BE653633A - Procede pour la protection de la surface des feuilles de verre et produit en resultant - Google Patents

Procede pour la protection de la surface des feuilles de verre et produit en resultant

Info

Publication number
BE653633A
BE653633A BE653633A BE653633A BE653633A BE 653633 A BE653633 A BE 653633A BE 653633 A BE653633 A BE 653633A BE 653633 A BE653633 A BE 653633A BE 653633 A BE653633 A BE 653633A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
sheet
glass
elements
flexible
Prior art date
Application number
BE653633A
Other languages
English (en)
Inventor
Edgard Brichard
Original Assignee
Glaverbel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaverbel filed Critical Glaverbel
Priority to BE653633A priority Critical patent/BE653633A/fr
Publication of BE653633A publication Critical patent/BE653633A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G49/00Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for
    • B65G49/05Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for for fragile or damageable materials or articles
    • B65G49/06Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for for fragile or damageable materials or articles for fragile sheets, e.g. glass
    • B65G49/068Stacking or destacking devices; Means for preventing damage to stacked sheets, e.g. spaces
    • B65G49/069Means for avoiding damage to stacked plate glass, e.g. by interposing paper or powder spacers in the stack

Landscapes

  • Buffer Packaging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PROCEDE ?DUR LA. PRO!#CTIOIf DE IA SURFACE DES DUIIJES du   VERRE   ET PRODUIT EN RESUITANT. la présente invention concerne un procédé pour la protection de la surface de feuilles de verre empilées en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vue de leur   stockage   et de leur transport en vrac, en caisses ou en containers,   elle   concerne également le produit   résul-   tant de la mise en oeuvre de ce procède. 



   Dans les magasins et ateliers de verrerie, lee feuilles de verre sont généralement stockées debout en les adossant   l'une   contre   l'autre à   une paroi verticale. la surface des   feuillea   appliquées les unes contre les autres est souvent abîmée par des griffée produtites par des partioules de 'matières abrasives, notamment par de mi- nuscules écalts de verre provenant du découpage des feuilles et qui adhèrent à la surface de celles-ci. En outre, dans certaines conditions, particulièrement en atmosphère chaude et humide, 'les feuilles empilées maintiennent entre elles un film d'humidité qui se charge d'alcali et attaque la surface du verre.

   D'autre part, lorsqu'on veut enlever une à une les feuilles empilées, on éprouve souvent des   diffi-   cultés à les séparer parce que la pression atmosphérique les fait adhérer grâce au contact relativement parfait de leurs   faces.   



   Pour leur transport, les feuilles sont parfois empilées sur des chevalets mais le plus souvent elles sont emballées en blocs compacts dans des caisses. 



   Au cours des manipulations de chargement et de déchargement ainsi que pendant le transport, le risque de   griffage   est accru. En effet, lea   calages   se relâchent   peu .   à peu et les feuillee se déplacent les unes par rapport aux autres sous l'effet des secousses qu'elles subissent. 



   En outre, il arrive   fréquemment   qu'au cours de leur transport les caisses séjournent en atmosphère chaude 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et humide. par exemple dans des entrepôts ou dans   certaines   régions traversées; de plus, en cas de transport maritime, vient s'ajouter la présence de sel dans l'humidité. Ces conditions sont particulièrement favorables à l'attaque du      verre. 



   On a tenté d'éviter ces inconvénients, par exemple - dans le cas de feuilles empilées contre une paroi, en main- tenant les bords supérieurs des feuilles écartés les uns des autres par de petites broches de bois nais les feuilles n'étant soutenues que par leurs bords supérieurs prennent une flèche qui peut entraîner leur casse, d'autant plus qu'à l'endroit des broohes, chaque feuille doit subir la poussée des autres feuilles qu'elle supporte. Par oonsé- quent, la casse d'une feuille peut entraîner le bris de toute la pile, 
Pour le transport sur chevalets ou en caisses on   @   intercale entre chaque feuille une feuille de papier.

