FR2532070A1 - Lunettes-retroviseurs - Google Patents
Lunettes-retroviseurs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2532070A1 FR2532070A1 FR8214362A FR8214362A FR2532070A1 FR 2532070 A1 FR2532070 A1 FR 2532070A1 FR 8214362 A FR8214362 A FR 8214362A FR 8214362 A FR8214362 A FR 8214362A FR 2532070 A1 FR2532070 A1 FR 2532070A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mirror
- branch
- spectacles
- support
- optical
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C7/00—Optical parts
- G02C7/14—Mirrors; Prisms
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Lenses (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF OPTIQUE, AMOVIBLE OU FIXE, A UNE OU PLUSIEURS SURFACES REFLECHISSANTES, PERMETTANT L'OBSERVATION DE TOUT L'ENVIRONNEMENT SITUE EN ARRIERE DU CHAMP DE VISION NORMALE. APRES USAGE, L'UTILISATEUR PEUT SOIT RETIRER LE DISPOSITIF, SOIT LE RABATTRE PARALLELEMENT A LA BRANCHE DE LA LUNETTE. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'ELEMENTS MECANIQUES ET OPTIQUES ADAPTABLES SUR LA BRANCHE DE LA LUNETTE. LES ELEMENTS MECANIQUES COMPRENNENT UN ELEMENT SUPPORT 4 MAINTENU PARALLELEMENT A LA BRANCHE 2 PAR UN MOYEN AMOVIBLE QUELCONQUE 5. UN AXE PRINCIPAL 6 PERMET LES MOUVEMENTS DE TRANSLATION ET DE ROTATION PAR L'ENTREMISE D'UN BOUTON DE REGLAGE 7 OU D'UNE PETITE POIGNEE ARTICULEE. A L'OPPOSE DE CETTE DERNIERE UNE ARTICULATION 8 RECOIT L'AXE SECONDAIRE 9 ORIENTABLE EN TOUS SENS; CET AXE SECONDAIRE SUPPORTE LE DISPOSITIF OPTIQUE CHOISI 11. DE NOMBREUSES AUTRES VARIANTES DU DISPOSITIF SONT REALISABLES. ELLES PEUVENT COMPORTER DES MIROIRS, PRISMES ET LENTILLES. LA PARTIE MECANIQUE RESTANT PRATIQUEMENT IDENTIQUE. LE DISPOSITIF EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX PIETONS EN MILIEU URBAIN, AUX CYCLISTES, AUX AUTOMOBILISTES ET A TOUTES PERSONNES UTILISANT DES LUNETTES DE CORRECTION OU DE PROTECTION.
Description
La présente invention consiste à réaliser des retroviseurs amovibles et adaptables sur tous types de lunettes de protection ou de correction, qui apporteront à son utilisateur une image de tout ltenvironnement situé en arrière de son champ de vision nor maie
Si l'usage d'une surface réfléchissante utilisée en tant que rétroviseur se rencontre dans de nombreux domaines, il semble bien que dans celui de la lunetterie cet emploi soit présentement inexistant. Cette carence, à notre avis, provient du fait que tous les brevets d'invention actuellement déposes proposent des dispositifs peu fiables, encombrants et inesthétiques, qui modifient 13 face de la monture utilisée.A l'inverse, l'originalité de notre invention repose sur la simplicité de ses divers éléments leurs fixations prennent appui sur la branche de la lunette, sans aucune modification à apporter.
Si l'usage d'une surface réfléchissante utilisée en tant que rétroviseur se rencontre dans de nombreux domaines, il semble bien que dans celui de la lunetterie cet emploi soit présentement inexistant. Cette carence, à notre avis, provient du fait que tous les brevets d'invention actuellement déposes proposent des dispositifs peu fiables, encombrants et inesthétiques, qui modifient 13 face de la monture utilisée.A l'inverse, l'originalité de notre invention repose sur la simplicité de ses divers éléments leurs fixations prennent appui sur la branche de la lunette, sans aucune modification à apporter.
Depuis quelques annees des inventeurs ont essaye d'adapter des rétroviseurs sur des lunettes. A ltheure actuelle il existe des dispositifs peu conçus à cet effet, tel le brevet français (0 1.457.û79). Ces dispositifs sont encombrants, ils créent un angle mort" important, ils sont, de plus, inesthétiques.
Dans un second brevet français (N0 1.600.928) l'inventeur a surtout pensé aux utilisateurs emmétropes (sans besoin de correction optique), il prévoit pour les nombreux autres porteurs de lunettes une "adjonction possible aux dispositifs optiques de petites lentilles de mimes valeurs corrêctrices".
