FR2725630A1 - Masque pour plongee aquatique - Google Patents
Masque pour plongee aquatique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2725630A1 FR2725630A1 FR9412428A FR9412428A FR2725630A1 FR 2725630 A1 FR2725630 A1 FR 2725630A1 FR 9412428 A FR9412428 A FR 9412428A FR 9412428 A FR9412428 A FR 9412428A FR 2725630 A1 FR2725630 A1 FR 2725630A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mask
- eyes
- face
- mask according
- radius
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63C—LAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
- B63C11/00—Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
- B63C11/02—Divers' equipment
- B63C11/12—Diving masks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
Abstract
Le masque comprend un corps (10) qui délimite une enceinte (100) et qui est muni d'un contour (11) avec un joint (110), de zones (12) d'ancrage pour recevoir un dispositif de fixation et d'un bord (13) pour recevoir un système optique (20) qui comprend un hublot (21) transparent extérieur qui est configuré au moins partiellement en forme de calotte sphérique dont le rayon est donné et dont le centre est situé approximativement sur la ligne des yeux d'un porteur et est placé au milieu de ceux-ci et, pour chacun des deux yeux, un objectif (22) dont la distance focale est commensurée au rayon donné de la calotte sphérique et dont la position est choisie de manière à donner d'un objet relativement éloigné et situé dans le milieu liquide une image à distance comparable. Application aux masques à vision panoramique restituant l'évaluation terrestre des distances.
Description
La présente invention concerne les équipements pour plongée aquatique, et a plus particulièrement pour objet un masque à vision panoramique pour plongée aquatique.
Comme on le sait, les plongeurs, qu'ils restent à proximité de la surface libre d'un milieu liquide ou qu'ils pratiquent une immersion plus profonde, utilisent très souvent des masques ou des lunettes.
Un tel masque ou lunette qui est destiné à être appliqué contre le visage de son porteur à l'aplomb de ses yeux, comprend un corps ou coque, simple ou multiple, qui est apte à délimiter une enceinte étanche et qui est muni d'un contour avec un joint destiné à venir au contact du visage, de zones d'ancrage pour recevoir un dispositif de fixation afin de maintenir appliqué de manière étanche le masque ou lunette contre le visage, et d'un bord pour recevoir de manière étanche une vitre pour la vision en plongée. Les vitres habituellement utilisées présentent deux faces planes et pratiquement parallèles et sont faites en verre minéral ou organique.
On connaît tous les inconvénients de ce type de masque ou lunette liés au phénomène de réfraction que subissent les rayons lumineux au niveau de la surface de séparation ou dioptre qui délimite d'un côté le milieu liquide, et de l'autre le milieu gazeux, le plus souvent de l'air, contenu dans l'enceinte étanche du masque ou similaire. Ce phénomène de réfraction fait que le demi angle de vision du plongeur est notablement diminué et réduit à une valeur de l'ordre de 45" environ. Ce phénomène de réfraction fait que tout objet situé dans le milieu liquide est perçu comme s'il était à une distance qui semble rapprochée par rapport à celle de sa localisation réelle.Il résulte de tout ceci une gêne certaine qu'il n'est pas facile de compenser lorsqu'on se livre à des activités de loisirs telles que la pêche ou la chasse sous-marine ou lorsqu'on pratique des travaux utilitaires par exemple à des fins de recherches, d'inspection, d'entretien, de réparation.
La situation se complique notablement lorsque le plongeur est affecté d'une amétropie. Il faut alors confectionner un masque ou similaire équipé d'une vitre spéciale conçue à la demande pour corriger cette anomalie de la vision.
Le but de l'invention est de remédier à ce type d'inconvénients grace à un masque perfectionné pour plongée aquatique qui procure une vision panoramique notablement améliorée en rétablissant un demi angle de vision de l'ordre de 90 environ et en rétablissant la distance apparente d'un objet immergé.
