FR2887273A1 - Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine - Google Patents

Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2887273A1
FR2887273A1 FR0551679A FR0551679A FR2887273A1 FR 2887273 A1 FR2887273 A1 FR 2887273A1 FR 0551679 A FR0551679 A FR 0551679A FR 0551679 A FR0551679 A FR 0551679A FR 2887273 A1 FR2887273 A1 FR 2887273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
branches
crosspieces
panel according
ribs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887273B1 (fr
Inventor
Jean Louis Desjoyaux
Pierre Louis Desjoyaux
Catherine Jandros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piscines Desjoyaux SA
Original Assignee
Piscines Desjoyaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piscines Desjoyaux SA filed Critical Piscines Desjoyaux SA
Priority to FR0551679A priority Critical patent/FR2887273B1/fr
Publication of FR2887273A1 publication Critical patent/FR2887273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887273B1 publication Critical patent/FR2887273B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Le panneau présente une structure préfabriquée plane (1), de forme générale rectangulaire et délimitée par un cadre périphérique constitué par des ailes verticales (1b) et (1c) et horizontales (1d) et (1e), l'une des ailes verticales (1c) présente, convenablement répartis sur sa hauteur, des agencements de fixation aptes à coopérer avec des agencements complémentaires de l'autre aile (1b) d'un panneau adjacent.Le panneau présente entre les ailes verticales (1b) et (1c) des nervures délimitant au moins un croisillon (1g) ont les deux branches (1g1) et (1g2) sont disposées angulairement par rapport auxdites ailes verticales.

Description

2887273 1
L'invention se rattache au secteur technique des panneaux pour la réalisation de bassins de piscines, notamment de piscines enterrées.
Il est connu de réaliser des bassins de piscines au moyen de panneaux modulaires indépendants et assemblés entre eux selon différentes formes pour réaliser le bassin de la piscine en tant que tel. On peut citer par exemple l'enseignement du brevet EP 0382649, dont le demandeur de la présente est également titulaire. Selon l'enseignement de ce brevet, chaque panneau, de forme générale rectangulaire, présente un cadre périphérique délimitant des ailes verticales d'assemblage avec des panneaux modulaires adjacents. Chaque panneau a une largeur réduite par rapport à sa hauteur. A titre indicatif, la hauteur des panneaux est de l'ordre de 4 fois supérieure à sa largeur. Par exemple, cette hauteur est d'environ 1,20 mètre, tandis que la largeur est d'environ 25 centimètres.
L'assemblage des différents panneaux modulaires entre eux s'effectue par différents moyens connus et appropriés. Notamment cet assemblage peut être effectué, comme il ressort de l'enseignement du brevet FR 2.565.909 et, d'une manière avantageuse, de l'enseignement du brevet FR 2.829.788 appartenant également au demandeur.
A noter également que la face externe de la structure de chaque panneau modulaire peut être équipée avantageusement, entre les ailes verticales d'assemblage, d'éléments indépendants de renfort sous forme d'un rebord équerré en communication avec une cheminée pour le coulage d'un béton.
2887273 2 On a également proposé, en remplacement ou en combinaison avec le ou les éléments de renfort pour permettre le coulage d'un béton, de former sur la face externe des panneaux des nervures de rigidité.
A partir de cette conception de base d'un panneau modulaire pour piscine, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir conférer aux panneaux, directement lors de leur fabrication, une très grande rigidité afin notamment de diminuer, d'une manière significative, toute déformation, notamment en flexion sous les efforts combinés de la poussée de l'eau et du terrain.
Pour résoudre un tel problème, le panneau présente, entre les ailes verticales, des nervures délimitant au moins un croisillon dont les deux branches sont disposées angulairement par rapport auxdites ailes verticales.
D'une manière préférée, le ou les croisillon(s) est(sont) en contact avec les ailes verticales.
