FR2900950A1 - Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement - Google Patents

Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement Download PDF

Info

Publication number
FR2900950A1
FR2900950A1 FR0651738A FR0651738A FR2900950A1 FR 2900950 A1 FR2900950 A1 FR 2900950A1 FR 0651738 A FR0651738 A FR 0651738A FR 0651738 A FR0651738 A FR 0651738A FR 2900950 A1 FR2900950 A1 FR 2900950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
modules
assembly according
side face
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900950B1 (fr
Inventor
Claude Bonnet
Bonnet Lucienne Fasandier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hydro Cover Fr
Original Assignee
VIVA SARL O
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIVA SARL O filed Critical VIVA SARL O
Priority to FR0651738A priority Critical patent/FR2900950B1/fr
Publication of FR2900950A1 publication Critical patent/FR2900950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900950B1 publication Critical patent/FR2900950B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

L'ensemble comprend plusieurs modules identiques (1) constituant des réservoirs assemblés en juxtaposition, d'une manière étanche, les modules (1) étant en communication, d'une manière hydraulique, chaque module (1) présentant, en partie supérieure, un profil (1d) faisant office de déversoir pour recueillir l'eau par débordement en provenance du bassin de la piscine et la diriger à l'intérieur d'au moins un module (1) l'un des modules au moins présentant des agencements de raccordement à un système d'aspiration, de filtration et de refoulement de l'eau.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des piscines et concerne plus
particulièrement les piscines à déversement.
D'une manière parfaitement connue, dans une piscine à débordement, l'eau du bassin passe par-dessus l'un de ses bords pour être rejetée dans un bac déversoir.
Dans ce type de piscine, on a déjà proposé un ensemble prêt à l'emploi, compact et autonome, et intégrant les différentes fonctions nécessaires à la circulation et à la filtration de l'eau. Cette solution ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 2.769.334. Selon l'enseignement de ce brevet, l'un des panneaux du bassin de la piscine est agencé pour faire office de déversoir et être en communication avec un autre élément apte à collecter et à stocker l'eau en provenance du bassin. Cet élément déversoir présente deux parties distinctes, à savoir une partie supérieure pour assurer la fonction de collecteur de l'eau du bassin de la piscine et une partie inférieure qui fait office de stock tampon de cette eau. L'ensemble est raccordé à un système d'aspiration, de filtration et de refoulement de l'eau.
A partir de cette conception de base, on a proposé de diminuer les coûts, comme il ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 2.837.230 qui propose de dissocier, au moment de la fabrication, la partie déversoir du collecteur et la partie stockage et filtration, afin de pouvoir les réaliser séparément selon des techniques de fabrication différentes. Ainsi, l'ensemble collecteur qui est visible est réalisé dans des matériaux et selon une technique de fabrication à forte valeur ajoutée, tandis que l'ensemble de stockage et de filtration, qui est enterré, est réalisé dans des matériaux et selon des techniques de fabrication d'un coût réduit.
A partir de ces différentes solutions techniques, en ayant toujours pour objectif de diminuer les coûts, le problème que se propose de résoudre l'invention est de réduire le nombre de pièces constitutives, de simplifier l'assemblage, d'améliorer la résistance, et d'améliorer, d'une manière significative, le procédé de fabrication et de faciliter les différents tests au bon fonctionnement de l'ensemble.
Pour résoudre ces différents problèmes, il a été conçu et mis au point, selon l'invention, un ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine à débordement, lequel ensemble comprend plusieurs modules identiques constituant des réservoirs assemblés en juxtaposition, d'une manière étanche, lesdits modules étant en communication, d'une manière hydraulique, chaque module présentant, en partie supérieure, un profil faisant office de déversoir pour recueillir l'eau par débordement en provenance du bassin de la piscine et la diriger à l'intérieur d'au moins un module, l'un des modules au moins présentant des agencements de raccordement à un système d'aspiration, de filtration et de refoulement de l'eau.
Pour résoudre le problème posé de créer un bac tampon après assemblage des différents modules, chaque module se présente sous forme d'un caisson ouvert au niveau de l'une de ses faces latérales dont l'autre présente des agencements de communication et de libre circulation de l'eau. Les modules sont assemblés en juxtaposition de sorte que la face latérale fermée d'un module coopère avec la face latérale ouverte du module qui est lui est adjacent.
Pour résoudre le problème posé d'augmenter la résistance aux efforts, la face latérale fermée de chaque module présente des nervures internes de rigidité.
Pour résoudre le problème posé d'intégrer l'ensemble au bassin de la piscine, après assemblage, les modules d'extrémité sont assemblés à des flasques supports dont l'écartement correspond à la longueur de l'un des côtés du bassin.
A partir de cette conception de base, l'invention permet également de résoudre le problème posé qui est de pouvoir intégrer une couverture automatique généralement constituée d'une pluralité de lames articulées. Dans ce but, la face latérale de chaque module, située du côté du bassin, présente une forme arrondie sensiblement semi-circulaire pour le logement d'un tambour d'enroulement d'une couverture, ledit tambour étant monté en combinaison avec les flasques supports.
Dans une forme de réalisation simplifiée, la face latérale de chaque module située du côté du bassin, présente une forme droite sensiblement verticale.
Compte tenu des caractéristiques de l'ensemble de stockage et de filtration, à partir de plusieurs éléments modulaires et compte tenu du problème posé de diminuer les coûts, en simplifiant la fabrication et en augmentant les cadences de production, chaque module est obtenu par injection de matières plastiques.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un module de base selon les caractéristiques de l'invention et dans le cas où le module est conformé pour permettre l'intégration et la couverture automatique ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un module, dans le cas d'une forme simplifiée, c'est-à-dire où il n'y a pas intégration d'une couverture automatique ; - la figure 3 est une vue en coupe avant assemblage des différents modules ; - la figure 4 est une vue correspondant à la figure 3, après assemblage des différents modules ; la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'un exemple de réalisation d'un bassin de piscine équipé de l'ensemble selon l'invention.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, l'ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin (B) de piscine à débordement, résulte d'un assemblage de plusieurs modules identiques (1) constituant chacun un réservoir. Chaque module (1) se présente sous forme d'un caisson ouvert au niveau de l'une de ses faces latérales (la). L'autre face latérale (lb) est pleine et présente des agencements (lc) de communication hydraulique et de libre circulation de l'eau.