   Ce papier   n'empêche   pas les éolats de verre ou autres matières abrasives de griffer la surface des feuilles de verre, il n'empêche pas non plus l'attaque du verre mais constitue au oontraire un support pour l'humidité. L'emploi de papier est de plus très coûteux. On a aussi utilisé du papier traité chimiquement pour freiner l'attaque du verre mais ce   traite-   ment rend encore plus onéreux le prooédé d'emballage   au .(.,   papier. 



   Le prooédé suivant l'invention assure, à qeu de frais, une protection efficace de la surface des feuilles -contre les griffes et l'attaque chimique. Il supprime tout risque d'adhérence des feuilles entre elles et permet en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 outre un comptage aisé celles-ci sans déranger leur colla- ge. 



   Suivant l'invention on maintient chacune des feuilles légèrement écartée de sa voisine en intercalant entre celles-ci des éléments en matière souple, de forme longue et étroite et dont l'épaisseur est nettement supé- rieure à la dimension des particules de matière qui adhè- rent généralement   à   la surface des   feuilles.     Grâce   à cet écartement, les particules abrasives ne   eontpas   pressées entre les feuilles et celles-ci sont aérées de sorte que l'humidi- té ne se fixe plus en permanence sur leur face. 



   On utilise avantageusement des   ficelles   comme , matière souple. 



   On dispose de préférence les éléments de matière souple parallèlement entre eux, d'un bord de feuille au . bord opposé. On ménage entre les éléments souples   interca-   lés entre deux feuilles un espace qui est estimé compatible avec la résistance du verre, c'est-à-dire à en fonction de son épaisseur. L'expérience a par exemple montré que pour des feuilles de 3   mm   d'épaisseur la casse au cours du trans- port était pratiquement nulle en laissant entre les éléments souples un espace de 30 à 50 orna. 



   Pour éviter de soumettre les feuilles à un effort de cisaillement on dispose de préférence les éléments sou- ples entre chaque feuille en les faisant sensiblement   coïncider   avec les éléments intercales entre les   feuilles   qui sont déjà mises en place. 



   Enfin, le placement des éléments souples est   ren- -   du très aisé en les déroulant simultanément et sans les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 in terrempre à partir de bobines dont le nombre est égal au nombre d'éléments à intercaler entre deux feuilles et en les faisant passer d'une feuille à l'autre en contournant une tranche de chaque feuille. 



   Le   dessin   annexé montre à titre d'exemple un dispositif très simple pour réaliser l'emballage de feuilles de verre suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue du dispositif porteur de bobines de ficelles. la figure 2 représente une des pinces destinée à supporter le dispositif au dessus de la caisse. la figure 3 montre en variante une autre forme de fixation des bobines sur le dispositif porteur de la figure 1. 



     Les   figures 4 et 5 montrent les phases successi- ves de l'emballage. 



   La figure 6 montre des feuilles de verre empilées suivant l'invention. 



   Le dispositif représenté à la figure 1   comprend   un tube 1 sur lequel coulissent des pièces 2 auxquelles sont fixés des axes 3. Des bobines de ficelle 4 sont enfilées sur ces axes et y sont maintenues par des goupilles 5. 



   Cinq bobines sont représentées sur le dessin mais il est bien évident qu'on peut en ajouter ou en retrancher sui- vant les nécessités. 



   D'autre part, des fourches.6 (figure 2) destinées à supporter le tube 1 comportent des pinces 7 permettant de les   fixer h   la paroi 8 d'une caisse 9 (figures 4 et 5). 



   Pour éviter un déroulement intempestif des   fi-   celles, on place avantageusement sur chacun des axes 3 un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ressort 10 qui freine la rotation de la. bobine 4 (figure 3). 



   L'emballage se pratique de la manière suivante, Les pinoee   7   étant fixées à la paroi 8 de la caisse 9 main- tenue en position   inclinée   (figure 4), on pose le tube 1 aveo les bobines 4 dans les fourches 6. On   plaoe   une première feuille de verre 11 contre le fond de la caisse puis on tire le bout de chaque ficelle 12 jusqu'au bas de la feuille, On place ensuite une seconde feuille 13 contre la premire, las ficelles 12 étant ainsi pressées entré les deux feuil- les. On prend ensuite le tube 1 portant les bobines et on le pose sur le sol en face de la caisse (figure 5). une troisième feuille 14 est ensuite placée contre la   précédente. '   On remet ensuite le tube 1 sur les fourches, on place une nouvelle feuille et on redescend le tube.

   On continue   ainei   jusqu'a ce que toutes les feuilles soient dans la caisse. 



   Sur la figure 6 on voit des feuilles de verre 15   empilées   contre une paroi   verticale 16.   Suivant l'invention des ficelles   12     eozrt   intercalées entre les feuilles en passant   successivement   sur la tranche supérieure d'une feuille puis sous la tranche intérieure de la feuille sui- vante et ainsi de suite. Pour la clarté des figures on a laissé un espace entre les ficelles et les feuilles, En réa- lité les ficelles sont pressées entre les feuilles. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI6.1 
 



  -- """'."''''''l1l8I''''''''' 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Procédé pour la protection de la surface de feuilles de verre empilées en vue de leur stockage et de leur transport en vrac, en caisses ou en containers, carac- térisé en ce qu'on maintient chacune des feuilles légèrement écartée de sa voisine en intercalant entre celles-ci des <Desc/Clms Page number 7> éléments en matière souple, de forme longue et étroite et dont l'épaisseur est nettement supérieure à la dimension des particules de matière qui adhèrent généralement à la surface des feuilles.
2. - Procédé suivant la revendication 1 caracté.. risé en ce qu'on choisit des ficelles comme éléments en matière souple.
3.- Procédé suivant une au moins des revendications 1 et 2 caractérisé en qe qu'on dispose les éléments souples parallèlement entre eux d'un bord au bord opposé de'ohaque feuille.
4. - Procédé suivant une au moins des revendica- tions 1 à 3 caractérisé en ce qu'on ménage entre les élé- ments souples intercalées entre deux feuilles un espace compatible aveo la résistance du verre.
5. - Procédé suivant une au moire des revendioa- tions 1 à 4 caractérisé en ce qu'on dispose les éléments souples entre chaque feuille en les faisant sensiblement coïncider avec les éléments souples intercalées entre les feuilles qui sont déjà mises en place.
6.- Procédé suivant une au moins des revendica- tions 1 à 5 caractérisé en ce qu'on dispose les éléments souples en les déroulant simultanément et sans les interrom- pre à partir de bobines dont le nombre est égal au nombre d'éléments à intercaler entre deux feuilles et en les faisant passer d'une feuille à l'autre en contournant une tranche de chaque feuille.
7.- Procédé pour la protection de la surface de feuilles de verre empilées tel que décrit ci-dessus. <Desc/Clms Page number 8>
8.- Emballage de verre en feuilles par le procéda suivant l'une au moins des revendications 1 à 6.
9.. Procédé pour la protection de la surface de feuilles de verre emballées tel que déorit ci-dessus.
10.- Empilage de verre en feuilles par le procédé suivant l'une au moins des revendications 1 à 6.
BE653633A 1964-09-28 1964-09-28 Procede pour la protection de la surface des feuilles de verre et produit en resultant BE653633A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE653633A BE653633A (fr) 1964-09-28 1964-09-28 Procede pour la protection de la surface des feuilles de verre et produit en resultant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE653633A BE653633A (fr) 1964-09-28 1964-09-28 Procede pour la protection de la surface des feuilles de verre et produit en resultant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE653633A true BE653633A (fr) 1965-01-18

Family

ID=87349393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE653633A BE653633A (fr) 1964-09-28 1964-09-28 Procede pour la protection de la surface des feuilles de verre et produit en resultant

