FR2571336A1 - Carton d'emballage pour groupe d'objets - Google Patents
Carton d'emballage pour groupe d'objets Download PDFInfo
- Publication number
- FR2571336A1 FR2571336A1 FR8415859A FR8415859A FR2571336A1 FR 2571336 A1 FR2571336 A1 FR 2571336A1 FR 8415859 A FR8415859 A FR 8415859A FR 8415859 A FR8415859 A FR 8415859A FR 2571336 A1 FR2571336 A1 FR 2571336A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- objects
- tray
- packaging
- groups
- cardboard
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/64—Lids
- B65D5/68—Telescope flanged lids
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/44—Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
- B65D5/50—Internal supporting or protecting elements for contents
- B65D5/5021—Integral elements for containers formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN CARTON D'EMBALLAGE POUR GROUPES D'OBJETS. IL TROUVERA PARTICULIEREMENT SON UTILISATION DANS LE DOMAINE DE L'EMBALLAGE ET SERA NOTAMMENT DESTINE A CONTENIR ET A EMBALLER PLUSIEURS OBJETS FAISANT PARTIE D'UNE COMMANDE GROUPEE. SELON LA PRESENTE INVENTION, LE CARTON D'EMBALLAGE 1 COMPORTANT UNE BARQUETTE DE RECEPTION 2 DES OBJETS ET DES MOYENS ENVELOPPANT 3 LADITE BARQUETTE 2 POUR FORMER L'EMBALLAGE, EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DES MOYENS DEFORMABLES POUR GUIDER ET MAINTENIR LES OBJETS DEPOSES DANS LA BARQUETTE ET DES MOYENS RIGIDES POUR FACILITER LE STOCKAGE ET LA MANUTENTION DESDITS CARTONS D'EMBALLAGE.
Description
La presente invention est relative à un carton d'emballage pour groupe d'objets. Ce carton est notamment destine à contenir et à emballer plusieurs objets faisant partie d'une commande groupee. Elle trouvera son application dans le domaine de l'emballage.
Lors de commandes groupees, on dispose dans le même emballage plusieurs objets de manière a n'effectuer qu'un seul paquet. Generalement,dans des chaines de distribution, les differents objets sont places sur un tapis roulant par des magasiniers, les objets cheminent alors vers un poste d'expedition ofl là tous les objets destinés à une même commande sont regroupés dans un emballage. Bien souvent, les différents articles sont deposes directement sur le tapis roulant ou eventuellement dans des plateaux. Lors du transfert des objets, il arrive quelquefois que certains objets chutent du tapis, ceci dû aux vibrations ou à des chocs entre plateaux, et de ce fait, en fin de channe , la commande. est incomplète.
A la fin de la chaine, au poste d'expedition, les objets sont places dans differents emballages actuellement connus tels que des caisses en carton ou encore des gaines formees de film thermo-retractable.
Plusieurs presentations de caisses en carton sont connues à ce jour. I1 y a tout d'abord la caisse en carton traditionnelle dite "caisse américaine" dont les faces de la caisse autre que le fond et le couvercle sont assemblées de façon à former une ceinture, le fond et le couvercle etant formes par pliage et assembles lors de l'utilisation.
Ces boites ont un volume bien déterminé et pour pouvoir adapter le contenant aux objets de la commande groupes on complète alors le vide laisse par du papier kraft chiffonné ou éventuellement par des particules de matière synthétique telle que du polystyrène. Le principal inconvénient de ces caisses reside dans le fait qu'il faut utiliser un matériau complémentaire pour effectuer le bourrage.
Un autre type d'emballage est généralement utilisé, il s'agit d'une"caisse américaine" dont les différents cOtés lateraux presentent des découpes permettant d'adapter le volume de la caisse au volume des objets contenus. Le principal inconvenient de ce type de caisse reside par le fait qu'il devient impossible de stocker les caisses les unes sur les autres en effet, les côtés latéraux étant déformables, la caisse prend alors une forme de "ballon de rugby" et perd sa rigidité.
Un autre mode d'emballage de groupe d'objets est constitué par des gaines thermo-rétractables. Les différents objets sont placés à l'intérieur de cette gaine qui passe ensuite dans une machine spécifique permettant de rétracter la gaine en enrobant les différents objets.
