FR2470202A1 - Fleche a bras de cuiller articule, notamment pour dragues hydrauliques - Google Patents

Fleche a bras de cuiller articule, notamment pour dragues hydrauliques Download PDF

Info

Publication number
FR2470202A1
FR2470202A1 FR8014439A FR8014439A FR2470202A1 FR 2470202 A1 FR2470202 A1 FR 2470202A1 FR 8014439 A FR8014439 A FR 8014439A FR 8014439 A FR8014439 A FR 8014439A FR 2470202 A1 FR2470202 A1 FR 2470202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
jib
boom
spoon
arrow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470202B3 (fr
Inventor
Rolf Mieger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Liebherr Hydraulikbagger GmbH
Original Assignee
Liebherr Hydraulikbagger GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Liebherr Hydraulikbagger GmbH filed Critical Liebherr Hydraulikbagger GmbH
Publication of FR2470202A1 publication Critical patent/FR2470202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470202B3 publication Critical patent/FR2470202B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/38Cantilever beams, i.e. booms;, e.g. manufacturing processes, forms, geometry or materials used for booms; Dipper-arms, e.g. manufacturing processes, forms, geometry or materials used for dipper-arms; Bucket-arms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/30Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with a dipper-arm pivoted on a cantilever beam, i.e. boom
    • E02F3/32Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with a dipper-arm pivoted on a cantilever beam, i.e. boom working downwardly and towards the machine, e.g. with backhoes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE FLECHE A BRAS DE CUILLER ARTICULE, NOTAMMENT POUR LES DRAGUES HYDRAULIQUES. SUR LE BATI D'UNE DRAGUE HYDRAULIQUE 1 ON A RAPPORTE UN BRAS PIVOTANT 2 AUQUEL EST ARTICULEE UNE FLECHE 6 COMPORTANT UN BRAS DE CUILLER 9 ARTICULE. AUTOUR DE L'ARTICULATION 8 RELIANT LA FLECHE 6 ET UN LE BRAS 9 ON A MONTE PIVOTANT UN LEVIER 12 A L'EXTREMITE DUQUEL SONT ARTICULEES DEUX UNITES HYDRAULIQUES A CYLINDRE ET PISTON 16, 17 DONT LES AUTRES EXTREMITES SONT ARTICULEES D'UNE PART A LA FLECHE 6 ET D'AUTRE PART AU BRAS DE CUILLER 9. L'INVENTION CREE UNE DRAGUE DONT LE BRAS DE CUILLER PEUT ETRE TOTALEMENT RABATTU PARALLELEMENT A LA FLECHE POUR LE TRANSPORT.

