BE516567A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516567A
BE516567A BE516567DA BE516567A BE 516567 A BE516567 A BE 516567A BE 516567D A BE516567D A BE 516567DA BE 516567 A BE516567 A BE 516567A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panels
panel
edge
roof according
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516567A publication Critical patent/BE516567A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/04Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of metal
    • E04H7/06Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of metal with vertical axis
    • E04H7/065Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of metal with vertical axis roof constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TOIT DE RESERVOIR. 



   La présente invention concerne les toits des réservoirs de liquide ou d'autres structures analogues. Elle réalise une forme de construction de toit convenant particulièrement bien aux structures;dont le diamètre est égal ou inférieur à 15 m. et permettant de réaliser des économies considérables sur la quantité d'acier employée et sur la main d'oeuvre par comparaison avec les anciennes formes de construction. 



   Considérée à un point de vue général, l'invention consiste en un toit conique destiné à une structure circulaire, telle qu'un réservoir pour liquide, toit qui comprend une bordure périphérique, plusieurs panneaux métalliques disposés radialement et constituant la surface conique du toit, ces panneaux butant à leurs extrémités extérieures contre la bordure, et enfin un organe central en forme de couronne sur lequel tous les panneaux sont fixés à leurs extrémités intérieures ; les panneaux, dont quelques-uns au moins sont munis de rebords raidiseurs, ne sont pas supportés par ailleurs, de sorte qu'ils se comportent comme des demi-arches se prolongeant sans discontinuité à travers l'organé en forme de couronne. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un toit particulier conforme à l'invention et de quelques-unes des nombreuses modifications qu'il est possible d'apporter à ce toit particulier dans le cadre de l'invention.La description se réfère au dessin annexé dans   lequel:   
La figure 1 est une vue en plan d'une partie de la structure terminée. 



   Les figures 2 et 3   sone des   vues partielles en plan montrant à plus grande échelle certaines parties de la'structure. 



   Les figures 4 et 5 sont des coupes partielles, verticales et ra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 diales, faites respectivement suivant les lignes   IV-IV   et V-V des figures 1, 2 et 3. 



   La figure 6 est une coupe circonférentielle faite suivant la ligne VI-VI de la figure l. 



   Les figures 7,8, 9 sont des vues correspondant à la figure 6 et montrant différentes variantes. 



   Le toit représenté sur les figures 1 à 6 est destiné à un réservoir d'emmagasinage de pétrole possédant une paroi latérale et verticale de forme cylindrique et ayant un diamètre de 10m50. Ce toit a une forme conique et son inclinaison est égale à 1 par rapport à   l'horizontaleo   Il com-
6 prend 30 panneaux disposés radialement, constitués par des plaques d'une épaisseur d'environ 4,7 mm et s'étendant depuis le sommet de la paroi latérale 10 du réservoir   jusqu'à   une couronne centrale 11. L'un de ces panneaux, le panneau 12, qui est le premier à mettre en place, à ses deux bords radiaux rabattuso Les 28 panneaux 13, tous identiques entre eux, que l'on met ensui te en place, n'ont qu'un seul bord radial rabattu et le dernier panneau mis en place 14 n'a aucun bord rabattu.

   Dans tous les cas, chaque bord rabattu ou rebord comprend une partie 15 faisant saillie vers le bas et ayant une profondeur de 7,5 cm, et une partie horizontale tournée vers l'intérieur ou rebord de retour 16 dont la largeur est de 5 cmo A la jonction entre deux panneaux adjacents, un bord non rabattu de l'un des panneaux recouvre de 37 mm un bord rabattu de l'autre panneau, le bord non rabattu étant fixé par une ligne continue de soudure sur la face supérieure du panneau adjacent et sousjacent.

   Chaque panneau se comporte comme une demi-arche qui est supportée à son extrémité extérieure et se prolonge sans discontinuité à travers l'anneau central par la demi-arche diamétralement opposée/
Au bord supérieur de la paroi-latérale 10 du réservoir se trouve une bordure 17 constituée par des cornières incurvées qui mesurent 87 mm,5 x 62,5   mm   pour une épaisseur de 8 mm et qui sont soudées sur place de maniére à former un anneau continuo Comme on le voit sur la figure 4, chaque cornière de la bordure est fixée, avec son aile la plus courte contre la surface éxtérieure de la paroi latérale 10 et son aile la plus longue s'étendant horizontalement vers l'extérieur à partir du bord supérieur de la paroi 10, à l'aide de lignes continues de soudure au sommet de la paroi latérale et le long du bord inférieur de l'aile verticale.

   L'extrémité extérieure de chaque rebord des panneaux du toit est coupée de manière que, quand la surface d'extrémité du rebord se trouve contre la paroi latérale, la partie supérieure du panneau recouvre la cornière de la bordure. L'extrémité extérieure du rebord de retour 16 repose sur une console constituée par une plaque repliée 18 qui est soudée sur place contre la paroi verticale 10; cette console absorbe la réaction verticale transmise par la partie rabattue du panneau et la répartit progressivement vers le bas dans les tôles de l'enveloppe 10. Un boulon 19 traverse des trous en regard l'un de l'autre et prévus dans le rebord de retour 16 et la console 18. 



   A l'extrémité intérieure de chaque rebord des panneaux du toit (voir en particulier la figure 5), une plaque d'assemblage 20, découpée suivant-un carré de 7,5 cm de côté et ayant une épaisseur de 6 mm, est soudée sur la surface d'extrémité du rebord, la partie verticale 15 et la partie de retour 16 du rebord étant coupées de manière que la surface extérieure de la plaque 20 soit verticale et affleure à l'extrémité de la partie supérieur re du panneau. La couronne centrale 11 a la forme d'un anneau fabriqué avec des plaques d'acier et ayant un diamètre extérieur de 0,m90, un diamètre intérieur de O,m55 et une profondeur de   Om,10.  La couronne 11 se eompose de deux plaques annulaires   21,   22 reliées ensemble par deux plaques verticales et cylindriques 23-24, la liaison entre les plaques étant réalisée par soudure.

   Les extrémités intérieures.des panneaux à rebord butent contre la surface extérieure de la couronne et sont fixées temporairement à celle-ci, pendant la construction, au moyen de boulons 25 traversant des trous appropriés prévus dans les plaques 20 et dans les plaques cylindriques 23-24 de la cou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ronne. L'assemblage permanent des panneaux et de la couronne est réalisé en soudant les plaques 20 sur la couronnée Une plaque circulaire de fermeture 26, ayant un diamètre d'environ   lm,05,   recouvre la couronne. La partie marginale de cette plaque,qui se prolonge au-delà de la couronne est légèrement rabattue vers le bas et fixée aux panneaux du toit par une ligne de soudure le long de sa périphérie. 



   Pour monter la structure du toit, on soude les cornières de bordure 17 et les consoles 18 sur l'enveloppe latérale 10 du réservoir et on construit un support temporaire pour porter la couronne centrale. On soulève d'abord le panneau   12   à double rebord pour le mettre en place et on l'y maintient à l'aide des boulons 19 à son extrémité extérieure et des boulons 25 à son extrémité intérieure.

   Les   vingt   huit panneaux 13 à rebord unique sont ensuite soulevés tour à tour, placés avec leur bord non rabattu sur le bord rabattu du panneau voisin, et maintenus en position *par leurs boulons 19 et   25.   Quand on a mis en place tous les panneaux à bords rabattus, on soude par ligne continue tous les bords non rabattus sur la face supérieure des panneaux voisins et sous-jacents, et on soude également, sur une distance d'environ 15 cm comptée vers l'intérieur à partir de la paroi latérale, les bords rabattus des panneaux sur les faces inférieures des panneaux voisins qui les recouvrent. On soude les bords périphériques extérieurs des panneaux suivant une ligne continue sur les cornières 17 de la bordure, puis les plaques d'assemblage 20 sur la face extérieure de la couronne. 