Pour pallier ces inconvénients la présente invention consiste en des dispositifs amovibles qui s'adaptent sur toutes les montures de lunettes correctrices ou de protection.
bans la présente invention aucune modification n'est à prévoir, la monture initiale restant intacte. Les branches de la lunette servent de support aux dispositifs qui se fixent sur des montures neuves ou usagées. Il importe peu que les branches soient métalliques ou en d'autres matières (naturelles ou synthétiques).
Nous décrirons les principes généraux de notre invention mais nous n1 entrerons, en aucun cas, dans les précisions techniques de fabrication. Nous laisserons volontairement de cssté les questions purement optiques concernant les familles de réflecteurs avec miroirs plans ou courbes, de combinaisons de lentilles simples (type lunette de GALILEE) ou de dispositifs plus élaborés.
Nos dispositifs seront réalisés en utilisant des matériaux traditionnels ou de synthèse. Les assemblages seront effectués par tous les procédés actuellement connus(collage- soudage- polymérisation,etc). Enfin, et pour faciliter la compréhension de notre invention, nous prendrons ltexemple du miroir plan. Les autres dispositifs étant identiques dans leurs conceptions mécaniques, seule la partie optique réfléchissante sera modifiée ou remplacée par un dispositif optique réfracteur qui apportera un angle plus important, une image agrandie et une définition optique accrue.
Il est donné à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation.
Les dessins annexés permettront de mieux comprendre les ca- ractéristiques de l'invention.
La figure 1 (pl 1/3) représente 11 ensemble complát du dispo- sitif, à miroir simple, adapté sur une branche-d' lancette.
La figure 2 (pl 1/3) représente les éléments décompD'sés du dispositif.
La figure 3 (pl 1/3) représente le dispositif, non utilisé, replié parallèlement à la branche de la monture de -lunette.
Le dispositif représenté sur les figures 1 et 2 (pl 1/3) comprend quatre parties mécaniques principales : un élément support (4) - un axe principal (6) - un axe secondaire (9) - un miroir (11) et son support (10).
L'élément support (4) , réalisé en matériau léger, sera maintenu parallèlement à la branche de la lunette (2) par un moyen amovible d type collier, bracelet élastique (5), gouttière, étrier.
Dans l'exemple présenté, l'élément support (4) est un simple tube en matière plastique maintenu à la branche (2) par deux bracelets en caoutchouc (5).
L'axe principal () se meut, à mouvements gras, dans ltélément support (4). Cet axe cylindrique permet les mouvements de rotation et de translation.
Ces deux mouvements seront obtenus par l'intermédiaire dtun butin de réglage (7) ou d'une petite poignée fixe ou articulée (7r).
l'autre extrémité de l'axe principal (6) un point d'articulatiun (89- du type charnière, rotule ou flexor- permet l'assemblage de l'axe secondaire (9). Cet axe secondaire (9), orientable en tous sens, est l'élément porteur du miroir (11) ou du dispositif optique choisi.
Le miroir (11) et son support (1û) se meuvent, également à mouvements gras, sur l'axe secondaire (9) Par un réglage manuel approprié de rotation, translation et angulaire, il permet la mise au point de limage observée sur la surface réfléchissante du miroir ainsi orienté.
Une variante de la présente invention est proposée à la figure 4 (pl 2/3) où l'an remarque un dispositif à double miroir(ou prisme) en position d'utilisation.
La figure 5 (pl 2/3) représente le m8me dispositif à double miroir, non utilisé, replié parallèlement à la branche de la monture de la lunette.
La figure 6 (pl 2/3) représente les divers éléments- nouveaux ou complémentaires- venant à additif au dispositif à miroir simple déjà décrit (pl 1/3). Sur cette mame figure, la Fourche (12) rem; place l'axe secondaire (9) décrit à la planche 1/3. Cette fourche (12) fixée à ltextrémité de l'axe principal (6) est destinée à recevoir le tube support (13). Ce dispositif est représenté sous ses divers aspects dans les cinq croquis composant la figure 6 (pl 2/3) en élévation, en coupe et vue de droite. Le tube support (13) peut storienter angulairement par l'entremise de deux petits axes (17) se fixant sur la fourche en (18) Ladite fourche (12) présente un angle voisin de 4jO par rapport à l'axe principal (6), ceci afin de pouvoir rabattre le dispositif parallèlement à la branche- (2) dans le cas de non utilisation (cf. fig 5). Dans l'exemple décrit ci-dessus le tube support (13) reçoit un tube unique (14) pouvant coulisser et storienter par translation et rotation.
La figure 7 (pl 2/3) représente le cheminement des rayons dans le tube (14), cheminement réaliste par l'intermédiaire de fenitres d'observation (15) et de miroirs (16) jusqu'à l'oeil de 1' observateur (27).