Le principal inconvénient de ce type d'emballage réside par le fait que son coût de revient est assez élevé. De plus, il nécessite une machine d'emballage spécifique et conteuse.
Un autre inconvénient de ce type d'emballage est qu'il nécessite pour le stockage des commandes avant leur expédition des bacs prévus spécialement pour permettre l'empilage des differents paquets.
Le principal but de la présente invention est de proposer un carton d'emballage pour groupe d'objets palliant à ces différents inconvénients.
Un des buts de la présente invention est de proposer un carton d'emballage comportant au moins une barquette de réception des objets destinés éventuellement à être transportés par un tapis roulant, ceci de manière à guider et à maintenir les objets deposés évitant notammentleurchute du tapis roulant.
Un autre 6ut de la présente invention est de proposer un carton d'emballage ne nécessitant pas de matériau de bourrage pour adapter son volume à son contenu.
Un autre but de la presente invention est de proposer un carton d'emballage dont le volume est réglable et se presentant sous une forme suffisamment rigide pour faciliter son stockage et sa manuten ton.
D'autres buts et avantages de la presente invention appariai tront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée cependant qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but de limiter la pre- sente invention.
Selon la presente invention, le carton d'emballage pour groupe d'objets, notamment destiné à contenir et à emballer plusieurs objets faisant partie d'une commande groupée, comportant une barquette de réception des objets et des moyens enveloppant ladite barquette pour former l'emballage, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens déformables pour guider et maintenir les objets déposés dans la barquette et des moyens rigides pour faciliter le stockage et la manuten tion desdits emballages.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie integrante.
La figure 1 représente en perspective un mode préférentiel de réalisation de la présente invention.
Les figures 2a à 2c représentent des vues en coupe transversale d'un carton d'emballage réalisé selon la présente invention montrant différents remplissages du carton.
La figure 3 représente une vue en plan de la feuille de carton servant à réaliser un mode préférentiel de l'emballage selon la présente invention.
Comme le montre la figure 1, le carton d'emballage 1 pour groupe d'objets selon la présente invention, est compose essentiellement de deux parties distinctes : une barquette de réception 2 des objets et de moyens enveloppant 3 ladite barquette 2 pour former 1'em- ballage.
La barquette 2 est notamment destinée à recueillir et à contenir plusieurs objets faisant partie d'une commande groupée par exemple.
Elle se présente, de préférence, sous la forme d'un parallélépipède comportant une base rectangulaire 4 et quatre côtés latéraux, respectivement 5, 6, 7 et 8j la barquette 2 présente en outre une ouverture su périeure 9 permettant l'introduction des objets dans ladite barquette.
Pour pouvoir former le carton d'emballage 1, on dispose de moyens enveloppants 3 destinés à recouvrir et à emballer la barquette 2.
Ces moyens 3 sont notamment constitués par une "caisse américaine" 10, d'un volume parallélépipèdique légèrement superieur à celui de la harquette 2.
La barquette 2 et la"caisse américaine" 10 sont complémentaires, en effet, la caisse 10 ne comporte pas de fond et de ce fait, elle peut s'emboîter au-dessus de la barquette 2 pour constituer ainsi le carton d'emballage 1.
Ce carton d'emballage 1 comporte des moyens déformables pour guider et maintenir les objets déposés dans la barquette 2, ainsi que des moyens rigides pour faciliter le stockage et la manutention des dits cartons d'emballage.
En effet, lors de commandes groupees, on doit envoyer ces differents objets à un destinataire. Le volume forme par ces groupes d'objets est variable suivant les commandes, il est donc intéressant de pouvoir régler le volume du contenant, en l'occurence, le carton d'emballage 1, par rapport au volume des objets à contenir. De plus, il est intéressant aussi d'utiliser un réceptacle leger, en l'occurence, la barquette de réception 2, sur les tapis de transfert des chaînes de manutention continue, ceci évitant des chutes intempestives des différents objets déposés sur ces chaînes.
Lorsque les différents objets sont emballes, il est souhaitable que ces emballages soient facilement stockables dans l'attente de leur expédition. La méthode la plus simple et la moins onéreuse de stockage est celle par laquelle on empile les differents cartons d'emballage les uns sur les autres. Pour ce faire, il faut que lesdits cartons soient suffisamment rigides pour pouvoir constituer des piles stables et suffisamment hautes pour diminuer la surface du stockage.
Selon la présente invention, le carton d'emballage 1 comporte des moyens pour déformer deux côtes latéraux opposes 5 et 7 en les repliant partiellement a I'interieur.de la barquette 2 pour réaliser un réglage en hauteur, ainsi que des moyens de rigidification, disposés sur les quatres côtés, respectivement 5, 6, 7 et 8, mais non déformés lors du repliage des dits côtés opposés 5 et 7.
Comme le montre la figure 3, dans un mode préférentiel de réalisation, la barquette de réception 2 est constituée à partir d'une feuille de carton 11 présentant des découpes et autorisant des pliures pour obtenir un volume sensiblement parallelepipèdique comme décrit cidessus. La feuille de carton 11 pré-d & oupée comporte la base 4, sensiblement rectangulaire, à chaque côté de laquelle est attachee une face latérale 5 a 8, également sensiblement rectangulaire.
Dans l'exemple illustré, les deux faces laterales 6 et 8 portent à chaque extrémité, respectivement, des renforts de rigidité 12, 13, 14 et 15; ces renforts comportent à leurs extrémités chacun une languette, respectivement 16, 17, 18 et 19. Ces languettes sont des tinées à prendre place dans des ouvertures 20, 21, 22 et 23 pratiquees dans la base 4 de la barquette 2.
Pour former la barquette, on replie perpendiculairement a la base 4 les côtés latéraux 5 et 7 puis 6 et 8. On replie ensuite les renforts de rigidité 12 et 15 vers le côte 5 et les renforts de rigidité 13 et 14 vers le coté latéral 7. On introduit ensuite les languettes 16 à 19 dans les ouvertures 20 à 23 prévues a cet effet. La barquette 2, telle que représentée a la figure 1, est alors constituee.
Dans ce cas, il est alors remarqué que les côtés lateraux 5 et 7 ne sont pas solidaires des deux autres côtes 6 et 8. Sur les côtés lateraux 5 et 7, sont disposées des découpes 24 formant une multitude de lignes de pliage 25. Ces découpes rendent ainsi déformables les dits côtes 5 et 7. Dans un mode de realisation préférentiel, lesparties inférieures 26 et 27 des côtés 5 et 7 ne comportent pas de découpes et de cette manière ces parties 26 et 27 restent rigides pour servir de base à la barquette 2.
Les figures 2a à 2c représentent différentes utilisations de la barquette 2 montrant différents réglages en hauteur des côtés latéraux opposés 5 et 7.
A la figure 2a, le groupe d'objets 28 à emballer présente un volume fortement inférieur au volume de la barquette 2. Les objets sont déposés dans la base 4 de la barquette et sont maintenus en repliant vers l'intérieur de la barquette les côtés opposés 5 et 7 déformables. Les formes,telles que représentées à la figure 2a,des côtés déformables 5 et 7 sont obtenuesen enroulant sur eux-mêmes ces côtés au moyen des lignes de pliage 25 effectuées. Pour maintenir en contact les côtés déformés 5 et 7 avec les objets 28, un feuillard 29 entourant la base 4 et les côtés latéraux déformés 5 et 7 , coopère avec les moyens déformables. De cette manière, les objets sont correctement maintenus pendant la manutention des emballages.
A la figure 2b, le volume des objets 28 représente environ la moitié du volume de la barquette 2. Dans ce cas, les côtés late- raux 5 et 7 sont repliés au-dessus- des objets 28. Le feuillard 29 coopère avec les côtés latéraux déformés 5 et 7 pour maintenir les objets dans la barquette 2.
Dans le cas de la figure 2c, le volume des objets 28 est sensiblement le même que celui de la barquette 2. Pour faciliter le maintien des objets dans la barquette, on place au-dessus de ceux-ci et entre l'extrémité haute des côtés latéraux 5 et 7 déformables, une feuille intermédiaire de carton 30 prolongeant le cefnurageeffectué autour des objets par les côtés latéraux 5 et 7. De la même manière que dans le cas décrits ci-dessus, un feuillard 29 vient entourer la base 4, les côtés lateraux déformés 5 et 7, et la feuille intermédiaire 30 de carton.