Description

La présente invention se rapporte à une flèche pouvant être rapportée sur le bras de pivotement d'une drague hydraulique ou analogue D comportant un bras de cuiller articulé qui peut pivoter par rapport à ladite flèche sous l'action dune unité hydraulique à cylindre et piston.
Dans les dragues hydrauliques déjà connues, le bras de cuiller ne peut être entraîné en pivotement, par exemsse pour venir dans une position de transport, contre la flèche que sur une distance telle, que ces deux éléments forment entre eux un angle aiguOEtant donné que la flèche et le bras articulé de cuiller occupent encore dans cette position un encombrement important, il n'est fréquemment pas possible d'éviter, pour assurer le transport de la drague, que la flèche et ledit bras de cuiller soient démontes
D'autre part, il est très difficile d'empêcher que par une erreur de manutention, la flèche soit abaissée lorsque le bras de cuiller a pivoté dans sa position intérieure limite, si bien que le bras de cuiller ou la flèche peuvent être rompus par pliage ou détériorés lorsque le bras de cuiller , au cours de son abaissement, vient buter sur un obstacle ou un élément de résistance.
Le but de la présente invention est donc de créer une flèche du type précité qui peut être amenée avec le bras de cuiller associé, dans une position de transport peu encombrante.
Conformément à l'inventions ce but est obtenu par le fait qu'autour de l'articulation qui relie la flèche au bras de cuiller, au niveau de leurs parties inférieures, on a monté pivotant un levier à l'extrémité duquel son.t articulées deux unités hydrauliques à cylindre et piston dont les autres extrémités sont reliées dune part à la flèche, par articulation, et d'autre part, également par articulation, au bras de cuiller. Dans le dispositif conforme à l'invention, le bras de cuiller peut être entraîné en pivotement sensiblement parallèlement à la flèche, sur cette dernière, si bien que l'on obtient une position de transport peu encombrante.Dans la position dépliée, le bras de cuiller et la flèche peuvent être fixés dans-leur position mutuelle à l'aide des éléments de fixation généralement utilisés dans ce but. Alors que les bras de cuiller de type conventionnel présentent un angle de pivotement maximal de 1250, on peut obtenir avec le bras de cuiller de la drague conforme à l'invention, un angle de pivotement pouvant atteindre 1600.
Etant donné que la flèche et le bras de cuiller peuvent être repliés en une unité, on évite largement dans la position de transport des erreurs de manutention susceptibles de provoquer des détériorations.
Les parties inférieures de la flèche et du bras de cuiller peuvent être respectivement planes si bien qu'elles pourront être rabattues à plat l'une sur l'autre. L'articulation peut également être déplacée vers ltextérieur sur une distance telle que le rabattement complet est possible.
Le pivotement du bras de cuiller par rapport à la flèche autour d'un angle assez important dans le sens inverse des aiguilles d'une montre peut être obtenu par le fait qu'à partir de l'articulation, les extrémités reliées l'une à l'autre de la flèche et du bras de cuiller, présentent des surfaces d'extrémité qui sont inclinées par rapport à leurs côtés supérieurs.
Avantageusement, le levier est triangulaire et il est monté pivotant au niveau de sa pointe, autour de l'axe de l'articulation tandis qu'aux extrémités de sa base qui se situent sensiblement au niveau de la base du triangle formé par les surfaces d'extrémité de la flèche et du bras de cuiller, on a articulé les unités hydrauliques à cylindre et piston précitées.La disposition du levier intermédiaire à section triangulaire permet une application avantageuse des forces de pivotement et de retenue si bien que dans la position étirée de la flèche et du bras, une cuiller chargée de produit pourra être retenue et que dans la zone d'action immédiate et en position de porte-à-faux déployée on pourra appliquer des forces d'arrachement encore suffisamment puissantes pour le travail à réaliser
Les dragues hydrauliques sont de plus an plus utilisées pour les travaux pour lesquels on utilisait jusqu'd présent des machines spéciales, de manière à augmenter leur utilisation et leur effectivité.Toutefois, certains travaux de creusement sur des zones assez étendues sont nécessaires et l'on réserve à l'exécution de ces travaula plupart des temps des draglines puisque les dragues hydrauliques habituelles n'ont pas une portée suffisamment grande. Ces draglines présentent cependant l'inconvénient qu'un travail précis avec une cuvette coulante est très difficile et qu'il est pr Giquement impossible de réaliser un aplanissement parfait du terrain.
Les dragues télescopiques connues présentent l'inconvénient que leur plus grand porte-à-faux possible est limité en raison du poids et que leur domaine actif ou de travail ne correspond qu'à une fraction du porte à- faux maximal, si bien que pour un porteàfaux maximal de 12 mètres on aura une zone active de 4 mètres.
Les possibilités d'utilisation dune drague hydraulique équipée dune flèche conforme à l'invention peuvent être fortement élargies lorsque la flèche et/ou le bras de cuiller est formé de poutres en treillis. Ces poutres en treillis présentent, pour un poids relativement réduit, une très grande stabilité et une importante rigidité si bien que l'on peut contrôler des portesàofaux sur une longueur qui jusqu'à présent ne pouvait être atteinte avec les dragues hydrauliques. Grâce à l'important angle de pivotement que permet la flèche conforme à l'invention, on peut considérablement augmenter la zone active des dragues hydrauliques ainsi équipées.
Dans une autre configuration de leinventiono la flèche et le bras de cuiller sont formés de trois poutres articulées les unes aux autres et dans les articulations, on a monté les leviers décrits précédemment sur lesquels sont articulées les unités hydrauliques à cylindre et piston. Ces poutres peuvent être repliées en accordéon dans la position de transport si bien qu'il n'est plus nécessaire de démonter la flèche et le bras de cuiller pour assurer le transport de la drague. Par cette configuration, on peut d'une part diminuer les dimensions en position de transport mais également augmenter la portée des dragues hydrauliques.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux deux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'une drague hydraulique; et
- la figure 2 est une vue de côté de la flèche et du bras de cuiller qui sont formés de trois poutres articulées les unes aux autres.
Sur le bâti d'une drague hydraulique 1 sont montés pivotants le bras de pivotement 2 et l'unité hydraulique à cylindre et piston 3 qui assure le pivotement dudit bras. Par un assemblage par boulons 4, 5 la flèche 6 qui est formée d'une poutre en treillis, est reliée au bras de pivotement 2. L'extrémité avant de la flèche 6 est formée de barreaux 7 inclinés lui donnant une forme triangulaire.
Grace à l'articulation 8, le bras de cuiller 9 est relié par articulation à la flèche 6 et il est également formé d'une poutre en treillis. A ses extrémités, le bras de cuiller 9 est également de configuration triangulaire grâce aux barreaux 10, 11, inclinés. Un levier 12 de forme triangulaire est monté par son sommet sur le boulon de l'articulation 8 et au niveau des extrémités de sa base 13 sont articulées, par les articulations 14 et 15, les tiges de piston des unités hydrauliques à cylindre et piston 16, 17, Ces unités à cylindre et piston sont articulées par leurs cylindres à la flèche 6 et au bras de cuiller 9.
Sur le bras de cuiller, on a articulé de manière habituelle, une cuiller 18 qui peut être entraînée en pivotement par une unité hydraulique à cylindre et piston 19.
Le bras de cuiller 9 peut être entraîné en pivotez ment autour de l'articulation 8 dans une position parallèle à la flèche 6 qui est indiquée par des lignes en trait mixte à la figure 1.
Dans la configuration illustrée à la figure 2, trois poutres 20, 21, 22 sont reliées au bras de pivotement 2 et forment la flèche et le bras de cuiller précités Les poutres 20, 21, 22 sont formées également de poutres en treillis. La poutre 20 est boulonnée au bras de pivotement 2 tandis que la poutre 21 est reliée par articulation en 23 à la poutre 20 et que la poutre 22 est reliée à la poutre en treillis 21 par l'articulation 24 Ces articulations correspondent, avec le levier intermédiaire et les unités hydrauliques à cylindre et piston associées, à l'assemblage par articulation décrit en référence à la figure 1 Pour ramener les poutres dans la position représentée en tirets repliée en accordéon9 l'axe de l'articulation 23 est monté à la partie inférieure de la poutre correspondante et l'axe d'articulation de l'articulation 24 est monté à la partie supérieure de la poutre.
Pendant l'exécution des travaux, les unités hydrauliques à cylindre et piston articulees sur les leviers intermédiaires peuvent assumer simultanément des fonctions de retenue et de réglage Avantageusement, dans le cas de la drague illustrée à la figure 1, le cylindre 16 assume la fonction de mise en place et grâce à ce cylindre, on peut faire varier la position de base du bras de cuiller 9 par rapport à la flèche 6 alors que le cylindre 17 sert essentiellement de cylindre principal ou de cylindre de travail. Le cylindre 16 assumant avantageusement la fonction de mise en place ou de réglage peut être remplacé sur le bras de cuiller par une tige offrant plusieurs possibilités de boulonnage.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont-exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Flèche susceptible d'être rapportée sur le bras de pivotement d'une drague hydraulique ou machine similaire, comprenant un bras de cuiller articulé qui peut être entraîné en pivotement par rapport à ladite flèche sous l'action d'une unité hydraulique à cylindre et piston, caractérisée en ce qu'autour de l'axe de l'articulation reliant la flèche 6 au bras de cuiller 9, au niveau de leurs parties inférieures, on a monté pivotant un levier 12 à l'extrémité duquel sont articulées deux unités hydrauli- ques à cylindre et piston 16, 17 dont les autres extrémités sont reliées par articulation dune part à la flèche 6 et d'autre part au bras de cuiller 9
20- Flèche selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie inférieure de la flèche 6 et celle du bras de cuiller 9 sont respectivement planes
3.- Flèche selon la revendication 1 ou 2, caracteri- sée en ce qu'à partir de l'articulation 8, les extrémités reliées l'une à l'autre de la flèche 6 et du bras de cuiller 9 presentent des surfaces d'extrémité inclines par rapport à leurs côtes supérieurs
4o Flèche selon l'une des revendications 1 à 39 caractérisée en ce que le levier 12 est de configuration triangulaire et en ce qu'il est monté pivotant par son sommet, autour de l'axe de l'articulation 8, et en ce qu'au niveau des extrémités de sa base 13 qui se trouvent sensiblement au niveau de la base du triangle délimité par les surfaces d'extrémité de la flèche 6 et du bras de cuiller 9, sont articulées les unités hydrauliques à cylindre et piston 16 et 17
5.- Flèche selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite flèche 6 ou le bras de cuiller 9 sont formés de poutres en treillis
6.- Flèche selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la flèche et le bras de cuiller sont formés de trois poutres 20, 21, 22 reliées par articulation les unes aux autres, en ce qu'à partir du bras de pivotement 2, la première articulation 23 est disposée à la partie inférieure et la seconde articulation 24 à la partie supérieure des poutres 20, 21, 22 et en ce qu'autour des axes desdites articulations sont montés pivotants respectivement des leviers aux extrémités desquels sont articulées deux unités hydrauliques à cylindre et piston dont les autres extrémités sont montées dans les poutres adjacentes.
7.- Flèche selon l'une des revendications I à 5, caractérisée en ce que le bras de cuiller 9 est plus court que la flèche 6.
8.- Flèche selon la revendication 6, caractérisée en ce que les poutres 21, 22 faisant suite à la première poutre 20 sont plus courtes que cette dernière.
9.- Flèche selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'une des unités à cylindre et piston articulées au levier 12 est remplacée par une tige pour laquelle on a prévu plusieurs possibilités différentes de boulonnage sur le bras de cuiller 9, 21, 22 ou la flèche 6, 20, 21.
FR8014439A 1979-07-03 1980-06-27 Fleche a bras de cuiller articule, notamment pour dragues hydrauliques Granted FR2470202A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2926831 1979-07-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470202A1 true FR2470202A1 (fr) 1981-05-29
FR2470202B3 FR2470202B3 (fr) 1982-05-07

Family

ID=6074808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014439A Granted FR2470202A1 (fr) 1979-07-03 1980-06-27 Fleche a bras de cuiller articule, notamment pour dragues hydrauliques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2470202A1 (fr)
NL (1) NL8003248A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993019252A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-30 Comet-Itr S.P.A. Machine de travail equipee d'un bras articule, deplaçable lateralement, dote a son extremite des dispositifs de travail respectifs
EP0960981A2 (fr) * 1998-05-29 1999-12-01 Spitznas Maschinenfabrik GmbH Engin mobile de travail et kit d'assemblage pour un bras de travail pour un engin mobile de travail

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2016054B1 (nl) * 2015-12-30 2017-07-24 Indy Smorenburg Mobiele kraan voor het uitvoeren van sloopwerkzaamheden op grote hoogte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993019252A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-30 Comet-Itr S.P.A. Machine de travail equipee d'un bras articule, deplaçable lateralement, dote a son extremite des dispositifs de travail respectifs
EP0960981A2 (fr) * 1998-05-29 1999-12-01 Spitznas Maschinenfabrik GmbH Engin mobile de travail et kit d'assemblage pour un bras de travail pour un engin mobile de travail
EP0960981A3 (fr) * 1998-05-29 2000-07-19 Spitznas Maschinenfabrik GmbH Engin mobile de travail et kit d'assemblage pour un bras de travail pour un engin mobile de travail

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470202B3 (fr) 1982-05-07
NL8003248A (nl) 1981-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0733584B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable sur elle-même
EP0017593B1 (fr) Engin pour le curage des étangs, marais ou canaux
EP3347526B1 (fr) Machine de forage
FR2514051A1 (fr) Pelle mecanique a commande hydraulique
FR2465033A1 (fr) Benne preneuse pour pelle mecanique
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d'outil niveleur pour un excavateur
FR2682097A1 (fr) Fleche a repliage automatise pour grue.
FR2595107A1 (fr) Vehicule de type pelleteuse a pivotement complet a rayon reduit pour faciliter les operations dans un site resserre
EP1364906B1 (fr) Grue à tour avec contre-flèche repliable
EP0888997B1 (fr) Mâture pliable en trois éléments avec dispositif de pliage/dépliage pour grue à tour
FR2470202A1 (fr) Fleche a bras de cuiller articule, notamment pour dragues hydrauliques
FR2550176A1 (fr) Grue a fleche depliable en plusieurs elements articules
EP0467722A1 (fr) Flèche de manutention comprenant une flèche principale et une flèche complémentaire
FR2532671A1 (fr) Chargeur-excavateur a un seul equipement de travail
FR2622910A1 (fr) Benne excavatrice a godets
FR2796632A1 (fr) Dispositif de repliage d'une fleche de grue a elements emboitables
FR2538356A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour les bras de chargement de la rampe de chargement d'une machine d'avancement ou d'exploitation
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
FR2500526A1 (fr) Dispositif de reglage de chapeau de piles de soutenement
FR2645520A1 (fr) Structure de levage telescopique pour un engin tel qu'une chargeuse
FR2817574A1 (fr) Dispositif chargeur frontal pour engin porteur
FR2494747A1 (fr) Accessoire formant outil pour engin de terrassement et engin de terrassement equipe d'un tel accessoire
FR2724158A1 (fr) Portique basculant a grand debattement angulaire pour le levage de charges
FR2629114A1 (fr) Vehicule pour travaux de terrassement