Pour résoudre le problème posé d'augmenter la rigidité, les branches 20 du ou des croisillon(s) ont une hauteur correspondant sensiblement à celles des ailes verticales.
Selon une autre caractéristique, le ou les croisillon(s) est(sont) formé(s) sur la quasi-totalité de la hauteur de la face externe du panneau.
Dans une forme de réalisation préférée, en ayant toujours pour objectif d'augmenter la rigidité, le ou les croisillon(s) est(sont) formé(s) en 2887273 3 combinaison avec des nervures horizontales. Les nervures horizontales sont de même hauteur que les branches du ou des croisillon(s) .
Dans le cas où le panneau présente, sur la totalité de sa hauteur ou la quasi-totalité de sa hauteur, plusieurs croisillons identiques, les nervures horizontales sont formées entre deux croisillons successifs.
Selon une autre caractéristique, les branches des croisillons successifs sont disposées à 90 .
Dans ce cas, les croisillons forment une croix dite de Saint-André.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de constituer au moins une ceinture périphérique de rigidité après assemblage des différents panneaux pour constituer le bassin de la piscine. Dans ce but, chaque panneau présente en partie haute et/ou en partie basse, sur la totalité de sa largeur, un évidement équerré débouchant à chaque extrémité pour le positionnement et la fixation d'un profil tubulaire de rigidité débordant d'un côté dudit évidement et en retrait de l'autre, pour être engagé dans un évidement d'un autre panneau adjacent en position d'assemblage, de manière à constituer une ceinture.
Pour résoudre le problème posé de diminuer la flexion, le panneau présente en débordement de sa face présentant les nervures et très sensiblement dans sa partie médiane, au moins une nervure verticale creuse pour l'engagement d'un tube.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: 2887273 4 - la figure 1 est une vue en perspective d'un panneau selon l'invention; - la figure 2 est une vue de face d'un panneau selon l'invention, considéré du côté externe; on a représenté en traits interrompus l'assemblage en juxtaposition d'un autre panneau; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne 3-3 de la figure 2; - la figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4-4 de la figure 2.
On rappelle, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, que chaque panneau désigné dans son ensemble par (P) est destiné à réaliser, après assemblage, un bassin de piscine, de forme quelconque, sans exclure d'autres applications. Chaque panneau (P) est constitué par une structure modulaire indépendante (1) de forme générale quadrangulaire. Comme il ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 2.765.909, chaque structure présente une surface plane (la) et un cadre périphérique d'assemblage et de rigidité constitué par deux ailes verticales (lb) et (lc) et deux ailes horizontales (1d) et (le). A titre indicatif, nullement limitatif, la hauteur de chaque élément de structure (1) est sensiblement égale à quatre fois sa largeur.
L'assemblage des structures entre elles s'effectue au niveau des ailes verticales (lb) et (lc) qui présentent des agencements complémentaires aptes à assurer, d'une manière instantanée, l'assemblage en juxtaposition de deux éléments de structure (1) et, simultanément, leur étanchéité du côté de la face plane (la).
2887273 5 A titre indicatif, nullement limitatif, ces agencements complémentaires d'assemblage sont du type de ceux décrits dans le brevet FR 2.829.788. Après assemblage des différents panneaux entre eux, de manière à constituer la forme du bassin de piscine, les différentes faces (la) des panneaux adjacents constituent la paroi interne dudit bassin apte à être recouverte, d'une manière parfaitement connue, d'une toile plastifiée connue sous le nom de liner.
Selon l'invention, la face externe (1f) des panneaux présente, entre les ailes verticales (lb) et (lc), des nervures (1g) délimitant au moins un croisillon (C) dont les deux branches (1g1) et (1g2) sont disposées angulairement par rapport auxdites ailes verticales (lb) et (1c) .
Les branches (lgl) et (1g2) du ou des croisillons (1g) sont en contact avec les ailes (lb) et (lc). Avantageusement, les branches (lgl) et (1g2) du croisillon sont formées lors de la fabrication de l'ensemble du panneau avec les ailes (lb) et (lc), et (ld) et (le). Par exemple, l'ensemble du panneau (1) avec les ailes d'assemblage et le ou les croisillons de rigidité (1g) peuvent être obtenus par injection d'une matière plastique.
Les branches (lgl) et (1g2) du ou des croisillons ont une hauteur correspondant sensiblement à celle des ailes verticales (lb) et (lc).
Le ou les croisillons (1g) est ou sont formé(s) sur la quasi-totalité de la hauteur de la face externe (1f) du panneau. Par exemple, le ou les croisillons (1g) peuvent laisser apparaître, en partie haute du panneau, un espace libre (1h) pour permettre de rapporter l'élément de renfort indépendant pour le coulage d'un chaînage en béton.
2887273 6 Le ou les croisillons (1g) peuvent être combinés avec des nervures horizontales (li) formées directement lors de la fabrication du panneau. Les nervures (li) sont de même hauteur que le ou les croisillons (1g).
Dans le cas où le panneau présente plusieurs croisillons (figure 2) , les nervures horizontales (li) sont formées entre deux croisillons successifs. Dans ce cas, les branches d'un même croisillon et de deux croisillons successifs, sont disposées à 90 . Les croisillons forment par conséquent une crois dite de Saint-André.
En ayant toujours pour objectif d'augmenter la rigidité et d'éviter notamment tout phénomène de flexion, chaque panneau peut présenter, en débordement de sa face externe (1f), sensiblement dans sa partie médiane, c'est-à-dire sensiblement à l'intersection des branches (1g1) et (1g2) des croisillons (1g), une nervure verticale creuse (1j) faisant office de fourreau pour l'engagement d'un tube en acier (2).
On n'exclut pas de former une nervure verticale médiane (lj) de 20 section pleine.
Suivant une autre caractéristique, chaque panneau présente en partie haute et/ou en partie basse, sur la totalité de sa largeur, un évidement équerré (1k) débouchant à chaque extrémité. Cet évidement (1k) permet le positionnement et la fixation d'un profil tubulaire métallique de rigidité (3) en débordement d'un côté dudit évidement (figure 2). Il apparaît donc que la partie débordante de chaque profilé (3) d'un même panneau est apte à être engagée librement dans le ou les évidements d'un panneau adjacent, en 2887273 7 position d'assemblage (tracé traits interrompus figure 2). Ces dispositions permettent donc de réaliser une ceinture métallique dans la partie haute et/ou dans la partie basse du panneau. La fixation de chaque profilé d'assemblage (3) dans l'évidement (1k) s'effectue par tout moyen connu et approprié.
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, comme il ressort de l'enseignement du brevet FR 2.829.788, la face externe (1f) de chaque panneau peut présenter des agencements pour la fixation, d'une manière rapportée, d'éléments indépendants de renforcement (non représentés). On rappelle que ces éléments de renforcement présentent généralement un rebord supérieur équerré en communication ou non avec une cheminée verticale pour recevoir du béton.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle: - la diminution des déformations du panneau, des essais ont permis de constater une déformation très inférieure par rapport à un panneau ne présentant pas ce type de nervures de rigidité ; - la résistance à la flexion, la déformation étant sensiblement 15 fois moins importante que pour un panneau ne présentant pas ce type de nervures; - le tube acier vertical renforce la résistance; - les profils d'assemblage des panneaux entre eux créent une ceinture métallique pour obtenir un ouvrage monolytique.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    - 1- Panneau pour la réalisation d'un bassin de piscine présentant une structure préfabriquée plane (1), de forme générale rectangulaire et délimitée par un cadre périphérique constitué par des ailes verticales (lb) et (lc) et horizontales (ld) et (le), l'une des ailes verticales (lc) présente, convenablement répartis sur sa hauteur, des agencements de fixation aptes à coopérer avec des agencements complémentaires de l'autre aile (lb) d'un panneau adjacent, caractérisé en ce qu'il présente entre les ailes verticales (lb) et (lc) des nervures délimitant au moins un croisillon (1g) ont les deux branches (1g 1) et (1g2) sont disposées angulairement par rapport auxdites ailes verticales.
    - 2- Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les croisillon(s) (1g) est(sont) en contact avec les ailes verticales (lb) et (lc).
    - 3- Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les branches (lgl) (1g2) du ou des croisillon(s) (1g) ont une hauteur correspondant sensiblement à celles des ailes verticales (lb) et (lc).
    - 4- Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ou les croisillon(s) (1g) est(sont) formé(s) sur la quasitotalité de la hauteur de la face externe du panneau (1).
    -5- Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou les croisillon(s) (1g) est(sont) formé(s) en combinaison avec des nervures horizontales (li).
  2. 2887273 9 - 6- Panneau selon la revendication 5, caractérisé en ce que les nervures horizontales (li) ont de même hauteur que le ou les croisillon(s) (1g).
    - 7- Panneau selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les nervures horizontales (li) sont formées entre deux croisillons successifs (1g).
    - 8- Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les branches des croisillons successifs sont disposées à 90 . 10 - 9- Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente en partie haute et/ou en partie basse, sur la totalité de sa largeur, un évidement équerré (1k) débouchant à chaque extrémité pour le positionnement et la fixation d'un profil tubulaire de rigidité (3) débordant d'un côté dudit évidement et en retrait de l'autre, pour être engagé dans un évidement d'un autre panneau adjacent en position d'assemblage, de manière à constituer une ceinture.
    - 10- Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente, en débordement de sa face présentant les nervures (1g) et très sensiblement dans sa partie médiane, au moins une nervure verticale creuse (1j) pour l'engagement d'un tube (2).
FR0551679A 2005-06-21 2005-06-21 Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine Expired - Fee Related FR2887273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551679A FR2887273B1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551679A FR2887273B1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887273A1 true FR2887273A1 (fr) 2006-12-22
FR2887273B1 FR2887273B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=35686444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551679A Expired - Fee Related FR2887273B1 (fr) 2005-06-21 2005-06-21 Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887273B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382649A1 (fr) * 1989-01-09 1990-08-16 Piscines Desjoyaux Sa Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
FR2829788A1 (fr) * 2001-09-14 2003-03-21 Piscines Desjoyaux Sa Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
US20050091934A1 (en) * 2003-11-05 2005-05-05 Paul Kantor Pool

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382649A1 (fr) * 1989-01-09 1990-08-16 Piscines Desjoyaux Sa Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
FR2829788A1 (fr) * 2001-09-14 2003-03-21 Piscines Desjoyaux Sa Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
US20050091934A1 (en) * 2003-11-05 2005-05-05 Paul Kantor Pool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887273B1 (fr) 2008-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2007322C (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
EP2039593A1 (fr) Structure de carrosserie de véhicle à jonction renforcée entre la traverse avant de pavillon et la doublure du montant de baie de pare-brise
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d'une pluralite de modules
EP0994994B1 (fr) Panneaux pour la realisation de bassins de piscines
EP3669037B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
EP2894278B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
FR2887273A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
EP3405628B1 (fr) Bassin de piscine a debordement
FR2884854A1 (fr) Element d'echelle modulaire
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine
FR2856332A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine
FR2883583A1 (fr) Abri telescopique
EP1705317A2 (fr) Abri à structure de profilés
FR2681364A1 (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment.
FR2957376A1 (fr) Section de paroi metallique
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2900950A1 (fr) Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement
FR2932514A1 (fr) Bassin, tel que bassin de piscine.
BE677131A (fr)
FR2993297A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine.
FR2574103A1 (fr) Piscine enterrable
FR2877026A1 (fr) Poutre faitiere pour ossature de construction modulaire metallique et systeme de charpente pour toiture de construction modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226