BE897248A - Support de toit our etre utilise dans les mines - Google Patents

Support de toit our etre utilise dans les mines Download PDF

Info

Publication number
BE897248A
BE897248A BE0/211140A BE211140A BE897248A BE 897248 A BE897248 A BE 897248A BE 0/211140 A BE0/211140 A BE 0/211140A BE 211140 A BE211140 A BE 211140A BE 897248 A BE897248 A BE 897248A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
main part
support according
joint
contact
roof
Prior art date
Application number
BE0/211140A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dowty Mining Equipment Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dowty Mining Equipment Ltd filed Critical Dowty Mining Equipment Ltd
Publication of BE897248A publication Critical patent/BE897248A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/04Structural features of the supporting construction, e.g. linking members between adjacent frames or sets of props; Means for counteracting lateral sliding on inclined floor
    • E21D23/06Special mine caps or special tops of pit-props for permitting step-by-step movement
    • E21D23/063Retractable cantilever extensions therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description jointe à une demande de déposée par par la société dite D 0 W T Y MINING EQUIPMENT Limited ayant pour objet : Support de toit pour être utilisé dans les mines Qualification proposée : BREVET d'INVENTION Priorité d'une demande de brevet déposée en GrandeBretagne le 9 juillet 1982 sous le   n  82   19955 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention concerne des supports de toit convenant pour être utilisés dans des mines pour le soutien du toit de la mine pendant les opérations de minage des minéraux. 



   Certains de ces supports de toit comprennent une structure en contact avec le mur, des moyens d'étançonnement susceptibles d'extension et de contraction, portés par la structure qui est en contact avec le mur, et une poutre qui peut être mise en contact avec le toit, soutenue par les moyens d'étançonnement, laquelle comprend une partie principale et une autre partie articulée à la partie principale et en formant un prolongement. L'autre partie est destinée à s'étendre vers l'avant du support de toit, vers la face d'attaque de la mine et, lorsque cette partie est inclinée vers le haut, par des moyens convenables, autour de son axe d'articulation, elle est pressée positivement en contact avec le toit de la mine entre le support et le front de taille pour assurer un support adéquat au toit dans cette région. 



   Il est souhaitable, avec des supports de toits de ce genre, que lorsque l'autre partie de la poutre, lorsqu'elle est en contact avec le toit, soit bloquée solidement autour de son axe d'articulation, si elle est fortement chargée par le toit. En pratique, l'articulation requise pour obtenir ceci doit être très résistante, nécessitant une broche d'articulation importante et des bossages d'articulation importants, ce qui a pour conséquence que les éléments de la poutre ont une forme indésirablement haute à proximité immédiate-de la charnière. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention vise à procurer un remède à cette situation. Elle résout le problème de savoir comment concevoir un support de toit ayant une poutre articulée pour venir en contact avec le toit, dans laquelle une autre partie de la poutre peut être bloquée autour de l'axe de sa charnière par rapport à la partie principale de la poutre, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des arrangements pour une broche d'articulation fortement dimensionnée et des éléments de section haute. 



   Suivant l'invention, un support de toit de mine comprend une poutre propre à venir en contact avec le toit, qui comprend une partie. principale, une autre partie formant un prolongement de la partie principale et articulée à cette dernière par un joint à articulation sans broche, cette autre partie ayant une portion qui s'avance au-delà du joint à articulation et en dessous de la partie principale avec laquelle elle peut venir en contact pour limiter le mouvement de pivotement de ladite autre partie autour du joint, et des moyens de retenue pour assurer la sécurité de la liaison de l'autre partie à la partie principale. 



   Un support de toit peut comprendre, soit en dessous de la partie principale, soit, en variante, en dessous de l'autre partie, des moyens agissant sur cette autre partie pour l'incliner autour du joint. Lorsqu'ils sont disposés en dessous de la partie principale, ces derniers moyens peuvent comprendre une capsule actionnable par une pression de fluide, qui est reliée à l'autre partie par l'intermédiaire d'un biellage de manoeuvre convenable. De préférence, ce biellage comprend un élément basculant qui est articulé à la partie principale, qui est relié à pivotement par une partie d'extrémité à la partie qui s'avance de l'autre partie de la poutre et qui est en contact par son autre partie d'extrémité avec la capsule.