Dans tous les cas de la figure 2, on vient ensuite emboîter la barquette 2 contenant les groupes d'objets 28 dans la"caisse américaine" 10 sans fond et on forme ainsi le carton d'emballage lesdits moyens de rigidification, notamment constitués par les renforts 12, 13, 14 et 15, servent de support et de guide à la dite"caisse américaine".
On a ainsi realisé un carton d'emballage 1 dont le volume intérieur est adapté au volume des objets 28 contenus et qui présente une rigidite suffisante pour faciliter le stockage par empilage desdits cartons. En effet, les moyens de rigidification de chaque carton d'emballage 1 sont aptes a recevoir un autre carton placé au-dessus du premier carton. On peut ainsi constituer des piles stables de grandes hauteurs, diminuant notamment la surface nécessaire pour le stockage.
Naturellement, le mode de réalisation de la présente invention qui vient d'être décrit n'est donne ici qu'à titre indicatif et l'on pourrait trouver d'autres mises en oeuvre de la présente invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Claims (9)
1. Carton d'emballage (1) pour groupes d'objets, notamment destiné à contenir et à emballer plusieurs objets (28) faisant partie d'une commande groupée, comportant une barquette de réception (2) des objets et des moyens enveloppant (3) ladite barquette (2) pour former l'emballage, caracterise par le fait qu'il comporte des moyens deformables pour guider et maintenir les objets déposés dans la barquette (2) et des moyens rigides pour faciliter le stockage et la manutention des dits cartons d'emballage.
2. Carton d'emballage pour groupes d'objets, selon la revendication 1, ladite barquette (2) présentant notamment une base (4) entourte de quatre côtes latéraux (5 à 8), caractérisé par le fait qu'il comporte
- des moyens pour déformer deux côtés latéraux opposés (5) et (7) en les repliant partiellement à l'intérieur de la barquette (2) pour réaliser un réglage en hauteur,
- des moyens de rigidification, disposes sur les quatre côtés (5 à 8), mais non déformes lors du repliage desdits côtes opposes (5) et (7).
3. Carton d'emballage pour groupes d'objets selon la revendication 2, caractérise par le fait que ladite barquette (2) s1emboîte dans une caisse américaine" (10) sans fond pour former ledit carton d'emballage(1), lesdits moyens de rigidification servant de support et de guide à ladite"caisse américaine".
4. Carton d'emballage pour groupes d'objets selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un feuillard (29) entourant la base (4) et les côtés latéraux déformés (5) et (7), coopère avec les moyens déformables pour maintenir les objets (28) pendant leur manutention.
5. Carton d'emballage pour groupes d'objets selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'une feuille intermédiaire de carton (30) placée entre les côtés latéraux déformes (5) et (7), coopère avec les moyens déformables pour maintenir les objets (28) pendant leur manutention.
6. Carton d'emballage pour groupes d'objets selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite barquette (2) est realisée dans une feuille de carton (11) présentant des découpes et autorisant des pliures pour obtenir un volume sensiblement parallélépipèdique.
7. Carton d'emballage pour groupes d'objets selon les revendications 2 et 6, caractérisé par le fait que les côtes latéraux opposés (5) et (7) comportent une multitude de découpes (24) formant des lignes de pliage (25) pour rendre déformables ces dits côtés (5) et (7).
8. Carton d'emballage pour groupes d'objets selon les reven dications 2 et 6, caractérisé par le fait que lespartiesinférieures(26) et (27) des côtés latéraux (5) et (7) restent rigides pour servir de base à la barquette (2).
