BE659798A - machine à compter du papier-monnaie - Google Patents

machine à compter du papier-monnaie

Info

Publication number
BE659798A
BE659798A BE659798DA BE659798A BE 659798 A BE659798 A BE 659798A BE 659798D A BE659798D A BE 659798DA BE 659798 A BE659798 A BE 659798A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
relay
compartment
banknotes
counting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hayes Thomas E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hayes Thomas E filed Critical Hayes Thomas E
Publication of BE659798A publication Critical patent/BE659798A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M9/00Counting of objects in a stack thereof
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M7/00Counting of objects carried by a conveyor
    • G06M7/02Counting of objects carried by a conveyor wherein objects ahead of the sensing element are separated to produce a distinct gap between successive objects
    • G06M7/06Counting of flat articles, e.g. of sheets of paper
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D11/00Devices accepting coins; Devices accepting, dispensing, sorting or counting valuable papers
    • G07D11/50Sorting or counting valuable papers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)
  • Controlling Sheets Or Webs (AREA)
  • Pile Receivers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  M;chine à compter du papier.monnaie. 



   La présente invention concerne des machines servant à compter du   papier-monnaie   du type général décrit et revendiqué dans les brevets américains n  2,425,318 et 2.429.159 et elle' ap- porte des perfectionnements aux machines décrites dans ces   brevets.   



   Ces brevets américains, ont trait à des machines qui comportent plusieurs compartiments dans lesquels des billets de banque de différentes valeurs, de différentes provenances ou de différents degrés de validité, suivant le type de triage requis, sont introduits. Les billets passent entre des paires de galets qui actionnent un compteur associé au compartiment en cause et un totalisateur pour tous les compartiments qui enregistre le nombre ou la valeur des billets, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'introduction de deux billets   simultanément   entre les galets provoque   l'arrêt   de la machine.

   Lorsque cent billets, ou un autre nombre prédéterminé, sont accumulés dans un compartiment, la machine s'arrête et indique visuellement au préposé le compar- timent en question de sorte que le prépose peut introduire un   sépara-   teur pour séparer les billets accumulés en piles de cent ou de n'importe quel autre nombre prédéterminé. Lorsque le totalisa- teur pour tous les compartiments atteint un nombre prédéterminé, la machine   s'arrête   et ne peut pas être remise en marche avant que les billets accumulés sur les volets d'accumulation, aient été déchargés pour apprêter la machine pour un nouveau comptage. 



   Si les différentes opérations exigées par le préposé sont effectuées au moment voulu et dans l'ordre voulu, les ma- chines d0crites dans les brevets précités fonctionnent sans erreur. 



  Mais, les préposés ne suivent pas toujours les instructions et des préposés novices, en particulier, se trompent si plusieurs conditions de fonctionnement possibles se présentent simultané- ment et sont incapables de suivre un processus prescrit à moins que   certaines,indications   leur soient données pour leur   suggé-   rer le processus à suivre. 



   La présente invention a pour but général de procurer une machine à compter du papier-monnaie perfectionnée qui soit moins sujette à des erreurs de fonctionnement de la part de préposés non spécialisés. 



   L'invention a également pour but de procurer une machine dans laquelle une indication visuelle des diverses opérations a effectuer apparaisse successivement lorsque les différentes opérations sont effectuées,pour guider   pas à   pas d'une manière précise un préposé dans un processus de travail. 



   L'invention a encore pour but de procurer une machine de cette nature comportant un dispositif permettant un fonctionnement automatique lorsque la machine est utilisée par un préposé expérimenté et un dispositif nécessitant cer- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 taines manipulations manuelles au moyen d'appareils auxiliaires pour obtenir un fonctionnement ininterrompu lorsque des   préposs   inexpérimentés sont de service, le dispositif prévu pour régler la      machine pour obtenir un fonctionnement automatique ou manuel ne pou- vant pas être commuté d'une position à l'autre sauf par du personnel autorisé.. 



   L'invention a encore pour but de procurer un dispositif d'entraînement perfectionné pour la paire de galets d'entrai-      nement prévu à l'entrée des compartiments aûn d'obtenir un entraînement amélioré des billets. 



   L'invention a encore pour but de procurer des sé- parateurs perfectionnés destinés à être mis en place   entre,   des piles de nombres prédéterminés de billets de ban- que dans les compartiments de la   machine.   



   D'autres buts et avantages de l'invention ressorti- ront clairement de la description détaillée donnée   ci-après,   à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: la Fig. 1 est une vue en perspective d'une machine à compter du   papier-monnaie   du type général spécifié et com- prenant les perfectionnements de la présente invention; la Fig. 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de l'entrée pour les billets et du mécanisme adjacent pour un compartiment de la machine; la Fig. 3 est une coupe verticale suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2, montrant la disposition générale des parties à une entrée typique pour les billets; la   Fige 4   est une coupe suivant la ligne   4-4   de la Fig. 3;

   la   Fige 5   est une coupe suivant la ligne   ?-? de   la' Fig. 1 montrant un mécanisme de réenclenchemanté main ainsi que la façon de   l'utiliser;   la Fig. 6 est une vue en perspec ive d'un séparateur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 destiné à être mis en place entre des piles de billets prédéter nées dans les différents compartiments de la machine; et, la Fig. 7 est une vue schématique des circuits de commande de la machine. 



   Les deux brevets américains précités décrivent des machines destinées à devx fins différentes. Le brevet n    2.425.318   concerne une machine servant à trier et à compter du papier-monnaie de différentes valeurs dans laquelle des billets des différentes valeurs sont introduits dans   diffé-   rents compartiments, le   nombre   des billets introduits dans chaque compartiment étant compté, et la valeur totale en- dollars de tous les billets étant enregistrée sur un totalisa- teur. Cette machine est utilisée pour trier et compter des recettes en billets d banque, des dépôts d'argent, etc. La machine représentée dans l'autre brevet n    2.429.159   est destinée à. trier et vérifier des liasses de billets de banque d'une seule et même valeur.

   Avec cette dernière machi- ne, on obtient un comptage du nombre de billets dans chaque compartiment et le totalisateur sert à vérifier le nombre total de billets comptés. Ainsi, si une liasse de cinquante billets ou de cent billets est   comptée,la   totalisateur enregistre cin- quante ou zéro à la fin d'un comptage si la liasse contient le nombre de billets approprié . 



   Aux fin* de la description, une machine servant à compter des billet* d'une seule et même valeur a été repré- senté et sera décrite dans le présent mémoire. Les   perfeo-     tionnementa   décrits plus haut peuvent s'appliquer à des ma- chines des deux types et on peut se référer aux brevets amé- ricains précitée pour obtenir des détails de construction des parties de base de   ce.   machines. Seules les parties de la machine qui sont nécessaires pour décrire lesperfection- nements de l'invention ont été représentées en détail dans le présent mémoire. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La machine représentée comprend un meuble 2 monté sur   un   socle approprié 3. 



   Le meuble comporte un fond 4, un dos 5, une paroi d'about 6 et un bottier d'about 7 contenant certaines parties mécaniques de la machine. La distance séparant la paroi d'about , du boîtier d'about est divisée en plusieurs compartiments à billets 8 par plusieurs cloisons 9 qui se dressent verticale- ment et parallèlement sur le fond et qui s'étendent vers l'avant depuis le dos du meuble. La section horizontale de chaque comparti- ment correspond en substance à la forme d'un billet et est juste suffisamment sup6rieure à la surface d'un billet pour permettre aux billets de se déposer à plat dans les compartiments sous forme de piles. 



   Deux galets d'entraînement . 10 et 11 s o n t prévus à   l'extrémité   supérieure de chaque compartiment, au bord avant de ce dernier. Les galets inférieurs 10 sont montés sur un arbre commun 12 qui est   entraîné   par un moteur appro- prié, non représenté en détail mais indiqué schématiquement en 13 sur la fig. 7. Un guide 14 s'étend horizontalement de- vant les compartiments environ au niveau de la ligne de con- ' tact entre les galests 10 et 11, le guide étant monté dans des consoles 15.

   Les guides sont légèrement concaves entre les consoles ce qui, en plus du fait que le diamètre des galets 10 va en augmentant vers leurs extrémités, oblige les billets introduits dans la machine à se cintrer, ce qui a pour effet de raidir les billets qui passent ainsi en- tre les galets et pénètrent dans les compartiments en étant bien à plat. Les guides sont faits de deux épaisseurs de matière plastique flexible et peuvent ainsi être facile- ment introduits en place de manière à prendre la forme con- cave désirée. 



   Le galet supérieur 11 tourillonne dans l'extrémité fourchue d'un support oscillant 16 monté librement sur un pi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vot 17 qui est calé dans un bloc 18 fixé à une barre 19 qui ' s'étend à la partie supérieure de la machine tout le long de celle-ci. Le support 16 comporte un bras 20 qui s'étend vers l'avant et qui porte sur une barre d'appui 21. Un dispositif de réglage fin approprié 22 est utilisé pour déterminer la position de repos désirée du support oscillant et par conséquent i la pression que le galet 11 exerce par gravité sur le galet 10. 



  Il est souhaitable que le galet supérieur soit en contact .avec le galet inférieur et soit entrait par ce dernier de sorte que   le galet supérieur est en mouvement lorsqu'un billet est introduit entre les galets. Afin de.maintenir un léger contact   ainsi qu'un entraînement positif avec peu ou pas de bruit, le galet inférieur présente une gorge médiane annulaire en 23 et une bague d'en aïmenment en caoutchouc 24 est montée dans la gorge. Un contact d'entraînement entre le galet supérieur et la bague de caoutchouc peut être maintenu avec une faible compres- sion de la bague. 



   Les galets d'entraînement remplissent trois fonc- tions : ils introduisent les billets dans le compartiment; ils servent de dispositif d'actionnement pour compter les billets   introduits et ils   calibrent les billets pour détecter la pré- sence de plusieurs billets. La fonction d'entraînement est claire parce que le galet 10 est entraîné et entratne à son tour le galet 11. L'écartement des galets par un billet passant entre eux a m è n e le support oscillant 16 à action- ner un micro-interrupteur 25 pour alimenter un compteur classique 
26 associé au compartiment dans lequel le billet est introduit. 



   Un écartement des galets dans une mesure supérieure à une me- sure prédéterminée amène le support oscillant à actionner un second micro-interrupteur 27 pour fermer un circuit   arrtant   la machine lorsque plusieurs billets passent ensemble entre les galets. Les micro-interrupteurs 25 et 27 sont fixés de part et d'autre d'une barre de montage 28 qui s'étend le long de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 machine au-dessus des supports oscillants 16. Il est à remarquer que l'interrupteur 25 est placé près de l'extrémité du bras 20 et que l'interrupteur 27 se trouve directement au-dessus du galet 11, et est beaucoup plus proche du point de pivote- ment du support oscillant.

   Grâce à cette disposition, un écar- tement des galets beaucoup plus grard est nécessaire pour action- ner le micro-interrupteur 27 malgré que les interrupteurs 25 et 27 aient les mêmes caractéristiques de fonctionnement. 



   Dans chaque compartiment, en dessous du niveau des galets d'entraînement, deux volets 29 sont montés sur . charnières. Ces volets sont normalement dans une position horizontale et forment des plates-tories réceptrices sur les- quelles les billets introduits dans les compartiments sont supportés et empilés. Les volets de tous les compartiments sont reliés par une tringlerie servant à les faire basculer pour laisser tomber les billets accumulés dans la section inférieure des compartiments, L'actionnement d'un adénoïde 30 (Fig. 7) fait'pivoter les volets. La tringlerie servant à faire pivoter les volets est représentée en détail dans les brevets américains précités. 



   Les différents compteurs 26 des compartiments sont montés dans un panneau 31 le long de la partie supérieure du dos de la machine, chaque compteur étant placé au-dessus du compartiment qu'il dessert. A la droite du ta- bleau 31, comme le montre la Fig. l, est prévu un totaliseur 32 qui fonctionne chaque fois qu'un des compteurs 26 est ac- tionné de manière à donner le total des billets introduits dans la machine. Comme décrit dans les brevets   américains   précités, les compteurs 26 actionnent mécaniquement des in- terrupteurs pour fermer un circuit passant par le totalisateur lorsque les compteurs août actionnés.

   Ainsi, lorsqu'un compteur fonctionne pour enregistrer un   comptage,   il ferme un interrup- teur branché dans le circuit du   totalisateu"   de aorte que le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 totalisateur fonctionne. Un tel interrupteur 32 est prévu pour chaque compteur et ces interrupteurs sont connectés en parallèle. Un seul interrupteur 32 est représenté à titre d'exemple sur la Fig. 7. 



   Au-dessus du panneau 31 des compteurs se trouvent une console 33 portant des interrupteurs et un magasin à sé- parateurs 34. La console porte un interrupteur actionné par une clé 35 servant à commuter certaines opérations de la ma- chine d'un fonctionnement automatique à un fonctionnement   ma-   nuel, un interrupteur à main 36 enfermé dans un bottier 37 com-' portant une fente d'entrée 38 au travers de laquelle le bouton; 
39 de l'interrupteur peut être actionné au moyen d'un disposi- tif approprié, et une lampe témoin 40 servant à indiquer   lors- ,   
 EMI8.1 
 que cent billets ont c-é accumuls dans un'eompartiment. 



   Le magasin à séparateurs peut être une   construction '   compartimentée appropriée quelconque destinée à contenir une réserve de séparateurs 41 à placer sur chaque pile de cent bil- lets accumulés dans un compartiment 8, de sorte que lorsqu'une période de-fonctionnement de la machine est achevée, les bil- lets empilés dans les sections inférieures des compartiments sont séparés en groupes de cent destinés à former des liasses. 



   Le séparateur normal est simplement un organe rectangulaire pré- sentant éventuellement en son milieu un trou 42 pour le doigt ce qui facilite les manipulations. Mais le séparateur perfec- . tionné est encoché à chaque extrémité de manière à présenter deux doigts espacés 43 en saillie à chaque extrémité. Cette construction remplit deux fonctions. Premièrement, elle pro- cure sur chaque extrémité du séparateur des doigts destinés à être introduits dans la fente 38 ménagée dans.le boîtier 
3 7 pour   venir en   contact avec le bouton 3 9 d e l'interrupteur en vue de l'actionner. 



   Deuxièmement, si un séparateur est déposé dans un compartiment 
8 et, au lieu de se placer à plat éprend une position inclina 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans laquelle son extrémité supérieure est en contact avec la 
 EMI9.1 
 plaque avant 44, sow .txtrémité fourchue chevauche les saillies'' de séparation 45 prévuM au milieu de chaque compartiment et tombe dans une 20éitbfn ou les billets qui pénètrent dans le compartiment sont empéchés de   se glisser en   dessous du séparateur avec pour résultat qu'il y aurait un nombre impropre de bil- lets en dessous séparateur de mené qu'au-dessus. Le bord 
 EMI9.2 
 supérieur de la 'plsWavan 4.1, est surbaissé et les saillies de séparation 45 sont,ë ., mdu sur cette plaque à cet effet. 



  "r';">' Lorsqu'ibµ%ùiliso la machine, le préposé introduit . des billets entre à"liSaiP08 de galets choisis suivant le triage ¯ .,;.+,,. 



  ' requis. Lorequ'uri 1 passe entre les galets, le support 16 s'incline et fernie,-1*'iïcro-interrupteur 25. Comme le montre la Fig. 7t l'interrup'I;25 est branché dans un circuit qui ponte les lignes d'o1ineÀÉation positive et négative 46 et 47. Le eio circuit comprend l'interrupteur 25t les enroulements Y8 du, ' compteur 26 et les contacts normalement fermés 49 d'un relais de compteur comportant un enroulement d'actiomnnemest 50. Cet enroulement actionne'le compteur et effectue le comptage. Un seul circuit est représenté mais il est bien entendu qu'un circuit de compteur est prévu pour chaque compartiment. 



   Comme mentionné plus haut, le fonctionnement d'un compteur ferme mécaniquement un interrupteur 51 en circuit avec le totalisateur 32. L'interrupteur 51 est'connecté dans une ligne 52 partant de la ligne d'alimentation 46 qui comprend des enroulements 53 du totalisateur et est connectée à la ligne de retour   47.'Un   circuit parallèle comprend l'interrup- teur 51, la ligne 54, le relais de compteur 50 et la ligne de retour 47. Ainsi, chaque fois que l'interrupteur 51 est fermé,le totalisateur   affecta   un comptage et le relais du compteur est alimenté. 



  Le fonctionnement du   relais   du compteur ouvre les contacts 49 pour 
 EMI9.3 
 ouvrir le circuit  v'co19teur et pour lui permettre de revenir dans sa position   de 'repos   malgré que le billet soit encore 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 éventuellement présent entre les galets. Aussi longtemps qu'un billet reste entre les galets, la bobine-relais 50 du compteur est excitée malgré que le compteur revienne dans sa position de repos qui permet au micro-interrupteur 51 de s'ouvrir et au totalisateur de revenir   dans   sa position de repos. Cette action est effectuée par une ligne de pontage 55 allant du circuit du compteur en avant des contacts 49 à la ligne 54.

   La ligne de pontage comprend une résistance 56 qui empêche le courant de passer au cours d'un fonctionnement normal mais qui permet le pas- sage d'une tension moindre dans les enroulements   48   du compteur lorsque les contaots   49   s'ouvrent et que l'interrupteur 25 est maintenu fermé. Dans ces conditions, le courant est insuffisant pour actionner le compteur mais suffit pour maintenir la bobine. relais 50 excitée. Ce montage empêche la machine de redémarrer. automatiquement   lorsqu'elle   s'est arrêtée avec un billet pris entre les galets, sauf dans certaines conditions de fonctionnement normales qui seront décrites ci-après.

   Pendant un comptage, le fonctionnement normal lors de l'introduction d'un billet entre deux galets d'entraînement comprend l'excitation du compteur du 
 EMI10.1 
 1, pQ,rtiment corres90ndant, le fonctionnement du totalisateur et,1 ,verture simultanée du circuit du compteur ainsi que l'ou- verture.c.ircuit du totalisateur, ces opérations s'effectuant success'vem6e4 dans cet ordre. est conçue pour fonctionner suivant un cycle prédéterminé régi par''le comptage du totalisateur. 



  Parfois, lorsque la ma,chb'. - ..,.t à co;\ "44.r des liasses d'une centaine de billets, elle peut s'arrêter lors- que le totalisateur marque cent. Si lamhiiert à compter et à trier des liasses de cinquante billots, elle\ t être réglée pour s'arrêter lorsque le totalisateur marque cin<\\nte. Cela n'est pas nouveau et est décrit en détail dans le b'r ret améri- cain n" 2.429,159. En bref, la molette des dizaines duotalisa- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 teur est pourvue à cet effet de deux cames, l'une entre ses posi-      tions "9" et   "0"   et l'autre entre ses positions   "4"   et "5". 



  Ainsi, chaque fois que la molette des dizaines passe de "49" à "50" ou de "99" à "100", une des cames peut actionner un micro-interrupteur comme décrit en détail dans le brevet améri- cain n    2.429.159.   



   Sur la Fig. 7, l'interrupteur fermé par les cames de la molette des dizaines du totalisateur est représenté en 57. Cet interrupteur est en circuit avec un sélecteur de com- mutation manuel 58. Le bras du commutateur 58 peut être dé- placé d'un contact de réglage de cinquantaine 59 à un contact de réglage de centaine 60. On peut voir que le contact 59 est connecté de manière permanente par une ligne 61 à un interrupteur 57 et à l'enroulement 62 d'un relais d'arrêt de cinquantaine. 



  La ligne 61 ponte la ligne d'alimentation   46   et la ligne de retour   47.   Le contact 60 est connecté par une ligne 63 à l'enrou- lement de commande 64 d'un relais de blocage des volets ainsi qu'à la ligne de retour 47. Une ligne de pontage 65 connecte lea lignes 61 et 63 et les contacts normalement ouverts 66 du relais d'arrêt de cinquantaine sont branchés dans cette ligne. 



  Lorsque le commutateur est réglé pour arrêter la machine à chaque centaine de billets, comme indiqué en traits pleins, l'enroule- ment 62 du relais d'arrêt de cinquantaine est excité lorsque le totalisateur atteint un total de cinquante billets. Cette parti-' . cularité oblige les contacts de relais 66 à se fermer, excitant un circuit passant par le relais de blocage   64.   Le relais d'ar- röt de cinquantaine est un relais de verrouillage de sorte que les contacts 66 sont maintenus fermés malgré que la fermeture du micro-interrupteur 57 ne soit que momentanée lorsque la molette du totalisateur passe   d'un   chiffre au suivant.

   Cela étant, lorsque la molette du totalisateur actionna à nouveau l'interrupteur 57 après un second comptage de cinquante, l'en- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 roulement 64 du relais de blocage des volets est excite et ce relais arrête la   machine,   comme décrit. On peut voir que lorsque      le commutateur 58 est déplacé vers son autre position, les enrou- lements 62 et 64 du relais d'arrêt de cinquantaine et,du relais de blocage des volets fonctionnent à chaque cinquantaine. Le relais d'arrêt de cinquantaine n'a aucune fonction dans ce réglage mais le relais de blocage des volets fonctionne chaque fois que cinquante billets ont été comptés pour arrêter la machine . machme. Le relais de blocage des volets comporte plusieurs jeux de contacts qui sont actionnés lorsque l'enroulement 64 est excité.

   Ces contacts comprennent des contacts normalement ouverts 67 dans un circuit de   renias   en place des volets indi- qué d'une manière générale en 68, des contacts à deux positions 
69 dans un circuit de minutage 70 et des contacts à deux positions 
71 dans un circuit 72 comprenant un moteur et un dispositif de freinage. Le fonctionnement du   relais de blocage   des volets lors de la lecture d'un comptage prédéterminé du totalisateur effectue plusieurs opérations. Il ouvre le circuit du moteur 
13 et ferme le circuit d'un frein qui agit sur   le   moteur pour arrêter les galets d'entraînement.

   Ce freinage est   suffisam-   ment rapide pour arrêter les galets avec le dernier billet ' entre eux malgré que ce billet ait été compté par les compteurs et par le   totalisateur.   Il excite le circuit d'un mécanisme servant à faire pivoter les volets que   l'on   peut alors actionnon fermant un interrupteurmain. Il allume une lampe témoin indiquant le comptage prédéterminé et il ferme un circuit passant par un enroulement actionnant un relais à temps.. 



   Le circuit 72 du moteur comprend un fil partant de la ligne d'alimentation 47, un   contact   mobile 74 et un contact fixe 75 d'un relais d'évacuation des billets,le contact mo- olis   76 et   le contact fixe 77 des contacts à deux positions 71, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 le contact mobile 78 et le contact fixe 79   d'un   relais d'arrêt      de centaine d'un compartiment décrit ci-après, le contact mobile 80 et le contact fixe 81 d'un relais sensible à la présence de deux billets décrit ci-après et le moteur 13 pour aboutir la ligne de retour 47. Lorsque l'enroulement 
64 commandant le relais de blocage des volets est actionné, le contact mobile 76 s'écarte du contact 77 et ouvre le cir- cuit du moteur.

   Le contact 76 coopère avec son autre contact fixe 72 qui est branché dans une ligne 83 connectant l'enrou- lement de commande du frein 84 à la ligne de retour 47.   Ainsi, -   lorsque le comptage prédéterminé du totalisateur a été atteint,' le moteur   s'arrête   et le frein est serré. Il est à remarquer que la ligne 83 du circuit du frein comporte une ligne de branchement 84   connectée   à un second contact fixe 85   destiné .   à coopérer avec le contact mobile 78 et une ligne de branche- ment 86 connectée à un second contact fixe 87 destiné à coopérer avec le contact mobile 80. 



   11 est à remarquer que le fonctionnement du relais de blocage des volets ferme les contacts normalement ouverts 67      dans le circuit de remise en place des volets 68. Cette action ferme un circuit partant de la ligne d'alimentation 46 et passant par la ligne 88, les contacts   normalement   fermés 89 du relais sensible à la présence de deux billets, les contacts normale- ment fermés 90 du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment, les contacts normalement fermés 91 du relais du compteur, les contacts 67, le contact 92 de l'inter- rupteur à nain   93,   la   lape   témoin 94 et la ligne de retour 47. 



   Cette lampe témoin, qui est placée à la droite de la machine près du bouton 95 del'interrupteur des volets, lorsqu'elle est allu- m:e, indique au préposé l'achèvement du comptage prédéterminé du totalisateur Si, par exemple, une liasse de cent billets a été comptée,et que le commutateur 58 est réglé dans la position cor-      respondant à une centaine,le totalisateur enregistrezéro et le préposé doit avoir 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 introduit le dernier billet de la liasse dans la machine si   ,la   liasse contient le nombre appropria de billets. 



