<Desc/Clms Page number 1>
Rabot à charbon à tourelle formée de plusieurs blocs-rehausses permettant son adaptation à des veinesde hauteurs différentes.
Pour l'exploitation de veines de forte épaisseur, on utilise très souvent des rabots de hauteur correspondante,munis éventuellement d'outils pouvant s'étendra jusqu'à proximité du toit. Afin de permettre l'adaptation du rabot aux épaisseurs de veines pouvant se présenter, ces rabots sont généralement constitués par l'assemblage de plusieurs blocs-rehausses superposés.
Le charbon qui tombe en chute libre depuis les parties supérieuresde la veine peut facilement causer des accidents. Afin d'éviter cette chute libre du charbon depuis les parties supérieures d la veine, celleci peut être d'abord déhouillée prèsdu toit.
<Desc/Clms Page number 2>
Le but de l'invention et de permettre de réaliser un rabot à charbon utilisable pour l'exploitation de veines de forte épaisseur, agencé de telle aorte qu'il puisse être adapté sans grandes difficultés à toutes les veines pouvant se présenter*
La caractéristique essentielle de l'invention réside dans le fait que la tourelle du rebot servant à l'exploitation des parties médiane et supérieure de la veine est réglable selon diverses inclinaisons en direction du front de taille. A cet effet, les blocs-rehausses ou éléments de latourelle disposés les uns au-dessus des autres peuvent être reliés les uns aux autres par exemple par des articulations pouvant être bloquées.
On peut ainsi prévoir deux ou plusieurs axes d'articulation ou chevilles écartés les uns des autres, mais parallèles au front de taille ainsi que les uns par rapport aux autres, servant à relier entre eux les blocsrehausses ou éléments superposés du la tourelle du rabot.
Even tellement, des éléments intercalaires peuvent être insérés en un ou plusieurs points d'articulation afin de pouvoir modifier l'inclinaison des éléments de la tourelle.
Les dimensions de ces éléments intermédiaires déterminent alors l'inclinaison des éléments de la tourelle qui sont disposés au-dessus.
Lorsqu'un rabot de ce type se déplace le long du front de taille, des forces considérables sont transmises en perticulier aux outils ou couteaux de la tourelle faisant saillie vers le haut, du fait de la résistance opposée par le charbon' à abattre. Afin que ces forces puissent être mieux absorbées, il est recommandé de prévoir, sur les élé- ments à réunir, plus de deux oeilletons d'articulation, qui sont alors disposés les uns à côté dés autressur la longueur des axes d'articulation précités.
Selon la nature de la veine, il peut être indiqué d'agencer et de disposer la tourelle de telle sorte que
<Desc/Clms Page number 3>
le centre de gravité soit décalé vers le front de taille par rapport au plan médian de la surface dtappui ou de su@@ension.
Eventuellement, le centre de gravité peut même être situé @ l'extérieur de la surface d'appui, c'est-à-dire en avant @u côté.de cette surface orienté vers le front de taille.
Le rabot peut être étudié de telle sorte qu'il présente en même temps des outils détacheurs attaquant les parties inférieures, médiane et supérieure de la veine. Mais il peut être également constitué de la manière connue par deux rabots de base élémentaires écartés l'un de l'autre,. se déplaçant le long du front de taille en effectuant un travail de rabotage au niveau du mur, la tourelle étant disposée entre ces deux rabots de base et servant elle-même à abattre les parties médiane et supérieure d la veine. Les éléments de liaison entre les deux rabots de base et la tourelle peuvent alors être étudiés de façon à permettre non seulement l'inclinaison de la tourelle vers le front de taille, mais également une modification d'inclinaison de cette tourelle par rapport au front de taille.
Les points d'articulation entre les trois parties précitées du rabot peuvent être décalés dans deu:. dimensions les uns par rapport aux autres, la tourelle étant par exemple raccordée d'un c8té par deux points d'articulation à l'un des rabots extrêmes, et de l'autre coté par un seul point d'articulation au second rabot extrême. Afin qu'un tel rabot composite puisse être utilisé éventuellement sans tourelle médiane, l'écartement entre less oeilletons d'articulation Intérieurs de l'un des rabots élémentaires extrêmes doit être légèrement supérieur à la largeur totale des oeilletons de l'autre rabot élémentaire.
La possibilité de réglage de la tourelle et notamment de ses éléments supérieurs peut être éventuellement poussée à un degré tel que le bras porte-couteau réglable servant à abattre le charbon de la partie supérieur* de la veine puisse
<Desc/Clms Page number 4>
pivoter pour venir occuper une position horizontale ou même une position inclinée vers le bas.
Lorsque, dans ce cas, le bras est muni d'outils orientés vers le bas, on obtient également la possibilité d'attaquer des couches horizontales du gisement ou de concrétions intercalées dans la veine. Le réglage des outils peut steffectuer par le fait que le bras peut s'incliner de plus en plus. Mais ce réglage peut s'effectuer également de toute autre façon. Il semble particulièrement rationnel de réaliser ce réglage par un déplacement angulaire du porte-outils.
Lorsqu'une veine est traversée par une couche ou concrétion rocheuse qu'il n'est peut-être pas possible d'abattre au moyen du rabot en même temps que le charbon, il peut être parfois judicieux de n'abattre tout d'abord que le charbon constituant la partie supérieure de la veine, afin de dégager la surface supérieure de cette couche. Ensuite, on peut détacher et abattre ladite couche lors d'une passe de travail spéciale, en l'attaquant depuis sa surface supérieure, perpendiculairement à son plan, pour la faire disparaître ainsi de la veine. Une fois ce travail accompli, on peut alors entreprendre l'exploitation de la partie inférieure de la veine.
On parvient de cette façon à abattre sans difficulté même des couches très dures comportant des inclusions de pyrites. On notera encore, ce qui représente un avantage particulier, que la roche formant la couche peut être recueillie séparément sur le chantier même, et évacuée également de façon séparée.
De même qu'il est possible d'attaquer la couche de rochee à partir de sa surface supérieure on peut également l'attaquer par sa face inférieure en taillant tout d'abord dans le bas de la veine une saigne corres- pondante au-dessous de ladite couche.
<Desc/Clms Page number 5>
Au lieu d'attaquer la couche rocheuse avec des couteaux, des pics ou d'autres outils de coupe, on pourrait également la détacher par application de galets presseurs montés sur le bras porte-outils.
Le rabot peut alors agir par tout ou partie de son poids et/ou du poids de son bras.
Il est rationnel que les outils soient adaptés à laforme de la veine. Ceci est vrai en particulier égaleuent pour le bras, qui peut être réglé selon des inclinaisons différentes. Ce bras porte avantageusement plusieurs outils disposés dans des plans différents et selon des angles également différents les uns par rapport aux autres. L'avantage, c'est qu'il existe ainsi toujours des outils qui se trouvent en position d'attaque, ruelle que soit l'inclinaison du bras.
Le dessins schématique annexé montre, à titre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation possibles de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue montrant un premier mode de réalisation, prise à partir du front de taille.
La figure 2 est une vue correspondant à la figure
1, prise dans la direction indiquée par la flèche 2 en figure 1.
La figure 3 est une vue du dessus montrant les diff érentes parties du rabot écartées latéralement les unes des autres..
La figure.4 est une vue. montrant un autre mode de réalisation, prise en regardant dans la direction de la taille.
Le rabot que montrent les figures 1 à 3 est formé de trois parties, à savoir de deux rabots.élémentai- - res de base 10 et 11 se déplaçant le long du front de taille au niveau du mur et d'une partie médiane 12 s'éle- parties vant à la manière d'une tourelle entre les deux premières/
<Desc/Clms Page number 6>
10 et Il* A l'extrémité supérieure de cette tourelle 12 est encore disposé un bras 13. L'ensemble est guidé par les deux rabots de base 10 et 11 sur un transporteur 14 posé devant le front de taille. Les rabots de base 10 et 11 portent des semelles ou ailes 15 passant sous le traneporteur et s'étendant sur toute la largeur de celui-ci.
La chaîne du rebot est placée le long du coté du transporteur orienté vers le remblai, comme indiqué en 16, d'une façon en soi connue.
Comme visible sur les figures 1 à 3, la tourelle 12 est reliée au rabot de base 10 par deux articulations 17 et 18. Du coté opposé, elle n'est toutefois reliée au second rabot de base 11 que par une seule articulation 19. Comme visible notamment sur la figure 1, les articulations 17 à 19 sont elles-mêmes étudiées de façon à permettre aux parties 10,12 et 11, 12 de se déplacer de fa- @@n très prononcée l'une par rapport à l'autre, aussi bien dansle plan horizontal que dans le plan vertical.
Les articulations 17 et 19 n'ont pas de force de traction à transmettre. Ces forces sont au contraire transmises directement d'un rabot de base 10 à l'autre rabot 11 par une chaîne 20. Mais le jeu considérable prévu dans les articulations 17 à 19 permet à la tourelle 12 de prendre une inclinaison plus ou moins forte par rapport au front de taille,comme montré sur la figure 2,sans que les rabots 10 et 11 cessent d'être guidés sur le transporteur
14. De cette façon, le centre de gravité de la tourelle 12 se trouve décalé vers le front de taille. La tourelle peut même être inclinée de telle sorte que son centre de gravité se trouve à l'extérieur de la surface de sustentation représentée par les deux rabots 10 et 11.
Il s'ensuit de nouveau que les outils détacheurs 21 montés sur la tourelle sont appliqués contre le front de taille avec la pression nécessaire, déjà du fait de la répartition des casses.
<Desc/Clms Page number 7>
Cela est encore plus vrai en ce qui concerne les outils 22 montés à l'extrémité libre du bras 13, qui est lui-même articulé à l'extrémité supérieure de la tourelle 12. Le bras 13 est raccordé à la tourelle par deux axes 23 et 24 parallèles entre eux ainsi qu'au front de taille. Lorsque le bras 13 vient occuper une position horizontale, ses oeilletons d'accouplement s'engagent directement entre les oeilletons de raccordbment de la tourelle.
Par contre, lorsque le bras 19 doit être incliné comme représenté sur les figures 1 et 2, on intercale une pièce intermédiaire 25 à l'un des points de l'articulation , cette pièce intermédiaire 25 étant ellemême reliée à la tourelle 12 et au bras 13 au moyen de deux axes parallèles entre eu.;:. Selon la hauteur de la pièce intermédiaire 23, le bras 13 vient occuper une position inclinée variable, comme indiqué en traits mixtes sur la figure 2. Si la pièce intermédiaire 25 était intercalée de l'autre côté, c'est-à-dire à la place de l'axe 23, le bras s'inclinerait vers le front de taille, donc vers le bas.
De même, il est possible de faire vafier à volonté l'inclinaison du bras. On peut ainsi, au moyen du bras 13 orienté vers le haut, attaquer la partie supérieure de la veine le long d'une surface en pente dirigée vers le transporteur 14. Le charbon glisse alors sur cette surface et tombe immédiatement dans le transporteur 14. Mais le bras 13 pourrait également tailler dans le charbon une havée horizontale.
Enfin, et surtout, on a la possibilité, au moyen du bras orienté horizontalement ou même incliné vers le front de taille, d'attaquer par exemple une couche rocheuse par sa surface supérieure, comme cela sera décrit ci-après en regard de la figure 4* Le bras 13 est étudié non seulement de façon
<Desc/Clms Page number 8>
que son inclinaison puisse être modifiée, mais aussi de, telle sorte qu'il puisse se déplacer dans le sens longitudinal.
Des moyens analogues à ceux prévus pour réaliser la liaison entre la tourelle 12 et le bras 13 afin d'obtenir une inclinaison variable pour ce bras, comme indiqué sur les figures 1 et 2, peuvent être également utilisés pour relier les rabots de base 10 et 11, d'une part, et la tourelle, d'autre part. De même, la liaison entre ces parties peut être étudiée de telle sorte que les articulations 17 et 19 puissent être bloquées alors que la tourelle 12 occupe une position inclinée bien déterminée.
Comme visible sur la figure 1, la pièce intercalaire 25 s'engage à la manière de dents, par une rangée d'oeilletons 26 disposés les uns à c8té des autres, entre des oeilletons 27 prévus en plus grand nombre les uns à côté des autres sur la tourelle 12 et sur le bras 13.