   Lorsque, au lieu de cela, ce moyen est disposé en dessous de l'autre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 partie de la poutre, il peut comprendre des moyens d'étan- çonnement s'étendant à partir d'une poutre pour contact avec le mur, du support, ou à partir d'une structure adjacente à la poutre du mur et reliée directement ou en contact avec ladite autre partie. 



   Par"joint d'articulation sans broche", on entend un moyen d'articulation de deux éléments, dans lequel aucune broche d'articulation séparée ou moyen analogue ne doit être introduite pour compléter le joint. 



   Les avantages offerts par l'invention sont principalement qu'en conséquence du fait qu'elle prévoit ledit joint à articulation sans broche et ladite partie s'avan- çant en dessous de la face inférieure de la partie principale, un ensemble à articulation de la résistance requise est procuré à l'intérieur d'éléments de poutre propres à venir en contact avec le toit, de section relativement petite, tout en permettant à l'autre partie de la poutre de se bloquer solidement autour du joint à articulation lorsqu'elle est chargée vers le bas par le toit de la mine, en maintenant ainsi un contact en pointe efficace de cette autre partie avec le toit sous cette charge. 



   Une manière d'exécuter l'invention est décrite en détail ci-après en se référant aux dessins qui ne représentent qu'une forme de réalisation spécifique dans laquelle :   - la   figure 1 est une élévation latérale d'un support de toit convenable pour être utilisé dans des mines ;   - la   figure 2 est une élévation latérale agrandie, avec arrachement partiel, d'une partie de la poutre susceptible de venir en contact avec le toit, ou auvent, du support montré à la figure 1 ;   - la   figure 3 est une vue en plan, à échelle réduite, de la poutre montrée à la figure 2, et - la figure 4 est une vue en coupe agrandie, considérée suivant la ligne IV-IV de la figure 3. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les figures montrent un support de toit 1 qui comprend une structure de contact avec le mur, sous forme d'une poutre de mur 2, une poutre propre à venir en contact avec le toit, 3, et des moyens d'étançonnement sous la forme de quatre étançons 4 extensibles et contractable par voie hydraulique, qui agissent entre la poutre de mur et la poutre susceptible de venir en contact avec le toit, pour solliciter cette dernière de manière réglable à venir en contact avec le toit de la mine. 



   La poutre 3 susceptible de venir en contact avec le toit ou auvent comprend une partie principale 5 ayant une forme générale de chenal retourné, et une autre partie 6 qui forme effectivement un prolongement de la partie principale et qui est articulée à celle-ci par un arrangement de joint à articulation sans broche, dans lequel aucune broche ou broches séparées ne doivent être introduites à un endroit de l'axe d'articulation du joint. L'arrangement de cette forme de réalisation comprend cinq joints à articulation sans broches 7, disposés les uns à côté des autres comme montré à la figure 3.

   Chaque joint comprend des formations 8,9 coopérant entre elles, de section en partie circulaire, comme montré plus clairement à la figure 2, qui peuvent coopérer avec des sièges 10,11 de section transversale complémentaire, respectivement, dans des parties adjacentes de l'autre partie 6 et de la partie principale 5 de la poutre 3. 



   L'autre partie 6 a quatre parties de prolongement 12,13, 14,15 qui s'avancent au-delà des joints à articulation 7 vers l'arrière du support et en dessous de la face inférieure de la partie principale 5. Ces parties sont fendues en 16,17, 18,19, respectivement, et peuvent coopérer avec la face inférieure 20 de la partie principale 5 pour limiter le mouvement vers le bas de l'autre partie 6 autour des joints à articulation 7 et à l'écart du toit de la mine. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un biellage associé à la partie de prolongement 12 comprend un élément basculant 21 qui est monté à l'intérieur de la section en chenal inversé de la partie principale 5, pouvant pivoter autour d'un axe 22. Un élément basculant semblable 23, parallèle à l'élément basculant 21, et pouvant également pivoter autour de l'axe 22, est prévu en association avec la partie de prolongement 15. 