L'invention a pour objet un masque à vision panoramique pour plongée aquatique qui est apte à être appliqué contre le visage d'un porteur à l'aplomb de ses yeux et qui comprend un corps qui délimite une enceinte étanche et qui est muni d'un contour avec un joint d'étanchéité destiné à venir au contact du visage, de zones d'ancrage pour recevoir un dispositif de fixation afin de pouvoir maintenir appliqué de manière étanche le masque contre le visage et d'un bord pour recevoir au moins une partie d'un système optique pour la vision en plongée.Ce masque est remarquable en ce que le système optique comprend un hublot transparent extérieur destiné à être au contact d'un milieu liquide et qui est monté de manière étanche sur le bord du corps et qui est configuré au moins partiellement en forme de calotte sphérique dont le rayon est donné et dont le centre est situé approximativement sur la ligne des yeux d'un porteur et est placé au milieu de ceux-ci, et pour chacun des deux yeux, un objectif monté dans l'enceinte sur un support de manière à être placé devant un oeil et dont la distance focale est commensurée au rayon donné de la calotte sphérique et dont la position est choisie de manière à donner d'un objet relativement éloigné et situé dans le milieu liquide une image à distance comparable.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent, ainsi que de l'examen du dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple, où :
- la figure 1 est une vue perspective schématique partiellement écorchée d'un mode de réalisation d'un masque selon l'invention et,
- la figure 2 est une vue de côté schématique partielle avec coupe verticale médiane, d'un masque selon l'invention qui est appliqué contre le visage d'un utilisateur.
- la figure 1 est une vue perspective schématique partiellement écorchée d'un mode de réalisation d'un masque selon l'invention et,
- la figure 2 est une vue de côté schématique partielle avec coupe verticale médiane, d'un masque selon l'invention qui est appliqué contre le visage d'un utilisateur.
Les masques et similaires pour plongée aquatique étant bien connus dans la technique, on ne décrira dans ce qui suit que ce qui concerne directement ou indirectement l'invention. Pour le surplus, l'Homme du Métier du secteur technique considéré puisera dans les solutions classiques courantes à sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté.
Dans ce qui suit on utilise toujours un même numéro de référence pour identifier un élément homologue quel que soit le mode de réalisation ou sa variante d'exécution.
Pour la commodité de l'exposé, on décrira successivement chacun des constituants d'un masque selon l'invention, avant d'en expliquer la fabrication au besoin, et la mise en oeuvre.
Comme on le voit, un masque à vision panoramique pour plongée aquatique selon l'invention comprend, essentiellement, un corps 10 et un système optique 20 pour la vision.
Le corps 10 est apte à délimiter une enceinte 100 étanche. Ce corps 10 est muni d'un contour 11 avec un joint 110 destiné à venir au contact du visage V de celui qui le portera. Ce corps 10 est aussi muni de zones 12 d'ancrage pour recevoir un dispositif de fixation, non illustré, afin de pouvoir maintenir appliqué de manière étanche le masque contre le visage. Ce corps 10 est aussi muni d'un bord 13 et d'un support 14 pour recevoir le système optique 20.
Ce corps est, par exemple, fait en un élastomère approprié, moulé comme il est classique. Le dispositif de fixation est, par exemple, constitué d'une bandelette s'il y a lieu élastique et au besoin de longueur réglable, et est muni d'un fermoir le cas échéant. Tout ceci est classique et on ne s'y étendra pas plus amplement. En particulier, le joint 110 peut être rapporté sur le corps ou bien être obtenu directement de moulage avec lui. De même le contour du corps peut être conformé de manière que le masque emprisonne ou non le nez de l'utilisateur lorsqu'il est posé sur son visage.
Le support est rapporté sur le corps ou d'un seul tenant avec lui.
Le système optique 20 comprend, essentiellement, un hublot 21 extérieur et, pour chacun des deux yeux, un objectif 22 monté dans l'enceinte 100 de manière à être placé devant un oeil.
Le hublot extérieur 21, transparent, est destiné à être au contact du milieu liquide et est monté de manière étanche sur le bord 13 du corps 10 de toute manière appropriée par exemple par collage, avec ou sans interposition d'un joint approprié. Ce hublot 21 est configuré, au moins partiellement, en forme de calotte sphérique d'épaisseur constante, de rayon 210 donné. Le centre 211 de cette calotte sphérique est situé approximativement sur la ligne A des yeux Y d'un porteur et est placé au milieu de ceux-ci.
Chaque objectif 22 a une distance focale qui est commensurée au rayon donné 210 de la calotte sphérique, et a une position qui est choisie de manière à donner d'un objet relativement éloigné et situé dans le milieu liquide une image à distance comparable. Chaque objectif qui se présente par exemple à la manière d'un verre de lunette, est monté dans l'enceinte de toute manière appropriée, par exemple à l'aide de surfaces d'appui du support 14 contre lesquelles chaque objectif est maintenu de toute manière appropriée par exemple à l'aide d'un fil logé dans une gorge ménagée à la périphérie comme cela se pratique couramment en lunetterie pour la correction des anomalies de la vue.