   On a   ervé   le support temporaire central pendant toutes les opé- rations précédentes d'assemblage, et la charge portée par ce support a été augmentée progressivement. Les panneaux se sont comportés comme de simples poutres appuyées fournissant des réactions verticales à leurs extrémités ex- térieures sur les consoles et des réactions verticales à leurs extrémités intérieures sur la couronne centrale. Quand on a terminé toutes les soudures mentionnées ci-dessus, on enlève le support temporaire à travers l'ouverture du toit qui n'a pas encore été fermée. Chaque panneau se comporte alors   com-   me une demi-arche se prolongeant sans discontinuité à travers la couronne. 



  Les cornières de la bordure, et les parties voisines des panneaux du toit et de la paroi latérale du réservoir, constituent les butées de l'arche et travaillent à la flexion et à la traction directe sous la charge du toit. 



   Pour terminer l'assemblage du toit, on place ensuite le panneau de fermeture   14   sans bord rabattu, et on le soude par lignes continues sur les panneaux voisins et sous-jacents 12 et   13,   on met ensuite en place la plaque circulaire et supérieure de fermeture 26 et on la soude par ligne oontinue, le long de sa périphérie, sur les panneaux sous-jacents, une plaque de remplissage 27 étant introduite au-dessus du panneau 12 à deux bords rabattus pour ratrraper la différence de niveau entre ce panneau et les panneaux adjacents.. On soude par lignes continues les bords périphériques extérieurs des panneaux sur les cornières 17 de la bordure. 



   Dans une variante de construction, qui peut être.utilisée quand on désire avoir une plus grande résistance, ou lorsqu'il s'agit   d'emmagasi-   ner des produits corrosifs, ou dans d'autres conditions qui l'exigent, on donne alternativement à un panneau sur deux une plus grande épaisseur, et on rabat ses deux bords radiaux, tandis que les panneaux intermédiaires ne comportent pas de bord rabattu, tous les panneaux étant alors analogues, soit au panneau 12, soit au panneau   14   des figures 1 à 6. La figure 7 est une coupe, correspondant à la figure 6, à travers un toit destiné à un réservoir de 10m.50 de diamètre et construit conformément à cette variante. 



    Le toit se compose de 18 panneaux seulement ; 9panneaux 28 sont constitués   par des plaques de 6 mm d'épaisseur et sont munies, le long de leurs bords radiaux, de rebords 29 dirigés vqrs le bas et de rebords de retour 30 s'étendant vers l'intérieur, ces parties 29 et 30 étant -précisément analogues   aux parties 15 et 16 déjà décrites ; 9 autres panneaux 31 sont consti-   tués par des plaques de 4,7 mm d'épaisseur et leurs bords ne sont pas rabattus. Une plaque de remplissage, analogue à la plaque 27 de la figure 3, est introduite dans ce cas entre chacun des panneaux 28 et la plaque   cireu-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laire de fermeture 26 appliquée par dessus la couronne centrale.

   La construction et l'édification de ce toit sont, à d'autres points de vue, conformes aux explications déjà fournies en se référant aux figures 1 à 6. 



  Afin de   réduirê   la main d'oeuvre d'atelier et de diminuer   l'encombrement'  du 
 EMI4.1 
 toit pour .faciliter son traspsi$on Jîmt remp les. rEb-qils, ÍI....1.eaL de retour 15 et 16, ou 29 et 30, par des rebords ordinaires , et les figures 8 et 9 représentent des constructions comportant cette variante. Sur-la   figu-   re 8, comme sur les figures 1 à 6, l'un des panneaux, le panneau 32, comporte deux bords rabattus 33, tandis qu'un panneau adjacent 34 ne comporte aucun bord rabattu, tous les autres panneaux 35 possédant une partie rabattue 33 sur un seul de leurs bords radiaux.

   Sur la figure 9, comme sur la figure 7, les panneaux   36,   munis de rebords 37 sur leurs deux bords radiaux, alternent avec les panneaux 38 dont aucun bord n'est rabattue Les rebords 33 et 37 ont une profondeur considérablement plus grande que celle des rebords 15 et 29. 



   Pour les toits d'un diamètre relativement faible, ces rebords ordinaires suffisent pour fournir une rigidité convenable aux panneaux du toit ; au contraire, une résistance et une rigidité supplémentaires sont nécessaires quand il s'agit de toits de plus grand diamètre et quand les pressions doivent être élevées dans le réservoir. Dans ce dernier cas, au lieu d'utiliser des rebords à retour, tels que 16,30, on peut fixer des plaques de raidissement, qui s'étendent transversalement par rapport aux panneaux, entre la face intérieure des rebords et la face inférieure des parties supérieures des panneaux.

   La figure 8 nous montre une plaque de raidissement 39 de ce   genre, dont la forme est sensiblement triangulaire ; cetteplaque est soudée   par une ligne continue sur deux côtés, sur le rebord 33 de l'un des panneaux 35 et sur la partie supérieure de ce même panneau. Pratiquement, on prévoit un certain nombre de ces plaques réparties à des intervalles appropriés le long de tous les panneaux à bords rabattue ou de quelques-uns seulement. La figure 9 montre une plaque de raidissement   40   sensiblement rectangulaire, qui est fixée, sur ses deux faces à ses extrémités, par des lignes continues de soudure, sur les deux rebords de l'un des panneaux 36, et le long de son bord supérieur, par des points de soudure, sur la partie supérieure de ce panneau.

   En pratique, on utiliserait évidemment un certain nombre de ces plaques espacées le long de tous les panneaux à bords rabattus ou de quelques-uns seulement. Dans la construction de la figure 9, des plaques triangulaires de raidissement, telles que 39, pourraient être utilisées, soit à la place des plaques 40, soit en supplément de celles-ci. 



   Il est bien entendu que les modes de réalisation décrits cidessus ne sont indiqués qu'à titre d'exemples et que l'invention n'est pas limitée par les dimensions mentionnées ou par les détails de construction fournis, de nombreuses modifications étant   passibles,   en plus de celles   men-   tionnées, à l'intérieur du domaine de l'inventiono 
REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Toit conique pour structure circulaire, telle qu'un réservoir d'emmagasinage de liquide, caractérisé par le fait qu'il comprend une bordure périphérique, plusieurs panneaux métalliques disposés radialement, constituant ensemble la surface conique du toit et butant à leurs extrémités extérieures contre la bordure, et enfin une couronne centrale sur laquelle tous les panneaux sont fixés à leurs extrémités intérieures, les panneaux, dont quelques-uns au moins sont munis de rebords de raidissement, n'étant pas supportés par ailleurs, de sorte qu'ils se comportent comme des demiarches se prolongeant sans discontinuité à travers la couronnée 2) Toit selon 1 caractérisé par le fait que, à la jonction entre deux panneaux adjacents, le bard radial de l'un des panneaux est rabattu vers le bas pour former un rebord de raidissement,,
    et le bord non rabattu <Desc/Clms Page number 5> ,de l'autre panneau recouvre le bord rabattu du premier panneau.
    3) Toit selon 1 et 2 caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux panneaux adjacents, dont l'un a ses deux bords radiaux rabattus tandis que l'autre n'a aucun bord rabattu, tous les autres panneaux ne com- portant qu'un seul bord radial rabattuo 4.) Toit selon 1 et 2 caractérisé par le fait qu'un panneau sur deux alternativement a ses deux bords radiaux rabattus, et les autres panneaux ne sont rabattus sur aucun de leurs bords.
    5.) Toit selon 1 et 2 caractérisé par le fait que quelques-uns au moins des bords radiaux rabattus des panneaux comprennent une partie s'é- tendant vers le bas et une partie de retour s'étendant vers l'intérieur et sous la partie supérieure du panneau à partir de l'extrémité inférieure de la partie qui -s'étend .vers le bas.
    6.) Toit selon 1 et 2 caractérisé par le fait que quelques-uns au moins des bords radiaux rabattus des panneaux sont des rebords ordinai- res ne comprenant qu'une seule partie s'étendant vers le bas.
    7.) Toit selon 1,2 et 6, caractérisé par le fait que quelques uns au moins des panneaux sont munis d'une ou plusieurs plaques de raidis- sement, qui s'étendent transversalement au panneau et qui sont fixées sur la surface intérieure d'un rebord du panneau et sur la surface inférieure de la partie supérieure du panneau.
    8.) Toit selon 1, 2, 6 et 7, caractérisé par le fait que quelques unes au moins des plaques de raidissement ont une forme sensiblement triangulaire et sont fixées, le long de deux côtés adjacents, respectivement sur le rebord et sur la partie supérieure du panneau.
    9. ) Toit selon 1, 2, 6 et 7, caractérisé par le fait que quelques-unes au moins des plaques de raidissement on une forme sensiblement rectangulaire, et sont fixées, le long de deux côtés opposés, sur les rebords formés sur les bords radiaux opposés d'un panneau, et le long d'un troisième côté sur la partie supérieure de ce panneau.
    10.) Toit selon 1, caractérisé par le fait que la bordure comprend une cornière continue dont l'aile verticale est fixée contre la paroi latérale de la structure et dont l'aile horizontale s'étend vers l'extérieur à partir de la parole 11.) Toit selon 1 et 10 caractérisé par le fait que les parties supérieures des panneaux (constituant la surface conique du toit) s'étendent au-delà de la paroi latérale et sont fixées, le long de leur périphérie, sur l'aile horizontale de la cornière de bordure.
    12.) Toit selon 1 caractérisé par le fait que les panneaux sont supportés, à leurs extrémités extérieures, sur des consoles faisant saillie vers l'intérieur à partir de la paroi latérale de la structurée 13.) Toit selon 1 caractérisé par le fait que la couronne se présente sous la forme d'un anneau, sur la surface extérieure duquel sont fixées les extrémités intérieures des panneau?..une plaque de fermeture, qui recouvre la couronne et dépasse les bords de celle-ci, étant fixée à sa périphérie sur la surface supérieure --des .panneaux..
    14) Toit selon 1 caractérisé par le fait que la couronne comprend deux plaques horizontales de forme annulaire et deux cylindres verticaux concentriques qui sont fixés à leurs extrémités sur les périphéries intérieure et extérieure des plaques annulaires respectivement.
BE516567D BE516567A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516567A true BE516567A (fr)