   ' Il est à remarquer que lorsque la machine   s'arrête,   elle s'arrête avec le dernier billet pris entre les galets mais   ce   billet est déjà enregistré sur le compteur et le totali- sateur. Le compteur et le totalisateur Dont revenus dans leur position inaotive mais le relais du compteur est excité par le circuit de résistance passant par la ligne de pontage 55. 



   Ce montage empêche le compteur ou le totalisateur de   recom-     mencer à   compter les billets 'avant que le billet soit enlevé des galets et qu'un autre soit introduit. Les contacts 91 du   relai:   du compteur dans le circuit de la lampe témoin   94,sont   ouverts de sorte que la lampe témoin n'est pas allumée- 
Le   fonctionnement   simultané du relais du compteur et du relais de blocage des volets a pour effet de fermer leurs contacts normalement ouverts dans un circuit passant par l'enrou- lement de commande d'un relais a temps.

   Ce circuit part de la ligne d'alimentation 46 et passe par la ligne 96, les con- tacts normalement fermés 97 du relais sensible à la présence de deux billets, les contacts normalement ouverts (mais nain- tenant fermés) 98 du relais du compteur, le contact mobile 99 et le contact fixe 100 du relais sensible à'la présence de cent billets dans un compartiment, le contact mobile 101 des contacts du relais de blocage des volets qui est maintenant en contact avec le contact fixe 102, l'enroulement de commande 103 du relais à temps et la ligne de retour 47.

   Cette action excite le relais de à temps, fermant ces contacts norma- lement ouverts 104 dans un circuit de retenue à temps, et des contacts   normalement   ouverts 105 dans un relais d'évacua- tion des billetscombiné avec un circuit de   réenclenchement   du relais sensible   à   la présence des cent billets dans un   compar-   timent. Ce circuit comprend la ligne d'alimentation 46, le fil 
106, les contacts 105 du relais à t e m p s, l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de commande 107 d'un relais d'évacuation des billets et la ligne de retour 47. Une ligne de pontage 108 connecte   la- liane   106 à l'enroulement de réenclenchement 109 du relais sensible à la présent de cent billets dans un compartiment de sorte que le relais de éenclenchement est excité.

   Comme le relais sensible à la présent de cent billets dans un compartiment n'a pas été 
 EMI15.1 
 excité dans "  opération particulière, la fermeture du cir- cuit de l'enroulW t de réenclenchement est inop4rante. 



  La ferme Intacts 104 du relais à temps établit un circuit de it .,41 pour l'enroulement du dispositif. à temps 103 de sorte qu .. dispositif reste actif malgré que l'un des autres relais compo:, des contacte dans son circuit'fonctionne et ouvre la 1 1 '. Les contacts du circuit de retenue peuvent être du t>, s'ouvrant avec retard comme décrit dans le brevet américain n  '9 .1;9. 



   Lorsque l'enroulement du relais   d'évacuation   billets est   actio:mé,   il ferme des contacts normalement   ouvel   
110 dans une ligne de pontage 111 passant autour des diffé- rents interrupteurs de commande dans le circuit du moteur et du frein 72 et oblige le contact mobile 74 du relais d'évacua- tion des billets à s'écarter du contact fixe 75 et à faire con- tact avec son autre contact fixe 112 dans la ligne 111. Cotte action ouvre le circuit de freinage en séparant les contacts 74 et 75 et ferme le circuit du moteur 13. Les galets tournent à nouveau pour entratner dans le compartiment le billet pris entre eux.

   Evidemment, aussit8t.que le billet quitte les , galets, le refais du compteur est   désexcité.   Cette action ouvre les contaots 98 pour ouvrir le circuit du dispositif à   temps. qui   à son tour provoque l'ouverture des contacts 105 pour désexciter le relais d'évacuation des billets et rétablir le contact entre les contacts de relais   74   et 75 et arrêter le moteur. Comme le relais de blocage des volets est encore excitée les contacts 76 et 82 sont fermés pour exciter le circuit du frein du moteur. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Lorsque le relais du compteur revient dans sa position      de repos, les contacts 91 se referment pour refermer le circuit passant par la lampe témoin 94, Le préposé sait maintenant que toutes les conditions sont réunies pour faire basculer convena- blement les volets 29 afin de décharger tous les billets repo- sant sur les volets dans les fonds des compartiments de sorte qu'un nouveau comptage peut être démarré sans risquer de le mé- langer avec un comptage précédent. Pour empêcher les erreurs, la machine ne redémarre que lorsque cette opération a été   effec-   tuée.      



   Pour faire basculer les volets,le préposé   presse le bcutcn   9. pour fermer l'interrupteur 93. Cette action ferme un circuit ' passant par la   ligne 88   et les contacts situés le long de cette ligne qui sont maintenant tou fermés, l'interrupteur 93, la ligne 113, l'enroule,emt de   solénolde   30 et la ligne de retour 47. Le solé- noïde 30 fait pivoter les volets, comme le montrent les brevets mentionnés plus haut. Lorsque les volets atteignent leur position inférieure, ils ferment un micro-interrupteur 114 auquel l'enrou- lement 115 servant à réenclencher le relais de blocage des volets 'et l'enroulement 116 sensible à la présence   d'une   cinquantaine de billets sont connectés en parallèle.

   Aussitôt que l'interrup- teur 93 est   relâché,   il ponte les contacts 117 et 118 dans la ligne 119 pour fermer un circuit passant par les enroulements de résnclenchement 115 et 116. Par suite du retard mécanique des volets qui commencent leur course de retour, l'interrupteur 114 reste fermé pendant le moment nécessaire pour réenclencher le relais de blocage des volets et le relais sensible à la présence de cinquante billets. Cette action rouvre les contacts 67 de blocage des volets pour ouvrir le circuit de la lampe témoin 94. et referme les contacts 101 et 102 du circuit du dispositif à temps ainsi que les contacts 76,et 77 pour démarrer le moteur.

   Lorsque le relais sensible à la présence de oinquante billets est réen- elenchée, ses   contât*   66 se rouvrent et un nouvesu comptage peut 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 alors être entrepris. 



   On poursuit cette opération jusqu'à ce qu'une centaine de billets se soient accumulés dans l'un quelconque des comparti- mente. A ce moment, le compteur associé à ce compartiment, en passant de   "99" à   "O". terme un micro-interrupteur 120 connecté dans le circuit du relais sensible à la présence de cent bil- lets dans le compartiment.Il est bien entendu qu'un tel interrup- teur est prévu pour chaque compartiment, les interrupteurs étant connectés en parallèle de sorte que la fermeture de l'un quelcon- 'que d'entre eux ferme le circuit. Pour la simplicité, un seul interrupteur est représenté.

   Le circuit comprend la ligne   d'ali- '   Mutation 46, le fil 121, l'enroulement de commande 122 du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment et la ligne de retour   47.   Lorsque l'enroulement 122 est excité, les contacts de salais 90 dans le circuit de remise en place des voleta s'ouvrent de sorte que la lampe témoin 94 ne peut pas s'al- lumer malgré qu'une centaine de billets aient été enregistrés sur le totalisateur simultanément avec le comptage d'une centaine de billets dans un compartiment, et le relais de blocage des vo- lets fonctionne pour fermer les contacts 67.

   En d'autres   termes   il n'existe aucune indication visible du comptage d'une centaine sur le totalisateur et les volets ne peuvent pas être basculés tant que le compartiment contenant une centaine de billets est dans un état actif. En même temps, les contacts 99 du circuit du dis- positifà temps se séparent du contact 100 pour se porter contre le contact   123 afin de fermer   le circuit du dispositif à temps si l'appareil est réglé pour un fonctionnement automatique. Le contact 78 se sépare également du contact 79 dans le circuit du moteur et se porte contre le contact 85 dans le circuit du frein pour arréter le moteur et serrer le frein.

   Les contactsd'unautre jeu encore de contacts normalement ouverts   124   se ferment pour fermer un circuit passant par le f 1 1 . 125 et la lampe témoin   40   afin d'indiquer que le comptage d'une centaine de billets a été achevé dans un      

 <Desc/Clms Page number 18> 

 compartiment. 



   Si la machine est réglée pour un fonctionnement automa- '      tique, l'interrupteur à clé 35 doit être dans la position   automa- ,   tique, comme le montre le dessin, fermant un circuit qui passe par un fil 126 et qui part du contact fixe 123 contre lequel le. contact mobile 99 du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment s'est juste porté,pour aboutir au contact fixe 102 des contacts du relais de blocage des volets dans le circuit de la minuterie contre lequel le contact mobile 101   s'est   porté. Comme la machine   s'est   arrêtée avec le centième      billet maintenu entre les galets, les contacts 98 du relais du   '.   compteur ' sont fermés et le circuit de la minuterie est éga- lement fermé.

   Cette action ferme le circuitde retenuedu dispositifàtemr par les   contact.'!   104 du relais du dispositif à temps et ferme les contacts 
105 pour actionner   l'enroulement   d'évacuation des billets 107 et l'enroulement de   réenclenchement   109 du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment. Après quoi, le moteur est mis en marche momentanément pour entratner le billet maintenu entre les galets dans le compartiment, comme décrit plus baut. Lorsque le billet quitte les galets, le relais du conteur est désexcité pour ouvrir le circuit du dispositif à temps, 
Cette action ouvre à son tour le circuit d'évacuation des billets. 



   Comme le relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment a déjà été réenclenché, la lampe témoin 40 est éteinte et toutes les parties sont dans leur état de fonctionne- ment normal avec le moteur en fonctionnement. , a 
L'arrêt de la machine, ensemble avec l'allumage de la lampe témoin 40, sert à informer le préposé que la centaine de billets a été atteinte dans 'un compartiment et qu'un séparateur 
41 doit être retiré du magasin 34 et introduit dans le compartiment dont le compteur est à zéro. Selon toute probabilité, l'arrêt momentané du dernier billet entre les galets a déjà indiqué au préposé le compartiment qui a achevé le comptage. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Mais il arrive parfois, en particulier avec des préposés novices , que le préposé note la pause ou l'arrêt de fonctionne- ment mais, lorsque la machine se remet en marche, il oublie de placer le séparateur dans le compartiment. A ce moment, les bil- lets situés   dans' le   fond des compartiments ne sont pas disposés en liasses séparées de cent billets chacune et doivent être recomp- tés. 



   Afin d'empêcher que cela arrive avec de nouveaux pré- posés, on actionne l'interrupteur à clé 35 pour régler la machine pour un fonctionnement manuel. Cette action ouvre l'interrupteur 35 de sorte que,lorsque le relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment fonctionne et que le contact mobile 99 dans la circuit du dispositif à temps se ferme contre le contact fixe 123, aucun circuit n'est fermé vers le relais du dispositif à temps. 



  Cela étant, la machine,qui s'est arrêtée lorsque le relais sen- sible à la présence de cent billets dans un compartiment a été actionné, reste arrêtée.La seule façon de remettre la machine en marche consiste à prendre un séparateur du magasin 34 et à intro- duire l'un de ses doigts saillants 43 dans la fente 38 ménagée dans le boîtier d'interrupteur   37,en   contact avec le bouton 39 de l'interrupteur. Si on presse le   bouter   l'interrupteur 36 se ferme, fermant un circuit passant par la ligne   127   parallèle au t 1 1 106 pour exciter le relais d'évacuation des billets   107   et l'enroulement de réenclenchement du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment.

   Cette action re- démarre le moteur 13 pour introduire le centième billet dans le compartiment et referme les contacts 78 et 79 dans.le circuit du moteur pour rétablir des conditions de fonctionnement   normales.   



  Comme le préposé tient un séparateur en main, il l'introduit dans le compartiment approprié. 



   A, certain.   moments,   pendant le   fonctionnement   de la ma- chine, deux billets adhèrent l'un à l'autre et août introduite comme un seul billet entre les galets. L'épaisseur excessive sou- YD. CM.PDC-4 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 lève le. galet supérieur suffisamment pour obliger le support oscillant 16 à fermer le micro-interrupteur 27. Cet interrupteur est branché dans une ligne 128 pontant les lignes d'alimentation et de retour 46 et   47 comprenant   l'enroulement de commande 129   d'un;   relais sensible à la présence de deux billets. Le relais est excité et ses contacts 89 branchés dans le circuit de remise en place des volets   68 's'ouvrent   et rendent ce circuit inactif.

   Au même moment, les contacts 130 dans le circuit du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment s'ouvrent de mêmes que les contacts 131 dans le circuit d'évacustion des billets et dans le circuit de réenclenche- ment du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment elles contacts 97 dans le circuit du dispositifsà temps . tandis que et le contact mobile 80 se sépare du contact 81 dans le circuit du moteur pour arrêter le moteur et se porte contre le contact 87 dans le circuit du frein pour serrer le frein. 



   Ainsi, le moteur est arrêté et tous les circuits nécessaires pour ramener la machine en état de fonctionnement après l'arrêt sont rendusinactifs. Afin d'indiquer cet état, un autre jeu de contacts de relais sensibles à la présence d'un double billet. 



   132 dans une ligne 133 se ferment pour fermer un circuit pas-   sent   par la lampe témoin 134 pour indiquer la présence de deux      billets. La machine peut être ramenée dans un état de fonction- ' nement normal (si le totalisateur et/ou un compartiment n'attei-   gnent   pas une centaine au même moment) en retirant simplement les billets des galets.Cette sction ouvrele circuit du relais, éteint la lampe témoin 134 et rétablit les circuits de commande. 



   Il est clair qu'il y a des causes qui arrêtent la ma- chine telles que l'introduction de deux billets à la fois, la présence de cent billets dans un compartiment quelconque et le comptage   d'une   centaine sur le totalisateur. Chacune de ces causes ainsi que la façon de les éliminer et de redémarrer la      machine ont été décrites en détail. Il arrive parbis que plusieurs      de ces causes se présentent simultanément. Par exemple, deux 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 billeta   peuvent ?' être   introduit* et faire la centaine sur le comp- teur   d'un   compartiment ou sur le totalisateur ou bien le compteurd'un compartiment et le totalisateur peuvent arriver 4 cent. ensemble. 



   Il est évidemment possible que les trois causes se produisent simultanément. La machine est conçue de telle façon que lorsque plusieurs de ces causes se présentent simultanément, elle* doi- vent être éliminées dans un ordre prédéterminé et les lampes té- moins t'allument dans l'ordre dans lequel les opérations correctrices doivent être exécutées. En   d'autre.   termes, la présence de deux billet* entre les galets vient en premier lieu et doit être cor- rigée avant tout autre chose. Il   faut t'occuper   de ce que le compteur d'un compartiment est arrivé à la centaine avant'de traiter le totalisateur pour la même raison.

   Il existe quatre états multiples qui peuvent se présenter (1) la présence de deux bil-   lots   et l'arrivée du compteur d'un compartiment à la centaine; (2) la présence de deux billets et l'arrivée du totalisateur à une centaine; (3) la présence de deux billets, l'arrivée du comp- teur d'un compartiment à la centaine et le passage du totalisa- teur par une certaine; et   (4)   l'arrivée du compteur d'un comparti- ment à la centaine et le passage du totalisateur par une centaine. 



   Le processus dans chacun de ces cas sera décrit en bref. 



   Lorsque deux billets sont introduits à la fois et qu'en même temps le compteur du compartiment arrive à la centaine, l'enroulement de commande 129 du relais sensible à la présence de deux billets est excité et tous les contacts de ce relais se ferment, comme décrit plus haut. En même temps, l'enroulement de commande 122 du relais sensible à la présence de cent billets . dans un compartiment est excité et les contacts de ce relais sont déplacés.   Le,moteur   est arrêté parce que les contacts 80 et 81 du relais sensible à la présence de deux billets se séparent de même que les contacts 78 et 79 du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment.

   La lampe témoin   134   in- diquant la présence de deux billets est allumée et les deux billet* 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 sont retenue entre les galets d'entraînement. La lampe témoin 40 sensible à la présence de cent billets dans un compartiment. '   n'est   pas allumée parce que le circuit est ouvert par la sépara- tion des contacta du relaie 130 sensible à la présence des deux billets. Le circuit du   relata du   dispositif' à temps ne peut' pas être excité même si la machine est réglée pour un fonctionnement automatique parce que les contacts 97 du relais sensible à la présence de deux billets sont ouverts.

   Le fonctionnement de l'in- terrupteur manuel 36 n'a aucun effet parce que ce circuit est également ouvert par la séparation des contacts 131 du elais sen- sible à la présence de deux billets.   Battention   du préposé est attirée par la lampe témoin indiquant la présence de deux billets et ces deux billets sont évacués,   l'un   d'entre eux étant intro- duit dans le compartiment pour maintenir le comptage exact. L'en- lèvement d'un billet désexcite le relais sensible à la présence de deux billets ainsi que le relais du compteur en permettant à leurs contacts de revenir dans leur position normale. Dans cette position, la lampe témoin   134   indiquant la présence de deux billets entre les galets s'éteint et le circuit passant par la lampe témoin 40 se ferme.

   Le préposé sait maintenant qu'un com- partiment a atteint la centaine. La machine ne se remet en mar- che normalement qu'après une pause, si elle est réglée sur un fonctionnement automatique parce qu'il n'y a aucun billet -.- '      entre les galets et que les contacts 98 du relais du compteur dans le circuit du relais du dispositif A temps sont ouverts. Si la' machine pouvait se remettre en marche après l'enlèvement d'un   bil- :   let en double, le préposé pourralit oublier d'introduire un sépa- rateur dans le compartiment malgré que la lampe témoin 40 indi- que cette procédure entre l'enlèvement d'un billet en double et le redémarrage du moteur. Afin de démarrer la machine, il faut saisir un séparateur pour fermer l'interrupteur à main 36.

   Après le démarrage, le préposé introduit le séparateur dans le comparti- ment approprié. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Dans l'état (2) qui précède, le fonctionnement dans le cas où il y a un billet en double vient juste d'être décrit Le totalisateur qui a atteint la centaine ou la cinquantaine pour laquelle il est réglé, ferme l'interrupteur 57, excitant l'enroulement de commande   64   du relais de blocage des volets pour déplacer les contacts de ce relais. A ce moment, le moteur est arrêté et la lampe témoin 134 indiquant la présence de deux billets est allumée. La lampe témoin 94 indiquant le pas- sage du totalisateur par une centaine n'est pas allumée parce que son circuit est ouvert au niveau des contacts 89 du relais sensible à la présence . de deux billets. Pour la même raison, il est impossible de faire pivoter les volets ou de   renclencher   le relais de blocage des volets.

   Le contact 91 du relais du compteur dans ce circuit est également ouvert. Lorsque le   préposé M-   
 EMI23.1 
 tire le billet en double d'entre7esgalets, la lampe témoin,134 s'éteint. Les contacts 89 et ! ,91 dans le circuit de   réenclenche- '   ment du relais des volets est fermé et la lampe témoin   94   s'al- lume. Le bouton d'interrupteur 95 commandant le pivotement des volets peut alors être enfoncé pour fermer l'interrupteur 93, faire basculer les volets, et réenclencher le relais de blocage des volets. Cette opération s'effectue de la façon décrire plus haut. 



   A ces occasions, lorsque l'état (3) se présente, la seule indication visible est la lampe témoin   134.sensible au     pacage   
 EMI23.2 
 ouàla-praemcede deuxbillets.entre les galets. Les lampes 40 et 94 nw sont pas allumées parce que leurs circuits sont ouverts par l'action du relais sensible à la présence de deux billets, évidemment, le moteur est arrêté. Lorsque le préposé enlevé les deux billets,- la lampe 134 s'éteint et la lampe 40, qui indique la présence de cent billets dans un compartiment, s'allume. La lampe 94 indi- quant le passage du totalisateur par une centaine reste éteinte parce que ce circuit est ouvert par la séparation des contacts 90 du relais sensible à la présence de cent billets dans un com- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 partiment.

   Cette   particularité empêche   également le mécanis-. me de réenclenchement du relais du totalisateur de fonctionner. 



   Par suite du fait que le circuit du relais du dispositif à temps est ouvert par les contacts 98 du relaie du compteur maintenant ou- vert,le relais sensible à la présence de cent billets dans un oompartiment doit être réenclenché au moyen d'un séparateur uti- lisé pour fermer l'interrupteur à main 36. Cela assure la mise en place d'un séparateur dans le compartiment qui a atteint la centaine. Le réenclenchement du relais sensible à la présence' de cent billets dans un compartiment referme les circuits de basculement des volets et de réenclenchement du relais de blocage des volets et provoque l'extinction de la lampe témoin 40 et l'allumage de la lampe   94.   Les volets peuvent maintenant être basculés de la* façon normale. 



   Dans l'état   (4)   précité, le moteur est arrêté et la lampe témoin   40   indiquant la présence de cent billets dans un compartiment est allumée. Par suite du fait que les contacts 
99 et 100 du relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment sont maintenant ouverts de même que les contacts 
101 et 102 du relais de blocage des   volets.dame   le circuit du ., dispositif à temps 70, le   dispositif a   temps est inactif malgréqu'fl billet 'entre les galets d'entraînement et que   les   contacts   98 'du   relais 'du compteur soient fermés.

   Cela   'tant),   il   est   né-   cessaire   de réenclencher le relais sensible à la présence de cent billets dans un compartiment en utilisant un séparateur pour actionner l'interrupteur 36.   Dans ce cas-ci   à nouveau, le prépons est forcé de   saisir   un séparateur pour corriger cet état de sonce , que la mise en place du séparateur dans le compartiment contenint cent billets est pratiquement assurée. Aussitôt que cette opér- tion est effectuée, la lampe témoin 40 s'éteint et la lampe 91 s'allume pour indiquer que les circuits sont maintenant   prêts, tour   taire basculer les volets et à redémarrer le moteur. 



   Par suite de la liaison mécanique entre les   différera   

 <Desc/Clms Page number 25> 

 circuits de commande, on doit traiter n'importe quelle   combinai- .   son de conditions dans un ordre prédéterminé. S'il y a deux billets, il faut les 'enlever avant toute autre chose. Si, un compartiment quelconque contient une centaine debillets et se''présente conjointement dans un des autres   états,le   relais du compartiment doit être réenclenché au moyen d'un séparateur pour que le préposé se souvienne qu'un séparateur doit être placé dans ce comparti- ment particulier. La machine ne se remet jamais en marche automa- tiquement même si elle est réglée pour un fonctionnement   automa=   tique si le compartiment atteint la centaine de billets si- multanément avec un autre état..

   Chaque fois qu'une centaine   de .        billets est comptée simultanément dans un compartiment et dans le totalisateur,.. le relais de comptage du compartiment doit être   réenclenché   avant que les volets puissent être basculés pour as- surer la mise en place du séparateur   avant le   basculement. 



   Les dispositifs de commande agencés comme décrit   nécessitent   une série d'opérations définies dans tous les états pouvant se présen- ter.. Le préposé ne doit pas nécessairement se remémorer ces pro- cessus ou vérifier la machine pour voir les états qui se sont présentés parce que la lampe témoin pour le processus qui doit être exécuté en premier lieu dans des états existants'est allumée., Lorsque ce processus est   effectue,les   autres   lampes   s'allument séparément dans l'ordre voulu.

   Ainsi, l'utilisation de l'interrupteur à clé   33 ainsi que d'un   séparateur comme instru- ment de mise en marche,ce qui nécessite une mise en marche ma- nuelle de la machine, rend le fonctionnement de la machine en substance insensible'aux fausses manoeuvres,'et diminue forte- ment les erreurs dans ces opérations, qui étaient assez   frquen-   tes avec les machines connues. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution de la forme d'exécution décrite avec référence aux dessins annexés, de nombreux changements et modifications pouvant en effet y être apportés sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.-Machine à trier et compter du papier-monnaie comportant - plusieurs compartiments destinés à recevoir du papier-Monnaie, des dispositifs d'entraînement à éléments séparables pour le papier- monnaie associés à chaque compartiment, un système pour action- ner les dispositifs d'entraînement, un compteur associé à chaque compartiment, un totalisateur commun à tous les compartiments, un circuit de compteur pour chaque compartiment sussceptible d'être fermé ou excité par la séparation des éléments ou or- ganes des dispositifs d'entraînement associés aux compartiments correspondants, et un circuit totalisateur susceptible d'être fermé par le fonctionnement de l'un quelconque des compteurs,
    caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison un disposi- tif pour arrêter le système servant à actionner les dispositifs d'entraînement des billets lorsque l'un quelconque ou plusieurs des trois état& suivants se présentent (1) l'introduction simultanée de plusieurs billets entre les organes des disposi- tifs d'entraînement, (2) le passage d'un compteur quelconque par un nombre prédéterminé, et (3) l'arrivée du totalisateur à un comptage prédéterminé, des moyens séparés pour redémarrer le systè:ne d'actionnement des dispositifs d'entrainement des billets après un arrêt lorsque chacun de ces trois états s'es't;
    présenté, et des moyens enclenchant les différents moyens de redémarrage de manière qu'il soit nécessaire de faire fonctionner ces derniers dans un ordre prédéterminé lorsque plusieurs des états précités se présentent simultanément.
    2. - Machine à trier et compter du papier-monnaie sui- vant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments de signalisation séparés pour signaler l'existence des états précités , ainsi que des moyens pour amener ces éléments de signalisation à agir dans l'ordreprédéterminé dans lequel les moyens de redémarrage peuvent agir lorsque plusieurs de ces états se présentent simultanément. <Desc/Clms Page number 27>
    3.- Machine à trier et compter du papier-monnaie sui- vant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens servant à redémarrer le système d'actionnement des dispositifs d'entraînement des billets après un arrêt provoqué par l'arri- vée d'un des compteurs à un nombre de billets prédéterminé com- prennent un circuit susceptible d'être mis automatiquement en fonctionnement pour redé:narrer le syatéme d'actionnement des dispositifs d'entraînement des billets et un circuit parallèle susceptible d'être :ni! en fonctionnement à la main, un disposi- ' tif étant prévu et pouvant agir pour rendre le circuit au- tomatique inopérant dans le cas ou un autre des états précités , se présente simultanément.
    4.- Machine à trier et compter du papier-monnaie suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une ré- serve de séparateurs destinés à être introduits entre des piles d'un nombre prédéterminé de billets dans les compartiments, un interrupteur étant prévu dans le circuit parallèle comman- dé à la main et un boîtier enfermant l'interrupteur de façon qu'on ne puisse l'actionner ou'en introduisant un séparateur dans le boîtier.
    5.- Machine à trier et compter du papier-monnaie com- portant plusieurs compartiments destinés à recevoir des billets, des dispositifs d'entraînement des billets à organes écarta- bles associés à chaque compartiment , un moteur et un circuit de moteur pour actionner les dispositifs d'entraïnment des billets, un coapteur associé à chaque compartiment,un totalisa- teur commun à tous les compartiments, un circuit de compteur pour chaque compartiment susceptible d'être fermé par l'écarte- ment des organes des dispositifs d'entraînement associés aux différents compartiments et un circuit de- totalisateur suscep- tible d'être fermé par le fonctionnement de l'un quelconque des compteurs,
    caractérisée en ce qu'elle comprend en combinsi- son un circuit sensible au passage simultané de plusieurs billets comprenant un relais susceptible d'être actionné par l'écarge- <Desc/Clms Page number 28> ment des organes de l'un quelconque des dispositifs d'entraîne- ment des billets lorsque plusieurs billets sont introduits si- multanément dans ce dispositif, le relais de ce circuit compor- tant des contacts dans le circuit du moteur susceptibles d'être actionnés pour arrêter le moteur lorsque le circuit sensible au passage de plusieurs billets est actionné,un circuit de comp- tage prédétermine de compartiment comprenant un relais suscep- tible d'être actionné lorsque l'un quelconque des compteurs atteint'un nombre prédéterminé,
    le relais de comptage prédéter- miné comportant des contacts dans le circuit du moteur suscep- . tibles d'être actionnés pour arrêter le moteur lorsque le circuit de comptage prédéterminé est actionné, un circuit de comptage prédéterminé pour 10 'totalisateur comprenant un re- lais susceptible d'être actionné lorsque le totalisateur atteint un nombre prédéterminé, le relata de comptage prédéterminé du totalisateur comportant des contacts dans le circuit du Moteur susceptible d'être actionnés pour arrêter le moteur lorsque le circuit de comptage prédéterminé du totalisateur est action- né,
    un circuit de dispositif à temps comprenant un relais et des contacts du relais de comptage prédéterminé du compartiment susceptibles d'être fermés lorsque le circuit de comptage prdé- terminé du compartiment est actionné, des circuits parallèles de remise en circuit du relais de comptage prédéterminé de compartiment, l'un de ces circuits parallèles comprenant des contacts du relais du dispositif à temps destinés à se fermer automatiquement lorsque le circuit du dispositif à temps fonc- tionne, l'autre circuit parallèle comprenant un interrupteur a main, un dispositif susceptible d'être actionné à la main pour remettre en circuit le relais de comptage prédéterminé du tota- lisateur,
    et un dispositif susceptible d'être actionné lorsque le circuit de comptage prédéterminé de compartiment fonctionne simultanément avec le circuit sensible au passage simultpné de plusieura billets et/ou le circuit de comptage prédéterminé . du totalisateur pour empêcher le circuit du dispositif à temps <Desc/Clms Page number 29> de se fermer, de sorte que le moteur doit être mis en marche EMI29.1 en fermant l' 1nterrupteur à main. ' 6.
    - Machine à trier et compter du papier-Monnaie sui- vant la revendication 5, caractérisée en ce que le relais sensi- ble au passage simultané de plusieurs billets comporte des con- tacts dans le circuit de l'interrupteur à main destinas à s' ouvrir lorsque le circuit sensible au passer simultané de, EMI29.2 plusieurs billets est actionné pour empëcha 1a reae enc1rcu1t.c!u relais de comptage prédéterminé de compartiment tant que le circuit sensible au passage simultané de plusieurs billets est actionné, le dispositif susceptible d'être actionné à la nain comprenant un circuit de remise en circuit du relais de comptage prédéterminé du totalisateur,
    le relais sensible ou passage simultané de plusieurs billets comportant des contacts dans le circuit de remise en circuit du relais de comptage prédéterminé du totalisateur destinés à s'ouvrir lorsque le cir- cuit sensible au passage simultané de plusieurs billets s'ou- vre pour empêcher la remise en circuit du relais de comptage prédéterminé du totalisateur tant que le circuit sensible on passage de plusieurs billets est actionné,
    et le relais de comptage prédéterminé du compartiment comporte dans le circuit de remise en circuit du relais de comptage prédéterminé du totalisateur des contacts destinés à s'ouvrir lorsque le cir- cuit de comptage prédéterminé du compartiment fonctionne afin d'empêcher toute remise en circuit du relais de comptage pré- déterminé du totalisateur tant que le circuit de comptage pré- déterminé du compartiment est actionné.
    7. - échine à trier et compter du papier-monnaie suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte - un dispositif de signalisation signalant le passage simultané de plusieurs billets qui est actionné lorsque plusieurs billets passent simultanément entre les organes des dispositifs d'en- traînement des billets, un dispositif de signalisation de comptage prédéterminé de compartiment susceptible d'être action-= <Desc/Clms Page number 30> né lorsqu@un compteur atteint un nombre prédétermine,un disposi- tif de signalisation pour le totalisateur susceptible d'être actionné lorsque le totalisateur atteint un nombre prêter- miné,
    un dispositif pour empêcher le dispositif de signalisation;; du comptage prédéterminé du compartiment et le dispositif de signalisation du totalisateur de fonctionner tant que le dis- positif de signalisation du passage simultané de plusieurs " billets est actionné, et un dispositif pour empêcher le dis- positif de signalisation du totalisateur de fonctionner tant que le dispositif de signalisation du comptage prédéterminé du compartiment est actionné..
    8.- Machine à trier et compter du papier-monnaie, carac- térisée en ce qu'elle comporte plusieurs compartimenta destinés à recevoir des billets, des dispositifs à organes écartables destinés à entraîner des billets ¯et associés à chaque comparti- ment, un moteur et un circuit de moteur pour actionner les dispositifs d'entrainement des billets, un compteur associé à chaque compartiment, un totalisateur commun à tous les comparti- ments, un circuit de compteur pour chaque compartiment sus- ceptible d'être fermé par l'écartement des organes des dispo- sitifs d'entrainement des billets associés aux différents compartiments respectifs, et un circuit de totalisateur susceptible d'être fermé par le fonctionnement de l'un quel- conque des compteurs,
    caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison un dispositif susceptible d'être actionné lorsqu'un;- compteur atteint un nombre prédéterminé pour arrêter le moteur, . un dispositif comprenant un circuit de dispositif à temps servant à redémarrer automatiquement le Moteur âpres un certain laps de temps, un circuit de redémarrage du moteur se fermant à la main en parallèle avec le circuit du dispositif à temps, et un sélecteur de commutation dans le circuit du dispositif à temps pour régler la machine de façon que le mo- teur soit remis en marche automatiquement ou à la main.
    9. - Machine à trier et compter du papier-monnaie spivant A revendication 8,caractérisée en ce que le dispositif servant - <Desc/Clms Page number 31> à arrêter le moteur comprend un circuit de comptage prédéter- miné de compartiment comportant un relais, le relais comportant des contacts dans le circuit du moteur susceptibles d'être actionnés lorsque le relais est actionné et des contacts dans le circuit du dispositif temps susceptibles d'être fernés lorsque le relais est actionné.
    10.- Machine à trier et compter du papier-monnaie sui- vant la revendication 9,caractérisée en ce que lec circuit du dispositif à temps comprend un relais,un circuit de remise en circuit du relais de comptage prédéterminé de compartiment comportant des lignes de commande parallèles, une des lignes de commande parallèles formant le circuit susceptible d'être fermé à la main, le relais du dispositif à temps comportant des contacts dans l'autre ligne de commande, le sélecteur de commutation dans le circuit du dispositif à temps étant conçu pour ouvrir ou fermer le circuit par l'intermédiaire du relais du dispositif à temps.
    11.- Machine à compter du papier-monnaie suivent la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une réser- ve de séparateurs destinés à être placés dans un compartiment lorsque ce dernier contient un nombre de billets prédéterminé, un interrupteur susceptible d'être fermé à la main dans le circuit de redémarrage à la main du moteur, et un boîtier pour l'interrupteur susceptible d'être fermé à la main compor- tant une entrée étranglée, les séparateurs comportant au moins un organe d'extrémité conformé de manière à pouvoir être intro- duit dans l'entrée étranglée du boîtier pour fermer l'inter- rupteur à main.
    12. - Séparateur destiné à être placé entre des nombres choisis de billets empilés et comptés, pour diviser la pile , en groupes égaux de billets, caractérisé en ce qu'il comprend une feuille allongéo piano dont les bords'latéraux sont paral- lèles , la feuille comportant à une extrémité au moins un doigt saillant de largeur notablement inférieure à celle de la feuille. <Desc/Clms Page number 32>
    13.- Séparateur destiné à être placé entre des nombres choisis de billets empilés et comptés, pour diviser la pile en groupes égaux de billets caractérisé en ce qu'il comprend une feuille plane oblongue comportant des bords latéraux paral- lèles, les extrémités de la feuille étant encochées en leur milieu de manière à présenter des doigts saillants à chaque coin de la feuille.
    14.- Séparateur suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'un trou pour le doigt est ménagé au milieu de la feuille.
    15. - Machine à trier et compter du papier-monnaie com- portant plusieurs compartiments destinés à recevoir des billets des dispositifs d'entraînement des billets associés à chaque compartiment et ayant des organes écartables, un moteur et un circuit de moteur pour actionner'les dispositifs d'entraïne- ment des billets, un compteur associé à chaque compartiment, un totalisateur commun à tous les compartiments, un circuit de compteur pour chaque compartiment susceptible d'être fermé par l'écartement des organes des dispositifs d'entraînement des billets associés aux différents compartiments,et un circuit de totalisateur susceptible d'être fermé par le fonctionnement de l'un quelconque des compteurs,
    caractérisée en ce que chaque dispositif d'entraînement des billets comprend un galet entraîné superposé au galet entraîneur et monté dans un support pivotant, un pivot sur.la machine pour le support, un micro- interrupteur monté au-dessus du support oscillant en un point espacé de son pivot et inclus dans le circuit du compteur pour ce compartiment de sorte que le pivotement du support lorsqu' un billet passe entre les galet* entraîneur et entraîné action- ne l'interrupteur ainsi que le compteur pour ce compirtiment,et un second micro-interrupteur situé au-dessus du suport pivotait entre le premier interrupteur et la partie formant pivot et faisant partie 4'un circuit pour ouvrir le circu.t du moteur et arrêter le moteur,
    le second micro-interrupteur étant réglé <Desc/Clms Page number 33> pour être ferme par le support,pivotant lorsque le galet entraîne est écarte du galet entraîneur d'une distance supé- rieure à l'épaisseur d'un seul billet.
    16. - Machine à trier et compter du papier-monnaie ,carac- térisée en ce qu'elle comporte plusieurs compartiments dans les- quels les billets sont introduits et comptés par des dispositifs d'entraînement des billets à organes écartables, ces disposi- tifs comprenant chacun un galet entraîneur et un galet entraîné du galet entratneur monté au-dessus dans un support pivotant sur la machine, le galet entraîneur comportant une gorge annu- laire contenant une bague d'entraînement en matière csoutchou- teuse qui fait saillie au-dessus de la surface du galet entra!- neur, le galet entraîné étant placé en contact de friction' avec la bague d'entraînement.
    17.- Machine à trier et compter du papier-monnaie sui- vant la revendication 16, caractérisée en ce qu'une barre d'ap- pui est montée sur le bâti de la machine et un contact réglable sur le support pivotant est destiné à venir en contact avec la barre d'appui pour déterminer la position inférieure du support pivotent et la pression de contact du galet entraîné sur la bague d'entraînement.
BE659798D 1964-09-30 1965-02-16 machine à compter du papier-monnaie BE659798A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US400455A US3392271A (en) 1964-09-30 1964-09-30 Money counting machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659798A true BE659798A (fr) 1965-06-16