   Les deux parties 24,25 aux extrémités   avant-c'est-   à-dire aux extrémités du côté gauche sur les dessins-des éléments basculants 21,23, sont reçues respectivement par les fentes 16,19 des parties de prolongement associées 12,15 et sont accouplées à ces parties par des liaisons respectives à broches et à fentes 26,27. 



   Deux capsules 28,29 actionnables par voie hydraulique, sont prévues à la face inférieure de la partie principale 5 de la poutre 3, vers l'arrière de l'axe commun 22 des éléments basculants 21,23. Ces capsules coopèrent respectivement avec les extrémités arrière 30,31 de leurs éléments basculants respectifs 21,23, en sorte que lorsque les capsules sont amenées à s'étendre sous l'action d'une pression de fluide qui leur est appliquée, les éléments basculants se déplacent en sens contraire à celui des aiguilles d'une montre pour la figure 2, autour de leur axe commun 22, en faisant que les liaisons 26,27 se déplacent vers le bas et qu'ainsi l'autre partie 6 de la poutre 3 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, également pour la figure 2, autour des joints à articulation sans broches 7, en sorte que cette partie soit inclinée vers le haut,

   en contact avec le toit de la mine. 



   Pendant ce mouvement, les éléments basculants 21,23 servent de moyens de retenue pour résister à la dislocation des joints à articulation 7 sous l'action de la soudaine et forte mise en charge de l'autre partie 6 de la poutre 3, qui, autrement, pourrait provoquer le détachement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de cette partie par suite de l'emploi d'un tel arrangement de joint sans broche. 



   Les deux parties de prolongement intérieures restantes   13, 14   sont reliées à pivotement en 32, 33 à des bielles respectives 34,35 qui ont chacune une liaison à vis et par conséquent ajustable 36,37, avec un élément 38,39 en forme d'U. Les liaisons 36,37 sont telles qu'elles permettent un certain degré de liberté de mouvement relatif entre chaque bielle 34,35 et son élément 38,39. Les deux branches des deux éléments 38,39 sont reliées à pivotement d'une manière convenable à la partie principale 5 de la poutre 3 autour d'un axe commun 40 qui est disposé transversalement à l'axe longitudinal 41 de la poutre. 



   L'arrangement de joint à articulation sans broche, multiple, et ses parties de prolongement associées, qui peuvent venir en contact avec la surface inférieure 20 de la poutre lorsque l'autre partie 6 de la poutre est, comme montré aux figures 1 et 2, de façon générale en alignement avec la partie principale 5 de la poutre, résiste à la charge élevée du toit sur une épaisseur de section transversale de la poutre qui est considérablement moindre que ce qu'elle était jusqu'à présent dans des constructions de poutres articulées utilisant des broches d'articulation classiques où il fallait des sections relativement hautes pour obtenir la résistance nécessaire aux charges de toit importantes qui ont des chances de se présenter dans des opérations de minage de minerais. 



   Avec la construction de joint à articulation sans broche de l'invention, il est souhaitable non seulement de prévoir des moyens de retenue qui, dans la forme de réalisation décrite en se reportant aux dessins, sont prévus par les éléments basculants par l'intermédiaire desquels les capsules 28,29 réalisent l'inclinaison de la partie 6, mais aussi de prévoir d'autres moyens de pro- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tection contre la dislocation des joints à articulation sous n'importe quelle charge latérale appliquée à la partie 6, en particulier lorsque cette partie n'est pas chargée contre le toit de la mine.