Family

ID=153713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516567D BE516567A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516567A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255585B (de) * 1964-02-25 1967-11-30 Westerwaelder Eisen Gerhard Aus quadratischen und/oder rechteckigen Platten zusammengesetzter Fluessigkeitsbehaelter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255585B (de) * 1964-02-25 1967-11-30 Westerwaelder Eisen Gerhard Aus quadratischen und/oder rechteckigen Platten zusammengesetzter Fluessigkeitsbehaelter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743984B1 (fr) Cellule et système de récupération d&#39;eau
EP1089913A1 (fr) Emballage a remise a plat rapide
FR2490194A1 (fr) Conteneur de transport
BE516567A (fr)
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d&#39;une pluralite de modules
EP1915495B1 (fr) Panneau pour la realisation d&#39;un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
WO2002066770A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
FR2510061A1 (fr) Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport
FR2831573A1 (fr) Plateau de bardage, et paroi formee de tels plateaux
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destinée à une construction de bâtiment
EP0424188B1 (fr) Procédé de raccordement à l&#39;angle de deux plaques ou feuilles, pièce de raccord pour sa mise en oeuvre et couverture de toiture réalisée selon ce procédé
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2932514A1 (fr) Bassin, tel que bassin de piscine.
EP0677425A1 (fr) Châssis reconstitué en tôle pliée et soudée pour le maintien d&#39;une benne à flancs convergents
FR2848977A1 (fr) Caisse pour un vehicule industriel, procede de fabrication d&#39;une telle caisse et vehicule industriel comportant une telle caisse.
FR2889550A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
FR2763044A1 (fr) Conteneur sur palette
FR2735806A1 (fr) Coffrage pour piscine enterrable
FR2615218A1 (fr) Blindage pour tranchees
FR2579931A1 (en) Binders reinforced along at least one of their edges by the folding over of material
FR3031094A1 (fr) Benne amovible amelioree pour bras hydraulique
FR2752259A1 (fr) Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants
BE548163A (fr)