Family

ID=23583688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659798D BE659798A (fr) 1964-09-30 1965-02-16 machine à compter du papier-monnaie

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3392271A (fr)
BE (1) BE659798A (fr)
DE (1) DE1499521A1 (fr)
FR (1) FR1430519A (fr)
GB (1) GB1077111A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1139292A (en) * 1965-01-25 1969-01-08 Vacuumatic Ltd Apparatus for counting sheets whilst maintaining them in a stack
JPS5234478B2 (fr) * 1972-12-23 1977-09-03
US4357528A (en) * 1980-10-27 1982-11-02 Federal Reserve Bank Of Richmond Machine and method for counting and reconciling paper money
FR2963843B1 (fr) * 2010-08-10 2013-09-27 Jacob Rutti Methode et systeme de comptage d'elements empiles

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2429159A (en) * 1945-09-24 1947-10-14 Thomas E Hayes Paper money sorting and counting machine
US2635811A (en) * 1949-01-31 1953-04-21 Thomas E Hayes Counter mechanism for determining fractional multiples of predetermined counts
US2802626A (en) * 1954-10-15 1957-08-13 Thomas E Hayes Money counting machine
US2971694A (en) * 1957-08-02 1961-02-14 Thomas E Hayes Money counting machine
US3213715A (en) * 1961-08-09 1965-10-26 Edward B Arenson Indexing mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
GB1077111A (en) 1967-07-26
US3392271A (en) 1968-07-09
FR1430519A (fr) 1966-03-04
DE1499521A1 (de) 1969-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621305A1 (fr) Appareil de manipulation de feuilles
EP0241342B1 (fr) Distributeur-programmateur automatique de cartes à micro-circuit
FR2609009A1 (fr) Machine de reception et de distribution de billets
FR2510534A1 (fr)
FR2466413A1 (fr) Procede de repartition de feuilles
FR2678593A1 (fr) Machine de reception et de distribution de billets.
EP0668573A1 (fr) Dispositif de délivrance de titre pour une machine d&#39;élaboration et de délivrance de titres
FR2531412A1 (fr) Appareil pour recuperer des billets non ramasses dans un poste distributeur d&#39;une machine de banque automatique
FR2507360A1 (fr) Appareil distributeur de billets de banque
BE659798A (fr) machine à compter du papier-monnaie
EP0370836A1 (fr) Appareil pour l&#39;alimentation automatique, document par document, d&#39;une machine de traitement de documents
FR2601343A1 (fr) Appareil pour prelever des billets enliasses
FR2481683A1 (fr) Appareil a trier et classer des feuilles, notamment a la sortie d&#39;un copieur
EP0316226B1 (fr) Dispositif de détection du remplissage d&#39;un récipient par des pièces de monnaie
JPH10208107A (ja) 硬貨入金装置および循環式硬貨入出金機
FR2466412A1 (fr) Dispositif de chargement de feuilles
JPH03240898A (ja) 棒金収納投出装置
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
FR2515843A1 (fr) Appareil a pieces de monnaie
US1410955A (en) Postage-stamp-vending machine
JPH0233053A (ja) 紙幣自動取扱装置
JPH0450637B2 (fr)
JP3658501B2 (ja) 釣銭自動払出装置
US3416290A (en) Coin counting and wrapping machine
FR2490201A1 (fr) Appareil de tri et distribution de feuilles, en particulier pour machines a copier