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE653633A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10140003A1 (de) * 2001-08-16 2003-03-06 Schott Glas Verfahren zum Trennen von großflächigen Flachgläsern im Stapel und mit einem Trennmittel versehenes zu stapelndes Flachglas
AT12992U1 (de) * 2011-09-22 2013-03-15 Inova Lisec Technologiezentrum Vorrichtung zum Einlegen von Distanzschnüren
IT201800009587A1 (it) * 2018-10-18 2019-01-18 Forvet R&D Srl Apparato separatore di lastre di vetro e relativo procedimento di utilizzo

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10140003A1 (de) * 2001-08-16 2003-03-06 Schott Glas Verfahren zum Trennen von großflächigen Flachgläsern im Stapel und mit einem Trennmittel versehenes zu stapelndes Flachglas
AT12992U1 (de) * 2011-09-22 2013-03-15 Inova Lisec Technologiezentrum Vorrichtung zum Einlegen von Distanzschnüren
WO2013040615A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-28 Inova Lisec Technologiezentrum Gmbh Dispositif pour insérer des fils espaceurs
CN103813969A (zh) * 2011-09-22 2014-05-21 李赛克奥地利有限公司 用于置入间隔绳的装置
AU2012313372B2 (en) * 2011-09-22 2015-07-09 Lisec Austria Gmbh Device for inserting distancing cords
IT201800009587A1 (it) * 2018-10-18 2019-01-18 Forvet R&D Srl Apparato separatore di lastre di vetro e relativo procedimento di utilizzo
EP3640167A1 (fr) * 2018-10-18 2020-04-22 Forvet R&D S.r.L. Appareil de séparation de plaques de verre et procédé d'utilisation associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3331105A (en) Plastic banding ribbon
EP0893361B1 (fr) Pack d&#39;objets emballés avec un film plastique, film plastique pour l&#39;emballage d&#39;un pack, et procédé de fabrication du film plastique
FR2539725A1 (fr)
FR2532619A1 (fr) Procede de preparation de paquets d&#39;articles imprimes arrivant dans une disposition de chevauchements et prets a l&#39;expedition
WO2004103821A1 (fr) Paquets de rouleaux et leur procede de fabrication
CA2910453C (fr) Dispositif avec supports reutilisables pour l&#39;emballage d&#39;articles plats et methode correspondante
BE653633A (fr) Procede pour la protection de la surface des feuilles de verre et produit en resultant
EP0515444B1 (fr) Procede d&#39;emballage, emballage de produits photosensibles en bandes
EP0679579B1 (fr) Dispositif de compression et d&#39;emballage d&#39;une pile de produits compressibles
EP1352845A1 (fr) Bloc d&#39;enveloppes conditionnées, procédé et dispositif adaptés pour ce conditionnement
BE1005711A5 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;emballage en lots de series d&#39;articles a l&#39;aide d&#39;un film plastique etirable.
BE1006229A6 (fr) Unite d&#39;emballage remplie de lampes electriques emballees.
BE673123A (fr)
BE1001143A5 (fr) Procede de traitement de matieres textiles filiformes.
FR2571336A1 (fr) Carton d&#39;emballage pour groupe d&#39;objets
FR2610898A1 (fr) Conditionnement d&#39;enveloppes utilisable comme cassette d&#39;alimentation dans des dispositifs mecaniques d&#39;insertion ou d&#39;impression
FR2602213A1 (fr) Caisse d&#39;emballage reutilisable pour bouteilles en verre notamment de vins et spiritueux
FR2501647A1 (fr) Procede de rangement de feuilles de verre dans un contenant et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE832468Q (fr) Matieres alyeulees
EP0580516A1 (fr) Procédé de conditionnement et conditionnement correspondant
BE385709A (fr)
JPH11255221A (ja) 集束バンド
EP1228970A1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
FR2698609A1 (fr) Caisse pliante destinée à l&#39;emballage d&#39;au moins un rouleau pondereux.
FR2665145A1 (fr) Petit emballage collectif pour produit en bandes.