De cette façon, on obtient la liaison très rigide, qui est rendue nécessaire par le fait que, lors du rabotage, des efforts latéraux considérables s'exercent sur le bras.
On a représenté sur la figure 4 un mode de réalisation de rabot 28 quelque peu différent. Dans ce cas, c'est le même corps de rabot 28 qui porte les outila détacheurs permettant de détacher le charbon des parties inférieures de la veine, de même que dans les parties situées au-dessus. Ce rabot 28 est également guidé le long d'un transporteur 14. La chaîne du rabot 29 s'étend entre le transporteur 14 et le front de taille 30. A l'extrémité supérieure du rabot 28 ou de la tourelle, un bras 31 est également monté au moyen d'axes d'articulation parallèles 23 et 24. Ainsi qu'il est inutile de l'expliquer plus avant, l'inclinaison du bras 13 peut être modifiée de la manière décrite en regard des figures 1 et 2.
<Desc/Clms Page number 9>
Sur la figure 4 1 le bras 31 est représente dane sa position horizontale. Mais on admettranue, ce marne bras 31, qui tout d'abord était orienta vars le haut a déjà déhouillé la partie supérieure 32 de la veine, afin de danger la surface supérieure -l'un* couche ou concrétion rocheuse 33 traversant la veine.
La couche 33, qui peut contenir des Inclusions de pyrites 34, et qui pour cette raison ne peut pas être simplemunt extraite lors 1'une passe de travail normale du rabot en même temps que le reste du charbon, est attaquée par le bras 31 en position horizontale du moyen des outils 35 orientés vers le bas et disposés à l'extrémité libre de ce bras 31. La pratique a montré que, par une saignée étroite ménagée à partir de la surface horizontale de la couche à une certaine distance de son arête antérieure exposée, il est possible de détacher la partie étalonnée de cette couche de la veine sans grandes difficultés.
Eventuellement, on effectue successivement plusieurs entailles, ou saignées,.l'outil ou les outils 35 pouvant être réglés progressivement par déplacement angulaire du bras 31 au moyen d'une manivelle 36 et d'un mécanisme 37 à vis sens fin.
Mais on pourrait également prévoir des outils 35 différents. En effet, au lieu d'un outil coupant 35 bn pourrait également utiliser un alet presseur 38 à périphérie aiguisée à la manière d'une lame, comme représenté à la partie supérieure du bras 31 sur la figure 4. Ce galet 38 pourrait également être réglé pro- gressivement par rapport au terrain 33, 34 par la rotation d'une manivelle 36. Un.tel gilet preseur 38 permet également, si la pression d'application est suffisante, de déconsolider une couche rocheuse 33 et de la détacher de la veine. La structure généralement feuilletée des couches rocheuses 33 favorise leur déconsolidation.
<Desc/Clms Page number 10>
Une fois que la couche rocheuse 34 a été évacuée, séparément du charbon, après que la partie supérieure de la veine 32 a été abattue, il devient alors possible, en utilisant de la manière usuelle les outils détacheurs normaux du rabot 28, d'extraire le charbon de la partie inférieure do la veine, le bras 31 pouvant 8tre placé provi- soirement dans une position dune laquelle il n'attaque pas le charbon.
Mais il peut être également réglé dans une position dans laquelle il recommence déjà à effectuer un déhouillage de la partie supérieure de la veine 32 pendant que le rabot détache et charge avec ses outils normaux le charbon qui se trouve sous la couche 33.
Par ailleurs, il est recommandé de munir le bras 13 pouvant être réglé selon des inclinaisons variables de plusieurs outils 22 disposés dans des plans différents et angulairement les uns par rapport aux autres.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dens le domaine des équivalences techniques,
REVENDICATIONS
EMI10.1
.wwww.w.wwwwwm,www.mwmwwm
1. Rabot à charbon composite, muni d'une tourelle permettant de l'adapter à des veines de hauteurs différentes, caractérisé en ce que la tourelle et l'outil àltier monté à son sonnet, servant à l'extraction des parties médiane et supérieure de la veine sont réglables selon des inclinaisons différentes en direction du front de taille.