<Desc/Clms Page number 1>
ACCESSOIRE DE SECURITE POUR ENFANT, NOTAMMENT EN VUE DE
L'EMPECHER DE TOMBER D'UN LIT OU DE SE DECOUVRIR-
EMI1.1
wwwwmwwwwwwwmw.n.nwwwwwrw smw.wrwrw.m.wwr.rwwww,wwwww.wwww.wm.,ww
La présente invention se rapporte à un accessoire de sécurité pour enfant, notamment en vue de l'empêcher de tomber d'un lit ou de se découvrir tout en lui laissant une liberté entière dans ses mouvements.
En plus de cette sécurité, cet accessoire donne lieu encore à d'autres avantages au point de vue de la pro- preté, de l'économie de lessivage et de l'adaptation et est caractérisé essentiellement par une combinaison d'éléments dont une description sera donnée ci-après ainsi que des élé- ments eux-mêmes en se référant aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette description et cette illustration seront don- nées à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
Sur ces dessins :
Les figures 1 à 5 montrent* les différents éléments faisant partie du dispositif.
Les figures 6 à 10 montrent comment peut avoir lieu l'assemblage.
La figure 11, une coupe représentant l'accessoire en utilisation, l'enfant étant mis en place.
L'accessoire comprend' comme éléments essentiels s
1 ) une pièce rectangulaire 1 (figure 1) en une toile semblable à celle utilisée pour les draps de lit.
Cette pièce 1 sera dénommée ci-après : "draps".
Ses dimensions peuvent être, par exemple, de
1.60 m (longueur) sur 1 mètre (largeur).
Sur toute sa périphérie, le drap 1 est muni d'un ourlet recevant un élastique permettant un fronçage de telle sorte que, après fronçage, le drap occupe la position représentée en 11, aux figures 1 et 7.
A peu près dans la partie centrale, par exemple à 65 cm du bord supérieur ou de la tête du drap, le drap 1 est muni d'une découpe 4 pouvant avoir 30 cm sur 44 cm ;
2 ) un gilet formé de deux éléments : un élément de devant et un élément de dos.
Dans l'exemple représenté, l'élément de devant
5 (figure 2) comprend, sur le côté gauche, une patte
6 pour des boutonnières 7, par exemple au nombre de trois et l'élément de dos 8 (figure 3) est muni, sur l'épaule gauche, d'une patte 9 pour des boutonnières, par exemple au nombre de deux.
Au lieu de boutons, on pourrait prévoir tout
<Desc/Clms Page number 3>
moyen équivalent, comme par exemple, une tirette; 3 ) un tablier en tisu (figure 4), formé d'un carré 10, par exemple, de 56x56 cm, dont un côté 11, destiné à se trouver du côté du pied du lit, est froncé entiè- rement sur toute la largeur et est cousu dans la dé-
Coupe 4 (par exemple sur 30 cm),sur toute la lar- geur.
Le long de son bord supérieur 12, le tablier 10 est froncé le long de sa partie centrale, par exem- ple, sur 36 cm en laissant latéralement des parties non froncées.
Quatre boutons 13 sont prévus vers le haut, le long d'un côté (figurer 4 et 4A) pour la liaison avec le drap 1.
Tout autre moyen équivalent peut être utilisé en lieu et place du boutonnage.
Le tissu peut être doublé à l'emplacement des boutons 13.
Après fronçage en 12 de la poche, le gilet est attaché au tablier, sur la distance correspondant à la largeur réduite (24 cm), après fronçage; 4 ) un repli 14 (figure 5) constitué par un élément tra- pézotdal ou rectangulaire fixé le long de son grand côté et par une bonne couture 15 (figure 1) au drap
1 et à la poche 10.
Une sangle 16 est piquée transversalement sur le drap, du côté envers, à hauteur du bord supérieur de la découpe 4 et comprend une partie 161 non pi- quée, destinée à être rabattue sous le matelas et à être introduite dans une boucle 17 (figures 8 et 9).
Les opérations de montage sont les suivantes t
1 - a) rassembler les éléments de gilet 5 (devant) et 8 (dos) et les coudre suivant leurs cotés 51 et 81;
<Desc/Clms Page number 4>
b) coudreles boutons d'épaule 52 et les boutonnières correspondantes (en 9); c) coudre les boutons de coté 82 et les boutonnières correspondantes 7.
2 - prendre la poche 10 (figure 4), la froncer en 11 et
12 (figure 4A) et la coudre au gilet (élément de de- vant) (couture 18 - figure 8).
3 - attacher l'élément de dos du gilet au milieu de la découpure du drap (couture 19 - figure 7)'
Coudre la sangle 16 sur l'envers du drap.
' Attacher la poche dans la découpure du drap (couture
20) (figures 6 et 9).
Le repli 14 doit s'attacher par une bonne couture en 15, plus bas que la patte de boutonnage, par exemple à 25 cm du bord inférieur du gilet (figures 1, 8 et 9).
Après assemblage de l'ensemble, le tablier 10 forme une poche dans laquelle l'enfant peut être glissé et se trou- ve en sécurité, du fait que le gilet est rendu solidaire de cette poche.
Comme le montrent les dessins et plus particulière- ment la figure 11, le repli 14 est ramené vers la tête du lit pour être rabattu autour de la couverture 21.
L'accessoire décrit et représenté présente les avantages suivants :
1) l'enfant ne peut pas s'étouffer.
Il n'est, en effet, pas possible qu'il puisse s'enfouir dans les couvertures ou se mettre "la corde au cou";
2) l'enfant ne peut se découvrir'..
Les mouvements de l'enfant (moulinets) ne peuvent faire partir les draps et par conséquent, les couvertures;
3) il n'y a aucun danger -que l'enfant tombe de son lit.
Car pour cela, il devrait prendre le matelas avec lui ce qui dépasse ses forces,
<Desc/Clms Page number 5>
Il peut s'asseoir mais point se mettre debout; 4) l'entame; ne peut salir que ses couches sans pouvoir souiller la couverture ou l'oreiller.
On a donc une sécurité absolue tout en permettant à l'enfant de gigoter, de s'asseoir, de se coucher sur les deux cotés.
Un avantage est donc aussi une économie de lessive.
L'accessoire s'adapte sur tous les lits et peut être attaché sur un lit d'adulte, ce qui procure un avantage très important en voyage avec un enfant qui se salit encore.
REVENDICATIONS
EMI5.1
------------------------
1. Accessoire d@ sécurité pour enfant, notamment en vue de l'empêcher de tomber d'un lit ou de se découvrir, ca- ractérisé en ce qu'il comporte comme éléments essentiels a) un drap (1) fixé au matelas par exemple, ce drap étant froncé sur tous ses bords et étant muni à peu près dans sa partie centrale, d'une découpe (4); b) un gilet formé de deux éléments (élément de devant 5 et élément de dos 8);
c) un tablier ou une poche (10) qui comprend vers le haut, le long d'un coté, un boutonnage ou un autre moyen équivalent de liaison avec le drap et dont le côté, situé du côté du pied du lit, est relié à la découpe sur toute sa largeur tandis que le long du bord supérieur, le tablier est relié dans sa partie centrale avec l'élément de devant du gilet et l'élé- ment de dos est attaché au milieu de la découpure (couture 19).