Pour le rayon 210 de la calotte sphérique, on adopte une valeur de l'ordre de 50 à 70 mm environ et de préférence 60 mm pour la surface extérieure et on choisit une épaisseur constante de l'ordre de 2mm environ et pour distance focale de chaque objectif on adopte une valeur égale par exemple à environ de l'ordre de trois fois ce rayon. Pour les objectifs, on utilise par exemple des verres de lunetterie ménisques à bords minces convergents, d'indice 1,525 et de rayons 50 mm et 95 mm.
On a décrit un mode de réalisation d'un masque selon l'invention pour lequel le hublot était uniquement une calotte sphérique. Il est clair que l'invention englobe aussi le cas où le hublot est fait par exemple d'une calotte sphérique ou d'une demi sphère médiane bordée de cylindres de même rayon qui la prolongent.
Le hublot et/ou les objectifs sont faits en un verre minéral ou en un verre organique tel qu'un polycarbonate ou un poly(méthacrylate de méthyle) et sont obtenus par moulage par exemple.
Afin de parfaire le confort de la vision binoculaire, chaque objectif produit de préférence un effet prismatique de manière notamment à faciliter la convergence et de manière aussi à contribuer à corriger les aberrations chromatiques notamment de grandeur, introduites par le hublot.
Le masque selon l'invention procure en outre un champ de vision aquatique tant horizontal que vertical, qui est pratiquement comparable à celui d'un champ de vision terrestre, et rétablit la distance apparente des objets immergés pour qu'ils soient pratiquement perçus comme s'ils étaient à terre.
Il est clair qu'on peut aussi se servir des objectifs pour corriger les amétropies de vision du porteur du masque.
Pour faciliter la vision hors de l'eau lors du port d'un tel masque selon l'invention, les objectifs sont montés mobiles dans l'enceinte du corps du masque de manière à pouvoir être escamotés et à ne pas rester devant les yeux de celui qui est équipé du masque. Pour pouvoir escamoter les objectifs on les monte sur un support qui est par exemple articulé selon un axe parallèle à la ligne des yeux. Une manette extérieure au masque et calée sur cet axe et traversant le corps du masque par un passage muni d'un joint d'étanchéitésspermet de faire passer les objectifs de leur position devant les yeux à leur position escamotée à l'écart des yeux. Un ressort associé au support1 par exemple monté avec un franchissement de point d'équilibre métastable, permet de maintenir les objectifs dans l'une ou l'autre de leurs deux positions.
Ce qui précède met bien en lumière les particularités distinctives de l'invention, l'intérêt qu'elle offre et les avantages qu'elle procure.
Claims (5)
1. Masque à vision panoramique pour plongée aquatique qui est apte à être appliqué contre le visage d'un porteur à l'aplomb de ses yeux et qui comprend un corps (10) qui délimite une enceinte (100) étanche et qui est muni d'un contour (11) avec un joint (110) destiné à venir au contact du visage, de zones (12) d'ancrage pour recevoir un dispositif de fixation afin de pouvoir maintenir appliqué de manière étanche le masque contre le visage et d'un bord (13) pour recevoir au moins une partie d'un système optique (20) pour la vision en plongée, masque caractérisé en ce que le système optique (20) comprend un hublot (21) transparent extérieur destiné à être au contact d'un milieu liquide et qui est monté de manière étanche sur le bord (13) du corps (10) et qui est configuré au moins partiellement en forme de calotte sphérique dont le rayon (210) est donné et dont le centre (211) est situé approximativement sur la ligne des yeux d'un porteur et est placé au milieu de ceux-ci et, pour chacun des deux yeux, un objectif (22) monté dans l'enceinte (100) sur un support (14) de manière à être placé devant un oeil et dont la distance focale est commensurée au rayon donné (210) de la calotte sphérique et dont la position est choisie de manière à donner d'un objet relativement éloigné et situé dans le milieu liquide une image à distance comparable.
2. Masque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rayon donné (210) est de l'ordre de 50 à 70 mm environ.
3. Masque selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la distance focale est de l'ordre de trois fois environ le rayon donné (210).
4. Masque selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 3 caractérisé en ce que le hublot (21) est d'épaisseur constante.
5. Masque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque objectif produit un effet prismatique notamment pour favoriser la convergence de la vision binoculaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412428A FR2725630B1 (fr) | 1994-10-18 | 1994-10-18 | Masque pour plongee aquatique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412428A FR2725630B1 (fr) | 1994-10-18 | 1994-10-18 | Masque pour plongee aquatique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2725630A1 true FR2725630A1 (fr) | 1996-04-19 |
FR2725630B1 FR2725630B1 (fr) | 1997-04-11 |
Family
ID=9467962
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9412428A Expired - Fee Related FR2725630B1 (fr) | 1994-10-18 | 1994-10-18 | Masque pour plongee aquatique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2725630B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1405655A1 (fr) * | 2002-10-04 | 2004-04-07 | HTM SPORT S.p.A. | Lunettes de natation ou de plongée |
WO2005030344A1 (fr) * | 2003-10-01 | 2005-04-07 | Tecno Rubber S.R.L. | Masque de plongee et de natation |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3672750A (en) * | 1970-07-31 | 1972-06-27 | Gen Electric | Underwater diving mask |
US3899244A (en) * | 1973-09-07 | 1975-08-12 | Optische Ind De Oude Delft Nv | Device for viewing under water |
WO1992007630A1 (fr) * | 1990-10-31 | 1992-05-14 | Sansalone Salvatore N | Masque de plongee |
WO1993005431A1 (fr) * | 1991-08-28 | 1993-03-18 | Jon Kranhouse | Masque de plongee a lentilles et son procede de production |
DE4218349A1 (de) * | 1992-06-04 | 1993-12-09 | Draegerwerk Ag | Gekrümmte Sichtscheibe |
-
1994
- 1994-10-18 FR FR9412428A patent/FR2725630B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3672750A (en) * | 1970-07-31 | 1972-06-27 | Gen Electric | Underwater diving mask |
US3899244A (en) * | 1973-09-07 | 1975-08-12 | Optische Ind De Oude Delft Nv | Device for viewing under water |
WO1992007630A1 (fr) * | 1990-10-31 | 1992-05-14 | Sansalone Salvatore N | Masque de plongee |
WO1993005431A1 (fr) * | 1991-08-28 | 1993-03-18 | Jon Kranhouse | Masque de plongee a lentilles et son procede de production |
DE4218349A1 (de) * | 1992-06-04 | 1993-12-09 | Draegerwerk Ag | Gekrümmte Sichtscheibe |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1405655A1 (fr) * | 2002-10-04 | 2004-04-07 | HTM SPORT S.p.A. | Lunettes de natation ou de plongée |
US7147318B2 (en) | 2002-10-04 | 2006-12-12 | Htm Sport S.P.A. | Swimming or diving goggles |
WO2005030344A1 (fr) * | 2003-10-01 | 2005-04-07 | Tecno Rubber S.R.L. | Masque de plongee et de natation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2725630B1 (fr) | 1997-04-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6195807B1 (en) | Curved lens combination for swimming/diving goggles | |
EP0640523B1 (fr) | Masque de plongée à lentilles et son procédé de fabrication | |
US6264327B1 (en) | Optically superior decentered over-the-counter sunglasses | |
AU704181B2 (en) | Diving mask with lenses and method of fabricating the same | |
US6341863B1 (en) | Diving mask | |
US7181778B1 (en) | Dive mask having replaceable lenses and frame bonded into a rubber skirt | |
EP1730580B1 (fr) | Element de vision transparent et polarisant ayant des zones associees a des filtres de polarisation orientes respectivement verticalement et horizontalement | |
US9833663B2 (en) | Swimming goggles | |
US5191363A (en) | Sports glasses with watertight seal | |
US6871954B2 (en) | Optically superior decentered over-the counter sunglasses | |
CA2296267C (fr) | Lunettes protectrices avec lentilles doubles | |
US5170190A (en) | Water sportsman's face mask for viewing objects above and below the line of vision | |
US9851587B2 (en) | Eyeglass accessory | |
RU2748585C1 (ru) | Антибликовое устройство | |
EP2089754B1 (fr) | Dispositif de vision binoculaire | |
FR3141258A1 (fr) | Lentilles de contact pour voir sous l’eau | |
FR2725630A1 (fr) | Masque pour plongee aquatique | |
US5355183A (en) | Sealed adjustable polarized sunglasses | |
EP3802312A1 (fr) | Masque de protection, notamment masque de plongee, avec systeme optique d'affichage | |
JPH11253577A (ja) | 水中ゴーグル | |
CN204405963U (zh) | 一种防风防尘眼镜 | |
JP2007108294A (ja) | 潜望鏡付水中スコープ | |
CN211603758U (zh) | 一种偏光防紫外线的眼镜片 | |
JP3124059U (ja) | 潜水マスク | |
FR2711538A1 (fr) | Masque de plongée panoramique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |