes ces surfaces addition- nelles sont préférablement formées par pliage de la matière de plaque et soudage ultérieur aux coins.
Il en résulte ainsi un cadre extrêmement résistant à la torsion, qui augmente très considéra- blement le couple de résistance des plaques et des parois de réci- pient formées avec elles .
<Desc/Clms Page number 6>
La couture du bombement 1 peut être réalisée de façon connue à la presse ou par étirage par le vide. Afin que la bride 2 à 45 ne soit pas déformée, on trouve, entre les surfaces in- une Clinées 2 et la surface de pla-ue bombée 1,/surface de transition 7. Le cas échéant, on peut aussi réaliser le bombement des surfaces de plaques seulement sur le récipient fini, par l'emploi d'une forte surpression. Par ce moyen, l'étanchéité des points d'assem- blage est en même temps éprouvée.
Dans la forme de réalisation de la figure 3 sont prévues - de la même manière qu'à la figure 2 - les surfaces de brides 2a, 3a, Sa et 6a, toutefois pas, comme dans la figure 2, sur le côté extérieur du récipient, mais elles sont tournées vers l'inté- rieur. Par ce moyen, le volume de récipient est agrandi pour répondre au besoin de place des plaques avec leurs raidissage de bords, lorsque ces conditions de corrosion le permettent. Ce genre de plaques est également utilisable pour les assemblages de coins, car selon l'invention, les surfaces 5a peuvent être assemblées entre elles,
Dans la forme de réalisation de la figure 4 la dernière surface de bord 6 ne comporte pas de surépaisseur. La figure 5 montre la même forme géométrique, toutefois avec la surface de raidissage 3c prolongeant dans le même plan la surface c.
Par ce moyen, on obtient un accroissement considérable du couple de ré- sistance.
Au lieu d'adapter les plaques elles-mêmes, aux exigences du moment, on utilise de préférence, sur le bord de plaque des profilés additionnels fixés sur le bord de plaque pour obtenir une forme de plaques moins simple. Ainsi dans les formes de réalisation de l'invention représentées aux figures 6a à 6d, est prévu un raidissage additionnel de bord 8 qui en cas de besoin peut être serré sur le bord de plaque. Les profilés 8a, 8b et 8c sont enfilés
<Desc/Clms Page number 7>
sur le bord de plaque et ensuite soudés ensemble dans les coins, Le profil 8d se maintient - après le soudage en un cadre résistant à la torsion de lui-même, par l'effet de ressort sous le bord de plaque.
Les figures 7a à 7c montrent des profilés de raidissage additionnels 9a, 9b et 9c qui dans une forme de plaque selon la figure 4, sont vissées chaque fois, sur l'emplacement 10 de la surface 3 à 90 . Dans la figure 7a sont renforcées deux surfaces de bord et à la figure 7b, trois surfaces de bord.
Dans la figure 7c, le couple de résistance est fortement accru au moyen d'autres surfaces du profilé additionnel 9c,
C'est encore plus simple lorsqu'on part, comme dans les figures Sa et 8b, de la forme de plaque connue, dans laquelle il n'y a que la surface 2 à 45 et la surface 3 à 90 . Sur la surface supérieure du bord de plaque qui est tournée vers le milieu de plaque, on peut fixer (préférablement par vissage) des profilés de renforcement 20 et 21 de différentes largeurs, qui permettent une très bonne adaptation aux conditions de pression régnant chaque fois. Le cas échéant, on peut aussi superposer deux ou plusieurs de tels profilés de renforcement dans lesquels l'épais-* seur de tôle peut être choisie différente.
Les récipients de longueur et de largeur quelconques peuvent ainsi selon des plans de construction standardisés, être soudés ou vissés en une combinai- son d'unités de plaques aussi grandes que possible sans aucun travail d'ajustage. Le cas échéant, on peut aussi combiner ensemble des plaques avec différents raidissages de bords adaptés aux con- ditions de pression du moment.
Les profilés de renforcement faisant saillie hors du cadre de plaqua peuvent être reliés additionnellement- entre eux ou de plaque à plaque - au moyen d'entretoises ou de plaque. Ainsi, on peut obtenir - d'après le principe de la construction en treil-
<Desc/Clms Page number 8>
lis - un autre raidissage considérable de toute la paroi de plaques.
La figure 9a montre cela utilisé sur des profilés de renforcement 22 plusieurs fois plies qui sont assemblés avec des entretoises ou des plaques 11. A la figure 9b, est utilisé un profil plié simple trapézoïdal 12 avec surface médiane plane. Celui-ci est en 10 ou en 13 assemblé avec la surface 3 à 90 ou avec l'entretoise 11 parallèle au plan de plaque.
Comme il ressort en particulier de la figure 10, les profilés additionnels 12 - qui à quatre forment un tronc de pyra- mide - peuvent être mis en place individuellement lors du montage sans travail de soudage ultérieure. Cela facilite l'activité des monteurs entre la paroi de plaque et la paroi dé l'espace environnant, dans lequel le récipient de liquides est disposé. Les profilés 12 sont, aux coins, coupés en biais et pour.-vue de brides vissées 14 qui présentent des trous de vis 15. Afin de faciliter le montage, on peut prévoir aux coins extérieurs des découpages en arc de cercle ou droits 16 ou 17. On peut ainsi prévoir les raidissages selon les conditions de montage non pas déjà pendant la finition en atelier, mais seulement sur le lieu de montage ou d'abandonner ces raidissages.
Les figures 11 et 12 montrent deux formes de réalisation d'un récipient selon l'invention, dont la hauteur est égale à la . hauteur des plaques. Dans ce cas, on peut supprimer les brides ) sur les bords supérieur et inférieur des plaques de parois, de sorte .
,que le toit 25 et le fond 26 du récipient peuvent être soudés bout à bout aux plaques. Bien entendu, le fond 26 pourrait aussi être pourvu d'un raidissage de bord périphérique selon l'invention, si ceci était nécessaire pour des raisons de résistance. Le fond peut aussi être constitué par assemblage de plaques selon l'inven- tion. La paroi longitudinale comporte dans le récipient de la figure 11 une plaque 23 ou plusieurs plaques 23a assemblées de
<Desc/Clms Page number 9>
façon étanche.
Les parois front= les sont formées par des plaques 23b. Le fond 26 repose sur des poutres 40; dans le toit 25 se trouve un dôme 41,
Tandis que dans le récipient de la figure 11, les rai- ' dissages de bords des plaques 23, 23a et 23b sont tournées vers l'extérieur, les renforcements de bords des plaques 24, 24a. Dans le récipient de la figure 12, sont décalés vers l'intérieur. Par ce moyen, il en résulte une meilleure utilisation du volume dont on dispose; de toute manière, le montage ultérieur de raidissages additionnels est rendu plus difficile.
Si les plaques sont vissées ensemble, l'étanchéité est constituée, par exemple, par un moyen d'étanchéité plastique ou élastique interposé ou enduit coulé ou collé, qui est compatible avec le liquide à emmagasiner. Pour cela on utilise par exemple le caoutchouc, le caoutchouc au silicone, la matière expansée avec des pores fermés et autres matières premières analogues.
Si les plaques doivent être soudées ensemble, on dispose une couture de soudage sur le bord extérieur et le bord intérieur des surfaces se rencontrant bout à bout , Des exemples pour cela
EMI9.1
\sont montrés aux figures 13 à 15. A la figure 13, deux plaques 2 et 28 se joignent bout à bout dans un plan de paroi. Leurs surfaces 3 à 90 sont assemblées sur les bords par des coutures de soudage 29 et 30.
Dans la figure 14 une plaque de paroi 31 verticale est reliée bout à bout à une plaque de fond 32 horizontale le long de leurs surfaces 2 à 45 . Les surfaces 2 sont également assemblées au moyen de deux coutures de soudage 33 et 34,
Si on utilise comme fond une tôle plane, la plaque de paroi verticale 31 - selon la figure 15 - se dresse avec sa surface 3 à 90 sur la tôle de fond 35. Les coutures de soudage 36 et 37 à mettre en place sont assez difficilement accessibles, C'est pourquoi
<Desc/Clms Page number 10>
l'emploi de plaques sans brides de bords est avantageux à cet emplacement d'assemblage, comme représenté aux figures 11 et 12.
Comme matière pour les plaques de récipient et les ren- forcements de bords, on utilise particulièrement ' des aciers ou des métaux non ferreux. On peut aussi réaliser le raidissage péri- phérique de bord en une autre matière que les plaques. Les plaques remplissent alors les raidissages de bords en forme de cadre.
Par exemple, on peut utiliser de l'acier fin ou de la matière synthétique renforcée de fibre de verre pour les remplis- sages de plaques, tandis que les raidissages de bords sont en acier ordinaire.
Le. figure 16 montre une forme de réalisation dans laquelle les raidissages de bords 38, 38a sont en forme de cadre et servent de support pour les membranes de caoutchouc 42, 42a formant les remp @ssages de plaques. Les membranes 42, 42a se bombent plus ou moins fortement selon la charge et développent ainsi automatiquement la résistance nécessaire. Entre les plaques voi- sines des surfaces 39,39a bout à bout, sont pliées ensemble ou épaissies, les membranes 43, 42a en un joint étanche 43 et bloquées au moyen d'assemblages à boulons 44.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés. On pourra, au besoin, recourrir à d'autres modes et à d'autres formes de réali- sation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.