9. Carton d'emballage pour groupes d'objets selon les revendications 2 et 6, caractérise par le fait que les parties extrêmes (12 à 15) des côtés lateraux (6) ét (8) non déformes se replient à chaque coin vers lescôteslaterauedeformables(5) et (7) correspondants pour constituer les moyens de rigidification.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8415859A FR2571336A1 (fr) | 1984-10-09 | 1984-10-09 | Carton d'emballage pour groupe d'objets |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8415859A FR2571336A1 (fr) | 1984-10-09 | 1984-10-09 | Carton d'emballage pour groupe d'objets |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2571336A1 true FR2571336A1 (fr) | 1986-04-11 |
Family
ID=9308708
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8415859A Pending FR2571336A1 (fr) | 1984-10-09 | 1984-10-09 | Carton d'emballage pour groupe d'objets |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2571336A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0269761A1 (fr) * | 1986-12-02 | 1988-06-08 | MONCARTONS S.p.A. | Récipient de présentation avec languettes d'assemblage |
US4848651A (en) * | 1988-08-10 | 1989-07-18 | Hartness International, Inc. | Carton for shipping or displaying of articles |
FR2668450A1 (fr) * | 1990-10-24 | 1992-04-30 | Sca Emballage France | Emballage pour produits fragiles, flan de carton pour l'obtention de l'emballage et procede de conditionnement. |
DE20006907U1 (de) | 2000-04-14 | 2000-07-20 | Brakemann Verpackungen GmbH & Co. KG, 32257 Bünde | Verpackungskarton für Möbelplatten |
GB2604358A (en) * | 2021-03-02 | 2022-09-07 | The Packaging Club Ltd | Shipping container |
-
1984
- 1984-10-09 FR FR8415859A patent/FR2571336A1/fr active Pending
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0269761A1 (fr) * | 1986-12-02 | 1988-06-08 | MONCARTONS S.p.A. | Récipient de présentation avec languettes d'assemblage |
US4848651A (en) * | 1988-08-10 | 1989-07-18 | Hartness International, Inc. | Carton for shipping or displaying of articles |
FR2668450A1 (fr) * | 1990-10-24 | 1992-04-30 | Sca Emballage France | Emballage pour produits fragiles, flan de carton pour l'obtention de l'emballage et procede de conditionnement. |
DE20006907U1 (de) | 2000-04-14 | 2000-07-20 | Brakemann Verpackungen GmbH & Co. KG, 32257 Bünde | Verpackungskarton für Möbelplatten |
GB2604358A (en) * | 2021-03-02 | 2022-09-07 | The Packaging Club Ltd | Shipping container |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0893361B1 (fr) | Pack d'objets emballés avec un film plastique, film plastique pour l'emballage d'un pack, et procédé de fabrication du film plastique | |
FR2762586A1 (fr) | Emballage, ensemble de flans, procede et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine | |
EP0382809B1 (fr) | Paquet de papier hygienique, distributeur et procede de fabrication du paquet | |
EP0225208B1 (fr) | Emballage et procédé d'emballage de produits sous feuilles rétractables | |
FR2571336A1 (fr) | Carton d'emballage pour groupe d'objets | |
WO2014172793A1 (fr) | Dispositif avec supports réutilisables pour l'emballage d'articles plats et méthode correspondante | |
FR2460264A1 (fr) | Assemblage de sacs et procede de distribution de sacs | |
EP0239507B1 (fr) | Chargeur destiné à l'alimentation d'un magasin horizontal d'une machine de traitement de produits en plaques et procédé d'utilisation | |
FR2738228A1 (fr) | Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d'une telle cale | |
FR2470055A1 (fr) | Procede d'emballage d'un groupement d'articles et charge emballee par ledit procede | |
FR2663296A1 (fr) | Conteneur a bouteilles ou analogue, realise a partir d'un flan. | |
EP0850179B1 (fr) | Procede de palettisation avec renfort de resistance a la compression | |
BE1006229A6 (fr) | Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees. | |
FR2583020A1 (fr) | Receptacle pour l'emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l'unite d'objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d'objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets | |
EP0580516B1 (fr) | Procédé de conditionnement et conditionnement correspondant | |
FR2515140A1 (fr) | Procede pour le maintien d'articles relativement a un plateau et moyens pour sa mise en oeuvre | |
EP0567412A1 (fr) | Boîte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boîte | |
FR2661392A1 (fr) | Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu. | |
FR2600307A1 (fr) | Emballage pour bouteilles couchees tete-beche | |
EP1088767A1 (fr) | Sac réalisé dans une matière souple contenant un matériau volumineux et empilement de sacs | |
FR2726537A1 (fr) | Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles | |
FR2733740A1 (fr) | Emballage ferme pour le groupage d'un ensemble d'objets tels que des contenants de boissons | |
EP0225232A1 (fr) | Plateau de conditionnement | |
BE676810A (fr) | ||
EP2730516B1 (fr) | Dispositif de groupage et de transport d'une pile de patrons destinés à la constitution d'emballages |