BE633286A - - Google Patents

Info

Publication number
BE633286A
BE633286A BE633286DA BE633286A BE 633286 A BE633286 A BE 633286A BE 633286D A BE633286D A BE 633286DA BE 633286 A BE633286 A BE 633286A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polarized
lens
polarized lens
optical device
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE633286A publication Critical patent/BE633286A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/12Polarisers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "PERFECTIONNEMENTS APPORTES A L'UTILISATION DE FILTRES POLARISES 
EN MAEIERE DE LUNETTES " 
La présente invention a pour objet un dispositif opti que établi de façon à permettre, à un observateur situé hors de l'eau de voir distinctement les objets situés hors de la surface de   celle-ci ,   en supprimant la réflexion des rayons lumineux sur la dite surface    @   
Il est bien connu en effet que la surface d'une nappe   d'eau   quelconque - mer, rivière, etc- agit comme un   miroi@,   qui réfléchie la lumière solaire, les nuages, les objets tels que les arbres etc... produisant ainsi des reflets qui empêchent de voir les objets située au- dessous de la surface de l'eau. 



   Cet inconvénient est très gênant en particulier pour les pécheurs. 



   Il est d'autre part connu que les rayons lumineux réfléchis sous un angle d'environs 56  se polarisent dans un plan vibra- toire bien déterminé. Si par conséquent , on interpose sur le trajet de ces rayons un filtre dont le plan vibratoire est perpendiculaire à celui des dits rayons, ceux-ci sont arrêtes par ce.filtre. 



   On connait certes déjà des lunettes à filtres polari sés, mais l'absorbtion des filtres polarisés dits linéaires est d'enviro 75%. Bien que ces lunettes arrêtent efficacement les rayons qui arrivent sur les verres selon un certain plan de polarisation, elles laisent péné trer jusqu'a l'oeil les rayons arrivant obliquement autour des dits verre Ces rayons parasites produisent un effet d'éblouissement que l'on cherche précisément à éviter, et obligent la pupille à se contracter, ce qui ré- duit dans de grandes proportions l'acuité visuelle. 



   Le dispositif optique à filtre polarisé selon   l'in-   vention, qui évite cet inconvénient, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens formant écrans disposés de façon que seuls les rayon qui ont traversé le filtre polarisé arrive'nt jusqu'à la rétine. 



   A cet effet, les verres polarisés sont entourés au moins partiellement d'une visière qui intercepte les rayons lumineux parasites arrivant directement obliquement par rapport au plan vibratoire du filtre polarisé. 



   Le dispositif optique selon l'invention peut être soit monoculaire, soit binoculaire, s'il est monoculaire, il peut être adapté à la surface vitée d'un masque de plongée sous- marine, s'il est binoculaire, il est constitué par des lunettes. 



   Les verres polarisés peuvent occuper tout ou partie de la surface de l'appareil sur lequel ils sont montés, le reste de cette surface étant opaque ou fortement teintée, sauf s'il s'agit d'un masque de plongée sous-marine, qui doit être transparent. L'utilisateur, qui ne se sert du masque selon la présente invention que lorsqu'il est hors de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'eau, pour choisir sont emplacement de plongée,obture, par   exemple   avec les mains, la partie transparente non polarisée du dit masque, afin que sexla les rayons traversant le filtre polarisé arrivent   jusqu'à   la rétine.. 



   Quant à la visière, elle peut être   oontigue   au pourtour du verre polarisé, ou au contraire, en être écartée et occuper alors toute position entre le pourtour de ce verre et la monture extérieure de l'appareil optique. Le ou les verres polarisés peuvent avoir un contour de forme tout à fait quelconque, circulaire, ovale rectagulai re, etc....Ils peuvent être adaptés sur l'appareil optique par un moye quelconque, permettant de préférence leur rotation dans leur propre plan, ce qui permet d'ajuster le plan de polarisation, 
La visière selon l'invention est sensiblement   perpendi     oulaire   au plan des verres, et peut avoir des dimensions quelconques : de préférence:

   pour mieux arrêter les rayons venant du ciel, sans gêner la vision vers le bas, elle s'étend plus en avavnt des verres à la partie supérieure de ceux-ci et diminue progressivement de largeur vers la partie inférieure des verres. 



   Aux verres polarisés peuvent être adjoints des lentilles correctrices, pour les usagers auxquels de telles lentilles sont nécee saires. 



   Bien entendu, les matières qui constituent le dispositif optique selon l'invention peuvent être tout à fait quelconque, tant en ce qui oonserne la monture que la visière, et la surface opaque séparant éventuellement cette dernière des verres polarisés. Les ver- res polarisés eux-mêmes peuvent être en toute matière synthétique adéquate. 



   Les figures ci-annexées représentent, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes possibles de réalisation du dispositif optique selon l'invention. Les figures I, 2 et 3 sont respectivement des vues en élévation, en plan et de profil d'une paire de lunettes selon l'invention,et la figure 4 est une vue d'un masque de plongée équipée conformément à l'invention. 



   Sur les figures I à 3 ,I désigne la monture des   lunet   tes, qui comporte des surface 2 en matière quelconque, opaque ou   tein-   tée,et qui supporte des visières 3 établies comme il a été dit plus haut. Sur les surfaces 2 sont disposées des rebords profilés 6 servan de support aux verres polarisés 5. De préférence, ces derniers sont munis d'un téton 4, qui permet de les faire tourner en vue de regler leur plan de polarisation, comme il a été indiqué plus haut. 