   Les bielles 34,35 et les éléments 38,39 sont conçus pour assurer cette autre protection parce que s'il y avait une tendance quelconque à cette dislocation des joints à articulation 7 sous charge latérale, celle-ci serait limitée par ces bielles et éléments, bien qu'en assurant cette limitation, ces organes soient capables eux-mêmes de pivoter autour de l'axe 40. Cependant, les bielles et éléments sont conçus pour qu'après un tel trouble, les joints puissent facilement être guidés vers leur remise en place. 



   Ainsi, par cette construction, l'invention procure un arrangement de joint à articulation adéquat, fiable et compact pour recevoir les grandes charges verticales et pour limiter les charges latérales plus petites. En séparant les moyens de limitation des charges latérales, la forme géométrique des articulations portant les charges verticales n'est pas inutilement compliquée et les biellages pour limiter les charges latérales sont arrangés de façon classique sans accroître pour autant la hauteur de la poutre qui peut venir en contact avec le toit. Des sections de poutre de toit minces sont avantageuses en particulier lorsque le support de toit est utilisé dans des mines à veines minces, en tenant compte des nécessités pour la façon de progresser le long du front de taille dans ces mines à veines minces. 



   En outre, la construction est telle que les moyens de retenue pour l'autre partie 6 de la poutre 3 sont avantageusement disposés à l'écart des joints à articulation eux-mêmes, en évitant ainsi la complexité mécanique à l'endroit des joints. 



   Egalement, l'emploi de parties s'avançant vers 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'arrière à partir de l'autre partie 6 et pouvant venir en contact avec la surface inférieure 20, assure que la poutre 3 puisse être bloquée de façon telle, lorsqu'elle est chargée, que la pointe avant de la partie 6 ne puisse tomber en dessous de la projection en ligne droite de la partie principale 5 de la poutre. En   s'avançant   vers l'arrière de cette façon, ces parties servent commodément à la liaison avec les moyens de retenue. 



   Dans une variante de réalisation de l'invention, au lieu de prévoir des capsules 28,29, on peut prévoir des moyens d'étançonnement tels que ceux montrés en détail en 50 aux figures 1 et 2, moyens d'étançonnement qui viennent en contact avec, ou sont reliés directement à l'autre partie 6 de la poutre 3 et qui sont convenablement soutenus par la poutre de mur 2 ou par une autre structure de contact avec le mur adjacent. Dans ce cas, les éléments basculants 21,23 subsistent comme moyens de retenue ou, en variante, les éléments basculants sont supprimés et la retenue de l'autre partie 6 peut être réalisée seulement par les bielles 34,35 et les éléments 38,39. 



   En outre, au lieu de prévoir les capsules 28,29 dans les positions montrées aux dessins, d'autres capsules peuvent être prévues à leur place en association avec les parties s'avançant vers l'arrière, de l'autre partie 6. 



  Dans ce cas, les parties cylindriques sont fixées à la face inférieure des parties citées en dernier lieu et leurs pistons font saillie vers le haut pour venir en contact avec la surface inférieure 20 de la partie principale 5 de la poutre 3. Avec cet arrangement, l'extension des capsules réalise l'inclinaison de l'autre partie 6 de la poutre autour des arrangements de joint à articulation   7,   vers le toit de la mine. 



   Bien que, dans la forme de réalisation décrite cidessus en se référant aux dessins, il y ait quatre joints 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à articulation assurant la capacité portante désirée à l'égard des charges, on peut, dans d'autres formes de réalisation, prévoir un autre nombre convenable quelconque de tels joints à articulation. 