La figure 8 (pl 3/3) représente le cheminement des rayons lu insu dans l'utilisation du dispositif à un seul tube (14) et à deux miroirs simples (11). Le dispositif est placé devant l'oeil de l'observateur (27) porteur de lunettes : la face (1) et la branche (2) équipée de verres protecteurs ou correcteurs (3). Nous y retrouvons tous les dispositifs décrits précédemment, à savoir l'axe principal (6) - la fourche (12) - le tube support orientable (13)- le tube unique (14) avec un assemblage optique à double miroir (11).
La figure 9 (pl 3/3) représente, en coupe, un dispositif identique au précédent mais composé de deux tubes réglables. En effet, le tube (19) dit tube objectif, qui coulisse toujours dans le tube support (13) reçoit, quant à lui, un second tube (20) lequel sera considéré comme tube oculaire, réglable par rapport à l'oeil de l'observateur (27). Les miroirs ou prismes (22) seront fixes ou orientables, leur réglage manuel sera assuré par de petits boutons ad hoc (26). I1 est prévu des protecteurs transparents (21) poùr empêcher les poussières et autres impuretés de pénétrer dans les fenêtres (15). Ces protecteurs seront de simples surfaces en matières transparentes genre "plexi".
La figure 10 (pl 3/3) représente un dispositif plus élaboré comprenant notamment un objectif (23) - un oculaire (24) - un élément optique redresseur et agrandisseur d'images (25). Mentionnons oua les grands composants sont identiques à ceux de la figure 9.
Qu'il s'agisse d'un dispositif à miroir simple, double ou à combinaisons optiques, il sera manoeuvré par l'utilisateur à li en.placement souhaité (haut- bas- central); peu importe lue montage des branches (tenon heut- tenon bas- tenon central), l'inclinaison angulaire de la face de la monture et de ltouuerture des branches.
Les dispositifs présent sont adaptables sur toutes les bran ches de lunettes comme il a été dit dans notre exposé.
Il est même possible d'envisager la fabrication d'une branche upportant une petite lunette du types terrestre dont l'objectif, situé au delà du pavillon de l'oreille, permettrait de fournir à l'oeil, de chaque c8té du visage, l'image de tous les objets si- tuizs-en arrière du champ de vision normale, sans aucun angle mort.
Il est bien entendu que la forme de réalisation illustrée par les dessins n'est pas limitative.
Les dispositifs proposés, réglables et éclipsables à volonté, ntapportent aucune gêne dans la vision normale des objets; ils peuvent même permettre une gymnastique oculaire, salutaire à certaines rééducations.
Légers, discrets et confortables, ils concilient les qualités d'esthétique et de robustesse.
Ces dispositifs seront destinés aux automobilistes, aux cy listas, aux piétons en milieu urbain et à, toutes personnels utilisant des lunettes de protection ou de correction.
Claims (8)
1) Dispositif optique adjoint à une -paire de lunettes de
correction ou de protection faisant fonction de rétroviseurs caractérisé en ce que la branche de la lunette (2) sert de support
au rétroviseur (11) qu'un élément support (4) est maintenu para
llèlement à la branche (2) et que ltaxe secondaire (9) est son
élément porteur.
montures de lunettes.
Ce dispositif étant amovible et adaptable sur toutes les
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'
un axe principal (6) qui dispose en son extrémité d'un bouton de
réglage (7) ou d'une petite poignée montée fixe ou articulée (7')
coulisse dans l'élément support (4).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que
l'axe principal (6) dispose d'une articulation (8) qui permet
lsassemblage de l'axes secondaire (9).
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le miroir (11) et son support (1û) par un réglage manuel de rotation, translation et angulaire, se mauvent sur l'axe secondaire (9).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications pré
cédentes caractérisé en ce que le miroir (iî) et son support (10) peuvent se replier parallèlement à la branche de la lunette (2)
en cas de non utilisation.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que
des bracelets (5) assurent sa fixation.
7) Dispositif selon la revendication î caractérisé en ce que
l'ensemble rétroviseur est composé soit d'un miroir simple (iî)
soit d'un système optique à double miroir ou prisme (22) soit de
combinaisons optiques (23- 24- 25).
rents éléments mécaniques.