   Sur les cotés latéraux, et solidaires des branches 8 de la lunette, sont disposées des oeillères 7, fixes ou repliables, qui complètent l'action des visières 3, et constituent avec ces dernières les parois d'une chambre au fond de laquelle se trouve le verre pola- risé. Une lentille correctrice telle que 9 peut, en cas de besoin, être adapté en arrière des verres polarisés 5,comme le montre la figu- re 3. Inversement, l'ensemble des verres polarisés, des visières et des oeillères, pourrait être adapté, par un moyen quelconque tel que   griffes,à   des lunettes comportant déjà des luneilles correctrices. 



   La figure 4 est une vue d'un masque de plongée 10 sur une partie de la surface vitéée II duquel est disposé un verre   polari   se 12 conforme à l'invention. Le porteur d'un masque ainsi équipé peut, avant de se mettre à l'eau, en tournant simplement son regard vers la partie du masque comportant le verre polarisé, et en obstruant par exemple avec la main,la partie transparente de la   erface   de son masque, avoir une vision nette sous la surface de l'eau, jusqu'a une certaine profondeur qui dépend évidemment de la limpidité de cette dernière, et choisir ainsi son emplacement de plongée en fonction de ce qu'il aura aperçu. 



   En dehors de son emploi particulier comme instrument de vision sous-marine, le dispositif optique selon l'invention cons- titue un excellent dispositif anti- éblouissant.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif optique anti- éblouissant utilisant au moins un ver- re polarisé, et destiné plus particulièrement à permettre, à un obser vateur situé hors de l'eau, de voir à une certaine profondeur à l'in- térieure de celle-ci, présentant, isolément ou en combinaison les caractéristiques suivantes t I) Il comporte des moyens formant écrans disposés de façon que seils les rayons qui ont traversé le verre polarisé arrivent jusqu'à la rétine.
    2) Le verre polarisé est au moins partiellemnt entouré d'une visière interceptant les rayons lumineux arrivant obliquement sur le verre 3) La visière est sensiblement perpendiculaire au plan du verre 4) La visière a une largeur qui est maximale vers la partie supérieure du verre, et décroit progressivement vers la partie irféri ieure du verre.
    5) Le dispositif optique est monoculaire.
    6) Le dispositif optique est binoculaire.
    7) Le dispositif monoculaire est constitué par un masque de plongée sur une partie de la surface duquel est adapté un verre polarisé.
    8) Le dsipositif binoculaire est constitué par des lunettes.
    9) Les lunettes comportent sur leurs branches des oeillères fixes ou repliables.
    10) Le verre polarisé occupe toute la surface'de la mcnture de la lunette.
    Il) Le verre polarisé n'occupe qu'une partie de la surface de la monture des lunettes.
    12) La surface entre le verre polarisé et le bord de la monture est opaque.
    13) La surface entre le verre polarisé et le bord de la monture est transparente.
    14) La surface entre le verre polarisé et le bord de la monture est teintée.
    15) Le verre polarise est monté de façon à pouvoir tourner, en vue de permettre de faire varier son plan de polarisation.
    16) Des lentilles correctrices peuvent être adaptées au verre polarisé.
    17) Le verre polarisé a un contour circulaire.
    18 Le verre polarisé a un contour ovale.
    19 Le verre polarisé a un contour rectangulaire.
    20) Les éléments du dispositif optique sont en matière plastique
BE633286D BE633286A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE633286A true BE633286A (fr)

Family

ID=200903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE633286D BE633286A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE633286A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1730580B1 (fr) Element de vision transparent et polarisant ayant des zones associees a des filtres de polarisation orientes respectivement verticalement et horizontalement
US2005426A (en) Polarizing vizor or sunshade
EP1730579B1 (fr) Verre de lunettes transparent et polarisant ayant une zone associee a un filtre de polarisation oriente de facon oblique
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
FR2600430A1 (fr) Lunettes a lentilles supplementaires amovibles
FR2891375A1 (fr) Lentille ophtalmique polarisante adaptee au comportement oeil/tete d&#39;un porteur.
FR2582416A1 (fr) Lentille de contact bifocale
BE633286A (fr)
EP2567208B1 (fr) Dispositif de demonstration et de test de l&#39;efficacite d&#39;un traitement anti reflet d&#39;une lentille ophtalmique
EP0051613B1 (fr) Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d&#39;une monture nue
JP3196893U (ja) 眼鏡用側方遮光装置
FR2605754A1 (fr) Dispositif pour supprimer les reflets des rayons solaires sur les oculaires de lunettes
FR2532070A1 (fr) Lunettes-retroviseurs
WO1991008506A1 (fr) Lunettes stenopeiques
FR2805353A1 (fr) Oculaire non correcteur a compensation de prisme et lunette equipee de cet oculaire
EP0724746B1 (fr) Dispositif de correction de la vue lors de l&#39;essayage de montures de lunettes
BE416417A (fr)
FR3141258A1 (fr) Lentilles de contact pour voir sous l’eau
FR2725630A1 (fr) Masque pour plongee aquatique
FR2568022A1 (fr) Correcteur universel d&#39;ametropies de l&#39;oeil
FR3080925A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l&#39;essayage d&#39;une monture de lunettes chez un opticien
EP1408363A1 (fr) Lunettes, notamment pour la peche
FR3077397A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pour l&#39;essayage d&#39;une monture de lunette sans correction chez un opticien
FR2554249A1 (fr) Correcteur universel d&#39;ametropies de l&#39;oeil
BE404672A (fr)