   L'invention n'est pas limitée à la forme des bielles des éléments basculants décrits ci-dessus en se référant aux dessins ; dans d'autres formes de réalisation, on peut utiliser à leur place des formes différentes convenables.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1.-Support de toit de mine, comprenant une poutre pouvant venir en contact avec le toit, qui comprend une partie principale et une autre partie formant un prolongement de la partie principale, caractérisé en ce que cette autre partie (6) est articulée à la partie principale (5) par un joint à articulation sans broche (7), et en ce que cette autre partie a une portion (12,13, 14,15) qui s'avance au-delà du joint à articulation et en dessous de la face inférieure (20) de la partie principale avec laquelle elle peut venir en contact pour limiter le mouvement de pivotement de ladite autre partie autour du joint, des moyens de retenue (34,35) assurant la sécurité de la liaison de l'autre partie à la partie principale.
  2. 2.-Support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens (28,29 ; 50) agissent sur l'autre partie (6) pour l'incliner autour du joint (7).
  3. 3.-Support suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (28, 29) agissant sur l'autre partie (6) sont disposés en dessous de la partie principale (5).
  4. 4.-Support suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens qui agissent sur l'autre partie (6) comprennent une capsule (28,29) pouvant fonctionner sous l'action d'une pression de fluide, qui agit sur cette autre partie par l'intermédiaire d'un biellage d'actionnement (21, 23).
  5. 5.-Support suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le biellage d'actionnement comprend un élément basculant (21,23) qui est articulé (en 22) à la partie principale (5), qui est relié à pivotement (en 26,27), à l'une de ses extrémités, à la partie (12,15) qui s'avance, de l'autre partie (6), et qui est en coopération à son autre partie d'extrémité avec la capsule (28,29). <Desc/Clms Page number 12>
  6. 6.-Support suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (50) agissant sur l'autre partie (6) sont disposés en dessous de cette autre partie.
  7. 7.-Support suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens agissant sur l'autre partie (6) comprennent des moyens d'étançonnement (50) s'étendant à partir d'une poutre de mur du support et venant en contact direct avec ladite autre partie.
  8. 8.-Support suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens agissant sur l'autre partie (6) comprennent des moyens d'étançonnement (50) s'étendant à partir d'une structure adjacente à une poutre du mur (2) du support et venant en contact direct avec cette autre partie.
  9. 9.-Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre partie (6) est articulée à la partie principale (5) en une multiplicité de joints à articulation sans broches, espacés les uns des autres, en direction transversale à la poutre (3).
  10. 10.-Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint ou chaque joint (7) à articulation sans broche comprend deso formations coopérantes (8,9) de section transversale en partie circulaire, qui peuvent coopérer avec des sièges (10, 11) de section transversale complémentaire, prévues respectivement dans des parties adjacentes de l'autre partie (6) et de la partie principale (5).
  11. 11.-Support suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'autre partie (6) comprend plusieurs parties s'avançant (12,13, 14, 15) qui s'étendent parallèlement les unes aux autres, au-delà des joints à articulation (7) et en dessous de la face inférieure (20) de la partie princi- pale (5).
BE0/211140A 1982-07-09 1983-07-08 Support de toit our etre utilise dans les mines BE897248A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08219955A GB2123885B (en) 1982-07-09 1982-07-09 Roof support for use in mines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897248A true BE897248A (fr) 1983-11-03

Family

ID=10531577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211140A BE897248A (fr) 1982-07-09 1983-07-08 Support de toit our etre utilise dans les mines

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4492495A (fr)
AU (1) AU563608B2 (fr)
BE (1) BE897248A (fr)
DE (1) DE3324585A1 (fr)
GB (1) GB2123885B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2192021B (en) * 1986-06-26 1990-03-21 Gullick Dobson Ltd A roof engaging structure for a mine roof support
GB2192659B (en) * 1986-07-15 1990-04-11 Gullick Dobson Ltd Mine roof support roof engaging device
DD299446A5 (de) * 1989-05-11 1992-04-16 ��������@��@����������@��@��@����������@���������k�� Mobile abbau kammerabstuetzvorrichtung
CN102748053B (zh) * 2012-06-27 2014-11-19 三一重型装备有限公司 顶梁结构及液压支架
CN104265341B (zh) * 2014-09-22 2016-01-27 巨隆液压设备(集团)有限公司 一种前梁侧护板与顶梁侧护板连接结构
AU2019346421A1 (en) 2018-09-24 2021-04-29 Joy Global Underground Mining Llc Roof support including extendable links

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB949380A (en) * 1960-05-10 1964-02-12 Gullick Ltd Improvements in or relating to mine roof supports
FR1303511A (fr) * 1961-07-22 1962-09-14 Mines Domaniales De Potasse Système de rallonges télescopiques à portance hydraulique pour éléments de soutènement en taille
FR1329039A (fr) * 1962-04-26 1963-06-07 Dispositif de montage de barres de prolongement pour les soutènements dans les mines
GB1008996A (en) * 1963-02-15 1965-11-03 Wild A G & Co Ltd A device for setting to the roof an extension of a roof bar incorporated in a mine roof support
GB1056317A (en) * 1964-11-09 1967-01-25 Electro Hydraulics Ltd Mine roof supports
GB1175673A (en) * 1965-12-16 1969-12-23 Dowty Mining Equipment Ltd Roof Support suitable for use in Mines
DE2027299A1 (de) * 1970-06-03 1971-12-09 Klöckner-Werke ,4100 Duisburg Kappenzug für Ausbaurahmen des wandernden Strebausbaus
GB1312386A (en) * 1970-12-23 1973-04-04 Hemscheidt Maschf Hermann Hydraulic roof-support frame
AT337639B (de) * 1975-09-26 1977-07-11 Voest Alpine Montan Ag Schildausbau
GB2082236B (en) * 1980-08-06 1984-03-07 Dowty Mining Equipment Ltd Mine roof support with cantilever extension on roof plate

Also Published As

Publication number Publication date
GB2123885B (en) 1986-02-19
AU563608B2 (en) 1987-07-16
DE3324585A1 (de) 1984-01-12
GB2123885A (en) 1984-02-08
AU1565183A (en) 1984-01-12
US4492495A (en) 1985-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898616A (fr) Tete de tiges en plusieurs parties, utilisee pour des dispositifs de commande en vue du reglage de l&#39;horizon de coupe de rabots a charbon et analogues
FR2764203A1 (fr) Raquette a neige avec piece de soutien du pied suspendue
BE897248A (fr) Support de toit our etre utilise dans les mines
EP0200646A2 (fr) Ossature pliante et objets portatifs dotés d&#39;une telle ossature
CA2091888A1 (fr) Dent pour outil d&#39;excavation
EP0718187B1 (fr) Dispositif de suspension anti-vibratoire bidirectionnelle pour rotor d&#39;hélicoptère
FR2569436A1 (fr) Dent et pointe de scarificateur
FR2504973A1 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;horizon de coupe d&#39;un engin d&#39;abattage souterrain, notamment d&#39;un rabot
FR2860427A1 (fr) Insert humeral pour une prothese d&#39;epaule inversee.
FR2659385A1 (fr) Tariere a refoulement.
FR2467940A1 (fr) Raccord pour assembler des mats et des traverses d&#39;un echafaudage ou des elements analogues
FR2540932A1 (fr) Pile de soutenement marchant, notamment pour les mines souterraines
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2745600A1 (fr) Ensemble pour la construction d&#39;une piscine hors sol
FR2549719A1 (fr) Prothese de jambe mecanisee pour personnes amputees
FR2630483A1 (fr) Escalier autoportant
FR2678010A1 (fr) Ancre de fondation a volet tournant.
FR2724158A1 (fr) Portique basculant a grand debattement angulaire pour le levage de charges
FR2544628A1 (fr) Broyeur a marteaux
CA1225837A (fr) Pile de soutenement marchant, notamment dans les mines souterraines
FR2470202A1 (fr) Fleche a bras de cuiller articule, notamment pour dragues hydrauliques
BE522183A (fr)
FR2474562A1 (fr) Element de construction, pour la realisation de murets de retenue, de talus, de terrasses ou autres
FR2659025A1 (fr) Dispositif de rappel d&#39;une chaussure de ski sur un ski.
FR3110078A1 (fr) Bequille mains-libres comportant des moyens de limitation du debattement angulaire d’un plateau jambier par rapport a une jambe de force

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DOWTY MINING EQUIPMENT LTD

Effective date: 19890731