Chaque module (1) présente, en partie supérieure, un profil (1d) faisant office de déversoir pour recueillir l'eau par débordement en provenance du bassin (B) de la piscine. Pour l'essentiel, la partie déversoir (1d) présente une arête (1 d 1) située sensiblement au niveau de l'eau du bassin de la piscine. Cette arête (ldl) est inclinée en direction d'un profil (1d2) faisant office de goulotte afin de collecter les eaux de débordement.
Les différents modules (1) sont assemblés en juxtaposition de sorte que la face latérale fermée (lb) d'un module coopère avec la face latérale ouverte (la) du module qui lui est adjacent. L'assemblage des différents modules s'effectue par tout moyen connu, tel que soudage, collage, ou autre moyen mécanique apte à assurer un assemblage sûr, efficace et étanche. A noter que les différents modules (1), comme le montrent les figures 3 et 4, peuvent présenter des formes complémentaires d'emboîtement (le) et (1f) situées respectivement au niveau de la face latérale fermée (lb) et de la face latérale ouverte (la).
Après assemblage, les différents modules (1) communiquent entre eux, d'une manière hydraulique, par les agencements (1c), sous forme par exemple d'un ajutage formé au niveau de la base de chaque module.
Après assemblage des différents modules (1), les modules d'extrémité sont accouplés à des flasques verticaux supports (2) dont l'écartement correspond, par exemple, à la longueur de l'un des côtés du bassin (B). Les flasques latéraux supports (2) présentent tout type d'agencement pour être accouplés avec le corps du bassin de piscine en tant que tel, réalisé, par exemple, sous forme de panneaux modulaires, d'une coque rigide et autres, ainsi que tout autre agencement utile aux fonctionnalités de l'ensemble tels que supports d'équipements, pompes, raccordements hydrauliques et électriques, etc...
Pour assurer la fonction de stockage de l'eau dans un bac tampon résultant de l'assemblage en juxtaposition des différents modules (1), la goulotte (1d2) présente des agencements de communication avec l'intérieur d'au moins un caisson (1) par l'intermédiaire éventuellement d'un organe de préfiltration (3) ou de filtration par aspiration. D'une manière connue et après assemblage des modules (1), les différentes goulottes (1d2) peuvent coopérer avec un caillebotis (4).
Pour augmenter la rigidité, tout en permettant de diminuer les épaisseurs, la face latérale pleine (lb) du module (1) présente avantageusement des nervures de rigidité (lb 1). Eventuellement, après assemblage, les modules peuvent coopérer avec des tirants ou tout autre élément métallique de rigidité.
D'une manière avantageuse, la face latérale (1g) de chaque module situé du côté du bassin, présente une forme arrondie, sensiblement semi-circulaire, pour le logement d'un tambour d'enroulement (5) d'une couverture automatique. Par exemple, le tambour (5) est monté en combinaison avec les flasques supports (2). La couverture automatique est de tout type connu et approprié, en étant constituée, par exemple, d'une pluralité de lames articulées.
Dans une forme de réalisation simplifiée (figure 2), la face latérale (1g) située du côté du bassin de la piscine, présente une forme droite sensiblement verticale.
Compte tenu des dispositions à la base de l'invention, il est possible d'obtenir facilement chaque module (1) par un procédé d'injection de matières plastiques, ce qui permet bien évidemment de diminuer les coûts et d'augmenter les cadences de production.
Selon une autre caractéristique et comme le montre, à titre indicatif nullement limitatif, l'exemple de la figure 5 des dessins, l'un des modules (1) au moins présente des agencements de raccordement à un système d'aspiration (6), de filtration (7) et de refoulement (8) de l'eau à l'intérieur du bassin de la piscine. Ces systèmes peuvent également être logés dans un module ou agencés en liaison avec les flasques d'extrémité.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : la réduction du nombre de pièces constitutives ; la réduction des coûts par l'application du procédé d'injection de matières plastiques ; la simplification de l'assemblage ; la bonne résistance aux efforts, telle que la poussée de l'eau ; la rigidité de l'arête de débordement ; la facilité du test d'étanchéité en usine ; 1' esthétique.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    - 1- Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine à débordement, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs modules identiques (1) constituant des réservoirs assemblés en juxtaposition, d'une manière étanche, les modules (1) étant en communication, d'une manière hydraulique, chaque module (1) présentant, en partie supérieure, un profil (1d) faisant office de déversoir pour recueillir l'eau par débordement en provenance du bassin de la piscine et la diriger à l'intérieur d'au moins un module (1) l'un des modules au moins présentant des agencements de raccordement à un système d'aspiration, de filtration et de refoulement de l'eau. -
  2. 2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module (1) se présente sous forme d'un caisson ouvert au niveau de l'une de ses faces latérales (la) dont l'autre (lb) présente des agencements (lc) de communication et de libre circulation de l'eau. -
  3. 3- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les modules (1) sont assemblés en juxtaposition de sorte que la face latérale fermée (lb) d'un module (1) coopère avec la face latérale ouverte (la) du module qui est lui est adjacent. -
  4. 4- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face latérale fermée (lb) de chaque module présente des nervures internes de rigidité (lb 1). -
  5. 5- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'après assemblage, les modules d'extrémité sont assemblés à desflasques supports (2) dont l'écartement correspond à la longueur de l'un des côtés du bassin. -6- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face latérale (1g) de chaque module (1) située du côté du bassin, présente une forme arrondie, sensiblement semi-circulaire, pour le logement d'un tambour (5) d'enroulement d'une couverture, ledit tambour étant monté en combinaison avec les flasques supports (2). -7- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face latérale (1g) de chaque module (1) située du côté du bassin, présente une forme droite sensiblement verticale. -8- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque module (1) est obtenu par injection de matières plastiques.
FR0651738A 2006-05-15 2006-05-15 Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement Expired - Fee Related FR2900950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651738A FR2900950B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651738A FR2900950B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900950A1 true FR2900950A1 (fr) 2007-11-16
FR2900950B1 FR2900950B1 (fr) 2010-06-11

Family

ID=37607063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651738A Expired - Fee Related FR2900950B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900950B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2929308A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Claude Bonnet Piscine dont le bassin est constitue par une coque

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824579A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Claude Bonnet Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
FR2837230A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-19 Claude Bonnet Dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a deversement
FR2839529A1 (fr) * 2002-05-07 2003-11-14 Claude Bonnet Dispositif de construction d'un bassin de piscine a debordement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824579A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Claude Bonnet Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
FR2837230A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-19 Claude Bonnet Dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a deversement
FR2839529A1 (fr) * 2002-05-07 2003-11-14 Claude Bonnet Dispositif de construction d'un bassin de piscine a debordement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2929308A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Claude Bonnet Piscine dont le bassin est constitue par une coque

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900950B1 (fr) 2010-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559418A1 (fr) Reservoir d'huile equipant une machine a mouler des matieres plastiques par injection et comportant un filtre a air au niveau d'une ouverture egalisatrice de pression
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR2759404A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour ensemble compact de pompage et de filtration pour bassin de piscine
WO2003103799A1 (fr) Ensemble compact de filtration pour bassin de piscines
FR2900950A1 (fr) Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement
EP1019600B1 (fr) Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscine a deversement
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP3405628B1 (fr) Bassin de piscine a debordement
EP0609163A1 (fr) Ajustage du débordement avec réglage mécanique de précision adaptable à tous types de piscines
EP1929108B1 (fr) Escalier filtrant pour bassin de piscine
FR2824579A1 (fr) Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
WO2003095767A1 (fr) Dispositif de construction d'un bassin de piscine a debordement
FR3056241A1 (fr) Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant
CA2251026C (fr) Escalier filtrant pour bassin de piscine
FR2917725A1 (fr) Systeme d'accumulation
FR2961237A1 (fr) Element pour bassin de piscine realise a partir de panneaux assembles
FR2929308A1 (fr) Piscine dont le bassin est constitue par une coque
WO2003078763A1 (fr) Dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a déversement
FR3086963A1 (fr) Dispositif d'ecremage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2960580A1 (fr) Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine
EP1590544A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyauteries
EP0745728B1 (fr) Bateau-porte
FR3104627A1 (fr) kit de piscine miroir, procédé de préparation d’un tel kit et procédé d’installation d’une piscine miroir
FR2887273A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine
FR2961543A1 (fr) Elements de paroi d'une piscine et procede de montage d'une piscine avec de tels elements

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: HYDRO COVER, FR

Effective date: 20181008

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105