cédentes caractérisé en ce qu'il est prévu une fabrication en monobloc, une seule branche pouvant combiner la totalité des diffé-
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications pré
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8214362A FR2532070B1 (fr) | 1982-08-17 | 1982-08-17 | Lunettes-retroviseurs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8214362A FR2532070B1 (fr) | 1982-08-17 | 1982-08-17 | Lunettes-retroviseurs |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2532070A1 true FR2532070A1 (fr) | 1984-02-24 |
FR2532070B1 FR2532070B1 (fr) | 1986-05-02 |
Family
ID=9276956
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8214362A Expired FR2532070B1 (fr) | 1982-08-17 | 1982-08-17 | Lunettes-retroviseurs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2532070B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4804261A (en) * | 1987-03-27 | 1989-02-14 | Kirschen David G | Anti-claustrophobic glasses |
US6007198A (en) * | 1998-12-23 | 1999-12-28 | Burton; Jesse L. | Rear-view mirror for attachment to eyeglasses and cap brims |
FR3000573A1 (fr) * | 2013-01-03 | 2014-07-04 | Jacques Marie Pierre Chamagne | Dispositif optique, fixe sur monture de lunettes, pour voir derriere soi sans avoir a se retourner |
CN105607287A (zh) * | 2016-02-16 | 2016-05-25 | 侯绪华 | 一种全视角眼镜 |
WO2020092076A1 (fr) * | 2018-10-31 | 2020-05-07 | Cupal Matthew | Systèmes et procédés optiques à ancrage réglable |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2175896A (en) * | 1938-01-12 | 1939-10-10 | Jiranek Josef | Rear-view mirror for eyeglasses |
FR1021962A (fr) * | 1950-07-12 | 1953-02-26 | Lunettes formant rétroviseur | |
GB739236A (en) * | 1954-01-15 | 1955-10-26 | George William Henry Mitchell | Improvements in or relating to spectacles |
US3410638A (en) * | 1965-12-09 | 1968-11-12 | Langworthy James Robert | Spectacle frame with rear view telescopes and temple mounted optical fiber rods |
-
1982
- 1982-08-17 FR FR8214362A patent/FR2532070B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2175896A (en) * | 1938-01-12 | 1939-10-10 | Jiranek Josef | Rear-view mirror for eyeglasses |
FR1021962A (fr) * | 1950-07-12 | 1953-02-26 | Lunettes formant rétroviseur | |
GB739236A (en) * | 1954-01-15 | 1955-10-26 | George William Henry Mitchell | Improvements in or relating to spectacles |
US3410638A (en) * | 1965-12-09 | 1968-11-12 | Langworthy James Robert | Spectacle frame with rear view telescopes and temple mounted optical fiber rods |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4804261A (en) * | 1987-03-27 | 1989-02-14 | Kirschen David G | Anti-claustrophobic glasses |
US6007198A (en) * | 1998-12-23 | 1999-12-28 | Burton; Jesse L. | Rear-view mirror for attachment to eyeglasses and cap brims |
FR3000573A1 (fr) * | 2013-01-03 | 2014-07-04 | Jacques Marie Pierre Chamagne | Dispositif optique, fixe sur monture de lunettes, pour voir derriere soi sans avoir a se retourner |
CN105607287A (zh) * | 2016-02-16 | 2016-05-25 | 侯绪华 | 一种全视角眼镜 |
WO2020092076A1 (fr) * | 2018-10-31 | 2020-05-07 | Cupal Matthew | Systèmes et procédés optiques à ancrage réglable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2532070B1 (fr) | 1986-05-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2681442A1 (fr) | Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil. | |
CH656302A5 (fr) | Lentille intra-oculaire a pouvoir negatif et ensemble optique comprenant une telle lentille. | |
EP1960821A1 (fr) | Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes | |
FR2891922A1 (fr) | Dispositif binoculaire d'affichage d'informations | |
EP1836523B1 (fr) | Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes | |
FR2545231A1 (fr) | Lunettes | |
FR2532070A1 (fr) | Lunettes-retroviseurs | |
EP3290785B1 (fr) | Lampe frontale dotée d'un bandeau rigide ou semi/rigide | |
FR2789499A1 (fr) | Structure de support pour lunettes | |
EP3552054B1 (fr) | Dispositif de lunettes pouvant être transformé réversiblement en bracelet | |
EP2590001B1 (fr) | Loupe à illumination | |
WO1986002463A1 (fr) | Systeme de lunettes | |
EP1763695B1 (fr) | Afficheur ophtalmique comportant un dispositif de reglage a l'ecart pupillaire de l'utilisateur | |
FR2629927A1 (fr) | Lunettes a branches escamotables | |
FR2538921A1 (fr) | Monture pliante pour lunettes | |
WO2005036237A1 (fr) | Lunettes a lentilles clippees | |
FR2812951A1 (fr) | Dispositif optique qui a pour but de delivrer sur un ecran diffusant une image du soleil par retroprojection | |
BE373322A (fr) | ||
FR2599521A1 (fr) | Dispositif de retrovision pour bracelet-montre | |
FR2730826A1 (fr) | Monture de lunettes solaires a protection laterale | |
FR2572195A1 (fr) | Dispositif d'association de lunettes a medaillon | |
FR2842613A1 (fr) | Dispositif d'observation de l'image retro-projetee du soleil sur un ecran | |
EP2130089A1 (fr) | Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant | |
WO2002031574A1 (fr) | Systeme de visualisation individuel | |
FR2468139A3 (fr) | Lunettes aptes a etre rendues solidaires de la partie saillante d'une poche de vetement, d'une pochette de sac ou similaire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |